Comment Macron a fait de la France une République en marche… arrière

gilet Macron
Vers un deuxième Mai-68 en France ? D. R.

Par Mrizek Sahraoui – «— Mais c’est une révolte ? — Non, Sire, c’est une révolution !». Avec Emmanuel Macron – qui ne (l)’a pas vue arriver –, la France, avec tout ce qui s’y passe, d’apparence anodine, est sur le point de convoquer son histoire. Au regard, en effet, des images des affrontements des Champs Élysées de samedi dernier qui risquent de se reproduire ce samedi, la mobilisation quasi intacte et le soutien franc et massif de toute la population – 84 % des Français se disent favorables au mouvement des Gilets jaunes –, le pire est à craindre dans les prochains jours, c’est-à-dire, en janvier, lorsque le gouvernement mettra en place la deuxième salve des augmentations des taxes sur les carburants, mais aussi et surtout, après la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Et c’est l’histoire qui se répète.

Tout juste dix-huit mois après son accession au pouvoir, Macron a réussi l’exploit de faire de la République en marche une République en marche arrière. Ce laps de temps a vu s’agréger l’ensemble des griefs que les citoyens ont pendant longtemps reprochés à ceux auxquels il a succédé pour constituer un véritable ras-le-bol généralisé de toutes les couches sociales, excepté, bien entendu, le très sélect club des «1%», les plus riches dont les portefeuilles n’ont jamais été autant garnis que sous l’ère Macron qui, depuis l’affaire Benalla, n’est plus maître des horloges, encore moins de son agenda.

«Ce quinquennat, c’est cuit !», trouvent à gloser certains commentateurs de la vie politique française après l’intervention du président français mardi dernier, refusant de céder et estimant devoir tenir le cap fixé. Une réaction bien qu’attendue qui a suscité la colère des Gilets jaunes qui dénoncent une énième entourloupe et voient dans le comportement de Macron du mépris et de l’arrogance à leur égard.

«On lui parle de la fin du mois, Emmanuel Macron nous parle de fin du monde», cette phrase lâchée devant les médias locaux par un Gilet jaune résume à elle seule la détresse des couches sociales moyennes, montre le fossé qui s’élargit et qui sépare les gouvernants des gouvernés, et donne un net éclairage sur les préoccupations diamétralement opposées de ceux d’en haut et ceux d’en bas, en France.

Le comble est que la révolution est aux portes de l’Elysée et Jupiter va – encore – discourir ce week-end et prêcher la bonne parole depuis Buenos Aires à l’occasion du Sommet du G20.

M. S.

Comment (24)

    Anonyme
    1 décembre 2018 - 20 h 03 min

    ca c’est au peuple francais d’en juger et d’y apporter les corections necessaires …..

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 28 min

    Je marche seul comme la chanson de Jean-Jacques Goldman plutôt ….Macron c est pareil en France ; chansonné maintenant les Français avec vos gilets jaunes je marche seul tarraaataaraa!

    1
    2
    Ch'ha
    30 novembre 2018 - 20 h 39 min

    Ces gilets jaunes sont très loin de représenter la France du sous-sol des bas-fonds au risque de me répéter.
    Ensuite on assiste à une crise sociale et politique profonde en France qui ne date pas d’hier car concrètement même l’opposition n’a rien trouvé à cette sortie de « crise » quelles perspectives proposent les soi-disant partis d’opposition AUCUNE.
    Ce mouvement a une popularité au sein de la populas française mais il va décroître en terme de nombre de « militants ».
    Ces gilets jaunes qui jusqu’à présent ne se souciaient que de leurs « acquis » personnels et surtout pas de la France du sous-sol j’insiste flipent aujourd’hui de se voir changer de caste et d’atterrir parmi les Intouchables.
    Alors allez toucher votre RSA maintenant😉 😂

    5
    3
    Sprinkler
    30 novembre 2018 - 14 h 04 min

    Mais tout le monde veut se faire une petite place au soleil…Sauf qu’avec la mondialisation, la place est de plus en plus chère sur la plage du bonheur…Sous ces  » gilets jaunes « , des hommes et des femmes qui ont hypothéqué leur avenir et celui de leurs enfants, en souscrivant des crédits à six chiffres pour trente ans, pour un petit pavillon en banlieue, à une encablure d’une autoroute, entre un champ de betterave et un champ de colza…A quoi s’ajoutent le crédit de la voiture de papa et de celle de maman, et tous les frais d’entretien de cette petite masure bâtie sur un hectare de pelouse… qui sera bien souvent revendue, prématurément, au divorce de papa et de maman ou le jour le chômage débarque sans prévenir dans le petit cocon…etc…

