Tunisie : manifestation contre la visite de Mohamed Ben Salmane

Ben Selmane
Mohamed Ben Selmane est indésirable à Tunis. D. R.

Des centaines de personnes ont manifesté ce mardi à Tunis, aux cris de «Dégage assassin», contre la visite du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, attendu plus tard dans la journée dans la capitale tunisienne.

Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Le peuple veut que ben Salmane soit jugé», «Non au tueur d’enfants du Yémen», ou «Tu n’es pas le bienvenu». Arborant des drapeaux yéménite et palestinien, les protestataires voulaient dénoncer l’intervention militaire de Riyad au Yémen et ses liens avec Israël. Des membres d’un parti de centre gauche tunisien ainsi que des sympathisants islamistes ont participé à la manifestation qui se voulait toutefois «apolitique».

Mohamed Ben Salmane, actuellement en Egypte, est attendu pour une brève visite à Tunis, dans le cadre de sa première tournée à l’étranger depuis le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Il doit rencontrer en fin d’après-midi le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Les autorités tunisiennes entretiennent de bonnes relations avec Riyad. Tout en condamnant l’assassinat de Jamal Khashoggi, Tunis avait souligné que cela «ne doit pas être une raison pour s’attaquer à la stabilité du royaume».

R. I.

Comment (28)

    mahdadou
    28 novembre 2018 - 21 h 44 min

    Il n’y a que les arabes qui se font la guerre sans merci, même à travers les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas élever le niveau en postant des commentaires à la hauteur des sujets abordés. On a l’impression d’avoir a faire à de petites gents sans cervelle ? est ce vraiment le cas? …

    Tous les peuples arabes sont soumis et se valent, c’est un secret de polichinelle, marocain, tunisien, égyptien, arabes orientaux, alors arrentez de vous offrir en spectrale .

    Pour revenir a MBS, il s’agit d’un criminel au service de ses maitres juifs, il faut tout juste que les peuples des pays qu’il compte visiter lui barrent la route en sortant dans la rue.

    Lghoul
    28 novembre 2018 - 10 h 30 min

    Les dernières nouvelles de ce prince qui va être reçu en Algérie a grandes pompes.
    Il est apparemment gardien des lieux saints.
    Moi je derai qu’il est plutôt gardien de tout lieu ou il y a des seins.
    ————————————————————————————————————————————-
    MBS continue d’alimenter la polémique
    Mohammed Ben Salman en mode « fêtard » à Dubaï

    25 novembre 2018 7823

    « Le prince de l’horreur et du dévergondage ». C’est avec ces termes qu’a été traité le prince héritier du trône d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman après s’être affiché, dans le cadre de sa tournée internationale, dans une boite de nuit aux Émirats arabes unis, aux cotés de son ami de toujours, le prince Mohamed ben Zayed. Soirée arrosée et ambiance dévergondée. Les internautes lui ont reproché une répugnante apathie, alors qu’il est pointé du doigt, notamment à cause de l’agression contre le Yémen et l’ignoble assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

    Une polémique commence à enfler sur les réseaux sociaux, après la publication d’images et de vidéos mettant en scène le prince héritier saoudien et son homologue émirati dans une soirée arrosée dans une boite de nuit à Abou Dhabi.
    Advertisement

    Sur fond de tragédie au Yémen où des enfants meurent de faim, les deux acolytes ont trouvé le moyen de frapper les esprits en se pavanant au milieu de femmes très légèrement vêtues en sirotant des coupes de champagne. Les images ont choqué et les critiques formulées ont été très acerbes. Les deux princes ont, d’ailleurs, été affublés de toutes les vilenies. « Il fête l’assassinat de Khashoggi. Il parait même très content », écrit un internaute égyptien qui critiquait MBS.

    Des visites d’État, le prince héritier saoudien en fera dans les jours et semaines à venir, et ce, dans le cadre de sa tournée qui le mènera au Bahreïn, en Égypte, en Algérie et en Mauritanie.

