Quand le prince du raï algérien Hasni donne la chair de poule aux Israéliens

Hasni raï
Le prince du raï sentimental algérien Cheb Hasni. D. R.

Par Farida O. – Public et jury émus aux larmes, chair de poule, standing ovation. L’Israélien Benjamin Bouzaglo est revenu sur sa prestation dans la version israélienne de La Nouvelle Star à laquelle il a participé, en juin dernier, avec la chanson Baïda mon amour du prince du raï sentimental algérien Cheb Hasni. Le chanteur juif, natif du Maroc, a confié qu’il avait été baigné dans le monde de la musique arabo-andalouse et judéo-arabe par le truchement de son père qui jouait du luth.

Benjamin Bouzaglo a émigré en Israël à l’âge de 13 ans où il écoutait Salim Halali pendant que ses camarades se déhanchaient sur les rythmes d’Eminem, a-t-il confessé sur la chaîne israélienne i24. C’est grâce à l’œuvre de Hasni Chakroun, «lâchement assassiné par les terroristes», a rappelé le présentateur, que le chanteur israélien, membre de l’orchestre philarmonique d’Israël, a été découvert par le grand public. «Ce titre-là, je l’ai choisi parce que c’est un titre avec beaucoup d’émotion, j’adore les paroles, l’histoire d’amour», a expliqué Benjamin Bouzaglo qui participe à de nombreux festivals internationaux, au Maroc notamment.

«Dernièrement, a-t-il poursuivi, lorsque j’étais en studio avec un grand compositeur israélien, il m’a fait écouter la musique [de Cheb Hasni, ndlr] et une autre version de celle-ci qui a été reprise, il m’a donné une idée, il m’a dit que c’est une chanson avec laquelle tu dois faire quelque chose. Donc, j’ai décidé d’en faire un single et, par la même occasion, lorsque l’émission La Nouvelle Star israélienne a été lancée, je me suis dit que j’allais m’en servir sur scène.» «Ce qui s’est passé, c’est que, durant l’épidémie, le coronavirus nous a fait réfléchir et nous étions confinés à la maison. Ma femme a décidé de m’inscrire [à l’émission] sans que je sois au courant, c’était donc une audition surprise», a-t-il ajouté. «J’ai reçu un coup de téléphone de la part de la production, on m’a dit qu’on m’attendait pour une audition afin de vérifier, j’ai joué le jeu et j’étais très intéressé par cela», a-t-il encore précisé.

«Je me suis jeté dans le bassin de la musique judéo-arabe et en venant en Israël et en devenant soliste de l’orchestre andalou, j’étais amené à apprendre tout ça et jusqu’à aujourd’hui, je continue à apprendre de nouvelles choses, parce que je trouve que c’est un répertoire infini et extraordinaire», a confié Benjamin Bouzaglo, qui a indiqué avoir appris la darija (dialecte) ces dix dernières années. «J’ai commencé à pratiquer en allant au Maroc, j’apprenais, je me corrigeais et j’essaye toujours d’évoluer dans plusieurs langues arabes», a-t-il souligné.

Lors de sa prestation télévisée, le chanteur de 34 ans a explosé l’audimat avec le tube du chanteur algérien qu’il a repris à sa façon, obtenant un score de 79% à l’applaudimètre et quatre bleus auprès d’un jury ébahi et par la chanson algérienne et par la puissance de sa voix et la maîtrise du chef-d’œuvre difficile à imiter d’un des plus grands chanteurs raï.

Benjamin Bouzaglo est décrit comme «l’un des noms incontournables de la scène arabo-andalouse ou judéo-andalouse en Israël» où de nombreux titres du riche patrimoine algérien sont chantés par des stars locales.

F. O.

Accédez à la vidéo

Comment (48)

    Touhami
    12 août 2021 - 13 h 49 min

    Souvenirs, souvenirs !

