L’Algérie confirme sa participation aux pourparlers entre le Maroc et le Polisario à Genève

AEAlgérie
Ministère des Affaires étrangères à Alger. D. R.

«L’Algérie prend acte de la résolution 2440 (2018) que le Conseil de sécurité vient d’adopter par laquelle il a, une fois de plus, consacré l’exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination comme la seule voie à même de mettre un terme définitif au conflit qui oppose depuis plus de quarante ans le peuple du Sahara Occidental au royaume du Maroc», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Elle tient, à cet égard, à relever que le Conseil de sécurité appelle de nouveau les deux parties au conflit qu’il a clairement identifiées, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi, sous les auspices du secrétaire général des Nations unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», ajoute le communiqué.

«L’Algérie, qui a de tout temps apporté en sa qualité d’Etat voisin son plein soutien aux efforts du secrétaire général et de son envoyé personnel en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, a accepté l’invitation de l’envoyé personnel de prendre part, en sa qualité d’Etat voisin, à la table ronde prévue les 5 et 6 décembre prochain à Genève», précise le communiqué.

«L’Algérie demeure convaincue que seule une négociation directe, franche et loyale entre le royaume du Maroc et le Front Polisario est de nature à conduire à une solution définitive de la question du Sahara Occidental conformément à la légalité internationale, à la doctrine et à la pratique des Nations unies en matière de décolonisation», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (27)

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 21 h 17 min

    Il faut mettre un terme à ce conflit qui n’a que trop duré .Que l’Algérie et le Maroc se partagent le Sahara fifti fifti et qu’en on parle plus.

    2
    5
    Lani
    2 novembre 2018 - 16 h 20 min

    Que va faire l’Algérie autour d’une table ronde, si ce n’est pas pour négocier? Pour ceux qui disent qu’elle ne va que conseiller le Polisario lors de cette rencontre, ses conseils sont une négociation indirecte. Si le Polisario prend en compte les conseils de l’Algérie, ( ce qu’il fait tout le temps, vu qu’elle l’héberge, qu’elle l’arme, qu’elle le nourrit), et les répète, l’Algérie négocie forcément avec les autres parties. Ce que je ne comprends pas est la chose suivante: pourquoi l’Algérie est si frileuse à négocier?? Vous hébergez le Polisiario, les réfugiés, vous le financez, évidemment qu’il faut être là. C’est meme normal que le citoyen algérien demande a ses diplomates d’etre là, après tout c’est l’argent du contribuable qui ess dépensé pour la cause sahraouie, c’est normal qu’il cherche à savoir ou en sont les négociations et si toutes ses dépenses servent à quelque chose et s’il ne faudrait pas revoir les méthodes de soutien mises en place pour aider le Polisario.

    8
    10
    kebch bounetah
    2 novembre 2018 - 14 h 05 min

    la seule solution pour les sahraouis , c’est de faire leur marche verte , et une fois entré chez eux , agir de l’intérieur quitte à organiser le combat , ou s’ils ne veulent pas faire de marche verte , accepter l’autonomie et ensuite même chose combattre de l’intérieur , c’est la seule solution

    4
    10
    HANNIBAL
    2 novembre 2018 - 10 h 30 min

    Malgré la déculottée la presse du makhnaz continue de désinformer par les nervis du ce meme makhnaz tambour battant cette fois ci la pilule est trop grosse a faire avaler ..
    Ce matin dans leur presse !!
    Pour sa part, le quotidien Al AHdath Al Maghribia du 2 novembre rapporte que l’Algérie et le Polisario ont accueilli la résolution onusienne comme une douche froide. C’est le cas particulièrement du représentant du Polisario à New York, habitué aux sorties médiatiques tonitruantes, mais qui a fui mercredi dernier les sunlights qu’il aimait tant, sauf à dire, la tête basse, qu’il n’a «aucune déclaration à faire pour l’instant».

