Marche interdite à Béjaïa : tous les manifestants arrêtés ont été relâchés

Manifestation Béjaïa
Zoubida Assoul du mouvement Mouwatana était parmi les manifestants. D. R.

Par Rabah A. Tous les manifestants arrêtés pendant la matinée à Béjaïa durant la marche programmée par le Comité de soutien à Merzouk Touati ont été relâchés, apprend-on de source locale. Leur libération s’est faite graduellement depuis midi. Le dernier groupe a été libéré aux environs de 14 h.

Nous apprenons également que trois journalistes venus d’Alger pour participer à la marche avaient été arrêtés par la police aux environs de 9 h mais ont vite été relâchés.

Après l’interdiction de la marche, quelques dizaines d’activistes et de membres de la société civile ont pu organiser un rassemblement à la place de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel, au centre-ville, où les participants ont improvisé des prises de parole pour dénoncer la répression et exiger la libération des «détenus d’opinion».

On signale notamment la présence de Zoubida Assoul, porte-parole du mouvement Mouwatana, opposé au cinquième mandat. A la fin du sit-in, la foule s’est dispersée dans le calme.

R. A.

Comment (29)

    Kouder Belala
    22 novembre 2018 - 16 h 35 min

    Cher compatriotes de tout bords. Un peuple qui élit des « CORROMPUS, DES RENÉGATS, DES IMPOSTEURS, DES VOLEURS ET SURTOUT DES TRAITRES » n’est pas victime mais : Il est « COMPLICE » ; Chose que cherche a démontrer et défendre avec honneur et amour de L’ALGÉRIE et de son peuple avec son mouvement EL MOUWATANA qu’on lui souhaite BON VENT!!!

      Citoyen-dz
      23 novembre 2018 - 9 h 25 min

      Je le dis et je le repette , le probleme de l’algerie n’est absolument pas son « peuple » , il n’est ni meilleur ni pire que les autres , ni le pouvoir , mais bel et bien cette constellation d’opposants qui se voient roi a la place du roi ! et tout ca avec des cv de responsabilites vides ! Si c’est avec des sit in d’une douzaine de personnes qu’on veut interdir le 5eme mandat ou faire chuter le « pouvoir  » , il vaut mieux se faire soigner chez … said saadi .

      2
      4
    Amar
    21 novembre 2018 - 17 h 51 min

    « Marche interdite à Béjaïa : tous les manifestants arrêtés ont été relâchés »
    Encore heureux, c’est cette m…. qui se vante avoir ériger le grand minaret au monde et qui réprime les manifestants de la liberté d’expression.

    13
    4
      sneiper
      22 novembre 2018 - 18 h 56 min

      qui vous dit que c le peuple qui les a elus que faites vous de la fraude fiscale

    Kahina-DZ
    21 novembre 2018 - 16 h 46 min

    Personnellement, je n’aime pas ceux qui lèchent les babouches de El-magharibia et celles de Zitout et ses maitres.
    Allez-y pour le pouce négatifs !!!!!

    55
    19
    Tin-Hinane
    21 novembre 2018 - 13 h 39 min

    Finalement cette dame on ne la connait pas très bien, on ne sait pas qui elle est ni quelle cause elle sert mais le casting a été bien fait elle est très jolie.

    54
    7
      Ramdane
      23 novembre 2018 - 8 h 21 min

      Salut Tina,
      cette DAME est une grande ! c’est une ancienne magistrat et elle a des principes qu’elle défende , moi je lui tire chapeau parce qu’elle ne fait pas de la brosse

    Algerien à et fier de l'etre
    21 novembre 2018 - 13 h 21 min

    Non madame. Vous n’auriez pas dû participer à cette marche qui avait un seul but,: le séparatisme. D’ailleurs la foule vociférait des slogans incompréhensibles et arboraient des drapeaux du Monde. Ceux sont eux les initiateurs du boycott de la langue arabe. Ceux sont eux qui ont agressé les estivants qu’ils insultaient et traitaient de sales arabe. Demandez aux Soufis.

    8
    55
    Mouloud
    21 novembre 2018 - 10 h 51 min

    Cette dame Me Zoubida Assoul est une vraie Patriote et Républicaine doté d’un talent certain. Elle est le visage de l’espérance dans une séquence algérienne anxiogène.

