Multiplication des appels à des marches : le Hirak est-il en train de reprendre ?

détenus marches
Au cœur des revendications : la libération des détenus d'opinion. PPAgency

Par Mounir Serraï Des appels ont été lancés pour des marches de protestation contre le système et pour la libération de tous les détenus d’opinion. Ces appels lancés sur Facebook ont été largement relayés par les internautes. L’un des appels concerne une marche pour ce mardi 22 septembre dans la wilaya de Béjaïa. Une marche initiée par les militants politiques et associatifs de la région. Elle vise à relancer la mobilisation citoyenne pour le changement total et radical du système politique. L’itinéraire de la marche est fixé de la place de la Liberté, au centre de Béjaïa, vers le siège de la wilaya.

Un autre appel est lancé par les défenseurs des droits de l’Homme qui veulent faire de la date symbole du 5 octobre une journée de solidarité avec tous les détenus d’opinion qui croupissent en prison. «Faisons du 5 octobre une journée nationale de lutte et de solidarité avec les détenus d’opinion», lit-on sur le message d’appel posté sur les réseaux sociaux. Parmi les initiateurs de cet appel, il y a le vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Saïd Salhi, pour lequel il est du devoir de tous les militants de continuer la lutte pour la libération de tous ceux qui ont été mis en prison pour leur opinion. La lutte doit être aussi pour un Etat de droit où les libertés individuelles et collectives doivent être respectées.

Il est encore tôt pour savoir si ces appels ont capté l’intérêt des citoyens. Mais il est à souligner que les sit-in et les rassemblements se multiplient ces dernières semaines, notamment en soutien aux détenus du Hirak. Cela même si, jusqu’à président, les appels pour la reprise des marches du vendredi n’ont pas été suivis. Le peu de personnes qui se sont aventurées dans la rue ont été vite interpellées par les services de sécurité. Certaines d’entre elles sont poursuivies en justice pour «incitation à attroupement non armé».

M. S.

Comment (20)

    Yaw Faqou !
    23 septembre 2020 - 23 h 15 min

    Allez faire le Hirak au Maroc !
    Nous on a déjà donné!
    Avec la crise, la reconstruction…un autre Hirak (fafa, makhz) signifie Libye ou Syrie, Liban…
    On reste vigilant c’est notre affaire…
    Nous ne sommes pas à 3 ans près!

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 8 h 31 min

    Personne ne peut arreter un peuple qui gronde.

      faqou mokoki
      23 septembre 2020 - 23 h 11 min

      Va soulever ton peuple soumis contre eskobar et lang azoul et Cie

    Karima
    22 septembre 2020 - 18 h 04 min

    Y a trop de misere partour. Les citoyens n’ont rien a perdre. Leur condition continue de s’aggraver dans tous les domaines. Meme ton argent, tu ne peux pas le retirer de la banque. Ce n’est plus une question de Hirak c’est la question de toute la population.

      dans ton pays le maroc c'est pire
      22 septembre 2020 - 19 h 14 min

      tu n’es pas algérienne car tu ne connais pas les aides de l’eat envers les citoyens démunis. ton pays le maroc, dis nous , qu’est ce que ton roi dieu a fait pour vous? il lui a suffit d’emprisonner vos hirakistes à 20 ans de prison pour que vous vous cacher dans votre misère.

        Anonyme
        22 septembre 2020 - 23 h 21 min

        Soit on est cachiristes soit on est marocains!!! Tu es un génie!!

        Karima
        23 septembre 2020 - 8 h 21 min

        Je connais trop bien mon pays et comment mon peuple souffre. Toi tu ne connais que les quartiers de geneve et de paris. Je sais surtout qu’il faut emmener avec toi ton scanner pour qu’on te traite a l’hopital et des fois meme ta nourriture et tes draps. Je sais aussi combien tes maitres ont donné comme « aide » a tous les restaurateurs et chauffeurs de bus et de fourgons etc. qui sont en faillite. Je sais auusi qu’il est facile de retirer sa pension. Votre systeme nous a d’ailleurs « trop donné » et on vous est reconnaissant.

    Le médisan du bled
    22 septembre 2020 - 6 h 51 min

    Il est écrit, pour la libération de tous ceux qui ont été mis en prison pour leur opinion, ou pour idéologie subversive.

    Fakou
    21 septembre 2020 - 23 h 18 min

    Le Hirak est mort, les enfants de colons l’ont assassinés.

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 8 h 58 min

      Attends voir le jour où les 50 petits milliards qui restent dans les caisses vont s’épuiser. Tu verras ce que la faim peut faire, mais toi qui est réfugié chez les colons tu es sauvé…

        yisseri
        22 septembre 2020 - 16 h 58 min

        « Attends voir le jour où les 50 petits milliards qui restent dans les caisses vont s’épuiser. Tu verras ce que la faim peut faire, mais toi qui est réfugié chez les colons tu es sauvé… »
        mourir de faim ? même dans les années 90 avec les caisses vides et le terrorisme les algériens ne mouraient pas de faim, la tunisie qui n’a pas un rond ne voit pas son peuple mourir de faim…
        ce genre de commentaire … me fait peine à voir

          Anonyme
          22 septembre 2020 - 23 h 23 min

          Les tunisiens ont toujours été pauvres. L’Algérien n’acceptera jamais de se serrer la ceinture en voyant les milliardaires du pouvoir autour de lui. Souviens toi de ça…

      Krimo
      23 septembre 2020 - 8 h 56 min

      Tu peux affirmer tout ce que tu veux mais tu ne pourras jamais nier que plus personne ne vous croit. Oui personne ne croit aux discours des corrompus et des remplisseurs de prisons.