    Benjamin Bouzaglo : les plages d’Alger et d’Oran, c’est terminé pour vous, mon gars.
    Dites quelque chose du sort des Palestiniens chez eux, sur leurs propres terres, en Palestine. Peut-être seriez-vous un peu plus crédible.

    Tout cela n’est que propagande sioniste…
    Algériennes, Algériens, méfiez-vous toujours du Diable et de ses multiples ruses.

      Merrikh
      29 août 2021 - 9 h 22 min

      je l’ai vu et entendu sur i24… il présente pratiquement Cheb Hasni comme un marocain. Il était fier de dire qu’il chante (y compris les chansons algériennes qu’il pille comme beaucoup de juifs marocains avant et c’est comme cela que les marocains se les approprient) en « darija » (jusqu’à nouvel ordre en Algérie on disait « darja »). la route est tracée pour le pillage définitif du patrimoine culturel algérien et bien plus encore .. l’Algérie s’est affaiblie (surtout pas ses nationaux depuis au moins 30 ans) et au lieu que les internautes aillent s’exprimer sur les sites marocains, ils viennent sur ce site exprimer leur haine les uns contre les autres. Hélas cela dure depuis longtemps. ca serait honnête pour beaucoup d’entre-vous de dire combien de fois êtes-vous allé au Maroc, en Tunisie … moi une fois au Maroc en 1975 (juste traversé – 2 j) et jamais en Tunisie (pourtant j’ai résidé longtemps à Annaba), mais chacun d’entre-vous va trouver certainement une raison …

    CAFTAN ALGÉRIEN
    11 août 2021 - 13 h 44 min

    Zyriab
    11 août 2021 – 10 h 07 min
    Ton commentaire est un vrai zyriab.
    Votre commentaire est de l’irresponsabilité ABSOLUE !!!
    La protection du patrimoine culturel et historique est la stricte responsabilité de l’État. L’ÉTAT doit donner les moyens à la société civile, pour sauvegarder son patrimoine !!
    C’est quoi le rôle de LONDA ?? MANGER?
    À cet effet, la ministre doit s’activer un peu. Les messages de condoléance de la ministre ne suffisent pas, pour défendre notre patrimoine culturel et historique.
    Il ne faut pas accepter des responsabilités, quand on sait qu’on ne sera pas à la hauteur de la tâche. ET POINT BARRE.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 août 2021 - 19 h 57 min

    Que ne feraient-ils donc pas, les israéliens, pour avoir l’ALGÉRIE – À LEURS côtés ou DE LEUR côté –

    Ils donneraient TOUT… ABSOLUMENT TOUT pour AVOIR, L’ALGÉRIE avec eux. C’est clair.

    On le sait, depuis for longtemps…..

    Ammar
    10 août 2021 - 17 h 48 min

    Quand je lis certains commentaires, je suis atterré :
    Pourquoi sommes-nous les seuls au monde à mettre dans le même panier juifs, Israéliens et sionistes. Il y a des juifs qui vivent ailleurs qu’en Israël et des juifs algériens qui ont gardé des liens avec l’Algérie et il y en a même qui sont citoyens Algériens. Il y a des Israëliens qui ne sont pas du tout d’accord avec la politique de leur pays, à l’image des militants du mouvement ‘la paix maintenant’, des juifs Samaritains ou des écrivains comme Shlomo Sand ou Pierre-André Taguieff ou le grand chef d’orchestre Daniel Baremboïm qui a dit ‘Aujourd’hui, j’ai honte d’être Israélien’ pour protester contre la politique de son pays envers les Palestiniens. Il y a enfin les sionistes qui eux sont particulièrement racistes et c’est ceux-là qu’il faut combattre.
    Au fait les noms suivants, entre autres, vous disent-ils quelque chose : Henri Alleg, Roger Touati, frères Timsit, Georges Arbib, frère et sœur Sportisse ? C’étaient tous des juifs militants du FLN au cours de la guerre d’indépendance.