    Lghoul
    28 novembre 2018 - 9 h 49 min

    Je vous salue peuple Tunisien ! BRAVO a l’infini ! Franchement s’il y avait bien un pays « arabe » qui ferait des courbettes a ces chameliers kharabes, lequel ? Malgré un tourisme décimé par les sanguinaires intégristes, ils n’ont ni peur des conséquences financières ou politiques que cela engendrera pour les tunisiens vu l’influence néfaste que ces wahabistes ont grace a leur fric. Alors ces tunisiens manifestent pour la loi et la raison car ils ne veulent pas que leur pays soit taché de sang des centaines de milliers de yéménites et d’un journaliste coupé en morçeaux et dissout dans l’acide dans un pays étranger. Un autre record de Guiness sur les « choses incroyables » après les tours jumelles de new york. Qui fera tout cela si ce ne sont pas les arabes ? Et je réaffirme toujours leur côté extraordinaire du sensationnel choquant et du jamais vu.

    4
    1
    Trappeur
    28 novembre 2018 - 7 h 36 min

    Le peuple Tunisien Libre et démocratique manifeste contre la venue d’un Assassin barbare, mais quand son voisin l’Algérien il n’a pas. Vraiment le temps, soit il occupait d’une file d’attente pour un acte de naissance puis une carte de votre, apres ce parcours de combattant ça sera la file d’attente pour le lait et puis le pain, c’est quatorze heures l’heure de la sieste, une fois réveillé il faut aller commenté l’exploit de la journée aux proches et aux amis,Le FLN-RND travaillent pour le peuple opprimé

    8
    3
    anonyme
    28 novembre 2018 - 2 h 20 min

    OUKSSIMOU BILLAH IL N Y A AUCUN HOMME EN ALGERIE

    7
    6
      Lghoul
      28 novembre 2018 - 10 h 05 min

      En kabylie, ce sont les femmes qui organisent tout maintenant; du nettoyage des villages aux célébrations populaires. Une histoire vraie: Il fut un temps ou il y avait un fou qui vagabondait partout en kabylie. Un jour il a mis une robe kabyle a la place du pnatalon et est sorti de chez lui. Quand les gens lui demandaient pourquoi il s’habille comme une femme, il a répondu « C’est parce qu’il n’y a pas d’hommes ». Ensuite, il s’est mis a parler et a répondre en arabe aux gens qui l’abordaient en kabyle. Et quand les gens lui ont demandé pourquoi il ne parle plus en kabyle, il leur a répondu « C’est parce qu’il n’y a plus de kabyles pour me répondre ». Cela s’est passé il y a plus de 20 ans. Et en 2018, je trouve ce qu’il dit est vrai.

      5
      1
      ALI
      28 novembre 2018 - 14 h 55 min

      Exacte frère,il existe bien des hommes crocodiles;mais des vrais Hommes,c’est fini le dernier s’est converti a l’arrivée de Bouteflika; nos femmes sont plus courageuse que nos crocodiles braconniers

    ANONYME
    28 novembre 2018 - 1 h 59 min

    POUR UNE FOIS BRAVO LES TUNISIENS
    LES ALGÉRIENS NE SONT QUE DES VIRTUOSES DU CLAVIER
    UN PEUPLE MORT
    PRÉPARONS NOS LINCEULS NOUS NE MÉRITONS PAS LA VIE

    7
    4
    Info......
    28 novembre 2018 - 0 h 53 min

    Le président du haut comité révolutionnaire au Yémen, Mohammad Ali al-Houthi, a respectueusement remercié les libres en Tunisie, Egypte, Algérie et Mauritanie pour leur soutien au peuple yéménite.

    Dans un communiqué publié, le lundi 26 novembre, M.al-Houthi a expliqué que les voix libres qui se sont élevés en Tunisie et dans les pays du Maghreb constituent une révolution de conscience qui redresse la boussole vers le bon sens, à savoir contre l’entité sioniste et ses complots.

    Et d’ajouter : « ces mouvements fructueux interviennent au moment opportun », appelant à laisser la voix haute contre chaque criminel qui tue les innocents, agresse les peuples et ne respecte pas leur indépendance.

    Ce dirigeant d’Ansarullah a en outre appelé les peuples du monde à rejeter le chantage des pays de la coalition saoudo-émiratie-US et à soutenir le peuple yéménite, qui est toujours ouvert à une solution.

    Et de conclure : « toute tentative des dirigeants de la coalition de redorer leur image sera vaine tant qu’ils ne mettront pas fin à leur agression contre le Yémen ». Il faisait allusion à la tournée controversée du prince héritier saoudien dans différents pays de la région.

