Nouveau classement mondial : le passeport algérien dégringole

Visa Passports
Le passeport algérien perd des points. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Selon un nouveau classement de l’indice Henley Passports Index, l’Algérie vient à la 88e place, au même titre que la Jordanie. Le document de voyage algérien permet ainsi de voyager dans seulement 50 pays à travers le monde sans avoir besoin d’un visa d’entrée. Chiffre inférieur à celui donné par un autre indice en septembre dernier, plaçant l’Algérie à la 71e, avec 57 pays accessibles aux Algériens sans visa.

Selon ce classement, le passeport algérien est l’un des moins privilégiés de la région arabe, puisqu’il occupe la 10e place, loin derrière les Emirats arabes unis (22e au classement mondial, et 164 pays accessibles sans visa), suivis du Koweït (56e, 91 pays), du Qatar (60e, 85 pays), le Bahreïn (63e, 81 pays), le sultanat d’Oman (67e, 76 pays), l’Arabie Saoudite (70e, 73 pays), puis viennent la Tunisie (74e, 66 pays) et le Maroc (80e, 58 pas). La Syrie et la Somalie clôturent la liste des pays arabes, avec seulement 32 pays accessibles à leurs ressortissants sans visa d’entrée.

En haut de ce classement mondial, on trouve, comme d’habitude, le passeport japonais, (190 pays), suivi des passeports singapourien et sud-coréen (189 pays), suivis de la France et de l’Allemagne (188 pays), puis, en ex-æquo, le Danemark, la Finlande et la Suède (187 pays), talonnés par le Luxembourg et l’Espagne (186 pays), suivis par l’Australie, la Norvège, le Portugal, la Suisse et la Grande-Bretagne (185 pays).

Ce classement tient compte des données qui sont fournis par l’Association internationale du transport aérien.

R. M.

Comment (39)

    Cheikh
    4 février 2019 - 19 h 39 min

    Non, le passeport algérien biométrie parmi les passeports les plus difficile à trafiquer… C’est de l’intox l’indice Henley Passports Index, ne dit pas la vérité, ou cherche t-il les poux dans la tête du chauve.!

    Anonyme
    13 janvier 2019 - 19 h 27 min

    c’est du khorti .fakou

    Bibi
    13 janvier 2019 - 14 h 20 min

    l’Algérien se marie à l’étranger fait des marmots puis obtient une seconde nationalité. La nationalité algérienne a perdue de sa valeur. En effet, il suffit de regarder le prix des billets de bateau, d’avion et le coût de la vie au pays pour s’apercevoir que celui qui s’en va à l’étranger, très peu revenienne au pays car aucun intérêt. A ce moment là, quand vous avez des devises, le gouvernement algérien s’intéressera à vous mais avant votre départ du pays, il s’en fichait éperdument de vous car vous n’aviez ni devise, ni mis un pied à l’étranger. Tout est question d’intérêt.

    6
    2
    EL Che
    13 janvier 2019 - 9 h 56 min

    QU’ELLE CONNERIE ! Ce qui donne la fierté a un passport ce n est pas le nombre de pays qu on peut visite sans visa ! NON, je fais le visa et je voyage comme je veus ou je veus ca n a aucune importance je fais ca avec mon argent et j’em….tout le monde
    Ce qui donne la fierté a un passport c est le sacrifice que ce pays a payer afin d être libre et d avoir un passport et de ce cote la l’Algérie est parmi les mieux classe mondialement avec Des pays comme le Vietnam , la Russie Le Cuba …….

    Celui qui ne se sent pas fière d être Algérien et prefer se lamente et chiale pour des futilités celui la est un être complexe et matérialiste qui n a rien compris /////

    12
    12
      SoyonsLogiques
      13 janvier 2019 - 15 h 34 min

      D’apres Bouchareb le nouveau chef du FLN « Bouteflika a rendu la dignité aux Algériens« .Donc vivons dans la dignité bouteflikienne et disons Hamdoullah
      Meilleurs voeux de Yeneyer .

        polak
        16 janvier 2019 - 11 h 33 min

        bravo mec c’est la liberté et le sacrifice de notre Algérie qui doit donné l’importance a notre passeport

        1
        2
    Anonyme
    13 janvier 2019 - 0 h 03 min

    il est ou le passeport americain? c’est pourtant le passeport le plus puissant au monde. ce classement est bidon!