      Hacène
      11 août 2021 - 8 h 06 min

      Ce que tu dois comprendre (et pour cela je te conseille fortement de lire les écrits de Youssef Hindi), c’est que le judaisme d’aujourd’hui basé sur la Torah est complètement dévié et il faut donc se méfier. Ce n’est pas de notre faute si 95% des sionistes sont juifs!! En France Lorsque il y’a un attentat on demande aux musulmans de sortir manifester leur désapprobation ! Moi je connais qu’une infime partie de juifs non sionistes ils sont rares! Nous ne sommes pas des marocains ou des émiratis. Zemmour en France nous demande de choisir a nous les maghrébins de France entre notre pays d’origine ou de coeur et la France . Ce qu’il se garde lui d’appliquer lorsqu’il dit moise à la maison et Éric dehors ( ce qui veut dire juif dans le cœur et français pour l’apparence). Donc pour les juifs c’est pareil : Il faut choisir ou l’entité sioniste ou l’Algérie. En gros Israël est aux juifs ce que DAESH est aux musulmans : un état terroriste. Par conséquent, ne tolérons aucun algérien Pro «  Israël ». Nous haïssons Israël comme vous ils haïssent la Palestine ou l’Iran.

        benchikh
        11 août 2021 - 9 h 12 min

        peut être les versets du Coran nous éclairci sur les prétend (juifs,les apôtres,sionistes ,socialistes,shiites,térroristes ,masonites,.comme leur dicte leur Thora qui était « sans doute » falsifiée par les rabbins et qui pousse à la haine de tous les autres races humaines sauf leur espèce « unique ») le mal dans le monde est partout (les guerres ,les nouveaux régimes,la famine,les maladies,les feux,la pollution,la prostitution, en tous une destruction de la planète sur des plans étudiés je ne pense pas quand pourra être mieux que Moussa( la paix en lui)
        (24) Ils dirent: «Moïse! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes».
        (25) Il dit: «Seigneur! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers».25 El Maaida
        (83) Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants. 83surate yunus

          ZORO
          11 août 2021 - 18 h 32 min

          Il faut reconnaître aux juifs leur faculté d adaptation au milieu dans lequel ils évoluent .Quand ils étaient en Algerie ils s habillaient arabe parlaient arabe chantaient arabe , ils allaient même à l.ecole coranique pour apprendre l arabe qui était la seule langue écrite avant l arrivée des français. A ce jour il m arrive de fredonner des airs de Chikh al afrit un juif tunisien né à la fin du 19ème siècle. Cette adaptation au milieu dans lequel ils évoluent n a jamais contraint les juifs à fondre dans ces milieux Bien au contraire elle constitue leur force à travers ce monde et là ou ils sont ils restent juifs et aussi ce qu ils voulaient d ailleurs n est pas eux qui ont créé ce concept de multinationalite? C est bien dommage que certains de nos concitoyens n ont pas su tirer avantage de cette chance que leur offrait la vie pour chanter et en arabe et en berbere à l instar d El Anka , El ankis et Guerouabi.
          Signé ZORO…Z…

          KIKI
          17 août 2021 - 15 h 07 min

          n’importe quoi parle à ton nom
          algérien pas du tout pro Palestine; alors la l’Iran

        Zyriab
        11 août 2021 - 9 h 31 min

        Trés grossière erreur  » 95% des sionistes sont juifs » 99% des sionistes sont « Évangélistes  » Chrétiens vivant aux USA Tout à fait d’accord pas de confusion entre sioniste et Juifs Surtout rappeler que certains Juifs Algérien sont morts au maquis les armes à la main Luttant contre le colonialisme et l’impérialisme (Voir ou revoir la déclaration du 1 er Novembre ) La lutte pour l’indépendance était ouverte à toute personne (Sans différence ni de religion ni de classe sociale ni d’origine) C’est Mitterrand qui voulait absolument jouer sur la différence de religion en Insistant pour assassiner Fernand Yveton (Athée Communiste) pour servir d’exemple et faire peur aux Algériens d’origine européenne (Henry Alleg était juif d’origine polonaise) Gaston Ghenassia (Agent sioniste et criminel de l’OAS) Comme il y a eu des Algériens musulmans Harki (Le Général Belounis)

