Le député franco-marocain El-Guerrab défend les Algériens au Parlement

Maghreb Guerrab
Le député franco-marocain M’jid El-Guerrab. D. R.

Par Kamel M. – Le député franco-marocain M’jid El-Guerrab a plaidé en faveur des demandeurs de visas algériens lors d’une séance de l’Assemblée française. El-Guerrab, qui s’est rendu en Algérie récemment, a dénoncé la restriction des visas dont font l’objet les ressortissants algériens et l’avanie subie par des hommes d’affaires qui se voient rabroués sans aucune explication.

Le député représentant les Français établis hors de France, M’jid El-Guerrab, s’était rendu en Algérie du 11 au 16 octobre dernier. Sa visite avait néanmoins soulevé de nombreuses interrogations. Ce déplacement, bien que l’ambassade de France à Alger ait adressé un communiqué à l’ensemble de la presse nationale pour l’informer du programme détaillé du membre de la commission des finances au sein de l’Assemblée française, n’avait été que peu relayé par les médias nationaux.

Or, des sources informées avaient fait part de leur étonnement devant l’insistance de l’hôte franco-marocain sur la nécessité de construire le Maghreb, se demandant si M’jid El-Guerrab était mandaté par le Makhzen pour passer un message aux autorités algériennes, en insinuant qu’il serait temps que l’Algérie rouvre la frontière terrestre avec le Maroc fermée depuis 1994. «A Alger, M’jid El-Guerrab n’a eu que le mot Maghreb dans la bouche lors de la moindre discussion avec ses interlocuteurs», avaient assuré nos sources qui ont suivi le périple du député dont des médias français affirment qu’il est proche du président Emmanuel Macron.

«M’jid El-Guerrab fait partie des invités VIP aux réceptions des institutions algériennes à Paris», avaient rappelé nos sources. Son plaidoyer au Parlement semble démontrer que le député est reparti d’Alger convaincu par les arguments des autorités algériennes quant aux raisons réelles qui empêchent la réouverture de la frontière et entravent la construction du Grand Maghreb.

K. M.

Comment (42)

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 1 h 24 min

    …un franco marocain défend l Algérie…écouter l Algérie n à nulle besoins de faveur de quiconque.l Algérie à ces institutions et ses acteur pour défendre les intérêts de l Algérie. Arrêtons ces jeux emotional comme si ce marocain a un poids quelconque pour pousser la bascule de notre côté. Pour quel intérêt le ferait il? Pourquoi? À t on besoin de quoique ce soit de ce monsieur et pourquoi? Avons nous payer cette personne? Un titre moqueur! Pffff

    8
    2
    Jazayria
    17 novembre 2018 - 0 h 16 min

    Ils ne font que brasser du vent comme à l’accoutumée, les Marocains nous ont habitués aux entourloupes. Et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont prendre la défense des algériens. D’ailleurs, nous n’avons pas besoin d’eux. Mais nous avons besoin de nos binationaux qui ont des postes à responsabilité pour défendre les intérêts de l’Algérie à l’étranger. D’ailleurs où sont-ils? On ne les entend pas beaucoup. Peut-être trop préoccupés à jouer les Arabes de service…???

    6
    1
    Iwen
    17 novembre 2018 - 0 h 11 min

    Quelle vieille ruse bidon !
    D’un coté la France qui « durci » l’octroi des visas et de l’autre coté le Roi et le représentant des Français de l’étranger (Agent double) vient nous dire d’ouvrir les Frontières avec la Maroc, tout en nous précisant qu’il a la possibilité d’intercéder pour nous auprès de la douce France, afin qu’elle nous donne les visas (au prix fort, bien sûr!) !

    Quelle vieille ruse, c’est vraiment grossier ! Faire ça à mon Alchérie !

    C’est l’un des exemple qui démontre que la France est complice avec la Maroconnerie et qu’elle l’utilise et ceci explique la raison pour lquelle l’Algérie ne c’est pas précipité pour répondre à sa majesté .. . M6

    3
    1
      BRAHIM
      17 novembre 2018 - 20 h 56 min

      Les binationaux sont dans l’article 63 de la constitution.

