Conflit du Sahara Occidental : Washington neutralise le lobbying français

Minurso paranoia
Le mandat de la Minurso prolongé de six mois jusqu’au 31 avril 2019. D. R.

Le Conseil de sécurité, tel qu’attendu, a prorogé mercredi 31 octobre soir le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 31 avril 2019, réaffirmant son engagement à aider les partis au conflit à parvenir à une solution qui pourvoit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Malgré maintes pressions et manœuvres, la France n’a pas réussi à infléchir la position américaine qui a milité pour un mandat court.

Les Etats-Unis, agacés par le blocage du processus de paix, sont convaincus qu’un mandat de six mois était le seul moyen de mettre fin au statut quo au Sahara Occidental. Alors que le secrétaire général de l’ONU a demandé une prolongation d’une année, l’Administration américaine a poussé pour obtenir un renouvellement de six mois afin de maintenir la pression sur les partis au conflit, le Maroc et le Front Polisario, pour revenir à la table des négociations.

C’est par 12 voix pour et trois abstentions (la Bolivie, la Russie et l’Ethiopie) que l’instance suprême des Nations unies a adopté une résolution prorogeant le mandat de cette mission onusienne de six mois, un vote qui fait suite à deux jours de tractations intenses sur le texte de la résolution présenté par les Etats-Unis.

Le vote de la résolution prévu initialement lundi avait été reporté à mercredi pour permettre aux 15 membres du Conseil de se concerter sur le projet. Jusqu’à lundi dernier le texte n’avait été débattu qu’au niveau du groupe des amis du Sahara Occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France).

S. S.

Comment (66)

    Mokrane
    2 novembre 2018 - 10 h 10 min

    Med VI va certainement être obligé d’organiser une 2ème Marche Verte mais dans le sens inverse que celle organisée par son papa en 1975.

    11
    4
    L'explication de la Russie est là. ........
    1 novembre 2018 - 23 h 41 min

    Sahara occidental: la Russie explique pourquoi elle n’a pas voté la résolution US – Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201811011038727948-sahara-occidental-russie-vote-resolution-onu/

    3
    1
      Anonyme
      3 novembre 2018 - 21 h 18 min

      Bernard Lugan pro marocain et anti algerien au micro de sputnik. Donc la propagande est au rdv et les russes cherchent leurs propres intérêts déjà et c est normal ; l Algerie aussi ; la Russie si elle peut devancer la France ou les USA et certains pays européens pr vendre des armes a tt le monde si possible ; La Russie est un allié stratégique de l Algerie et entretiens de bnes relations depuis très lgtps mais l Algerie n est ni communiste ni capitaliste ; elle est souveraine et la puissance régionale , ses deux puissances USA Russie ainsi qu la Chine ont demandé des bases en Algerie et on a tjrs refusé et ns refuserons tjrs et cest pas lecas des deux voisins est ouest ; tte la différence ; l Algerie c est ni le Maroc ni la Tunisie et ses puissances le savent très bien sinon on aurait fait comme nos voisins faibles et dominés; donc l Algerie regardera tt d abord ses propres intérêts . Oust les autres! Ni les russes ni les américains se font du mourrons pr les peuples et l histoire le démontre depuis le début de la guerre froide ; c est eux qui se sont partagé le monde et c est eux qui vendent des armes pr nous entretuer les uns et les autres . L Algerie la compris depuis tres lgtps et c est pr cela que nous sommes pas des va ten guerre au contraire ; imaginez si l Algerie n avait pas cette doctrine et ses principes les grdes puissances auraient pas besoin de vous tunisiens marocains meme les européens . ils solliciterons l Algerie et nous suivrons comme des toutous parce que dominés , hé non l Algerie c est l Algerie elle est unique avec son peuple et son armée impitoyable mais juste la défense du pays seulement et nos soldats ne sort pas du pays ;pas les autres.

      4
      1
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 23 h 31 min

    Trump en tant que président et hommes d affaires avant tout c est que le meilleur lobbying c est l Algerie avec Sonatrach ;qui vient de signer un contrat avec des entreprises USA hé oui tractations oblige; les relations bilatérales existe depuis très lgtps avec les USA , que la puissance régionale c est l Algerie et avec qui faut pas joué et pourtant ils ont tous essayé de la déstabiliser ; le dept d état US sait que l Algerie sur ce dossier du Sahara Occidental ne sait jamais trompé ; ce meme dept d etat Us esquivaient du MAE fait des rapports a tt les présidents US ; ce qui me parait louche c est l attitude de la Russie sur ce sujet mais je me rappel aussi que JFK était pr l indécence algérienne et que la Russie avait aussi pris cette meme position d abstention donc pr revenir à Trump c est pas les autres, le monde la remarqué il a tt chamboulé le système américain ou essaie du moins; il est imprévisible et n aime les faux culs comme ce roi par exemple et son mentor Macron et c est pr cela que tt ses lobbying sionistes leurs presses tt le système le déteste ; il règle les choses rapidement et sait très bien que le Maroc est le voleur de terre dans cette histoire sinon il aurait fait comme l Algerie si c était bien ses terres ;il les récupèrent entièrement et ne s assoie pas à aucunes tables et négocie ni avec la RASD ni avec l ONU et ni les USA si vraiment ca lui appartenait ; mais ce roi n a pas le choix et doit sauver les meubles devant ses sujets donc le voleur s assoie pr préservez ou récupéré le plus possible de ses investissements ; non voleur tu vas faire comme la France elle a fait avec l Algerie tu vas viré et faire un accord pr rembourser avec ttes entreprises européennes qui ont pillé donc volé la terre des autres ca se chiffre aussi avec le temps qu il faudra à la RASD…si tu fais pas ce que demande les USA ; leur CIA va te faire tomber te retourner comme bcps d autres dans le passé et ta France devra s écarter car trop ptite face aux USA meme l Europe. ca s est une réalité .Go USA ! contra rlikom les marocains et la France et les autres suiveurs d européens. La RASD indépendante et sans conditions.

