Renouvellement du mandat de la Minurso : les Etats-Unis font barrage à la France

Minirso
Des militaires de la Minurso. D. R.

Les Etats-Unis restent fermes sur leur position concernant la prorogation, pour six mois, du mandat de la Mission de l’Onu pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental (Minurso), malgré les fortes pressions de la France pour les infléchir.

Les Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara Occidental, ont réitéré «cette position claire» lors d’une réunion du Conseil de sécurité, tenue mardi 30 octobre au niveau des experts, pour discuter du nouveau projet de résolution sur la Minurso, selon l’APS qui cite des sources proches du dossier.

Des 15 membres du Conseil de sécurité, présents à ce long débat sur la Minurso, seule la France, soutien inconditionnel du Maroc, a exprimé son opposition à un renouvellement de six mois, proposé par l’Administration américaine pour appuyer le processus onusien, selon les mêmes sources. Washington avait motivé sa proposition de renouveler le mandat de cette mission de six mois par le besoin de maintenir la pression sur les partis au conflit afin qu’ils reviennent à la table des négociations. Il s’agit de la première consultation à huis clos sur le texte proposé par les Etats-Unis.

Le projet de résolution a été débattu auparavant au niveau du groupe des amis du Sahara Occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France). Le Conseil de sécurité devrait se contenter de cette réunion avant de procéder au vote mercredi 31 octobre soir, mais les tractations entre ses membres se poursuivront ce mardi à New York, centrées essentiellement sur la durée du mandat de la Mission.

En appui à la dynamique insufflée par l’émissaire Horst Kohler, le Conseil de sécurité a réitéré lors de cette réunion son soutien à l’ancien président allemand et à son initiative de convier les partis au conflit, le Front Polisario et le Maroc, ainsi que les pays voisins et observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, à une table ronde à Genève.

S. S.

Comment (29)

    Rachid Djha
    31 octobre 2018 - 5 h 19 min

    Il paraît que M6 aime le Pouvoir mais pas le Maroc ou il passe à peine 3 mois dans l’année, soit juste le temps de récupérer tout l’argent du peuple marocain et le placer dans les paradis fiscaux.

    10
    9
    Anonymeplus
    31 octobre 2018 - 0 h 21 min

    Il faut que Trump tire sur la lesse de son caniche français pour que le référendum d’autodetermination du Sahara Occidental puisse s’effectuer et ainsi compter le Sahara Occidental comme étant le 55 état de l’Afrique et en finir avec cette obsession française de maintenir coûte que coûte le statut quo.
    La france a perdu son influence mondiale depuis les 2 guerres mondiales, il ne lui reste plus que le Sahara Occidental pour essayer d’exister aux nations unis sur l’échiquier africain.
    Pauvre destin pour un pays se revendiquant des droits de l’homme, chacun aura compris que la france n’est plus que l’ombre d’elle même, elle n’a ni le droit international pour elle, ni les hommes pour imposer sa volonté.
    Le macro et sa tapette mini sex font piètre figure, Trump et surtout Bolton vont leur tirer les oreilles à ses 2 voyoux, pas besoin de vous dire qui va adorer se faire punir.

    12
    9
    manman1954
    30 octobre 2018 - 22 h 44 min

    @Anonyme 30 octobre 2018 – 21 h 57 min,
    @Anonyme 30 octobre 2018 – 21 h 02 min,
    @Anonyme 30 octobre 2018 – 22 h 12 min
    Marroqui ! Arrête de polluer ce site avec tes écrits. Je crois que ta Zetla t’embrouille le cerveau au point où tu divagues.

    13
    16
      Anonyme
      31 octobre 2018 - 0 h 07 min

      alors pkoi tu réagis maroki ? né en Algerie de père et de mère tu pourras jamais en dire autant , tu parlais en anonyme pr défendre ton roi depuis tte a l heure maintenant tu prd un pseudo pr cracher ton venin car j ai juste défendu l Algerie et que les hypothèse que j avance et une certaine réalité des faits aussi c est un constat partagé par bcps d entre nous algériens ; mais bcps de choses ne t ont pas plu en tant que vrai marocain et la tu pouvais plus répondre a mon dernier commentaire et tu t es crée un pseudo pr cracher ton venin sur moi et de me faire passer pr un drogué chien que tu es. répond ou démonte mes argument agent du roi momo6 mais ca s est typiquement marocain d utiliser la ruse et d insulter . la preuve t a retenu que mes coms et on n est pas bcps a avoir commenté sur cet article et de plus AP connait bien mon adresse demande leur si je suis marocain car je commente depuis tres lgts des années sur ce site mais toi c la première fois que je vois ce pseudo Manman et comme par hazard tu t exprimes justement sur cet article concernant ton royaume de m…; les autres pseudos j ai l habitude de les voir pas le tiens et ni AP c est vérifiable ; avec qui tu joues ya le vrai agent marocain qui veut déformer la vérité . F16 oui il devait acheter des rafales aux Français au départ , la Floride aussi c vrai ; 1975 annexion et le soutien au Polisario aussi c vrai ; les terres marocaines détenues par l Espagne s est vrai aussi et non récupéré a ce jour ; Trump n aime pas ton roi j en suis sur a 1000 pr cent ; qu est qui te fais dire que je divague y a maroqué , la vérité?

