Une source diplomatique : «L’Algérie ne répondra pas à Mohammed VI !»
Par R. Mahmoudi – D’aucuns s’interrogeaient sur le silence d’Alger sur l’appel lancé par le roi du Maroc pour un dialogue sans a priori. Selon le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, une source du ministère des Affaires étrangères a confié à des journalistes, dont son correspondant à Alger, que l’Algérie «ne répondra pas au discours de Mohammed VI» et qu’elle le considère comme «une manœuvre destinée à la consommation médiatique».
Ces révélations recoupent largement avec les premiers échos parvenus à Algeripatriotique au lendemain de l’appel lancé, mardi dernier, par le roi du Maroc pour l’ouverture d’un dialogue «franc et direct».
La même source du ministère des Affaires étrangères a aussi qualifié le message politique contenu dans le discours du roi du Maroc de «contraire aux traditions diplomatiques», dans le sens où «il fallait passer par les canaux diplomatiques connus, à travers lesquels les deux parties peuvent échanger des messages politiques au lieu de s’adonner à des manœuvres médiatiques».
La source diplomatique trouve également indigne cette volonté, affichée dans la fameuse déclaration du souverain alaouite, de montrer l’Algérie comme étant la partie refusant le dialogue, alors que c’est Rabat qui, au contraire, a toujours fermé ses portes aux nombreuses démarches entreprises par Alger.
Cette voix autorisée du MAE rappelle, à cette occasion, le mépris avec lequel une visite du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, à Rabat a été annulée en 2005. L’Algérie l’a su à travers une dépêche diffusée par l’agence officielle marocaine. Il y a aussi les violations répétées par Rabat des accords de février 2013 portant sur l’arrêt des campagnes d’hostilité médiatiques entre les deux pays et la reprise des visites ministérielles mutuelles.
R. M.
Comment (96)