Oman : «Israël est un Etat légitime dans la région»

Benjamin Netanyahu
Netanyahu en compagnie du sultan Qaboos à Oman. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Au lendemain de la visite vendredi du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Oman, le ministre des Affaires étrangères omanais, Youssef al-Alawi, a tenu à préciser que son pays n’était pas un médiateur entre Israël et la Palestine, mais proposait des idées pour aider les deux parties à converger. «Le Sultanat propose des idées pour aider l’Etat hébreu et les Palestiniens à se retrouver, mais ne cherche pas à intervenir en tant que médiateur», a-t-il indiqué lors d’un sommet sur la sécurité à Bahreïn.

«Nous ne disons pas que la route est maintenant facile et pavée de fleurs, mais notre priorité est de mettre fin au conflit et de s’ouvrir à un nouveau monde. Oman compte sur les États-Unis et sur les efforts déployés par le président Donald Trump pour réaliser ‘’l’accord du siècle’’», a poursuivi al-Alawi Abdullah, au sommet.

Le ministre omanais des Affaires étrangères a soutenu toutefois qu’«Israël est un État légitime dans la région et nous le savons tous». «Le monde entier en a pleinement conscience. Il est peut-être temps qu’Israël soit traité de la même manière [que les autres États] et qu’il soit lié par les mêmes obligations», a-t-il ajouté.

Lui emboîtant le pas, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid ben Ahmed al-Khalifah, a exprimé, quant à lui, son soutien à Oman en faveur de la paix israélo-palestinienne, et leur homologue saoudien. Adel ben Ahmed al-Joubeir, a, pour sa part, insisté sur l’importance du processus de paix. Selon de nombreux observateurs, ces discours veulent dire que les pays du Golfe préparent la normalisation de leurs relations avec Israël.

De son côté, l’envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a salué «le renforcement des liens et la coopération grandissante entre nos amis de la région (du Moyen-Orient)», dans un tweet vendredi soir.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que sa visite à Oman et sa rencontre avec le sultan Qaboos ben Said étaient «d’une grande importance pour Israël et sa sécurité». «Vendredi, je suis rentré d’une visite diplomatique historique à Oman, où j’ai rencontré le dirigeant omanais, le sultan Qaboos ben Saîd. Il est un dirigeant doté d’une longue et impressionnante expérience», a écrit ce dimanche Netanyahu sur son compte Twitter. «Lors de ma longue réunion avec le sultan Qaboos, nous avons longuement discuté des défis auxquels est confronté le Moyen-Orient. Il s’agit de discussions importantes pour l’État d’Israël et pour sa sécurité», a-t-il déclaré tout en promettant qu’il y aura plus de discussions à l’avenir.

Le Premier ministre israélien a également souligné qu’il s’agissait de la première visite d’un responsable israélien à Oman en 22 ans et que son voyage s’inscrivait dans le contexte des efforts diplomatiques déployés au cours des dernières années pour se rapprocher des pays arabes.

S. S.

Comment (22)

