Proche-Orient : Washington veut mettre fin au conflit yéménite

Yémen
Le patron du Pentagone Jim Mattis avec le prince saoudien Mohamed Ben Salmane. D. R.

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a appelé hier soir les belligérants au Yémen à cesser les hostilités et ouvrir des négociations de paix «d’ici 30 jours». «Nous voulons voir tout le monde autour d’une table de négociations sur la base d’un cessez-le-feu», a déclaré M. Mattis au cours d’une conférence à Washington. «Nous devons faire ça d’ici 30 jours (…) et je pense que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont prêts», a ajouté le chef du Pentagone, qui a rencontré plusieurs dirigeants arabes le week-end dernier en marge du Dialogue de Manama, une conférence sur la sécurité qui se tient tous les ans au Bahrein.

Le cessez-le-feu doit être basé sur un retrait des Houthis de la frontière avec l’Arabie Saoudite, «puis un arrêt des bombardements» de la coalition arabe, dirigée par l’Arabie saoudite et soutenue par les Etats-Unis, a-t-il précisé sans l’agence Reuters qui rapporte l’information.

L’arrêt des hostilités permettra à l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, le Britannique Martin Griffiths, de «réunir» les différentes parties «en Suède», a poursuivi M. Mattis, sans préciser où exactement se tiendrait cette réunion ni qui l’organiserait. M. Griffiths avait tenté, en septembre, d’organiser des pourparlers de paix à Genève, mais les Houthis n’y ont pas participé.

S. S.

 

Comment (10)

    Ch'ha
    5 novembre 2018 - 22 h 37 min

    Les raids de la coalition se sont intensifiés et plus de 65 raids ont été menés hier contre l’Ouest du Yémen. Pour Mohammad Ali Houthi, président du haut comité révolutionnaire, cette escalade militaire menée par la coalition contre l’Ouest du Yémen prouve les mensonges appelant à l’arrêt de la guerre au Yémen.
    Les forces yéménites ont infligé des pertes considérables aux forces d’invasion ces dernières 24h : 215 mercenaires de la coalition ont été liquidés et blessés dont de hauts dirigeants.

    Amazighkano
    2 novembre 2018 - 0 h 10 min

    Pourquoi les pays dits « arabes » se sont tus devant ces massacres et pourtant les yéménites sont d’authentiques arabes, donc par définition ce sont des frères. Et la rue « arabe » muette, insensible à la souffrance et aux atrocités que subissent ces pauvres yéménites. Moi qui ne suis pas arabe je suis révolté par cette hogra venant d’une coalition avec à leur tête l’Arabie Saoudite. Je ne comprends pas ce silence !!

    Anonyme
    1 novembre 2018 - 23 h 52 min

    Rien a voir avec le sujet ; mais bon nos gardes républicains algériens avec leurs épées droit ds leur bottes au palais présidentiel ont la classe ; ils veulent tous nous copié meme notre ANP ils veulent tous la copié aussi regardez leur photo le premier a gauche , il est penché et ont tous les pieds presque croisés ; sergent Garcia d Arabie Saoudite on dirait qui va a tartague et s écrouler sur les autres gardes . ils peuvent que payer.

    Tredouane
    31 octobre 2018 - 22 h 05 min

    Ceux qui ont donné le feu vert pour la guerre veulent il vraiment l’arrêt des hostilités,dans un contexte géopolitique bien précis et dans une région géostratégique d’avenir,divergences dans les objectifs de cette guerre;décidément,je pense que le but est de laisser les Yéménites entres eux.

