Nouvelle gifle pour le Maroc : le Sahara Occidental recouvre son espace aérien  

Sahara Occidental
L'aéroport de la ville sahraouie occupée de Dakhla. D. R.

Par Houari A. – Après la terre et la mer, voici l’espace aérien : par une ordonnance du 30 novembre 2018, le Tribunal de l’Union européenne, qui avait été saisi par le Front Polisario, juge que l’accord sur l’aviation civile conclu en janvier 2018, entre l’Union européenne et le Maroc, est sans application au territoire du Sahara Occidental et à son espace aérien.

Pour le juge européen, il y a lieu de comprendre la notion de territoire du Maroc comme «renvoyant à l’espace géographique sur lequel le royaume du Maroc exerce la plénitude des compétences reconnues aux entités souveraines par le droit international, à l’exclusion de tout autre territoire tel celui du Sahara Occidental». Le Tribunal ajoute que l’inclusion du territoire du Sahara Occidental enfreindrait «le principe d’autodétermination rappelé à l’article premier de la charte des Nations unies et le principe de l’effet relatif des traités». De même, le tribunal souligne avec une grande précision : «L’Union européenne ne saurait valablement partager une intention du royaume du Maroc d’inclure le territoire en question dans la chambre d’application de l’accord.»

Le Front Polisario se félicite d’avoir engagé ce recours qui, après les arrêts de 2016 et 2018, permet de dégager un édifice complet de souveraineté : la terre, la mer et l’espace aérien. Alors que le pouvoir politique européen s’égare dans des manœuvres de contournement du droit, la juridiction européenne, pour une troisième fois, statue de manière explicite sur la question de souveraineté.

Cette décision montre l’amateurisme et l’absence de vision de la Commission européenne qui affirmait, ces jours-ci, qu’avec le soi-disant procédé d’extension, elle allait apporter la sécurité juridique, et ce alors qu’elle avait simplement oublié dans son raisonnement qu’il existait un espace aérien sahraoui.

Pour M’hamed Khadad, cette décision de justice à des implications concrètes immédiates : «A ce jour, les compagnies aériennes comme Transavia, Binter ou Royal Air Maroc n’ont plus aucun support juridique pour prétendre effectuer des vols réguliers entre El-Ayoun ou Dakhla et l’Union européenne. Ces entreprises, qui sont soumises au droit européen, engagent clairement leur responsabilité civile et pénale. Mais cet arrêt a une portée beaucoup plus large. En effet, c’est tout l’espace aérien qui est concerné : aucun accord international ne s’applique sur ce territoire, en l’absence d’autorisation du représentant du peuple du Sahara Occidental.»

Le diplomate sahraoui poursuit : «Aucun accord international n’est applicable sur l’espace aérien et aucune autorité ne peut prendre des décisions pour donner la sécurité juridique aux avions qui voudraient transiter par le territoire.» Par conséquent, le Front Polisario s’oppose à ce que les avions civils et militaires utilisent l’espace aérien du Sahara Occidental, sous la seule réserve des avions de la Minurso, dans le cadre de la mission pour la paix.

Plus que jamais, il est clair que la stabilité et la sécurité dans cette partie du monde reviendra par l’application du droit international, avec le retrait de toutes les entreprises étrangères et l’organisation du référendum d’autodétermination.

Alors que s’ouvrent les pourparlers de Genève, cette décision de justice vient à point nommé pour rappeler quelle est la réalité du droit applicable, c’est-à-dire le statut séparé et distinct du territoire terrestre, maritime et aérien du Sahara Occidental et l’absence de toute souveraineté marocaine à l’égard de ce territoire.

H. A.

Comment (44)

    Vroum Vroum 😤..
    6 décembre 2018 - 0 h 52 min

    Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil colonisé par l’Espagne encore en 2018 !!.. Que fait Mohamed 6…boire du Thé et voyager !!?

    11
    9
    brahma
    6 décembre 2018 - 0 h 01 min

    Ça tombe au bon moment pour fragiliser ce pachyderme-ronfleur et son mekhzene. Ça donner a réfléchir aux parlementaires Européens avant de
    s’engager a approuver le texte du scénario de basse catégorie de la commission de l’UE qui du coup détruisent leur organisation par le mensonge et qui par conséquence lui retire toute crédibilité.
    Une bonne raison des Sahraouis pour mettre entre parenthèse les pays qui complotent contre l’application de l’autodétermination.