    Lghoul
    29 octobre 2018 - 12 h 19 min

    Ma seule conclusion est que les khorotos, non seulement vont s’unir avec israel, mais voudraient aussi le protèger contre tous ceux qui doutent et de son existence, et de sa location géographique. Alors attention, ne soyez pas choqués s’il commenceraient a nous attaquer ensemble a visage découvert (Ils l’ont déja fait a travers le fis avec 250.000 morts). Oui ils pourront car si nous devenons des « perturbateurs de paix arabe », nous serons des vus comme un obstacle pour eux. Donc on doit être éliminés. Par conséquent et a la fin, quelle leçon retenir de toute cette bouillabesse arabe ? Ne pas s’ingérer dans les affaires d’autrui, ou les affaires qui ne nous regardent pas; ne pas se prendre pour des arabes ou plus arabe qu’eux car il ne veulent pas de supérieurs et puis nous le SERIONS jamais a leur yeux – alors les baathistes perdez votre préciceux temps – surtout ne pas croire qu’on sera les défenseurs de toute la planète. Alors un jour ils nous dirons: Au fait, « WASH DEKHLEKOUME LINA ???? ». Occupez vous de vos oignons y a les non-arabes qui se prennent pour des arabes !. Donc finalement, a quoi sert la ligue kharabe si les pays kharabes font ce qu’ils veulent en dehors d’elle et seule l’Algérie se croit encore arabe, cottise, respecte les lois de cette ligue qui ne sert a rien ? La logique dit que le premier pas pour l’Algérie est de sortir immédiatement de cette ligue et d’arrêter toute contribution. Le deuxieme pas est d’arrêter de rêver de votre « oumma » et de ne s’occuper que de l’Algérie car si on essaye d’aider les palestiniens, ils nous tomberont dessus et sachant comment les arabes se comportent entre frangins, il n’est pas sage de tourner autour d’eux. Ils ne sont méchants et « sérieux et disciplinés » ue pour tuer et massacrer les leurs et tous ceux qui se prennent por les leurs. Alors nous sommes avertis.

    7
    1
    Anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 43 min

    L Etat Palestinien est aussi un Etat legitime vivant sous l occupation d Israel et doit retrouver son independance totale dans des frontieres definitives selon le trace du 4 juin 1967 avec Jerusalem comme capitale avec la reconnaissance de toute la communaute internationale et l ONU.En finir avec l occupation de la Palestine par Israel au cout Zero,alors que le droit international impose a Israel en tant qu occupant de subvenir a tous les besoins de la population sous son occupation.Ce sont les Europeens et les Americains qui financent l occupation de la Palestine et cerise sur le gateau,tous les millions de dollars  » d aide »sont recycles dans l economie Israelienne car tous les besoins de la population Palestinienne sont importes d Israel donc en verite les millions verses par les Europeens et les USA sont en verite une aide indirecte a l economie Israelienne…ceci a ete rendu possible avec la cooperation de l autorite palestinienne de Mahmoud Abbas,et de l Egypte qui impose un embargo de Gaza et qui n ont toujours rien compri des projets d Israel malgre tous les indications sur le terrain,c est le comble de la naivete de l autorite Palestinienne de Abbas.
    Plus de 20 ans de negociations n ont rien apporte plutot ont permi a Israel de coloniser davantage les territoires Palestiniens et d installer de nouvelles colonies y compri a Jerusalem….Les Palestiniens doivent compter sur eux meme et mener leur combat pacifique aupres de toutes les institutions ineternationales de l ONU et exiger l application du droit international a l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere….et mener une campagne internationale aupres des organismes de la societe civile international pour expliquer leur juste cause et de faire adherer l opinion internationale pour imposer l application du droit des peuples a l autodetermination.

    5
    4
    Anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 07 min

    Un zéro est un chiffre qui ne vaut rien ne représente rien.
    Il n‘a de la valeur que quand il est avec un autre chiffre, 1,2,3 etc
    Ainsi en est-il de ces gens là qui ont été traités de tous les noms par le prophète Mohamed (pssl). Parlant d’eux il disait les bédouins et nous en ces temps modernes parlant de ces gens là nous disons ceux qui ont un zéro sur la tête..
    Ce qui nous ramène au début de cet écrit que le zéro n‘a de la valeur que quand il est collé à un autre numéro, ces bédouins ont besoin d’un tuteur d’où qu’il soit et quel qu’il soit, il y a ces voleurs de terres qui cranent dans la région autant se coller à eux pour fuir l’autre numéro l’Iran qui leur donne des cauchemars, parce que lui va se mettre après (eux) le zéro et leur donner un valeur négative 0,1 ; 0,2 etc, et les humilier.