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 23 h 08 min

    AP , Bizarre ce titre quand meme , qu en pensez? l Algerie n a pas de représentant en la personne de l ambassadeur d Algerie à Paris et ses consuls a travers la France qui représente la communauté algérienne et l Algérie ; que font ils alors? Je sais pas si vous validerez mais c est la vérité ; qui représente les algériens en France ce type franco marocain ou nos représentants ; soyez honnête et intègre .

    anonymette
    16 novembre 2018 - 21 h 51 min

    tout à l’heure au journal télévisé: un hommage à Abdelkrim Dali, l’homme qui a unifié les écoles de musique algéro andalouse d’Alger et de Tlemcen est affublé du terme ‘personnalité maghrébine’ par le ministre de la culture himself c’était d’ailleurs le slogan de cet hommage si j’ai bien compris ! là dessus un mokoko invité pour l’occasion en rajoute une couche et déclare : ‘nous aussi connaissons Abdelkrim Dali , il est d’ailleurs le lien entre le maroc et l’Algérie’ … au prochain aid la chanson saha aidkoum que toute l’Algérie entonne depuis plus de 40 ans sera reprise en cœur par les mokokos qui déclareront qu’elle est à eux depuis 3 siècles!
    à quand le tour de Boualem Titiche ?

    7
    2
    Tinhinane-DZ
    16 novembre 2018 - 21 h 21 min

    Ce marocain se permet de parler de l’Algérie comme si elle était un département français ??
    Qui lui a permis de parler au nom des Algériens ???

    3
    2
    Zaatar
    16 novembre 2018 - 20 h 33 min

    Deux choses sur lesquels tous les Algériens devraient s’entendre, à l’exception de nos dirigeants. On devrait ne plus demander de visas pour la France… ne plus dépenser nos Euros en France, ceci d’un, de deux on devrait maintenir notre Frontière avec la narco-monarchie fermée jusqu’à la fin des temps. Je vous invite à jeter un oeil sur les villes Russes. Saint Petersbourg, Moscou bien sur, Ekaterinbourg, sotchi,Kazan, tcheliabinsk…et bien d’autres. Voila des destinations à prendre au lieu de Paris, Lyon, Lille, bordeaux, marseille et le reste…

    2
    1
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 19 h 25 min

    Il faut maintenir ces frontières fermées.
    Le pays voisin sera un fardeau pour nous si nous les ouvrions.

    La question que nous devons nous poser est :
    qu’est ce qu’il y a de digne à vouloir l’ouverture des frontières quand le Maroc sait que l’Algérie gouvernementale mais aussi populaire n’en veut pas ?

    Quand se regardent-ils dans la glace ?
    Seules les prostituées harcèlent leurs clients et nous ne sommes pas clients de leur supplique.
    FRONTIÈRES FERMÉES !
    On ne veut pas d’eux, cela doit rentrer dans le crane de leur roi et de ses suiveurs, on n’en veut pas.

    43
    10
      abdel
      16 novembre 2018 - 20 h 10 min

      J’espère qu’un jour que l’Algérie la Tunisie et le Maroc finiront comme l’Italie la France et l’Espagne

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 19 h 13 min

    Qu’est ce qu’ils sont rusés… à croire que le diable leur refile ses combines. Et il faut avoir une fraternité avec ces gens-là ? Quand les algériens vont-ils comprendre qu’ils doivent s’entraider envers et contre tout ???

    29
    6
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 17 h 40 min

    C’est une vulgaire manipulation pour se faire passer défenseur des algériens, avec un timing suivant la sortie de son roi. On s’en fout. Le reve est que la France ne donne plus de visas. Chiche ! En fait si elle en donne c’est que cela lui apporte de nombreux profits. Quant à ce El Guerrab, il doit se mettre dans le crane que les algériens n’ont pas besoin de défenseurs, ils ont un peuple, un pays, un état et nous n’avons pas besoin de défenseurs hypocrites.

    36
    12
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 17 h 39 min

    Bizarre ! Il y en a encore qui défendent les algériens ?

    29
    8
    Alerte
    16 novembre 2018 - 17 h 04 min

    Certains naïfs de nos compatriotes vont tombés dans le pièges de ce Marocain en pensant qu’il les défend sincèrement.

    47
    9
    Felfel Har
    16 novembre 2018 - 14 h 25 min

    Que deviennent les nombreux Algériens siégeant à l’Assemblée Nationale qui brillent pas leur absence sur des dossiers concernant le pays natal? Et les autres, bien placés dans des états-majors de partis et d’associations politiques? Faut-il leur rappeler que les Marocains et les Tunisiens sont plus actifs dans la promotion des intérêts de leur pays respectif? Se considèrent-ils encore comme Algériens?