    11
    6
    Tlemceniya
    5 décembre 2018 - 23 h 42 min

    Enfin une news qui fait plaisir !
    C’est juste le début de la fin de cette minable colonisation,
    #FreeWesternSahara
    #StandInTheSand
    🇪🇭🇪🇭🇪🇭🇪🇭🇪🇭🇪🇭🇪🇭🇪🇭

    9
    8
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 21 h 19 min

      Sinon, ça te fait quoi de poster sous un pseudo de femelle ? Bon Dieu, qu’est ce qu’on vous fait pas subir pour quelques pièces !!

      2
      1
        ZORO
        7 décembre 2018 - 10 h 49 min

        ce n est autre que celui que j ai nommé
        HAROUDI EL KHALAT
        alias,farida ,salima, naima, bechari mezabi ouargli
        chaoui, snoussi, salim31,verité,passant,anonyme,, ,amnagh,wakhda etc …il est ,plus connu sous le pseudo
        ANTIKHAFAFICH
        SIGNEZORO….Z…

    Glaoui
    5 décembre 2018 - 23 h 37 min

    C’est un lot quotidien de restrictions qui s’abat sur son royaume éphémère ,condamné par la CJUE ?
    et par un tribunal Européen aujourd’hui , on voit que l’espace aérien se rétrécit au fur et a mesure ,
    et donne raison aux Saharaouis qui ont remué Ciel et terre , pour arriver au fatidique 5 et 6 decembre
    pour enterré le mensonge grossier débattu aujourd’hui , qui rapproche de l’indépendance la RASD ,
    Il y a quelques jours omo 6 aurait pu monter au ciel , grace au satellite med 6 B il a rater une occasion
    de rester dans les annales de l’histoire,comme son grand père le Glaoui Med V apparu sur la lune en 58 ,
    Pour cette victoire qui fait la fierté de ce Peuple qui refuse la soumission , et de vivre sous l’opprobre
    Je félicite d’avance les Vaillants Saharaouis . !!

    8
    7
    Nourdine
    5 décembre 2018 - 23 h 22 min

    le makhzen, hachakoum, mobilise ses nervis, n’est ce pas faux Moskosdz 19 h 52 min et Laaroussi, Vous repérables facilement parce que vos raisonnements sont au ras des pâquerettes et il ne peut pas en être autrement pour des gens qui ne lèvent jamais la tète . Criez debout et le marocain se mettre à quatre pattes.

    6
    7
    Si kouider 56
    5 décembre 2018 - 21 h 18 min

    Merci El-Khawa . C’est une très bonne nouvelle.

    27
    12
    karimdz
    5 décembre 2018 - 20 h 02 min

    Il est grand temps que sa médiocrité mimi 6 mette un terme à l occupation du sahara occidental et permet à ses habitants originels de prendre en main leur destin.

    Le nord du marouk est occupé, à quand une marche verte mimi 6 ?

    45
    12
    Anonyme
    5 décembre 2018 - 19 h 26 min

    Heureusement Ali Bongo , est tombé a point au marok le seul ami de mimi 6 , pour le consoler
    de ces périlleuses négociations avec les Saharaouis , un soutien entre malade l’un au chevet de l’autre
    2 prédateurs en fin de parcours !!

    36
    11
      Anonymeplus
      5 décembre 2018 - 23 h 25 min

      Maky le sall sénégalais est également un lèche bottes dû royaume de la drogue.

      5
      4
    Anonyme Utile
    5 décembre 2018 - 17 h 12 min

    Cette décision de la cour de justice Européenne, qui permet au Sahara Occidental de recouvrir SON ESPACE AERIEN, la veille des négociations directes, sans conditions, entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU, en vu d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui frère, EST UNE BENEDICTION ET UN SIGNE TRES FORT, QUI MONTRE AUX YEUX DU MONDE ENTIER, QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS FAIT PARTIE ET NE FERA JAMAIS PARTIE DU MAROC.
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDEPENDANT IMMEDIATEMENT.

