Esclavagisme et travail forcé : Trump exclut la Mauritanie de l’AGOA

Trump Mauritanie
Donald Trump. D. R.

Par Sadek Sahraoui Dans un décret présidentiel que vient de rendre public le Bureau américain en charge du commerce, le président Donald Trump a informé le Congrès américain ainsi que le gouvernement mauritanien de la suspension de la Mauritanie des facilités accordées dans le cadre de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique(AGOA) à compter du 1er janvier 2019.

La raison ? Washington explique que sa décision a été motivée par le manque de progrès du pays en matière de lutte contre l’esclavage en Mauritanie. «La Mauritanie ne respecte pas les critères d’éligibilité de l’AGOA. En particulier, la Mauritanie n’a pas progressé dans la lutte contre le travail forcé, précisément contre le fléau de l’esclavage héréditaire. En outre, le gouvernement mauritanien continue à limiter la capacité de la société civile à travailler librement pour résoudre les problèmes liés à la lutte contre l’esclavage», peut-on lire dans le décret du président des Etats-Unis.

Pour Washington qui se sert souvent de l’AGOA pour mettre pression sur certains gouvernements, «il fallait prendre rapidement cette décision comme preuve de la détermination des Etats-Unis contre l’esclavage». «Les pratiques de travail forcé ou obligatoire telles que l’esclavage héréditaire n’ont pas leur place au XXIe siècle», a commenté le représentant adjoint du commerce des Etats-Unis, C. J. Mahoney. «Cette action souligne la détermination de notre Administration à mettre fin à l’esclavage moderne et à appliquer les dispositions relatives au travail dans nos lois et accords commerciaux. Nous espérons que la Mauritanie travaillera avec nous pour éliminer le travail forcé et l’esclavage héréditaire afin que son éligibilité à l’AGOA soit rétablie à l’avenir», a ajouté ensuite le responsable américain.

Des médias africains rappellent que «les relations entre Washington et Nouakchott ne sont plus au beau fixe depuis quelque temps. D’abord, il a fallu sept ans à la Mauritanie pour être admise dans l’AGOA (créée en 2000)», ajoutant que «les Etats-Unis dénoncent des emprisonnements de militants politiques». Récemment, précisent-ils, «une délégation d’activistes américains invitée par l’ONG SOS Esclaves Mauritanie avait été refoulée à son arrivée à Nouakchott malgré une concertation préalable avec le gouvernement. Ce qui a aggravé les relations très fragiles entre les deux gouvernements».

S. S.

Comment (27)

    Tredouane
    6 novembre 2018 - 18 h 20 min

    Combien de temps a t il fallu aux U.S pour l’abolir l’esclavage et à quel prix,combien de forme d’esclavagisme y’a t il en notre temps moderne,des sociétés,des peuples dit on nous dans des payes développer ne sont ils pas réduit à une nouvelle forme d’esclavagisme,conditionné à travailler pour avoir de quoi se nourrir avoir un logement une voiture mais à crédit,elles sont prise dans cette engrenage de conditionnement à perpette,de mon point de vue c’est une forme d’esclavagisme moderne subtile.
    Je pense que c’est un outil de pression,d’autre part il ne devrais pas y avoir d’esclave l’Homme dois être Libre,nous devrions faire comprendre cela aux sociétés qui adoptent cette forme de pratique متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم امهاتهم احرارا

      Anonyme
      6 novembre 2018 - 21 h 09 min

      قولة رائعة لم نطبقها يوما .. حتي من نقول أنه قالها لم يطبقها في يوم من الأيام .. فعاصمة دولته كانت مليئة بمن ولدتهم أمهاتهم أحرارا من السبايا والغلمان ومن قتله في النهاية كان عبدا استعبد بعد أن ولدته أمه حرا .. وفاض به الكيل من رؤيته لظلم دولة الاستعباد .. حقائق تاريخية سينكرها المستعبدون اجتماعيا وثقافيا .. الذين ولدتهم أمهاتهم أحرارا .. ولكنهم تم استعبادهم ثقافيا و دينيا من خلال مجتمع لا يعترف بحرية الفكر وحرية الاختيار .. مجتمع من المستعبدين دينيا