        @Hacene
        11 août 2021 - 18 h 31 min

        Le salafisme vers lequel les Algériens ont plongé les pieds joints a completement dénaturé la religion musulmane authentique qui obeit aux preceptes du saint Coran,alors que le salfisme,le wahabisme ,les freres musulmans qui ont fait et font des ravages dans notre pays obeissent à des doctrines concoctées par des criminels,

    Musique
    10 août 2021 - 16 h 04 min

    Il n’y a pas de chose qui s’appelle musique judéo-arabe, cette appellation n’est qu’une autre tentative pour voler le patrimoine musical algérien!
    Si un Juif algérien chante une chanson du patrimoine algérien, ce n’est pas parce qu’il est juif mais c’est parce que, il est Algérien!
    Si cette musique était judéo, on l’aurait retrouvé dans toutes les communautés juives du monde et non pas qu’en Algérie!
    Maintenant, toutes les chansons du répertoire musical algérien(Gharnati, Hawzi, Çan’aa ,Chaabi)écrites et composées en Algérie et par des Algériens(d’ailleurs musulmans)sont devenues par magie, de la musique judéo-arabe!

      Merrikh
      29 août 2021 - 10 h 15 min

      Votre commentaire est éronné. C’est bien les algériens qui ont appelé cette musique (celle qui vient de l’Andalousie ou qui s’en inspire) judéo-arabe et ce n’est pas récent. Ahmed Hachlef a participé à son élaboration, par exemple en publiant (Les Artistes Arabes Associés) le disque La Musique Judéo-Arabe 1 (Maroc-Algérie) et la Musique Judéo-Arabe 2 (Tunisie). C’était un autre temps, alors que les marocains, depuis longtemps utilisaient le terme judéo-marocain. C’est pour dire la naïveté des algériens depuis toujours et bien sur l’aveuglement des responsables culturels algériens (pouvoir, chanteurs algériens qui vont à Paris chanter devant la communauté juive pas seulement « algérienne »). Salim Hallali et les autres chanteurs juifs « algériens » sont encore bannis des radios. Il suffit qu’un juif (vivant chante une chanson chantée par un juif « algérien » (ancien bien sur) cela devient une chanson que peuvent copier les juifs marocains et la boucle est bouclée, elle devient marocaine. Même Salim Hallali a été considéré par les marocains comme marocain !!! Même les tunisiens le réclament sous prétexte qu’il est né pas très loin de la frontière tunisienne et qu’il a chanté des chansons appartenant au patrimoine commun (Algérie-Tunisie). Combien de chroniqueurs algériens ont qualifié S. Hallali comme juif tunisien alors que moi je chantais ses chansons dans les années 50 (Dour biha Ya chibani, par exemple). Les juifs éparpillés dans le monde ont pris et prennent encore tout des pays où ils vivent (ou ont vécu) ils n’ont (ou ont eu) en commun que les chansons religieuses. Contrairement à ce que vous pensez ils pensent que la patrimoine culturel des pays où ils vivent (ont vécu) leur appartient aussi. Les falafels (origines égyptienne) le houmous, le couscous, … sont revendiqués par les israéliens. La Kahina, … Vous pouvez toujours venir sur les sites remettre en question leur façon de faire, c’est un coup d’épée dans l’eau, cela satisfait votre « nif » mais vous ne changerez rien, ce n’est pas comme cela qu’il faut faire et surtout pas à titre individuel.