    23
    9
      Réponse
      17 novembre 2018 - 1 h 57 min

      Une bonne question, saches que les élus d’origines algériennes sauf exception sont choisi(e)s pour leur opposition avérée ou cachée à l’Algérie.

      Les femmes se proclament d’abord femmes et Maghrébines et les hommes d’abord Maghrébins.

      Les Marocaine et les Tunisiens n’ont aucune raison d’attaquer leurs pays car ils font partie des élus des territoires d’outre mer.

    DYHIA-DZ
    16 novembre 2018 - 13 h 50 min

     »…et l’avanie subie par des hommes d’affaires qui se voient rabroués sans aucune explication. »

    Qui sont ces hommes d’affaires sans dignité qui ont demandé les services d’un anti-Algérie par excellence ??
    C’est quoi le prix ?

    33
    9
    Kahina-DZ
    16 novembre 2018 - 13 h 48 min

    Non Merci ,qu’il garde sa défense hypocrite pour lui et son palais haschisch
    La rencontre de décembre s’approche !! Le makhzan mobilise tous ses agents et ses ruses noires.

    40
    22
    la monarchie marocaine remercie l'Algerie pour l'arabisation
    16 novembre 2018 - 12 h 20 min

    Quand le ridicule ne tue pas . L’Algerie s’arabise et s’islamise. Elle a été jusqu’à institutionnaliser le « magreb » une notion geopolitique qui met de fait l’arabité au sommet de la hierarchie des valeurs. En effet plus on arabise l’école la société plus le maroc en gagne. Cheb khaled est devenu marocain et tout l’ouest vit au rythme du makhzen. On a longtemps cru qu’il y aurait un islam algerien et un arabisme algerien. Nisba.
    Les faits sont là et disent que les soudiens et egyptiens font un front unit militairement. Le maroc fait partie du CCG- conseil cooperation du Golfe-. Le pays en attendant se fissure toujours plus, l’Etat etant né arabe refuse la culture ancestrale oubien tente de la domestiquer à l’arabité d’Etat.

    43
    16
      ZORO
      16 novembre 2018 - 21 h 24 min

      l OUEST a toujours vecu a son propre rytme reconnaissant qu il est arabe et musulman autant que le maghreb,cherchons alors qui vit au rytme de FAFA qui lui accorde le plus grand nombre de visas???
      SIGNEZORO….Z….

    Tredouane
    16 novembre 2018 - 12 h 16 min

    La ruse.

    32
    7
    elfiza
    16 novembre 2018 - 12 h 07 min

    Traitre.
    Visas ou Harga c’est terminé!
    Même les parlementaires sont visés car leurs familles une fois en France ne reviennent plus !
    Bien sûr on donne le visa à Rebbrabi pour 100000 emplois, à cause de notre mafia qui lui met des bâtons dans les roues, sans s’expliquer.
    Mais oui c’est Fafa qui tire les ficelles de son âne mkhanez à qui elle vend une LGV inutile et gouffrière sous prétexte de vitrine marchande pour endetter l’afrique jusqu’au cou.
    J’ai les babouches les plus jolis de l’Afrique, que dis-je: du monde !
    Qu’il s’occupe des femmes mulets, des décharges publiques fouillées,de la drogue, de la pedo-prostitution, du blanchiment…Les riads du bonheur de ces hommes hauts placés protecteurs.
    Je me demande qui aide au recrutement de tout ces agents makh’nazis dans les médias, l’administration et les posts-clefs.

    25
    14
      @elfiza
      16 novembre 2018 - 21 h 24 min

      « je me demande qui aide au recrutement de tout ces agents makh’nazis dans les médias, l’administration et les posts-clefs ».
      ils sont pourtant visibles , ils portent une étoile jaune dans le cœur et ont des munitions plein les poches: C.R.I.F.

      1
      1
    Ch'ha
    16 novembre 2018 - 11 h 54 min

    PS : depuis quand un député franco-marocain ou ministre franco-marocain (Dati Vallaud-Belkacem..El Khomri..) défend les intérêts algériens plutôt que de prêcher pour sa paroisse makhNazi ???!!!!