    7
    1
      Anonyme
      29 octobre 2018 - 9 h 01 min

      Pourquoi vous méprisez les bédouins alors que l’islam est un pur produit bédouins ? Mohamed n’était-il pas berger durant toute son enfance ? N’était-il pas chamelier ? Ou bien l’islam a été conçu dans une grande cité Athènes.Mohamed et ses compagnons n’étaient ni artisans ni agriculteurs pour subvenir à leurs besoins sinon le pillage et la rapine mœurs des bédouins .
      33873 – Nous avons été informés par Mohammed bin Foudayl, d’après Yazid, d’apres Abi Ziyad, d’après Moudjahid et Miqsam d’après Abi Abas d’après le prophète qui a dit : « le pillage m’a été rendu licite et il n’a jamais été rendu licite à qui que ce soit avant moi ».
      Moussanaf ibn Abi Chayba De : Ibn Abi Chayba Volume 11 pages 418
      Selon Ibn Omar le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je suis envoyé peu avant l’Heure muni d’un sabre à utiliser jusqu’à ce qu’on adore Allah sans rien lui associer. (((On a placé ma subsistance à l’ombre de ma lance.))) (Rapporté par Ahmad (9/126) et jugé authentique par al-Iraqui dans Takhriidj Ihyaa oulouma ad-dine (2/352) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaam’I (5142).

      2
      6
        Anonyme
        30 octobre 2018 - 21 h 38 min

        Vous prenez leur défense alors que vous connaissez vous savez, vous lisez le Livre, vous êtes donc dans le même panier que ces pourris.
        lis un peu c’est quoi ceci :
        “Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur forme de religion. Dis: “Certes, c’est la direction d’Allah (l’Islam) qui est la vraie direction”. Mais si tu suis leur passion après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.”
        Coran S2V120

        Ils trahissent des palestiniens qui sont des musulmans comme eux pour suivre ceux qui sont cité dans ce verset et qui ne seront d’aucune utilité pour l’islam ni pour les musulmans.

        3
        1
    Vroum Vroum 😤😞
    28 octobre 2018 - 22 h 40 min

    Pas faire gaffe !!..Qabous perd la Tête…Alors Cher Qabous , en 1948 Ben Gourion chef du Mouvement Sioniste et Premier président de l’autoproclame faux État Israël dit : ,…Si nous étions Arabes jamais nous ne signerions jamais d’accord avec Israël car nous avons volé leur Terre…ceci est véridique !!….Donc dire comme Le Vieux Sultan Qabous d’Oman que Israël est un État Légitime au Moyen-Orient c’est être malade Alzheimer !!..Ben Gourion dit à Qabous , on a volé la Palestine aux Arabes et Qabous traduit .Israël est légitime au Moyen-Orient !!..et ta tête comment elle va ??…Israël ne repose sur aucun texte Juridique , ou Charte de l’ONU…de plus le Mur des lamentations est construit sur un ancien Théâtre Romain..ce Mur sensé être le Lieux Saints des Juifs…en dessous du Mur les ruines d’un ancien Théâtre Romain !!!….Pauvre vieux Qabous qui sert de marché pieds et Com pour Nethaniaou au plus bas dans les sondages ….

    14
    5
      anonyme
      29 octobre 2018 - 8 h 11 min

      Tout homme a son prix, dit-on, mais j’ai l’impression que les bédouins de la presqu’île s’achètent plus facilement. Et comme le dit son ministres des AE, ils « comptent sur les Etats-Unis » … !

