Mohamed Aïssa : «Nous devons faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres»

Béatification catholiques Oran
Béatification de dix-neuf religieux catholiques à Oran. PPAgency

Par Hani Abdi – Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, considère l’Eglise chrétienne en Algérie comme un bel exemple de respect des lois de la République.

S’exprimant ce samedi à Oran en marge de la cérémonie de béatification des 19 religieux catholiques, morts en Algérie durant la décennie noire, Mohamed Aïssa a mis en avant, dans ce sillage, les efforts consentis par les hautes autorités du pays pour  le vivre-ensemble en Algérie. Le ministre répond dans ce contexte à ceux qui ont dénoncé cette béatification en leur rappelant que l’Algérie est un Etat de droit et que la loi s’applique pour tout le monde.

Aussi, Mohamed Aïssa lance-t-il ainsi des avertissements indirects aux autres courants religieux qui ne respectent pas les lois de la République. Il estime qu’il n’est pas normal qu’il n’y ait que l’Eglise chrétienne qui respecte la loi régissant les minorités religieuses. «Nous devons, en tant qu’Algériens, faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres»,  soutient-il, expliquant le sens de cette béatification.

Mohamed Aïssa assure que cette béatification est une invitation à regarder vers l’avenir afin que les peuples vivent en paix ensemble, indépendamment de leurs croyances ou de leurs religions. «Il ne s’agit pas de raviver les plaies, mais plutôt de mieux regarder l’avenir et tout ce qui pourrait nous éviter qu’on s’entretue à cause de la différence de culte ou au nom de la religion», poursuit le ministre qui a exprimé sa satisfaction de la concrétisation de cette béatification. «Je suis bien heureux que le Saint Pape ait exaucé cette demande pour que la béatification se fasse en Algérie», conclut le ministre, qui prône ainsi le vivre-ensemble.

Le message du ministre des Affaires religieuses semble être destiné à ceux qui rejettent les non-musulmans en Algérie et qui véhiculent la haine envers eux.

H. A.

Comment (24)

    DYHIA-DZ
    9 décembre 2018 - 16 h 04 min

    En tout cas le contenu de ce discours est contre productif pour l’Algérie et son peuple.

    À travers ce discours détourné, l’Algérie a raté l’occasion pour expliquer au monde la souffrance du peuple Algérien pendant la décennie noire.
    Il fallait cibler ceux qui nous ont envoyés leurs terroristes pour détruire l’Algérie. Il fallait cibler les producteurs des terroristes qui ont provoqué l’assassinat de ces moines et les 200000 Algériens.
    Oui pour la tolérance, mais pas au détriment de la souveraineté de l’Algérie et la sécurité de ses territoires.

    34
    2
    Algérienne-DZ
    9 décembre 2018 - 15 h 52 min

    Aussi, Mohamed Aïssa lance-t-il ainsi des avertissements indirects … «Nous devons, en tant qu’Algériens, faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres», soutient-il, expliquant le sens de cette béatification.

    Qui a écrit ce discours de pacotille. Ce ne sont pas les Algériens qui ont créé les monstres de DAECH, El-Qaida, le GIA , les Takfiristes… Apprenez à peser vos mots. FOUTAISE!!
    Les Algériens étaient aussi victimes du terrorisme religieux juste comme ces moines.
    250 000 victimes ce n’est pas suffisant pour vous. FOUTAISE !!!

    20
    3
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 19 h 27 min

      Ceux qui ont tué les 250 000 algériens accomplissaient les 5 prières ,professaient la profession de foi de l’islam,ont pour prophète Mohamed et comme dieu Allah .Ce n’était ni des chrétiens,ni des bouddhiques,ni des païens .