    7
    2
    Zaatar
    12 janvier 2019 - 21 h 02 min

    Et elle est ou la main de l’etranger dans cette affaire de degringolade de notre passeport? Il est toujours vert je crois non? Peut etre a t’on vu un decalage vers le rouge auquel cas on devrait lui associer un redshift….

    3
    2
    Tarass Boulba
    12 janvier 2019 - 20 h 06 min

    ya l’internaute @ MELLO – 14 h 37 min , tu peux dire, toi et tes camarades habituels qu’on connait, que ce que je dis moi sont des bêtises. Tu as le droit. Mais ce que tu dis toi (passeport algérien sans puce) est une affirmation d’un troglodyte hors norme, même pas celui digne de ce nom qui habitait les grottes! Je ne suis pas un laudateur du système politique algérien, et mes posts le confirment puisque je ne cesse de critiquer le régime algérien depuis 1962 , mais je répète que la numérisation de l’État civil algérien et son S12 donne plus de crédibilité à l’affiliation identitaire de chaque algérien et partant au passeport biométrique algérien ! Ton passeport à toi sans puce et sans racine identitaire, c’est toi-même qui l’a confectionné pas le Ministère de l’Intérieur algérien !
    Tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi comme d’autres d’internautes aussi, mais quand il y a une bonne décision qui est prise pour la nation algérienne , par l’Algérie au sens d’Etat, il ne faut pas rater l’occasion de le dire même si on est anti pouvoir !

    7
    4
    Anonyme
    12 janvier 2019 - 18 h 17 min

    Passport degringole, le plus cher passport au monde. quelle est la fierté de ce pays, l’education est nulle, hausse de corruption. Les caisses du pays sont vides par des malfrats au pouvoir. Dites moi SVP coment en tant que citoyen être fier de mon pays.

    73
    8
      du vent
      12 janvier 2019 - 23 h 39 min

      Toi mokoko y’a pas de quoi etre fier de ton passeport mahzenien image de drogue et de bas instincts.
      Le titre de voyage d’un citoyen d’un pays non développé n’a aucune valeur…

      3
      9
    sans importance
    12 janvier 2019 - 15 h 56 min

    ceci est révélateur de ce que représente l’algerie et les algériens aux yeux du monde. Si personne n’en veut c’est qu’ils doivent rester chez eux. Ce n’est un secret si la France a durci l’obtention du visas car même les députés, parait il cherchent à fuir le pays d’un million de martyrs.

    30
    8
    anonyme
    12 janvier 2019 - 14 h 33 min

    et le maroc pour les algeriens c’est avec ou sans visa

    9
    5
    Akli
    12 janvier 2019 - 14 h 32 min

    Un État bizarre, des gens bizarres, une économie bizarre , quel bazar!

    35
    8
      Anonyme
      12 janvier 2019 - 19 h 27 min

      Et une religion bizarre.

      15
      9
        Rascasse
        12 janvier 2019 - 19 h 50 min

        Ce n’est pas la religion qui est bizarre, mais l’interprelation et la compréhension de la religion par les algériens qui est bizarre, les algériens sont dépositaires de l’islam et de l’arabité alors que ni ils appliquent les valeurs de l’islam ni ils ne parlent l’arabe

        48
        4
    Rascasse
    12 janvier 2019 - 14 h 04 min

    L’image des algériens est tellement terni et diabolisé qu’il faudrait beaucoup pour la réhabiliter et comme l’image d’un pays c’est aussi ses responsables alors c’est pas demain la veille, une refondation complète de l’algerien est à reconsidérer : quel algérien veut on pour demain? a l’heure actuelle c’ est l’algerien jeune harrague et l’algerien Adulte corrompu l’image

    29
    4
      SoyonsLogiques
      12 janvier 2019 - 15 h 13 min

      Les ALgeriens à present s’en contrefoutent du classement .Ils n’ont plus besoin du passeport.Ils préfèrent la flouca !!!

