Un rapport révèle : l’Algérie encerclée par trois bases militaires américaines

Armée américaines
La présence des bases américaines en Afrique et au Maghreb n'est plus un secret. D. R.

Par R. Mahmoudi – Un rapport publié par le magazine américain The Intercept, et repris par l’agence russe Sputnik, vient de révéler que l’Algérie est depuis quelques années «encerclée par trois bases militaires américaines» installées en Libye, en Tunisie et au Niger.

S’appuyant sur des documents du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), déclassifiés récemment dans le cadre de la loi Freedom of Information Act, l’enquête explique que l’Algérie était visée dans le cadre des tentatives des Etats-Unis de contrer l’influence chinoise et russe en Afrique, en la présentant comme «un allié stratégique de la Russie et de la Chine».

Ces révélations viennent démentir l’annonce faite par le Pentagone de réduire de 10% le nombre de militaires déployés en Afrique dans les prochaines années. Or, dans un entretien accordé le 4 décembre à l’AFP, le général Roger Cloutier, le commandant des forces de l’armée de terre américaine en Afrique (Usaraf), a confirmé les conclusions de l’enquête. «Non, nous ne nous désengageons pas. Nous sommes plus engagés que jamais, et nous cherchons de nouvelles occasions de nous impliquer encore davantage», a déclaré le haut gradé américain. Selon les documents de l’Africom, l’armée américaine a déployé près de 7 200 GI sur 34 sites militaires dont disposent les Etats-Unis en Afrique à la fin 2018.

L’enquête du magazine The Intercept précise que la Libye abrite au moins 3 avant-postes de l’Africom, alors que la Tunisie accueille une base de drones, d’où l’armée américaine mène des opérations depuis quelques années. Chose qu’a toujours démenti le gouvernement tunisien. Au Niger, l’armée américaine a installé une base près de la région d’Agadez, appelée à devenir le principal avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, selon la même source.

R. M.

Comment (59)

    Iwen
    7 décembre 2018 - 0 h 25 min

    Le véritable ennemie de l’Amérique (USA) c’est les Européens, car selon leurs standards, ou grilles de lecture, les Européens sont à même de les concurrencer et de les battre, car ce sont comme eux, des occidentaux.

    Ainsi, le seule véritable danger pour l’occident Américain, c’est l’occident Européen, car ils parlent le même langage hypocrite et donc, sont à même de se faire mutuellement mal.

    Ce même occident, affirme à qui veut l’entendre, que les RUSSES et les CHINOIS ne sont pas dangereux pour eux, c’est donc, par déduction, les Européens !

    1
    2
      Ali
      10 décembre 2018 - 17 h 28 min

      Pourquoi juste 3?
      Qu’en est-il des bases du Maroc, Mali, et Burkina,….?

    Anonyme Utile
    6 décembre 2018 - 20 h 38 min

    Devant ces menaces d’israël, qui s’appuie sur ses mercenaires, à savoir les USA, la
    France, notamment, je suggère de déployer, pour briser l’encerclement de notre pays, pour toujours, le long de toutes nos frontières, sans tarder, les radars Resonans NE 3, à savoir :

    6 le long des frontières Algéro-Tunisiennes
    8 le long des frontières Algéro-Libyennes
    8 le long des frontières Algéro-PMaliennes
    4 le long des frontières Algéro-Mauritaniennes
    8 le long des frontières Algéro-Nigériennes
    8 le long des frontières Algéro-Marocaines
    12 le long des côtes méditerranéennes en combinaison avec nos sous marins et frégates

    Avec ces systèmes, je suggère d’intégrer plusieurs escadrons de drones CH 5 de dernière génération, meilleurs que les drones Américains RQ 9 Reaper de dernière génération.

    Ces drones ch4 et CH5 doivent être équipés de programme de pod de guerre électronique MFEW (Multi Function Electronic Warfare). Les pod doivent avoir des algorithmes d’intelligence artificielle et de puissants calculateurs à bord. Plus important encore les drones doivent disposer d’un générateur assez puissant à bord, indépendant, étant donnée la puissance électrique indispensable, pour le bon fonctionnement de tous ces systèmes évoqués.