    The reality
    9 décembre 2018 - 15 h 31 min

    @Smaîl DZ – 14 h 28 min, et en plus de se que tu dis, les étrangers chrétiens qui vivent en algérie dans le cadre de contrats ou d’entreprises mixtes ou autres n’ont pas intérêt à s’aventurer pour demander l’ouverture d’une charcuterie « haram », comme nous dans leur pays pour les boucheries « Halal », car le propriétaire de la charcuterie sera pendu dans l’heure qui suit à un croc de boucher sur un poteau électrique ou téléphonique à proximité !

    8
    1
    Kahina-DZ
    9 décembre 2018 - 14 h 52 min

    Oui au dialogue entre les religions pour la paix et la tolérance, mais NON au dialogue avec les sectes bizarroïdes qui n’ont rien à avoir avec le vrai christianisme. Il ne faut pas nous imposer l’église des mormons ( mormonismes), l’église de la scientologie et les Ahmadites. Ça NON.

    30
    5
    Smaîl DZ
    9 décembre 2018 - 14 h 28 min

    Internaute @Cacher la soleil – 12 h 32 min , c’est vrai tout ce que vous dîtes et ce malgré tout l’effort sincère qu’à fait pour nous notre ami @PREDATOR – 21 h 52 min , pour nous expliquer que le Coran n’est qu’amour et tolérance. Alors que dans la réalité de nos pays arabo-musulmans le message coranique n’est jamais compris ou interprété dans ce sens là !

    Chez nous par exemple dès qu’un algérien dit qu’il est chrétien il est rejeté. L’apostasie fait son travail et le danger le guette à tout moment ! Dès qu’un algérien est surpris avec une bible ou l’Evangile dans son sac ou son cartable, il passe au tribunal illico presto ! Il devient un évangéliste, un ennemi de l’islam, de la Ouma et de l’Algérie ! Alors, stop à la démagogie religieuse et arrêtons de mentir au Pape François !

    9
    1
    Salim Samai
    9 décembre 2018 - 13 h 15 min

    NOT Possible tant que le Conflit Israelo-Palestinien n´est pas reglé! Car il y aura toujours 1001 parties qui
    l´EXPLOITERONT ou voudront JUSTIFIER leurs desseins avec.

    Parmi ces 1001 joueurs 990 sont des LOBBIES de Washington qui oeuvrent pour Israel donc DIABOLISENT l´Islam du Voile au Burkini en passant par les « Debats d´Experts » sur « L´Islam, est-il compatible vec la Democratie? »

    3
    7
    Cacher la soleil .....
    9 décembre 2018 - 12 h 32 min

    Il est impossible de cacher le soleil avec un tamis ! Mohamed Aïssa ne dit pas la réalité qui existe en Algérie ! Il ne dit pas à ces chrétiens venus à Oran et au Pape toute la vérité ! Tout le monde sait que dans le Coran, Dieu a dit que l’islam n’est pas une obligation forcée, qu’il évoque le respect des autres croyances et des autres Prophètes, mais en Algérie tout le monde sait par exemple que les chrétiens de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA, pour ne parler que de celle-là) continuent de subir harcèlement et pression de la part des pouvoirs publics et de la mouvance islamique. Ils sont tout le temps victimes de campagnes d’acharnement soit par la fermeture de leurs lieux de culte, soit par des menaces, soit par des harcèlements ou même par des procès intentés à l’encontre de ces chrétiens. Tout ce qui n’est pas musulman est banni. Tout est fait pour critiquer et interdire toutes religions autres que l’islam ! C’est connu et çà ne sert à rien de cacher la vérité !

    Dès qu’on parle des chrétiens dans notre pays, ils sont tout de suite taxés de prosélytes, d’évangélistes, d’ennemis de l’islam ou d’individus qui cherchent à christianiser l’Algérie ! Rien que çà et pourtant, ils ne sont que quelques chats !!! Mohamed Aissa ne dit pas tout, il a menti à ces chrétiens ce qui est grave pour un musulman. L’Algérie, le pouvoir algérien ne parle jamais de prosélytisme quand il s’agit des pratiques de « nos » islamistes radicalisto-fondamentalistes !