        Tredouane
        6 novembre 2018 - 21 h 44 min

        المقولة لعمر الفاروق رضي الله عنه

      Vroum Vroum ☺..
      6 novembre 2018 - 23 h 36 min

      Hello Tredouane…je partage ton analyse..l’esclavage moderne c’est tout à crédit et usure …et pour ma part mes Usa sont hors la loi et ne sont pas un model mais une vitrine opaque..un Régime Bannanier assis sur le droit international..ce Régime qui devrait se Sanctionner avant …Usa sont un avatar .

      2
      2
    Anonyme
    6 novembre 2018 - 14 h 46 min

    « [228] 122 – (68) j’ai été informé par Ali ibn Houdjr alSaadi (عَلِيُّ بْنُ حُجْرٍ) : nous avons été informés par Isma’il, c’est-à-dire Ibn Oulaya (إِسْمَاعِيلُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ ابْنُ عُلَيَّةَ), d’après Mansour Ibn Abdalrahman, d’après Al Sha’abi (عامر الشعبي), d’après Jarir a entendu le prophète dire : (((« tout esclave qui fuit ses propriétaires est devenu par ce fait mécréant jusqu’à ce qu’il revienne à eux ».)))

    « [230] 124 – (70) Yahia Ibn Yahia rapporte : nous avons été informés par Jarir, d’après Moughayra, d’après Al Sha’abi qui a dit : Jarir Ibn Abdallah rapportait que le prophète a dit : (((« si l’esclave fuit [ses maîtres] sa prière ne sera plus acceptée [par Dieu] »)))
    Sahih Muslim De : Muslim Ibn al Hadjaj Page 163 [chapitre sur la foi]

      Anonyme
      6 novembre 2018 - 17 h 13 min

      Donc la Mauritanie est dans la légalité selon les lois islamique .
      Coran (2:178) – « Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. » Le message de ce verset, qui recommande des représailles en cas de meurtre, est que les humains ne sont pas créés égaux. La valeur d’un esclave est moindre que celle d’une personne libre (et la valeur d’une femme est aussi différenciée de la valeur d’un homme).

      2
      1
        Vroum Vroum 😤..
        7 novembre 2018 - 9 h 13 min

        oh ! Annonyme..arrête de tromper espèce de menteur ..tu sort un verset de son Contexte et tu mens sur Dieux..l’esclavage est hinumain et interdit par Allah.
        lis la Sourate entière et reviens nous voir espèce de menteur.

        2
        2
          Anonyme
          7 novembre 2018 - 14 h 51 min

          Coran (16:75) – « Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! » Une autre confirmation que l’esclave n’est pas l’égal du maître. Dans ce cas il apparaît clairement que l’esclave ne doit sa condition qu’à la volonté d’Allah. (Selon 16:71), le maître doit faire attention de ne pas offenser Allah en accordant des dons à ses esclaves qui subissent leur sort en raison de la volonté d’Allah)

          Vroum Vroum 😤..
          7 novembre 2018 - 20 h 26 min

          @Annonyme 14h51..encore une fois ..1).. tu sort le verset de son Contexte qui est La Sourate (un Récit complet) dont fait parti le Verset que tu cites..le verset en lui même ne reflète nullement le sens de La Sourate (Récit) dont fait parti le Verset ..ce verset n’est qu’une Parabole aidant à comprendre le Récit (Sourate) …2)..Second Verset , même principe !.. » Le Maître doit faire attention à ne pas offenser Allah….ect.. .Donc pour expliquer : Toi @Annonyme 14h51 Tu es simple Employé dans une Usine appartenant à Ton Patron que Dieu a comblé de richesses…La Question est pourquoi Toi (esclave) tu n’est que simple Employé (esclave ) de ton Patron pour qui tu travail pour un petit salaire minable ..Alors que Lui est Riche !!!…Car tu ne mérites pas d’être Patron !!?..à cause de ton avarice ? ou ta méchanceté ? ou ta médisance et égoïsme ?…Seul Dieu te connaît vraiment et tu as ce que tu mérite, être simple Employé de ton Patron , esclave de ton Patron que tu enrichis par ton travail de simple Employé …Donc Tu subit ton sort …et Dieu est plus Savant que nous ….Donc ne cherches pas ce que tu n’as pas , la Science !…Le Coran est trop compliqué pour toi qui le denature par ignorance ou méchanceté ou medisance..