    ATOUT DECISIF

    Nos drones doivent avoir une capacité de brouillage très importante et un système de géolocalisation basé sur la reconnaissance d’images au sol pour pénétrer les environnements où le signal GPS est brouillé, l’intrusion sur les réseaux wifi à des fins de désinformation, la traduction automatique à bord du drone, des conversations interceptées et le suivi automatique par mots clés, EST INDISPENSABLE, pour éviter le déploiement de traducteurs sur les théâtres d’opérations.

    Je suggère de recourir aux bulles de déni d’accès, ces systèmes projetables doivent équiper notre marine, nos avions de combat et surtout nos drones CH 4 et CH 5, afin d’assurer le suivi et la détection des plates-formes furtives ou non de faible empreinte volant à très basse ou haute, voir très haute altitude, des missiles de croisières hypersoniques et furtifs, des drones furtifs hypersoniques et les Awacs.
    Et enfin je suggère également, à notre pays de participer aux programmes de recherche et de développement avancée et de participer à leurs financements, avec nos alliés Chinois, Russes et Iraniens.

    C’est le prix à payer pour assurer la paix, la stabilité à notre mère-patrie l’Algérie, quelque soit l’adversité et quelque soit l’ennemi.

    VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGERIE.

    17
    9
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 21 h 04 min

      D’accord Général Patton, c’est noté.

      20
      3
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 21 h 05 min

      Est ce que ces radars super sophistiqués peuvent détecter la corruption endémique dans notre pays qui reste la menace numéro 1, et non pas celle d’Israel que les soutiens du régime nous présentent afin de nous manipuler ??

      45
      8
      karimdz
      6 décembre 2018 - 21 h 46 min

      Ce radar acquis par l Algérie est puissant, et en fonction depuis 2017. couplé à une flotte de drones, aux systemes S 300 et S 400, krasukha 4…, et avec le système de protection electronique des frontières, notre espace aérien est bien verrouillée.

      Mais je pense que notre pays devrait également acquérir des armes offensives, et ne pas se limiter seulement à la défensive et à la dissuasion.

      Vive l ANP
      Taya Djazair

      9
      4
        Anonyme
        7 décembre 2018 - 13 h 56 min

        Ce genre de discours creux enrobé de patriotisme ne touche plus personne. La plus grande menace auquel fait face notre peuple est ce régime de corrompu allié des puissances occidentales contrairement à ce que ta propagande veut faire croire.. Kamel el Bouchi et les personnes qui sont derrière lui t’en diront quelque chose

        8
        4
          Anonyme
          8 décembre 2018 - 0 h 18 min

          Anonyme 7 décembre 2018 – 13 h 56 min, bien au contraire..en tout cas, moi ce genre de discours me touche beaucoup, et détrompez-vous, il n’est pas creux….mais vous êtes sûrement là pour jouer le trouble-fête, autrement dit, votre rôle de saper le moral des troupes civiles et militaires. La sécurité et la stabilité de l’Algérie passent avant toute autre chose.

          Les maîtres jettent toujours leurs chiffons après usage.

          Vive l’Algérie algérienne.

          4
          2
          Anonyme
          8 décembre 2018 - 11 h 27 min

          @Anonyme
          8 décembre 2018 – 0 h 18 min

          « ..votre rôle de saper le moral des troupes civiles et militaires. La sécurité et la stabilité de l’Algérie passent avant toute autre chose… ». Hmmmm, tu rabaches le meme refrain utilisé par les Ould Abbas and Co. … hmmm bizarrement bizarre.

          3
          4
      mouatène
      7 décembre 2018 - 9 h 49 min

      anonyme utile bonjour. ton commentaire, au début, m’a fait rire. petit à petit j’ai commencé à rever. et en fin de compte j’ai versé des larmes de patriote. en tous les cas merci d’avoir raviver en moi cette émotion.

      2
      1
      soleil
      10 décembre 2018 - 17 h 47 min

      incroyable,j ai l impression que vous ete un expert ou vraiment un amateur avertie,votre connaissance de tous les armement dont d écrier,prouve que vous avez une grande connaissance de tous cet armement,surtout que pour certain d entre eux,il sont était aperçus en Algérie que rèsament,j aurais jamais pu faire mieux bravo

      2
      1
    Ben
    6 décembre 2018 - 20 h 13 min

    Pourquoi veut-on se foutre de notre gueule? Les tunisiens, libyens etc. sont chez eux, et ‘nous’ on veut y bousculer les américains dans quel but exactement?

