Bourita dépêché à Nouakchott pour empêcher un rapprochement avec Alger

Bourita tension
Nasser Bourita avec son homologue mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. D. R.

Par R. Mahmoudi Visiblement préoccupé par le réchauffement des relations entre l’Algérie et la Mauritanie, après une période de tension née de l’incident diplomatique de 2015, et qui a été couronné par un échange intense de visites entre les deux pays, le régime monarchique du Maroc a décidé de redéployer son appareil diplomatique en vue de parasiter ce rapprochement, perçu à Rabat comme une menace à la veille d’importantes discussions sur le Sahara Occidental, prévues à Genève, où la Mauritanie devrait prendre part.

C’est la signification donnée par de nombreux observateurs de la scène maghrébine à la visite effectuée, vendredi, par le chef de la diplomatie du Makhzen, Nacer Bourita, à Nouakchott, où il a remis au président, Mohamed Ould-Abdelaziz, un message du roi Mohammed VI. Dans sa déclaration aux journalistes, Bourita a affirmé que le message dont il était porteur portait sur «les relations bilatérales» et «la situation régionale» et que les deux pays cherchaient à «créer une dynamique forte dans les relations bilatérales à tous les niveaux». Le ministre marocain a, ensuite, promis «d’importants changements à l’avenir dans le cadre de cette dynamique», sans en dire plus.

Survenant au lendemain de la clôture de la plus grande foire commerciale algérienne organisée à Nouakchott, et à un mois de l’ouverture des pourparlers de Genève sur le Sahara Occidental, en présence de toutes les parties concernées, dont la Mauritanie, cette visite du ministre marocain des Affaires étrangères est logiquement perçue comme une tentative, de la part des Marocains, à la fois de saborder ce processus de normalisation des relations avec l’Algérie et de gagner la Mauritanie à leur cause.

Pour le journaliste mauritanien Imam Eddine Ould-Ahmadou, «il est clair que l’évolution des relations algéro-mauritaniennes a précipité cette visite (de Nacer Bourita, ndlr) et poussé le Maroc à court-circuiter son rival traditionnel qu’est l’Algérie». «Le Maroc, enchaîne-t-il, ne veut pas perdre la Mauritanie car il ne veut pas que son alliance économique avec l’Algérie puisse se transformer en alliance politique».

Même ton chez Aboubakr Ould-Ahmadou, spécialiste du Maghreb et du Grand Sahara, qui ne pense pas que la question sahraouie soit l’objet de cette visite, puisque les Marocains connaissent parfaitement la position du gouvernement mauritanien par rapport à cette question. Selon lui, «la Mauritanie s’est souvent retrouvée au centre de la compétition entre l’Algérie et le Maroc, et la récente crise diplomatique avec Rabat a montré Nouakchott dans une posture plus proche d’Alger, après notamment l’ouverture du point frontalier et le début des travaux de la route reliant les deux pays, qui sont vus par les Marocains comme des mesures accélérés en vue de concurrencer le Maroc sur le marché mauritanien, qui est considéré comme la porte d’accès aux pays subsahariens».

R. M.

Comment (59)

    Brahms
    4 novembre 2018 - 8 h 51 min

    Bourita avec ses petites dents de chacals voudrait un os à ronger. En général, on donne à ce genre de foutriquet, une montre à
    5500 €, …, 10 000 €, pour qu’il aille placer son fric au Maroc et se sente riche, 1 costume et 1 voiture de type Mercedes car les marocains adorent les Mercos. Ainsi, on aura la paix.

    11
    11
      Anonyme DZ
      4 novembre 2018 - 21 h 40 min

      les mokokos-bonobos adorent les ânes (lahmir) a l’image de bertita et omar halala

      4
      5
    Jazayria
    3 novembre 2018 - 23 h 50 min

    De vrais marchands de tapis ces Marocains, tout pour saboter les Algériens !! Ils ne savent plus sur quel pied danser tellement ils paniquent… On a ordonné à ce lèche-babouches de se rendre en Mauritanie pour essayer de grappiller quelques informations…. Mais les Algériens vous ont devancés Monsieur, comme d’habitude ! Vous n’avez rien à proposer à la Mauritanie Mr Berouita, vous étes juste un informateur pour les sionistes. Votre roitelet croit qu’il peut tout acheter avec son argent sale mais il se trompe…il ferait mieux de s’occuper de son troupeau de moutons qui crève la dalle !!! Il est sur un siège éjectable, le compte à rebours à commencer tic tac tao…..le Sahara occidental ne vous appartiendra jamais, c’est une certitude !

    57
    9
    Hamza
    3 novembre 2018 - 18 h 51 min

    Ce cirque a assez duré il faut maintenant faire sauter cette monarchie moyennageuse archaïque et néfaste pour tout ses voisins en l’asphyxiant économiquement alors attaquons nous au marché mauritanien en 2021 fermeture du gazoduc et les rifs ainsi que Jerada donneront le coup de grace en attendant travaillons dans le silence lentement mais surement.

    85
    16
      Anonyme
      3 novembre 2018 - 19 h 11 min

      @hamza, On dit bien  » Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit  » car ils ne sont remplis que de vent.

      20
      93
        Anonyme DZ
        3 novembre 2018 - 20 h 15 min

        tu parles des tonneaux vides de bertita et du makhnez ??