      6
      6
    Anonyme
    30 octobre 2018 - 21 h 57 min

    L Algerie est présente en tant qu Observateur ; l Algerie sera à la table ronde à Genève , l Algerie connait le Maroc ,l Espagne et surtt la France ses deux ennemis de la RASD et soutien inconditionnel de Momo6. Je constate que ses trois pays ont colonisé et colonise tjrs . C est un combat que l Algerie mène depuis le début de l annexion du Sahara Occidentale ; on va pas se voiler la face , on a armé le Polisario et nous l avons soutenu des le départ et nous avions eu raison de le faire car seule l Algerie sait combattre les colons et d ou qui viennent la premiere la France qui na tjrs pas avaler ; les conquistadores sont des suiveurs et ont eux meme des terres et ilots appartenant au Maroc maisce meme Maroc n est pas capable de les recupéré ; l Algerie a récupéré l Algerie tt entière ctre la puissance coloniale , donc aujourd hui le combat diplomatique arrive a terme ; sur le terrain le Polisario peut se défendre militairement ctre l envahisseur grâce a l Algerie et il le savent tous car un embrasement militaire touchera automatiquement les intérêts vitaux de l Algerie et de la Mauritanie en second lieu et ca personne ne le veut ni l Algerie ni la Mauritanie ; pt etre le Maroc et plus particulièrement son roi car il pourrait etre distitué si il perdait la partie car depuis 75 il a raconté avec son père des bêtises a son peuple et la France le retiens pr le moment ; ceci dit cette meme France mettra son véto le jour J a l ONU ; on le sait d avance donc il faut s appuyer sur le dept d état US qui a tjrs eu de bon rapports avec l Algerie et qui sommera la France de suivre les USA trop d enjeu en Afrique et il est important d être bien avec la puissance régionale l Algerie hé oui r leurs propres intérêts , il faut choisir le costaud le stable pas le fourbe ; non les USA ne sont pas pro marocains ou algériens ; ils sont pour leurs intérêts et leurs sécurité ; pr l américain lambda ils peuvent bouziller le monde entier tant que leurs marines et leur GI’s ne sont abattues et reviennent entre 4 planches comme au Vietnam ; seul les USA compte pr eux. Donc l Algerie est bien plus qu’ observatrice et a raison d être a la table des négoces avec ses requins. Enfin les deux alliés américain et britanniques ont lâché l Europe ; l un avec son brexit et l autre avec l élection de Trump qui voit Merkel et Macron comme des pantins ; chacun ses intérêts aujourd hui.

    15
    12
    Anonyme
    30 octobre 2018 - 21 h 02 min

    Trump et Bolton déteste momo6…il aime pas les gays et ils ont droit par compte Macron en raffole ; l Algerie doit pousser et en profitez pdt le mandat de Trump ; je kiffe sa politique anti Obama anti hillary anti CNN et anti momo6 et anti française et européennes et avec Poutine il est bien avec le coréen du nord aussi et meme avec l Algerie je l ai jamais entendu dire du mal de nos dirigeants ou de notre pays car il connait k histoire de l Algerie , on lui a raconté le traité de l Algerie avec les états unis et son histoire d indépendance qui ressemble a celle des états unis , il aime les vrais hommes le cowboy , j aime bien Trump j ai droit aussi!

    15
    12
      Anonyme
      30 octobre 2018 - 22 h 12 min

       » Trump et Bolton détestent Momo 6″ ???!! C´est pour ça qu´ils lui vendent des F16 Viper, des conneries oui

      11
      17
        Anonyme
        30 octobre 2018 - 22 h 38 min

        Ils ont doublé les Français tt simplement car au départ il devait acheter le Rafale Français mais bien plus couteux que le F16 ; renseigne toi. Oui Trump n aime pas momo6 sinon il l aurait reçu en Floride et il n a pas voulu le voir car il ne peut pas le sentir , ne serait ce que de le salué en tt que roi du Maroc et ensuite ce meme roi il s est barré à Cuba ou il a pris une deuxièmes gifles ce momo6.Pour le bisness et ses intérêts ce roi a fait ce choix car il sait que Trump est passé et c est pas bon pr lui donc ouverture de bases au Maroc pr les drones américains et achats pr se rattraper et trvé les USA de son coté , n’oublie pas qu il a parrainé Hillary avec une enveloppe de 30 millions de dollars US contre Trump pr les élections présidentielles ; c est une des raison aussi . tu saisis mieux maintenant Anonyme 22h12 ou il t en faut encore?