    13
    5
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 11 h 27 min

    oui Monsieur le Ministre, nous devons faire des efforts afin de mieux vivre avec les autres, mais pas de les approuver dans leur doctrine. ils ont leur religion et nous en avons la notre. la Parole du Tout Puissant est au dessus de TOUT. Il les désapprouve et Il nous avertit. nous reconnaissons tous les envoyés de Dieu, Moise, Jésus-Chris et Mohamed ( QSSS Eux ) bien au contraire à eux. les jeux politiciens ne doivent en aucun cas etre associés aux sensibilités et vous le savez mieux que quiconque.

    5
    13
    Rayes AL Bahriya
    9 décembre 2018 - 11 h 25 min

    Le pape François 1er , à gratifié les 7 moynes de tibbhirrine de medea… au nom du père et du fils…
    Amen …!
    Bouteflika avait beat truffier l’émir Madani MEZRAG, de l’AIS au prête nom du p.fis…$$$$…

    Les portes du paradis céleste pour les moynes…

    Les portes de El Mouradia terrestre pour les Zemirs…

    Quelles distancea galactiques…!!!

    5
    3
    LE NUMIDE
    9 décembre 2018 - 10 h 27 min

    Si un jour l’image de l’Islam doit être sauvée devant les peuples et les nations du monde ; elle le sera par les Berbères .. c’est à dire par les algeriens quand ils seront débarrassés des deux idéologies racistes de la Mort , de la TERREUR , de l’INHUMAIN et de l’HOSTILITE envers le GENRE HUMAIN : l’arabo- wahabisme des frères musulmans égyptiens et des salafistes saoudiens et le Panarabisme tribaliste local des Mawalis plus royalistes que les rois arabes ( qui est pire que le Baathisme et surtout le Nasserisme tout en étant criminels , sont quand même moins intolérants et moins racistes idéologiquement et culturellement que le panarabisme local Mawaliste , arriéré , borné, fanatique , crasse , haineux et hostile à tout être humain qui ne rentre pas dans le moule de sa saleté et de son immondice idéologique fasciste et tribale….On a jamais entendu les Nasseriens égyptiens ou Libanais ou Syriens appeler au meurtre et au génocide culturel et physique des coptes ou des maronites pourtant chrétiens ou des Chiistes ou des Druzes comme le font nos arabistes fanatiques algeriens envers les Berbères ) ….L’Extrémisme berbériste qui se répand parmi la jeunesse algérienne et qui est tout aussi dangereux , ce n’est qu’une réaction algérienne à ces idéologies terroristes importées au pays et qui l’ont dénaturé de sa voie , de sa nature et de sa Vocation .. Quand on pense que les responsables révolutionnaires algériens de 54 ont su mobiliser avec peu de moyens toute la Planète et toute la Conscience universelle contre le colonialisme .. ils ont même mobilisé des français et des françaises, démocrates , chrétiens , communistes, socialistes etc.. contre leur propre état , pour une cause de Justice et de Libération .. Dans les années 50 et 60 ,70 ils ont fait de l’Algérie la Mecque des révolutionnaires et de l’Algérien l’un des citoyens du monde le plus aimé et le plus respecté dans le monde ….Actuellement , par la faute de la catastrophe de 92 et par la faute de ces idéologies mesquines et inhumaines importées d’Egypte , d’Afghanistan , d’Arabie , d’Israël et de CIA , l’Image de l’Algérie et l’Image du musulman en général est au plus bas de l’échelle des valeurs universelles … Les Zaouias algériennes ont un grand rôle à jouer pour sauver ce qui peut être sauvable spirituellement dans la religion de l’Islam …Sinon c’est le désastre ! COMMENT VOULEZ -VOUS QUE LES ETRES HUMAINS DANS UN SIÈCLE OU ON DÉFEND MÊME LES PLANTES ET LES ANIMAUX , aiment , respectent et fréquentent des gens qui haïssent ouvertement TOUS les Humains et TOUTE la Planète, qui haïssent ( comme Naima Salhi Dipouti de la République et ses complices et ses semblables , leurs propres compatriotes Berbères et leur langue ET SONT PRÊTS A TUER LEURS PROPRES ENFANTS POUR CA !!!! ) , qui haïssent et tuent massivement des peuples et des communautés entières même musulmanes comme au Yemen, en Syrie , en Irak , au Cameroun , au Nigeria , partout dans le monde , qui haïssent les Roumis , les Bouddhistes, les juifs , les noirs , les jaunes , les blancs, les peaux rouges , les castors et les libellules… ILS HAÏSSENT TOUT ET TOUT LE MONDE sur cette Terre et sont incapables de vivre tranquillement et respectueusement avec tout voisinage et toute Différence , ils haïssent même les gens chez eux et qui les hébergent et égorgent même les touristes qui viennent les faire vivre et leur donner de l’argent !!! ILS HAISSENT TOUT sauf la Déchéance et la Laideur dans laquelle ils se trouvent tout heureux, dans leur tristesse et leur méchanceté , dans leur fanatisme ,dans leur Hostilité et leur haine , errant comme des Zombis dans les villes et les pays qu’il ont saccagées et se croyant être des Elus de la terre et des Vicaires de Dieu sur sa Création , alors qu’il sont les plus corrompus et les plus vils , dépourvus de tout amour et de toute spiritualité , de tout apport à l’humanité et aux êtres humains … Un seul Fantasme , une seule pensée une seule ambition et un seul souci les guident , comment TUER PARMI LES AUTRES LE PLUS GRAND NOMBRE SUR TERRE !!!!