      8
      2
    Anonyme
    28 octobre 2018 - 22 h 27 min

    Hé le MAE du pti état traitre à qui nous devrons donné une leçon de diplomatie , je veux bien te croire pti malin que le sentier la route n est pas fleurie , nous l Algerie nous avons pas joué les médiateurs entre ses deux parties , Nous avons choisi tt simplement un camp celui de l opprimé et non de l oppresseur de l occupant on sait ce que sait et c est tte la différence avec vous et vos semblables. L Algerie pouvait adopté ce choix depuis le début ; c est trop facile ce qu il raconte ce type cette merde hachakoum ; l Algerie a préférée ds ce cas suivre la voie rocheuse et calleuse et non le pavé d or du diable comme vs le faites ptis diablos de bédouins ; d égyptiens et bien d autres .Enfin pr que tu sois crédible nous voulons t entendre dire aux représentant israéliens et son PM que la Palestine est légitime et que nous le savons tous devant le monde entier, voila il ya que l Algerie quia ce courage prenez en de la graine ce qu a fais mon pays L Algerie depuis le début de la colonisation de l état hébreux en Palestine jusqu a aujour dhui , libérez pas Gaza libérez tte la Palestine meme si les palestiniens n en sont pas capable après plus de 60 ans mais l Algerie nous l avons bien libéré en un lapse de temps 54/62( 8 ans) après 132 ans d occupations ,hé bien je suis optimiste pr la Palestine car le monde tourne !! Voila l Algerie pkoi vs lui arriverez jamais a la cheville ; Tahia Bledna l Algerie et vs pouvez pas en dire la meme pas un seul pays arabes musulmans sur cette planète . C est l Algerie qu on respecte ils ont pas le choix et ca tt le monde le sait aussi et srtt ceux que vs aimez lécher pauvres arabes ;vos Israël USA France connaissent les valeurs de l Algerie . Pkoi il parle pas avec nous ds ce cas ; parce qu il nous connaissent nous craigne on blague pas IN Amenas ; chercher la famille a Kadhafi en plein conflits ave pleins de belligérants dont vos puissances occidentales et rebelles islamistes , tu crois que c est donné a n importe quels pays de faire ce genre d opération avec réussite et personne a parler ni chinois ni usa ni France ni russe parce qui connaissent l Algerie elle parle pas; elle blague pas; elle agit elle vs a tous démontré ce que c était une puissance silencieuse sur ses deux épisodes de souveraineté et d intérêts du pays ; ils savent que l algerien il est diffèrent faut pas le chauffer tt simplement c est comme ca diplomates joueurs militaire civil c ;est notre nature on est bon meme bien plus juste que vs mais ns sommes braves a vtre différences on aime l adversité si il le faut et les causes nobles ; l Algerie est unique et reste et respecte tjrs sa ligne de conduite et ses principes ;nous soutiendrons nos frères palestiniens ctre l occupant et ses violences ctre les palestinien(nes). Nous ne pouvons parlé comme vous car nous pensons pas comme vous tt simplement et heureusement. Bravo à l Algerie!

    12
    5
      anonyme
      29 octobre 2018 - 8 h 13 min

      Je pense comme toi. Les Palestiniens finiront pas bouter dehors les sionistes. C’est une question de temps ! Qu’on arrête de parler de « ligue arabe » de « ouma musulmane », etc. Il y a l’Algérie et tous les autres vendus …

      8
      3
    Numi
    28 octobre 2018 - 21 h 53 min

    Je suis très étonné du discours du sultanant d’Oman. Un pays que je respecte pour sa neutralité légendaire et sa pacificateur même dans les conflits du GCC.
    mais la désolé…. leur discours est tout sauf intelligent voire même limite insultant pour la cause palestinienne et arabe.
    Après tout, Qu’ils abandonnent la cause palestinienne et el quds comme d’autres États arabes c’est leur droit…. mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est que cette union ou pseudo union avec cette état sioniste signe leur fin ! Et qu’on ne me parle pas de guerre avec l’Iran. Si guerre il y a… l’Iran ne se laissera pas faire… je suis pas sur qu’Israël sera détruit mais plus mascat, abu dahbi… et j’en passe. Pendant que leur sultan leur fait des courbettes, israel bombarde Gaza et tue des palestinien ! Le plus normalement du monde. L’arnaque du siècle, et ces idiots de MAE du Bahreïn, d’Oman et ksa prennent la parole et louent l’état d’israël.
    Si seulement il se pencherait sur la situation des arabes d’israël ! Ils comprendraient à quel point netanyahu est un homme qui leur veut du bien !