    15
    7
      Anonyme
      2 novembre 2018 - 13 h 12 min

      Et une victoire decisive de plus … une enieme defaite pour le maroc ! À ce rythme la l’indépendance se feras avant l’été !!!
      Ce soir va être une nuit de célébration à tindouf …VICTORYYYY

      5
      5
    Felfel Har
    1 novembre 2018 - 21 h 16 min

    C’est, à l’évidence, un joli coup réussi par la communauté internationale, lassée par les louvoiements du Maroc et les simagrées de la France. J’ose espérer que l’on ne va pas en rester là et que, sur l’échiquier maghrebin, d’autres pions et pièces tomberont, un à un, pour faire échec au roi. Si j’avais un conseil à donner aux négociateurs, je leur dirais qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, qu’il faut mener la suite des négociations tambour battant, au pas de charge. On a perdu trop de temps et les sahraouis s’impatientent.

    26
    8
    Badreddine
    1 novembre 2018 - 19 h 06 min

    Je trouve que John Bolton a ete trop dur avec le Maroc surtout apres les multiples concessions faites par le fils du Glaoui H2 pour Trump ces dernieres semaines ( Rupture des relations diplomatiques avec l’Iran— Soutien a Trump dans son affaire avec le TPI— Envoi de sa Berouita en Israel pour une mission officielle— Silence complice de Miimi6 apres le trandfert de l’Ambassabe US vers El Quds alors que Mimi6 est soit disant « président du Comité El Quds).

    30
    16
    Anonymeplus
    1 novembre 2018 - 18 h 52 min

    Le clé de l’indépendance du Sahara Occidental est dans les mains des usa, seuls les usa peuvent imposer leur diktat aux français par la force. Rappellez vous que l’Allemagne a envahi la france en 3 jours seulement avec une facilité déconcertante, plus de la moitié de ma population a collaboré avec l’Allemagne nazi pour que le 16 juin 1940, les troupes du 3 ème reich essuient leurs bottes sur paris.
    Aujourd’hui, Bolton va tout faire pour obliger la france a lâcher son joujou et cela au profit de l’organisation effective du référendum d’autodetermination qui aboutira très certainement à l’indépendance du Sahara Occidental.
    Le 55 état de l’Afrique aura alors toute sa place dans le concert des nations et le royaume de la drogue pourra alors se concentrer sur ceuta et mellilia pour les donner sur un plateau de hashish à l’espagne.
    L’indépendance du Sahara Occidental fait parti de l’agenda de Trump et ni l’aipac et encore moins la france pourront y faire quoi que ce soit.

    36
    11
    karimdz
    1 novembre 2018 - 17 h 43 min

    Sa médiocrité mimi 6 du grand bordel à ciel ouvert a usé de manoeuvres dilatoires pour retarder le référendum. Des milliers de maroukis ont été installés au Sahara occidental occupé, pour fausser les résultats.

    Donc il ne faut pas en déduire que washington est favorable aux saharaouis, elle va dans le sens du marouk, n oublions pas que l amérique va lui livrer en 2021, d autres F16.

    Les saharaouis en sont conscients, et devront batailler durs pour limiter le vote aux seuls saharaouis.

    34
    12
      Othmane
      1 novembre 2018 - 18 h 16 min

      @karimdz. La strategie du Regime MakhNazi est d’inspiration sioniste dans son volet des transferts massifs de colons marocains vers les principales villes du Sahara ocidental en perspective du Referendum prevu dans l’Accord de Cessez-le-feu de 1991 oubliant du coup et a la difference de la Palestine, qu’en 1974 l’administration coloniale espagnole avait deja procede au recensement des populations au Sahara occidental, que les resultats de ce recensement sont au niveau du Secretariat de l’ONU et qui vont servir de base de travail pour la MINURSO avec des corrections a apporter en matiere de filiation pour ne pas permettre aux colons marocains de participer au prochain Referendum.

      41
      10
        karimdz
        1 novembre 2018 - 18 h 34 min

        Merci Othmane pour ces précisions, c est rassurant pour les saharaouis.

        22
        7
        Anonyme Utile
        1 novembre 2018 - 19 h 56 min

        Je vous remercie du fond du coeur, d’avoir rappeler cette précision d’une importance vitale et capitale.

        Vive le Sahara occidental libre et indépendant tout de suite.
        Vive le peuple Sahraoui frère.

        16
        7
        Chaoui
        1 novembre 2018 - 20 h 21 min

        Ce que tu exprimes est EXACTEMENT la stricte vérité.

        11
        5
    Algerien libre
    1 novembre 2018 - 17 h 21 min

    @ anonyme et pour clarifier la position des russes, qui, evidement, soutiennent le polisario et ce depuis 1976:

    Sahara occidental: la Russie explique pourquoi elle n’a pas voté la résolution US
    © Sputnik . Igor Mikhalev
    International
    13:02 01.11.2018(mis à jour 13:12 01.11.2018) URL courte
    11236

    Le Conseil de sécurité de l’Onu a voté le 31 octobre le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix au Sahara occidental. La Russie s’est opposée à cette résolution soumise par les États-Unis puisque le document en question était ambigu, a souligné le représentant permanent de la Russie à l’Onu.

