Un Algérien passeur de cigarettes de contrebande meurt de froid en France

France cigarettes
Un vendeur de cigarettes au marché noir en France. D. R.

Par Lina S. – Un jeune Algérien enrôlé dans un réseau de trafic de cigarettes est mort de froid dans les Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, nous apprend France TV Info. Le jeune, âgé de 20 ans, est décédé à l’hôpital d’une hypothermie alors qu’il tentait de traverser la montagne, en pleine vague de froid, flanqué d’un lourd sac contenant des cartouches de cigarettes destinées à la vente au marché noir à Toulouse et Perpignan.

Selon le média français, le jeune trabendiste algérien est mort à l’hôpital à Andorre, «malgré sa prise en charge par les secours, son transport en hélicoptère et les efforts des médecins». La famille de la jeune victime a reconnu le corps après avoir été autorisée par la justice française à se déplacer en France pour ce faire.

«Ce sont souvent des hommes dans une grande précarité, en situation irrégulière, dont les trafiquants font des mules, et le terme a beaucoup de signification», a affirmé un procureur à France TV Info. Qui sont les barons qui dominent ce vaste trafic de cigarettes ? Se trouvent-ils en Algérie ou en France ? La revente de cigarettes de fabrication algérienne à même le trottoir dans pratiquement toutes les grandes villes françaises est monnaie courante. Que ce soit à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon ou Lille, les trafiquants activent au su et au vu de la police sans qu’ils soient inquiétés.

La jeune victime n’était pas seule le 28 octobre dernier lorsque les services de secours avaient été alertés pour venir en aide à un groupe de passeurs pris dans le blizzard et épuisés par les lourds fardeaux qu’ils transportaient, des cartons de 100 cartouches de cigarettes chacun. Mais le jeune homme avait été abandonné par ses accompagnateurs qui ont pris la fuite, le laissant seul gisant sur la banquise.

Le jeune homme n’est pas un trafiquant mais un passeur, a précisé le procureur de Perpignan, estimant que les trafiquants «profitent de ces gens faibles qui sont dans la misère et qui sont prêts à prendre tous les risques pour quelques dizaines d’euros, car c’est comme cela qu’ils sont payés, par des hommes sans scrupules qui, eux, font du bénéfice sur la misère des autres. Ce sont eux qui réalisent les profits, pas les passeurs».

L. S.

Comment (29)

    Brahms
    10 novembre 2018 - 20 h 06 min

    L’argent est un mauvais Maître, il faut savoir le dominer sinon, il vous pousse à faire n’importe quoi ? Il peut vous pousser à devenir un voyou par appât du gain, faire la prostituée (vendre son corps aux riches), vendre de la drogue pour empoisonner des personnes. L’argent est dominé par le Démon : Mamoon, qui a des pouvoirs exorbitants. Évitez de courir après l’argent, vous aurez une vie saine.

      Chakib
      10 novembre 2018 - 22 h 29 min

      Vous avez raison mais dites ça a certains de nos responsables qui non seulement volent malgré qu’ils ne sont pas dans le besoin en plus vendent les contrats aux étrangers pour gagner encore.

      Vos conseils ne sont pas valables pour les
      personnes dans le besoin pour survivre.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 12 h 00 min

    Beaucoup de naïveté de la part de nos jeunes qui émigrent…ils pensent que la vie en Europe ou dans n importe quel pays occidental c est comme à la télévision où au cinéma…
    Ceux qui ont un bon diplôme et un peu d argent peuvent après quelques galères s installer confortablement mais pour les autres c est perdu d avance sauf à travailler dur comme nos anciens émigrés sur les chantiers ou terminer comme dealers en prison

    4
    1
    الهوارية..في فرنسا
    10 novembre 2018 - 10 h 28 min

    Les refugiés Marocains quand ils arrivent en France, femmes et hommes mendient dans les marchés, devant la poste ou les supermarchés, les algériens quant à eux préfèrent se regrouper en copains de villes et quartiers algériens et s’entre aider en travaillant, au marché ou remplacer les vigiles dans les magasins ou faire les coursiers, certains ont été régularisés grâce au travail, ceux qui remplacent les vigiles dans les magasins ou métros se sont mariés avec des algériennes de leurs âges, d’autres à leurs problèmes de santé, après une visite médicale, l’hôpital leur trouve une maladie et la sécurité sociale les prend en charge totalement ça leur donne droit à la régularisation de leurs citations, certains ont des familles qui les aides.
    C’est fini les mariages avec des vieilles dames et la quitter après, les réfugiés sont la plupart des jeunes majeurs pas plus de 25 ans. Beaucoup louent de grands logements chez les privés et font venir leurs parents frères et sœurs, leurs parents vendent leurs bijoux, biens mobiliers et rejoinent leurs fils en France et immigrent illégalement, subviennent à leurs besoin avec l’argent de leurs pensions algériennes et biens vendus.
    À mon retour du Canada, j’ai remarqué beaucoup de nouveaux migrants surtout des jeunes femmes avec des poussettes, les personnes âgées algériennes, marocaines tunisiennes…
    Les français ont disparu de la circulation.
    Ce n’est pas à cause des gouvernements que les gens quittent leurs pays, mais à cause des Publicités qui montrent comment vivent les pays occidentaux chez eux.
    Les français immigrent au Canada et Usa à cause des facilités à louer une très grande et belle maison pour vivre avec leurs familles ou copains
    Même si les français ne trouvent pas de boulot au Canada, ils vendent tout en France et s’installent au Canada en ouvrant des commerces, des restaurants ou salles de Gym et du Yoga ou refont d’autres activités pour survivre car la vie est chère loin de leurs parents.…

