Restituer le FLN

FLN Musée
Le FLN et ses caciques sont à remiser au placard. PPAgency

Par Nouredine Benferhat – «Mets les choses à leur place, à la tienne elle te place», dit le proverbe. Quelles similitudes peut-il y avoir entre le FLN historique et le FLN postindépendance ? Le premier a apporté un souffle libérateur qui a transfiguré une nation et a été porté par des hommes dont la foi inébranlable et la détermination ont produit le miracle de bouter la puissance coloniale et permis à un peuple en attente de prendre son destin en main. Destin qui fut confisqué par le second après un court intermède, avec les conséquences dont le pays continue à subir les effets.

Instrumentalisé pour servir des ambitions de pouvoir, le FLN postindépendance s’appuie sur le clanisme, enfante le régionalisme et entretient le clientélisme comme mode de fonctionnement. Les pères fondateurs sont excommuniés et l’élite marginalisée est souvent forcée à l’exil.

Utilisé comme outil de propagande, engoncé dans ses turpitudes, il bannit le débat pour n’obéir qu’aux injonctions du prince et avaliser les abus et machinations des pouvoirs absolus successifs dont les incidences dommageables pour le pays et notre destin se font sentir jusqu’à nos jours.

L’aura dont est nimbé le FLN historique n’est pas transmissible, elle ressort du sacré car elle est mémorielle et patrimoniale.

Au regard de cette forte charge symbolique, tout autre démarche ne peut être qu’iconoclaste. Alors, préservons ce sigle chargé de gloire et d’histoire et restituons-le à son héritier légitime, la nation algérienne, toutes opinions confondues, dont il a forgé la mémoire collective.

N. B.

Comment (10)

    NO WAY !
    25 septembre 2020 - 22 h 13 min

    I don’t agree with you Mr. Nouredine Benferhat about the Historique F.L.N. not about the F.L.N. of nowadays… You have to rethink about it, dear Sir.

    Anonyme
    24 septembre 2020 - 17 h 40 min

    Sa place est à la poubelle de l’histoire comme toutes les entités fascistes et fascisante

    Apulée de Madaure
    23 septembre 2020 - 17 h 16 min

    Bonjour Mr Nouredine Benferhat et merci pour votre article. Je commencerai de même par un proverbe en complémentarité du votre : « Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose ».
    Pour avoir ce genre d’ordre et d’agencement, remettre le FLN au musée (au sens noble du mot) n’est guère suffisant il faut :

    RÉINVENTER L’ALGÉRIE

    Le FLN historique...
    23 septembre 2020 - 15 h 52 min

    …a fait l’ALN et le FLN post indépendance sert de marches-pieds à l’ANP.
    Dites-moi qui accepterait de se couper un doigt ?

      Je vais me répondre pour boucler...
      24 septembre 2020 - 6 h 26 min

      …la boucle : Moralité de l’histoire, « ce n’est pas le FLN post indépendance qu’il faut revendiquer mais plutôt son beau bébé joufflu l’A N P tout entier ». Ne pas se tromper de cible ! Ce n’est qu’un simple avis, d’autres diront peut-être le contraire, selon les intérêts de chacun en
      particulier ; mais l’heure n’est-elle venue de penser au moins une fois dans notre vie, par salubrité publique, à l’intérêt général ?

    Benyagoub Benshila
    23 septembre 2020 - 13 h 05 min

    si teboune veut changer cette repoublic,sincerement je suis plus que sceptique,c’est un produit du systeme,il devra faire table rase et eliminer ces collabos. le parti fln ne mérite ce nom,il le deshonore. ne me dites pas que tliba,ould abbes,saadani etc..
    ont porté le flambeau
    de nos martyrs.

    KHLASS
    21 septembre 2020 - 22 h 50 min

    Le FLN peut s’occuper de culture et d’histoire de l’Algérie…
    Mais de grâce pas en politique.
    A dissoudre comme les autres partis séparatistes et fauteuillistes.
    Le chantier est énorme et nous ne voulons pas de retardateurs.
    Avec fafa, le voisin…et leurs ruses venimeuses nous avons assez à faire.
    VIGILANCE ! Restons unis et protégés contre le chant des sirènes décues et programmées par nos ennemis.

    tous les algériens patriotes sont d'accord
    21 septembre 2020 - 20 h 40 min

    il faut faire une pétition nationale. les partis politique d’aujourd’hui SALISSENT le FLN historique. quand vous avez des membre du FLN dans les prison pour corruption, je pense qu’il faut arrêter ce massacre de l’histoire.

    Chaoui
    21 septembre 2020 - 19 h 36 min

    100% d’accord avec le sujet de cet article comme sa conclusion : RESTITUER à la Nation Algérienne SON sigle FLN.
    Cette restitution aurait dû être faite il y a fort longtemps déjà, sinon au lendemain du 05 juillet 1962 au jour de la promulgation de la loi instituant officiellement la nationalité Algérienne, le 27 mars 1963.
    Ceux qui aujourd’hui osent utiliser ce sigle, patrimoine de TOUTE notre Nation, le font d’autant en totale illégitimité qu’ils ne peuvent en revendiquer la propriété.
    Signé : un Khencheli (mon père, Moudjahid, qui est actuellement bloqué à Khenchela serait totalement d’accord avec moi).

      ZORO
      22 septembre 2020 - 6 h 34 min

      S il faut reconnaitre que le FlN post independance en compagnie de l UGTA ont nui a l Algerie dans tous les domaines, Cependant, le RND ,le RCD et le FFS et d autres partis charognards ont eux aussi leur responsabilité dans le massacre de l Algerie.
      Il Faut tous les dégommés.
      SigneZORO. ..Z…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.