    La prolongation d’un an du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été votée mercredi dernier par le Conseil de sécurité. Mandat qui arrive à terme fin octobre. Moscou s’y est opposé pour des raisons objectives, a assuré Vassili Nebenzia, le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation internationale.

    «La communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité, doit favoriser le processus (de négociations, ndlr) initié par Horst Köhler, l’envoyé spécial onusien, qui crée une chance unique pour réaliser des progrès dans le cadre du règlement au Sahara occidental. En vue de notre coopération collective, nous devons nous appuyer sur les critères adoptés déjà par le Conseil de sécurité, qui prennent en compte conformément à ses résolutions les intérêts des parties concernées, qui se basent sur le principe fondamental de l’acceptabilité réciproque d’une décision éventuelle et qui sous-entendent l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des procédures correspondant aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies», a souligné l’ambassadeur.

    Il a également indiqué que «l’acceptabilité réciproque d’une décision constituait un préalable incontournable à un règlement stable». «Il avait toujours existé à cet égard un consensus solide au sein du Conseil de sécurité.»

    «Malheureusement, nous considérons la résolution actuelle comme une tentative de plus d’ancrer une certaine ambiguïté par rapport aux critères déjà mentionnés. Nous considérons une telle approche comme étant inacceptable», a noté M. Nebenzia.

    «Les tentatives visant à remettre en cause les bases du règlement au Sahara occidental déjà convenues», a-t-il ajouté, «constituent la principale raison pour laquelle nous avons refusé de soutenir le projet américain. Cependant, nous avons décidés de ne pas le bloquer compte tenu de l’importance du mandat en question pour assurer la stabilité dans la région en vue du référendum à venir.»

    19
    9
      Makhloufi
      1 novembre 2018 - 17 h 37 min

      @Algerien libre / La mission de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental) a ete prorogee de six (06) mois et non pas de une (01) annee et ceci pour permettre a l’administration de Trump de maintenir la pression sur M6,
      Une strategie qui commence a porter ses fruits puis le Maroc a ete le 1er a accepter a venir a la table des negociations directes avec le Plosario alors que quelques semaines avant M6 avait promis au peuple marocain qu’il ne se mettrait jamais en face des Responsables du Polisario et encore moins mener des negociations directes avece cet « organe wahmi » comme il ‘avait dit a plusieures reprises.
      Alors il faut corriger votre post et mettre 6 mois au lieu de 12 mois.
      Salutations.

      25
      9
        Algerien libre
        1 novembre 2018 - 17 h 51 min

        @ Makhloufi

        Oui, j´entends bien que la mission a été renouvelle pour 6 mois et non 12. Je n´ai jamais fait mention de ce détail dans mon post!

        Salutations.

        17
        6
    Keltoum
    1 novembre 2018 - 17 h 17 min

    Enfin le peuple du Sahara occidental et notamment la femme sahraoui, vont pouvoir goutter a la liberté et mesurer que veut dire l’independance.
    Ceci va permettre au peuple marocain de s’occuper du developpement de leur pays et effacer la hideuse ‘image que le pouvoir du Makhzen donne aujourd’hui de ce beau pays.

    28
    10
    Ahmed ADDOU
    1 novembre 2018 - 17 h 00 min

    Nonobstant de l’isolement de la France sur ce dossier grace a la paire Trump-Bolton, la résolution publiée au terme de la réunion du CS du mercredi 31 octobre apporte un autre son de cloche. Elle insiste à séparer les «parties» (Maroc-Polusario) des «pays voisins» *Algerie-Maroc) meme si l’Ambassadeur du Maroc, Omar Hellale a fait sa propre lecture pour maintenir le peuple marocain dans sa somnolence devenue endogene.
    En voici quelques exemples de cette separation entre les « Partie » et les « pays voisins » : «Engageant les parties, dans ce contexte, à faire preuve d’une plus grande volonté politique de parvenir à une solution» et «encourageant en outre les pays voisins à contribuer au processus politique».

    24
    10
      Felfel Har
      1 novembre 2018 - 21 h 39 min

      Il ne faut pas s’étonner de voir l’hilare Hilale transformer des défaites en victoires chimériques. Il a osé voir dans cette résolution une victoire de la position de son pays, position qui consistait à considérer l’Algérie comme « partie prenante » au conflit. Sait-il lire ou simplement fait-il le pitre? L’Algérie, quant à elle, elle a manifesté son désir de contribuer à la résolution pacifique de conflit dans les meilleurs délais, en tant que « pays voisin », sans plus. Le Maroc veut jouer les prolongations parce qu’il espère que l’équipe Trump-Bolton s’essoufflera et qu’elle mettra de l’eau dans son vin. Rien ny personne ne les empêchera de rêver. Salutations!

      9
      6
        Felfel Har
        1 novembre 2018 - 21 h 58 min

        J’ajouterai qu’aux yeux de la communauté internationale, les SEULES parties en conflit sont le royaume du Maroc et le Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui. Qabelni ou nqabek ya Moulay!

        9
        5
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 16 h 33 min

    Espérant qu’apres l’indépendance du Sahara Occidental qui semble etre tres proche, la RASD be va pas revendiquer Tinfouf comme l’avait fait le Maroc en 1963.

    21
    33
      Bo
      1 novembre 2018 - 17 h 09 min

      Dans ce cas l’addition sera très HAR

      4
      26
      Anonyme DZ
      1 novembre 2018 - 18 h 31 min

      @Anonyme. Non non ca ne peut pas arriver parce qu’a la difference du Regime du Makhzen, le peuple du Sahara Occidental est plus HONNETE et plus DIGNE.