        35
        14
    HOUMTY
    3 novembre 2018 - 17 h 06 min

    RE SALAM L’KHAWA…. @Anonyme 16h27… tu te trompe l’ami…. la pseudo monarchie, vend beaucoup de chose… Des ouvrages intitulé  » l’art de la trahison « …. des prestations de services genre cireur de chaussure, mendicité et bien sur la plus lucrative la pédophilie et la prostitution sur catalogue…. sans oublié les 25℅ du PIB le canabis, 1er producteur et exportateur au monde… donc les mokokos produisent et exportent…. number one du H’ram… au faite les mokokos…VIVE LE POLISARIO…LA R.A.S.D bien sur la mére PATRIE BLADY L’ ALGERIE et Notre glorieuse ARMÉE qui vous mettra une deculottée si vous nous chercher….

    163
    17
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 16 h 27 min

    Incroyable, l’Algérie passe des contrats commerciaux avec son voisin, et voilà le maroc qui tremble pour ce qu’il croit être sa chasse gardée. Qu’est ce que les marocains ont à vendre aux Mauritaniens, à part des oranges et des tomates, éventuellement du ciment? Fabriquent-ils comme nous des appareils électro-ménagers, des tablettes et des smartphones, des machines agricoles, des gros engins de travaux publics, des camions et des autobus? J’ai eu beau chercher sur Google, ces gens qui n’arrêtent pas de se pavaner pour leurs automobiles ne fabriquent rien de tout ça! Corrigez moi si je me trompe.

    94
    18
      Ext
      3 novembre 2018 - 16 h 53 min

      Meme pas le ciment!
      Et les automobiles sont francaises,fabriquées par une entreprise francaise qui utilise les petites mains marocaines serviables et corvéables a souhait et payées avec des miettes.
      Le Maroc est une colonie économique francaise,c’est les entreprises francaises qui produisent au Maroc.Et c’est les entreprises francaises(et accessoirement espagnoles)qui exportent du Maroc vers l’étranger et s’empressent de rapatrier leurs profits chez eux a chaque fin d’année fiscale.Le Maroc n’est qu’un caravansérail francais.

      84
      21
    HOUMTY
    3 novembre 2018 - 16 h 08 min

    RE SALAM L’KHAWA….. @Anonyme 12h46….. Rongé par la jalousie !! TAZ et RE TAZ…. Je sent que tu as trop abusé de la beuze… jaloux de quoi… NOUS LES ALGERIENS, on a le NIF…..Nous on a les plus beau paysage…..nous on n’as pas d’enclave française..Nous on n’offre pas nos enfants a des pédophiles…nous on pactise pas avec les sionistes etc….etc…donc un conseil arrête la beuze, car ton cerveau perd le sens de la réalité…. mange de l’herbe a la place . VIVE LE POLISARIO…LA R.A.S.D.. La MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et ça GLORIEUSE A.N.P

    130
    20
    Lyes Oukane
    3 novembre 2018 - 15 h 48 min

    @ Anonyme de 12h45 . Les impressions sont souvent trompeuses .Seule la réalité est indiscutable .
    Comment peut-on être jaloux d’un royaume de pacotille ? la Thaïlande du Maghreb qu’ils vous appellent les européens . Drogue et prostitution à foison . Charlatans et mendiants plus nombreux que les mouches . Tu ne peux pas manger ou boire un verre à une terrasse sans qu’une ribambelle de femmes et d’enfants en guenilles s’agglutinent autour de toi en tendant la main . Une vraie cour des miracles que le serveur aux aguets fouette de sa serviette pour la chasser .
    Une ligne droite à deux voies que vous partagez avec les ânes vous l’appelez autoroute .
    Un mobylette pétaradante avec toute la famille dessus devient un bolide extraordinaire à vos yeux . Le jour où tu verras ce genre d’engin antédiluvien en Algérie prend le en photo parce que tu tiendras un scoop . Jamais tu ne verras un Algérien et encore moins une Algérienne sur un truc pareil .
    Pas d’eau courante ,pas de gaz ,pas d’électricité en dehors des villes . Les misérables marocains de la campagne vivent comme il y a 3 siècles …
    T’inquiètes ,J’ai visité ton pays en long en large et tout de travers . J’avais honte pour ton roi . Surtout ,j’avais beaucoup de pitié pour tes compatriotes .
    Les copains européens avec qui j’étais en voyage m’avaient trouvé très critique envers ta monarchie . Nous avons traversé la frontière pour entrer en Algérie . Au bout d’une demi journée en Dz ils ont reconnu  » t’as raison ,l’Algérie est autrement plus avancé que le maroc ,en tout .Même la Tunisie c’est pas pareil …  » .

    99
    16
    Algerien libre.
    3 novembre 2018 - 15 h 43 min

    Salam a toutes et a tous.

    Le dossier du Sahara occidental semble pencher du cote du digne peuple Sahraoui. Toute notre affection et notre soutien aux justes, aux nobles et aux courageux!

    Pour revenir sur la pièce de théâtre des fourberies makhzenieNNE, des loyaux sujets de chez madame claude, la panique est générale au sérail.

    Cet article est limpide et je me permets de reprendre un passage, qui résume la situation actuelle: ¨Même ton chez Aboubakr Ould-Ahmadou, spécialiste du Maghreb et du Grand Sahara, qui ne pense pas que la question sahraouie soit l’objet de cette visite, puisque les Marocains connaissent parfaitement la position du gouvernement mauritanien par rapport à cette question¨.

    Nous savons tous que la Mauritanie reconnaît la RASD et soutien le polisario. Regardez une carte de la région de Nouadibhou…c´est un point stratégique car seul point d´accès a l´océan atlantique ou le polisario est bien présent et pas loin du village de Lagouira…

    Si nous regardons une carte un peu plus large de cette région de l´Afrique,et le décor général, nous constatons que le makhzenistan n´est pas très bien entourée: Algerie a l´est, 20% du territoire sous contrôle du polisario, la Mauritanie au sud et un peu plus bas le Mali, qui lui aussi reconnaît la RASD…pas joli joli tout ça!