    61
    14
    Sprinkler
    5 décembre 2018 - 17 h 02 min

    Mine de rien, l’instance européenne qui restait la dernière tribune où la voix de la diplomatie makhzblienne était encore entendue grâce à ses deux plus fidèles entremetteuses, France et Espagne, est peu à peu entrain de lui fermer le caquet…Les défections des gorges chaudes parlementaires de l’espèce des sir PARGNEAUX et dame LALONDE annoncent la fin du mythe. N’ayant rien à espérer des  » retrouvailles  » de Genève, l’attelage diplomatique de BOURIT devra choisir entre l’indépendance ou la guerre !

    55
    11
    Anonyme
    5 décembre 2018 - 17 h 02 min

    Avilir, dit ceci, « Abaisser quelqu’un jusqu’à le rendre méprisable, lui faire perdre sa dignité ; dégrader, déshonorer : De tels mensonges vous avilissent ». Le cas des peuples, Sahraoui, Palestinien, Yéménite, et tant d’autre peuples de part le monde, merci aux dirigeants Sahraouis qui sont resté unis et solidaires pour leur cause et de leur peuple, que le MEKHNEZ, voulait les soumettre, la France et les pays occidentaux, ont voulus faire un cadeau au rococo du Makhnez, Merci à Algérie Patriotique pour cet Article, car l’Algérien ne badine pas avec l’honneur….!
    Cordialement: Un Algérien et Chaoui…..!

    45
    11
    Felfel Har
    5 décembre 2018 - 16 h 45 min

    En général, on distribue des baffes pour réveiller des petites natures qui tombent en pamoison à la suite d’un choc émotionnel. Dans le cas du Môme 6, on lui refile des taloches pour le punir pour ses incartades répétitives.
    Chenapan impénitent, on finira par l’assommer! Il l’aura cherché! Cheh!

    42
    15
    HOUMTY
    5 décembre 2018 - 15 h 52 min

    SALAM L’KHAWA….J’adresse ce message aux nombreux mokokos, infiltré sur notre site, sachez que vous pouvez balencé vos likes négatif autant que vous voulez…. la R.A.S.D sera libre et uni, donc économisé votre energie et pensé plutôt a libérer vos deux enclaves éspagnol. VIVE LA R.A.S.D libre et uni et VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    90
    24
    Makhloufi
    5 décembre 2018 - 14 h 50 min

    Wallah tres sincerement je ne pensais jamais que la diplomatie du Polisario était si forte que cela surtout quand on sait que ces dernieres années le programme de la diplomatie marocaine s’articule exclusivement autour de la question du Sahara occidental.
    BRAVO et RESPECT.

    78
    19
    HOUMTY
    5 décembre 2018 - 14 h 40 min

    SALAM L’KHAWA….Comme dirait ma moitié… CHAÉH…you…you…you…..you !
    ce n’ai que le début, comme je le dit toujours c’est mathématique la R.A.S.D retrouvera un jour incha ALLAH ca souveraité totale..soit par la voie diplomatique soit par les armes ! VIVE LA R.A.S.D uni et forte ainsi que ca glorieuse Armée VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    109
    17
    Bennani
    5 décembre 2018 - 14 h 28 min

    Excellente nouvelle et félicitations a la diplomatie de la RASD qui est a l’opposé de la stérile diplomatie du mégaphone du Makhzren

    86
    15
    M'hamed HAMROUCH
    5 décembre 2018 - 14 h 22 min

    le perdant dans cette affaire c’est le peuple marocain qui s’enfonce dans sa pauvreté et sa misere alors que son Roitelet est a gaspiller des centaines de millions d’euros pour essayer de convaincre la Communauté internationale de la « Marocanité » du Sahara occidental mais en vain apres 43 années de colonisation.

    77
    15
      Anonyme
      5 décembre 2018 - 14 h 53 min

      Le peuple marocain frere doit choisir la voie qui lui permettrait de defendre ses interets et ceux de ses enfants et de rejeter l injustice d une monarchie feodale corrompue jusqu a la moelle

      51
      15
    tchin tchin youyou
    5 décembre 2018 - 14 h 20 min

    Un couscous royal avec du bon mascara (boisson et crayon) pour fêter ça !