    5
    2
    Je SaisTout
    28 novembre 2018 - 0 h 22 min

    Il a l’air de les emmerder en tous cas, puisque les hypocrites grands chefs le reçoivent avec tous les honneurs. D’ailleurs aucun des pays arabes n’a condamné quoi que ce soit. Leurs peuples devraient surtout les obliger à appeler un chat un chat et dénoncer le vrai criminel de Khashoggi

    6
    1
      Ont s'en fout de Khashoggi
      28 novembre 2018 - 10 h 32 min

      @ : Je SaisTout
      28 novembre 2018 – 0 h 22 min
      Ont s’en fou éperdument de Khashoggi Allah yarhamou.
      Tu a pas honte de pensé à ce seul homme et à côté tu oublie des centaines de milliers de morts Allah yarhamhoum au Yémen en Syrie en Libye en Irak femmes enfants vieillards.
      Ils ont perdus des membres de leurs familles, ils ont perdus leurs toit, leurs travail, leurs vies ,etc…..etc…
      Et toi tu nous parle de Khashoggi.
      Tu le fais exprès ou quoi ???

      3
      1
    Vroum Vroum 😤..
    27 novembre 2018 - 23 h 18 min

    Il est impossible qu’un Etat Souverain et jaloux de son indépendance comme l’Algérie ayant une Politique Étrangère et Diplomatique ancré dans la Souveraineté puisse du jour au lendemain changer …La Position algérienne sur Israël est très claire , tout pour la Palestine , Tout comme le Sahara occidental , le Yémen , Syrie , Libye…Le contraire de Saouds Wahabisme..dont ce Wahabisme est la cause de la Decenie Noire Algérie , j’ai confiance en la Position et Politique Étrangère Algérienne sur ces sujets et cette Politique n’a jamais varié , constante ..alors pourquoi MBS à Alger ?…Voilà une des réponse : Pour le camp occidental Israël est un boulet pour pas mal de Pays Européens..mais soutiennent Israël non pas pour sa politique criminelle mais pour la Cohésion du Bloc , unis envers et contre tout …Les Usa portent atteinte à l’économie Européenne par les Sanctions contre la Russie et Iran et pourtant ces Pays Européen mécontent sont derrière Usa et votent les Sanctions qui affectent leurs économies !!!…Ils font bloc !! ..et se portent assistance diplomatique !!…Donc moi je verrai la venue de MBS à Alger sous cet Angle , on est pas daccord avec Toi et on est contre toi sur pas mal de dossiers mais face au camp occidental on est unis et on se porte assistance diplomatique face au camp occidental..Le même principe qu’une Famille en désaccord mais unie face aux étrangers. .L’occident à son boulet Israël mais le soutient face au Monde Musulman..et le Monde Musulman a son boulet Saoud mais le soutient face au monde Occidental. .Dans ce Shema l’Etat Algérien fait son boulot ni plus ni moins ..On reçoit Mbs car un État dans un ensemble réagit différemment que le citoyen qui lui est dans l’émotion . …ce qui ne veut pas dire que le citoyen à tort ou que l’Etat à tort ..surtout faire la part des choses …Des fois il faut s’élever pour voir plus haut !

    4
    4
    Anonyme
    27 novembre 2018 - 21 h 09 min

    Bravo aux Tunisiens ! Ils ont totalement raison.

    13
    1
    Tarass Boulba
    27 novembre 2018 - 19 h 37 min

    Les Tunisiens manifestent et vont manifester contre Ben Salmane, mais les algériens seront empêchés de le faire et ce par le pouvoir algérien lui-même. Pourquoi j’avance çà ! Eh bien parce que notre Ministre de l’Energie Mustapha Guitouni vient de donner le ton ! Il vient il y a quelques heures de déclarer que l’Arabie Saoudite est un pays frère et ami avec lequel l’Algérie entretient de très bonne relation ! Le ton est bien donné.

    En effet, Mustapha Guitouni vient nous annoncer que l’Arabie Saoudite vient d’augmenter sa production mais ce n’est pas très grave car c’est juste pour compenser la baisse de celle du Venezuela. Ce Ministre a même annoncé que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste libre dans ses décisions et les pays ne sont soumis et ne seront soumis à aucune pression. Sous entendu l’Arabie Saoudite est libre de décider ce qu’elle veut.

