Le chanteur Patrick Bruel : «J’aimerais tellement me produire à Tlemcen !»

France Bruel
Patrick Bruel. D. R.

Par Lina S. – Le chanteur français Patrick Bruel a souhaité pouvoir se produire en Algérie, son pays de naissance. «J’aimerais tellement animer un concert à Tlemcen», a-t-il déclaré au journal télévisé de France 2 hier soir. Le chanteur a révélé qu’il devait se rendre en Algérie dans les années 1990 mais la situation sécuritaire qui prévalait dans le pays à l’époque l’avait empêché de réaliser son rêve.

Patrick Bruel a souligné que ses parents ayant quitté le pays alors qu’il n’avait que trois ans, il ne garde, de ce fait, pas de souvenirs de la ville de Tlemcen et de l’Algérie qu’il dit aimer.

Patrick Bruel, de son vrai nom Maurice Benguigui, est né à Tlemcen le 14 mai 1959. Ses parents, Pierre Benguigui et Augusta Kammoun, deux pieds-noirs d’origine juive berbère, ont regagné la France au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, en 1962.

De nombreux médias avaient affirmé que Patrick Bruel se serait vu signifier une interdiction d’entrée en Algérie lors de la visite de l’ancien président français Nicolas Sarkozy à Alger en 2007 et à l’occasion d’un concert animé par le chanteur Idir, début 2018. Le chanteur français subirait ainsi le même sort qu’Enrico Macias dont une première visite en Algérie avait été programmée avant que les autorités algériennes décident de ne pas prendre le risque de faire venir un artiste qui ne cache pas sa sympathie pour Israël et dont les déclarations avaient offusqué les Algériens au moment où le régime raciste de Tel-Aviv massacrait des enfants à Ghaza.

De nombreux pieds-noirs rêvent de visiter l’Algérie. Certains ont réalisé leur souhait, tandis que d’autres attendent que les relations entre l’Algérie et la France transcendent les blessures de l’histoire car la cicatrice de la Guerre de libération nationale est encore ouverte et le temps n’a pas encore apaisé les esprits quant à cette question liée à la mémoire et aux déchirures du passé.

L. S.

Comment (96)

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 15 h 28 min

    Tout les pays arabo-musulman,sont en train de normaliser leurs relations avec Israel..memes des regimes théocratiques et des royaumes féodaux,comme l’arabie saoudite,Qatar,Emirat unis ect…ont reconsidérer leurs positions par rapport a la question palestinienne,en se basant sur les nouvelles réalités de ce conflit;qui patauge dans la corruption des dirigeants palestiniens et le retournement d’une grande partie de la population palestinienne,qui vit et travaille et se soigne en Israel….les pays arabo-musulmans,véritable adversaires de l’entité sioniste ont compris qu’ils avaient plus d’interet a la normalisation qu’a la confrontation et ont adopter un autre profil.
    D’autres que le conflit sert,car il constitue un moyen de fixer les colères de leurs populations,une sorte d’Os a mordre,afin de leur faire oublier les miseres que ces systemes leur font subir.alors il n’arretent pas de taper sur le tambour,pour occuper leurs masses!.
    Les Algeriens,qui sont loin de ce conflit,de part leurs origines Amazigh,par la distance,et par les intérêts que leur pays a en tirer,devraient arreter cette obsession maladive et ne suivre que les interets du peuple et du pays…la démagogie politique n’a plus cour..avec un Trump a la maison blanche,car,ou on regarde les choses en face, et en n’ayant comme principale préoccupation que les interets de l’Algerie..ou on se retrouve seul,face a nos prétentions..comme toujours

    DYHIA-DZ
    31 octobre 2018 - 14 h 19 min

    Si je comprends bien, il aimerait venir à Tlemcen et non pas en Algérie.
    Il commence déjà avec son régionalisme.
    Reste où tu es.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 12 h 52 min

    ceux qui nous ramènent leur Palestine ( située quand même à plus de 7000 km d’Alger) pensent continuer à nous bassiner comme ça éternellement avec leur obsession sur le sionisme. Ce qui s’est passé dans les pays arabes ces dernières années a montré que où se situe le totalitarisme avec son visage le plus hideux.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 20 h 41 min

      Jusqu’ a que l occupant quitte les lieux comme hier en Algerie après 132 ans ; nous étions content de trver du soutient a plus de 10 000 km par un certain JFK et d autres . La cause palestinienne est défendu par bcps de peuples occidentaux et en particulier l Algerie , les autres arabes si ils ont capitulés c est leurs problèmes ; l Algerie ne le ressemble pas ; sinon ca se verrai ; on serai au Yémen avec eux et on aurait un ambassade israélien en Algerie ; c est ce que tu vx pti sioniste qu on vous laisse tranquille et violenter tuer un peuple meme à 20 000 km ou a coté c est pareil; mais la cause palestinienne depuis le début l Algerie officielle et son peuple ont choisi un camp celui de l opprimé et non de l oppresseur et de l occupant ; pas toi en tt cas sioniste .

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 12 h 49 min

    les parasites de la nation qui se croient plus algériens que l’algérien lambda pensent continuer comme ça à imposer leur vue sectaire sur le pays et d’une façon indéfinie en instrumentalisant à chaque tournant la guerre d’Algérie.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 15 h 04 min

      On a doit de ne pas être d accord ni avec toi ni avec lui ; la guerre d Algerie; ni toi ni moi nous l avons connu; et lui non plus . Ils ont un devoir de mémoire eux et poursuivent leurs anciens collabos ou anciens nazi , on a le notre aussi . ca vs pose un problème pr l Algerie et l algerien et pas pour les autres nations ?

