Les partis de l’alliance présidentielle se réunissent dimanche à Alger

TAJ Ghoul
Amar Ghoul, soutien inconditionnel de Bouteflika. PPAgency

Par Hani Abdi – Le comité de coordination des partis de l’alliance présidentielle va se réunir le dimanche 9 décembre au siège national du RND à Alger. Aucun ordre du jour n’a été annoncé.

Mais il est certain que cette alliance, qui regroupe le RND, le FLN, le TAJ et le MPA,  va se pencher sur les développements qu’enregistre la scène politique nationale et sur leur projet commun de «la continuité» de Bouteflika à la tête de l’Etat qui semble de plus en plus difficile à concrétiser.

Cette réunion de coordination intervient, faut-il le souligner, quelques jours après l’appel pour le moins surprenant du président du TAJ, Amar Ghoul, pour une conférence politique nationale inclusive afin d’aboutir à un projet consensuel.

Cet appel de l’un des alliés inconditionnels du chef de l’Etat sonne comme une fausse note dans la symphonie qu’elle ne cesse de répéter l’alliance présidentielle. Amar Ghoul va-t-il être recadré à l’occasion ? Difficile de l’affirmer pour la simple raison que le président du TAJ est connu pour ne faire qu’appliquer des directives qu’il reçoit de ses mentors.

Ce conclave s’annonce ainsi important en ce sens qu’il pourrait dissiper le brouillard qui couvre la scène politique nationale et apporter donc quelques éclaircissements nécessaires pour bien voir les voies tracées pour la prochaine élection présidentielle.

La dernière réunion de l’instance de coordination de l’alliance présidentielle date du 18 novembre. Autrement dit, il y a moins d’un mois. Les partis de l’alliance présidentielle étaient «mobilisés pour œuvrer, ensemble, à l’élaboration d’un programme d’action unifié, en prévision de la prochaine élection présidentielle». Le principal objectif de cette instance était de garantir «la réussite du prochain rendez-vous électoral».

Par cette instance de coordination créée le 7 novembre dernier, les quatre partis de la majorité présidentielle entendent accorder leurs violons en prévision du rendez-vous électoral crucial d’avril 2019.

H. A.

Comment (14)

    Chibl
    7 décembre 2018 - 21 h 36 min

    Rien qu’a voir ce visage j’ai envie de m’arracher les cheveux, YERHAM BABKOUM ils sont venus d’ou tous ces ploucs.

    Felfel Har
    7 décembre 2018 - 18 h 55 min

    Au Congo, Kabila a tenté la même entourloupe et celà ne lui a pas réussi. On veut sauver la maison Algérie, soit. Pourquoi ne pas se réunir en Assemblée Constituante pour définir les contours de la IIème République, en s’assurant que le pouvoir ne sera plus concenté en un seul pôle, que ses institutions seront désormais démocratiquement élues, que les pouvoirs Judiciaire et Législatif seront indépendant de l’ Exécutif, que l’alternance du pouvoir sera sacralisée.
    On parle de placer ces travaux sous l’égide du président, est-ce raisonnable? C’est une erreur qu’il faut absolument éviter; pourquoi, en effet, laisser ceux qui ont mené le pays à l’asphyxie prendre l’initiative et présider aux travaux de cette constituante. N’ont-ils pas déjà fait preuve de leur incapacité à gérer une république promise à un brillant avenir, mais qui a périclité sous leur férule?

    Séhab
    7 décembre 2018 - 18 h 06 min

    qu’este-qu’il raconte encore le (…) este ouest il n’y a plus d’autoroute a construire tu peut dormir

    tranquille grasse a toi et consorts il n’y a plus d’argans dans la caisse elle est vide elle raisonne!

    Ma Khallitous Fiha Walou Khlitou le Bled!! ou mazele tahadrou ou ma tahachemouche!!!

    LUCKY LUKE
    7 décembre 2018 - 17 h 45 min

    Avis de recherche,Recherche un individu de race moitie humaine moitie animal prénommé JACK LE DALTON,évadé avec ses frères du Palais présidentiel;récompense plus 15 milliards détournés Merci monsieur le président

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 16 h 20 min

    Il a peur de vomir le goudron qu’il a mangé. Ils assure la continuité.