    Rach
    10 août 2021 - 15 h 53 min

    Ils veulent s’accaparer de la musique algérienne avec des sobriquets bateaux du genre musique « arabo-andalouse », « judéo-arabe » etc.
    Il n’y a pas de chose qui s’appelle musique « judéo-arabe » et même la musique du temps de l’Andalousie, elle était très différente de la musique dite andalouse d’aujourd’hui et qui est essentiellement, une musique développée, enrichie et transformée en Algérie et dont le répertoire de chansons a été à 90%, écrit et musicalement composé en Algérie. Il y a trois écoles dites andalouses en Algérie, le San’aa dont le répertoire de chansons est à 100% écrit et composé en Algérie. Le Gharnati dont les chansons sont à 90% écrites et composées en Algérie(il est rare de trouver des chansons du Gharnati qui sont vraiment venu d’Andalousie). Ensuite, le Malouf de l’Est algérien et là aussi, 100% de son répertoire musical a été écrit et composé en Algérie.On retrouve aussi la Ala au Maroc, une sorte de psalmodies religieuses brouillonnes qui a de musique que le nom. Et la forme tunisienne et libyenne du Malouf, très basique et rudimentaire et incomparable avec le Malouf algérien qui est beaucoup plus riche, mélodieux et qui a été développé et fusionné pour donner un art musical autrement plus attractif.
    Si cette musique était « judéo » elle serait chantée dans les autres communautés juives de par le monde(ce qui n’est pas le cas, bien sûr)!
    Des chansons écrites et composées par des Algériens(non juifs) dans un style musical qui se trouve qu’en Algérie sont devenues arabo-andalouses ou pis encore, judéo-arabes!
    Si ces Juifs Algériens chantaient des chansons algériennes et le répertoire du patrimoine algérien, ce n’est pas parce qu’ils sont juifs, mais parce qu’ils sont Algériens(et culturellement Algériens)!
    Quant aux juifs marocains, ils sont connus et reconnus pour chanter le patrimoine algérien(Gharnati, San’aa, Hawzi ect,,,)systématiquement et a une
    échelle industrielle!

      Anonyme
      10 août 2021 - 17 h 27 min

      Excellent!! Merci…

    CAFTAN ALGÉRIEN
    10 août 2021 - 15 h 05 min

    Les juifs ont pillé tout l’Art culinaire du moyen Orient ( Liban, Syrie, Palestine, Irak,…etc).

    Ces juifs sont en train d’aider les marrouki à s’accaparer du patrimoine culturel Algérien. Ils ne sont pas à leur premier plagia…
    Ma question:
    On ne voit plus la ministre de la culture…où se cache t-elle ??
    Qu’elle sort un peu de son bureau, pour voir la réalité live !

      Zyriab
      11 août 2021 - 10 h 07 min

      Tout à fait d’accord sur le vol de toute les cultures par les juifs ceci étant des plus naturel Les juifs n’ayant ni patrie ni culture nationale Ils se sont toujours accaparé de la culture du pays ou ils résidaient Quand à la ministre soyons sérieux dans le monde entiers la culture est la propriété des masses des intellectuels et non du ministre Donc c’est à la « Société Civile » de défendre sa culture ses traditions et ses mœurs ou bien par incompétence et incapacité il faut toujours trouver un bouc émissaire à nos faiblesses et surtout à nos incompétence et notre aliénation Attendant toujours les ordres de Paris

    Asyar
    10 août 2021 - 12 h 44 min

    En produisant des émissions de téléréalités poubelles de caniveaux vers les égouts, ( chacun sait ce qui s’y trouve ) voila ce que c’est, rien d’autres, leurs environnement est la décharge ou le centre d’incinération des déchets.
    Des émissions faites pour abêtir et non instruire les peuples, les hébreux sont dans toutes les productions cinématographiques, musicales, ect…
    Ce qui les intéresses n’est rien d’autre que faire de l’argent.

    Le diable a dit :
    Vous voulez de l’argent, beaucoup d’argent, en échange de votre âme, vous en posséderez.
    Soyez fourbe, détournez les regards de la vérité et de la réalité, l’argent vous inondera.
    Vous serez noyés dans la cupidité et l’errance existentielle.