        13
        11
    Vangelis
    30 octobre 2018 - 20 h 49 min

    Le groupe des amis du Sahara Occidental comprend les États-Unis, la Russie, le Royaume Uni, l’Espagne et la France.

    Les deux derniers pays ne peuvent en aucun cas être considérés comme étant des amis du Sahara Occidental et surtout pas la France qui à chaque fois, privilégie le colon au colonisé.

    Le Polisario devrait demander au moins d’enlever cette dénomination de amis car elle est contre nature, superficielle et surtout pas a-propos.

    18
    14
    Ch'ha
    30 octobre 2018 - 19 h 16 min

    Perfect !

    11
    10
    Med Benhamou
    30 octobre 2018 - 17 h 19 min

    La grosse surprise pour M6 attendue pour demain ce n’est pas la prorogation de la mission de la MINURSO pour six mois mais plutot l’extension du mandat de cette MINURSO pour la surveillance du respect des droits de l’homme au Sahara Occidental eu égard au contenu du Rapport de Guterres présenté la semaine derniere au CS/ONU.

    30
    18
    Mokrane
    30 octobre 2018 - 16 h 22 min

    Sur ce dossier moi j’ai bcp apprécié la nouvelle position de soutien au Polisario de la part du RCD pourtant connu pour ses flirts avec le Makhzen.
    Certainement que la barbarie de la soldatesque de Mimi6 envers le peuple du Rif en est la cause.

    33
    20
    Ziad ALAMI
    30 octobre 2018 - 16 h 17 min

    Si Trump et Bolton ont décidé de proroger de six (06) mois le mandat de la MINURSO au lieur de la tradiitonnelle prorogation d’une année c’est parce qu’ils ont parfaitement compris que c’est la meilleure stratégie pour maintenir la pression sur cette féodale Narco-Monarchie absolue.

    Pour preuve, Momo6 a été le 1er a confirmer sa participation a la prochaine réunion prévue pour le 5 décembre en Allemagne, confirmation suivie par celle du Polisario et ensuite par la Mauritanie et l’Algerie qui ont été invitées en tant qu’observateurs comme c’est de tradition sur ce dossier de décolonisation.

    36
    17
    M'hamed HAMROUCH
    30 octobre 2018 - 16 h 07 min

    Et dire que Mimi6 a promis a ses sujets lors de ses deux derniers discours qu’il ne se mettra jamais autour d’une table pour se mettre face au Front Polisario sachant que l’Algerie et la Mauritanie ne seront que des observateurs pour le bon voisinage.

    35
    18
    BabElOuedAchouhadas
    30 octobre 2018 - 16 h 02 min

    Pourquoi s’étonner de la position de la France quand on sait que le Maroc est encore a ce jour un Protectorat francais.
    Par contre, ce qui est étonnant c’est la paradoxale position de ceux qui nous gouvernent qui continuent a offrir a cette France l’équivalent de 6 milliards d’Euros annuellement en contre-partie de sa quincailerie obsolete et son grain punaisé.

    40
    19
    Anonyme
    30 octobre 2018 - 15 h 05 min

    Gutteres était aussi d’accord pour 1 an.Au Maroc aussi les entreprises Française prospèrent;rien que Renault 10 milliards $ à l’export.Le Maroc est le premier client de la France et les états unis avec un nouveau contrat de 12 F16 viper) en armement.Les traîtres au pouvoir c’est bien eux.

    21
    33
    Observateur
    30 octobre 2018 - 14 h 04 min

    Pas oublier que les USA sont pro-marocain…!!
    Ils viennent de leur vendre une série de F 16 de dernier cri…

    25
    40
      Felfel Har
      30 octobre 2018 - 16 h 17 min

      Fake news: Seule la peinture était fraîche, tout le reste est recyclé! Ils ont vendu leurs rossignols (les vieux stocks) pour faire place nette à de nouveaux appareils. En achetant de vieux F16, le Maroc aide le Pentagone à renouveler sa flotte. Marché de dupes par excellence!. Salutations!