    35
    4
    Le Duc
    21 novembre 2018 - 10 h 16 min

    Une indépendance confisquée et une liberté sous condition,c’est les nouvelles règles du nouveau colon

    29
    63
      Le Baron
      21 novembre 2018 - 14 h 27 min

      Confisquée ? C’est ça ! Tu veux la récupérer et la donner à la France

      54
      22
        Farida
        21 novembre 2018 - 15 h 00 min

        FAKOU – toujours « la france » Hein ? Qui se soigne et vit en france justement ? Qui donne les meilleurs contracts pour la France ? Ou habite les ex. du FLN ? En France. Alors FAKOUUUU mille fois. Vous etes le voleur qui crie « au voleur ». Le disque est rayé. La rente va finir bientot … Ils ont tout pris.

        28
        58
          Farid
          21 novembre 2018 - 16 h 01 min

          Calmos Taos. C’est toi « le Duc » ? Alors tu es une duchesse moustachue. Où le nom d’un rapace de la maille des aigles, un charognard de la pire espèce reconnaissable à son bec très crochu.
          Tu dois être féru(e) de disques rayés et tuvy connais; ceux qui vont se soigner en France c’estavec leur argent. Mais que font d’autre les dizaines de milliers qui comme Idir, ijerouidene (shachneq yarh
          medh) qui y vivent? Ta réaction est naturellement celle du minoritaire dont l’instinct grégaire est observable et erigiableallez la bas et exprimez vous en arabe. Vous aurez droit au sourire k-avil. On ne vous etbiravpad et on vous isultera suivant l’hospitalité légendaire légendaire qui vous caractérise.

          5
          55
    ZORO
    21 novembre 2018 - 9 h 37 min

    La tribu gatee du systeme manifeste encore et encore ses caprices dans nos rues.
    Tamazight et yennayer etant acquis ,c est l immunité des traitres qu elle reclame.

    13
    76
      Said
      21 novembre 2018 - 10 h 08 min

      Les vrais traitres sont dans la cour et meme dans la maison. Ce type a juste parlé ouvertement a un israélien alors que des freres ont des ambassades et parlent secretement …. FAKOU.

      55
      5
      Sid Ahmed
      21 novembre 2018 - 10 h 20 min

      « Tribue gatée du systeme » !!! Quelle honte de parler ainsi et tu montres ton arrogance et pourquoi il detestent les gens de ta sorte. Mais non de Dieu CE SONT LEURS DROITS !!!! Ils sont ALGERIENS mais pas arabes comme toi. C’est tout. Tu as peur car tu tetes la rente ?

      59
      7
      Nostalgia
      23 novembre 2018 - 12 h 32 min

      Ce ZORO est certainement un agent du makhzen marocain qui cherche à semer la zizanie en Algérie en cherchant ses points faibles. Il répand son venin en essayant d’élargir les fractures qui existent ; il poursuit les mêmes objectifs que ceux qui veulent affaiblir l’Algérie et la fragmenter ; c’est un mehenni qui emprunte une autre voie pour diviser ce pays ; sa voie est de diaboliser les algériens berbérophones, tous les algériens berbérophones, auprès des algériens arabophones. Ce jeu veut faire d’une pierre, deux coups, renforcer le camp de mehenni et radicaliser les algériens arabophones. J’invite tous les algériens à visiter les régions qu’il diabolise, ils verront par eux-même qu’elles sont aussi jalouses de l’intégrité de l’Algérie que toutes les autres régions du pays et que le drapeau nedjma wa h’lal et vert et blanc est partout chez lui. Son jeu ne passera pas , nous serons toujours UN et INDIVISIBLE.

      102
      1
        Lghoul
        23 novembre 2018 - 14 h 31 min

        Une bonne remarque Nostalgia. Tout est possible et le voleur ne s’annonce jamais qu’il est voleur.
        En effet, il va exprès hors sujet pour faire rentrer toujours les mêmes noms de personnes dans le sujet, comme moyens de detournement ou moyen de taquiner les sensibilités de certaines communautés. J;ai commencé a douter quand une fois il a dit qu’il a passé une période aux USA mais j’ai remarqué qu’il mélange tout quand il essaye d’écrire en anglais. En tout cas il y a des alias dans ce forum qui sont douteux.

        54
      Sagesse
      23 novembre 2018 - 13 h 55 min

      Oui, j’ai remarqué aussi que ses interventions khabithas ne concernent que les sujets qui risquent de remettre en cause la cohésion du peuple Algérien ; jamais je ne l’ai lu dans les contributions et articles qui traitent de thèmes relatifs à l’immigration, la politique ou l’économie. C’est un troll marocain qui cherche à nuire à notre pays.