    35
    11
      Anonyme
      16 novembre 2018 - 12 h 22 min

      C’est pour nous humilier, mon enfant. Ils nous fait passer pour des mendiants. Est ce qu’il mendie aussi des visas pour le compte de son pays le maroc?

      30
      12
    Ch'ha
    16 novembre 2018 - 11 h 35 min

    Ah bon …..le député des français établis hors de France c’est pas le judéoultrasioniste Meyer Habib l’oeil de Tel Aviv, l’ami de Netanyahou….bref c’est kif kif bourricot ce francomarocain doit occuper un poste subalterne c’est sûr Meyer Habib pour prêcher l’ouverture des frontières au pays ça la fout mal QUAND MÊME !
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.
    AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.

    43
    11
    Gatt M'digouti
    16 novembre 2018 - 11 h 23 min

    La honte suprême !
    Je vous l’avais déjà dit dans un commentaire que la Nouvelle Calédonie allait refuser son indépendance !!!!
    Et pour cause ! Ils voient ce qui se passe chez nous !

    14
    31
      Jean-Boucane
      16 novembre 2018 - 15 h 56 min

      tu fais une erreur d’analyse car les autochtones ont voté majoritairement pour l’indépendance mais c’est les colons français en Calédonie qui ont fait voté pour le Oui… c’est pour cela que le Oui n’a pas gagné dans les proportions que Paris souhaitait et n’a pas fait preuve de triomphalisme… ce n’est qu’une question de temps pour que la nouvelle Calédonie devienne indépendante!!!

      16
      3
        Djoe
        16 novembre 2018 - 22 h 09 min

        Bonne analyse.
        Par contre je ne partage pas la conclusion.
        Avec le système 1 homme, 1 voix, on ne peux espérer l’indépendance de la nouvelle Calédonie pour sitôt.
        Plus personne ne songe à l’indépendance des indiens d’Amérique.

    Mir
    16 novembre 2018 - 11 h 09 min

    Et voilà à quoi en est réduite notre armada diplomatique : faire du lobbying pour quémander une sadaqa en visas. D’ailleurs les européens ont bien compris la chose, ils ne viennent que pour marchander le nombre de visas à nous accorder et le nombre de harragas à nous renvoyer. Pour l’économie, les Investissemts Directs, la balance des échanges commerciaux, les tarifs douaniers, les taxes d’aéroport, etc. , ce n’est pas urgent, nous avons une élite de Trabendistes qui développe très bien notre économie par la chkara.

    36
    6
    Jean-Boucane
    16 novembre 2018 - 10 h 49 min

    il y a des pages sur Facebook comme Algérie Aujourd’hui qui sont détenus par des marocains… ils parlent un peu d’Algérie puis il nous vend à longueur de journée l’ouverture des frontières algero marocaine… le pire c’est qu’ils fait que des lives a Marrakech alors qu’il fait croire qu’il est de oued souf… un jour j’ai fait la remarque puis je me suis fait attaquer par un troll du Makhzen qui ma dit que j’étais un mouchard du DRS!!! rien que cela, voyons donc vigilance ils sont très actifs!!! leur obsession c’est l’ouverture de cette frontière mais pourquoi ils ne prennent pas l’avion si ils veulent à tout prix venir en Algérie??? pourquoi veulent ils a tout prix la voix terrestre???

    32
    12
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 10 h 24 min

    C’est ça ce que nous sommes, des mendiants de visas envers notre ancien colonisateur? Honte sur nous!

    72
    4
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 10 h 21 min

    Vivement que les frontières s’ouvrent,j’ai bien envie de visiter ce beau pays et acheter l’artisanat marocaine .

    22
    42
      Sprinkler
      16 novembre 2018 - 12 h 24 min

      En attendant l’ouverture de la narco-frontière – inscrite aux Calendes grecques – …
      Chafik GASMI est algérien…