    Belveder
    10 août 2021 - 10 h 13 min

    C est de la téléréalité de seconde zone qui existe dans toutes les versions et dans toutes les Télés du Monde
    j ai pas compris la portée de L Article et je n y vois aucune polémique

      @Belvedere
      10 août 2021 - 13 h 02 min

      Il n’ y a aucune polémique sauf que l’article démontre que les algériens dans tous les domaines(littérature,sciences ,culture… peuvent exceller et attirer l’attention,pour peu qu’on leur accorde un tant soit peu de liberté et quelques moyens.
      Beaucoup de titres sont repris par des orchestres à succés israeliens (notamment ya rayiah..).Durant la decennie noire,l’intelligence et l’excellence aglérienne a été assassinée,et aujourd’hui,nos islamistes veillent au grain pour que l’algérie ne sorte pas de la médiocrité

        Belveder
        10 août 2021 - 20 h 40 min

        Ce que tu dis c est du Nombrilisme croire qu’ on est les Premiers les meilleures on nous bassine avec ca depuis Boumedienne
        Le Créole et toutes les musiques africaines ont été pillé

    Abou Stroff
    10 août 2021 - 7 h 07 min

    « Quand le prince du raï algérien Hasni donne la chair de poule aux Israéliens » titre F. O..
    questions à deux doros: pourquoi tout est fait en algérie pour émasculer tous ceux qui peuvent apporter un plus à la société dans son ensemble et permettre aux médiocres, dans tous les domaines, de leur tenir la dragée haute?
    la réponse s’inscrit nécessairement dans le tout que constitue le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont la reconduction exige que tous les « f’hels » soient castrés.

    FAKOU
    10 août 2021 - 7 h 02 min

    Ie makhzen du m.hshish , et israel
    volent notre patrimoine cilturel , et notre music Raï….pr la faire valoire comme musik et art immateriel marocain…
    Apres avoir volé et presk reussi a le faire valoir, le couscous et le Kaftan et Nekkash …etc…etc…., le makhzen pille sans vergogne nos arts , notre patrimoine… bla hechma…
    Tfouhh a3likoum….
    Maudits…

    Anonyme
    10 août 2021 - 6 h 44 min

    Droits d’auteur bafoués. C’est comme la tchoutchouka, elle est vendue dans de nombreux pays occidentaux comme une spécialité culinaire de cette entité, alors que c’est d’ici. Il faut ne pas se laisser prendre par les sentiments, c’est ainsi que l’on se fait avoir.

    Salim Samai
    10 août 2021 - 6 h 40 min

    Ange et Demon sont des Compagnons!
    Il y a Bouzaglo, les Sepharades et les Justes tels Benjamin Stora & Bernie!
    Et il y a S.Adelson, les Ashkenaze et ceux qui, sur leurs FICHES de VOEUX d´Ínvités Etrangers, ecrivent: « Pas d´Arabes! » D´autres disent: « Pas d´Allemands! »

    Que faire entre les 2 ?
    Aimer, complimenter, « I Love You » sont des paroles á « Sa Majeste »! Donc du VENT!
    La Paix, plus de Hogra des Veuves et Voisins & demander Pardon á la Tribu Agressée sont des ACTES!

    Israel et les Juifs doivent un jour DEMANDER PARDON aux Palestiniens et á l´ISLAM pour le MAL qu´ils leur ont fait tels que l´Allemagne et d´AUTRES l´ont fait pour l`Holocauste et tel que l´exige le Seigneur et les anciens Codex!

    zrs ccote de lautre il ya

    Anonyme
    10 août 2021 - 1 h 01 min

    Malheureusement dans les commentaires personne ne précise que c est un e chanson algérienne…même chose pour la chanson Zina du groupe Babylone…
    Les droits d auteur doivent être respectés même en Israël….pour les marocains n en parlons pas!!!