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 0 h 01 min

    On s était dit rdv dans 10 ans meme jour meme heure meme pomme… .lol l Algerie n a pas de problème avec le juif en particulier car certains juifs ont combattus aux cotés du FLN pdt la guerre d indépendance et les ont soutenu et d autres ont commis les pires sévices. bcps de Français meme des appelés ont soutenu l Algerie en risquant leur vie , certains ont été jugé de collabo par la France et condamné ; ceux ci sont mes frères d armes et sont chez eux en Algerie ainsi que leurs descendants . Mais l Algerie a un problème avec Enrico et toi Bruel ; ses deux chanteurs l un décoré par Tsahal et soutien la violence par l état sioniste ctre la Palestine , et lui c est pareil , il se montre en uniforme de l armée occupante alors qu il véhicule les valeurs françaises fraternité égalité liberté et tt deux se disent Français ; ils sont tout a la fois mais c est leur ruse pr tromper les peuples..
    Va chanter ou faire stt ton pèlerinage à Nemours (Gazhaouet) ds le 77 en Seine et Marne France ; tu as encor du succès labas.Tu vois Patrick, tu es en Algerie ds le 77 en France et les algériens sont partout ; je t évite la paperasserie et la douane .

    le Terroir
    29 octobre 2018 - 22 h 17 min

    Il y a un article hyper intéressant sur un résistant algérien sur AP.- Saïl Mohamed : exemplaire pionnier révolutionnaire algérien (1) !- Et un autre sur Aïcha Kassoul lauréate du prix Escale littéraire 2018. Par pitié laissez tomber les commentaires sur ce zigoto de benguigui, il y a plus intéressant sur notre pays, SVP.

      Ch'ha
      29 octobre 2018 - 22 h 38 min

      @Le Terroir
      J’allais écrire AP pourquoi un article sur cet individu si je voulais voir ce type de propagande je regarde BFM WC ou lis un article du figaro????????
      Excellent commentaire le @Terroir

    Djazarî
    29 octobre 2018 - 21 h 04 min

    reste chez toi bruel ! avec les tiens,
    nous n’avons pas besoin ni de toi ni des autres malgrè qlq difficulté
    tout va bien chez nous et je vais en n’Algérie tout les 4 ou 5 ans et c’est super rien n’a changer !
    alors reste chez toi si tu m’a bien compris car on pourrais te faire disparaître comme nos propres chanteur qui ont disparus de la scéne alors qu’ils étais Algériens de père et de mère !!

    robin des bois
    29 octobre 2018 - 20 h 25 min

    le beurre et l’argent du
    beurre on ne peut pas courrier deux lièvres a la fois ton fils pourra peut être visiter un jour Tlemcen

      Tredouane
      29 octobre 2018 - 20 h 38 min

      Même pas,y’aura toujours mon fils ici.

    Une mise en scène non concevable.
    29 octobre 2018 - 20 h 01 min

    Moi je ne peux imaginer voir Patrick Bruel perché sur un podium de 2m50 où plus , regarder de haut en position dominante les algériens en bas au pied du podium 2m50 plus bas venir l’écouter chanté.
    Algériens en bas et Patrick Bruel en haut , Il sera en position d’admirateur et de surcroît payer par les algériens pour repartir chez lui plus riche que quand il est venue en algérie.
    NON ce scénario est IMPOSSIBLE et HUMILIANT pour les algériens.

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 18 h 43 min

    J’aimerai tellement qu’il n’y s’y produise jamais. Amin !
    Ce pseudo-sentimentalisme du type Enrico Macias et consorts est insupportable.
    Ça dégouline tellement que c’en est suspect.
    Ils ou leurs parents ont soutenu le colonialisme : qu’ils assument et nous foutent la paix.

    Tredouane
    29 octobre 2018 - 17 h 34 min

    Étrangement étrange,comment peut on aimé ce que l’on ne connais pas,non vous n’aimez pas l’Algérie,toutes les voies possibles et impossibles sont bonnes pour mesuré le degré de la température ambiantes des Algériens,sachez que même à terre un Algérien restera ALGÉRIEN LIBRE ,et comme je suis humain je vous conseil ne jouez pas avec Nous,nous sommes dans nos frontières restez très loin.
    Ps Historiquement il n’existe pas ce terme Juive Bérere ,on connait non seulement notre Histoire ainsi que la votre.

    MELLO
    29 octobre 2018 - 16 h 41 min

    Mr Patrick Bruel, ne doit pas ignorer que la situation islamiste actuelle est pire que celle des années 90. Sa déclaration est un voeu d’Amour envers ce beau pays ,un pays de soleil et de lumière, mais ténébreux par tous ces islamistes qui pullulent partout à chaque coin de rue, pour s’opposer avec des prières sur les places publiques, sans que les services de sécurité ne bougent le petit doigt. Ces services qui, pour empêcher des démocrates de s’exprimer, ramènent toute sorte de bennes à ordures . La violence est toujours d’actualité, même si les attentats ont disparu, elle est toujours rampante lorsque la démocratie, la culture, le sport et autres manifestations d’intérêts publics prennent place pour égayer le citoyen. L’Algérie ,aujourd’hui,est prise en otage entre la restriction des libertés tant. individuelles que collectives et la chappe religieuse islamiste qui impose un comportement.

      Malek
      29 octobre 2018 - 17 h 14 min

      Ces frustrés nous tirent tout le temps vers les ténèbres, jamais vers la lumière. Ils oublient que l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane n’a été possible qu’avec l’apport des autres peuples : Perses, turcophones, juifs, chrétiens etc…
      Ignorants jusqu’à la moelle, comme disait ma grand-mère un âne ne peut apprécier la cannelle.