    Une délégation de sportif est convié à un championnat de judo au Émirats arabes unis, la photo qui a fait la une de leur journaux montre un emirien qui bavent comme un animal devant les jambes de leurs ministres des sports. Mdr
    ça montre à quel point l’état sioniste les ridiculisent et l’image qu’ils véhiculent.
    Ces deux exemples s’appellent de l’Humiliation.
    Et dire que si guerre il y a…. ils pensent qu’Israël les aideront !!!!
    Lol

    15
    3
    ben
    28 octobre 2018 - 21 h 19 min

    on se demande vraiment comment ils arrivent à se rabaisser aussi bas. ils doivent sûrement creuser
    le jour où les vrais hommes vont faire le nettoyage ils pourront à leurs guise les traiter de terroristes

    14
    6
    NUMIDE
    28 octobre 2018 - 20 h 55 min

    Pourquoi donc après 2000 ans de la destruction du temple juif de Jérusalem et 8000 ou 80000000000 ans de la Conquête par les sémites hébreux de Moise et de Josué de la terre des Canaanéens ( les Philistins , c’est à dire les palestiniens , Israël serait -elle légitime en Palestine pour les Rois arabes , alors que ce pays est Chamitique et qui n’est pas leur terre d’origine . puisque les tribus des juifs et leur ancêtre Abraham sont d’origine d’Ur actuellement à la frontière Est de l’ Arabie saoudite et de l’Irak .. Et Pourquoi pour ces mêmes rois arabes et surtout pour leurs Spahis et leurs chiens enragés chez nous , pour leurs idéologues hystériques et racistes impériaux Ommeyades et toutes leurs cliques de Mawalis en Afrique du nord et surtout en Algérie , les Nations Berbères ne sont -elles pas légitimes ni dans le Passé ni dans le Présent ni dans l’Avenir sur leurs territoires millénaires ?????? .Pourquoi pour cette racaille de l’idéologie raciste et haineuse , les Berbères doivent -ils éternellement gobé la propagande impériale et colonialiste panarabiste et arabo-wahabiste de l’Ordre historique califal et au nom de Quoi ???? Pourquoi pour les rois arabes et pour leurs Slouguis chez nous , les Juifs et Israel sont légitimes et les Berbères doivent-ils se nier et se taire et plier les genoux et doivent-ils être éternellement des sous-hommes Aadjams sans Langue, sans Existence et sans Considération et au mieux des Mawalis qui doivent avoir honte de leur langue et de leur identité et qui doivent nier leurs vrais et valeureux ancêtres et les remplacer par les crapules qui les ont conquis et les ont soumis et massacrer dans la plus grande entreprise d’agression criminelle et de Mensonge qui puissent exister dans l’Humanité …Au nom de quoi ? au nom de quel Mensonge et au nom de quelle logique ? Les Berbères de Siwa à l’Atlantique et d’Alger au Fleuve Sénégal n’ont rien à attendre des rois arabes et des rois juifs et de leurs commissionnaires et leurs Sorciers en kamis ici chez nous .. Les Berbères ne doivent jamais plier devant le projet colonial califal qui les terrorise et les menace au nom des Mensonges sémitiques grotesques qui les subjuguent et les avilissent … Pour leur survie , les Berbères doivent se lever non pas pour quémander des miettes démocratiques à l’ordre Sémitique du Monde, mais doivent revendiquer à leur conscience d’abord puis à l’Humanité , la légitimité de leur Empire sur toute l’étendue d’Afrique du nord: leur domaine et leur héritage .. Seule la Volonté de Puissance pourra sauver les Berbères de leur mesquine condition , sous les califes , sous les rois arabes , leurs Ghilmanes et leurs mercenaires

    15
    9
      anonyme
      29 octobre 2018 - 8 h 26 min

      Ne t’inquiète pas. Les Berbères ne disparaîtront jamais. Tous les colons ont essayé de nous effacer, mais nous sommes pires que les Juifs : nous refusons la mort programmée ! Tamazghra va devenir plus grande et plus forte, et tous les « Arabes » de notre chère Ifriquia devront s’intégrer ou remigrer !!