      55
      1
    Anonyme
    21 novembre 2018 - 4 h 59 min

    L’essentiel est qu’il n’y a pas du Makisme en embuscade !

    7
    22
    Anonyme
    20 novembre 2018 - 22 h 04 min

    Sur la photo pas un seul drapeau national algerien . ca me suffit largement pourquoi en rajouter?

    42
    62
      awaghlis
      20 novembre 2018 - 22 h 45 min

      Votre haine etrange vous a aveuglé au point ou vous n’avez pas vu que ce n’est pas la photo du rassemblement mais d’un tout autre meeting.
      Un universaliste d’Algérie, qui n’est quand meme ni arabe ni musulman.

      54
      13
        Anonyme
        20 novembre 2018 - 23 h 12 min

        Ca change rien il n y a pas de drapeau national c est tout , y a aucunes haines la dessus c est tt simplement un constat. Interprétez le comme vous le voulez maintenant , ca vous regarde .

        36
        57
    ZORO
    20 novembre 2018 - 21 h 02 min

    J allais repondre a plusieurs commentaires qui m etaient adresses sur les sujets de la langue arabe et du harki Daoud mais la vue de cette photo me fournit une meilleure occasion pour une reponse en bloc aux haineux des arabes des musulmans ,les apotres de satan suppots de Mehenni et de Bhl. En toute simplicité et sans passer par les maths superieures auxquelles fait reference souvent zaatar pour donner son opinion sur l arabe et le musulman, cette photo nous renseigne on ne peut mieux sur les visees des gens de la tribu haineux des arabes des musulmans .Au debut de l arnaque c etait les amazigh de tamazgha qui revendiquaient leur langue a travers un tissu jaune rouge et vert qu on ne voit plus apparaitre sur les cieux de cette image. De ce tissu, seule a disparu ce qui devait disparaitre lA COULEUR VERTE etait visee par le bleu de France et de Sion .
    SigneZORO. ..Z….

    18
    76
      DZ
      20 novembre 2018 - 22 h 40 min

      Il ressemble étrangement à celui de la gay-pride surtout le premier, maintenant ils ont remplacé le vert par le bleu pour plaire à leurs maitres
      Le drapeau algérien restera à jamais vert blanc étoile et croissant rouges
      Oukssimou Billah que jamais vous ne toucherez à l’emblème national, allez quémander votre micro état dans les îles du pacifique BHL vous aidera

      12
      76
    Tredouane
    20 novembre 2018 - 18 h 47 min

    Entre liberté d’expression et manipulations téléguidé;je suis pour la liberté mais je ne suis point naïf, nous avons du chemin à faire pour savoir qu’elles sont nos priorités stratégiques en posant nos inquiétudes en tant que société en quette de civilisation et de modernisme,sachons faire preuve de civisme et tout ira pour le mieux,les sociétés évoluent c’est une réalité et aussi une fatalité, tel un enfant et/ou ado qui souhaite s’affirmé en tant qu’adulte ,les parents ont un rôle une obligation.
    Les élites nationale ont un rôle d’avant garde certainement mais aussi l’État qui doit être garante des respects des lois fondatrices de la Nation,en aucun cas l’État ne dois être perçu comme un système et/ou des responsables car le système ainsi que les responsables peuvent changer alors que les principes fondatrices de l’État Nation resterons constant ,faire la différences entre une liberté d’expression envers le système et/ou les responsables et une liberté qui s’attaque à l’État dans ces fondements nous permettra de mieux consolidés nos acquits lourdement payés.

    54
    16
    Anonyme
    20 novembre 2018 - 17 h 18 min

    Ça sent le brûlé… Je demande qu’une seule chose: que les manifestants prévoient un service d’ordre, c’est comme ça que ça se fait dans les pays civilisés, et ne laissez pas les pilleurs, incendiaires et destructeurs ravager vos villes, vos quartiers, vos écoles, vos usines, vos bibliothèques et salir votre mouvement. L’Algérie n’a plus les moyens de remplacer les destructions à chaque fois; si vous les voyez en action, vous les manifestants, vous avez la force du nombre, chassez les sans pitié, ce sont des ennemis de la cause, pas des militants, …

    55
    11
      Said
      20 novembre 2018 - 19 h 47 min

      Merci
      pour tes conseils tu es en train de dire que les Algériens sont mineurs,
      en quelques sortes des Agneaux ils doivent écouter et exécuté les ordres et se taire

      12
      29
        Algerien et fier de k'etre
        21 novembre 2018 - 19 h 54 min

        Tu je serais pas SAMDI par hasard?

        2
        3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.