        Djiha
        29 octobre 2018 - 18 h 38 min

        Oh mais bien-sûr Malek, surtout les juifs et les chrétiens !

    aderre
    29 octobre 2018 - 16 h 41 min

    Arrêtez votre arabo-nationalisme, puéril, si vous savez combien de juifs qui se battent pour que les Palestiniens aient un État, combien de Juifs qui ont aidé l’indépendance de notre pays, vous seriez effarés.
    Je vous raconte du vécu : J’ai regardé le match Algérie /Allemagne 2014, avec la famille d’un descendant de pieds-noirs juifs. son père et ses arrières,arrières aïeux , sont tous de Sig. depuis la nuits des temps. Toute la famille supportait les verts. Ils ont tous crié, lors ce que Slimani a faillait inscrire le 1ere but 16eme minutes. la soirée du Match, en rentrant chez moi, Beinsport, avait passé un reportage sur une fane zone à Berlin, Il ont interviewé 3 jeunes avec du maquillage au couleurs allemandes sur le visage, 2 sont syriens d’origine et le 3eme palestiniens. A la question de la journaliste, pourquoi vous ne soutenez pas l’Algérie ? vous êtes arabes d’origine, leurs réponse fût: je vous la donne tell qu’elle  » L’Allemagne, nous a donné des papiers  » sans commentaires cher amis (e) !!!!!

    Mobel
    29 octobre 2018 - 16 h 30 min

    Tu chantes comme une casserole comme disait l’autre….

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 20 h 28 min

      Toujours mieux que vous en tout cas.

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 16 h 27 min

    juif berbère, donc pas un pied noir, un autochtone. est pied noir celle ou celui qui s´est intallé en algerie après 1830.

    Niet
    29 octobre 2018 - 15 h 42 min

    Dans tes rêves

    Réalité
    29 octobre 2018 - 15 h 42 min

    En réalité Monsieur Patrick Benguigui est plus Algérien qu’un certains grande G….;il né 1959 a Tlemcen en 1962 il avait à peine trois ans, alors qu-es-que il a fait de mal a ces grandes G…..;il est plus Algérien que cheb khaled le Marocain.Monsieur Benguigui n’a jamais renié ces origine par apport a messieurs; menard;elkabach;zemmour;affellou et les autres

      Ch'ha
      29 octobre 2018 - 22 h 28 min

      @Réalité
      Non il est judéoSIONISTE pas algérien.
      Ça c’est la VÉRITÉ.
      Qu’a fait Bruel SOUTIEN INCONDITIONNEL À L’ENTITÉ SIONISTE jusqu’à FINANCER TSAHAL…cautionner les toetures israéliennes etc….
      Donc Réalité zerma si tu veux financer l’armée la plus morale du monde tsahal fais toi plaisir envoies ton direct ton chèque à Benguigui, Zemmour ou Netanyahu c’est kif kif bourricot.

        Réalité
        30 octobre 2018 - 7 h 34 min

        @ch’ha,Mr réponse a tout,Mr le crocodile, …,notre Prophète SAAWS,ses voisins et amis étaient des juifs et des chrétiens, t’oublie crocodile pendant notre guerre de libération,des milliers d’Algériens d’origine juive ont participé a libération de l’Algérie, l’islam combat le sionisme, mais pas le judaïsme,…

    Mon opinion
    29 octobre 2018 - 15 h 41 min

    Salam,
    Je dis NON! à la venue de ce personnage en Algérie, la haine envers les palestiniens, les arabes, les musulmans en général coule encore dans ses veines, ainsi que tous les membres de sa tribus qui monopolisent les mass médias français déversant continuellement depuis des décennies leurs mensonges sur la communauté algériennes pourrissant les liens que peuvent former ceux-ci avec la société française imposant d’innombrables blocages à un épanouissement économique et professionnel.
    Vous incitez à la guerre contre le monde musulman sans exception, ceci depuis l’ accession de mitterand au pouvoir que vous avez fortement aidé à arriver au pouvoir et qui vous l’a bien rendu depuis.
    Entouré d’ une horde de sionistes au pouvoir et d’ une haine sans égale il s’ élança dans une croisade contre le monde musulman qui ne s’ arrêtera jamais jusqu’à maintenant dont la Syrie est le bouquet final.
    Depuis son fameux discours de guerre contre l’ Irak juste après bush le soir à la télévision :’les armes vont parlées!’
    Le monde musulman ne connaîtra jamais la paix.Pendant ce temps là, bruel allait chanter pour tsahal et les jeunes enfants signaient les missiles que les palestiniens ou libanais allaient recevoir en pleine gueule.
    N’est elle pas belle la vie?

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 16 h 48 min

      l’essentiel il n’est pas haineux envers les algériens et l’Algérie. Je pense que tous ceux qui sont partis en 62, en plus de la chance qu’ils ont eu , ils étaient intelligents et clairvoyants, ils savaient ce qu’il aller devenir à l’Algérie après 50 ans d’indépendance. l’indépendance de la terre ne veut pas dire l’indépendance de l’homme.

        Mon opinion
        29 octobre 2018 - 17 h 47 min

        Arrêtez de dire n’ importe quoi. Savez vous dans quel état les français et les colons en particulier ont laissé les algériens à l’ époque de l’ indépendance?
        Et bien monsieur, Ils n’ étaient pas loin de l’ âge de pierre , toutes choses leur étaient déniées, non seulement les français les ont spoliés de toutes leurs richesses mais ils les ont laissés dans un dénuement total les privant d’ instruction et d’ apprentissage en annihilant tout leur passé et leur histoire. Et cela s’appelle un génocide.
        On revient de très loin on aurait pu y passer entièrement comme les Indiens d’ Amérique si cela n’avait pas été cette fibre de l’ Islam qui nous attache au créateur.
        Les harkis, la majorité des juifs, contrairement à se que disent certains ont choisi leur camp et fait beaucoup de mal aux algériens.
        Comme je disait plus haut revient de loin, on part de zero en 1962 avec une population a 90% analphapète
        Ils faut énormément d’efforts pour que les choses se remettent en place, on construit pas une pays entièrement détruit du jour au lendemain, sans compter tous les coups foireux qu’a subi l’ Algérie depuis son accession à l’ indépendance.