    Les caniches aboient, la caravane poursuit paisiblement son chemin. Sirotons notre thé bien sucrée a la menthe.

    39
    16
    Rayés Al Bahriya
    3 novembre 2018 - 15 h 26 min

    Ce trublion , bertita , hachakoum , veux semer la
    Ziza nue …. ni plus ni moins.

    La Mauritanie est soeur de l’Algérie…

    38
    15
    jughurta
    3 novembre 2018 - 15 h 22 min

    Salam a3leykoum Azoul fellawen ithmathen AP. L’ Algerie à bien fait d’ accepter de participer à cette rencontre en tant que pays observateur et voisin car de fait, elle coupe littéralement l’ herbe de dessous les pieds des makhzenistes,,,,,,, en effet le maroc n’ a eu de cesse d’ entretenir le doute, inventant même une mauvaise foie à notre égard sur le fait de la non acceptation d’ être désigné comme l’ élément principal avant même les Sahraouis. Nous savons, nous Algeriens, que si l’ Algérie n’ s’ y rendait pas, c’ était dans l’ unique but de mettre le maroc en face du polisario afin que cesse le mépris immonde et abject du maroc envers les Sahraouis Occidentaux. Le fait que nous nous y rendions et que, de surcroit avec le titre d’ observateur et de pays voisin, a été véritablement une terrible nouvelle pour le maroc dont l’ onde de choc est encore méconnue car cachée, c’ est une ultra panique silencieuse ils comprennent enfin que ce conflit n’ a que trop durée.En faisant cela, nous opérons en faisant d’ un pierre deux coups. C’ est à dire que, de un, nous nous y rendons pour noyer les arguments et les avancements du makhzen sur la soit disante hypocrisie de l’ Algerie à ne vouloir s’ y rendre pour conforter le statu quo , nous anéantissons ainsi les calomnies du makhzen qui se retourne petit à petit contre lui et de deux, nous y sommes en qualité  » d’ observateur et pays voisin » qui veut dire doublement que nous en sommes extérieur alors que le makhzen tendait à nous y intérioriser par tout les moyens. Ce makhzen parle d’ hypocrisie, une hypocrisie expliquée de manière fallacieuse par le makhzen sur le fait que les Sahraouis sont à tindouf en Algerie, qu’ il est donc impossible que l’ Algérie n’ apporte aucun soutient et qu’ elle feignait d’ ignorer le soutient qu’ elle apportait aux Sahraouis pour masquer son soutient. Sur le plan politique, notre ligne était de dire que cela impliquait uniquement le polisario alors que ce dossier est un réel problème pour l’ Algérie au niveau géographique et économique et l’ ONU le sait, il nous concerne de fait, les américains le savent et le maroc n’ a eu de cesse de nourrir le wesswess de la fourberie à notre encontre. Il faut que les américains comprennent encore et encore que si l’ Algérie semblait en retrait c’ était dans l’ unique but de mettre le maroc en face du polisario afin que cesse le mépris immonde et abject du maroc envers les Sahraouis Occidentaux et rien d’ autre. Le fait que nous nous y rendions anéanti toute la réelle fourberie du makhzen. Aujourd’ hui, nous ne le cachons plus, nous le revendiquons MAIS sous une seule forme,  » Un soutient humanitaire » basé sur le justice onusienne, c’ est tout. Le maroc ment ouvertement et dit que nous avons des visées géographique ( océan atlantique) et des visées économiques et que si le Saharas occidental venait à être indépendant inshALLAH, tout le gâteau serait partagé entre l’ Algérie et ses alliés et amis, dont la Russie et là, les américains déchantent. Vous comprenez, c’ est précisément cette épine qui est terrible pour nous et qui tend à souiller notre bonne foie concernant la cause humaine du droit inaliénable Sahraouis, donc inaltérable à recouvrir de leur indépendance car conscient qu’ ils sont un peuple historique trop fier pour appartenir par vassalité à un royaume de stupre et de stup. Vous avez manquez de souligner l’ historicité du peuple Sahraouis descendant direct de leur ancêtres  » LES ALMORAVIDES ». POURQUOI N’ AVEZ VOUS PAS INSISTÉ SUR L’ HISTORICITÉ DE CE PEUPLE DESCENDANT DIRECT DES FAMEUX ALMORAVIDES ???!! POURQUOI ??? Vous êtes passé à côté de quelque chose là ! Cela aurait légitimé la grandeur de ce peuple et aurait emmené un peu plus vers la compréhension plus poussée de l’ envie d’ indépendance pour ce peuple. Je vous le répète, les Sahraouis ne sont ni plus ni moins que les descendants des Almoravides qui sont restés sur place ( Sahara Occidental) car il fallait un gardien pour la terre, leur frères tribal était montaient guerroyer et ont même atterri en espagne. Lors de conquêtes d’ un point A à un point B, les conquérants ne laissaient jamais le point A vide, ils laissaient toujours des habitants pour sécuriser leur terre. L’ Algerie ont les fameux Numides, les Sahraouis ont les Almoravides, il leur faut une légitimité historique ancienne, c’ est ultra important. La grandeur d’ un peuple se fait à travers la richesse de son histoire, c’ est à dire, un pôle historique fameux et célèbre ayant gravé l’ histoire ( Soyons heureux nous Algériens d’ avoir des aieux d’ une très grande envergure tel que les Numides, ils ont étaient grand POUR NOUS, pour nous léguer leur grandeur !! Soyons la hauteur de leur grandeur!. C’ EST LA GRANDEUR HISTORIQUE QUI FAIT LA GRANDEUR D’ UN PEUPLE ET PLUS ELLE EST ANCIENNE PLUS LE PEUPLE EST GRAND, VOUS COMPRENEZ POURQUOI ILS ONT BOYCOTTER LES NUMIDES PAR RAPPORT A ROME ET A CARTHAGE MAINTENANT ?? COMPRENEZ VOUS POURQUOI ?? CAR TOUS SIMPLEMENT ILS NE VEULENT PAS DE LA GRANDEUR ALGERIENNE !! La grandeur historique fait la grandeur d’ un peuple, ils boycottent notre histoire en la réduisant pour que nous n’ ayons aucune grandeur. HORS ROME ET CARTHAGE SANS LA NUMIDIE, C’ EST COMME UNE MAISON SANS TOIT). Revenons au Sahara Occidental. L’ ONU et l’ Algerie ont déboursé de gros sous il commence a en avoir assez ! l’ Algerie s’ y rend avec le titre d’ observateur et de pays voisin car elle est spectatrice de terribles ignominies faites à nos frères Sahraouis Occidentaux, elle doit les dénoncer,,,,,, de terribles et d’ horribles exactions ont été commise à leur encontre, l’ Algerie doit en témoigner et faire un rapport solide bettonés et même ALARMISTE !! /// elle doit aussi témoigner de la situation psychique et de tous les désagréments causés par ces colonialistes makhzen depuis 45 ans, c’ est une honorabilité pour l’ Algerie et son peuple de défendre et de contribuer à cette juste et noble cause attirant ainsi la gloire d’ ALLAH sur nous, les Hommes libres ! Salam, Lehna.