    26
    4
    Qui es-tu ??
    6 décembre 2018 - 20 h 08 min

    Internaute @Même pas peur – 19 h 40 min , ton commentaire c’est du m’importe quoi et je t’apprends que les algériens ne veulent pas être des Daech et n’utiliseront jamais ton raisonnement, car il n’est pas constructif ! Si pour toi « le seul monde qui vaille c’est celui de l’au delà », tu n’as qu’à demander à Dieu 5 fois par jour de te rappeler chez lui là-haut et tu seras très heureux ! Arrête d’utiliser ici sur AP le langage absurde de Daesh, Aqmi et d’El Qaida !

    8
    25
    Anonyme
    6 décembre 2018 - 19 h 40 min

    Une seule chose à leur dire

    «« Dazou maahoum »»

    7
    3
    Même pas peur
    6 décembre 2018 - 19 h 40 min

    Moi je me tiens près le moment venu de les combattre à la loyale qui qu’ils soient.
    Même s’ils nous menaces de nous largués des ogives nucléaires.
    Le monde ici bas est à l’agonie
    Le seul monde qui vaille c’est celui dans l’au delà.
    Chacun fait ce qu’il veut.

    4
    13
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 20 h 57 min

      c’est toi qui est à l’agonie,le monde se porte bien depuis des millions d’années sans toi et tes 72 vierges dont tu rêves.

      28
      6
    Tarass Boulba
    6 décembre 2018 - 18 h 23 min

    Ce ne serre à rien de faire peur aux Algériens car :

    1/- d’abord il faut dire cet axiome de base : Tout le monde sait que l’Algérie défend la question Palestinienne ( un des rares pays dit arabo-musulman à le faire encore), celle du Polisario. Elle a toujours été contre toutes les interventions en Irak, en Syrie , au Yémen, au Sahel et en Libye , ce qui ne fait pas d’elle un pays amis pour les pays occidentaux (USA, France et Angleterre notamment)
    2/- si un pays a l’inconscience d’attaquer l’Algérie se sont tous les citoyens algériens (ceux vivants en Algérie et partout sur la planète), qui se mobiliseront comme un seul homme pour défendre la patrie, … même les opposants au régime politique. Et c’est évident !
    3/- l’armée algérienne est une armée bien formée et bien équipée
    4/- si une attaque ou une provocation est déclenchée contre l’Algérie, il est certain que la Russie et la Chine ne resteront pas passifs et se positionneront d’une manière forte et active du côté de l’Algérie !

    Donc arrêtons de faire peur aux Algériens. De toute façon ils répondront toujours présents pour la patrie et ils n’ont peur de rien …. même des bases américaines ou de je ne sais qui !

    14
    40
      Apulée de Saldae
      6 décembre 2018 - 20 h 42 min

      OUI  » preux chevalier sans peur , même pas peur » ,c’est çà aiguise ton couteau de cuisine et prépares toi pour la bataille finale d’Armagueddon , l’ultime bataille entre le bien et le mal avant que Dieu ne déclare la fin du bail sur terre de l’humanité . Mais il faut te déplacer vers le moyen orient c’est là qu’elle aura lieu selon les livres bibliques ,puisque l’eau delà t’intéresse tant. Quant à nous laisses nous engluer dans les problémes de ce bas monde.

      16
      2
    Charcuterie hallal
    6 décembre 2018 - 16 h 59 min

    Comme c’est bizarre! Les multinationales USA sont les plus bien placées mais le régime nous la menace Américaine. Histoire d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Les brebis quand elles ont peur elle deviennent plus faciles à conduire, meme vers l’abattoir

    11
    5
    mouatène
    6 décembre 2018 - 16 h 35 min

    et cela s’appelle la démocratie !!! meme les gitans ont le droit de s’exprimer sur ce site. les occidentaux doivent nous envié. j’ai dis « gitants » sciemment, ouél fahém yafhéme !!!