    Karim
    29 octobre 2018 - 15 h 36 min

    A partir du moment où la charte de la réconciliation nationale a amnistié les egorgeurs de bhébés et de femmes ,ces genocidaires issus de la société algérienne,il faut ouvrir toutes les portes et laisser venir tous ceux qui ont une attache sentimentale avec notre partie,qu’ils viennent dans paix et la sérénité.

    Mimi
    29 octobre 2018 - 15 h 05 min

    Khalouna! laissez-le venir c’est un artiste c’est un algérien peut importe sa religion. Lakoum dinoukoum wa li ya dini. Il faudrait plutôt chasser ces salafistes qui entachent l’Islam et pourrissent la vie des algériens surtout nous les femmes travailleuses et intègres. Moi j’aime bien ce chanteur.

      Damane
      29 octobre 2018 - 15 h 45 min

      héhéhé, moi aussi j’aime Patrick Bruel et Enrico mieux que oulid abbes et le drabki. vous pensez que oulid abbes aime l’algerie??? C’est les pires ennemis de l’algerie.

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 15 h 04 min

    qu est ce qu on a avoir avec les palestiniens ? deja nos problemes barak

    TOURQUI MED EL HADI
    29 octobre 2018 - 14 h 49 min

    C’est un pro- sioniste comme Enrico Macias et pour cela l’Algerie de doit pas le laiss venir.

      aderre
      29 octobre 2018 - 15 h 28 min

      Et ta Palestine, l’ Irak, Saoudiens, qu’ont ils fait pour la cause algérienne 54-62? rien , La wilaya 7 : C à d la fédération de France a envoyé en financement, avec les cotisations des immigrés 5 plus que nos soit disant pays arabes frères. les pays de l’ Est et cuba après 1960 ont participer à la cause algérienne 100 mieux qu’eux. Y en a vraiment mare de ce nationalisme puéril.

    chaoui
    29 octobre 2018 - 13 h 56 min

    NO COMMENT…..

    Dans un communiqué , la Ligue de défense juive impose un démenti aux récentes déclarations de Patrick Bruel, se présentant comme « un homme de paix » et niant avoir ouvertement soutenu l’armée israélienne.
    La LDJ, groupe de jeunes radicaux qui ont été repérés dans les affrontements récents avec des manifestants pro-palestiniens en France, y accuse le chanteur d’être « un lâche et un menteur » :
    « Patrick Bruel est un lâche et un menteur ! Il a soutenu financièrement des organisations qui achètent du matériel pour l’armée Israélienne, nous en sommes témoins car nous étions présents à ces soirées de gala ou nous y avons prêté main-forte pour assurer la sécurité ! Il a même félicité nos membres pour notre combat ! Il aurait dû être fier d’avoir soutenu l’armée la plus morale du monde et celle grâce a qui il a pu venir se remplir les poches en faisant ses concerts en Israël ! » »

    Cinquième mandat
    29 octobre 2018 - 13 h 39 min

    Les manœuvres du cinquième mandat commencent…les descendants de harkis et les naturalisés vont avoir de la visite pour les renforts.

    Kassaman
    29 octobre 2018 - 13 h 29 min

    Donc ce réserviste de l’armée de tsahal, voudrait venir pousser la chansonnette sur les terres du million et demi de martyrs???
    Quelle idée saugrenue! cessez donc vos pitreries M. benguigui et passez votre chemin.
    Le peuple Algérien saura faire la différence entre de paisibles pieds noirs qui veulent revoir une dernière fois la terre qui les a vu naître et les sionistes, impérialistes, nostalgistes et autres suprémacistes qui veulent semer le chaos et la fitna.

    Kahina-DZ
    29 octobre 2018 - 13 h 26 min

    Il faut commencer par exprimer tes regrets et excuses pour la souffrance du peuple Algérien causée par les atrocités du colon français… 130 ans de souffrance.
    Chanter à Tlemcen ne va pas faire revenir nos parents et grands parents tués par le colon français….Va chanter à TEL-AVIV.

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 16 h 01 min

      il faut enlever ce pseudo  » KAHINA-DZ » , la prochaine fois tu met Aicha-dz

        Kahina-DZ
        29 octobre 2018 - 21 h 28 min

        J’ai essayé avec Aicha, mais ça ne marche pas…Ça ne colle pas, j’ai eu un blocage d’inspiration,
        Je suis une vraie Kabyle Algérienne.

    kharabish
    29 octobre 2018 - 13 h 20 min

    Un rien vous allume !
    Qu’il vienne s’il en a envie.
    Mais chanter non ! on en a connu d’autres qui profitant d’un concert ou d’une TV ont lancé leurs phrases vénimeuses et assassines.
    Les médias Fréançais étant inféctés par les troyens marioquins, on ne laissera personne dire un mot de bien sur l’Algérie!
    Merci aux responsables corrompus qui continuent de faire de fafa notre premier fournisseur de produits…Tchin tchin le 5e mandat arrive dans le pays de Disney.

    abdelka
    29 octobre 2018 - 13 h 13 min

    Les Algériens comme tous le monde le sait sont plus Arabes que les Arabes et plus Musulmans que les Musulmans.

    Mahrez AMROUCHE
    29 octobre 2018 - 12 h 54 min

    si Monsieur benguigui veut visiter l’ALGERIE ,il devrait s’excuser au préalable auprès de nos frères PALESTINIENS pour le soutien inconditionnel a l’état sioniste ,criminel et apartheid

    Sprinkler
    29 octobre 2018 - 12 h 34 min

    Pas d’objection, à condition que les recettes de ton concert à Tlemcen soient intégralement reversées – en dollars – aux victimes de la colonisation juive !