    Ce Ministre a averti que la visite du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane prévue le 6 décembre prochain n’est pas en rapport avec le marché pétrolier. C’est une visite amicale et fraternelle. Donc, aucune reproche avec l’augmentation inappropriée de la production Saoudienne et aucune déclaration sur le prix du marché pétrolier qui a perdu plus de 20 dollars en une quinzaine de jours, atteignant son plus bas niveau depuis un an.

    Les manifestations contre la venue de Ben Salmane seront réprimées chez nous, en l’honneur des enturbannés saoudiens !

    25
    2
      Tarass Boulba
      27 novembre 2018 - 19 h 59 min

      Je viens d’apprendre que Messahel et le RND viennent de déclarer à peu près la même chose ! C’est parti !

      24
      1
        Pas de souillure MBS chez nous.
        27 novembre 2018 - 20 h 21 min

        @ : Tarass Boulba
        27 novembre 2018 – 19 h 59 min

        Ils ont déclarés quoi exactement.
        Soit plus clair plus explicite.
        Vont ils accueillir ce génocidaires oui où non. ???

        8
        1
          Tarass Boulba
          27 novembre 2018 - 20 h 48 min

          Internaute @Pas de souillure MBS chez nous.

          Une bonne partie de la presse écrite algérienne a déjà annoncé que sa visite est prévue pour le jeudi 6 décembre 2018 ! Les déclarations très, très récentes du ministre Mustapha Guitouni , de Messahel et du RND sur les relations « amicales et fraternelles entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite » sont déjà révélées par la presse algérienne !

      anonyme
      28 novembre 2018 - 2 h 03 min

      Laanet Allah alih qu’il rejoint son roi chéri Benselmane à son royaume criminel
      Bon débarras
      sommes nous tombés aussi bas

      3
      1
    Vroum Vroum 😤..
    27 novembre 2018 - 18 h 24 min

    Mbs quoi qu’il fasse est un Homme grillé..Il se dit réformateur pour un Islam modéré..il ne s’agit pas d’islam !!..mais de Wahabisme modérer !…Et pour cela il n’est pas près de modérer quoique ce soit car la Famille Saouds et Al Cheikh (IBN Abdelwahab) sont lié par le Mariage et par le Pacte de Najd ..à toi la Politique et à moi la Religion ou du moins ce qu’il en reste après la transformation Wahabite Takfirisme de l’islam…Un Wahabite qui se respecte est Antropomorphiste et Takfiriste..Que Allah est un Homme , Une Personne veritablement et physiquement comme vous être moi..les Wahabites voient Allah dans leur imagination et Coeur sous apparence Humaine…selon leur « Cheikhou Al Islam Ibn Taymya  » livres Tabliss al Jahmya pages 290..91..tout un chapitre pour expliquer et démontrer que Allah est un Homme ..avec détails…lisez !..ainsi que ces autres livres Al Manhaj et Majmou al Fatawa et Akida al Wassitiya…tout cela repris à la sauce Ibn Abdelwahab…Pour dire que le Wahabisme Takfirisme est ancré dans l’esprit des « Saoudien « ..Donc Ben Salman MBS ne peut que bricoler et rien changer dans le fond …La Haine des Chites , Asharites , vient du Wahabisme ..La Grande majorité des Musulmans sont Asharites..Et comme MBS déteste L’Iran Chite , l’agression contre le Yémen (Ansarollah..Houtis chites pour les Wahabites) reflète le Takfirisme à la base de MBS élevé à la sauce Wahabites..qui font passer l’ennemi Chite avant le Sionisme Israël ..Wahabites/Sionistes alliés contre l’ennemi Chite..en Iran Syrie Yémen Liban…Donc MBS réformateur c’est du Pipo !!..Le jour où MBS Saouds Wahabisme s’eloignerons de l’entité Sioniste Israël et se rapprocherons des Palestiniens et Iran et Syrie et Yémen , ce jour-là on pourra dire MBS Réformateur mais pas avant . .Si MBS fait ça , les Saouds sont condamnés par Usa Israël Gb Otan…Je crois avoir fais le tour du problème . .Tout ce que MBS fera d’essentiel sera dans l’intérêt Us Gb Israël… car faire le contraire signifie arret de mort pour Saouds…La Loi JASTA et Pacte du Quincy en plus des Centaines et Centaines de Mds de Dollars entreposés à la City de Londres et Walt Street réunis veillent à la bonne marche des Saouds..MBS n’est qu’un semblant …Le Wahabisme Takfirisme fait partit des intérêts Occidentaux Anglo-saxons..Donc pas touché!