      23
      10
    Ziad ALAMI
    1 novembre 2018 - 16 h 23 min

    La sagesse voudrait que quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste il est préférable de pratiquer la politique des ses maigres moyens surtout quand on sait que le Maroc connait pour 2018 :
    1/- une dette cumulée (publique et du trésor) de 87 milliards de dollars soit 84% de son PIB avec un service annuel de cette dette de 3.7 milliards de dollars.
    2/- un déficit du commerce extérieur pour les 9 mois de l’année 2018 de l’ordre de 17 milliards de dollars avec une prévision record de ce déficit pour fin 2018 supérieur a 23 milliards de dollars. selon le HCP.
    3/- une peu glorieuse 123e place dans le classement des IDH (Indices de Développement Humain) selon le Rapport 2018 du PNUD bien derriere apres le Liban qui a connu en 25 ans deux guerres dévastatrices.
    3/- M6 a passé a ce jour moins de 2 mois au Maroc soit juste le temps de récupérer l’argent du contribuable marocain pour le placer dans les paradis fiscaux faisant de lui la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.

    36
    13
    Mohamedz
    1 novembre 2018 - 16 h 03 min

    Avec cette Résolution on peut dire sans risque de se tromper que la fin de la féodale prédatrice famille allaouite allochtone est pour tres bientot et il ne nous reste qu’a féliciter les peuples marocain et celui du Sahara occidental.

    32
    14
    Vangelis
    1 novembre 2018 - 15 h 27 min

    Vous êtes dans l’erreur, y compris les commentateurs.

    La lecture de la résolution laisse un goût amer puisqu’il n’est plus fait explicitement référence à l’autodétermination. Elle ne parle que de négociations ouvertes donc.

    Ceci explique l’abstention des pays concernés tout en relevant que la Côte d’Ivoire et le Koweït radotent sur l’autonomie alors qu’il est précisé dans les résolutions qu’il s’agira de négociations sans préalable.

    https://www.un.org/press/fr/2018/cs13561.doc.htm

    21
    41
      ALI
      1 novembre 2018 - 15 h 45 min

      @Vangelis. SORRY PETIT ESCLAVE CONSENTANT. TU DEVRAIS CESSER DE TIRER SUR TON PETARD POUR LIRE CETTE RESOLUTION 2440 ET SURTOUT NOTER QUE LE TEXTE DE CETTE RESOLUTION :
      1/- PARLE DE FACON DISTINCTE ENTRE LES ETATS EN CONFLIT (Maroc et la RASD) ET LE ETATS VOISINS (Algerie- Mauritanie).
      2/- PARLE A TROIS REPRISES DU PRINCIPE D’AUTODETERMINATION DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.
      3/- NE PARLE JAMAIS DE CETTE « AUTONOMIE » QUE LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHZEN ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE EN FAISANT CROIRE QUE LA RESOLUTION 2440 L’A CONSACRE A LA PLACE DU REFERENDUM D’AUTODETERMINATION.

      46
      15
        Jean-Boucane
        1 novembre 2018 - 16 h 13 min

        Effectivement, les marocains sont devenus pro dans les fake news afin de garder sa population endormis… quand je repense qu’ils ont également essayer de faire passer la decision de la CJUE comme une victoire historique du Maroc, ce jour la j’ai compris qu’ils étaient vraiment tous manipulés! Cela limite me fait de la peine pour eux!!!!

        47
        13
    Rachid Djha
    1 novembre 2018 - 15 h 03 min

    Moralité : on peut mentir a ses sujets un temps mais jamais tout le temps et ce, grace a l’avenement des NTIC. .

    36
    16
      Thami20/02/11
      1 novembre 2018 - 15 h 24 min

      @Rachid. Je vous conseille de consulter le Site du Palais (ma360) pour comprendre par quel subterfuge les sbires de M6 essayent de tranformer toute honte bue une gifle en une caresse au point ou meme mes co-citoyens ont fini par dire que ce Site n’est plus credible notamment sur la question du Sahara et en rapport avec le Site ya Biladi qui a fait un effort substentiel sur la meme question et ce, pour ne plus paraitre ridicule.

      40
      15
        Sid'Ahmed
        1 novembre 2018 - 15 h 35 min

        Ya Si Thami et cher ami marocain, wallah que le viens de consulter les Sites marocains et notamment le Site ma360 apres avoir pris le soin de lire attentivement la Résolution 2440 sur le Site de l’ONU et je rejoins parfaitement votre observation au point de me dire qu’heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le pauvre et beau Maroc serait aujourd’hui un vaste cimetiere meme si ce n’est pas mon souhait tellement j’ai de l’affection pour le peuple marocain voisin.

        41
        13
    HANNIBAL
    1 novembre 2018 - 15 h 03 min

    Comprenez que ce vote était acquit de cette résolution pour les Saharaouis ; Bourouetta est passé supplier et voir le Drian a Paris qui lui a répondu le dossier est a l’ONU , finit les grossières fanfaronnades du Sahara marokin
    et place aux négociations Shlo -homo VI face a Brahim Ghali !! Félicitations au peuple Saharaoui !!

    43
    15
    Le Rifain
    1 novembre 2018 - 14 h 49 min

    Moi j’ai bcp appécié la position de la Hollande qui est en train de soutenir le peuple du Sahara occidental de la meme maniere qu’elle soutient notre cause face au meme colonialisme allaouite.

    52
    17
      Chaoui
      1 novembre 2018 - 15 h 09 min

      Au « Rifain » !
      Tu es du bon côté du droit et de la justice. Et en cela, on ne peut qu’apprécier.

      40
      16
    BabElOuedAchouhadas
    1 novembre 2018 - 14 h 06 min

    Finalement Macron vient de confirmer son statut de « Toutou » de Trump comme nous avions eu l’occasion de le relever dans les photos de leur derniere rencontre.

