Le Maroc reçoit deux gifles successives de la part de la diplomatie algérienne

gifles
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Kamel M. – Le très suffisant ministre marocain des Affaires étrangères qui ne cesse de gloser et de se gargariser de grands mots à la manière des sophistes infatués et plastronneurs comme on a pu encore le noter dans son dernier entretien avec le quotidien Le Monde vient de recevoir deux gifles retentissantes, en même temps que le Makhzen qu’il représente.

En effet, l’Algérie vient encore de damer le pion au Maroc concernant les élections des membres du conseil de l’Union internationale des télécommunications qui viennent d’avoir lieu à Dubaï. Notre pays a été réélu et a devancé le Maroc au titre de la région Afrique pour la période 2018-2022 malgré la très forte mobilisation de l’appareil diplomatique de ce pays voisin et de ses différents relais arabes et africains.

Après la consécration de Larbi Djacta face au candidat marocain pour la présidence de la commission de la Fonction publique aux Nations unies, cette seconde victoire illustre avec éclat l’efficacité de la diplomatie algérienne qui continue vaillamment et dans la sérénité à défendre posément mais fermement les intérêts supérieurs de l’Etat et du peuple algérien malgré les rodomontades marocaines et la hâblerie et l’esbroufe du fantasque chef de la diplomatie de ce pays qui rêve de pouvoir réécrire à sa manière les paramètres du règlement du conflit du Sahara Occidental occupé.

C’est donc en parfaite symbiose avec ses positions de principe que l’Algérie se retrouvera à la table ronde prévue les 5 et 6 décembre à Genève, où elle continuera, comme par le passé, à apporter son plein soutien en qualité de pays voisin aux efforts de l’envoyé personnel, Horst Köhler, pour la recherche d’une solution définitive conforme à la légalité internationale.

Ni les effets de manche du sieur Nasser Bourita ni ses coups de menton et encore moins sa componction de composition ne sauraient faire l’impasse sur l’inéluctabilité des négociations directes et loyales entre le royaume du Maroc et le Front Polisario, les deux parties au conflit identifiées en tant que telles par toutes les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, pour parvenir enfin à une solution définitive conforme à la doctrine et à la pratique des Nations unies en matière de décolonisation.

Ainsi et en dépit des propos tenus par certains officiels et une presse étrangère inféodée qui ne cessent de dénigrer notre pays et de minorer la place importante qu’il occupe sur la scène internationale, notre appareil diplomatique continue d’agir dans la sérénité et l’efficacité et d’enregistrer des résultats positifs qui illustrent l’estime et la considération dont jouit l’Algérie auprès des groupes régionaux et interrégionaux auxquels elle appartient et auprès de la communauté internationale en général.

K. M.

Comment (57)

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 2 h 48 min

    Gifle après gifle le maroc est au bord du gouffre …l Algérie , rayonne de mille feux.
    Il y a quelques années c’était la guerre civile maintenant notre pays est cité comme un des plus stables au monde aux cotés de la Norvège …que dire de plus ?
    On dois ralentir la cadence a ce rythme la on risque de faire des jaloux 🙂

    Djabir
    7 novembre 2018 - 5 h 11 min

    Bravo M6, tu as le courage de dire ce que les généraux ne veulent dire/faire.. Vive la fraternité musulmane! vive mon Algérie et vive les marocains voisins..

    Nous revenons tous a Allah dans peut être des jours ou des années, aucun de ces anges ne demandera c’est quoi ta nationalité mais plutôt c’est quoi ta religion !

    1
    5
      Anonymeplus
      7 novembre 2018 - 12 h 48 min

      Là tu es sur terre, il y a des continents, sur ces continents il y a des pays, lesquels pays sont délimités par des frontières. Sur terre, c’est ça la norme, maintenant si tu n’aimes pas cette codification de la terre, tu sais ce qu’il te reste à faire.

      3
      1
    ALI
    6 novembre 2018 - 12 h 39 min

    NE PAS RATER LE DISCOURS DU FILS DU GLAOUI H2 PREVU POUR CE MARDI A 20H30 ET RELEVER QU’IL NE VA PLUS PRONONCER LE MOT ALGERIE DE PEUR DE LA REACTION DE CETTE DERNIERE LE 5 DECEMBRE PROCHAIN EN ALLEMAGNE.