    A Tindouf, le Polisario, habitué à transformer toutes les résolutions précédentes du Conseil de sécurité en «victoire éclatante», s’est limité cette fois-ci à «prendre acte» de la résolution 2440. En décodé, la bande à Brahim Ghali a de quoi être soucieuse suite à l’énorme déculottée que vient lui administrer le Conseil de sécurité: exit toute idée de référendum, place à la proposition marocaine d’autonomie, interdiction de s’aventurer à Guerguerat ou dans les zones tampons situées à l’Est du mur de défense marocain et, in fine, plus question de se demander qui de l’Algérie ou du Polisario se cache derrière l’autre…

    Pas étonnant donc que, selon Al Massae, les séparatistes considèrent la résolution de mercredi dernier comme «la pire que le Polisario ait jamais vue dans sa (très courte) histoire»
    Signé Mohamed Deychillaoui !!! pire que ziad alami et m’hamed hamrouch …
    A force de fumer les neurones sont scérosés dans ce royaume enchanté !!

    9
    12
    Mansour
    2 novembre 2018 - 10 h 26 min

    @BENOMAR. De la mauvaise foi pure jus maroki. N’empêche, je te conseille de cesser de tirer sur ton pétard un temps soi peu et de relire cette Résolution 2440 et je te promet que si tu ne vois pas au moins 2 fois le terme «auto-determination du peuple du Sahara occidental» je raserais la moustache pour l’utiliser comme un naanaa d’un thé sahrawi qui sera servi à Genève le 5 décembre prochain.

    9
    10
    BENAMOR
    2 novembre 2018 - 0 h 43 min

    OUI MESSIEURS J’AI LU LE TEXTE IL NE PARLE NI DE REFERUNDUM NI D’AUTODETERMINATION NI INDÉPENDANCE MES EXCUSES OU VOUS LES QVEZ CONSTATÉ CAR POUR QU’IL YA AUTODÉTERMINATION IL DOIT Y AVOIR UN RÉFÉRENDUM ALORS CE RÉFÉRENDUM N’EST PAS INDIQUÉ SUR LE TEXTE 2440 AH OUI PEUT C’EST ÉCRIT AU VERSO RT MOI JE N’AI PAS TOURNÉ LA PAGE
    EL MOUHIM. RENDEZ VOUS LE 5 et 6 DÉCEMBRE À 8 heures À GENÈVE ON VOUS PRÉPARE UNE GRANDE OMLETTE

    15
    17
      Jean-Boucane
      2 novembre 2018 - 7 h 55 min

      Avec tous le respect que je vous doit car je sais que vous etes conditinnés par la presse du makhzen qui vous fait delirer… d’ailleurs j’ai constaté que tous les marocains qui commentent ici souvent racontent ou écrivent des choses incompréhensibles!!!
      Pourtant vu les commentaires algériens clairs et explicatifs tu devrais comprendre la réalité car nous on essaie pas de faire passer des défaites pour des victoires… c’est la fin des haricots et regarde comment nous algerien on et serein, on envoit pas notre ministre faire des courbettes jusqu’en Israel, cela aurait du te faire réaliser qu’en ce moment vous etes en train de tout perdre et meme la France ne peut plus vous defendre car elle se rend compte également qu’elle a misé sur le mauvais cheval!!!

      9
      13
      Anonyme
      2 novembre 2018 - 21 h 43 min

      Omelette à la magie noire avec des champignons venimeux si tu veux , nous mangerons rien et avalerons rien ses deux jrs venant de votre part ou de vos sbires d européens . Nous venons vous narguer tt simplement et veiller au grain pr la RASD et nos propres intérêts hé oui ca va de soit ; nous sommes observateur au meme titre que la Mauritanie en étant qd meme la puissance régionale je vs rappel ; la négoce pr l ONU et la scène internationale se fera entre deux parties vous le royaume occupant et la RASD légitime . point barre .

      3
      3
    Anonyme
    2 novembre 2018 - 0 h 08 min

    Attention nos diplomates algériens et la délégation de la RASD , vaut mieux prévenir que guérir ; donc a cette table ne mangez rien hihihi et surtout pas de chocolats suisse ensorcelés offert par la délégation marocaines ou autres ; ; vs allez rester deux jours , pas discothèque ou de restaurant avec eux ou des femmes qui pourrait vs envoyer et vs faire chanter ensuite ; ils sont capable de tout et nous on adore les mets , on s oublie vite parfois , donc un représentant DSS et ANP pr contrôlé les nôtres et la RASD au cas ou? On a tendance a se reposer ou a oublié la rapacité de l adversaire ou de l ennemi….fallait le rappeler tt simplement un homme averti en vaut deux..