    11
    Anonyme
    7 décembre 2018 - 16 h 19 min

    Les partis de la grotte de Ali BABA

    11
    CHAOUI-BAHBOUH
    7 décembre 2018 - 9 h 58 min

    Les Gilets Jaunes donnent la jaunisse à MACRON, et poussent un vent d’espoir aux aux Algériens, aux GILETS: « VERT, BLANC, et ROUGE », la preuve est là! ( Le comité de coordination des partis de l’alliance présidentielle vont se réunir le dimanche 9 décembre 2018), ils ont volé pendant 4 mandats soit 20 ans continu, le peuple se réveille de sa longue léthargie, et il demande des comptes, la panique infeste le CLAN et les partis fabriqués pour faire durer cette soumission éternellement et faire du Président et son insu, le seul et unique Président mort aux commandes de l’Algérie, et pourquoi pas le canoniser comme les moines de tibhirine, tout ce beau monde des cols blancs est contaminé par le virus des révoltes ici et là, ils ont choisis Paris, Madrid, Londres, et bien d’autres villes en Europe et voir aussi aux u.s.a, puisque les « CONTENEURS DE TRANSPORTS DE MARCHANDISES » remplis de déchets de poubelles, vraiment le pays des millions de glorieux Martyrs mérite-t-il cela ? , ces partis, ils ont perdus la partie, le peuple vient de se réveiller après la décennie noire et il demande des comptes, les injection des mensonges ne passent plus, le peuple est vacciné contre ces parasites, GHOU LOGRE, aux moustaches teintés, SAÏDAN-DREBKY, OULD-ABBAS LE MYTHOMANE, BELKHADEM ouvrier intérimaire du Clan, avec OUYAHIA le pneu rechapé, en période électorale, sans oublier TLIBA, le mendiant de Annaba poison de fabrication Tunisienne, la liste est tellement longue, qu’il faut des bateaux et des avions avec le concours de l’O.N.U, pour évacuer ces voleur aux conteneurs de la fraude, les 701 kilos, n’est qu’une leurre, les conteurs de cailloux, de faux médicaments et des boîtes vides, et tant et tant d’autres magouilles, il faut un autre BOUMEDIEN, pour sauver ce très brave peuple humilié et humilié !
    Cordialement: Un Algérien et Chaoui………………!

    14
    elhadj
    6 décembre 2018 - 18 h 17 min

    une opposition muselée, une société civile démobilisée, voila que des opportunistes de tout bord s érigent en pseudo partis politiques de l alliance présidentielle pour s arroger illégitimement le droit de parler au nom du peuple.en principe dans un pays qui se respecte tout parti qui n a pas une assise populaire de 10 pour cent devra être automatiquement dissous.le citoyens doivent se ressaisir et agir pacifiquement pour se faire entendre.

    5
    1
    lhadi
    6 décembre 2018 - 16 h 54 min

    L’idiosyncrasie de ce griot de la république des lettres mortes m’oblige à lui jeter mon gant au sol.

    Je le défi à une escrime des idées.

    Il me semble plus sain qu’il en soit ainsi.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    10
    1
    Lghoul
    6 décembre 2018 - 16 h 40 min

    Je n’ai jamais vu des cheveux aussi noirs de ma vie. Meme les corbeaux sont « moins noirs » que les cheveux de ce vrai ghoul. Ensuite quand je vois son visage ou celui de plusieurs dont amara, ouhayia en particulier, je vois le mensonge avec des jambes marcher le plus normalement du monde dans les rues. Autrement, je ne sais plus comment traduire l’image que ‘ai de tous ces individus charognards. Tien il me rappelle aussi la tete d’un croque mort: Ils sont tout en noir, de la tete aux pieds.

    8
    1
    En colere
    6 décembre 2018 - 16 h 20 min

    Dés que je vois ce guignole et ses semblables de l’alliance de la prédation,je réalise que nous sommes dans un carnaval appelé démocratie et multipartisme.Que dieu préserve notre pays de ces rongeurs dévastateurs .

    10
    1
    Abou Stroff
    6 décembre 2018 - 16 h 08 min

    je pense que des gens bourrés de complexes, du genre teindre ses cheveux et ses moustaches ou ne pas assumer sa calvitie ne mérite aucune considération.

    8
    1
    Anonyme
    6 décembre 2018 - 14 h 18 min

    Pour dépecer encore plus la charogne qu’est devenue l’ALGERIE

    11
    1
    anonyme
    6 décembre 2018 - 13 h 46 min

    Les partis de la prédation

    6
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.