    10
    3
    Jesus de poche, du régime
    9 décembre 2018 - 8 h 28 min

    Après l’islam d’Etat voilà l’Eglise arabiquement-correct. Un non événement qui ne peut rendre propre votre régime

    3
    8
    Nasser Nasro
    9 décembre 2018 - 0 h 05 min

    Permettez moi cette contribution. le vivre ensemble en dehors des religions et en empruntant une citation, est un Etat d’harmonie atteint par les habitants vivant dans un environnement de diversité sociale et culturelle et cultuelle, lorsqu’ils développent avec succès une culture de paix entre eux, comprenant le respect et l’appréciation mutuels, le bon voisinage, des relations coopératives et un désir commun de paix et d’apaisement et bien d’autres termes que chacun peut rajouter.
    en m’adressant aux gens du Coran, Ceux qui rejettent les non musulman , rejettent tous les livres de dieu et ne respectent pas le message de dieu. Pour toutes les religions, vous ne leur accordez aucune concession, toutes les religions sont d’actualité et là j’étaye mes propos par des versets coraniques que nul ne peut contester sans l’ombre d’un atome de doute voir même plus petit ne doit exister dans l’esprit de ceux qui sont attaché à leur religion.
    Les versets suivants dont certains ont été déjà cités par les lecteurs et internautes dans différentes occasions que je rappelle ici.
    verset 68 [5:68] Dis : « Ô gens du Livre, vous ne vous appuyez sur rien, tant que vous ne vous
    conformez pas à la Torah et l’Évangile, et à ce qui est descendu vers vous de la part de
    votre Seigneur ». ………..
    N’est ce pas une invitation de dieu aux gens du livre au respect des livres qui leur ont été révélé, et donc le même appel aux gens du coran (que vous appelez musulman , terme inapproprié qui a crée la fitna dans le monde « verset 22:68 votre père Abraham qui vous a nommé musulman (soumis à dieu). En quoi nous sommes plus soumis à dieu que les autres religions. Les autres religions ne sont elles pas soumises a dieu?
    vous dites que les mouminina conformément à la sourate mounina sont une catégorie spécifique et le FERDOUS (le meilleur des paradis) sera leur récompense. Parmi ces religions (a qui nous tentons de leur faire croire ou accroire que les gens du coran sont tolérants envers eux, ce n’est que par déni et non considération et compréhension du message) n’y a t il pas parmi les gens du livre des mouminina? observant les versets suivant : كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ
    بِاللَّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَهُمْ مِنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ
    [3:110] Vous aurez été la meilleure communauté qu’on ait produite pour les gens.
    Vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable, et croyez en Dieu. Si les gens du
    Livre avaient cru, cela aurait été mieux pour eux. Il y a parmi eux des croyants, mais la
    plupart sont des dépravés. (dépravés comme dans toutes les religions).
    Peut on contester la parole de dieu pour ne pas considérer certains d’entre eux mounina
    quelle sera la récompense des moumina , si ce n’est la même chose pour toutes les religions, sinon, Dieu aurait utiliser un autre terme que moumina pour les autres livres pour faire la distinction entre mouminina du coran et les mounina des autres livres.
    un autre verset aussi important, لَيْسُوا سَوَاءً مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ أُمَّةٌ قَائِمَةٌ يَتْلُونَ آيَاتِ اللَّهِ آنَاءَ اللَّيْلِ وَهُمْ يَسْجُدُونَ