    Par consequent, il ne reste a Mimi6 qu’a trouver rapidement un autre « Macro » pour se mettre sous sa coupe s’il ne veut pas tout perdre sur ce dossier de decolonisation du Sahara occdental.

    45
    14
    Ziad ALAMI
    1 novembre 2018 - 13 h 58 min

    Finalement Trump a imposer cette proprogation de 6 mois au lieu de 12 mois souhaite par Marcon demontrant la perte de terrain de la France sur ce dossier de decolonisation du Sahara occidental.

    42
    10
    Algerien libre
    1 novembre 2018 - 13 h 54 min

    Salam, on aurait souhaite lire un article un peu plus détaillé et précis concernant ce vote et la résolution 2440 du conseil de sécurité.

    En bref, la Russie, l´Éthiopie et la Bolivie se sont abstenues car leur delegations n´ont pas eu assez de temps pour revoir la copie et certains paragraphes un peu trop favorable au royaume de chez madame claude.

    Ceci dit, ces 3 pays sont des soutiens fermes au Polisario(Bolivie et Éthiopie avec Ambassades de la RASD), les russes soutiennent le polisario et le démontrent a chaque résolution du conseil de sécurité malgré leur ¨neutralité¨apparente….

    Pour ce qui est du contenu de la résolution et n´en déplaise a l´excite OMAR HALAL et les médias et organes de propagandes inféodés, l´accent a été mis a 2 reprises sur le droit a l´autodétermination du peuple sahraoui en balayant, comme de coutume,l´initiative d´autonomie que propose le colonisateur, lui même colonise(Ceuta et Melila).

    Autre point interessant, sur les 15 membres du conseil de sécurité, seul le KOWEIT soutien timidement le fameux plan ¨d´autonomie¨ alors que des pays comme la Hollande, Pologne, Grande Bretagne, Pérou, Suède soutiennent le droit a l´autodétermination du peuple sahraoui.

    Affaire a suivre….

    45
    14
      Bennani
      1 novembre 2018 - 14 h 30 min

      @Algerien libre. A noter que la Resolution 2440 parle clairement de Parties « en conflit (Maroc et Sahara occidental) et d’Etat voisins (Algerie et Maritanie) alors que le sbire Omar Hellale semble tres heureux de la presence de l’Algerie a Geneve le 5 decembre en oubliant de mentionner que l’Algerie et la Mauritanie sont invitees en tant que Etats voisins comme l’avait preciser Kohler dans ses invitations dont j’ai pu consulter la copie destinee a l’Algerie,

      42
      9
      Chaoui
      1 novembre 2018 - 14 h 52 min

      A « l’Algérien Libre » !
      Juste un correctif à ce que tu dis
      Si la Résolution du Conseil de Sécurité du 31 octobre 2018 (CS/13561) – consultable sur le site un.org/press/.fr/2018/cs13561.doc.htm – réaffirme bien expressément à son point 4 le droit à l’autodétermination du Peuple Sahraoui, à AUCUN moment elle ne « balaie » comme tu dis « la proposition marocaine d’autonomie ». Et pour cause : pas dans une ligne elle ne l’invoque. C’est dire tout l’intérêt qu’on peut porter à une telle « proposition » qui revient à valider purement et simplement une occupation et une annexion du territoire d’autrui tendant de surcroît à créer au plan international un fâcheux précédent dans lequel il n’est de puissances qui ne voudraient se lancer dans une nouvelle ère de colonisation pour s’accaparer les territoires et richesses des autres.
      La demande farfelue « d’autonomie » est tout simplement IMPOSSIBLE, et ne saurait en aucune façon supplanter le droit international ni la Charte des Nations Unies garantissant le droit ABSOLU (et donc non négociable) au Peuple Sahraoui de disposer de lui-même.

      42
      10
      Anonyme
      1 novembre 2018 - 15 h 56 min

      @ »algerien libre », la Russie soutient le polisario??? En Asie il n y a que 2 pays qui reconnaissent le polisario,
      c´est la Nord-Corée et East-Timor, quand á l´Europe il n y a aucun pays qui soutient le polisario, ni la Holland, ni la Suède et encore moins la Plogne … Affaire à suivre

      12
      38
        Anonyme DZ
        1 novembre 2018 - 16 h 29 min

        @Anonyme. Et donc dis-nous qui reconnait la « Marocanité » du Sahara occidental apres 43 années d’une babare colonisation ?

        35
        7
          Lyautey Bouchaib
          1 novembre 2018 - 19 h 48 min

          @Anonyme DZ
          Laisse moi le soin de vous répondre cher ami:
          S’il y a des pays a travers le monde qui reconnaissent la Republique Sahraoui,en revanche,il n’y a aucun pays au monde qui reconnait la souveraineté du royaume francais du Maroc sur le Sahara Occidental.Meme pas mama Franca,la matrice d’ou est sorti ce royaume en 1956.