      Damane
      29 octobre 2018 - 15 h 53 min

      Non , pas versé aux victimes du colonialisme juif , mais versé aux démunis de Tlemcen.

        Sprinklet
        29 octobre 2018 - 16 h 26 min

        Aux Palestiniens, pour marquer son refus du sionisme…

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 12 h 29 min

    Au lieu de venir chanter,il pourrait juste venir en touriste et revoir sa ville natale comme beaucoup d autres …

    Malek
    29 octobre 2018 - 12 h 25 min

    Comme les noms de ses parents l’indiquent (Benguigui-Kammoun), Patrick Bruel est bien de souche berbère, judaïsé bien avant l’arrivée des arabes en Afrique du nord. Les kouloughlis et les andalous adoptés par la ville de Tlemcen sont-ils plus algériens que Patrick Benguigui ? Moi-même originaire de la région, je côtoie tous les jours des algériens soit-disant arabo-musulmans qui crachent sur leurs origines uniquement parce que l’Algérie traverse une période difficile. Patrick Benguigui a quitté l’Algérie à l’âge de 3 ans. Est-il coupable de ce qu’il se passe actuellement dans notre pays ? Pourquoi toute cette haine déversée sur des gens qui ne veulent que du bien au peuple algérien, qui souhaite que, de nouveau, ce peuple se débarrasse des usurpateurs qui font le maximum pour nous détourner de nos vrais problèmes en cherchant comme toujours à nous étaler le chiffon rouge du « sionisme ».

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 13 h 00 min

      Monsieur Malek nous n’avons pas besoin de chiffon rouge pour savoir qui est patrick bruel, qui sont les juifs et qui sont les sionistes. Nous avons des yeux pour les voir massacrer des palestiniens avec une grande cruauté, avec beaucoup de plaisir et s’en vanter, des assassins d’enfants. Sans parler bien-entendu du fait que ces gens là sont français depuis 1830 et non seulement français mais anti-algériens déclarés. Anti-algérien comme vous ça vous fait un point commun;

        Malek
        29 octobre 2018 - 14 h 07 min

        Monsieur l’Anonyme, Vous ignorez le combat que nous menons en Europe contre la politique d’occupation israélienne. Parmi les associations qui mènent ce combat se trouvent énormément de juifs opposés à la politique israélienne. J’aimerai voir autant d’arabes se lever contre la politique criminelle saoudienne au Yémen après avoir aidé les américains à détruire l’Irak. Par ailleurs, je vous invite à interroger l’histoire de la lutte d’indépendance algérienne, vous constaterez le nombre d’intellectuels juifs qui se sont rangés du côté de notre révolution. Quand à votre sous-entendu « d’anti-algérien comme moi », aucune leçon à recevoir d’un anonyme comme vous, mon père est mort le fusil à la main (bataille de fellaoucène), pour que vive l’Algérie.

          Anonyme
          29 octobre 2018 - 15 h 13 min

          Nous connaissons tous le combat mené des associations en europe contre la politique d’occupation israélienne et nous connaissons surtout les résultats de ces combats sur le terrain zéro, les juifs continuent de massacrer les palestiniens tous les jours et à s’en féliciter et à s’en vanter. Ces associations sont toutes noyautées par les sionistes voilà qui sont vos camarades de combat. Quant aux saoud parlons en ils sont exactement comme les israéliens ce sont des frères au cas ou vous croirez que nous sommes naïfs, les deux ont le même créateur la grande bretagne. Les intellectuels juifs qui se seraient rangés du côté de notre révolution ne représente qu’une infime minorité. Et ma foi, si vous ne voulez pas être traité d’anti-algérien ne traitez pas de niais devant qui on besoin qu’agite un chiffon rouge devant pour réagir et ne prenez pas la défense des juifs sionistes parce qu’ils ne se cachent pas eux pour cracher leur venin sur l’Algérie.

          Malek
          29 octobre 2018 - 16 h 31 min

          Beaucoup de confusions et de comparaisons hâtives dans votre commentaire.
          1) Un combat est toujours long pour aboutir à un résultat tangible
          2) Vous connaissez beaucoup d’associations qui ne sont pas noyautées ?
          3) Les saoudiens, comme les autres peuples du mechrek, sont plus proches que nous des palestiniens. Pourquoi voulez-vous que les algériens soient plus royalistes que le roi ?
          4) Il y en a qui disent comme vous que le créateur de l’Algérie, c’est la France
          5) Ceux qui ont pris les armes contre les Français pour libérer notre pays représentaient une infime minorité aussi
          Je peux continuer cette litanie jusqu’à l’infini…
          Le chiffon rouge dont je parle concerne ceux qui font tout un plat à propos d’un cas loin des préoccupations des algériens : un chanteur natif d’Algérie a-t-il le droit de visiter son pays de naissance ou non ? Mais qu’est ce qu’on a à foutre, qu’il vienne ou non !
          L’essentiel cher Anonyme, c’est que nous prenions conscience que la politique de « nous sommes le meilleur peuple au monde » alors que le pays est complètement délabré, risque de nous plonger encore plus dans nos conneries et que à force de parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.

          Toujours anonyme
          29 octobre 2018 - 17 h 03 min

          Je n’ai pas très envie de prolonger cette polémique avec vous Mr Malek, mais je tiens à vous dire ceci:
          1) je ne crois pas mais alors pas du tout que patrick bruel soit de ceux qui veulent du bien à l’Algérie comme vous le dites dans votre premier commentaire.
          2) vous êtes Mr le sachant dans le politiquement correct européen restez y cela ne nous intéresse pas. Prenez garde à votre suffisance car elle altère votre vision des choses

        Anonyme
        29 octobre 2018 - 16 h 56 min

        je ne vois pas de différences entre celui qui a eu la nationalité Française en 1870 et celui qui l’a eu après 1962, sauf que le premier a eu la chance.Sinon les algériens se bousculent pour avoir la nationalité Française, en 2017 il y a eu des dizaines de milliers d’algériens qui ont eu la nationalité Française.