    11
    BRAVO LES TUNISIENS
    27 novembre 2018 - 17 h 56 min

    Merci à nos frères tunisiens pour ce que vous faites contre ce criminels contre l’humanité.
    Et en plus vous êtes très très nettement défavorisés par rapport à l’Algérie sur l’aspect économique.
    Malgré que vous n’avez quasiment pas de ressources naturelles en matières fossiles et autres matières.
    Vous ne vendez pas vôtres âmes au diable qu’est Mohamed Ben Salmane dans l’espoir qu’il vous accorderez en retour de son accueil quelques remerciemets par ci par là.
    Vous êtes des vrais HOMME et de vrais musulmans.
    Allah vous rendra les récompenses de ces gestes fort en expressions.
    Qu’Allah vous protègent et vous viennent en aides mes frères tunisiens.
    Signé un algérien .

    21
    4
      Ouais une centaine
      28 novembre 2018 - 0 h 20 min

      Oui une centaine de manifestants tunisiens par mis les qu’elle des journalistes et des militants des droits de l’homme ainsi que quelque éléments de
      l’opposition du parti islamiste mouvance frère musulmans alors oui merci a eux mais ont est loin d’une manifestation de milliers de personnes …c’est le président tunisien qui a invité MBS ainsi que les partisans du gouvernement tunisien pro – saoudien …Et quel rapport avec les ressources naturel du pays ici l’Algérie ? ..aucun rapport avec ce sujet ! sa créer quand même de sacré jalousie chez certain un paquet même . merci l’équipe AP pour vos articles .

      3
      2
    Ch'ha
    27 novembre 2018 - 16 h 54 min

    Pour rappel au Yémen : coalition saoudoUS EAU France…etc…makhNazi Soudan…..en service commandé comme toujours pour l’entité sioniste.

    14
    5
    Mazouzi
    27 novembre 2018 - 16 h 50 min

    Ya Ziad, les Algériens que tu traites comme tubes digestifs devraient te remerciés car ils ont perdu de leur superbe. Autrement, si l’honneur et la dignité étaient encore leurs valeurs comme d’antan, ils auraient du vous laisser crevé de faim quand vos plages et vos hôtels étaient désertés par vos maîtres européens et surtout français dont vous êtes les descentes de lit.

    8
    6
      ziad
      27 novembre 2018 - 23 h 00 min

      non, mazouzi je suis algerien, moi même tube digestif et malsain, vu l´etat de saleté de mon propre quartier mais je ne fais rien contre: donc un vrai tube digestif mais j´admire quand même mes frères tunisiens.

      3
      3
    ziad
    27 novembre 2018 - 16 h 36 min

    j´ai vu hier sur france 24 la manifestation à tunis contre la visite du prince. les commentaires des manifestants etaient on ne peut plus raisonnables. la tunisie, bel exemple d´une democratie arabo musulmane. algeriens, egyptiens, tubes digestifs par excellence.

    10
    16
      Ch'ha
      27 novembre 2018 - 16 h 50 min

      @Ziad
      C’est sur que ce que ce n’est pas qur france 24 que vous verrez les algériens non pas manifestés mais aidés les Palestiniens les Rohingyas….

      12
      9
        Anonyme
        28 novembre 2018 - 2 h 12 min

        Arrete ton nationaalisme à deux sous
        On n’est plus les Algeriens de Houari Boumediene ALLAH YARHMOU
        On est les enfants de haddad tiba et autres parvenus et on se laisse faire
        Alors de grace………….

        3
        2
      anonyme
      28 novembre 2018 - 2 h 08 min

      En effet tubes digestifs ambulants seulement des virtuoses du clavier c’est la vérité absolue
      Fina ghir el foum mcharak autremet NADA

      2
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.