    60
    15
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 15 h 15 min

    Je ne sais pas pourquoi vous donnez beaucoup d importance à ce va nu pieds de maroki qui fait beaucoups de motions sans obtenir de résultats. Ce mesquine et son maître ne peuvent rien faire que du bruit et vous êtes entrain d amplifier ce bruit. Vous savez pourquoi c juste du bruit c parce qu ils n ont pas les moyens de leur politique…donc injecter leur de la drogue dans leur veines epicitou..c une bande de bougre d idiots qui auront pu forger une relation stratégique avec mon pays l Algérie mais aussi une relation stratégique avec la rasd et aussi avec la Mauritanie…la pauvreté au Maroc aurait pu disparaître à jamais..mais les bourita et compagnie en jupon n ont pas ni la vision , ni le courage de faire ..mais ont choisi la guerre et guerre ils l auront..et ils perdront et peut être le Maroc n existera plus et sera diviser en miettes aux différentes communautés au Maroc…le roi prendra son jupon et partira en France pour se cacher…

    40
    13
    berouita
    3 novembre 2018 - 14 h 02 min

    Conseils de Fafa à son vassal
    Eh bien faites pareil ! repartez en Mauritanie !
    A notre tour de les harceler sans cesse et sans états d’âme.
    Il ne faut pas qu’ils relèvent la tête !
    L’argent pour acheter les personnalités et les lobbies se fait de plus en plus rare…quel gachis pour les pauvres précaires consentants.

    43
    13
    Felfel Har
    3 novembre 2018 - 13 h 22 min

    J’ose espérer que les Mauritaniens savent de quel côté leur pain est beurré et qu’ils ont plus à gagner en coopérant avec l’Algérie (qui ne nourrit aucune ambition sur leur territoire) qu’avec le Maroc (qui rêve d’étendre son royaume jusqu’au fleuve Saint Louis du Sénégal, phagocytant ainsi la totalité de leur pays). Que vont offrir les Marocains puisque leur économie est entre les mains de pays étrangers et un dépotoir des invendus français? Dans les circonstances actuelles, s’associer et coopérer avec un Maroc au bord de l’implosion n’augure rien de bon, que des déboires, des désastres et des problèmes insolubles. Qui a intérêt à étreindre un pestiféré?

    61
    17
    Sprinkler
    3 novembre 2018 - 13 h 12 min

    Franchement, quel crédit reste-t-il à  » l’appareil diplomatique  » de cette narco-monarchie sclérosée dans ses hallucinations expansionnistes ? Comme dirait notre MAE à moustaches, tout ce qui lui reste de  » créance  » tient dans les soutes de l’avion de BOURITA…Et c’est d’ailleurs ce qui fait  » planer  » les aéronefs de la RAM…Nous connaissons assez bien les  » performances économiques  » de ce royaume agonisant pour nous convaincre que la visite éclair de BOURITA aura autant de retentissement que le pet d’une mouche au-dessus de l’océan…

    46
    16
      Sprinkler
      3 novembre 2018 - 15 h 21 min

      …Si tant est que les mouches pétassent…Mais sachant de quoi ce tordu de GLAOUI III est capable, on peut imaginer qu’il ait dépêché son valet des affaires étrangères auprès du président mauritanien pour le charger d’un message destiné au gouvernement algérien, histoire d’arrondir les angles à quelques jours de la table ronde sur le Sahara occidental…Nom d’une pipe, après le message de  » fraternité  » dont il s’est fendu, se peut-il que Michou Escobar nous tende un  » calumet de la paix  » bourré d’herbe folle ?

      30
      13
    Kahina-DZ
    3 novembre 2018 - 13 h 07 min

    Moumou le haschisch envoie sa brouette afin d’essayer de corrompre la Mauritanie avant la rencontre relative au dossier du Sahara Occidental.
    Le marrouk fait sortir ses tajines gratuits avant cette rencontre cruciale. Le makhzan et sa politique des égouts.