    Vroum Vroum 😤..
    31 octobre 2018 - 18 h 31 min

    La décision soudaine de USA Gb de mettre fin àux Crimes des Saouds au Yémen..comme introduction..faire oublier la désastreuse opération Khashogi .ensuite faut sauver la Famille Saouds et Wahabisme… et pour clôturer Redorer l’image Saouds …Pour tout cela il faut un grand Événement catalyseur !! 1) Usa Gb donne une Trentaine de jours pour stopper Opérations Yémen et en Parallèle le Retour en Arabie via Londres du Prince opposant Ahmed demi Frere de « Roi  » Salman sous supervision US/GB garantissant sa Sécurité…en Arrière plan l’éviction de MBS et ce, dans un délai d’une Trentaine de jours tout en incluant l’arrêt de l’agression crimes Saouds contre Yémen …ceci accompli , Fin Guerre Yémen , MBS éjecté , le Prince Ahmed venu de Londres (Comme Ghanouchi Tunis )sera intronisé Prince Héritier avec grosse Com médias Occidentaux Événementielle et Ainsi le Pouvoir sera véritablement chez Ahmed et Roi Salman pour le décor..pour ce faire quelques décisions semi-bidons seront prises pour montrer le Changement avec le nouveau Pouvoir en Arabie..redorage de l’image ..pour de nouvelles aventures…Tout en sachant que USA Gb veillent aux Grains ….Le Grand Événement sera Destitution de MBS et intronisation du « Renouveau » avec Prince Ahmed sans Guerre Yémen pour lui ouvrir la voie . .J’avais dit récemment MBS le Lièvre après avoir été le Chasseur..Je préfère l’analyse au Passionnel , le Passionnel est l’instant quand à l’analyse elle prévient de l’instant auquel on se prepart …Quand au Passionnel c’est déjà trop tard !!!…😤 .

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 17 h 16 min

    La communaute internationale a geometrie variable surtout les grandes puissances a toujours ferme les yeux devant les crimes abominables contre l humanite depuis la 2 eme guerre mondiale.Ils ne bougent que lorsque leurs interets sont en jeu….des millions de morts ,des pays completement detruits,des millions d orphelins, cela ne leur suffit pas.il continueront par la suite par leur imposer leur dictats….en Syrie ils veulent leur imposer une constitution a leur mesure,comme ils l ont fait au Liban avec l accord de Taif en Arabie Saoudite,redigee par leurs experts et leurs marionettes pour mieux controler la Syrie et la rendre ingouvernable et constemment sujette a des conflits…..les Syriens ont refuse et veulent eux meme rediger leur propre constitution.Ils ont leurs propres experts

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 15 h 43 min

    Mettre fin aux crimes contre l humanite commis par la Saoudie et ses allies de la coalition immediatement.
    Mettre fin a la guerre criminelle c est bien mais le plus important c est de traduire ces criminels devant la cours de justice internationale de la Haye pour crimes contre l humanite et les juger en obligeant la Saoudie et ses allies a payer au Yemen et aux victimes de guerre les droit d indemites et de reparations pour crime de guerre
    prevus par la loi internationale serait que justice ….

    Brahms
    31 octobre 2018 - 15 h 35 min

    Ces faux musulmans ne sont que des pantins. Ils ont liquidé 10 000 personnes au Yémen laissant des familles complètes dans le désarroi le plus totale. Vous m’excuserez mais ces bédouins c’est de la vraie (…) race. Leurs âmes sont pourries. On se demande que fait le Tribunal pénal International pour condamner l’Arabie Saoudite à indemniser les victimes et ses conséquences dommageables. Il faut aussi rappeler qu’ils ont buté Mr Saddam Hussein en payant aux américains la somme 145 milliards de dollars donc ils ne sont pas à leur premier coup d’essai en matière de tueries. Évitez d’aller à la Mecque en payant l’obole de 7 000 €, à défaut vous serez complices de leurs crimes et de leurs méfaits odieux. Le crime est un péché très grave et le Coran interdit à tout musulman d’enrichir les criminels.

    Ch'ha
    31 octobre 2018 - 13 h 46 min

    Les yéménites un peuple qui force l’admiration.
    Que les CRIMINELS EAU Arabie Yaoudite France Entité sioniste et comparses partent du Yémen tout court et cessent de piller le pétrole yéménite entre autre.
    Aucune table de négociations mais TPI pour Crime contre l’Humanité …Crise humanitaire sans précédent EMBARGO épidémie de choléra qui a dépassé le million et que fait la communauté internationale les Polony et cie …RIEN si ils s’indignent pour Khashoggi !

    11
    1
    Anonyme
    31 octobre 2018 - 12 h 11 min

    Les actes d’une cruauté inhumaine de la seoudite au Yemen doivent prendre fin sans aucune condition parceque passibles des tribunaux criminels.

    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.