      23
      11
    anonyme
    12 janvier 2019 - 12 h 42 min

    une vraie preuve que l’algerie est une puissance economique comme disent les tenants de pouvoir lol

    36
    6
    Tarass Boulba
    12 janvier 2019 - 12 h 23 min

    Cher Monsieur R. Mahmoudi , auteur de l’article, je pense qu’il fallait à côté de votre information qui dit que le passeport algérien est l’un des moins privilégiés et qu’il n’y a « que » 57 pays accessibles aux Algériens sans visa , il fallait juste ajouter que le passeport algérien a quand même gagné énormément en crédibilité par rapport à certains autres passeports dans le sens où tous les passeport algériens sont aujourd’hui électronique et qu’ils sont établis sur la base de ce qu’on appelle le S12 . Il était donc utile pour l’opinion en général de faire connaître l’effort considérable fait par le Ministère de l’Intérieur algérien ainsi que nos APC pour numériser de ce qu’on appelle donc le S12 qui n’est délivré d’après des vérifications très scrupuleuses et sérieuses de la filiation, de l’identité civile personnelle et réelle des algériens. C’est énorme comme progrès. Ce n’est donc pas rien et c’est utile de rappeler que notre passeport est beaucoup plus crédible et par voie de conséquence beaucoup plus respecté qu’auparavant par les autres douanes du monde !

    Croyez-moi, je ne vous reproche absolument rien, au contraire puisque vous ne faîtes que votre métier noble de journaliste qui est celui d’informer les lecteurs ! Mais çà m’aurait fait vachement plaisir que vous releviez au passage cet aspect positif ! Moi, j’ai vachement souffert, en temps et en désagrément, pour obtenir mon S12, mais j’en comprends l’importance !

    19
    82
      MELLO
      12 janvier 2019 - 14 h 37 min

      Savez vous que jusqu’en 2015, ce passeport biometrique que vous défendez est muni d’une puce électronique vierge, aucune donnée biometrique. Jusqu’en 2015 , tous les voyageurs porteurs de ce passeports ont été mis de côté au niveau des PAF à l’étranger , le temps d’établir la base de données. En parlant du S12 , pourquoi , pour les dossiers on nous demande encore l’établissement d’acte de naissance, alors qu’il aurait été plus simple de faire à chaque fois une copie du S12 ?. Cinquante ans après l’indépendance , on délivre pour chaque dossier administratif un acte de naissance, une fiche individuelle d’état civil, etc…, alors qu’une simple présentation d’une copie de la carte d’identité aurait suffit. Non, non trop d’incohérences subsistent encore.
      Pour ce qui ressort de la « valeur » de notre passeport, ceci reste un problème politique, au sens où notre pays s’est retrouvé dans cette masse de pays arabes porteurs de germes d’instabilité : insécurité et terrorisme, aucun pays arabe n’est stable , peut etre à cause de ce creuset islamiste ?.

      38
      7
    Abou Langi
    12 janvier 2019 - 12 h 14 min

    Moua je n’ai pas le souvenir d’un temps où notre passeport gringolait et où on nous accueillait comme des bienfaiteurs. A chaque fois que j’ai présenté mon passeport à une PAF , on a regardé mon pif comme si j’étais un terro, malgré la profession honorable qui y était mentionnée à lipouk où ça se faisait. Alors comment il aurait dé-gringolé ? Surtout pendant et depuis la décennie noire.

    23
    5
    Chibl
    12 janvier 2019 - 11 h 28 min

    La plupart des commentaires parlent de fierté nationale, de quoi pouvons nous être fier? ce système FLN a déteint sur toute l’Algérie qui jouis d’une très mauvaise image associer a cela la décennie noire qui donne une très mauvaise image de l’algérien qui est perçu comme un terroriste. voila ou mène le bricolage de ce système depuis l’indépendance.

    89
    9
    CO5
    12 janvier 2019 - 11 h 02 min

    assegas amegaz
    ‘le passeport algérien dégringole » ???

    36
    1
    Lghoul
    12 janvier 2019 - 11 h 00 min

    Un 5ie nous attend dans 3 mois pour enfin rentrer dans les 10 top de la liste. Seulement a commencer la lecture par le bas de la liste. Dans quel pays au monde a 3 mois d’une fin d’un mandat, personne ne sait s’il y a des elections ou un/des candidats ! La aussi ca merite un record « Guinness ». Un pays unique au monde ne donnera que des resultats uniques au monde.

    66
    4
    Anonyme
    12 janvier 2019 - 10 h 56 min

    tout dégringole et pas seulement le passeport,la monnaie aussi,l’école,etc, etc !…….sauf la corruption! drole d »époque ou le pays fait jeu égal avec la SOMALIE

    57
    7
    anonyme
    12 janvier 2019 - 10 h 18 min

    mais l’algerie dégringole de partout maintenant avec la technologie de net tout le monde connait la place de l’algerie

    58
    9
      faqou
      12 janvier 2019 - 23 h 45 min

      et ton marok pays vendu

    Abou Langi
    12 janvier 2019 - 9 h 28 min

    Le passeport algérien dégringole. Et pour cause ! Ma fierté nationale m’oblige à me renfrogner, Je propose comme unique réponse à ceux qui veulent nous enfermer de l’extérieur d’arrêter de donner des visas aux millions de touristes qui affluent chez nous chaque année, tellement on les attire , et tellement ils sont jaloux de notre grand piyi.

