Processus de paix au Proche-Orient : ce que Netanyahou projette de faire des Palestiniens

Israël Palestiniens
Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dévoilé, hier, sa vision d’un futur Etat palestinien, le décrivant comme «moins qu’un Etat et plus qu’une entité autonome». Netanyahou a déclaré, lors de sa participation à la Conférence des communautés juives américaines à Tel-Aviv, que la meilleure solution au conflit était de donner aux Palestiniens la possibilité de se gouverner eux-mêmes, sans toutefois menacer la sécurité de l’Etat juif.

Le Premier ministre israélien a souligné la nécessité pour Tel-Aviv de continuer à maîtriser la sécurité en Cisjordanie pour maîtriser la situation, soulignant que la bande de Ghaza «est devenue le foyer de l’islam radical après le retrait d’Israël», mettant en garde de répéter ce scénario à l’ouest en cas de retrait des forces israéliennes.

La sortie du Premier ministre israélien veut-elle signifier que le plan de règlement du conflit israélo-palestinien mis en avant par Donald Trump et présenté comme «le deal du siècle» est tombé à l’eau ? Fort possible, autrement Benyamin Netanyahou n’aurait pas suggéré une autre démarche.

Le deal du siècle, qui réduit pour ainsi la Palestine à un mouchoir de poche, dépossède les Palestiniens de tous leurs droits et donne le coup de grâce à la solution à deux Etats, a rencontré une forte opposition au niveau international. Cela si bien que Trump a fini récemment par se déclarer pour la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Et pour tout le monde, il s’agit là effectivement d’une véritable volte-face et d’un camouflet pour le président américain.

Donald Trump, à l’instar de ses prédécesseurs, a, à l’évidence, sous-estimé la capacité de résistance des Palestiniens et de leurs soutiens.

S. S.

Comment (10)

    Vroum Vroum 😤..
    24 octobre 2018 - 23 h 19 min

    Nethaniaou avec sa valise sur le Quai de la Gare…je sais que c’est dur pour toi Nethaniaou et fais attention au contrôleur..

    3
    1
    Star-Trek
    24 octobre 2018 - 21 h 08 min

    Le cas de la Palestine c’est comme si s’était un puzzle manquant dans la carte du monde. Il faut soutenir un État de Palestine au Proche-Orient, tout en souhaitant la paix au voisin.

    Chibl
    24 octobre 2018 - 21 h 03 min

    De 1948 à 1967 la Cisjordanie était administrée par le Jordanie, pourquoi durant ces 17 ans aucun arabe n’a parlé d’état Palestinien avec comme capitale Jérusalem?

    4
    2
    tergui
    24 octobre 2018 - 19 h 10 min

    a pieds et sans armes

    Vroum Vroum 😤..
    24 octobre 2018 - 15 h 57 min

    Israël Nethaniaou Sionisme sont dans leur rôle Bacterie , Virus , rien ne m’étonne de leur part et sont logique dans leur démarche , s’imposer , voler , annexer…les choses sont claires…mais là où y’a problème grave c’est le comportement ou compromission de certains États Arabos Musulman avec Israël sur la Libye et Syrie et Yémen ou on a vu clairement une Alliance indirecte et parfois directe Israël , Qatar ,Saouds , Turquie/ Frères islamiste , Bahreïn..en Syrie où ils ont participé ensemble à la destruction de la Syrie et avant la Libye et Finir au Yémen avec Saouds Wahabisme et Israël et Usa Gb..et Après ces États Ou Royaumes Hypocrites à travers leurs dirigeants pleurer sur la Palestine…Oublions Israël un instant et faisons le ménage entre États Musulmans et surtout ceux du Golfe Wahabites qui ne se cachent plus de leur compromission avec le Sionisme..Erdogan a attaqué la Syrie et jamais tiré une balle sur l’entité criminelle Sionistes pour libérer la Palestine..de même pour Saouds Wahabisme et Qatar , …le Roi du Maroc a été bombarder le pauvre Yémen ..Combien d’états dit Musulman ont attaqué la Libye , Syrie et Yémen tout en faisant Pipi sur la Palestine en laissant Israël tranquille…Israël est dans son Rôle de Bactéries ou Virus le Problème est chez le Monde Musulman et en particulier Saouds Wahabisme prétendus Gardiens des Lieux Saints de l’islam…qui ont vendu la Palestine . .Si depuis 2011 les Centaines de milliers de Faux Djihadiste islamiste Wahabite Frères Musulman avaient dirigé leurs armes pour aider les Palestiniens on en serait pas là..Purée !! Israël Sioniste , Saouds Wahabisme , Turquie Frères Musulman , Qatar Wahabites ensemble attaquent la Syrie , Hezbollah et Iran qui eux combattent réellement le Terrorisme Et Israël….Israël est dans son Rôle ! Mais des États Musulmans ne pas leur vrais rôle mais celui d’Israël…Hein ! Saouds Wahabisme .