    10
    12
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 15 h 39 min

    Le pire c’est que pour les nervis du makhnaz c’est encore une Victoire , a ce demander a quoi ils se chootent ?
    ils continuent de délirer , l’Algerie en tant qu’observateur va encore mieux conseiller les Saharaouis ,
    le conseil de sécurité a rendu son verdict , et tout tombe a l’eau pour Shlo -homo VI qui a jeté 28 millions de dollars
    a fond perdu pour Hilary Clinton ; et ça dit que c’est grace au génie éclairé de l’amir el moumnine qui
    est plus amir el maztolènes dont il a fait une hachichothérapie pendant 43 ans a son peuple pour l’endormir ,
    le réveil va etre dur en apprenant cette bonne nouvelle du mensonge royal qui a trop durer , que le Sahara est aux
    Saharaouis et le slogan de Tanger a Lagouira n’est qu’une chimère

    .

    30
    22
    le niveau
    1 novembre 2018 - 15 h 29 min

    faut laisser faire comme la garder boumediene !!! ont se mele pas des affaires des autres ( wel faham yefham) je pense que nos gzader veulent aun raprochement avec m6 et ouvrire les frontieres …win rahom rjal fi l’algerie ?

    8
    33
    Tredouane
    1 novembre 2018 - 13 h 52 min

    Une étape très décisif pour un règlement pacifique de ce conflit .

    30
    6
    ZORO
    1 novembre 2018 - 13 h 52 min

    Tot ou tard la republique ARABE sahraouie arrivera a s entendre avec ses freres et voisins arabes pour mettre en marche le MAGHREB ARABE.
    SIGNE ZORO….Z….

    13
    64
      Chaoui
      1 novembre 2018 - 15 h 19 min

      Au sieur « Zorro » !
      Sans doute un jour surviendra l’Union des pays Nord Africains mais JAMAIS cette Union ne portera ni l’adjectif « Maghreb », ni encore moins celui de « arabe ». Et c’est un BERBÈRE Chaoui qui te le dis.

      76
      15
        Anonyme
        2 novembre 2018 - 0 h 28 min

        Hier bcps frappais leurs frère kabyles autant qu algerien chaoui khol des Aurès parlant une seule langue l arabe depuis l’indépendance et aujour dhui bcps d entre eux se disent berbères , tt simplement des opportunistes comme il yen a ds tt les pays bref moi l amazigh et l arabe ne m ont jamais dérangé et vs la langue officiel qui est jusqu a nouvel l ordre l arabe que vs vdrez effacer en Algerie et meme ds sa constitution ; alors c est aussi un autre algerien qui te le dis ; tu as du boulot commence maintenant alors.

        6
        1
      RasElHanout
      1 novembre 2018 - 15 h 55 min

      ZORRO. Le fait de parler de « maghrab arabe » au lieu et place de la « sous-région Afrique du Nord (terme consacré par les institutions Onusiennes) prouve que tu es un petit makhnazi sur un site dz tout en essayent de te faire passer pour un Algerien.
      Une autre facon pour dire que ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ron commentaire passe mieux.

      67
      16
      DZ
      1 novembre 2018 - 17 h 21 min

      Votre plan sioniste du maghreb united ne verra jamais le jour.

      71
      9
    Ziad ALAMI
    1 novembre 2018 - 13 h 49 min

    Je pense qu’avec ce John Bolton le peuple du Sahara occidental va acceder a son independance plus tot que le pense le Makhzen et je profite de cette occasion pour conseiller au peuple Palestinien de s’inspirer de la diplomatie de la RASD s’il veut vraiment acceder a son independance.

    67
    22
    Rachid Djha
    1 novembre 2018 - 12 h 47 min

    Moralité : on peut mentir à ses sujets un temps mais jamais tout le temps surtout quand on voit comment ce mensonge vieux de 43 ans est en train de prendre de l’eau comme un navire sans capitaine de bord.

    29
    18
    Anonyme
    1 novembre 2018 - 12 h 38 min

    L’Algérie a fini par reconnaître qu’elle est partie prenante dans le conflit.

    41
    54
      Anonyme DZ
      1 novembre 2018 - 13 h 19 min

      @Anonyme. Je te conseille de lire attentivement la Resolution sur le Site officiel de l’ONU pour t’eviter de dire des aneries repises des Sites propagandistes de ton Roitelet M6.