    [3:113] Ils ne sont pas tous semblables. Parmi les gens du Livre se trouve une
    communauté droite qui récite durant la nuit les signes de Dieu en se prosternant.
    يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآْخِرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُسَارِعُونَ
    فِي الْخَيْرَاتِ وَأُولَٰئِكَ مِنَ الصَّالِحِينَ
    [3:114] Ils croient en Dieu et au Jour Dernier, ordonnent le convenable et interdisent
    le blâmable, et s’empressent de faire le bien. Ceux-là sont parmi les vertueux.

    وَإِنَّ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَمَنْ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِمْ خَاشِعِينَ لِلَّهِ
    لاَ يَشْتَرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ ثَمَنًا قَلِيلاً أُولَٰئِكَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
    [3:199] Parmi les gens du Livre, il s’en trouve qui croient en Dieu, à ce qui est
    descendu vers vous et à ce qui est descendu vers eux. Humbles devant Dieu, ils
    n’échangent pas les signes de Dieu contre un vil prix. Ceux-là auront leur récompense
    auprès de leur seigneur. Dieu est prompt à régler les comptes.
    puisqu’ils (les gens du livre) seront récompensé, donc la même récompense pour tout les livres.
    Puis le verset suivant qui invitent l’ensemble des communautés aux respect des lieux de cultes .

    الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِنْ دِيَارِهِمْ بِغَيْرِ حَقٍّ إِلاَّ أَنْ يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ وَلَوْلاَ دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ
    بَعْضَهُمْ بِبَعْضٍ لَهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيرًا
    وَلَيَنْصُرَنَّ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
    [22:40] À ceux qui ont été expulsés de leur demeure, injustement, seulement parce
    qu’ils ont dit : « Dieu est notre Seigneur ». Si Dieu ne repoussait pas certaines personnes par
    d’autres, les monastères seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les
    masjids – là où l’on mentionne abondamment le nom de Dieu. Dieu donne la victoire à
    celui qui L’assiste. Dieu est Fort, Honorable.
    Dieu , parle aux présent, et donc, la préservation des lieux de culte est l’affaire de tous. Alors pourquoi avoir transformé les églises et synagogues en masdjids. Il est impératif de restituer tous les lieux de cultes à chaque religion, il viendra le jour ou ces lieux de cultes seront remplis. Voir les exemples en europe et en turquie notamment.
    Toutefois, l’amalgame de la notion de yahouda et nassara confondu avec les gens du livre, est la véritable source de la fitna entre les gens du coran et les autres livres. Sont yahouda ceux qui considèrent uzayr fils de dieu et jesus fils de dieu. Ce n’est pas le cas pour les protestant qui considère jésus prophète de dieu et les gens de la torah qui considère moise prophète de dieu.
    وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ ذَٰلِكَ قَوْلُهُمْ
    بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِئُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ
    [9:30] Les Juifs ont dit : « `Uzayr est fils de Dieu », et les Nazaréens ont dit : « Le
    Messie est fils de Dieu ». Telle est la parole qui sort de leur bouche. Ils imitent la parole de
    ceux qui ont dénié avant eux. Que Dieu les combatte ! Comme ils se détournent !