    10
    4
      Anonymos
      6 novembre 2018 - 21 h 22 min

      @ALI/ Et bien le Mongolien M6 vient de faire un discours de 12 minutes tellement il apparait fatigué.
      Pour un fois ce discours commence exceptionnellement par des mots « mielleux » envers l’Algérie dont il prononce 7 fois le mot « ALGERIE » tout en l’implorant encore une fois de lui ouvrir les frontieres mais aussi et surtout de mettre en place un « Comite bilatéral » Algéro-marocain afin d’ecrire une autre page « fraternelle » tout en s’engageant a ce que l’Algerie qui décidera des points de l’ordre du jour a débattre.
      En tout état de cause. ce discours confirme que le Mongolien et le Maroc vont tres mal aussi bien sur les plans politico-socio-économiques et securitaires mais aussi et surtout sur le bournier du Sahara occidental dans lequel la famille allouite s’y trouve notamment depuis les deux (02) dernieres Résolutions du Conseil de Securité de l’ONU obligeant le Maroc a negocier directement avec le Polisario et sans conditions prealables.
      Je ne peux terminer sans feliciter la diplomatie Algerienne tout en encourageant le peuple du Sahara occidental a perseverer dans la lutte d’independance qui se rapproche chaque jour un peu plus.

      7
      1
        ALI
        6 novembre 2018 - 22 h 17 min

        @Anonymous. JE VIENS DE LIRE LE DISCOURS DU FILS DU GLAOUI H2 ET JE CERTIFIE QU’IL A PRONONCER AVEC DOUCEUR, 9 FOIS LE MOT ALGERIE DONT 2 FOIS « L’ALGERIE SOEUR ».
        MEME NATANYAHOU NE PEUT PAS ETRE AUSSI HYPOCRITE QUE CELA.
        ENFIN BREF, CE QUI EST INTERESSANT EST QUE MEME LES COMMENTATEURS TV DU REGIME MAKHNAZI NE POUVAIENT EXPLIQUER AU PEUPLE MAROCAIN LES RAISONS DE CE SUBITE REVIREMENT MEME SI POUR LE COMMUN DES MORTELS, L’EXPLICATION EST DANS LA DERNIERE RESOLUTION DU CS/ONU

        2
        1
    Anonyme
    6 novembre 2018 - 12 h 12 min

    les saoudiens kifkif les marocains pour les claques les gifles les baffes taloches beignes calottes (sur AF)
    quant je lit ça le suis quand même fière d être algérien

    16
    4
    Bougamouss
    6 novembre 2018 - 9 h 08 min

    Vive Messahel et sa célèbre phrase quand il a dit, du Maroc,: « MA KAN OUALOU!! »
    Vivi M’sahel

    28
    13
    Jazayria
    5 novembre 2018 - 22 h 57 min

    Des gifles et encore des gifles, ils vont s’en prendre encore plein la gueule…. Pas étonnant vu le niveau de leurs diplomates surtout ce guignol de Omar Hilale, une vraie tête de serpillère, qui ne maîtrise même pas la langue de Molière et encore moins celle de Shakespeare…. Il compte convaincre qui avec ses analyses à 2 balles ?! Chaque jour, ces Marocains se ridiculisent davantage…. Ils sont la risée du monde…
    Voyez notre MAE Mr Messahel, la grande classe, une maîtrise parfaite des dossiers et une éloquence qui en ferait pâlir plus d’un ! On ne peut pas comparer l’incomparable.
    Chapeau bas à tous nos diplomates et à tous mes frères qui veillent au grain.

    43
    19
    Felfel Har
    5 novembre 2018 - 21 h 25 min

    Ya Moulay, je vous offre l’occasion de parfaire votre éducation en méditant ce proverbe allemand: « Qui se croit le plus rusé n’est bien souvent qu’un sot ».
    Le roi voulait se donner un semblant de respectabilité en multipliant les coups fourrés qui lui retombent sur la tête (il en reçoit tellement qu’il finira par attraper la maladie de Parkinson). Et comme l’avait prédit Abraham Lincoln, il n’a pas pû tromper « tout le monde tout le temps ». Il récolte ce qu’il a semé. En quelque sorte, il est comme Neymar (sauf la classe bien sûr) qui a tellement abusé de son cinéma que, maintenant, aucun arbitre ne lui siffle de pénalty.
    Je vous fait un spécial (deux citations pour le prix d’une) ya Moulay en vous donnant encore l’occasion d’apprendre quelque chose d’utile. Euripide, qui a vécu au Vème siècle Av. JC, pensait sans doute aux hommes de votre accabit en nous signalant que « un homme de courage ne fait point périr ses ennemis par de secrètes ruses, il doit les attaquer de front’. Et le courage est une denrée rare dans votre royaume sous votre leadership « sage et éclairé ». Moulay, apprenez que les Algériens font des projets d’avenir radieux (grandeur), qu’il feront fortune (prospérité) et vous , ….., vous faites pitié!