      43
      24
      Chaoui
      1 novembre 2018 - 15 h 32 min

      A « l’anonyme » marocain :
      Avant de prononcer des sottises, va d’abord lire la Résolution de l’ONU. Elle est en ligne sur son site info.
      Pas une fois, pas une ligne, pas un mot n’exprime ton ineptie selon laquelle « l’Algérie a fini par reconnaître qu’elle est partie prenante ».
      Non ! Tu tiens juste ton affirmation de votre presse où effectivement on a osé écrire cette inexactitude qui n’a d’usage que celui à l’interne du Maroc de duper votre population.
      Le mieux que je puisse faire est de te conseiller sur cette question non de te fier aux infos des médias de ton pays, ni de même de ceux de l’Algérie (qui pourtant reprennent fidèlement les décisions) mais d’aller lire par toi-même cette dernière Résolution de l’ONU sur son site d’information et du même coup d’y parcourir toutes les autres Résolutions afférentes au territoire du Peuple Sahraoui. Tu tomberas de haut car c’est aux antipodes des fadaises de vos médias et de votre MAP que des annonces bidons de votre makhzen.

      31
      17
      Gatt M'digouti
      1 novembre 2018 - 20 h 03 min

      Le monde entier est partie prenante pour libérer la Sahara Occidental de cette abomination, de ce hémorroïde du continent que vous êtes !
      Si le Sahara vous appartient, comment se fait que vous vous abaissiez au point de demander à la Mauritanie de vous le partager.
      En attendant fumes du thé, car l’îlot Leila dit îlot du Persil, Ceuta, Melilla, la presqu’île Velez de la Gomera, les iles d’el Hoceima et les iles Chafarinas, vivent au son du flamenco et de la paella et des corridas. Olllééééééé !!!!

      10
      9
    M'hamed HAMROUCH
    1 novembre 2018 - 12 h 37 min

    La presse propagandiste du Régime MakhNazi essaye encore une fois depuis hier soir de transformer la cinglante défaite diplomatique provoquée par cette Résolution 2440 en une grandiose victoire politique grâce au génie de Momo6 oubliant très certainement que le marocain lambda peut, grâce aux NTIC, consulter en un clic le texte original et en 5 langues de cette Résolution sur le Site officiel du Secrétariat de l’ONU ainsi que de l’ensemble des interventions des 15 membres du Conseil de sécurité.

    42
    15
      ALI
      1 novembre 2018 - 14 h 19 min

      @Ahmed HAMROUCH. JE CONSEILLE AUX MAROCAINS D’ALLER CONSULTER LE SITE DE L’ONU POUR LIRE LA RESOLUTION ET RELEVER LES CONTRADICTIONS AVEC LA PRESSE DU MAKHZEN QUI VEUT TRANSFORMER UNE ENIEME DEFAITE DIPLOMATIQUE EN UNE GRNDIOSE VICTOIRE ET SURTOUT RELEVER QUE LE TEXTE DE CETTE RESOLUTION :
      1/- PARLE DE FACON DISTINCT ENTRE LES ETATS EN CONFLIT (Maroc et la RASD) ET LE ETATS VOISINS (Algerie- Mauritanie).
      2/- PARLE A TROIS REPRISES DU PRINCIPE DU REFERENDUM D’AUTODETERMINATION DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.
      3/- NE PARLE JAMAIS DE CETTE « AUTONOMIE » QUE LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHZEN ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE EN FAISANT CROIRE QUE LA RESOLUTION 2440 L’A CONSACRE A LA PLACE DU REFERENDUM D’AUTODETERMINATION.

      30
      16
        IMAZIREN
        1 novembre 2018 - 18 h 54 min

        Je pense qu’il ne faut en vouloir au rachi du marouk petit pays, leur seul moyen d’informations sont les torchons du makhnez, et pour ce qui est des NTIC, vu leur l’état de sous développement, seule une poignée a accès au net.

        12
        7
    Paris 75011
    1 novembre 2018 - 12 h 21 min

    C’ est M6 qui ne doit pas être content de cette Résolution 2440 et surtout envers son tuteur Macron qui n’a pas su ou n’a pas voulu défendre sa cause vis à vis du duo Trump-Bolton.
    J’en profite pour présenter au peuple Algérien tous mes voeux de bonheur en ce 1er Novembre 2018.

    70
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.