    5
    2
    Felfel Har
    6 décembre 2018 - 14 h 26 min

    Aurait-on oublié la base américaine au Maroc voisin, à Kenitra plus précisément? L’étau se resserre et seules une présidence forte, visible et vocale, une défense vigilante et une diplomatie vigoureuse peuvent nous sortir d’affaires.
    N’avons-nous pas intérêt à renforcer nos alliance avec la Russie, la Chine et tout autre pays susceptible de contrecarrer avec nous les manoeuvres franco-américaines? Ils seraient notre assurance-vie! En Anglais on a coutume de dire « too close for comfort » pour signifier que cet encerclement est à prendre au sérieux.

    15
    34
    issam
    6 décembre 2018 - 12 h 54 min

    Suite
    Regardez comment l’Iran est entouré de base militaire américaine permanente et comment ils ont résolu le problème.Ils ont tout simplement fait tourner leur usines de missiles balistique et depuis ils sont tranquilles.Nous même pas une usine de textile on a puisqu’on l’importe tout .

    29
    6
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 17 h 27 min

      l’Algérie possède la plus grande usine textile d’Afrique à Rélizane et exporte sa production.

      6
      9
    issam
    6 décembre 2018 - 12 h 48 min

    Réfléchissez 30 sd, vous croyez que l’armée américaine avec son armée peuvent vaincre 40 millions d’algériens ?
    Ils le savent que c’est techniquement impossible .Alors sui qui vont-ils compter ?
    Sur les harkis algériens et les supplétifs de l’armée européennes ;

    10
    18
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 14 h 36 min

      « vaincre 40 millions d’algériens ? » Ne compte pas sur moi ,au premier coup de feu j’agiterais la bannière étoilée dans la rue.

      36
      12
        Anonyme
        6 décembre 2018 - 15 h 22 min

        moi non plus

        13
        9
        Anonyme
        6 décembre 2018 - 17 h 43 min

         » …et d’ailleurs j’apprends à parler l’américain. En attendant je stocke du sucre ».

        10
        6
      Farida
      6 décembre 2018 - 14 h 48 min

      Tu dois etre tres jeune. Ce n’eest pas une qustion de « millions d’ames » mais une question de cerveaux. Et puis avons nous un président qui sait ce qui se passe ou pourrait faire quelque chose ?

      29
      4
      soleil
      10 décembre 2018 - 17 h 58 min

      pourquoi attaquer tout un pay il s attaque seulement au région pétrolier,faire une zone d exclusion aérienne,comme en Syrie et le tour est jouer leur tanker pourrons venir charger sur les cotes marocaines,ou au Sahara occidentale,il ne prendrons que la partie utile,

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 12 h 15 min

    Sans oublier la base US au Maroc.

    10
    4
    galou
    6 décembre 2018 - 11 h 48 min

    Il faut arrêter avec ces menaces fantomatiques.
    Les USA n’ont pas besoin de bases…pour faire ce qu’ils veulent à n’importe quel pays!
    Vous surestimez trop l’Algérie militairement par rapport aux grandes puissances technologiques.
    Notre ennemi est à l’intérieur du pays (djellaba foulard) et dans le monde Arabe (monarchies).

    62
    13
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 13 h 08 min

      Le vrai ennemi mortel du pays c’est la barbiche,la gandoura,bligha;le hidjab et les mosquées lieux de l’idéologie terroriste.