    55
    16
    Dadi
    3 novembre 2018 - 12 h 39 min

    Depuis quand ces esclaves sont capables de nous empêcher de quoi que ce soit ?

    51
    18
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 11 h 48 min

    Menace sur la place du Maroc dans l’économie mauritanienne ?

    Les vents favorables dans les relations commerciales entre Alger et Nouakchott soufflent depuis de longs mois déjà. En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré un bond remarquable, avec 50 millions de dollars contre 38 M$ une année auparavant.

    Pourtant, malgré cette bonne performance, «elle reste loin des 200 M$ par an des exportations du royaume vers ce pays. Le Maroc est, par ailleurs, le premier investisseur africain en Mauritanie», nous confie une source diplomatique. Les aléas de la politique n’ont visiblement pas eu d’impact sur le rythme soutenu de ces échanges et investissements.

    32
    74
      mytho
      3 novembre 2018 - 13 h 20 min

      200 millions de dollars cest vraiment ce que jappelle encore un mensonge marocain! vous pouvez commenter ici mais ne dites pas vos fake news! on est pas sur le site le360! d’ailleurs si ton ministre accourt c’est qui est inquiet et ce n’est que le début!

      45
      16
      Chaoui
      3 novembre 2018 - 14 h 00 min

      A l' »anonyme »…marocain !
      Visiblement, tu ne comprends même pas ce que tu écris !
      En disant : « Les aléas de la politique n’ont visiblement pas eu d’impact sur le rythme soutenu de ces échanges et investissements », tu ne saisis pas que l’économie, c’est-à-dire l’argent (qu’au demeurant vous n’avez pas pour être endetté à auteur de 87 milliards de dollars, soit à près 90% de votre PIB), ne l’emporte pas et ne l’emportera jamais sur la…MORALE politique.
      D’autre part, vous ne pourrez jamais RIEN contre les liens liant historiquement les Mauritaniens aux Sahraouis.
      Pour employer une expression bien de chez-nous, on vous dira : dez elia !
      Vive le Sahara Occidental LIBRE !

      42
      15
      RasElHanout
      3 novembre 2018 - 15 h 01 min

      @Anonyme. C’est quoi 200 millions de dollars quand on sait que le deficite commercial du Maroc pour fin 2018 serait de 23 Milliards de dollars alors que la dette publique represente 84% du PIB du Makhzen soit superieure a 88 Milliards de dollars.
      NB/ Ces informations sont verifiables meme sur le Site du HCP qui pourtant appartient au Makhzen

      30
      10
    HANNIBAL
    3 novembre 2018 - 11 h 39 min

    La course contre la montre que nous gratifie le sieur Bourrouetta nous montre les prouesses de cette diplomatie agonisante et malodorante il devrait délivrer ce message aussi a Brahim Ghali pendant qu’il y est pour cacher les
    contradictions ce makhnaz montre que c’est la dernière complainte de Shlo -homo VI envers un voisin honni que
    son père H2 a voulu coloniser une opération de Com grotesque , pour couvrir une fuite en avant , sombrer dans le
    ridicule c’est ce a quoi nous a habituer le marokistan le royaume crée par Luyautey est assommé par la dernière résolution , cette énième fanfaronnade morbide démontre la juste cause du peuple Saharaoui a continuer le combat
    et conforte le Polisario pour la suite ,le psychopathe Berrouetta va finir dans la poubelle de l’histoire !! avec un petit h !
    Va t’il tenté de proposer a la Mauritanie de partager le Sahara Occidental une chose faite par le passé ?
    Ou va t’il essayer de vendre la marokanité du Sahara a Med Ould Abdelaziz ?
    Sachant que le ridicule ne tue pas au makhznezistan ,sinon ce serait un vaste cimetière

    40
    12
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 11 h 08 min

    D une main le gant de velours de l autre une dague

    21
    7
    Zaatar
    3 novembre 2018 - 11 h 04 min

    Il est très sollicité ces derniers temps Barouita… ses talents de fumigateur ont fait de lui quelqu’un d’essentiel dans l’échiquier du makhzen…

    33
    17
    Brahms
    3 novembre 2018 - 10 h 54 min

    3500 kilomètres de distance entre l’Algérie et la Mauritanie donc en (aller – retour) cela donne 7000 kilomètres à parcourir donc rien quand frais de transport c’est inintéressant de commercer. Vous ajoutez les enquiquineurs de douaniers et vous aurez compris qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages. En plus, en Mauritanie, la monnaie locale ne vaut rien et il n’y a pratiquement pas d’eau là – bas. Ce n’est donc pas le petit citoyen avec ses 50 000 dinars par mois qui va développer la Mauritanie sachant qu’en Algérie, la population vit déjà en dessous du seuil de pauvreté et où certaines familles attendent un logement depuis + de 25 ans (un quart de siècle).

    30
    69
      Jean-Boucane
      3 novembre 2018 - 11 h 17 min

      petit mokoko la Mauritanie importe de Chine et de Corée et toi tu viens nous dire que l’Algérie ne doit pas exporter la bas… tu crois que tu vas nous démoraliser??? je t’ai dit le train est en marche et on est très motivé!!! Après si tu veux un logement tu peux aller en acheter car essayer de faire croire que le pays avec le plus grand IDH d’Afrique est un mendiant comme le tien c’est encore de la malhonnêteté intellectuel dont vous êtes les maîtres dans ce domaine

      69
      19
      Lyes Oukane
      3 novembre 2018 - 13 h 29 min

      @ Brahms . frais de transports ? Comparons plutôt que de balancer n’importe quoi .
      Le prix du gaz oil est de 10 dirham au maroc ( 0.92 euros 2018 / litre) . Aussi cher qu’un repas complet dans une gargote !

      il est de 23 dinars algériens ( 0.17 euros en 2018 ) soit 5.5 fois moins cher en Algérie !
      Et je ne te parle même pas du prix du GPL en Algérie ( 9 Dinars/ litre = 0.07 euros 2018) moins cher que l’eau minérale !