    6
    3
    Ch'ha
    24 octobre 2018 - 15 h 52 min

    Au risque de me répéter la solution à 2 États n’est et n’a surtout JAMAIS été envisageable.
    Créer un État Palestinien spolié de son territoire sur quoi des CONFETTIS !!!!
    Quant au deal du siècle il est mort né.
    Seule et UNIQUE SOLUTION GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE, que les palestiniens prennent les armes une bonne fois pour toute avec l’axe de la Résistance.
    Ce n’est pas pour rien qu’IsRatHell à créer avec ses alliés le terrorisme sioniste DAECH AL QAÏDA FRONT AL NOSRA et toute la clique…

    9
    3
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 14 h 52 min

    Partout dans le monde arabe c’est le même problème, l’islam radical submerge toute tentative de révolution ou aspiration à la liberté et la démocratie .Ces pays sont condamnés à n’être que des dictatures théologique ou des dictatures despotiques coloriées de la religion …

    12
    14
      Tredouane
      24 octobre 2018 - 15 h 17 min

      excusez moi mais vous étes hors sujet,mais toute fois vous insinuez que le sionisme a raison,les faits criminels et l’impunité au yeux du monde prouvent que vous avez tort par votre insinuation.

      13
      5
    Tredouane
    24 octobre 2018 - 14 h 46 min

    J’estime autant qu’observateur, que la plus grande erreur des Palestiniens étais Oslo;certains d’entre vous dirais que je reviens lions en arrière,sachez que ce que nous faisons aujourd’hui deviens du passé demain mais il aura une incidence certaine sur l’avenir ,incidences sur le rapport de forces entres Palestiniens qui non seulement on le droit légale et légitime sur les territoires que le sionisme international s’est accaparé; ce dernier c’est autoproclame en un état au moyens orient,un état qui n’a apporter avec lui que l’instabilité,le surarmement les conflits et les guerres, par ça nature raciste et expansionniste, déstabilisant ainsi le moyens orient,car c’est cette état sioniste qui es venu ce greffer,phénomène de rejet oblige.
    Un état sioniste dont la seul survie dépend de l’aide de l’occident en générale mais beaucoup plus des U.S.
    En ce moment l’état sioniste nous à vraiment dévoiler tout ça laideur,qu’en realité c’est juste un état théocratique raciste,qui ne cache en lui que de sombres dessins pour la région du moyens orient.
    J’estime que ceux qui pensent le contraire vont être consumé tôt ou tard,la seul voix de négociation avec cette état est la force, »force au sens large du terme’.

    17
    1
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 14 h 42 min

    L autodetermination du peuple Palestinien et l independance de la Palestine ne sera possible que si les Palestiniens resisteront jusqu au dernier homme et n opposeront jamais leur signature a une solution autre que celle de la declaration de l independance de l Etat Palestinien dans ses frontieres sures et definitives du 4 Juin 1967 avec Jerusalem comme Capitale eternelle de l Etat Palestinien avec une reconnaissance internationale de la majorite absolue des Etats de l ONU.Sans cette solution ils doivent reorganiser la resistance au stade superieur…..Ils ne doivent compter que sur eux memes …et resister a toutes pressions d ou qu elle vienne…

    9
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.