    9
    2
      Kouder Belala
      30 novembre 2018 - 21 h 47 min

      Mr Sprinkler restons terre à terre mon ami ces gens quand mème défende leur gagne pain à leur façon, mais si tu ne le sait pas, avec nos zigotos de l’ugta et consorts regardez où nous ont-ils amenés. Je totalise plus de 34 ans de service, retraité et âgé de plus de 75 ans. Dites toi bien que nous continuons à payés L’IRG figurant dans fiche de paie émanant de la CNR ,caisse bien Algérienne. Quel honte: Cela voudrait dire que cette taxe nous suivra jusqu’à la tombe. Et le patron de L’UGTA dans tout ça applaudis à cette injustice??? Moralité :Balayons d’abord devant notre porte sans allés voir ailleurs??????????Quand à L’IRG retenu à la source cela existe et mis en place depuis belle lurette dans nos fiches de paies sans que cela froisse nos ZIGOTOS de l’ugta et consort!!!

      2
      1
        Sprinkler
        1 décembre 2018 - 12 h 41 min

        Votre colère et votre désespoir ne laissent personne indifférent et je sais combien est grand l’écart entre le niveau de vie d’un  » gilet jaune  » et celui de l’Algérien moyen et plus encore de nos retraités…Mais tant que notre économie reposera sur les seuls revenus du pétrole, avec tout son lot d’impondérables, je suis tenté de vous dire, sans cynisme aucun, que la  » plage du bonheur  » est encore loin…Par mon commentaire sur les  » gilets jaunes « , vous aurez compris que je voulais dire que tous les citoyens du monde ont droit au bonheur et que le temps où les 4/5 ème de la population mondiale trimaient pour le bonheur du 1/5 ème est révolu…La plupart des gens en France et d’une manière générale en Occident, vit à crédit, sur une corde raide…Le mouvement des  » Gilets jaunes  » illustre le modèle  » consumériste  » dans toute sa finitude et sa cruauté…(  » mode de consommation individualiste, dépendant du marché, quantitativement insatiable, envahissant, hédoniste, axé sur la nouveauté, etc… » dixit Wikipedia). Bonne journée à vous.

    Vroum Vroum 😤..
    30 novembre 2018 - 12 h 37 min

    A mon sens , le climat contestataire Gilets jaunes résulte de l’application des Directives européennes imposé aux « Régions  » Européennes (Italie , France , Pologne , Portugal , Roumanie , Espagne…ect ) cela dans le contexte d’une Europe Fédérale sous l’autorité de l’état Fédéral qui est la Commission Européenne ..A mon sens l’objectif des Directives européennes est de niveler en grattant sur les acquis sociaux , salaires , revenus minimum , retraite , lois travail..Une Europe Fédérale a l’image des Usa et Cette Europe Fédérale dont la Politique Étrangère et Géostratégique et Defence sont sous autorité Usa OTAN par un traité car l’OTAN est sous Commandement Américain à Washington . .Alors avant Le Président Macron..les Directives européennes non appliqué ou retardé sont soumises à des pénalités financières , Une amende !..Sous Mitterrand , Chirac , Sarkozy..ils traînaient les pieds dans l’application des Directives européennes craignant des contestations sociales , grèves, et y allaient par petites doses , ce qui générait de fortes Amendes en Mds…Donc selon moi l’urgence d’accélérer la Construction Européenne en État Fédéral est d’appliquer un maximum de directives européennes dont celles que contestent les Gilets jaunes qui voient leur model sociale fondre au profit de la Fameuse Construction Européenne . .A mon sens les Présidents de « Pays » Européen ne sont que les représentants de la Commission européenne et les « Gouvernements » drs officines pour appliquer les Directives européennes…Fondre la France dans L’Etat Fédéral Européen et C’est ce qui semble se passer petit à petit malgré le refus des Français..???…Le Mouvement Gilets Jaunes est-il un avertissement ?…Je Pense que les Gilets jaunes défendent le model Sociale Français et ces acquis et niveau Construction Européenne, oui pour la Libre Circulation à l’intérieur de L’Europe mais pas plus …et je partage pleinement cet avis .Car on ne peut effacer Un Pays
    quelconque et le vider de son Âme et son Histoire qui remonte à des Siècles et des Siècles sur un coup de Crayon ou par des Utopistes illuminés…Des Alliances Existents , Traités Defences , alors pourquoi aller audela au risque de Confronter les un aux autres…Quand des Financiers prennent le pas sur le Politique C’est l’aventure !!