      62
      6
    Mohamed
    6 décembre 2018 - 11 h 06 min

    Salam aleikoum,

    Oh là là, nous sommes cernés, que j’ai peur, ils nous en veulent, tout le monde nous veut du mal, tout le monde nous déteste, si je n’ai pas réussi, c’est parce que c’est la faute aux autres, ils ont mis les bâtons dans mes roues, ils sont nés pour me saboter, pour me détester, sinon sans leur méchanceté je serai devenu roi.
    Arrêtons une seconde cette paranoïa excessive, ce délire de persécution qui sont improductifs, qui nous ronge et qui nous stresse et à la fin nous rend malade dont nous souffrons de ce colon récalcitrant, le mal est à l’intérieur, pas à l’extérieur, l’extérieur est identifiable et connu, nous connaissons leur capacités de nuisance, leur objectifs, leur plans, mais l’intérieur reste méconnu et impossible à identifier et sa capacité de nuisance est impossible à déterminer, car pour une forteresse, le feu la consomme et la détruit de l’intérieur et pas de l’extérieur car à l’extérieur les remparts et les murs retiennent le feu et ne le laisse pas faire de dégât.
    En plus, en quoi devrions nous avoir peur des américains ? Est ce que nous représentons une menace pour eux ? Est ce que nous représentons une menace pour leur sécurité intérieur, une menace pour leur liberté ? Une menace pour leur intérêt ? Du moment qu’aucune base étrangère n’est établit en Algérie, là notre souveraineté territoriale est assurée, mais croyez vous quel est le plus nuisible, la présence d’une bases ou la faiblesse du poids de notre pays dans les relations internationales, dans les rapports du force, alors que même si ces bases sont très loin de nous et que nous représentons aucun poids dans l’échiquier mondial, dans des rapports géostratégiques, là nous devrions nous inquiéter car ces bases ne sont que des épouvantails pour faire peur aux faibles, mais si nous sommes forts alors nous les observerons quand ils ferons leur manège et nous déjouerons leur plans.
    C’est vrai qu’il faut pas dormir sur ses deux oreilles sur un oreiller, ou tourner son dos, mais nous ne devrons pas faire de ce sujet une obsession qui devrait nous faire perdre de vue nos défis, nos objectifs, nos préoccupations, nos problèmes qui eux peuvent s’avérer fatals si nous les ignorons, alors nous raterons le train de développement, de la justice et de l’équité car nos pires ennemis face aux autres nations sont le sous-développement, l’ignorance, la soumission aux nations fortes et l’injustice qui nous est imposée par ces nations.

    49
    6
    Anonyme
    6 décembre 2018 - 10 h 36 min

    « l’Algérie encerclée par trois bases militaires américaines » C’est rien trois bases militaires américaines,juste une katiba de djounoud leur fera leur affaire avec zéro morts.

    10
    17
    Kebir
    6 décembre 2018 - 10 h 19 min

    C’est pour testé la réactivité de l’armée algérienne.

    2
    16
    Abou Stroff
    6 décembre 2018 - 9 h 55 min

    « Un rapport révèle : l’Algérie encerclée par trois bases militaires américaines » titre R. M..
    pas de panique cher compatriote! grâce à la clairvoyance et aux capacités d’anticipation de notre bienaimé fakhamatouhou national, nous n’avons strictement rien à craindre.
    en effet, les amerloques ont beau se positionner tout autour de notre pays, ils ne pourront jamais bénéficier de l’effet de surprise. car, grâce à la lucidité de notre bienaimé fakhamatouhou national et grâce, particulièrement, au minaret de plus de 250 mètres de sa grandiose mosquée, nous pourrons détecter de loin, de très loin, tout acte hostile, préparer une riposte fulgurante (comme, par exemple, une prière de masse) et anéantir nos ennemis.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part, prier et attendre.

    61
    14
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 11 h 32 min

      Et nous avons aussi notre dou3a de dissuasion balistique:
      « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
      O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
      O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
      O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
      O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
      O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
      O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

      55
      7
        Abou Stroff
        6 décembre 2018 - 12 h 49 min

        je reconnais qu’avec un dou3a pareil,, nous ne pouvons être qu’invincibles.

        35
        5
          Abou Langi
          6 décembre 2018 - 20 h 29 min

          C’est quand même ça qui nous a protégé nous et nos frères zarabes de toutes les invasions sauf de celle des Zarabes et des musulmans. parce que c’est étudié pour.

          62
          3
        Lghoul
        6 décembre 2018 - 16 h 23 min

        Dans la liste il manque une demande importante: Les 72 fameuses vierges. C’est un oubli grave.