    Observons la dernière phrase de ce verset « Que Dieu les combatte ! Comme ils se détournent ! »
    à méditer sur cette phrase. cela veut dire que dieu se charge d’eux et nul ne peut se substituer à DIEU.
    de plus, dieu nous interdit d’insulter ceux qui ont pris d’autres dieux au lieu et place de DIEU
    وَلاَ تَسُبُّوا الَّذِينَ يَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ فَيَسُبُّوا اللَّهَ عَدْوًا بِغَيْرِ عِلْمٍ كَذَٰلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ
    أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ مَرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُمْ بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
    [6:108] N’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu, car ils insulteraient
    Dieu par représailles, dans leur ignorance. C’est ainsi que Nous avons embelli aux yeux de
    chaque communauté ses actions. Ensuite, vers leur Seigneur est leur retour. Ils les
    informera de ce qu’ils faisaient.
    Alors, que les gens du coran sensé connaitre le livre qu’il leur a été révélé, insulte sans cesse les gens du livre et tous ceux qui ne sont pas des leurs.
    Donc, que les gens y croient ou pas aux livres, dieu se chargera de chacun de nous comme il le dit à la fin du verset 9:30 cité plus haut à l’exception de ceux qui s’attaquent aux religions et qui crée des troubles dans les communautés. Là encore,une autre lecture, ceux qui s’attaquent donc aux religions quelque soit le livre (torah, evangile coran ainsi que d’autres livres éventuellement « sabéens, zoroastriens …….) devraient être combattus y compris les gens du coran qui s’attaquent aux autres livres. Voilà le revers de la médaille.

    Et donc, pour ceux qui croit être tolérant , ils se trompent, nous avons tous l’obligation aux respect des livres que L’on soit croyant ou pas, et aux respect de ceux qui n’y croit pas par ceux qui y croit.
    En conclusion, les règles du vivre ensemble, sont clairement énoncés dans les révélations depuis notre père ABRAHAM.
    Cependant, c’est quand même un pas timide mais important pour la marche à suivre vers le vivre ensemble en attendant un peu plus d’equité et de justice pour que chacun vive dans la dignité. (18 000 dinars contre 630 000 dinars salaire du 1 er ministre etc………, il y a des choses à revoir pour le vivre ensemble, il faut d’autres actes , pas seulement que des mots)
    Vivons ensemble pour bien vivre. Consolidant ce premier pas.

      Amiahmed
      9 décembre 2018 - 5 h 32 min

      Oui, à condition comme dans la plus des cas de ne pas considérer les mosquées d’Allah comme des mosquées de la république, les mosquées sont des  » Bouyouts Allah »