    42
    16
    Lghoul
    5 novembre 2018 - 19 h 56 min

    A quoi sert de donner des giffles si on reçoit des coups de pieds ? Qu’a-t-on fait quand on a arraché notre drapeau ? Qu’a t on fait quand ils nous ont menacé a maintes reprises ? On a envoyé des messages d’amitié et de fraternité. Pour moi, tout cela ne veut absolument rien dire et c’est ce que je ressents et c’est mon opinion.

    28
    36
      Dav
      5 novembre 2018 - 21 h 08 min

      Toi,tu compares des gifles retentissantes a l’échelle internationale qui discréditent encore plus ce royaume de l’infame………………..avec de soit disant paroles en l’air machin pour la consomation interne(et que personne n’a entendu,d’ailleurs)et qui pretent plus a sourire sous cape qu’autre chose.Ou un acte isolé(l’arrachage de notre drapeau)qui en vérite,jette le discrédit sur eux et démasque encore plus leur nature vile et perfide.
      Qu’est ce que tu veux,qu’on leur déclare la guerre pour des faits anodins et ridicules!
      On les a toujours tapé la ou ca fait mal et cela ne risque pas de changer.L’affaire du Sahara Occidental,la fermeture des frontieres et le blocus économique,leur mise a l’écart sur les dossiers importants de la sous
      région ect……..ne sont que quelques examples.Ils nous ont meme pas égratiner d’un iota et ce n’est pas faute d’essayer(reste le brassage de vent pour se consoler).Alors que nous,les coups qu’ont leur porte font mouche la ou ca fait mal(et ce n’est que le début).

      38
      23
    KAMEL
    5 novembre 2018 - 19 h 14 min

    Le nombre moyen des dislike est de 13!!!!! :)))))

    10
    21
    Adda
    5 novembre 2018 - 18 h 47 min

    @SoyonsLogiques
    Tu donnes l’exemple de Bombardier et il se trouve que ce dossier je le connais très bien.
    Entre la Turquie, L’Irlande et le Maroc, Bombardier a choisi d’implanter son usine de montage au Maroc (Montage je dis) parce que les concessions faites par M6 ne seront jamais acceptées par d’autres pays qui se respectent. Terrain gratuit, pas de taxe sur 20 ans et le salaires sur le compte du Maroc à un pourcentage que je connais pas. Alors dans 20 ans Bombardier va foutre le camp parce que si ces même avantages ne seront pas prolongés. Je ne te parle pas des conditions de travail chez Bombardier au Maroc, tu es marocain et tu peux aller poser la question

    38
    18
    Ziad ALAMI
    5 novembre 2018 - 18 h 23 min

    @SoyonsLogiques.
    De quel « MAROC QUI AVANCE » tu parles ? quand on sait que :

    1/- Les trois (03) industries du Haschich. du Tourisme Sexuel et de la Prostitution Exotique contribuent a hauteur de 65% au PIB du Makhzen,
    2/- Le déficit du Commerce exterieur pour les 9 mois de l’année 2018 est de l’ordre de 17,5 Milliards de dollars avec une prévision de déficit record pour l’année 2018 supérieur a 23 Milliards de dollars
    3/- La dette publique a ce jour est de l’ordre de 87 Milliards de dollars soit environ 84% du PIB du Makhzen avec un service de la dette annuelle de 2.7 Milliards de dollars alors que le peuple continue a mourir de faim et de soif refletees par les multiples Hiraks.
    4/- le dernier Rapport du Pnud de 2018 sur les IDH classe le Maroc a la 123e place bien derriere la Lybie et meme la Palestine sous colonisation,
    4/- le Makhzen continue a vendre du vent (Gazoduc Tange-Lagos // un TGV qui n’arrive jamais alors que 80% de la population rurale continue a se deplacer a dos de Mulet // une adhésion a la CEDEAO qui ne se concrétise pas a cause du refus des Etats membres etc……) sans qu’aucun Marocain n’ose demander la reddtion des comptes a ses prédateurs.
    5/- etc….etc…etc…

    Alors que pendant ce temps M6 est devenu la 7eme fortune mondiale et la 1er en Afrique.