    En attendant , bimunassabat Yennayer , yassourouni an uqadmou alhiar tanmiyati li ikhwani el mouwatinoun elladhina yantassibouna illa el3ourabati , wa atamana lahoum sannatou djadida sa3ida.

    Et assegas amegaz pour tous.

    26
    9
      karamazov
      12 janvier 2019 - 10 h 43 min

      Ils ne savent pas ce qu’il perdent tous ces fichus cabotins!

      Oui, mais en fierté et en orgueil nationaux on caracole au sommet. Hemdoullah qu’en tout ce qui nous fait haïr par la planète toute entière on est les meilleurs.

      Ce ne serait pas de la jalousie Ya Si Abou Stroff?

      20
      6
    Anonyme
    12 janvier 2019 - 9 h 07 min

    Au moins on peut se pavaner devant les somaliens et les syriens, en exhibant notre passeport classé mieux que le leurs .

    27
    9
    Anonyme
    12 janvier 2019 - 9 h 07 min

    IL EST BON POUR CIRCULER ENTRE LES WILLAYAS EN ALGÉRIE.

    35
    11
      Anonyme
      13 janvier 2019 - 17 h 14 min

      Donc c’est un passeport inter wilaya .

    Anonyme
    12 janvier 2019 - 7 h 44 min

    Notre fierte ne se vends pas….nous traitons les Etats comme ils nous traitent….ceux qui exigent de nous des visas ..on l exige aussi d eux….la condition de visa est reciproque…..je te traite comme tu me traites…..

    33
    35
    Bibi
    12 janvier 2019 - 7 h 34 min

    C’est la corruption, le sous développement, la précarité des citoyens, la monnaie faible, le change parallèle, l’insécurité, les harragas, les queues interminables devants les ambassades étrangères qui font que le passeport algérien n’est plus recherché ce qui signifie que cette population serait source de problème car ne voulant pas travailler son propre pays. Avez vous déjà vu un saoudien faire du change parallèle, un Suisse ou un Américain non, jamais donc c’est politique. Le politique prend l’argent du pétrole, du gaz et crée un marché parallèle pour éviter de payer en devises ses citoyens qui voudraient acheter de la devise pour partir à l’étranger. Système royalement absurde.

    46
    12
      Anonyme
      12 janvier 2019 - 10 h 42 min

      Mon très cher » BIBI » avant de faire des déclarations tu pourrais au moins te poser la question « Pourquoi un pays impose des visas à tel ou tel autre population » Dix ans durant les français (Ou plutôt M. Mitterrand ) nous a imposé un embargo politique économique diplomatique parce que l’Algérie refusait les islamistes au pouvoir Il nous a imposait dix ans de terrorisme et les complexés coloniaux étaient d’accord avec lui et ne parlaient que du manque de démocratie (On a vu ou a menait ce type de démocratie « Les Gilets Jaunes » Réfléchir de temps en temps fait du bien

      46
      24
    Djazairi Hor
    12 janvier 2019 - 7 h 29 min

    Rien d’étonnant, depuis 20 ans on ne fait que reculer dans tous les domaines, il n’y a pas de raison pour que le passeport échappe, au train où vont les choses, il faut s’attendre au pire, le mois d’avril nous dira où on va soit on verra un aube nouveau, soit on sombre dans les ténèbres et pour toujours.Rabbi Yahfed El Djazair.

    40
    16
      Raselkhit
      12 janvier 2019 - 10 h 48 min

      Encore malheureusement un auditeur assidu de France 24 RFI et BFM Que ce soit les organismes internationaux ou régionaux tous attestent de l’évolution de l’Algérie pour ces dernières 20 années sauf bien sur les français Les rapport de l’ONU de 2017 dit bien que l’Algérie a avancé de plus de dix place pour son IDH (Indice Développement Humain ) Cela ne fait pas plaisir à tout le monde

      18
      55
    Kif-kif
    12 janvier 2019 - 7 h 16 min

    Dieu merci nous sommes devant la Somalie,et pourtant tout nos dirigeants corrumpus voyagent sans payé un centime

    46
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.