    الهوارية..في فرنسا.
    10 novembre 2018 - 1 h 33 min

    Mardi dernier ses copains le pleuraient, ils vendent des cigarettes au marché et devant le métro dans ma ville, on paie 14€ le Bus avec le wifi pour aller à Pas-de-la-Casa dans la Principauté d’Andorre, avant j’allais pour m’acheter du High Tech, du chocolat ou du bon beurre avec ma sœur qui achetait des cigarettes pour son fils et des habits pour elle moins chers, on a le droit d’acheter 3 cartouches de cigarettes et 10kg de sucres, et 10 plaquettes de chocolats ou 2 kg de beurre soit un cabas pleins mais pas 50 cartouches c’est interdit, d’ailleurs la douane arrête le bus ou la voiture et monte pour fouiller, le soir on rentre à 17h heureux après une virée en Andorre, il faut être chaudement habillé dès octobre si on va dans ce coin des Pyrénées, depuis que ma sœur est tombée dans l’anorexie, on y va plus depuis 2 ans, maintenant…
    Rabi yerhmeh meskine, c’est triste son histoire, il a risqué sa vie pour venir en France et il est mort de froid pour une cartouche de cigarette de 30€…

    5
    1
    Zaatar
    9 novembre 2018 - 21 h 16 min

    Mort à la fleur de l’âge, Et surtout dans l’indifférence la plus totale… Je ne sais pas ce qu’aurait dit Saadani, Sellal ou Bouchouareb ou khelil lekhla à propos de ce jeune transporteur de Cigarettes pour quelques Euros mort frigorifié….

    7
    1
    Vector
    9 novembre 2018 - 14 h 40 min

    Les harragas sont victimes du syndrome du bouc émissaire…
    Ils accusent l’État Algérien de leurs malheurs alors que si il doit avoir un coupable, c’est eux même !
    Les harragas était des hitistes en Algérie donc ils deviennent des hitistes en France car ils n’ont aucune compétence !!!
    Un médecin algérien qui s’installe en France, ne deviendra pas un hitiste, au pire il sera infirmier à 2500 euros par mois !

    40
    17
      Question
      9 novembre 2018 - 15 h 13 min

      Que dire alors des escrocs naturalisés en cols blancs qui pillent le Trésor public avec la protection de leur justice ?

      16
      12
      La dernière cigarette
      9 novembre 2018 - 18 h 46 min

      @Vector
      Il s’est sûrement donné le droit à « La dernière cigarette », du condamné, on peut écrire condamné sous deux formes
      Qu’est-ce que tu veux faire d’un tel « peuple » !!!

      4
      6
      الهوارية..في فرنسا
      10 novembre 2018 - 1 h 49 min

      Les Médecins Spécialistes algériens quand ils arrivent en France, ils deviennent des Psychiatres ou Gériatres, les médecins français n’aiment pas exercer en psychiatrie, c’est rare car c’est difficile de travailler avec des malades agressifs soit les médecins viennent de Roumanie, Russie Bulgarie ou Algérie soit d’Afrique c’est pareil en gériatrie. Pour les médecins généralistes, soit il refont leur études ou ils bossent comme Agent hospitalier ou éducateur dans les centres et internats de la Dass ou MDPH pour personnes handicapées.

      3
      1
    Anonyme
    9 novembre 2018 - 14 h 21 min

    La mort de ce jeune homme est sur la conscience des dirigeants algériens.

    15
    32
      Iwen
      9 novembre 2018 - 14 h 34 min

      Non, je ne pense pas, la faute incombe à TOI, MOI, LUI, ELLE , c’est la faute à certains de nos parents, qui ont préférés avoir des enfants plutôt  » rusées = H’raïmiénes  » qu’instruits et dirigés vers le futur, dont la classe populaire en est rempli !

      41
      11
    goumplice
    9 novembre 2018 - 12 h 20 min

    Pendant ce temps les p’tits marocains en banlieue travaillent sans être inquiétés par Fafa…

    11
    28
      Le Français
      9 novembre 2018 - 13 h 29 min

      Ne vous inquiétez pas, c’est aussi le cas pour des tas d’algériens proxénètes que la France n’a pas encore choper mais que les hors-la-loi soient marocains ou algériens ou bons français, la justice rendra son verdict en temps voulu.