      Youssef
      10 août 2021 - 4 h 22 min

      C’est incroyable et une veritable honte de faire l’apologie d’un chanteur de l’entité sioniste qui en plus nous pique une chanson ! Vous êtes certain que Cheb Hasni Allah yarhamour aurait accepté d’être repris par l’Etat colonial Israël ?!
      Où est donc votre patriotisme algérien si vous pouvez citer des chanteurs israéliens en toute tranquilité comme ça ?
      Ce type n’est pas un opposant au régime sioniste à ce que je sache !

        Anonyme
        10 août 2021 - 9 h 57 min

        Mais vous dites n importe quoi?
        Moi je parle d usurpation de droits d auteur et vous de sionisme…
        Notre patrimoine n est pas assez protégé ,tout le monde peut s en servir et l utiliser gratuitement que ce soit un israélien ou un autre …..là est le problème!!!
        De plus et j espère que vous le savez,il y a beaucoup de juifs d origine algérienne qui perpétuent la culture algérienne en Israël …d où le succès de nos chansons..

    Anonyme
    9 août 2021 - 22 h 28 min

    Si ils sont humain comme nous alors qu’ils condamne le sionisme et l’occupation cela je ne le pense point !!!

      @Anonyme
      10 août 2021 - 0 h 22 min

      Par nature , l’être humain évolue , change de position , gagne en maturité , change de valeurs et de conviction…tant qu’il est vivant .
      Si l’humain ne change rien … Il est de l’ordre  » animal » , voir moins car même les animaux évoluent …
      Donc des être humains 😉

    Kahina-DZ
    9 août 2021 - 19 h 52 min

    Espérant qu’il n’a pas oublié de souligner qu’il s’agit d’un patrimoine culturel Algérien et non pas marrouki.
    Les Juifs sont forts dans les pillages…Le roitelet 6 aussi raffole du rai Algérien au point où il a voulu corrompre tous les chanteurs du rai de l’Oranais.
    Il ne faut pas oublier les DROITS D’AUTEUR !!!!
    Ces Juifs marroukis ont des droits sur le chaabi marrouki ( rien à voir avec le style Algérien)….Mais qu’ils laissent le style algérien à leurs propriétaires. Un peu d’éthique !

      Elephant Man
      10 août 2021 - 10 h 06 min

      @Kahina-DZ
      Exactement, ce qui rejoint également @FAKOU.

      Anonyme
      10 août 2021 - 13 h 33 min

      L’art est un pont entre les hommes. Ton discours est la négation de ce qu’est l’homme et son ouverture (sa sensibilité ) aux autres. Alors continues de t’enfermer dans ta haine (…)

        Kahina-DZ
        11 août 2021 - 3 h 57 min

        Anonyme
        10 août 2021 – 13 h 33 min

        Un pont n’ a jamais été synonyme de pillage.
        Qu’on se laisse piller, sinon c’est la haine = un disque rayé, trouve autre chose plus tangible !!!
        Que chacun représente sa propre culture, pour conserver la diversité culturelle qui fait le pont entre les hommes dans le respect du pont de l’éthique !!!

    Anonyme
    9 août 2021 - 19 h 36 min

    Je ne suis pas un adepte du rai mais je déteste pas non plus mais Y’a rien à dire, je vient juste de le voir sur YouTube franchement il a bien interprété la chanson de hasni . Par contre il aussi d’autres vidéos où il fait beaucoup d’éloges aux royaumes ainsi que le roitelet des mokokos !

    Ouinna ! !
    9 août 2021 - 19 h 24 min

    Je ne suis pas un adepte du rai mais je déteste pas non plus mais Y’a rien à dire, je vient juste de le voir sur YouTube franchement il a bien interprété la chanson de hasni .