        27
        2
          Anonyme
          6 décembre 2018 - 20 h 36 min

          Les houris c’est acquit :
          18666 – […] et il a parmi les houris, 72 femmes [en plus de ses femmes qu’il avait sur terre]. Chacune de ces houris a (((le derrière qui fait 1 mile terrestre de large))) (Majmaa al ZawaidDe : Ali ibn Abu Bakr al-Haythami Volume 10, page 533 (Hadith 18666)

          44
          1
        noum
        6 décembre 2018 - 18 h 47 min

        @Anonyme:
        Dans tes rêves…

    Tin-Hinane
    6 décembre 2018 - 9 h 49 min

    Peuuuffff ils peuvent installer leurs bases où ils veulent pour ce que ça leur sert. Ils sont certes capables de nuisance mais c’est tout, ces gens là jouent à la guerre mais ce ne sont pas des guerriers ce sont des bouffons méchants et cupides. On a vu ce qu’ils ont fait en Irak et en Afghanistan ils ont installé le chaos c’est vrai mais c’est tout. En Algérie ils avaient prévu le même scénario mais ils n’ont pas réussi. Bien-sûr les savoir sur nos frontières est perturbant parce qu’ils manipulent nos voisins, les islamistes et l’arme bactériologique et c’est déjà beaucoup mais nous avons connu pire. De toutes façons ils sont en train de sombrer, ils ont une dette abyssale et leur armée ne vaut pas un clou.

    25
    14
    La force intérieure plutot que le fantoche qui est un pisseoir d'oiseaux
    6 décembre 2018 - 9 h 34 min

    Tout le monde est en réalité encerclé géographiquement. La différence est entre ceux qui le sentent et donc y souffrent et ceux qui y font avec en étant plus combattifs. Parmi ces pays qui sentent l’encerclement il y a la faiblesse du noyau. L’Algérie arabe est une fracture de son noyau, meme si elle tend à élever la voie cette faiblesse conditionne le rapport avec l’extérieur. Le mensonge du régime est un gros risque pays. L’Algérie arabe est plus un problème sécuritaire dans la mesure où elle prete le flanc à l’étranger.
    Une Algérie algérienne c’est le Vietnam en plus fort. La force est cette adhésion solide entre Etat réel et Etat vécu. Jusqu’ici on est porteur d’un passeport arabe comme si nous étions refugiés en Egypte

    60
    11
    Rascasse
    6 décembre 2018 - 9 h 25 min

    La menace c’est ce pouvoir autiste qui finira par exploser le pays et donner l’occasion aux américains d’envahir n’ont pas le pays mais les sites pétroliers et miniers, regardez en Libye et en Irak malgré le KO le pétrole continue d’etre pomper en toute sécurité et facilité

    23
    10
    Abou tamtam
    6 décembre 2018 - 9 h 10 min

    Encerclée ou pas, RANA H’NA comme toujours.

    19
    6
    El Che
    6 décembre 2018 - 8 h 50 min

    en vue des 700 bases Américaine dans le monde je ne pense pas qu’il y ait un seul pays dans le monde qui ne soit pas encercle par ces bases donc évitant la Paranoïa . ceci dit l’ordre mondiale qui existe depuis 1947 (Brettons Woods) est en train de se détruire (fin de cycle) et la création d’un nouvel ordre mondiale est en cours ce qui es la cause de toutes ces agitations dans le monde….. il faut donc être prêt a toutes les éventualités tout en restons pragmatique et sage.

    27
    3
    rimka
    6 décembre 2018 - 8 h 09 min

    et je n ai pas peur de le dire. c est ma vision des choses.c est mon coeur et mon instinct qui parle et mon instinct ne m a jamais joué des tours.

    12
    6
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 14 h 49 min

      entièrement d’accord avec toi , c’est ta vision , c est ton cœur , c ‘est ta tète qui parle , a la seule différence que dans tète au lieu d’avoir un cerveau tu a une cacahuète

      33
      4
    rimka
    6 décembre 2018 - 7 h 57 min

    si vous vous croyez pesés lourds dans ce bas monde sachez alors que dans l autre monde vous ne pesés même pas le poids d une mouche. vous vous croyez invincible oh vous les cow boys qui criés que dieu bénisse les etat unis d Amérique et bien vous vous trompés bien au contraire il vous détruira. vos jours sont comptés. des pluies de bombes atomique vont s abattre sur vous bye bye washington et les occidentaux. c est mon analyse et je n ai pas de le dire.

