L’Algérie se prononce sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi

Benali
Abdelaziz Benali-Cherif, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. New Press

Par Houari A. – L’Algérie s’est prononcée sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, plusieurs semaines après sa disparition tragique à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

Tout en condamnant l’assassinat du ressortissant saoudien en Turquie par des éléments du prince héritier Mohammed Ben Salmane, selon de nombreuses sources américaines notamment, l’Algérie s’est alignée sur le régime des Al-Saoud en affirmant qu’elle «exprime sa conviction que la justice saoudienne saura faire la lumière dans cette affaire», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La réaction tardive de l’Algérie intervient quelques jours avant la visite attendue du prince héritier, le 6 décembre prochain, à Alger. Une visite que d’aucuns qualifient de «tentative de légitimation» après que l’affaire Khashoggi eut ébranlé le trône à Riyad et mis Mohammed Ben Salmane dans une position délicate y compris au sein même de la famille régnante dont certains membres réclament sa tête.

«L’Algérie a pris connaissance des éléments de l’enquête menée par la justice saoudienne concernant le meurtre du citoyen saoudien Jamal Kashoggi, tels que rendus publics par le procureur général du royaume d’Arabie Saoudite, le 16 novembre dernier», note le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que l’Algérie «qui condamne avec la plus grande vigueur l’horrible assassinat du citoyen saoudien, prend acte des conclusions auxquelles est parvenue la justice saoudienne concernant les circonstances de la perpétration du crime et l’identité de ceux qui l’ont ordonné et exécuté».

L’Algérie, qui a, jusque-là, refusé de se mêler de cette affaire qu’elle semble considérer comme étant interne à l’Arabie Saoudite en dépit du grand bruit qu’elle a provoqué à travers le monde, adhère donc définitivement aux thèses officielles du régime de Riyad et prépare ainsi le terrain à la visite de Mohammed Ben Salmane en ayant, au préalable, levé les équivoques quant à sa position dans cette affaire scabreuse.

H. A.

Comment (89)

    EL Che
    26 novembre 2018 - 11 h 43 min

    beaucoup d’intervenants font preuve de naïveté quand a leurs commentaires et analyses politique ! ça parle de vertu de principe humain tout en éludons la Realpolitik et son pragmatisme cru qui gère les relations entre les nations chose qui éloigne ces intervenants de la réalité des choses ! bien Evidemment certains de ces intervenants sont motive par le désire de propagande pour un groupe ou un autre ceux la ne sont donc pas objectifs ce qui rend Caduc leurs interventions (Frères Musulman et autres islamiste de tout bord ainsi que les laïques sans oublie nos chers voisin de l’ouest qui sont nombreux dans ce site et aussi Nos cousins sémites )
    El Che n est motive que par l’intérêt de l’Algérie tout en tenons compte de la Realpolitik et les jeux (et enjeux) des nations…. j’essaye aussi de ne pas mélangé entre la politique intérieur et extérieur de notre pays conscient que le linge sale se nettoie en famille et non pas dans le world wide web qui est plein de personnes étrangères très mal intentionnés a l’égard de notre Grand pays au sens propre et figure (ceci va faire réagir et dénudé ces forces étrangères lol)
    Tahya AL Jazayer w Allah yerham echouhada

    5
    5
      karimdz
      26 novembre 2018 - 20 h 31 min

      Je suis le premier à critiquer mbs, mais je l’ai rappelé dans mon commentaire, il faut faire preuve de realpolitik et tu as raison.

      Nous recevons le représentant d’un pays, fut il criminel, nous recevons bien le président de l’ancien occupant (france). Nous avons des intérêts communs, des projets communs, et c’est ce volet qui doit être privilégié.

      Je ne pense pas que notre pays ne remettra en cause sa politique d’indépendance, que ce soit à l’égard du problème palestinien, ni ses relations avec la Syrie. Et la déclaration du porte parole du ministère des affaires étrangères, quand on décripte bien les choses, elle condamne le crime, ce qui est déjà énorme, mais en meme temps ménage le criminel mbs. Elle a été faite non pas par le ministre des affaires étrangères mais son porte parole.

      Il faut donc raison garder, et tu as tout à fait raison.

      1
      1
    Anonyme
    26 novembre 2018 - 8 h 38 min

    À el ché. Chéguévara est innocent de votre logique négationiste d’un crime qui saute aux yeux et puisque vous dites que votre mbs est innocent demandez lui de nous montrer où se trouve le cadavre ou de livrer les assassins à la Turquie qui saura leur faire dire la vérité

    6
    4
      EL Che
      26 novembre 2018 - 11 h 04 min

      @Anonyme du moment que MBS est innocent comment voulez vous qu’il sache ou se trouve le cadavre !!!? vous manquez de logique l’ami ! quand a livre les coupables a la Turquie je pense qu a part les freres musulman personne d’autres ne fait confiance a la justice Turques et pourtant vous semblez lui faire confiance ! salutations de la part d’El Commandante

      2
      6
    EL Che
    26 novembre 2018 - 7 h 40 min

    Commettre un tel crime dans son propre Ambassade ET EN TURQUIE le pays rival et ennemi de l Arabie Seoudite est impossible et impensable du point de vue logique strategique politique …etc C est comme se tire une balle dans le tete , un suicide quoi ! il aurait put l assassine n importe ou ailleur si il le voulait mais pas dans cette endroit la …!
    MBS est donc INNOCENT , CHERCHE A QUI PROFITE LE CRIME ET VOUS CONNAITRAIT LE COUPABLE