      23
      5
    marri
    9 novembre 2018 - 12 h 14 min

    Si ce jeune de 20 ans, Allah yerrahmou, avait pu se faire une place en Algérie et avoir un boulot qui lui permette de vivre correctement il n’aurait pas comme tant d’autres jeunes partir dans un autre pays que le sien pour s’en sortir. Les mafieux qui l’exploitaient et qui l’ont donc tué, ne sont pas les seuls responsables! les mafieux prédateurs qui sont en Algérie le sont encore plus. ils n’ont aucune capacité à diriger le pays ni à donner un avenir à leurs jeunes mais ils ne veulent pas lâcher la bourse ni manche, ils naviguent à vue. Yechathou el laama.

    27
    15
      hhoti hhoti
      9 novembre 2018 - 12 h 40 min

      faire des enfants sans limite aussi ça nuit !

      26
      18
        Naturalisé
        9 novembre 2018 - 13 h 09 min

        Et piocher dans le Trésor public sans limite comme vous le faites ça c’est encore plus grave.

        20
        7
      Numi
      9 novembre 2018 - 22 h 12 min

      Quand on fuit la misère et qu’on part à l’étranger pour gagner sa vie, on ne fait pas de traffic, on ne vole pas, on casse pas… et j’en passe !

      Ce jeune Allah y rahmou est aussi une victime en Algérie du tout est pourri ici on doit partir.

      L’Europe c’est finit, Les USA c’est finit…
      C’est la crise partout et la vie n’est pas plus belle en Europe !

      C’est en Algérie que ces jeunes doivent faire changer les choses… et non pas en mode « harraga » condamner à vivre de trafics comme des chiens.

      12
      1
    Rascasse
    9 novembre 2018 - 11 h 45 min

    « Qui eux font du bénéfice sur le dos …. »
    Ya ceux qui font du bénéfice sur le dos de l’humanité entière …cela sont responsables de la misère de ces jeunes obligés de ceux soumettre au dictat de tous les trafics, chacun rapine a son échelon, chacun spolie selon son grade

    19
    3
    Tristesse
    9 novembre 2018 - 11 h 30 min

    Allah yarhamou.

    24
    chark
    9 novembre 2018 - 10 h 38 min

    Honte aux parents qui éduquent très mal leurs enfants ! ….Voila le résultat !

    24
    32
    socrate
    9 novembre 2018 - 9 h 48 min

    Le seul domaine dans lequel les algériens excellent est celui de la contrebande, des trafics illégaux en tout genre que ce soit en Algérie ou en France.

    36
    37
      Précision
      9 novembre 2018 - 10 h 22 min

      Ces jeunes prennent des risques pour survivre mais les délinquants en cols blancs et passeports diplomatiques passent par les salons d’honneurs des aéroports avec des valises en euros et en arrivant aux aéroports français ils sortent aussi par les salons d’honneurs des aéroports car les Français ne crachent pas sur l’argent volé qui sera injecté dans leur économie.
      Si je me trompe dis moi comment l’escroc Amar Saidani a put sortir l’argent avec lequel il a acheté ses appartements, sans parler des autres escrocs protégés.

      41
      7
      Ch'ha
      9 novembre 2018 - 10 h 41 min

      @Socrate
      Seul domaine où les occidentalosionistes excellent sont la corruption le pillage des ressources des autres pays Libye Yémen etc…
      Expliquez moi comment un ex chef des stup un juséosioniste francomarocain continue tranquillement à refourguerbsa came de drogue sans être inquiété par la police. Quant à la flicaille de Lyon de mèche avec les trafiquants de drogue ?!
      Vous disiez quoi déjà, que les algériens sont des spécialistes de la contre bande des trafics illégaux et en tout genre ….MERCI j’ai bien ri et j’en ris encore.
      Vous en avez fumé de la bonne du makhnaz.
      ALLAH YARHMOU. LA LÂCHETÉ de ces « collègues » qui l’ont abandonné à la mort se paiera tout se paie.
      Pour reprendre le cri du coeur de Rachid Taha Allah Yarhmou N’ÉMIGREZ SURTOUT PAS EN FRANCE et moi je dis n’émigrez pas tout court, lire ou relire les contributions AP sur Saïl Mohamed de Mesloub Khider notamment la 2.

      22
      11
        ouioui
        9 novembre 2018 - 12 h 44 min

        se paiera où? comment? quand?
        D’où te vient cette vérité ?

        8
        5
      Lyes Oukane
      9 novembre 2018 - 13 h 20 min

      Salut So crotte . Dis moi que penses -tu de  » l’affaire Virus  » .C’est le nom donné au vaste blanchiment ,à l’international et en millions d’euros de la drogue, par des marocains . Pour ceux que ça intéresse taper affaire virus sur le net et vous aurez des dizaines d’articles racontant la fourberie des sujets de sa majesté . C’est tout frais ,ça ne date pas de plusieurs années mais de quelques mois à peine . L’affaire a été jugée en septembre 2018 ,il me semble .

      15
      5
      Moi
      9 novembre 2018 - 19 h 59 min

      T’es vraiment socrate avec un petit s

      Marri
      9 novembre 2018 - 21 h 14 min

      Socrate va apprendre la philosophie

    Action
    9 novembre 2018 - 9 h 01 min

    Tout mes Condoléances a sa famille Allah ya Rahmou.

    37
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.