          13
          5
          Anonyme
          1 novembre 2018 - 21 h 59 min

          les pays du golf,la france,l’espagne,la chine,la jordanie,le senegal,la cote divoire etc etc etc etc etc etc

          6
          7
        Davo
        1 novembre 2018 - 23 h 57 min

        @Anonyme
        Aucun pays au monde absolument aucun ne reconnait officiellement la souveraineté du maroc sur le Sahara Occidentale.Ne te fatigue pas a chercher.
        D’ailleurs,le Sahara Occidental est un territoire non-autonome a décoloniser selon la charte des nations unies et il est régi par la 4eme commision de cette meme institution.Il serait illégal a n’importe quel pays de reconnaitre officiellement la souveraineté d’un occupant sur un territoire non-autonome et régi par la 4eme commission de l’ONU.Quelques fourbes qui vous rendent visite peuvent se payer vos tetes en vous carressant dans le sens du poil avec les sornettes qui vous font plaisir.Mais ils n’oseront jamais procalmer haut et fort et officiellement les sornettes qu’ils vous font avaler.
        Resultats des courses:
        Des dizaines de pays reconnaissent la RASD et la souveraineté de la RASD sur le Sahara Occidental
        (malgré toutes vos tentatives de corruption et les centaines de millions de $ que vous avez dépense et que vous dépensez toujours,pour essayer d’en dissuader un maximum).
        Et aucun pays ABSOLUMENT AUCUN ne reconnait officiellement la souveraineté du maroc sur le Sahara Occidental.

        2
        3
          Jean-Boucane
          2 novembre 2018 - 7 h 50 min

          J’ai constaté que les marocains ne comprenez rien… les pays que tu a scité considere que le plan d’autonomie est une bonne solution, cela veut dire qu’il ne reconnaisse pas la souveraineté du Maroc au sahara occidental! Pourtant c’est simple a comprendre!!! j’ai remarqué que les marocains vous avez un peu de mal a comprendre les réalités du terrain mais en meme temps votre presse vous ments trop et ensuite vous racontez des betises!

          1
          3
    Tredouane
    1 novembre 2018 - 13 h 47 min

    Nous ne souhaitons que rendre justice au Peuple Sahraoui,le rétablir dans son droit légal ,du droit international ,et dans le respect du bon voisinage;le vote de la Russie peut être interpréter comme une position de neutralité mais intéressant de savoir cette neutralité envers qui,j écarte la France j’écarte aussi le Roi il reste qui? l’indice viens du vote de l’Éthiopie.

    57
    9
      Anonyme
      1 novembre 2018 - 22 h 08 min

      Pas besoin nous sommes chez nous,au sahara.

      4
      9
    Paris 75011
    1 novembre 2018 - 13 h 41 min

    A mon avis M6 ne doit pas être content de cette Résolution 2440 et surtout du role de son tuteur Macron qui n’a pas su ou peut-etre n’a pas voulu défendre sa cause vis à vis du duo Trump-Bolton.
    J’en profite pour présenter au peuple Algérien tous mes voeux de bonheur en ce 1er Novembre 2018.

    45
    16
    Sprinkler
    1 novembre 2018 - 13 h 39 min

    L’abstention de la Russie est en effet ambiguë et troublante ! On espère que c’est simplement pour ne pas s’aligner sur la décision américaine et que ce n’est pas pour soutenir les hallucinations expansionnistes de la narco-monarchie ! Mais quelques soient les motivations du vote russe, il va à l’encontre des aspirations du peuple saharaoui et retarde un peu plus son indépendance, inéluctable.

    53
    15
      Chaoui
      1 novembre 2018 - 15 h 02 min

      « Sprinkler » !
      Avant de laisser entendre que la Russie aurait ici laissé tomber le Peuple Sahraoui, tu aurais été mieux avisé d’aller lire cette Résolution et les contributions qu’elles contient. Elle est en ligne sur le site info de l’ONU.
      Pas plus que la Russie ne cautionnera JAMAIS l’occupation militaire du territoire du Peuple Sahraoui par le Maroc qu’elle n’a ici laissé « tomber » le Peuple Sahraoui. Son abstention dont elle s’explique dans la Résolution est motivée par le fait que cette Résolution rédigée par les US ne met pas suffisamment l’accent sur le droit international et la Charte des Nations Unies comme sur les droits du Peuple Sahraoui.

      30
      12
        Sprinkler
        1 novembre 2018 - 17 h 44 min

         » Chaoui  » !! Merci du conseil mais je l’ai survolée…Elle est léchée de la même langue de bois que les précédentes, avec invariablement cette insupportable  » bienveillance  » à l’égard de la puissance occupante, ce Maroc médiéval en délitement. Déçu par le vote russe uniquement parce qu’il renforce le lobbying français. Pour une fois j’applaudis la décision de la partie américaine qui ébranle ce  » statu quo  » qui dure depuis plus de 40 ans au profit de la narco-monarchie et des entreprises du CAC 40. La Charte des Nations Unies ( que je n’ai pas lue) est un recueil de vœux pieux, au service du club nucléaire et incapable d’éteindre les conflits et les foyers de tension qui déchirent l’humanité. Si nos parents et grands-parents s’en étaient laissés compter par l’ONU, nos enfants en seraient encore à cirer les pompes des Pieds-Noirs. L’indépendance du Sahara occidental a un prix, celui du sang ! Depuis 1991, les Saharouis se sont laissés bercer par les promesses d’un hypothétique droit à l’autodétermination mais dans le cadre – tenez-vous bien – d’une solution  » mutuellement acceptable  » !!! C’est un vrai scandale ! Et si je devais déroger aux règles de bienséance, je dirai que la place de la Charte des Nations Unies est aux chio…tes !