    L'objectif est evident
    21 septembre 2020 - 21 h 59 min

    Mettre la pression sur le pays en actionnant les marionnettes internes et externes afin de faire libérer l’informateur activiste politique qui agissait au nom de Fafa contre son pays. Mais l’Algerie peut compter sur les Patriotes qui représentent l’immense majorité des Algeriens qui sauront faire frond contre les traîtres et leurs maîtres et régleront leurs problèmes dans le cadre familiale sans injonction et/ou pression externe.

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 8 h 56 min

      Quels patriotes? Ceux qui lui ont volé 1000 milliards d’euros??

    Anonyme
    21 septembre 2020 - 21 h 32 min

    Comme le Hirak est infiltré de toute part , MAK, islamistes, extrême gauche, les partisans des oligarques et hommes politiques emprisonnés, les guignols des micro partis du RCD, PT, UCP,..
    et autres partis microscopiques se disant démocrates, la sécurité militaire,… les Algeriens ne se laisseront pas manipuler. Préférant le changement radical par le calme et la sérénité que le chaos que ses ennemis de l’intérieur anti patriote essaient d’imploser à 95% des Algeriens dans toutes leurs diversités politiques et régionales.

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 23 h 01 min

      Arrêtes ton khorti. Si tu crois que c’est comme ça que les gens vont rentrer chez eux!! Le ras-le-bol qu’il ya dans le pays suffit largement pour tout faire exploser. Tu es trop du bled pour comprendre ce qui s’y passe…

    LA FRANCE ET LES MAROCAINS SONT EN TRAIN D'UTILISER LEURS AGENTS
    21 septembre 2020 - 21 h 00 min

    la france et les marocains qui sont dans le système qui a détruit l’algérie, sont en train de mobiliser leur troupe. ils ne sont pas nombreux et ne représente pas l’algérie. je pense que toute marche non autorisée sera dispersé. mais attention aux élements étrangers rappelez vous des poubelles remplies de pierres le long du trajet du hirak. en tout cas le hirak ne sera plus comme avant, il y aura que des activistes connus dans les marches

      @ la France
      21 septembre 2020 - 21 h 33 min

      Merci denous annoncer la bonne nouvelle 95% des Algériens qui étaient pour le hirak sont des agents Marocains et français et il reste bien sûr 5% de vrais patriotes comme toi.
      La maison brûle au lieu d’essayer d’éteindre le feu, on est là à accuser les autres.

        @LA FRANCE
        22 septembre 2020 - 11 h 23 min

        et en voilà un marocain très vicieux.
        95%, oui mais avant tebboune!
        aujourd’hui nous avons un président qui va dans le sens du hirak et un gouvernement qui est sous contrôle du peuple, on ne va pas sortir pour détruire l’algérie comme vous le souhaitez. le gouvernement algérien aide les plus démunis, et relance noter économie et que fait votre roi aux marocains? RIEN IL NE VOUS CONSIDERE MEME PAS, CAR VOUS N’ETES PAS DES HOMMES COMME NOUS. vous , vous n’avez même pas le courage de continuer votre hirak une fois que votre roi dieu a fait emprisonner tous les hirakistes marocains à 20 ans de prison.
        moi, j’étais du hirak et contre même le vote (je peux le prouver), mais aujourd’hui je me rends compte que je me suis tromper et que l’algérie a besoin d’un président et de ces institutions que vous voulez anéantir par vos vices et mensonges. je suis d’alger et je connais tous les gens du hirak d’alger (hommes et femmes), pas ceux qui viennent par les cars de kabylie, et nous tous, nous sommes avec tebboune et pour une algérie nouvelle, plus forte et plus riche. ON NE PEUT FAIRE AVANCER NOTRE ECONOMIE SANS L’ETAT ET UN PRESIDENT. ET ON VEUT AUSSI REGLER LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL LE PLUTOT POSSIBLE, CAR C’EST LA SOURCE DE NOTRE MALHEUR, ET CA CA VOUS DERANGE, TOUT COMME LE RÔLE DE L’ALGERIE EN LIBYE, AU MALI ET AU SAHEL. VOUS VOULEZ QU’ON VOUS LAISSE TOUT SEUL, QUE LE MAROC DOMINE LE MAGHREB AVEC UNE ALGERIE EN CRISE INTERNE COMME DURANT LA DECENNIE NOIRE. ON NE VA PAS REFAIRE LES MEMES ERREURS. ET VOTRE « QUI TUE QUI » NOUVEAU NE MARCHE PLUS, MEME AVEC VOS JOURNALISTES ET DOCUMENTAIRES ANTI ALGERIE SIONISTES ET MALHONNÊTES. le hizn frennssa est mort et certains sont en prison, et on tachera que la france qui fait tout pour protéger le maroc et nuire à l’algérie dégage de l’algérie POUR TOUJOURS; COMPRENDO? ET LES POURSUITES CONTRE VOS CRIMES ET GENOCIDES DEPUIS 1830 NE SONT PAS ENTERRÉS, CROYEZ MOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.