    4
    1
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 9 h 31 min

    je croit q il flotte dans une 5 eme dimension ,,il classe les français par catégorie ,,politique de monarque diviser pour mieux régner ,par chance le peuple n est pas dupe ,, ceci dit les émigrés subissent le même traitement et doivent restreindre les visites familiale au pays,,merci ♪macron ♫MERCI MA♫CRON ♪♫mer,,si

    4
    5
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 9 h 12 min

    J ai l impression qu un cheval de troie capte tous mes commentaires….qu il capte la verite merite de lui donner la valeur qu elle merite

    3
    2
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 8 h 51 min

    Des Gilets jaunes prévoient une nouvelle manifestation samedi sur les Champs-Elysées, à Paris. L’avenue est pourtant traditionnellement interdite aux manifestations politiques.De nombreux Gilets jaunes appellent à la destitution d’Emmanuel Macron en utilisant l’article 68 de la Constitution. Cela n’a aucune chance de se produire.Certains Gilets jaunes espèrent destituer Emmanuel Macron.Emmanuel Macron
    Âgé de 40 ans, Emmanuel Macron est le huitième président de la Ve République. Elu le 9 mai dernier, il se dit ni de gauche ni de droite et entend rassembler les Français. Après avoir été conseiller puis ministre de François Hollande, il entend faire de la politique autrement, en renouvelant le personnel politique et les pratiques. Emmanuel Macron a affiché sa fermeté en Argentine. « Jamais de recul » : Macron reste ferme avant la mobilisation de samedi des Gilets jaunes

    5
    1
    الهوارية في فرنسا
    30 novembre 2018 - 8 h 47 min

    Désolée pour les fautes glissées dans mes commentaires, il fait encore nuit ou sombre pour écrire sur un clavier.
    Bonne journée à mon peuple !!!!

    6
    5
      YSA
      30 novembre 2018 - 9 h 47 min

      Vous savez quand il fait nuit ou sombre, il suffit d’allumer la lumière pour y voir clair !!!!
      A mon avis vous auriez mieux fait d’aller dormir plutôt que de passer votre temps à critiquer le peuple Français !!!
      Vous dites « Bonne journée à mon peuple » !!! Mais, vous, vous faite partie de quel peuple : de celui qui vous donne des allocations familiales, c’est à dire du peuple Français celui que vous critiquer ou du peuple Algérien celui qui vous permet de rêver et de fantasmer, bien installé devant votre ordinateur en France ???

      9
      12
        Anonyme
        30 novembre 2018 - 13 h 21 min

        AP, merci de laisser passer ce message personnel :

        Bien que Houaria soit une intervenante dont j’ai contesté certaines interventions, elle est algérienne, c’est une compatriote, elle est ici, sur ce site, Algérie Patriotique, chez elle. Ici nous sommes entre nous et nous nous prenons la tete mais entre nous, les non-algériens n’ont pas voix au chapitre concernant les affaires algériennes. Votre pays n’a pas cette politesse puisqu’il se mêle de tout sauf de lui-même.

        Toute notre diaspora est et restera algérienne, nous n’abandonnerons aucun droit sur les enfants de nos ressortissants où qu’ils sont : ils sont une partie de nous.

        Si vous avez l’habitude de les maltraiter à longueur de journée pour vous donner l’illusoire sentiment de votre supériorité et pour trouver un bouc-émissaire à tous vos problèmes (qui relèvent surtout de votre médiocrité), nous sommes encore nombreux, très nombreux, à ne pas vouloir les voire se franciser. Ce sont nos enfants et ils le resteront.