        47
        4
          Chaoui
          1 novembre 2018 - 20 h 25 min

          Je respecte ce que tu exprimes d’autant que je partage nombre des travers que tu pointes. Il reste que le droit en question, même s’il est imparfait pour avoir été créé par les puissances occidentales (bien souvent à leur avantage), est toujours mieux qu’un monde sans règle ; il incombe aux États du monde – et nombre s’y attèle – d’apporter des amendements visant à plus d’équilibre et de justice à l’exemple que pour le Continent Africain nous sollicitons 2 sièges au CS…
          Contrairement à ce que tu pourrais supposer ou te laisser entrevoir mes propos sur la question du Sahara Occidental, je suis bien d’avis que TOUT Peuple sous occupation à le droit légitime d’utiliser TOUS moyens pour se libérer du joug colonial fusse au prix d’actions militaires.
          Ceci étant posé : compte tenu de notre propre histoire et positionnement géopolitique et y compris des convoitises des richesses de notre sous-sol, il faut pas voir isolément le problème Sahraoui. Derrière ce sujet, c’est l’Algérie qui depuis plus de 40 ans est visée…(France, US, GB et israél ne rêvent que de ça…Le Maroc aussi il va de soi, rêvant éveillé de voir dépecer l’Algérie et s’en voir attribuer une bonne partie…). L’attitude de l’Algérie jusqu’ici ne leur a donné aucune occasion si bien que si une « coalition » se dressait d’aventure contre-nous nous ne serions pas seuls pour y faire front…
          Pour revenir au sujet du Sahara Occidental, moi aussi je récuse comme toi l’expression « mutuellement acceptable ». Pour parler en terme de métaphore c’est comme si leur d’un hold up on demandait au braqueur son autorisation pour qu’on…l’arrête ! Mais voilà ! Si on regarde bien, ce n’est que du langage « diplomatique » pour amener la partie occupante à s’asseoir autour de la table des négociations, et ce sans pouvoir en aucune façon altérer ou minorer le DROIT inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination, qui reste un droit ABSOLU.
          De toi à moi, de même que je ne souhaite pas au Peuple Sahraoui frère d’attendre 132 ans pour se libérer je reste convaincu que ces dernières négociations seront bien les DERNIÈRES pour ce Peuple qui a jusqu’ici témoigné de courage et de patience, et qu’en cas d’échec comme ils l’ont annoncé ils reprendront cette fois-ci les armes pour libérer leur pays sans que personne, ni nul État ne puisse valablement en faire grief aux Sahraouis sauf à coûte que coûte vouloir continuer à soutenir et protéger l’occupant marocain qui demeure officiellement sous protectorat français et…d’israél (la constitution marocaine a été faite par la France – à l’instar du drapeau marocain comprenant initialement une étoile de david à…6 branches ! – qui avait FORMELLEMENT consenti – sans le moindre coup de feu ou heurt – l’indépendance du Maroc en 1956 dans (SIC) – c’est dans leurs textes – « l’interdépendance de la…France »).
          Quand je parle « Maroc », je ne vise pas là le Peuple qui a été soumis et réduit à la condition de sujet mais uniquement leur makhzen et cette famille alaouite autoproclamée « royale » qui ont vendu le pays et le peuple aux occidentaux et USraéliens.
          Bonne fête du 1er Novembre !

          4
          3
          Chaoui
          1 novembre 2018 - 20 h 27 min

          « Sprinkler » !
          Je respecte ce que tu exprimes d’autant que je partage nombre des travers que tu pointes. Il reste que le droit en question, même s’il est imparfait pour avoir été créé par les puissances occidentales (bien souvent à leur avantage), est toujours mieux qu’un monde sans règle ; il incombe aux États du monde – et nombre s’y attèle – d’apporter des amendements visant à plus d’équilibre et de justice à l’exemple que pour le Continent Africain nous sollicitons 2 sièges au CS…
          Contrairement à ce que tu pourrais supposer ou te laisser entrevoir mes propos sur la question du Sahara Occidental, je suis bien d’avis que TOUT Peuple sous occupation à le droit légitime d’utiliser TOUS moyens pour se libérer du joug colonial fusse au prix d’actions militaires.
          Ceci étant posé : compte tenu de notre propre histoire et positionnement géopolitique et y compris des convoitises des richesses de notre sous-sol, il faut pas voir isolément le problème Sahraoui. Derrière ce sujet, c’est l’Algérie qui depuis plus de 40 ans est visée…(France, US, GB et israél ne rêvent que de ça…Le Maroc aussi il va de soi, rêvant éveillé de voir dépecer l’Algérie et s’en voir attribuer une bonne partie…). L’attitude de l’Algérie jusqu’ici ne leur a donné aucune occasion si bien que si une « coalition » se dressait d’aventure contre-nous nous ne serions pas seuls pour y faire front…
          Pour revenir au sujet du Sahara Occidental, moi aussi je récuse comme toi l’expression « mutuellement acceptable ». Pour parler en terme de métaphore c’est comme si leur d’un hold up on demandait au braqueur son autorisation pour qu’on…l’arrête ! Mais voilà ! Si on regarde bien, ce n’est que du langage « diplomatique » pour amener la partie occupante à s’asseoir autour de la table des négociations, et ce sans pouvoir en aucune façon altérer ou minorer le DROIT inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination, qui reste un droit ABSOLU.
          De toi à moi, de même que je ne souhaite pas au Peuple Sahraoui frère d’attendre 132 ans pour se libérer je reste convaincu que ces dernières négociations seront bien les DERNIÈRES pour ce Peuple qui a jusqu’ici témoigné de courage et de patience, et qu’en cas d’échec comme ils l’ont annoncé ils reprendront cette fois-ci les armes pour libérer leur pays sans que personne, ni nul État ne puisse valablement en faire grief aux Sahraouis sauf à coûte que coûte vouloir continuer à soutenir et protéger l’occupant marocain qui demeure officiellement sous protectorat français et…d’israél (la constitution marocaine a été faite par la France – à l’instar du drapeau marocain comprenant initialement une étoile de david à…6 branches ! – qui avait FORMELLEMENT consenti – sans le moindre coup de feu ou heurt – l’indépendance du Maroc en 1956 dans (SIC) – c’est dans leurs textes – « l’interdépendance de la…France »).
          Quand je parle « Maroc », je ne vise pas là le Peuple qui a été soumis et réduit à la condition de sujet mais uniquement leur makhzen et cette famille alaouite autoproclamée « royale » qui ont vendu le pays et le peuple aux occidentaux et USraéliens.
          Bonne fête du 1er Novembre !