    54
    45
      SoyonsLogiques
      6 novembre 2018 - 15 h 53 min

      @adda et @alami
      Je suis Algérien et fier de l’être,sauf que j’ai le courage de me regarder en face et d’appeler un chat,un chat.Et on dit aussi « Qui aime bien chatie bien« .La generation de Novembre avait de quoi ètre fière,de bomber le torse pour avoir fait face à une force disproportionnée de la france coloniale appuyée par l’Otan.
      De quoi pouvons-nous ètre fiers à présent quand nous retournons à cette meme france pour nous faire soigner nos bobos,à payer les agriculteurs francais pour nous produire le blé que nous consommons au lieu de développer notre propre agriculture,,de faire appel aux chinois pour nous construire nos maisons ,nos routes et bientôt nos trottoirs afin qu’ils durent un peu plus.D’ètre accroche au cours du pétrole sans quoi on se bouffera entre nous.Pendant ce temps les marocains ne font pas reposer leur économie sur le pétrole.Vous parlez de concessions faites par le maroc,oui peut-être bien mais avec des contreparties économiques.Ce qui n’est pas le cas chez nous.Au milieu des années 2000,lorsque le baril était au top et que le syteme bouteflika nageait dans une mer de pétrodollars,l’économie francaise était à bout de souffle,avec beaucoup d’entreprises au bord de la faillite.à ce moment précis notre pays aurait pu facilement prendre le controle de bons nombres d’entreprises francaise à l’instar de Brandt récupérée par Rebrab.Au lieu de cela,notre Boutelika national qui adore la france,a préféré offrir un chèque à blanc entre autre à Alshtom le constructeur du TGV qui était au bord de la faillite.Maintenant ce TGV se construit au maroc et non chez nous.On aurait pris notre revanche économiquement sur l’ex-colonisatrice,un peu comme le Japon l’a fait contre les Usa apres le bombardement d’Iroshima et Nagasaki,en leur damant le pion sur le plan économique et technologique.Chez nous malheureusement nos décideurs continuent de souffrir du complexe du colonisé!!!

      2
      3
    HANNIBAL
    5 novembre 2018 - 18 h 14 min

    Un pays qui se fait aimer et protéger traine une réputation un tant soit peu de moeurs légère et ce serait de la vanité
    de dire le contraire , et l’actualité internationale ne s’est jamais traiter dans les pub gay ,une nuance que le makhnaz
    n’a pas comprit , et que sur terre il y a le bon grain et il y a l’ivraie encore une bonne leçon pour l’amir des maztolène
    qui va essayer de vendre pour la dernière fois l’anniverssaire de la marche verte et aussi de la débandade
    ce que Shlo – homo VI devra expliquer !!

    39
    18
    le Terroir
    5 novembre 2018 - 17 h 46 min

    Excellent Monsieur Messahel ! Enfin un ministre des affaires étrangères remarquable et efficace ! Mais, méfiance. Le roi a perdu sa reine et un fou mais la partie d’échecs n’est pas encore fini,. Votre stratégie est bonne et vos résultats le prouvent. Vous avez tout notre soutien ! Merci à AP.

    52
    41
    jughurta
    5 novembre 2018 - 17 h 34 min

    Pour ajouter et préciser, il serait bien que la Russie s’ avance et fasse la demande d’ accueillir l’ ONU sur son territoire pour faire trembler les USA et remplacer les américains. Remplacer l’ amérique par les russes. Les russes, s’ ils le font, devront avoir pour argument principal le fait que les problèmes ne soient pas réglés et que l’ ONU basée en amérique est infestée par les lobbies en tout genre qui gênent à la résolution des problèmes que connaissent les pays et les peuples voulant être indépendant. Les russes à la méthode poutine face aux Oligarques crédibiliserons ces arguments. Je pense que cette pression sur les américains par les russes qui sont leur rival, concernant l’ ONU est nécessaire.

    44
    12
    Anonyme
    5 novembre 2018 - 16 h 06 min

    Marocaine: en Europe, synonyme de haschich. Marocaine: dans les pays arabes et africains, synonyme de prostituée. Marocchinate: en Italie, synonyme de viol perpétré par des marocains, en souvenir de la 2ème guerre mondiale.
    Bonobo 6, le roi des selfies et des marcels à fleurs, pas besoin de vous faire un dessin. Hassen 2 le Glaoui vendu à Israël. Le Maroc Thailande de l ‘Afrique, 100 enfants illégitimes naissent chaque jour au maroc, comptez combien ça fait par an: la moitié d’une génération d’enfants marocains !
    Et avec ça, ils croient qu’ils ont du prestige?

    83
    80
      Lyes Oukane
      5 novembre 2018 - 17 h 44 min

      @ Anonyme de 16h02 . Prestige ? non ,plutôt presse-tiges …

      31
      8
    Iwen
    5 novembre 2018 - 15 h 58 min

    La MA RO CONNERIE !! Aïe! Aïe! ! ! Esprit quand tu tiens les faibles !