        Malek
        29 octobre 2018 - 17 h 40 min

        Je ne considère pas nos échanges comme une polémique
        Je n’ai aucune animosité envers vous, ni suffisance, ni prétention. Je constate seulement un fait, c’est que notre pays ne va pas bien, nous devons donc trouver des remèdes pour nous guérir nous-même et de ne pas chercher toujours des boucs émissaires. Je pense que nous serions d’accord sur un point : nous aimons tous l’Algérie du fonds de nos tripes ! Salutations

          Anonyme toujours
          29 octobre 2018 - 23 h 18 min

          Notre pays va bien mieux que le pays ou vous vivez et ou vous militez pour les palestiniens avec les ennemis des palestiniens mais nous ne sommes pas à paradoxe près. Notre pays va mieux car il est victorieux de toutes les guerres qui lui ont été menées. S’il y a un remède à trouver c’est pour le pays malade ou vous vivez. Ceux que vous qualifiez de boucs émissaires sont en réalité nos ennemis, ennemis déclarés et prendre leur défense comme vous le faites et croyez moi d’une grande absurdité. Vous aimez sans-doute l’Algérie mais d’après vos commentaires il semblerait que vous ne connaissez assez bien ce pays et ce d’une manière générale. Vous vous attachez à un certains aspects sans tenir compte de la situation politique globale de ce pays. Regarder l’arbre et pas la forêt dénote de l’immaturité politique. Bon courage dans votre combat. Sans animosité aucune je dirais qu’en Algérie il ne doit pas y avoir beaucoup de fan de Patrick Bruel.

        Malek
        30 octobre 2018 - 7 h 56 min

        La voix de son maître: le journal Elmoudjahid répète la phrase depuis l’indépendance : tout va bien…

    piednoir
    29 octobre 2018 - 12 h 05 min

    Les pieds noirs sont les européens qui se sont installés en Algérie à la faveur de la colonisation . Donc les français, les espagnols, les italiens, les maltais, etc., qui vivaient dans l´Algérie coloniale sont des pieds noirs. Les juifs algériens qui étaient des autochtones donc des indigènes ne sont pas des pieds noirs bien que la plupart d´entre eux se considèrent comme tels.

    El Che
    29 octobre 2018 - 12 h 00 min

    Il n’est pas algerien ni lui ni son pere ni toute sa race. C’est un colon.

      fahd
      29 octobre 2018 - 16 h 32 min

      alors ou vous êtes nul en histoire ou vous n êtes pas algerien.

    Tin-Hinane
    29 octobre 2018 - 12 h 00 min

    Ah parce que maintenant les juifs sont devenus berbères, et pourquoi pas me direz-vous les juifs sont tout, les juifs sont toutes les nationalités qu’ils veulent mon dieu mais ils n’ont qu’à choisir, qu’ils nous disent simplement ce qu’ils veulent et nous seront que trop heureux de le leur donner, que ne ferait on pas pour le peuple élu, ils veulent l’Algérie dans sa totalité ou seulement une partie qu’ils nous disent on part émigrer ailleurs, on ira se perdre sous d’autres cieux et nous leur laisserons l’Algérie, leurs désirs sont des ordres.
    Mais qu’est ce qu’il lui prend à l’auteur de cet article pour écrire de telles sornettes: les juifs berbères. Que les juifs le disent c’est une chose mais que des algériens le répètent me sidère, est ce de la naïveté ? Les juifs qui séjournaient en Algérie en 1830 au moment de l’invasion sont devenus français du jour au lendemain alors qu’ont ils d’algériens ou de berbère ? après avoir envahi la Palestine ils se tournent maintenant vers l’Algérie. Mais qu’est ce qu’on s’en fout que les enrico macias et les patrick bruel souhaitent venir en Algérie, ce n’est pas notre problème et ils ne viendront pas en Algérie parce que ce sont des sionistes déclarés, avérés, avoués et fiers de l’être. Fiers de massacrer des palestiniens jour après jour depuis 1948. Sans compter que la majorité d’entre eux a fait partie de l’OAS dont ce enrico macias et c’est pour ça qu’il n’a pas été autorisé à venir en Algérie, de plus nous avons nos chanteurs et n’avons nullement besoin des chanteurs juifs français, israéliens et sionistes.

      les kabysion
      29 octobre 2018 - 12 h 24 min

      «  » Mais qu’est ce qu’il lui prend à l’auteur de cet article pour écrire de telles sornettes: les juifs berbères » »

      Pour la simple raison que Lina S. est une Berbere cad une kabyle qui a des penchants pour ses anciens maitres et elle et comme beaucoup d’autres servent les interets francais et israeliens…qu’a le peuple algerien avec ce petit chanteur Patrick Bruel ..????aucune affinite

        Tin-Hinane
        29 octobre 2018 - 13 h 19 min

        Kabysion, merci pour l’info décidément on finit jamais d’apprendre et décidément ils sont plus nombreux que ma pauvre imagination peut contenir

        Moh
        29 octobre 2018 - 13 h 29 min

        Moi aussi j’étais choqué qu’AP tombe si bat au point de parler de ce type et son interview comme si c’était un évènement juste pour que la journaliste nous dise qu’il veut se produire a Tlemcen !
        Tout ça n’est pas un hasard et l’avenir nous le prouvera, il y a un agenda derrière.
        Un Berbère! y alors ?