      2
      3
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 20 h 32 min

      « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »(S.3/V.110)
      Interprétation d’Ibn Kathir :
      La communauté musulmane est certes la meilleure parmi les autres comme Allah l’affirme dans le verset susmentionné. En quoi consiste cette supériorité ?
      Abou Houreira a dit : « Parce que les musulmans amènent les autres hommes, les carcans aux cous, afin qu’ils embrassent l’Islam, c’est-à-dire qu’ils sont les plus utiles aux autres, en ordonnant le bien et défendant le mal.
      قال البخاري : حدثنا محمد بن يوسف ، عن سفيان ، عن ميسرة ، عن أبي حازم ، عن أبي هريرة : ( كنتم خير أمة أخرجت للناس ) قال : خير الناس للناس ، (((تأتون بهم في السلاسل في أعناقهم حتى يدخلوا في الإسلام
      صحيح البخاري / 65 – كتاب تفسير القرآن / باب {كنتم خير أمة أخرجت للناس} [آل عمران: 110] / حديث رقم 4557
      4557 – حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ يُوسُفَ، عَنْ سُفْيَانَ، عَنْ مَيْسَرَةَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، كُنْتُمْ خَيْرَ -[38]- أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ، قَالَ: «خَيْرَ النَّاسِ لِلنَّاسِ تَأْتُونَ بِهِمْ فِي السَّلاَسِلِ فِي أَعْنَاقِهِمْ، حَتَّى يَدْخُلُوا فِي الإِسْلاَمِ»
      (أخرجت) أظهرت / آل عمران 110 /. (تأتون بهم) أي أسرى مقيدين. (حتى يدخلوا في الإسلام) يكون أسركم لهم سبب إسلامهم وتحصيل سعادة الدنيا والآخرة لهم

    Mus
    8 décembre 2018 - 23 h 36 min

    Je considère que cette question de béatification recèle plus d’énigmes qu’elle ne révèle de vérités. En effet, il s’agit, selon les autorités de l’église catholique de « prêtres martyrs » morts en Algérie durant la décennie noire. Certes, cela semble être le cas. Mais que faisaient ils en Algérie? Leur dévouement à la cause qu’ils défendaient était synonyme de volonté de sacrifice au nom d’un idéal. Cet idéal est de servir le christianisme en terre d’Islam. Aucun reproche à leur faire à ce sujet, c’est le sens qu’ils attribuent à leur présence chez nous, combien même ils déclarent servir la fraternité et qu’un des moines assassinés par les barbares était médecin et soignait la population locale.Mais pourquoi cette opération de béatification faite chez nous? N’est ce pas un défi que nous lance l’église catholique pour nous rappeler que les assassinats ont eu lieu chez nous, que les victimes ont été tuées par des zombies de chez nous et que l’Etat algérien n’avait pas pu, su ou voulu les protéger (fameux qui tue qui) ? En fait, cette histoire de béatification de prêtres chez nous, ressemble à un deal, un marché de dupes entre l’église catholique et le régime algérien et dont le dindon de la farce est le peuple algérien. En procédant ainsi, l’église catholique marque de son empreinte solennelle son implantation en Algérie, pays considéré comme extrémiste au point où le Pape refuse de s’y rendre alors que le nombre de pays musulmans qu’il a ou va visiter, ne cesse de s’élargir. Pour sa part, le régime algérien, en quête de notoriété et surtout de soutien occidental pour se maintenir au pouvoir et sauvegarder le statu quo et tenter de faire taire les critiques occidentales sur sa politique répressive à l’égard des libertés fondamentales dont les libertés d’expression et de culte, trouve à travers cette béatification une opportunité de se refaire le look et tenter de se faire passer pour un régime « normal » et internationalement « fréquentable ». Et pourtant, le nombre d’Algériens martyrs de la tragédie noire avoisinerait les 200.000 victimes! Alors, paix aux âmes de toutes les victimes de la barbarie intégriste et que Dieu nous vienne en aide pour voir le bout du tunnel sans trop d’encombres, inch Allah!

    2
    9
    PREDATOR
    8 décembre 2018 - 21 h 52 min

    Anonyme
    8 décembre 2018 – 20 h 58 min
    Une religion qui prêche la haine de l’autre, qui ordonne le meurtre…………

    C’est dans ta petite cervelled ‘ignorant

    Bien au coontraire l’islam nous enseigne qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

    [Ailleurs, dans le Coran, Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »

    De plus, Allâh — Exalté soit-Il — a décrit le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — comme étant une miséricorde pour l’univers. Il était une manifestation de la Miséricorde d’Allâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsqu’ils l’ont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et l’a honoré jusqu’à ce qu’ils le rompent.