        Les allocations familiales sont un droit car financées par des salariés, à moins que votre pensée sotte mais prouvant un réflexe d’apartheid ethnique ne vous pousse à rever que les personnes d’origine étrangères cotisent et paient tous les impots sans jamais avoir le droit de leurs droits. Votre pays ne vit que grace à ses prédations dans ses anciennes colonies, notamment par l’impot secret prélevé sur les pays africains. Sans cet argent toute votre administration serait pleine de chomeurs. Rien que vos services secrets sont financés par des montages fumeux tel que Areva etc…

        Une finale précision : allez bavasser au Figaro, au Boulevard Voltaire, etc. mais soyez poli/polie, ne vous imposez pas ici chez nous pour critiquer une algérienne. En d’autres termes, si vous venez ici pour dire votre haine des algériens : Cassez-vous.

        A la diaspora algérienne en France qui lit Algérie Patriotique : partez de France, allez au Québec, ailleurs, mais quittez la France et osez autre chose.

        10
        3
        Vroum Vroum 😤..
        30 novembre 2018 - 13 h 30 min

        Bien répondu mon Ami…La France est un Pays où il fait bon y vivre est je dis ça par honnêteté et loyauté car comment vivre dans un Pays et le critiquer pour la critique , et je dirais la même chose pour L’Algérie dans le même principe …Je ne peux venir chez quelqu’un et Dîner chez lui et en sortant critiquer sa nourriture !!..Fait être Honnête !..Ce qui résulte en France est dû à la Construction Européenne et les Gilets jaunes sont le Peuple , des gens ordinaires qui méritent respect .

        5
        1
    الهوارية في فرنسا
    30 novembre 2018 - 8 h 14 min

    Ces gens qui manifestent possèdent des villas, un travail et des rentes que leurs aïeuls leurs lègues à leurs décès, des maisons de maitres en héritages, les français sont tous héritiers pas comme chez nous!!!
    Ils perçoivent plus de 1000€ d’allocations familiales, bouffent des pâtes et des steaks et se gardent leurs économies pour aller bronzer au Maroc ou sur les iles paradisiaques, Maurice, Seychelles, Martinique Guadeloupe. Ils possèdent tous 3 ou 4 voitures, pour papa, maman, le fiston et la fille.
    Et son membre de partis politiques hostiles à l’immigration arabes et africaines, Lepen, Bloc identitaire, français de souche ou les défenseurs de la soupe au Porc
    Les vrais pauvres, ne manifestent pas et se terre chez eux car soit, ils ne savent pas s’exprimer en public, soit, ils font partie d’un monde déconnecté de la réalité…
    Macron, c’est un jeune président, tout le monde s’en prend à lui, parce qu’il n’a pas un parti politique Régalien. c’est juste un brillant financier comme Obama était un brillant avocat orateur…
    Les financiers qu’ils bossent ou Y ou X savent gérer un pays et sont très économe par habitude, ils savent compter les sous ou manipuler la calculettes sont regarder les touches claviers avec la naissances des Ordinateurs…
    Donc, les Gilets Jaunes sont en porte-à-faux et imprécis, dès fois ils parlent de gasoil et dès de primes de noël, mais tous sont des gros consommateurs de Pinard et à fin du mois, il leur manque quelques sous pour aller boire un petit coup au bistro du coin.

    7
    16
      Lyes Oukane
      30 novembre 2018 - 10 h 01 min

      @ &_/==%^¨ de 8h14 . On voit de suite que tu connais bien la France et ses habitants . 1000 euros d’allocations familiales ! même la fille du borgne n’a jamais osé dire ça . Le Smic net est à peine au-dessus de mille euros / mois ( 1153,82 euros exactement ) . Des maisons de maîtres en héritage alors que beaucoup ne trouvent pas de place dans les hébergements d’urgence ,même pour une nuit …
      Je comprends mieux maintenant pourquoi mes cousins en Algérie croient dur comme fer que je suis plein aux as et en Euros .

      11
      3
      Pauvre tâche
      30 novembre 2018 - 11 h 28 min

      @ : الهوارية في فرنسا
      30 novembre 2018 – 8 h 14 min


      Je suis née en France d’une mère française.
      Et je peux dire au internautes que c’est des gens comme toi qui ont fait du front national de Jean marie le Pen ce qu’il est aujourd’hui , le deuxième parti politique de France en passe de devenir le 1 er parti politique de France
      Et tu prends les algeriens du bled pour des gueux gueux en leurs racontant tes mensonges de caniveaux.