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 15 h 58 min

      …mais chaque jour que fait le Bon Dieu, des centaines si ce n’est pas des milliers d’Algériens fuient ce pays. pourriez vous nous dire pourquoi???

    issam
    29 octobre 2018 - 11 h 46 min

    On peut pas être nostalgique de l’Algérie quand on l’a quitté à 3 ans .Reste chez toi bruel,tu finance l’armée sioniste avec l’argent de tes concerts,tu vas quand même pas utiliser l’argent algérien pour ça non ?

      Amazighkan
      29 octobre 2018 - 13 h 09 min

      Désormais il va cesser de financer l’armée israélienne tes « frères arabes » prennent le relais.

    Djillo
    29 octobre 2018 - 11 h 39 min

    Bienvenue a Patrick dans son pays. A Tlemcen, Alger ou Constantine; la ou « tu » veux.

      Naturalisé
      29 octobre 2018 - 13 h 31 min

      Héberge le dans ta chambre a coucher le naturalisé.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    29 octobre 2018 - 11 h 27 min

    Moi « Tlemcen » m’a fait déchanter, et pourtant je suis Algérien musulman de souche, en un mot : Jazaïri… Qu’il vienne « à Tlemcen », si ça lui chante… Nous, nous avons perdu l’enchantement de 1962 ! Il fut un temps où « Tlemcen » était un nom ravissant ! Bruel sait qu’il n’y reste que « Le cimetière israélite », le reste est mort, si j’ose dire, il aura quel public ! C’est la première fois que quelqu’un veut chanter pour des morts, nom de Dieu il est à ce point dans la dèche ? On a le droit de faire de l’humour juif, même si on n’est pas juif, n’est-ce pas ! Tant qu’à faire, son concert il peut l’organiser au cimetières des Chouhadas à Hennaya, (ex Eugène Etienne… Bref à la tienne Bruel, tchin !

    mohamed
    29 octobre 2018 - 11 h 08 min

    On devrait les laisser venir chanter en Algerie lui et Enrico et les autres..No Problem, Tlemcen est la ville de son père de sa naissance, mais l Algérien préfère laisser entrer les sujets a Gay6..Tlemcen est infesté de Mokoko

      Précision
      29 octobre 2018 - 13 h 33 min

      Tu fais partie des naturalisés.

        mohamed
        29 octobre 2018 - 14 h 10 min

        On comprend pas ce que tu veux dire,! Moi je suis Mohamed El Djezairi, j habite la localité de El Amir Abdelkader dans la wilaya de Ain Temouchent, en ce moment c est infesté de rats du commandeur des croyants du chettan Homo6..

    aqil2
    29 octobre 2018 - 10 h 41 min

    L’Algerie d’abord….Si la solution est d’interdire l’entrée en Algérie à tous les sympathisants d’israël et nous enfermer comme des agneaux et faire comme si on n’est pas assez isolé, on aurait pour un siècle encore… La situation sociale, politique et économique demeure fragile dans notre pays, aussi faut-il se replacer dans le cadre des mutations de la scène internationale et de mesurer leurs conséquences dans le domaine de la coopération et du développement au lieu de parier sur un passé si glorieux soit-il

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 13 h 17 min

      Bonjour aqil2
      Il semblerait que Bruel donnerait de l’argent à Tsahal, (l’armée Israélienne), il ne serait donc pas seulement un sympathisant de l’état sioniste)
      Information à vérifier bien entendu.
      Bien à vous

        Anonyme
        29 octobre 2018 - 16 h 59 min

        Algeria First. on est dans la merde depuis 62.

    Aderre
    29 octobre 2018 - 10 h 26 min

    Il est vraiment temps de mettre toutes les haines et ressentiments de côté. Même les descendants de nazis et certains juifs se sont réconciliés, des mariages on eu lieu. j’ai vu un reportage sur Arte d’un couple qui à décidé de vivre à Tel-Aviv. Donc les pieds-noirs sont des algériens comme les autres, la plus part d’entre eux, parles arabe connaissent notre culture, nos traditions ( c’est les leurs) , mieux que les arabes( faux frères) du Golf, du Liban de la Syrie ou d’Égypte. Pour qui, il a fallu sous-titré nos films et traduire nos chansons.
    Le nationalisme, n’est plus au renfermement sur soit, au patriotisme à rebours. Le patriote, c’est celui qui œuvre pour le développement économique, social, et culturel de sont pays. le vrai Gouvernant , c’est celui qui réconcilie les enfants de son pays avec leur propre histoire, qui les rassemble au tours d’un devenir commun. nos gouvernants cherchent une alternative à l’économie de la rente pétroliers, le Tourisme de la nostalgie est une des voies Royale, 4 millions de français ont un lien direct/ indirect avec nous. (L’Algérie). les descendants des pieds noirs peuvent biens participer au développement de ce secteur. ( en facilitant leur installations et investissements) Eux pour fructifier leur capitaux, Il vont drainer des millions et de touriste étrangers, comme ils l’ont fait chez nos voisins. Ils peuvent faire de « la destination Algérie » une destination leader. Idem pour d’autres secteurs ou la ressources humaines nous fait défauts. comme le négoces international. Bien venue à tout les enfants de l’Algérie. Mise à part les criminels de la guerres d’indépendance.

      Anonyme
      29 octobre 2018 - 17 h 02 min

      Enfin quelqu’un qui pense à son pays avant tout.
      Tabaraka Allah fik khouya laaziz.