      Les enquiquineurs ? une douane sert à contrôler ,vérifier et bloquer si besoin . C’est pas comme ça chez toi ?

      Il n’est nullement question que l’Algérien lambda aille
       » enrichir  » la Mauritanie . L’article parle de commerce et non de tourisme . T’avais pas compris ?
      De plus tous commerces se fait en devises . Même un simple voyageur entre avec des devises et les échange en monnaie locale où qu’il aille sur la planète.

      la population algérienne vit en dessous du seuil de pauvreté ?
      Pourtant ,c’est le maroc qui est classé par les instances onusiennes avec un IDH plus bas que la Palestine martyrisée et la Libye dévastée . Ils sont mieux classées que vous et de loin . L’Algérie est classée 3 ème sur le continent africain ( 1er Seychelles – 2ème Maurice ).
      Tu feins d’oublier que c’est les marocains qui viennent travailler en Algérie et non le contraire .

      Les chiffres et la réalité des faits sont implacables . Faudra t’y faire à contre cœur ou pas .

      50
      10
    Fosfati
    3 novembre 2018 - 10 h 54 min

    À Abdelaoui mohamed:
    Veux-tu que je te cite tous les pays riverains de l’Atlantique et qui ..CRÈVENT LA DALLE comme ton bled de ceuilleuses de fraises?
    Je t’invite à consulter la carte du globe terrestre. Tu seras stupéfait de constater que 3/4 des pays qui ont une façade sur l’Atlantique sont misérable. À commencer par ton royaume des boniches et des Baghlate.

    58
    15
    Jean-Boucane
    3 novembre 2018 - 10 h 49 min

    makan walou comme la si bien dit un grand de ce monde!!!

    39
    12
      Anonyme
      3 novembre 2018 - 12 h 23 min

      @Jean, tu as tout á fait raison, Messahel a dit aussi que, en Nord Afrique il n y a que l´algerie pour le « Doing Business » bien que le « Doing Business » classe l´algerie en 157 eme mondiale (Tunisie 80e, Maroc 60e, Egypte 120e et Mauritanie 148e) !!!

      16
      39
        Jean-Boucane
        3 novembre 2018 - 13 h 07 min

        je pense il voulait dire les plus grosses affaires se fontd en algerie… car en ce moment il accourent tous!!! le business du Maroc c’est pour saigner l’économie qui est chaque année de plus en plus deficitaire

        37
        10
        ALI
        3 novembre 2018 - 14 h 40 min

        @Anonyme TU DEVRAIS CONSULTER LE DERNIER RAPPORT 2018 DU PNUD SUR LES IDH QUI EST CONNU POUR LA CREDIBILITE DE SES CHIFFRES ET TU VAS POUVOIR SITUER OU SE TROUVE TA NARCO-MONARCHIE

        26
        8
        Rach
        3 novembre 2018 - 16 h 40 min

        @Anonymne
        Tu ne peux pas comparer un pays sans souveraineté comme le Maroc qui a tout bradé aux étrangers au dirham symbolique.Et l’Algérie,qui a instauré la règle du 51/49 sur l’investissemernt étranger.
        C’est de cela,dont il s’agit vraiment.
        Les gens qui élaborent ce genre de classement suivent des directives bien précises de certains centres d’interets bien connus.
        Si tu instaures cette règle du 51/49 au Maroc et que l’Algérie se vende aux plus offrant comme le Maroc……tu auras exactement le résultat inverse!

        18
        9
    HOUMTY
    3 novembre 2018 - 10 h 41 min

    RE SALAM L’KHAWA….. Mokokos, n’oublié pas une chose la france nous a colonisé pendand 132 ans, et n’a pas un centimètre carré de l’ ALGERIE ( EFHÉM YAL FAHÉM ) Vous vous étiez un protectorat et vous le resterez vitam eternam des traîtres des menteurs des brasseurs de vent et des soumis ( hacha lima istahel ) j’ai oublié votre pseudo armée, armé par l’état sioniste comme vous, tueur d’enfants de femmes et de vieillards… territoires sahraouis occupé = gaza….. le makhzen = le mossad et tsahal… allez au diable…VIVE L’ R.A.S.D ainsi que le POLISARIO…VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE et son A.N.P

    135
    18
    HOUMTY
    3 novembre 2018 - 10 h 25 min

    SALAM L’KHAWA….. @Abdellaoui Mohamed 09h45….. tout a fait vous avez la méditerranée et l’océan atlantique… tu oublie autre chose ! Vous avez un bordel a ciél ouvert a marrakech…vous avez des colonies éspagnole ainsi que l’île persil sur les terres de vos aîeux et vous ne bougez pas un doigt pour les libérer… Pour un pays soit disant musulmans vous étes le 1er exportateur au monde de canabis votre pseudo armée de pin’s tue viol et torture enfant et femme du noble peuple sahraouis etc….etc… donc va léché les pieds de ton pseudo roitelé et arrête la beuze… VIVE LE POLISARIO…LA R.A.S.D…LA MERE PATRIE L’ ALGERIE.. L’ A.N.P…