    Lecteur
    9 août 2021 - 18 h 41 min

    Les juifs sépharades sont originaires de l’Andalousie et du nord d’Afrique … Donc il y’a pas mal « d’Algériens d’origine » à Israël .
    Les juifs étaient dans la région même avant les arabes , et beaucoup d’amazighs étaient juifs avant de partir ou de se reconvertir …
    On peut trouver des traces de culture juive même dans la culture algérienne..
    Ce sont des humains comme nous 😉

      Basta avec votre Arabe/Berbère
      9 août 2021 - 19 h 28 min

      « Des êtres humains comme nous », oui mais ne parles pas en notre nom seulement du vôtre.
      L’humanisme authentique oui mais l’humanisme politique non, ça me fait penser aux Marocains qui viennent ici même nous dire hypocritement que  » nous sommes tous des Maghrébins ».

        Lecteur
        9 août 2021 - 19 h 33 min

        Désolé si mon message ne vous a pas plus … Mais dans l’histoire , il y’a la chronologie des évènements …
        Arabes , berbères, juifs , musulmans , romains … Néandertal : sont tous des humains

      @lecteur
      9 août 2021 - 19 h 43 min

      Oui , qui sait si nos ancêtres ont été juifs il,y a des centaines d’années …
      Même les tests génétiques pour les races confirme cela et ceux ayant fait le test peuvent attester

        Lyes
        9 août 2021 - 22 h 19 min

        Je confirme , un mélange de races du bassin méditerranéen avec moins de 7/💯 de gènes arabes…
        Résultat confirmé pour moi et plusieurs connaissances

      Elephant Man
      9 août 2021 - 19 h 48 min

      @Lecteur
      Je rejoins @Basta Avec Votre Arabe/ Berbère.
      Je vous renvoie aux excellentes contributions dont http://www.algeriepatriotique.com/2021/08/04/il-etait-une-fois-le-fleuve-moulouya/
      http://www.algeriepatriotique.com/2021/07/19/ma-reponse-au-representant-du-maroc-aux-nations-unies/ et @ALGÉRIENNE KABYLE.
      L’Algérie est ALGÉRIENNE.
      Votre commentaire me fait penser à un certain français de confession juive makiste islamophobe né en Algérie à l’entendre tout était juif avant même la création de l’univers !!
      Ensuite juive juif le judaïsme n’est pas une race mais une religion ni un état ni un peuple ni une nation simplement une religion.
      BHL est né en Algérie hamdoullah le décret Crémieux en a fait un français, Attali est né en Algérie, la famille de zemmour est d’Algérie vous noterez que ce sont quasi tous des anti-Algérie primaire par excellence.

      Anonyme
      9 août 2021 - 20 h 18 min

      Etre de confession juive et être juif sont deux choses differentes. Si c’est vrai qu’une frange de berberes se sont convertis au judaisme comme d’autres comme St Augustin ont accepté le christianisme, ça ne fait pas d’eux des juifs pour autant. D’apres toi, si le judaisme me tape a l’oeil et je me converti, je suis donc juif? C’est comme ces algeriens qui se croient devenu arabe du du simple fait qu’ils sont musulmans. L’un comme l’autre constitue un raccourci dangereux.

        @anonyme
        9 août 2021 - 22 h 41 min

        Vous ne pouvez pas vous convertir au judaïsme sauf si votre mère est juive …

          Anonyme
          10 août 2021 - 0 h 21 min

          Heureusement, dieu merci.

          Belveder
          10 août 2021 - 13 h 33 min

          tu te trompes on peut se convertir
          mais il y a un parcours de DEUX ans minimum d apprentissage et il faut réussir
          c est valable pour ceux qui veulent épouser une personne juive pratiquante

      Assez de propos déplaisants
      10 août 2021 - 6 h 35 min

      Berbères pas berbères, il faut admettre qu’ au jour d’aujourd’hui nous sommes algériens, on ne va pas à chaque instant et pour le moindre détail relayer l’ancestralité, il faut avancer cher Lecteur.

        Basta avec votre Arabe/Berbère
        10 août 2021 - 15 h 31 min

        Je voulais dire la même chose que vous mais ceux qui a chaque fois nous sortir Berbère/Arabe sont des traitres pour diviser les Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.