      4
      3
    Kenza
    28 octobre 2018 - 20 h 50 min

    En fait, la déclaration «Israël est un Etat légitime dans la région», c’est juste une première étape. Mais c’est surtout cette déclaration, si elle est vraie, qu’il faut retenir: « MANAMA (Reuters) – Le sultanat d’Oman a estimé samedi que le temps était venu d’accepter Israël comme une PUISSANCE du Moyen-Orient au lendemain d’une visite surprise du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu saluée par les Etats-Unis comme de nature à contribuer à la paix dans la région ».
    Elle est l’étape ultime de ce que nous concoctent ces monarchies arabes et elle résume, surtout, toute leur soumission au maître sioniste:
    .

    13
    1
    Sprinkler
    28 octobre 2018 - 19 h 58 min

    La messe est dite…Reste aux musulmans à libérer les Lieux Saints de l’Islam avant que les Al- saouds n’en remettent les clefs à Trump et Shétanyaou…Et dire que la rente du hadj sert à entretenir le complexe militaro-industriel américain !

    21
    5
    Ch'ha
    28 octobre 2018 - 19 h 57 min

    Oman, Bahreïn, EAU et toute la clique sont dans la lignée et l’appui avéré de l’Arabie Yahoudite dans son projet de normalisation officielle des relations des pays arabes du golfe persique Dîn Kelb avec l’entité sioniste.
    Je réitère seule et UNIQUE solution GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE GUERRE DE DÉCOLONISATION avec l’axe de la Résistance.

    16
    7
    SAHATE-ECHOUHADA
    28 octobre 2018 - 19 h 44 min

    VOICI DONC CE QUI ÉTAIT QUE RUMEUR, EST ARRIVÉ. CES BÉDOUINS MODERNES FONT LA COURBETTE À NETANYAHOU QUI LES A BANANÉ PENDANT PLUS D’UN DEMI SIÈCLE. ET DIRE QUE NOUS AVONS ENVOYÉ NOS MEILLEURS ENFANTS MOURIR POUR CES ÉNERGUMÈNES D’UN AUTRE ÂGE.
    IL FAUT DIRE QUE NOUS N’AVONS PLUS RIEN À CIRER À L’AVENIR AVEC CES GENS LÀ. NOUS FERONS NOTRE POSSIBLE POUR AIDER LES PAUVRES PALESTINIENS MAIS JAMAIS POUR CES PITRES HACHA KHLIKKATE RABBI SABHANOU.

    18
    5
    Tredouane
    28 octobre 2018 - 19 h 18 min

    Ah Regardez bien la photo,que remarquez vous,y’ a t il une chose a remarqué.

    9
    1
    Tredouane
    28 octobre 2018 - 19 h 14 min

    Que des contradictions,une politique incertaine,réaction du FATEH palestinien contre la visite,restons dans le cadre diplomatique ne jamais dire non, mais je saurais quoi faire,encor une fois de facto la ligue arabe est nul.

    Anonyme
    28 octobre 2018 - 19 h 11 min

    C’est le langage des lâches. La Palestine a été trahie par les lâches Arabes. Les Palestiniens n’auraient jamais dû compter sur eux et mener leur combat tout seuls. C’est l’Egypte et d’autres Etats arabes qui avaient demander aux Palestiniens de quitter la Palestine pour pouvoir attaquer les Sionistes en 1948. La débacle des armées arabes était totale et depuis ce jour les Palestiniens sont devenus des réfugiés. Ils n’ont plus que leurs larmes pour pleurer. Je leur conseillerais de s’allier avec Israël pour conquérir et coloniser l’Egypte et l’Arabie Tayhoudite. Cela rendra un grand service à Israël et la « Nation » arabe.

    16
    4
      Amazighkan
      28 octobre 2018 - 19 h 32 min

      Si les palestiniens font ce que tu préconises ça sera de la surenchère dans la traîtrise.

      3
      4
    pocrytes
    28 octobre 2018 - 19 h 08 min

    De mieux en mieux les monarchies Arabes
    Israël n’a pas besoin de tant de bassesse
    Légitime ou pas il dirige le monde
    Ouvertement ou de façon occulte…
    Eduquez vos peuples et laisser ce pays vivre sa vie.

    14
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.