          1
          1
      Anonyme
      6 novembre 2018 - 21 h 43 min

      Alors ds ce cas toi j je vais t acheter comme esclave en 2018 si je te suit? tu dois parler en tant qu esclavagiste moderne que tu es et qui cherche a tt prix à faire du fric et tu utilise Dieu en plus ; si t a un fils ou une fille vend les à un marchand d esclave ; ha non pas ca …par comptes les enfants des autres ;Allah le veut bien …pourriture que tu es va ; Allah et sa religion c est qd ca t arrange c est bien ca ; honte a toi mec car le vrai musulman je l échangerai pas ctre une montagne d or ; jamais il massacre divise il ment pr du fric en utilisant Dieu ; vs êtes des faux musulmans , des musulmans trafiqués ; le vari musulman a peur de Dieu et ne l utiles pas car Dieu sait tout et connait tt les cœurs meme le tiens.

      3
      2
        Anonyme
        6 novembre 2018 - 23 h 14 min

        Bukhari (80:753) – « Le prophète dit, « Les esclaves affranchis appartiennent aux gens qui les ont affranchis. » »

        Bukhari (52:255) – L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maître musulman recevra une double récompense au paradis.

        Bukhari (41.598) – Les esclaves sont considérés comme des biens matériels. Ils ne peuvent pas être affranchis si leur propriétaire est endetté, mais plutôt utilisés pour payer ses créanciers.

        1
        1
          Vroum Vroum ..
          7 novembre 2018 - 9 h 23 min

          oh ! Annonyme..arrête de tromper espèce de menteur ..tu sort un verset de son Contexte et tu mens sur Dieu. l’esclavage est inhumain et interdit par Allah.
          lis la Sourate entière et reviens nous voir…, sache que des hadith inventé par des Corrompus pour justifier ou salir Le Coran est la seule base sérieuse de l’islam. Le Coran rejette l’esclavage..injustice..usure..meurtres..Donc va voir ailleurs. .Lis le Coran et reviens nous voir..et ne sort pas les verset de leurs contexte..Y’a énormément de Faux hadiths spécial ignorants.

          1
          2
          Vroum Vroum 😤..
          7 novembre 2018 - 14 h 27 min

          Précision..faute de frappe…je voulais écrire: ..les Hadiths inventé par les Corrompus pour justifier l’esclavage ou s’allie le Coran …Le Coran est la seule Source véritable , qui insiste sur la Libération d’esclaves , appele à affranchir les Esclaves…de nombreux verset le prouve…mais toi @Annonyme tu t’es assis dessus .

          Anonyme
          7 novembre 2018 - 15 h 02 min

          @Vroum Vroum 😤.. « Si l’esclave est fait prisonnier, il devient la propriété des musulmans. Parce que c’est un bien qui a été accaparé et devient donc la propriété des pillards; comme une bête.
          Et si l’imam voit qu’il faut le tuer parce qu’il y a un mal à le laisser vivant, il serait licite de le tuer. Parce qu’une telle personne n’a aucune valeur; il est comme l’apostat. »
          Source : Al-Moghni De : Ibn Qodama (1147 – 1223) Volume 13, page 49.
          Je ne mens pas,je ne fais que rapporter ce qu’il y a écrit dans les livres islamiques et le Coran que vous ne lisez pas.