    67
    21
    Paris 75011
    5 novembre 2018 - 15 h 00 min

    Aujourd’hui la diplomatie du mégaphone et des subterfuges pratiquée par le Makhzen ne paye plus comme avant aupres des Organisations et Institutions Régionales et/ou Internationales eu égard aux multiples scandales et autres grenouillages provoqués par ses pseudo-diplomates (Jamal Benomar, Omar Hellale etc….) sans oublier les reconvertis du Makhzen ( Benallal, Myriam El Khomri etc….),
    Ce phénomene a été largement amplifié depuis la disparition du radar politique des principaux soutiens de M6 et a leurs tetes Nicoals Sarkozy, Hillary Clinton,

    73
    17
    HANNIBAL
    5 novembre 2018 - 14 h 52 min

    Ma joie sera pleine et entière quand la Rasd sera notre voisine , une façon de dire que Shlo – homo VI est sur un siège éjectable , le masochisme dont fait preuve le roitelet éclairé le mène dans une impasse qui est celle de négocier
    c’est pas des gifles mais une déculottée volontaire, et il en redemande une psychothérapie s’impose , et
    abandonner la politique du Tagine qui ne porte plus ses fruits , dans toutes les instances internationale ou il postule ,
    et meme Bourouetta en revenant de Nouakchot reconnait qu’il y aura de grands bouleversements ,vraiment l’Algerie doit etre un cauchemar pour le makhnaz !! il y a un moment de Lucidité dans sa tete enfumée c’est que le marok n’est plus de Tanger a Lagouira !!!!

    70
    26
    Anonyme
    5 novembre 2018 - 14 h 51 min

    Le Maroc ne compte pas sur d’échiquier politique international sans l’ombre de sa tutelle, ça c’est une certitude admise pratiquement par tous les pays du monde.
    les occidentaux qui le savent parfaitement, sont embarrassés par cet état de fait sauf la France et l’Espagne pour d’autres raisons bien connus de tous, l’aide sans parvenir a présenter une tout autre image. Ce territoire doté d’un protectorat pour satisfaire les dessins inavoués n’a aucune chance de réussir dans la prospérité de son peuple, il est condamné a servir de courroie de transmission sans plus

    68
    22
    Anonyme
    5 novembre 2018 - 14 h 41 min

    Il n y a pas d autres solution que celle de l autodetermination du peuple Sahraoui et l independance totale de la RASD….Mr Horst Köhler est une personalite d une integrite irreprochable….on se rappelle toujours de sa demission de la presidence de la republique Allemande car il a refuse de jouer les jeux de la chanceliere Angela Merkel…Avec la diplomatie Algerienne et l application du droit international.les Sahraouis retrouveront certainement leur independance totale et l acceptation de la RASD comme nouveau membre des Etats de l ONU.Le Maroc ,ce royaume feodal champion de la debauche et du trafic des drogues finira par etre bouscule par les citoyens marocains et choisira le systeme parlementaire comme une reforme profonde de la monarchie ou un veritable changement revolutionnaire en faisant le choix du systeme republicain comme la fait la Tunisie en 1957.Abolir la Monarchie,elire une assemblee constituante pour rediger une constitution et reformer tout les systeme educatif pour sauver les jeunes de la debauche et l exploitation sexuelle.

    69
    24
    DYHIA-DZ
    5 novembre 2018 - 14 h 41 min

    Une belle victoire pour ce premier Novembre !! Cette victoire est dédiée à tous nos vrais moudjahidines /Moudjahidates et Chouhadas…À tous ceux qui aiment l’Algérie digne !!

    Impatients de voir d’autres victoires !!!

    72
    24
    ALI
    5 novembre 2018 - 14 h 38 min

    POUR MOI, LA SEULE INDELIBILE GIFLE POUR MIMI6 SERA POUR LE JOUR DE L’INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL MEME LES ARMES A LA MAIN SI C’EST NECESSAIRE.

    71
    22
    Kahina-DZ
    5 novembre 2018 - 14 h 37 min

    BRAVO à nos diplomates !!!
    L’Algérie a une culture solide dans l’art de la diplomatie …L’Algérie exerce une vraie diplomatie au sens propre du mot, par-contre le makhzan sa diplomatie est basée sur la Fraude et le tajines gratuit à CASAB… C’est ça la différence. Il y a le maitre mature et il ya l’idiot sans mémoire (makhzen) qui nage toujours dans ses crises de puberté sans horizon…

    Bonne continuation !!

    68
    22
    M'hamed HAMROUCH
    5 novembre 2018 - 14 h 33 min

    Maintenant il va falloir travailler pour l’exclusion du Maroc du sein de l’UA au motif du non-respect de ses engagements juridiques via la ratification de la Charte de l’UA par son Parlement et portant sur le respect des frontieres avec le Sahara occidental.