          3
          3
        admi
        1 novembre 2018 - 22 h 14 min

        chaoui arretes de tourner en bourrique;la russie à le droit de veto qu’elle n’a pas utilisé.Et rajoutes la position de la chine totalement pro marocaine.

        4
        8
          Chaoui
          1 novembre 2018 - 23 h 08 min

          Monsieur « l’admi »…marocain !
          Tu crois qu’un véto s’exerce à l’emporte-pièce ! On ne voit pas pourquoi ici la Russie lors de l’adoption de la dernière Résolution de l’ONU de ce 31 octobre 2018 aurait-elle exercé son droit de véto ? Du reste, et pour te renvoyer ta question, on te dira que votre protecteur français ne l’a utilisé non plus surtout au vu du contenu de cette Résolution (visible sur le site de l’ONU) réaffirmant le DROIT du Peuple Sahraoui à exercer son autodétermination.
          Quand à la Chine, ne te fais surtout pas des plans sur la comète ! Ce n’est pas son investissement dans les 2-3 projets de ton pays qu’elle va oublier ses principes et la doctrine qui la fonde et la gouverne. En cela, vous n’aurez JAMAIS les liens et rapports historique que nous Algériens avons depuis 1958 avec la Chine. JAMAIS. De même que la Chine n’oublie pas la contribution de l’Algérie dans les années 70 pour lui faire attribuer un siège de Membre Permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU en étant précisément doté du droit de…véto.

          4
          4
    ALI
    1 novembre 2018 - 13 h 31 min

    POUR UNE FOIS JE DIS BRAVO A TRUMP ET BRAVO A BOLTON

    52
    13
      ADMI
      2 novembre 2018 - 0 h 58 min

      URSS,Bolivie,Ethiopie abstentionnistes maigre consolation après 42 ans d’acharnement sur les Marrokis.La Chine n’est pas Algérienne sentimentaliste,mais Bizness d’abord camarade après.Exercer son droit à l’autodétermination via autonomie sous souveraineté Marocaine.Ton président de la rasd passera bien un jour faire allégeance au Roi du Maroc. »Réfugiés » de Tindouf comment s’en débarrasser n’est pas une mince affaire,ceux qui te gouverne on voulue gonfler la population tout le Sahélien est hébergé chez toi.Alors que le monde entier cherche à s’en débarrasser ,les tiens s’extasiaient.Nous ne reconnaissant pas tout ce monde,une autre bavure de gestion chaotique.

      2
      1
    Je ne comprend pas .
    1 novembre 2018 - 13 h 26 min

    C’est par 12 voix pour et trois abstentions (la Bolivie, la Russie et l’Ethiopie)
    Je ne comprend pas pourquoi la Russie a voté contre la prorogation de la minurso elle sait pourtant que l’Algérie y tenait énormément.
    À surveiller attentivement ce genre de comportement qui n’est pas un geste amicale envers les désirs de l’Algérie.

    53
    30
      Tredouane
      1 novembre 2018 - 13 h 38 min

      très bonne réflexion.

      11
      30
      Jean-Boucane
      1 novembre 2018 - 13 h 41 min

      elle n’a pas voté contre… elle s’est abstenu en clair elle n’a pas dit non non plus… il ne faut pas déformer la réalité

      36
      15
      Abbes
      1 novembre 2018 - 14 h 39 min

      La Russie etait pour une prorogation de trois (03) mois tout comme l’Ethiopie et d’ou leurs abstensions parait-il.

      31
      8
      Bou3arifou
      1 novembre 2018 - 15 h 57 min

      Tu ne comprends pas ? Pourtant C’est simple. La Russie occupé la Crimée qu’elle considère comme faisant partie de son territoire qu’elle a annexée. Aucun pays occidental ne reconnaît cette « occupation illégale ». Voter pour une autodétermination du peuple sahraoui équivaudrait pour la Russie d’admettre un même vote pour la Crimée. L’ours russe est échec et mat.
      PS 1:N’oublie pas que la Russie avait voté la résolution du Conseil de Sécurité autorisant l’OTAN à déclencher l’opération militaire contre la Libye.
      PS 2: La Russie est piétinée aujourd’hui même par l’OTAN qui a déclenché des manœuvres militaires d’une ampleur sans précédent. Elles de déroulent en Norvège aux portes de la Russie.

      9
      22
      Anonymeplus
      1 novembre 2018 - 16 h 36 min

      Abstention ne veut pas dire voter contre la résolution, cela veut uniquement dire que les pays concernés n’ont voté ni pour la résolution ni contre, ils se sont abstenus de voter. Pourquoi ils n’ont pas voté ? Ça c’est une autre paire de manche.

      18
      5
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 13 h 24 min

    Ils aurait du opter pour un mandat de trois mois ou retirer tout simplement la minurso et laisser les différentes parties face aux réalités du terrain puisque cette ONU n’arrive pas à imposer au maroc le procéssus de décolonisation.

    37
    8
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 12 h 51 min

    Rien compris !

    9
    27
      Anonyme DZ
      1 novembre 2018 - 13 h 37 min

      @Anonyme. Alors il faut arreter de tirer sur ton petard pour faire travailler un peu tes neurones si tu veux comprendre un peu les enjeux du dossier de decolinisation sur le devenir incertain de ta feodale Narco-Monarchie absolue.

      33
      16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.