    141
    16
    Malek
    3 novembre 2018 - 10 h 20 min

    Le makhzen ne voudra jamais du bien à l’Algérie et tous les moyens sont bons pour la discréditée.
    Les téléspectateurs auront remarqués dernièrement comment 2M a manipulé la chanteuse zahouania.
    Le présentateur de cette chaîne, après avoir accueillit notre artiste en ces termes : « marhaben bik oukhti eldjazaîra-elmaghribia », a enchaîné SOURNOISEMENT en présentant une autre chanteuse chantant les louanges à la gloire du… « Sahara marocain ». Zahouania a raté l’occasion pour se lever et dire à ce présentateur qu’elle n’était pas là pour se prêter à des manipulations politiques mais qu’elle a répondu à son invitation uniquement pour chanter. Elle ne l’a pas fait et c’est dommages… elle a baissé de mon estime car l’appât du gain la classe maintenant parmi ceux qui renient leur patrie pour quelques dirhams…

    49
    14
    Gatt M'digouti
    3 novembre 2018 - 9 h 24 min

    «d’importants changements à l’avenir dans le cadre de cette dynamique» qu’il dit ? va t il leur offrir cette nationalité marocaine si inaccessible et dont tout le monde rêve, vu le bonheur dans lequel nage le peuple?

    51
    18
    Tredouane
    3 novembre 2018 - 9 h 12 min

    Nous avons les moyens,mais nous avons pris du retard vis à vis du développement des relations au sens large non seulement avec la Mauritanie mais aussi avec d’autres payes,le rapprochement permettra non seulement,je l’espère;le développement des échanges commerciaux,culturels de toute une région dite du grand Sahara,mais aussi en prévention des risques criminels.
    La Mauritanie à un rôle mageure dans le soutien de la cause juste et légitime des Sahraouies,je pense qu’elle ouvrera dans ce sens,pour une stabilité durable de la régions,ainsi que pour la consolidation des relations de fraternité entre les populations,je pense que l’action du roi n’auras aucun impacte tangible sur le dossier Sahraouie car tout simplement il s’agit d’une question de droit international,du droit d’auto détermination d’un peuple.

    37
    20
    Rachid Djha
    3 novembre 2018 - 9 h 08 min

    Makane Walou (dixit Messahel) surtout avec cette diplomatie du Mégaphone (dixit Lamamra).

    51
    19
    M'hamed HAMROUCH
    3 novembre 2018 - 9 h 03 min

    Il ne faut surtout pas croire que l’actuel Président de la Mauritanie soit un naïf ou quelqu’un qui est tombé de là dernière pluie.
    Bien au contraire il joue parfaitement la carte du Sahara occidental dans sa relation avec le Maroc à l’effet de faire payer a la famille allaouite ses vues expansionnistes en direction de la Mauritanie rappelées encore une fois en 2017 par le baron du Haschich Hamid Chabat et néanmoins Chef du parti Makhzeniste dit Istiklal à cette époque là.

    52
    16
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 8 h 53 min

    Là on peut bien voir qui est la saboteur du Maghreb et des pays de l’Afrique du Nord.

    43
    23
      manman1954
      3 novembre 2018 - 9 h 41 min

      @ Anonyme 3 novembre 2018 – 8 h 53 min
      Marroqui ! Le Saboteur de l’Afrique du Nord ou du Maghreb est bien ton pays, la Narco-Monarchie qu’est le Maroc.

      50
      20
        Anonyme
        3 novembre 2018 - 22 h 49 min

        c toi le marocain car il ya que sur ses sujets que tu interviens sur ce site…et je sais de quoi je parle. ca se trve que tu t es répondu a toi meme pr noyer le poisson ; on ta débusqué parce que comment peux tu savoir de quel pays il parle cet anonyme déjà moi je pourrais penser que c est un algerien qui parle du Maroc car les marocains accuse tjrs les algériens et l Algerie de saboter de diviser le Maghreb? Dis moi comment peux tu savoir si c est un algerien ou un marocain l anonyme à qui tu as répondu .? je n ai rien a voir avec cet anonyme a qui tu as répondu et AP peut apporter confirmation par mon IP et mon adresse électronique . mais comment peux tu savoir de quel pays il parlait ; allez ham bebek dis nous?

        5
        2
    Jean-Boucane
    3 novembre 2018 - 7 h 49 min

    Pensez vous que le Maroc peut stopper la dynamique algérienne… vu la réaction plus que positive des mauritaniens vis à vis de l’Algérie (qui ma fortement surpris dailleurs)… je pense que l’Algérie va devenir dans quelques années un acteur majeur en Afrique de l’Ouest.. premièrement on s’occupe de la Mauritanie puis le Sénégal!!! cette stratégie doit se faire sur 10 ans et on y voit les premières pierres… l’Algérie nouvelle est en marche et personne ne pourra l’arrêter même pas la France!!!

    64
    25
      ADMI
      3 novembre 2018 - 9 h 15 min

      Oui mais encore une fois,les affaires d’abord le cinéma après Les infrastructures coté Algérien ne s’y prête pas La route emprunté par les camionneurs était catastrophique selon les chauffeurs,avec 7 jours de route non bituminé Devrions nous le faire pour la Mauritanie.Echange Maroc à l’export 150 millions de dollars Algérie 50 Millions.Des entreprises Marocaine et ses banques sont installées en Mauritanie.Le cigare pétard Algérien n’a pas l’air de se consumer rapidement. Alors laissant Bourita s’y faire.