    60
    27
    Ziad ALAMI
    5 novembre 2018 - 14 h 25 min

    C’est plutot un simple retour a la normale puisque la nature n’aime pas le vide et cette féodale Narco-Monarchie absolue n’a fait que profiter de l’absence de l’Algérie au niveau de ces Instances internationales.

    62
    26
    Nasser
    5 novembre 2018 - 14 h 25 min

    la diplomatie est un art et la maitrise de son langage codifié n’ est pas donné à n’importe quels diplomates , car il ne suffit pas de faire de belles phrases pour être sous les « projecteurs », la diplomatie algérienne ne souffre d’ aucunes lacunes et sa discrétion, sa maitrise des dossiers, sa constance dans ses principes de non ingérence et dans sa volonté de se donner corps et âmeen répondant « présent » afin de résoudre les conflits à chaque fois qu’on le lui demande « force le respect », bravo à toute l’ équipe de M.A.E .

    79
    22
    BabElOuedAchouhadas
    5 novembre 2018 - 14 h 21 min

    On devrait faire la meme chose au niveau de la CAF puisque tout le monde sait que l’ex Ministre des Sports (L’hadi Ould Ali) a contribué intentionnellement pour l’ejection de tous les Algériens de son Comité Executif et autres Organes de gestion (Raouraoua, Kerbadj,Hadjadj etc…etc…etc…) au profit des Marocains (Faouzi Lakjaa and Co.).

    80
    21
    Mohamedz
    5 novembre 2018 - 14 h 10 min

    Mais la gifle fatale il va la recevoir du peuple du Sahara occidental qui a tant souffert de la colonisation de son pays.

    105
    35
    Chaoui
    5 novembre 2018 - 14 h 09 min

    Pas d’accord !
    Je ne suis pas d’accord avec le contenu du présent article qui tend à comparer l’Algérie au Maroc car aussi bien on ne compare qui ce qui est comparable, et de ce point de vue on ne peut comparer en rien notre pays au Maroc. Mais vraiment en RIEN.
    Pour s’en convaincre, j’invite AP comme les lecteurs à aller lire sur médiapart les propos faits ce 03 novembre 2018 par un représentant politique marocain….

    33
    26
      Anonyme
      5 novembre 2018 - 14 h 48 min

      Ton commentaire n’est pas clair.
      Serait-il possible de le réécrire.

      19
      12
      Makhloufi
      5 novembre 2018 - 15 h 08 min

      @Chaoui. Effectivement on ne peut pas comparer un pays avec une entité qui n’existe pas encore en tant que pays puisque cette entité porte encore comme nom un indicateur geographique (maghreb qui veut soit disant dire maroc en arabe).

      Scientifiquement on ne peut comparer que ce qui est comparable.

      47
      12
      Anonyme DZ
      5 novembre 2018 - 15 h 21 min

      Moi aussi je refuse que mon pays se compare a un voisin qui est classé par le dernier Rapport du PNUD sur les IDH a la 126eme place au risque de nous inviter a ne plus faire d’effort pour faire avancer notre Algérie.
      Je préfere qu’on se compare a des pays qui avancent et dont la référence est aujourd’hui chez les pays scandinaves.

      52
      14
      SoyonsLogiques
      5 novembre 2018 - 16 h 01 min

      @Chaoui
      Le Maroc peut-être qu’il a reçu deux gifles « diplomatiques«  qui ne serviront que l’égo de l’algérien mais pas son quotidien .Mais Ayons le courage de ne pas se voiler la face et reconnaitre que ce même maroc ,sur le plan économique, (…) encore en attirant sur son sol des multinationales et pas des moindres comme Bombardier et autres qui créent des emplois et des plus values en matière de formation et de transferts technologiques,et ce,sans hypothéquer l’avenir de son peuple avec le baril de pétrole et la planche à billets et l’islamisme intégriste rampant..Et ce,sans compter sur la main basse qu’ils ont mis sur la coopération économique avec l’Afrique de l’ouest vers laquelle nos vaillants élites tentent une timide incursion en courtisan la Mauritanie.
      c’est ceux là les vrais enjeux qu’ils faut prendre en compte pour se bomber le torse et non pas des nominations qui ne serviront que les intéressés.
      Il faut appeler un chat,un chat!!!!.

      22
      49
        Jean-Boucane
        5 novembre 2018 - 16 h 25 min

        petit mokoko de quel succès économique tu nous vante??? même cela c’est de lesbrouffe… d’ailleurs pour ton convaincre le Maroc va encore avoir un déficit de 23 milliards en fin d’année, un record!!!