    53
    14
    Kamel
    5 décembre 2018 - 14 h 11 min

    On a le sentiment que Mimi6 provoque intentionnellement ces gifles pour faire gonfler davantage ses joues.

    64
    15
    Anonymous
    5 décembre 2018 - 14 h 09 min

    Les SCOOPS de la journée :
    1/- l’UEFA dit non a la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour la CDM 2030 afin de maintenir les chances du duo Espagne-Portugal sachant que la Charte amendée de la FIFA interdit a tout pays colonisateur d’accueillir l’organisation d’une Coupe du Monde.
    2/- le déficit du commerce exterieur du Maroc pour les dix mois de 2018 (janvier-octobre) est de l’ordre de 17 Millards de dollars avec une prévision record pour fin 2018 supérieur a 22 Milliards de dollars.
    3/- l’Afrique du Sud vient de répondre favorablement a la demande de la CAF pour accueillir la CAN 2019 dont le seul souci serait d’éviter a ce que le Maroc ne provoque la zizanie entre les Etats membres de l’Union Africaine.

    76
    17
      Sidali
      5 décembre 2018 - 14 h 34 min

      @Anonymous,
      Merci pour ce rappel meme si je pense qu’il manque un 4eme Scoop de la journée qui se rapporte a l’accueil « royal » du Président de la RASD. Mr Brahim Ghali par la nouveau Président du Mexique suivi ce matin par un autre accueil « royal » par le nouveau Président du Cuba.

      63
      11
    j'aime les baffes
    5 décembre 2018 - 13 h 51 min

    Je comprends maintenant pourquoi les baffes rendent mongol quand que c’est pas les bonnes nouvelles !!
    le titre de mongol VI ne peut lui etre envié !!
    Bravo a la juste lutte des Saharaouis , qui font tomber le ciel sur la tete de cet escroc !!

    L’Europe rend aujourd’hui un verdict sage , les avions européens ne veulent pas devenir des pestiférés
    et ne vont plus atterrir a Dakhla
    Le dernier ciel qu’empruntera Shlo-homo VI sera vers la Saoudie pour son exil !!
    Un verdict qui met fin a la marokanité du Sahara et qui résonne a Genève
    de quoi assommer les maroké d’un coup de massue supplémentaire que des bonnes nouvelles
    ce verdict renforce la conviction que la Rasd approche a grand pas de l’indépendance !!

    64
    13
    HANNIBAL
    5 décembre 2018 - 13 h 01 min

    C’est un jour bénit , pour les Saharaouis qui récupèrent leur souveraineté aérienne , après la CJUE et toutes les résolutions le makhnaz se trouve aujourd’hui dos au mur a négocier a Genève avec le Polisario!!!…

    71
    23
    Sprinkler
    5 décembre 2018 - 12 h 42 min

    Les avions de la RAM hésiteront désormais à aller planer dans le ciel du Sahara Occidental…Pour livrer leurs cargaison de cannabis en Afrique de l’Ouest, ils devront contourner les territoires occupés par l’Atlantique, hors des eaux territoriales du Sahara occidental…Un pas de plus vers l’indépendance, n’en déplaise à la poignée d’autonomistes qui squattent AP.

    84
    23
    Moskosdz
    5 décembre 2018 - 12 h 22 min

    Même si le loup Marocain sait que son occupation de ce territoire est illégal et que peuple Sahraoui est dans son droit absolu de revendiquer son indépendance auprès des juridictions internationales,n’empêche que par sa filouterie, vice et malhonnêteté,ce loup prétendra éternellement que c’est l’Algérie qui l’a privé de s’abattre sur sa proie.