    On rapporte qu’il a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de l’islam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent qu’il était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.

    Allah dit et ordonne:
    Ne tuez point la vie qu’Allâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté

    12
    3
      Yes
      9 décembre 2018 - 1 h 56 min

      Tu as parfaitement raison predator,pour celui qui sait lire et comprendre le message. Mais malheureusement beaucoup de nos compatriotes ne font pas l’effort de comprendre. On ne l’explique pas assez,les vrais savants tels chikh Bentounes,ghaleb benchikh …ne sont pas médiatisés et on dirait que c fait exprès.
      Heureusement nous avons un très bon ministre Aissa.
      C les 2 ministres Aissa et benghebrit qui vont sauver le pays.

      5
      2
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 19 h 46 min

      L’islam a déclaré la guerre à toute l’humanité depuis 14 siècles: Le prophète Mohamed a dit : » »Il m’a été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’il déclarent qu’il n’y a d’autres divinités qu’Allah et que Mohamed est Son Messager, qu’ils accomplissent la prière et s’acquittent de la Zakât (aumône obligatoire). (((S’ils s’y conforment, ils préserveront de moi leur vie et leurs biens))), sauf infraction punie par l’Islam. Il appartient ensuite à Dieu de les juger. »
      Sahih Al Boukhârî (cf. hadith n°25, 2946, 6924, 392, 1399, 7284) ; Sahih Mouslim (cf. hadith n°20, 21, 22)

    […] Mohamed Aïssa : «Nous devons faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres… est apparu en premier sur Algérie […]

    Anonyme
    8 décembre 2018 - 20 h 58 min

    Une religion qui prêche la haine de l’autre, qui ordonne le meurtre de ceux qui la quittent et qui voue une aversion pathologique aux juifs et aux chrétiens n’a rien d’humain. Elle est le culte du Mal. Quel sens spirituel peut-on accorder à une religion si imbue d’elle-même, suprématiste, raciste et qui se veut la plus parfaite et au-dessus de toutes les autres ? Aucun si ce n’est qu’elle cherche à conférer une morale à ce qu’il ne l’est pas et de donner du sens aux conduites et dérives extrémistes, perverses et ultra-violentes

    14
    16
      PREDATOR
      8 décembre 2018 - 21 h 38 min

      l’islam authentique n’a jamais rejeté l’autre arrête de dire n’importe quoi, toutes ces nébuleuses qaida daesh sont couvées par tes maitres

      Des touristes m’ont rendu visite dernièrement ils étaient ébahis par l’accueil chaleureux, ils étaient formatés par leur opinion comme quoi nous étions des sauvages
      IL n’y a pas peuples plus accueillants que ceux des pays musulmans
      Vas raconter tes bobards ailleurs et arretez de salir l’islam (le vrai

      16
      11
      LE PARDON
      8 décembre 2018 - 22 h 19 min

      C’est vraiment dégueulasse ce que tu déverses comme haine ! Alors que l’heure est au PARDON et à la BÉATIFICATION de moines honorables…..
      Honte à toi ! Ça ne t’honore pas !
      Vive la PAIX et la FRATERNITÉ entre tous les peuples, A moins que tu ne sois un sioniste… auquel cas, va te soigner mon frère !

      18
      5
      Kenza
      9 décembre 2018 - 0 h 31 min

      On croirait entendre Zemmour…..En tout cas, si éventuellement, déverser ta haine de l’Islam pourrait t’apporter un certain soulagement, je te conseille d’aller vomir tes propos nauséabonds sur BFM WC, ils en raffolent! Je suis sûre que le plateau de cette télé spécialiste en propagande sioniste et en désinformation, te sera grand ouvert comme il est ouvert à tous les sionistes et toute la pourriture de ton espèce….

      11
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.