      6
      3
        Anonyme
        1 décembre 2018 - 10 h 35 min

        Pourquoi passer par l’insulte dans votre pseudo ?

    Oranaise
    30 novembre 2018 - 8 h 11 min

    Et comment qualifié les gens qui nous gouverné depuis l’indépendance ?
    À quel moment nous allons voir ce supposé président nous dire de vive voix qu’il se présente aux élections présidentielle ? …

    4
    10
      Ras Elkhit
      30 novembre 2018 - 11 h 48 min

      Surtout que voilà plus d’un an que ce Monsieur hurle à tue tête et à qui veut bien l’entendre qu’il ne fera pas de nouveau mandat

      Vroum Vroum 😤..
      30 novembre 2018 - 23 h 59 min

      Vous êtes pas convaincu par le Président Bouteflika…C’est votre droit légitime qui doit être respecté .. Soit…Allons voir ailleurs..Usa tous les 4 ans changement de Présidé et même politique en plus des Guerres illégales.. Gb de même..Saouds , un Jeune Prince Roi de 30 ans , la catastrophe et guerre illégale..France changement de Président et même politique en plus de Guerre illégale Libye..Syrie..Centre Afrique..catastrophe , ..Mali changement de Président et même politique et catastrophe.. Libye dévastée , Syriee de même , Yémen.. Tunisie apres Ben Ali , la catastrophe terrorisme et politique encore à démontrer..Espagne changement de Gouvernement et même politique….ect ..Beaucoup de Changement sans Changements et Pays déstabilisé, attentats…Algérie sous le même Président Bouteflika C’est la stabilité , logements par milliers de construit , pas de Terrorisme et Attentats , le Pays a traversé en paix me fameux Printemps Arabes..déjoué des tentatives de déstabilisation venues de l’extérieur..Payé toute la dette Extérieure ..Conclusion alors que nombres de Pays on souffert du Terrorisme , déstabilisation , guerres , tensions , L’Algérie depuis l’arrivée du Président Bouteflika est en Paix et Stabilité que beaucoup de Pays envie et voudraient pour Eux . .Donc avant de critiquer faite le Bilan avant l’arrivée du Président Bouteflika et depuis à Aujourd’hui , ensuite comparer la stabilité de L’Algérie par rapport à de nombreux Autres pays..et ensuite donnez un avis..car la critique est facile..sinon donnez de bon arguments..

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 7 h 58 min

    La France en marche arriere depuis Sarkosy,puis Hollonde et aujourd hui Macron….c est peut etre le but des puissants Lobbys ..affaiblir la France pour renforcer le leadership de l Allemagne…sur toute l Europe.La politique des refugies et leur manipulation par Merkel a terrorise les Anglais qui ont choisi de quitter l Europe…Cette politique des refugies sert les objectifs des con–servateurs…Aujourd hui ils exercent tant de difficultes en face du retour des refugies Syriens chez eux….avec le concours de Erdogan le sultan de Turquie…Oui Macron s est fait elire grace a la puissance des Lobbys exactement comme Sarkosy pour une mission bien definie.Sarkosy c etait la destruction de la Syrie et de la Lybie…Macron c est la destabilisation de l economie et l appauvrissement des Francais….et la mysterieuse Merkel,tres habile s occupe de la Russie et de l Ukraine ou ils ont installe un president marionnette tres proche de BHL,rien que pour des actions de provocation et de pression sur Poutine et detourner l attention des problemes du proche orient et de la guerre criminelle contre le Yemen…

    13
    2
      Anonyme
      30 novembre 2018 - 9 h 09 min

      Le president actuel de l Ukraine Porochenko a ete aide par la CIA pour ….etre a la tete du pouvoir et devenir leur marionnette face a Poutine….suite a un putsch deguise en election presidentielle.. .boycottee par une grande partie des Ukrainiens.

      10
      1
    Eh oui
    30 novembre 2018 - 7 h 49 min

    Il est tout simplement en mission commandos pour les Rothschild ces patrons.
    La France et des français il s’en moque éperdument.
    Il a été élu par défaut.

    15
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.