    18
    36
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 13 h 04 min

      avec notre seul et unique livre ( le saint coran) on peut faire face a 100 bases américain n’est ce pas Rimka , on n a besoin ni de technologie ni science , juste lire et relire ce livre de long en large de gauche a droite de droite a gauche , on fera face a toute obstacle

      56
      7
      Anonyme
      7 décembre 2018 - 16 h 12 min

      Rimka; Il faut suivre ton traitement et ne rater aucune prise;sinon ton cas va empirer .

    karimdz
    6 décembre 2018 - 7 h 33 min

    L’installation de ces trois bases U.S., n’est pas effectivement innocente, et la seule menace terroriste, qui est un prétexte, car il est clair qu’il est fabriqué par l amérique et ses sbires, ne justifie pas un tel déploiement. La vigilance est de mise, il est clair que notre pays était dans le viseur du fameux printemps « arabe ». Ajoutez y, la base isra hell lienne au tchad, tout devient claire.

    Je pense que l Algérie a intérêt à se rapprocher de la Russie pour définir ensemble une stratégie globale de défense mais aussi de dissuasion, et si la situation l exige, notre pays devra conclure une alliance stratégique avec la Russie, cela suppose, que notre pays devra disposer de missiles balistiques, et nucléaire.

    33
    9
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 9 h 56 min

      Allez y , vous vous réveillez après les faits..lorsque le crime est commis. Ou étiez vous pour crier haut et fort..pas de bases en Tunisie..pas de bases au Niger…et aussi nos grand mokh de la boulitic, ou sont ils passer..comme d habitude..la sieste…si il y a des trous l àmerique les bouchera. Tant pis nos grand mokh ont leur appart ailleurs…ca me rend malade ce comportement irresponsable…

      12
      2
      Anonyme
      6 décembre 2018 - 10 h 04 min

      Karim l Algérie doit sérieusement avoir de vrai politiciens qui savent protéger nos acquis…sinon on aura de pays… sache que nos illustres avec 1000 milliard de dollars on a même pas une usine de fabrication d avion militaire…je suis déçu ..déçus..même dégoûter desmissed opportunities…je jette l éponge..je ne crois en personne..

      53
      5
        Vector
        6 décembre 2018 - 10 h 49 min

        1000 milliards de dollars sur 20 ans ne représente que 100 dollars par mois par algérien !

        3
        17
          Anonyme
          6 décembre 2018 - 16 h 41 min

          D ou ramènes tu 20 ans? Dis nous! Et quel relèvence 100 usd /mois/algérien.. le peuple algérien s il savait que nous allons faire une usine sukhoi ou tout est fabriquer en Algérie..je vous assure il serrera la ceinture et même sera content de 15 usd par mois comme salaire.. compris mR vector… un vecteur doit avoir une direction avec un sense bien réfléchi…de même un peuple ya si vector. Ps …on recevait 100 milliard usd par an et on mangeait pour 50…. sur une période de 5 ans on aurait pu avoir une usine pour nous défendre…mais au lieu on achète des kits pour voiture et du chocolat pour grossir…missed opportunities…missed opportunities.

          6
          1
          Vector
          6 décembre 2018 - 17 h 52 min

          @ Anonyme 6 décembre 2018 – 16 h 41 min

          Les exportations d’hydrocarbures des 20 dernières années sont plus ou moins de 1000 milliards de dollars donc 1000 / 20 est égale à 50 de milliards de dollars / an en moyenne
          L’Algérie a 40 millions d’habitants donc
          50 milliards de dollars / 40 millions d’habitants / 12 mois est égale à 100 dollars par mois !
          De plus, les algériens réclament légitiment une hausse de leurs niveaux de vie mais ils n’ont jamais demandé une usine d’avions militaires !

          1
          1
      karimdz
      6 décembre 2018 - 21 h 20 min

      Réponse à un des anonymes car il y en a plusieurs.

      A celui qui rappelle qu avec 1000 milliards nous n avons pas réussi à créer un usine de fabrication d avion militaire, il faut raison garder.

      Personne ne nous vendra cette usine, faut pas réver, mais il me parait effectivement important, que notre pays mette le paquet dans la recherche afin de permettre au génie algérien de pouvoir le faire.

      Ceci dit, notre armée n a jamais été aussi puissante, en 20 ans, celle ci est devenu la 2e d Afrique.

      Notre pays a favorisé la création d une industrie militaire, on fabrique pas mal de chose en Algérie, corvettes, véhicules de transports, véhicules tout terrain, munitions explosifs, des canons, bientôt des hélicoptères, des drones.

      4
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.