          Anonyme
          7 novembre 2018 - 15 h 49 min

          N.B. Al-Moghni fil al-Fiqh est un livre encyclopédique (15 tomes de 750 pages) qui est le livre de chevet de tous les étudiants en Charia, théologie sunnite et même droit islamique. Il suffit de lire les thèses de droit dans les pays musulmans et Al-Moghni se trouve toujours en bonne position des références utilisées.

          Anonyme
          7 novembre 2018 - 15 h 59 min

          20597 – Jaryr nous a dit, d’après Mansour, d’après Moudjahid qui a dit que :
          J’étais avec Ibn Omar à circuler dans le marché quand nous avons vu des vendeurs de bêtes et d’esclaves [En Arabe « Nakhassine » [pluriel de Nakhas] ce sont des marchands de bétail et d’esclaves. Les deux rentrants littéralement dans la même catégorie de « marchandise]. Ils s’attroupaient autour d’une esclave qu’ils touchaient. Quand ils ont vu Ibn Omar [Ibn Omar, c’est-à-dire “le fils d’Omar”. Il s’agit du fils d’Omar ibn al-Khattab. Le second calife. C’est pour cette raison que les commençants lui laissent de l’espace avec autant de déférence.], ils se sont écartés en disant :
          – Ibn Omar est venu !
          Ibn Omar s’est approché d’elle, il a touché son corps et il a dit : où sont les propriétaires de cette esclave, ça c’est de la marchandise !
          Moussanaf ibn Abi Chayba De : Ibn abi Chayba (ou aussi: Ibn abi Shayba) Volume 7, page 118 et 119

          Vroum Vroum 😤..
          7 novembre 2018 - 22 h 29 min

          @Annonyme 14h51…si tu va sur les Évangiles tu trouveras des passages appelant à tuer , sur le Talmud c’est pire , les Goy , à Tuer…les Hadiths islam que tu sort comme des petits pains beaucoup sont mensongers.. sur les prisonniers c’est faux ton hadith inventé…et puis tu sembles détester les Musulmans et on te le rend bien …et va voir ailleurs sur Israël Flash ton site …Parle nous d’i Talmud , les Goy ….le Talmud faux ecrit par de faux Rabins qui ont remplacé la Thora par le faux…On respecte les religions mais pas les méfiants comme @Annonyme 14h51.

          Vroum Vroum 😤..
          7 novembre 2018 - 22 h 45 min

          @Annonyme 14h51…tu cites Ibn Qodama , je connais et ce n’est vraiment pas une référence pour les Musulmans……tu es très mal instruit sur l’islam et verifie les Hadiths que tu cites car ils sentent le mensonger…dans Al Boukhari , il a volontairement mis à part les faux Hadith ou très faible pour montrer le faux et vrais ….mais toi ignorant cela tu à pioché parmis les faux hadiths contraire à l’esprit du Coran…et soit honnête.

          Vroum Vroum
          7 novembre 2018 - 23 h 19 min

          @Annonyme 14h51….Alors ton Ibn Ani Chayba est une référence de Takfiriste que tu as été chercher dans le Site Salafi du Nord…de même que Al Qodeima..et tu as aussi Ibn Abdelwahab.. tout ça n’a rien à voir vec l’islam mais plutôt des Sectes…Comme tu es ignorants 😂🤣…tu redites le Coran , l’islam avec des Arguments de Wahabites Antropomorphiste dit Salafistes , une Secte…c’est pour ça que les faux Hadiths ( mensongers) que tu raporte sentent le [email protected] tu à été t’informer chez SalafiduNord..la Secte Wahabite 😂😂🤣🤣…tu te rend ridicule cher Annonyme… 🤣😂…j’ai perdu mon temps avec un ignorant 🤣😂😂😂😂…tout ce que tu as citer tu as été le pomper chez Salafi du Nord.. la Secte Takfiriste qui rend mécréants tout le monde !! 😂🤣😂…Sauf eux le Groupe Sauvé qui ira au paradis …😂😂…Pauvre Annonyme , chez SalafiduNord tu as été pour nous bassiner toute l’après midi avec tes fables de chez SalafiduNord un site Wahabites Antropomorphiste dit Salafistes et Takfirisme…Rien à voir avec le Coran et Islam. …

