Le New York Times : «Trump ne lâchera pas Mohammed Ben Salmane»

Bensalmane
Trump - Bensalmane, un duo, des intérêts. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le New York Times rapporte que la pression internationale croissante exercée sur le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, à la suite du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, n’a pas affaibli sa position. Le journal qui cite trois sources qu’il présente comme proches de la Maison Blanche, soutient dans un article publié hier, que «le Prince saoudien résiste, non pas en raison de la qualité de sa gouvernance, mais plutôt en raison du soutien dont il bénéficie au sein de l’administration du président Donald Trump, qui a décidé de ne pas le lâcher».

La même source rappelle que lors d’une conversation téléphonique le 9 octobre avec le gendre de Donald Trump, Jared Kichner, et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, le prince Mohammed a décrit Khashoggi comme un musulman sérieux appartenant aux Frères musulmans. Des sources bien informées ont déclaré au journal que l’administration de Trump a largement contribué maintenir le prince MBS au pouvoir en raison du fait qu’il représente un élément central dans la mise en œuvre de son agenda politique au Moyen-Orient.

Dans une déclaration au NYT, Maha Yahya, directrice de Carnegie pour le Moyen-Orient, soutient que le prince héritier saoudien avait actuellement besoin d’un soutien externe pour restaurer sa réputation, que tout le monde essaye de l’utiliser à son avantage, et le forçait à lui faire des concessions. Des personnes familières avec le New York Times ont déclaré, à ce propos, que le gouvernement envisageait d’utiliser la crise provoquée par la mort de Khashoggi pour mettre fin au conflit au Yémen et à la crise du Golfe.

Selon des sources citées par ce journal, des responsables de la Maison-Blanche auraient affirmé que le gouvernement Trump avait déjà évoqué la possibilité d’inviter le roi Salmane à nommer quelqu’un au poste de Premier ministre ou à d’autres postes de responsabilité afin de superviser la mise en œuvre de la politique étrangère du Royaume.

S. S.

Comment (10)

    Malek Hachache
    3 novembre 2018 - 3 h 53 min

    Ce sont les commanditaires du crime qui doivent être jugés et non pas des accusés sans preuves de culpabilité .
    Il est trop tôt pour condamner Mbs avant que la justice ne suive son cours …

      Vroum Vroum 😴😪..
      3 novembre 2018 - 9 h 10 min

      Je vous dis que c’est MBS..et vous voulez..r..ie n en.t.en.dre…bon moi je vais 😫😪😴😴

      Tredouane
      3 novembre 2018 - 10 h 36 min

      Mbs est certainement condamnable et non seulement pour se crime,c’est un avis la decision reviens aux Saoudiens de refaire leurs calcules vite et bien.Fraternellement.

      1
      1
        Vroum Vroum 😤..
        4 novembre 2018 - 23 h 48 min

        Comme le mot « Saoudiens  » est devenu banal , Saoudien n’est pas le Peuple ou Citoyens d’Arabie , c’est le denominatif d’une Famille…Donc donner , imposer son Nom de Famille à tout un Pays , un Peuple découle de l’Orgeuil , Vanité , Prétentieux…Cette Famille Saouds en Majorité sallit l’Arabie et le Peuple d’Arabie..on doit dire les Citoyens d’Arabie doivent se ressaisir vite et se libérer de cette Famille Saouds prédatrice qui a pris le Peuple d’Arabie en otage et agit et parle en son Nom ..on voit le résultat médiocre dont la Famille Saouds associe l’Arabie et son peuple et lieux Saints de l’islam à sa réputation sulfureuse

    Vroum Vroum 😤..
    2 novembre 2018 - 21 h 20 min

    Je crois qu’on a tout dit sur Saouds Wahabisme..cette Famille Saouds..et leurs Fathwa bidons qui vont avec . .Regardez ma Vidéo YouTube : Titre :  » L’imam Soudaissi L’Arabie saoudite et les États Unis mènent le…  » . L’imam Soudaissi de la Mecque et le Conseil Religieux (Wahabite ) présidé par le « Faux Mufti d’Arabie Al Cheikh (descendant de Fou Ibn Abdelwahab ) , disent que l’Arabie Saoudite et les États Unis mènent le monde vers la Paix avec la Bénédiction de Allah !!!…Véridique c’est l’imam Soudaissi qui fait la Priere du Hadj qui le dit et approuve lors d’une conférence de presse en Arabie…c’est fou !!!….débile…et Daesh , Invasion de Irak , Afghanistan , Syrie ,…Yémen..par USA Israël Saouds Wahabisme Otan Gb Frères Musulman…Des Hypocrites au Pouvoir..même L’imam de la Mecque s’y met !!..Visionnez la Vidéo.. mais assis !

    La roue tourne.
    2 novembre 2018 - 20 h 52 min

    Bientôt le gros blond à la barbe à papa sur le crâne.
    Et l’enturbanner MBS vont êtres éjectés du trône.
    Le dernier n’aura plus personne pour le camoufler.
    Et là ça fin sera impitoyable sans ménagement.
    Ces ennemis ont hâtes d’en découdre avec lui.

      Anonyme
      2 novembre 2018 - 21 h 08 min

      Rêve ,c’est pas interdit.

      1
      1
    Anonyme
    2 novembre 2018 - 18 h 57 min

    إن تنصركم أمريكة فلا غالب لكم

    1
    2
    Tredouane
    2 novembre 2018 - 18 h 34 min

    les U.S peuvent ils maitre à dos le reste du monde.

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 18 h 27 min

    Mohammed ben Salman est la piece maitresse de la politique de Jared Kushner Netanyahou au proche orient .le deboulonner de son trone ferait ecrouler tout le projet de Trump/Kushner/Netanyahou….pour la Palestine ou ce qu il en reste encore …..avec une probable guerre contre l Iran….

    14
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.