      37
      18
      Chaoui
      30 octobre 2018 - 16 h 46 min

      Oui « observateur » (marocain)…OBSERVE. Et si tu observes bien, tu verras que nous Algériens on se moque de votre matos. Puissiez-vous en avoir plus que l’Algérie et bien plus performants qu’on s’en tamponne car aussi bien ce ne sont pas les armes qui font la force d’un pays mais SES ENFANTS. Pour cela, je te te renvoie bien justement à l’ancien adage sur les trois pays que sont l’Algérie, la Tunisie et ton pays le Maroc…
      Ceci dit, vous pouviez avoir 10 mille F-16 AUCUN n’est en mesure de franchir notre espace aérien sauf à être ipso facto transformé en son et lumière…Tu sais bien que nous sommes parmi les rares pays au monde à être doté d’un système de défense intégré qu’aucun pays africain ne détient, pas plus que la quasi majorité des pays occidentaux. A peine qu’un de vos avions s’élance de votre sol que nos systèmes le détectent et peuvent le neutraliser électroniquement, et ce dans votre espace aérien même…
      Sois certain que notre Armée ne cherche NULLEMENT à vous agresser, mais en revanche elle vous écrasera si d’aventure vous avez le malheur de nous rejouer votre traîtrise de 1963. Et cela combien bien même vous auriez à vos côtés vos « protecteurs » israéliens et français.

      41
      14
    Anonyme
    30 octobre 2018 - 14 h 02 min

    La France confirme ainsi qu’elle est belle et bien un pays pourri qui ne veut pas qu’il y ait la stabilité dans la région.
    Des responsables français provoquent des tensions sachant qu’elles vont se répercuter sur tous les pays de la région.
    Finalement ces crétins de France que visent-ils. ?

    44
    19
    Anonyme
    30 octobre 2018 - 13 h 32 min

    Du coup , l algerie va participer au négociation , alors que nos dirigeants avait dit que c’était impossible cu que notre pus n’a rien à faire dans ce conflit ….observateurs ? Ils s foutent de la geule de qui ? Si c est juste pour observer, ils n’ont pas besoin de s’asseoir à la meme table …
    Pk ne pas prendre des observateurs de l ONU?

    24
    56
      Anonyme DZ
      30 octobre 2018 - 15 h 55 min

      @Anonyme. Effectivement l’Algerie et la Mauritanie vont participer a ces negociations directes entre le Maroc et la RASD avec le statut d’observateurs en tant que pays voisins comme ils l’ont deja fait lors des 5 rounds de negociations avant que M6 decide de se retirer de la table des negociations directes avec la RASD en 2012,

      32
      16
      Jean-Boucane
      30 octobre 2018 - 16 h 00 min

      pour rappel l’Algérie a souvent était observateur lors des négociations même si la presse du makhnez est arrivé à faire croire à ton pays que setait nouveau… en clair ils vous a encore menti… heureusement que tu viens sur nos sites voir la réalité car sinon tu aurais cru que le verdict de la CJUE était une victoire du Maroc par exemple!!! lol

      35
      16
        Anonyme
        30 octobre 2018 - 21 h 15 min

        Faut pas noyer le poisson comme ca .Pour ta gouverne l Algerie n est plus occupée et il y a des entreprises algériennes établies en France ; c est les affaires et aussi les relations bilatérales ; par compte le Sahara Occidental est occupé et c est pas l Algerie qui le dit mais l ONU donc que font ses entreprises la bas?

        6
        10
      RasElHanout
      30 octobre 2018 - 17 h 29 min

      Anonyme Tu ne peux pas etre un Algerien tellement ton post pue le Makhnez.
      Pour cela je te conseille d’aller te laver et ensuite aller consulter les Sites qui rapportent les informations sans falcification comme le fait ta propagande presse a l’effet de maintenir les sujets du Roitelet sous conditionnement mediatique.

      9
      15
    Jean-Boucane
    30 octobre 2018 - 13 h 31 min

    et pourtant les entreprises françaises prospèrent en algerie… qui sont les traîtres au pouvoir???

    39
    12
      Lyautey Bouchaib
      30 octobre 2018 - 15 h 12 min

      Il ne faut pas mélanger la politique et le business…Ces entreprises francaises créent de la richesse,payent des taxes et impots et font travailler massivement des algériens.
      Si des entreprises francaises travaillent en Algérie……le Maroc,lui,c’est carrément un Dom-Tom francais,y compris son économie qui n’est qu’une excroisance du patronat francais.
      Il faut comprendre une chose,en protégeant le Maroc,la France protège un caravansérail francais.Le royaume francais du Maroc n’est pas souverain.

      23
      33
        Jean-Boucane
        30 octobre 2018 - 16 h 03 min

        moi je parle des importations… et pour info ce que fait la France un autre partenaire peut le faire… moi je pense qu’il est temps de couper le cordon avec la France et je t’assure qu’on peut la mettre à genou car on peut lui faire perdre son pré carré africain… si il mette autant d’effort pour nous contrôler c’est parce qu’ils savent qu’on a le pouvoir à terme sinon ils ne se soucierait pas autant de nous… par contre on a des traîtres au pouvoir qu’il faut commencer à traquer!!!

        28
        14
          Anonyme
          30 octobre 2018 - 16 h 49 min

          @Jean, avant de couper ton cordon ombilicale avec la France, il faudrait d´abord changer ton prénom français…

          19
          27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.