    3
    11
      Samoucha
      26 novembre 2018 - 8 h 54 min

      Innocent? de quelle innocence parlez vous? le sieur a les mains couverts de sang! Passons sur l’assassinat ‘hollywoodien’ de son compatriote journaliste, et les crimes contre l’humanité dont Al Saoud sont plus que coupables! Ne sont ils pas à la tête de la coalition responsable du massacre de 85000 enfants yéménites ? Sans parler leurs frasques dans le bourbier du moyen Orient. De bons payeurs, certes mais pas fréquentables !!!!!

      anonyme
      28 novembre 2018 - 2 h 25 min

      enleve le « che » c’est pas pour toi et vas chez Benselmane
      Degage tu nous donnes la nausée

    Kenza
    26 novembre 2018 - 7 h 34 min

    C’est une déclaration purement diplomatique qui ménage la chèvre et le chou. Comme à son habitude, sage décision d’Alger de ne pas prendre partie pour l’un où l’autre des protagonistes dans une affaire pour le moins scabreuse….

    2
    4
    CHAOUI-BAHBOUH
    26 novembre 2018 - 7 h 26 min

    Si par malheur, notre pays aux Millions de Martyrs, reçois cet assassin et criminel de guerre contre le Brave peuple du Yémen, c’est une profanation et une insulte à nos glorieux Martyrs et un alignement et une bassesse du pouvoir et du Clan aux criminels, ces ARABOS TAYHOUDITES, trop de mal et de magouilles et de sang coulé, ont été commis sur le dos de notre peuple, M.B.S, (Minable, Bassesse Sioniste), Il faut que tous les lecteurs dignes de notre Révolution et de nos Glorieux Martyrs, de dire HALTE à cet accueil et cette basse besogne, nos glorieux Chouhadas, sont mort et ayant sacrifié tous ceux qu’ils avaient de plus chère, pour nous donner cette liberté et ne pas se taire de dire haut et très fort HALTE AU CRIMINEL ET DEHORS, s’il foule notre sol, il va souiller nos martyrs avec le sang des innocents du Yémen !!! NON et NON et NOOOOOOOOOOOOOOOOOON, au criminel, M.B.S LE SIONISTE. Cordialement: Un Algérien et Chaoui!

    3
    1
    Anonyme
    26 novembre 2018 - 6 h 09 min

    Les lieux saints devraient etre gérés par les musulmans qui ont un profond respect du caractére sacré de la vie.

    Anonyme
    26 novembre 2018 - 5 h 26 min

    Faut pas s’étonner de la solidarité entre des gouvernements …aux mains de criminels dont la conscience est aussi dure que les pierres tombales qui recouvrent leurs victimes!

    6
    2
    Anonyme
    25 novembre 2018 - 23 h 04 min

    l Algerie officielle ;; en tout cas c est pas du tout partagé par l ensemble du peuple algerien je pense. Et c est facile de se cacher derrière la justice en Arabie Saoudite et son enquête qui n aboutira jamais , Ce meurtre certes a été perpétré dans un ambassade d Arabie Saoudite sur le sol turque , la Turquie en tout cas sa Justice est en droit de le juger ou demander un mandat d arrêt internationale a son encontre car ca ca s est passé sur son sol nationale et a son mot a dire et elle en jouera à vous en déplaire car piloter par Poutine qui déteste ses arabes pro américains et israéliens et bien plus proche de l Iran , vs faites ca en Europe ses pays européens leurs justices le demanderont mais lui c est le prince MBS d Arabie Saoudite et ca change la donne les gouvernements ralentirons les demandes due aux intérêts et relations bilatérales y a que ca ;mais ils ne le recevrons pas et vous verrez par vous meme en Europe et meme aux USA car l opinion publiques sont puissantes ; il y a les assassins et le commanditaire ; dans les vols; le receleurs et l acheteurs prennent plus que le voleurs car sans eux il n y a pas de vols , aux Assises le crime ben le commanditaire c est pareil que l auteur ; en Algerie la Justice peut mettre en prison demain un membre de la famille du président si il a commis un meurtre dans le pays ou en dehors du pays???? . On le suit pas au Yémen mais on le reçoit en grande pompe et on limoge un commissaire algerien en service depuis des années en fonction pour servir son pays et pour une affiche dans un stade algerien , jamais je l aurai limogés pour ca , ils vous font peur a ce point la au sommet algerien ses arabes du golf ou bien ils vous ont donné une feuille de route afin accepter Israël comme ils le font tous ses traitres , j en sais rien mais c est le chemin ; dans ce cas on sera les pires d entre eux. quelle honte , on commence a s’ habituer c est cela?

    6
    1
    ANONYME
    25 novembre 2018 - 22 h 44 min

    «exprime sa conviction que la justice saoudienne saura faire la lumière dans cette affaire»

    Tout comme votre justice
    Vous avez peur de l’arabie saoudite voila la vérité
    Vous n’êtes pas digne de diriger ce pays
    on ne veut pas de votre maitre BSM

    12
    1
    Anonyme
    25 novembre 2018 - 22 h 11 min

    Les Algerians doivent claquer la porte a ce minable vaurien, marionette des USA. Responsable des conflits au Yemen, Syrie, Libye et Palestine. Faciliter l’accord avec Trump pour leurs ambassade a Jerusalem. Il sera en Algerie uniquement pour faire du chantage aux algériens sur l’Iran.

    12
    1
    goudmen
    25 novembre 2018 - 21 h 50 min

    MBS est innocent jusqu’à preuve du contraire, il se pourrait que cela soit le fait d’un des princes pour l’enfoncer! mystérieux royaume d’Arabie !

    19
    28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.