      10
      8
      Mytho
      16 novembre 2018 - 15 h 48 min

      tu veux l’artisanat marocain qui vient de Chine… lol

      12
      7
    ATTENTION
    16 novembre 2018 - 9 h 45 min

    Nous avons dorénavant la preuve que c’est la France qui est derrière cet initiative qui consiste à donner aux algériens l’impression d’une approche amicale.
    Ces coups de bluff auront l’avantage par énième stratégie concoctée par paris , de nous laisser croire que ce geste venant du roi lui même , celui soi qui disant désirant sincèrement tourner la page de la haine qu’ils n’ont JAMAIS cessé de déversés sur l’Algérie et son peuple depuis des lustres.
    Il faut en permanence savoir en tête qu’aux milieu des marocains en leurs sein , les gaulois , les sions , et les espagnols sont ceux qui les tiennent debout sous perfusions et que c’est eux qui dirigent réellement le Maroc.
    Le reste vous avez tous compris pas besoin de dessins.
    Si nous pensons que ouvrir nos frontières les principaux bénéficieres seront les marocains c’est de la pure naïveté.
    Certes ils seront bénéficieres , notamment les simples lambda marocains , mais le pire ces que l’Algérie aura laisser entrer les chevaux de Troie dans sà forteresse .
    Et je vous le dis clairement , 10 ans après l’ouverture des frontières, les institutions algériennes seront entièrement dans leurs mains juste par une corruptions intense à tout les niveaux étatiques .
    Comme vous savez l’algérien est très facilement corruptible.
    En une autre décennie l’Algérie sera entièrement sous le joug des ennemis et nous subiront une répression atroces pour éviter toutes rébellions où soulèvements.
    Nous en seront rendu plus loin que la case départ d’avant 1962.
    Ils s’acharnent par tout les moyens afin d’arriver à leurs but.
    Un coup par les menaces puis par les sourires jusqu’aux oreilles accompagnés d’intentions évangéliques.
    Demain ils nous proposeront de l’argent la lune ou je ne sais quoi …
    Ne vous laissez pas prendre aux pièges de la séduction des émotions car nous les algériens c’est nôtres point faible.
    Nous fondons comme du beurre face aux compliments et l’émotion nous fait baisser la garde.
    Et boum badaboum boum boum .
    Le piège est fermé.
    Nous n’avons surtout pas le droit à l’erreur.

    33
    13
    Rayés Al Bahriya
    16 novembre 2018 - 9 h 20 min

    L’Algérie n’est pas un protectorat de la france ya député…!
    Gardez vous de vos jeux !!! Yaw fakou.
    Les députés de l’ APN, EDN de ce régime, à porté le coup de grâce à la crédibilité de l’Algérie, LORS du coup d’État contre Bouteldja….
    Arrêtez de nous faire avaler vos couleuvres à la con !…
    Que ce député aille se pencher sur la guerre conte les rifains, commis par le makhzen de M-haschich…

    31
    17
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 8 h 23 min

    c est vraiment gentil de la part de M,M’jid de plaider en faveur des algériens mais pour ce qui est la frontière y a pas de problème , il lui suffit d aller expliquer a M6 qu il devrait accepter les accord de l ONU et les conditions d Alger quoi que moi personnellement je suis contre l ouverture tant que le roi (pas du tout crédible) n abdique pas en faveur d une république

    30
    24
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 8 h 11 min

    La france a ses interets légitimes au Maroc. Le probléme est que le régime a besoin de la France pour hallalise sa farce electorale

    29
    11
    Anonyme
    16 novembre 2018 - 7 h 47 min

    Votre journal a vite oublié que El Gerrab avait évincé une femme d’origine algérienne lors des dernières élections législatives pour prendre sa place avec l’aide de Jack Lang serviteur du makhzen.
    Comment un voyou comme El Gerrab peut défendre les algériens alors qu’il est totalement ignoré par ses confrères députés suite à sa violence manifestée à l’égard d’un militant socialiste ?
    Décidemment, notre pays est tombé tellement bas que nos représentants s’accrochent à n’importe qui pour obtenir les faveurs de l’ancien colon….

    58
    18
    Karim berbère
    16 novembre 2018 - 7 h 37 min

    Les marocains manquent cruellement de fierté, frontière fermée, aucune réponse officielle à montgolfière 6, malgré tout cela ils continuent à parler de l’ Algérie.
    Si le rokhsse était une religion les marocains en seraient les prophètes Marrakech le lieu de pèlerinage.
    On a pas eut de chance dans la vie, notre pays est entouré par des rkhisse par des ebola et par des néo Colons !

    53
    33
      Anonyme
      16 novembre 2018 - 9 h 41 min

      si tu permet de te rappeler que les marocains vivent sous une monarchie ou la dictature fait loi et n on pas d autres choix que de subir, a savoir que beaucoup de marocaine vivant a l étranger se naturalisent (média) pour échapper au pouvoir de momo

      26
      18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.