      19
      52
        Jean-Boucane
        3 novembre 2018 - 9 h 32 min

        petit mokoko 50 millions avec une frontière terrestre qui était fermé… donc notre marge de manoeuvre est grande dailleurs tu as menti comme tout mokoko car on exporte 50 et vous 100 (et non 150) maintenant on passe à l’étape supérieur… ce n’est que le debut! step by step l’Algérie se structure et les mauritaniens le demandent Bourita ne peut pas changer la dynamique qui est en marche vu les contrats signés lors de la foire et ce n’est qu’un début!!!

        53
        20
        IMAZIREN
        3 novembre 2018 - 13 h 59 min

        Exportation 150 millions de $, dont combien de millions de $ de chnouf? arrêter de nous polluer.

        20
        8
    IMAZIREN
    3 novembre 2018 - 7 h 37 min

    Que peut attendre EL DJAZAÏR du marouk petit pays, ennemi d’hier, ennemi d’aujourd’hui et sera ennemi de demain.

    59
    23
      Abdellaoui Mohamed
      3 novembre 2018 - 9 h 45 min

      Petit pays. Mais nous avons la mer méditerranée et l’océan Atlantique.

      24
      96
        Anonyme
        3 novembre 2018 - 11 h 12 min

        « …et l’océan atlantique » : et alors ? Qu’est ce que ça vous rapporte, à part l’accès aux sardines de l’océan, coincé que vous êtes contre l’immensité de la flotte? En quoi cela constitue t’il un motif de fierté par rapport à la prestigieuse mer Méditerranée ?
        Sur le plan touristique, makene oualou, pas d’arbres, pas de végétation, pas de paysages enchanteurs sur la côte atlantique, c’est d’une laideur!
        Vous n’avez que 1835 km de côtes, dont seulement 512 km sur la méditerranée. Algérie: 1622 km de côtes magnifiques, les plus longues de tous les pays méditerranéens; c’est un peu moins que vous mais ça lui donne accès depuis toujours aux civilisations du monde entier et de nos jours aux économies de l’Europe et d’Asie. Nous sommes de vrais Méditerranéens, nous avons dominé la Méditerranée pendant trois siècles, nous avons appartenu aux plus grandes civilisations méditerranéennes quand la terre n’avait pas de frontières, nous avons vibré avec le monde qui nous entourait.
        Vous, votre ouverture sur le monde, c’était et ça reste surtout l’Afrique de l’Ouest, vos ancêtres et conquérants venus de Mauritanie-Sénégal.

        39
        11
        Lyes Oukane
        3 novembre 2018 - 11 h 51 min

        @ Abdellaoui Mohamed . Il faut calmer ta joie . Vous n’avez pas la méditerranée et l’atlantique . Chaque pays est souverain
        des mers qui le bordent jusqu’à maximum 12 milles marins ( 22 km ) . Au delà ,c’est les eaux internationales . Les eaux de tout le monde .

        La longueur de côte méditerranéenne marocaine est de 500 km . Même en traînant la patte un navire marchand algérien mettra moins d’un jour pour être en atlantique . Un navire de croisière trois fois moins de temps ( 8h ) . Tu parles d’une épreuve .

        Oui vous êtes bordés par une mer et un océan mais celui qui te lit et qui ne connaît pas la géographie de notre région croira que le maroc est une île . S’il y regarde de plus prêt ,il se demandera immanquablement pourquoi ton pays est barricadé au sud ( RASD) , au nord ( enclaves espagnoles) et à l’est ( Algérie ) alors qu’il se targue d’être tout gentil ,tout beau . Et c’est là que je rigole !

        61
        9
          Anonyme
          3 novembre 2018 - 12 h 46 min

          @Lyes, avec un pareil commentaire, tu donnes l´impression que tu es rongé par la jalousie (si ce n´est pas autre chose)

          10
          56
        Anonyme
        3 novembre 2018 - 12 h 30 min

        @Abdellaoui Mohamed, … et le Sahara, tu as oublié le Sahara plein de richesses, avec l´Atlantique riche en poissons …

        23
        12
          Anonyme
          3 novembre 2018 - 13 h 24 min

          les poissons qui sont en train de manger les marocain noyé pour fuir le despotisme de m6

          34
          11
        Anonyme
        3 novembre 2018 - 23 h 30 min

        Vous avez kedal , vs n avez meme pas droit a la parole sujet du roi juste le baiser et le pliage du corps , en Angleterre et en Espagne pkoi ils font pas la meme que vous ses sujets aussi ainsi qu au pays bas ; pliage et baiser ca n existe pas chez eux ; vs vs êtes obligé sinon peine de mort ou emprisonnement a vie . Allez chiche les marocains et marocaines du monde entier
        arrêtez de le faire ce baiser et ce pliage de corps de vs meme ensuite tu seras bien plus crédible ; meme le fils du roi ca le fais chier de vs tendre son bras ; il en a marre il va peut être l enlever si il prd le trône derrière son père mais seront déchus bien avant c est une question de temps ; pas par vous parce que vs êtes soumis et vs l auriez fait depuis lgtps mais par les mêmes qui vs ont fait miroiter mondes et merveilles ; les occidentaux et arabes du Golf dont Israël vos mentors voila votre survie pr le moment ; le jour ou ils vont vs lâcher déjà la makane walou alors imaginez un seul instant que ses occidentaux vs lâchent comme ils ont lâché d autres pays . Il a raison notre MAE Messahel. enfin ceux qui vs font peur et qui vs domine vos maitres ; ses mêmes ont peur de l Algerie et vs vs la jouer avec nous vous ; pti roquet votre royaume au service d Israël.

        4
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.