        46
        15
        OuiSoyonsLogiques
        5 novembre 2018 - 16 h 37 min

        @Maroki
        Franchement,on en lis des vertes et des pas mures…
        Si le model de « prostitution » économique qu’a adopté le Maroc,est viable et bénéfique.Ce pays n’aurait pas été au jour d’aujourd’hui,ruiné et vivant de perfusions du FMI,de la banque mondiale et bon nombre de donnateurs internationaux.Malgré un contexte assez favorable(la tutelle économique francaise et l’appui financier continue des pays du golfe entre autres).

        Comment oser faire l’éloge d’un pays de 38 millions d’habitants et qui ne produit qu’un maigre 100 milliards $ de richesse par an(en y incluant tout les secteurs rentiers)ou encore la production de richesse de milliers de compagnies étrangeres qui ont pignon sur rue et qui rapatrient massivement leurs profits chez eux a chaque fin d’exercice fiscal.Ce qui signifie dans les faits,que le Maroc ne bénéficie meme pas de toute cette production de richesse initiale de 100 milliards $,puisque une bonne partie quitte le pays sous forme de dividendes et profits.

        L’économie algérienne est deux fois plus productiuve(et ce n’est pas les 25-27% de quotepart de l’industrie hydrocarbure qui vont changer la donne).Chaque pays a ses propres facteurs comparatifs et l’industrie pétrochimique fait partie intégrante d’un segment économique qu’on a développé avec ferveur pendant un demi siecle,a coups de centaines de milliards $.
        D’ailleurs,on peut aussi faire la meme tentative avec le PIB du Maroc et ses facteurs rentiers,comme les phosphates et dérivés,l’or,l’argent(premier producteur en Afrique),le tourisme(traditionnel et sexuel),les privatisations de pans entiers de l’économie au profit de conglomérats étrangers(des dizaines de milliards $ de recettes ces dernieres années),les aides internationales multiformes(des milliards $),les milliards $ du cannabis qui sont injectés dans l’économie marocaine chaque année….ect……Tout ceux la,sont des capitaux rentiers,recyclés dans l’économie marocaine et contribuent directement(ou indirectement)au PIB général.
        Et je ne veux meme pas aborder les sujets qui fachent comme le volet social ou le Maroc est en queue de peloton et dans certains cas,derriere des pays du fin fond de l’Afrique noire!

        Les statistiques et les chiffres froids,sont plus éloquents et significatifs que les essais litteraires!

        43
        11
        Le Mendiant
        5 novembre 2018 - 17 h 00 min

        Tout ces clandestins marocains qui nous envahissent et qui n’ont trouvé que l’alternative de l’Algérie pour se refaire une existence…….est un témoignage accablant sur la faillite économique et sociale du royaume des mirages et de l’esbroufe!
        Je ne parle meme pas des 300 mille marocains qui vivent légalement chez nous.Il s’agit la,des 450 mille illégaux qui ont fuit des conditions de vie tres précaires chez eux,pour venir vivre(meme)illégalement en Algérie.

        Sans ses choix économiques boiteux,le Maroc aurait pu s’en sortir beaucoup mieux que cela.
        Un Maroc qui est réduit a vivre sur le cours du prix du cannabis et du phosphate et l’exportation de ces femmes a l’étranger pour des activités qui portent a équivoque.Ou le troque a domicile de ses enfants et sa gente féminine a une horde de lubriques étrangers qui s’adonnent a des pratiques insultantes a la condition humaine.
        Malgré toute la propagande « du Maroc pauvre et sans ressources »,la réalité est toute autre.
        Ce pays a beaucoup de richesses a faire prévaloir,souvent qui rivalisent positivement et dépassent les rentrees de devises en Algérie.

        Et bizarrement,ce pays est fauché et ne peut meme pas mettre deux briques l’une derriere l’autre,sans tendre la main et quémander de l’aumone de l’étranger.Alors,il faudrait m’expliquer,il est ou l’argent de ce pauvre peuple!

        33
        11
        Lyes Oukane
        5 novembre 2018 - 17 h 58 min

        @ Soyons Logiques . Attends ,avec la toute prochaine ouverture de la Transsaharienne ( Alger -Lagos , plus de 9000 km) ils ne vous restera plus qu’à compter les camions qui vous passent sous le nez à la jumelle .Souviens toi bien de ce que je te dis .

        29
        11
          lyes2993
          5 novembre 2018 - 20 h 23 min

          C’est pour cela que la France et le Maroc graissent la patte des dirigeants du Niger ( l’un des pays les plus pauvres au Monde) pour ne pas terminer le tronçon de la transaharienne qui leur incombent ! Tout le monde sait qu’avec la Transaharienne, le gazoduc Alger-Lagos, les liaisons en fibre optique avec le reste de l’Afrique, le rayonnement sattellite télecom algérien …. l’Axe Alger-Abuja-Pretoria sera redoutable !!!