    79
    25
    anonyme
    5 décembre 2018 - 12 h 20 min

    hier le polisario a reçu une gifle aujourd’hui c’est le maroc qui reçoit une gifle c’est quoi se délire
    c’est pas dans un article écris hier que le polisario a dénoncé l’accord conclu entre le maroc et l’union européen et aujourd’hui hop on fait plaisir au polisario aussi
    preuve que l’union européen fait plaisir a tout le monde et encore une preuve que ni l’union européen ni l’onu ne veut que ce probléme soit régler et pour rester un piège pour le maroc et l’algerie

    28
    97
      abdou
      5 décembre 2018 - 13 h 46 min

      Cette décision ne vient pas d’une quelconque commission européenne, comme celles achetées par le makhzen, mais de l’instance juridique suprême qui contrôle toute l’union européenne.

      62
      11
    Anonyme
    5 décembre 2018 - 12 h 05 min

    Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.
    Vive le SAHARA OCCIDENTAL libre.

    91
    28
    Massi 05
    5 décembre 2018 - 11 h 59 min

    Ce n’est que justice …les sahraouis doivent continuer à lutter contre les sujet-esclaves de mimi6 pour recouvrer leurs droits .Félicitations au peuple de RASD

    90
    26
    Zaatar
    5 décembre 2018 - 11 h 56 min

    Ne vous avais je pas dit, y a si longtemps que ça, que mokhokho6 ne sait que tendre la joue pour recevoir des gifles? en voici une autre demonstration en attendant la prochaine…

    87
    27
    Lou
    5 décembre 2018 - 11 h 47 min

    Wow Dakhla une si petite ville avec un si joli aéroport, trés chic, alors la, je dis Bravo!!! Les infrastructures de qualité, c´est ça la cléf pour le développement.

    42
    74
      Laaroussi
      5 décembre 2018 - 12 h 16 min

      Ce n’est pas que des Aeroports à Dakhla et Laayoune.

      Les exemples de développement sont concrétisés par des ports, des stations de dessalements, des routes, des hôpitaux de zones, des hôtels, de l’énergie renouvelables etc….

      D’ailleurs, le budget allouée à la région 2017-2022 est de 1.7 Milliards €

      Encore, on va me sortir que je suis un Makhzani avec des insultes et je répondrai à ces personnes, si vous n’imaginez pas encore qu’il y a des Sahraouis qui ont d’autres avis assalamo 3alaykoum.

      Je continue à supporter et à crier haut et fort notre autonomie sous forme de fédérale seule et unique solution réaliste et objective, et après si nous sommes matures, nous pouvons décrocher beaucoup plus.

      27
      94
        Nourdine
        5 décembre 2018 - 13 h 26 min

        Le pillage des ressources du peuple saharoui est une forme de générosité de tes maîtres ?

        62
        22
          moskosdz
          5 décembre 2018 - 19 h 52 min

          @nourdine, c´est avec ce « pillage des ressources » comme tu dis, qu´ils ont construit ce beau aéroport, et encore d´autres infrastructures, qu´on ne trouve pas chez nous dans le sud d´algerie.

          7
          14
        Jean-Boucane
        5 décembre 2018 - 13 h 36 min

        1.7 milliards c’est moins que le budget de la Mauritanie… vous vous faites vraiment exploité par le Makhzen mais bon c’est bientôt de l’histoire ancienne!!!

        59
        20
          Moskosdz
          5 décembre 2018 - 22 h 37 min

          @Le faux Moskosdz 19 h 52 min //Même à vous faire passer pour des Algériens ne changera pas votre lâcheté,votre puanteur de Makhnéziste se détecte aisément.

          10
          7
      Moskosdz
      5 décembre 2018 - 12 h 57 min

      @Lou 11 h 47 min//Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres,avec tout cet argent gaspillé inutilement dans un territoire n’étant pas le vôtre,vous auriez dû raser des dizaines de bidonvilles où croule sous une misère totale votre peuple.

      68
      25
        Papagei
        5 décembre 2018 - 16 h 59 min

        @moskos, á force de répéter encore et toujours la même chose, tu vas devenir un papagei, fais attention!!!

        16
        8
        Anonyme
        6 décembre 2018 - 10 h 41 min

        Tu ne travailles jamais. Tu es sûr tous les sites

        2
        1
    DYHA-DZ
    5 décembre 2018 - 11 h 39 min

    Félicitations aux Saharaouis !
    Le Tribunal Européen retrouve la voix/voie de la justice ….

    90
    29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.