    Anonyme
    6 novembre 2018 - 14 h 38 min

    Teleguide par Natanyahou,Trump veut punir la Mauritanie parce qu elle a ferme definitivement le bureau de contact avec les Israeliens a Nouak Chott.les Israéliens exigeant un retour au grand jour des relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, la pression internationale, celle du lobby juif bien introduit dans les rouages du système mondial, continue de peser sur le pays. Accablement dans le domaine des droits de l’homme, mort décrété du tourisme, refus des capitaux étrangers à investir dans le pays, départ de plusieurs d’entre eux dans le sillage de la crise du fer. Résultat, l’économie mauritanienne est aujourd’hui exsangue, la plupart des projets publics étant désormais financés sur ressources propres, c’est-à-dire en saignant le pauvre contribuable mauritanien déjà essoré par une crise financière sans précédent.Ceci sont les manoeuvres de Trump et son gendre Jared Kushner pour ouvrir la porte a Netanyahou a imposer sa politique aux pays arabes.

    Lghoul
    6 novembre 2018 - 13 h 27 min

    Et l’esclavage en arabie saoudite sur les pauvres « muslims » pakistanais, bangladeshis et indonésiens ? Tout cela sans parler sur comment ils traitent les pauvres femmes de ménage thailandaises et philipinos: Pire que des sub-humains. Ils leur confisquent leurs passeports et leur donnent une pitance de $200 par mois en les faisant travailler 18 heures par jour avec des abus de toute sorte.

    2
    1
      Anonyme
      6 novembre 2018 - 14 h 22 min

      « ces pauvres musulmans pakistanais, bengalis et autres » sont venus en arabie saoudite par avion et personne ne les a contraint a venir. il ya des milliers qui attendent a partir vers ce pays. $200 par mois est beaucoup d’argent pour ces gens et aussi pour pas mal d’algeriens. par contre en mauritanie, ces gens naissent comme esclave d’une generation a une autre. certes les conditions de travail ne sont pas ideales mais ces travailleurs ont le choix de repartir chez eux.

      1
      1
      Le Français
      6 novembre 2018 - 16 h 09 min

      Les pauvres « muslims » pakistanais qui condamnent des chrétiens à mort dans leur pays pour blasphème ?

      5
      1
    Vroum Vroum 😤..
    6 novembre 2018 - 9 h 34 min

    Ces ONG AGOA , NED , Amnesty international…..cet ne sont que des outils de pression qui servent la Politique Étrange et Étrangère Américaine . .il paraît que USA utilisé des Bombes au Phosphore blanc (1700°) en Syrie qui tuent en brûlant des Syriens ..Il paraît que les USA utilise Daesh Terrorisme en Syrie et Irak…Que fait Usa illégalement en Syrie en violation du Droit international et Viol la Souveraineté Syrienne…Qui punira le Régime Bannanier US à sa Tête Trump ?..Qui? …Usa est le Juge qui est un Voleur .

    6
    5
    le terroir
    6 novembre 2018 - 9 h 28 min

    L’esclavagisme est une horreur ! La Mauritanie doit faire un effort quand même. Mais les USA doivent d’abord aller voir leurs alliés du Gulf, les exploiteurs, les esclavagistes, les tortionnaires, les violeurs des travailleurs et travailleuses venant d’Asie venant juste quémander des petits boulots afin d’améliorer le niveau de vie de leurs pauvres familles. Ces gulfistes sont soit disant des musulmans intègres ! Ce sont des lâches ! Des fourbes !

    6
    1
    Anonyme
    6 novembre 2018 - 8 h 26 min

    Les jours de trump sont comptés. Que trump aille abolir l esclavage aux usa avant de le abolire ailleurs.

    5
    7
      Anonyme
      6 novembre 2018 - 14 h 24 min

      tu penses? trump est la pour rester. c’est le nouveau sheriff en ville.

      1
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.