      Djazairia
      30 octobre 2018 - 9 h 47 min

      Ah oui alors d’après vous on devrait laisser notre pays aux pieds-noirs et aux juifs sionistes maintenant et le million et demi de chouhadas on en fait quoi? Mais on s’en fout qu’ils parlent arabe et qu’ils mangent le couscous et la chorba cela ne fait pas d’eux des algériens ça d’une part d’autre part pourquoi diable devrait leur confier le secteur du tourisme dans notre pays si nous voulons faire de l’Algérie un pays touristique on s’en chargera nous mêmes si vous le permettez le fait est que peut-être nous ne voulons pas devenir un énième pays touristique dans cette région nous avons d’autres ambitions pour notre pays.Vous racontez vraiment n’importe quoi mais quand donc allez vous comprendre que ces gens là sont nos ennemis?
      pardon de demander mais ça veut dire quoi exactement le patriotisme à rebours, à rebours de quoi au juste ?

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 9 h 48 min

    Lol d’origine juive berbère?!

      Juif Berbère
      29 octobre 2018 - 10 h 22 min

      Oui ça passe mieux pour les naïfs

    L'autre
    29 octobre 2018 - 9 h 47 min

    C’est un agent israelien qui pense sans cesse a la sécurité d’Israël et souhaite venir en Algérie.
    En gros il veut le beur et l’argent du beur
    Des juifs ont soutenu les résistants algériens pendant la guerre et sont restés sans problème car frère et donc si les tiens ont fuit ce n’est pas pour rien.

    Gatt M'digouti
    29 octobre 2018 - 9 h 25 min

    encore un sympathisant pour le cinquième mandat??? Cassez les……. voix !!!!!!

    le Terroir
    29 octobre 2018 - 9 h 15 min

    Il manque de fric ou quoi ? L’Algérie est devenue une vache à lait ? Reste où tu es, monsieur Benguigui. Demande à tes parents pourquoi ils ont fichu le camp en 1962 ? Ont-ils des choses à se reprocher ? Surement ! C’est avec la révolution algérienne et le peuple algérien qu’ils auraient dû prendre parti mais pas avec la colonisation. De toute façon, vous n’est rien du tout. Même en France, une large frange de français vous vomit. Tlemcen a sa culture, ses chanteurs, ses artistes, elle fait partie de la mosaïque culturelle algérienne avec toutes ses valeurs. Nous n’avons pas besoin de vous. Je ne vais pas perdre mon temps à écrire plus sur ce zigoto. Va demander à Enrico le collabo des colons, comment il fait pour avoir des larmes de crocodiles à chaque fois qu’il parle de l’Algérie, et cela dure depuis plus de 50 ans, il est mieux qu’une pleureuse tayaba. Ce milieu du show business sionisto – français me donne la nausée ! Merci à AP.

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 9 h 06 min

    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce mais que tout le monde sait qu’ils sont capable de vendre leur propre mère pour un visa pour la France c’est encore une ènième occasion de mettre la sauce ! La torture, BenMhidi….et tout le baratin que plus personne entend sans jamais l’écouter et encore moins le chercher.

      Votre invité
      29 octobre 2018 - 10 h 31 min

      Vous allez l’inviter pour obtenir votre cinquième mandat.

    anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 59 min

    BENGUIGUI : de Guig, dans la tribu des Ghighia, Oued Tansift au Maroc. Les Israélites ne sont pas un problème, chère Lina. Nous respectons leur croyance, comme nous leur demandons de respecter la nôtre. Le problème, c’est que tous ces Israélites émigrés en France sont devenus les meilleurs défenseurs du sionisme. Ils refusent aux « indigènes » Palestiniens le droit de vivre sur leur terre ancestrale, une terre qu’ils ont prise par la force selon leur propre bible. Les Berbères n’ont jamais colonisé, ni volé des terres, ni pillé, ni violé. Ils se sont toujours contenté de vivres sur leurs terres, accueillant intégrant et tous les étrangers en fuite. M. Benguigui et comme M. Zemmour : un sioniste patenté qui ne mérite pas notre Tamazgha. Je t’invite, chère Lina, à visiter le site JSS News pour voir comment les Juifs d’Afrique du Nord considèrent leurs anciens voisins d’Algérie ou de Tunisie …

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 55 min

    Ce sioniste avéré ne mettra jamais les pieds en Algérie. Par contre, il peut « ordonner » aux bédouins de lui construire une ville qu’il nommera tlemcen et s’y produire.

    Anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 47 min

    Tous viennent directement pour aller à Tlemcen, dites leurs que la capitale c’est Alger, que les grandes villes sont Oran, Annaba, Setif Constantine.
    Nous n’avons rien contre Tlemcen, c’es tune de nos villes dont nous sommes fiers, c’est ce comportement de tordus de ces français qui viennent en Algérie qui laisse perplexe.
    Ils ont un comportement qui est pire que du racisme ou de l’antisémitisme.
    Ce mépris, qu’ils affichent an vers les autres leur parait normal, alors en retour qu’ils ne se plaignent pas de l’antisémitisme.

      mohamed
      29 octobre 2018 - 10 h 59 min

      Tlemcen parce que il est né a Tlemcen, c est quoi ton probleme..

    Wah-wah
    29 octobre 2018 - 8 h 46 min

    Bienvenue chez toi Patrick Benguigui,tu es beaucoup plus Algérien que certains de nos dirigeants, Tunisiens et Marocains mais les fraîchement naturalisés n’aiment pas les Algériens de souche les originaux, seul pays où monde qu’il n’a pas le droit de choisir ces dirigeant, imposé par les hommes a triple visages

      anonyme
      29 octobre 2018 - 12 h 14 min

      Les wah wah ont toujours été de bons vivants serviles et veules. A croire qu’ils ne sont pas Berbères …

        Wah-Wah
        29 octobre 2018 - 12 h 37 min

        anonyme12h14;comme vous cousins vous plaignez toujours d’ etes persécutés et les mal aimés de la planète,réveillez vous bientot nous serons en 2020;et les Arabes ne vivent plus en Algérie; ils vient bienen Arabie Saoudite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.