          22
          8
        Chaoui
        5 novembre 2018 - 20 h 41 min

        A monsieur le très « logique » !
        Que veux-tu qu’on « reconnaisse » sur le plan…économique ???
        Ou tu as des œillères ou pire tu es aveugle !
        Je vais seulement te renvoyer aux propos tenus par l’un de tes coreligionnaires marocain ce 03 novembre 2018 sur médiapart qui y relate les VÉRITÉS crues sur votre pays le Maroc…

        On t’invite à prendre connaissance des descriptions faites par cet honnête représentant politique marocain qui répond au nom Saïd Sougty Zyad Bentahar dans son article intitulé : « tour d’horizon de la situation du maroc – realite et perspectives »…
        Après quoi, pour reprendre ta litote : on appellera un chat, un chat…

        17
        7
      Anonyme
      5 novembre 2018 - 17 h 02 min

      Maintenant ton commentaire est plus clair.
      Il ne faut jamais comparer une race digne ( Algérie) à une race sans passé et sans avenir.
      Le message est bien reçu

      28
      9
    Makane Waloo
    5 novembre 2018 - 13 h 46 min

    Il y a d’autres claques à venir…c’est certain.
    On ne trompe pas indéfiniment les gens avec du Moi et du Nous virtuels.
    Tout un peuple sacrifié pour quelques avenues touristiques appartenant à des étrangers !
    Ce n’est pas parce que l’on joue au colonisteur que l’on est un pays puissant.
    Le jour où il faudra rendre des comptes…sauve qui peut.

    80
    35
    Anonymeplus
    5 novembre 2018 - 13 h 33 min

    Quand on est habitué à recevoir des coups, on s’habitue et on en redemande.
    La posture marocaine est bien connue, l’ancien ambassadeur français aux nations unis l’a très bien schématisé, une posture qui lui va à merveille.
    D’ailleurs les sujets du royaume de la drogue ne se sont pas trompés, ils adoptent la même posture que leur modèle de base avec les étrangers chez eux et surtout en dehors du plus grand producteur et exportateur de drogue au monde.
    Chasse le naturel, il revient au galop !

    80
    35
    Zaatar
    5 novembre 2018 - 13 h 31 min

    VIVEMENT LA TROISIEME….

    59
    29
    Anonyme
    5 novembre 2018 - 13 h 25 min

    waw quelle victoire lol

    77
    34
      Chaoui
      5 novembre 2018 - 14 h 26 min

      Hé le sieur « anonyme » marocain !
      Les vérités sur ton pays le Maroc sont énoncées noir sur blanc par un marocain honnête ce 03 novembre 2018 sur médiapart…On t’invitera à aller prendre connaissances des déclaration de ce représentant politique marocain Zyad Bentahar sur son article intitulé : « tour d’horizon de la situation du maroc – realite et perspectives ».

      38
      16
        Anonyme
        5 novembre 2018 - 14 h 40 min

        et je crois pas que la situation en algerie est meilleur et je vais pas t’envoyer sur mediapart tu n’as qu’a lire les articles sur ton journal préférer AP

        24
        30
          Chaoui
          5 novembre 2018 - 14 h 50 min

          Au moins TU RECONNAIS que nos médias comme AP écrivent librement les VERITES qu’elles soient Algériennes ou Marocaines.
          Quant à ton coreligionnaire qui a fait un papierce 03 novembre 2018 sur médiapart, il s’appelle en fait Saïd Sougty,

          32
          12
          Djazairia
          5 novembre 2018 - 15 h 34 min

          Anonyme, on ne compare que ce qui est comparable. La situation en algérie a besoin d’être améliorée en cela tous les algériens sont d’accord. Au maroc tout est à faire, il faut déjà que les marocains fassent une bonne révolution pour sortir une bonne fois pour toutes du féodalisme archaïque. Mais je crois que tant que les marocains ne seront préoccupés que par l’algérie ils ne feront rien pour leur pays et ni pour leur peuple.

          30
          15
        Chaoui
        5 novembre 2018 - 14 h 43 min

        En fait, il s’appelle : Saïd Sougty,

        19
        7
    Rayés Al Bahriya
    5 novembre 2018 - 13 h 21 min

    Que du bonheur… le vol de l’aigle est majestueux…
    Bravo à la diplomatie algérienne…
    Encore plus haut et plus fort , comme le grand turc…..

    66
    34
      Anonyme
      5 novembre 2018 - 13 h 48 min

      comme le grand turc ??? (wtf)

      16
      23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.