Oman : «Israël est un Etat légitime dans la région»
Par Sadek Sahraoui – Au lendemain de la visite vendredi du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Oman, le ministre des Affaires étrangères omanais, Youssef al-Alawi, a tenu à préciser que son pays n’était pas un médiateur entre Israël et la Palestine, mais proposait des idées pour aider les deux parties à converger. «Le Sultanat propose des idées pour aider l’Etat hébreu et les Palestiniens à se retrouver, mais ne cherche pas à intervenir en tant que médiateur», a-t-il indiqué lors d’un sommet sur la sécurité à Bahreïn.
«Nous ne disons pas que la route est maintenant facile et pavée de fleurs, mais notre priorité est de mettre fin au conflit et de s’ouvrir à un nouveau monde. Oman compte sur les États-Unis et sur les efforts déployés par le président Donald Trump pour réaliser ‘’l’accord du siècle’’», a poursuivi al-Alawi Abdullah, au sommet.
Le ministre omanais des Affaires étrangères a soutenu toutefois qu’«Israël est un État légitime dans la région et nous le savons tous». «Le monde entier en a pleinement conscience. Il est peut-être temps qu’Israël soit traité de la même manière [que les autres États] et qu’il soit lié par les mêmes obligations», a-t-il ajouté.
Lui emboîtant le pas, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid ben Ahmed al-Khalifah, a exprimé, quant à lui, son soutien à Oman en faveur de la paix israélo-palestinienne, et leur homologue saoudien. Adel ben Ahmed al-Joubeir, a, pour sa part, insisté sur l’importance du processus de paix. Selon de nombreux observateurs, ces discours veulent dire que les pays du Golfe préparent la normalisation de leurs relations avec Israël.
De son côté, l’envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a salué «le renforcement des liens et la coopération grandissante entre nos amis de la région (du Moyen-Orient)», dans un tweet vendredi soir.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que sa visite à Oman et sa rencontre avec le sultan Qaboos ben Said étaient «d’une grande importance pour Israël et sa sécurité». «Vendredi, je suis rentré d’une visite diplomatique historique à Oman, où j’ai rencontré le dirigeant omanais, le sultan Qaboos ben Saîd. Il est un dirigeant doté d’une longue et impressionnante expérience», a écrit ce dimanche Netanyahu sur son compte Twitter. «Lors de ma longue réunion avec le sultan Qaboos, nous avons longuement discuté des défis auxquels est confronté le Moyen-Orient. Il s’agit de discussions importantes pour l’État d’Israël et pour sa sécurité», a-t-il déclaré tout en promettant qu’il y aura plus de discussions à l’avenir.
Le Premier ministre israélien a également souligné qu’il s’agissait de la première visite d’un responsable israélien à Oman en 22 ans et que son voyage s’inscrivait dans le contexte des efforts diplomatiques déployés au cours des dernières années pour se rapprocher des pays arabes.
S. S.
Comment (22)