Chakib Khelil révèle sa feuille de route : l’élection présidentielle en vue ?

Chakib Khelil
Chakib Khelil multiplie les apparitions publiques. New Press

Par Rabah A. – Contrairement à ce qui était attendu, l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, a réussi à organiser sa conférence, ce samedi à Béjaïa, sans heurts. L’annonce de sa venue dans la capitale des Hammadites avait soulevé, la veille, une vague d’indignation dans les milieux de l’opposition.

D’entrée, l’invité a appelé à la réalisation d’un «consensus national», seul moyen pour lui de surmonter la crise économique et de mettre fin à la dépendance à la rente pétrolière, sans autres explications, laissant ainsi à chacun le loisir d’en faire sa propre lecture et se gardant prudemment d’abattre toutes ses cartes. Fait-il un appel du pied aux partisans du «consensus national», dont une partie réclame ouvertement le report des élections ? Se prépare-t-il à s’impliquer plus ouvertement dans le débat politique qui fait rage autour de la présidentielle de 2019 ?

Dans son argumentaire, Chakib Khelil a préconisé l’urgence d’une «feuille de route pour une sortie de crise», seul rempart, selon lui, contre l’instabilité politique qui freine le développement du pays. Cependant, celle-ci reste conditionnée par une «volonté politique» et surtout par un «consensus national autour de cette plateforme», dira-t-il.

Expliquant les grands axes de sa «feuille de route», Chakib Khelil estime que le «seul moyen» de mettre fin à cette dépendance aux revenus des exportations d’hydrocarbures est la «diversification en matière d’investissement», notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture ainsi que les services.

Entre autres propositions innovantes énoncées par le conférencier : une réforme plus profonde du système fiscal, avec un suivi «rigoureux» de la fiscalité et la possibilité de soumettre le marché parallèle à des impôts.

R. A.

Comment (77)

    Farida
    10 décembre 2018 - 17 h 03 min

    Meme ma grand mere pourra proposer une feuille de route avec la medicrite qui court. Apres avoir saccage 1000 milliards de dollars et vendu sonatrach a tes maitres, tu viens nous proposer ta feuille de route pour aller certainement et finalement en enfer avant que tu partes toi meme. Des veillards toujours rapaces. Jamais ils reconncent au pouvoir meme morts !

    Tin-Hinane
    10 décembre 2018 - 12 h 01 min

    Mon dieu quelle feuille de route originale ! alors le Mr Khelil compte laisser les hydrocarbures à ses amis américains et sionistes et faire de l’Algérie un autre maroc et tunisie, comme ça nous serons tous une belle trilogie de sous-développés dédiés uniquement à la pêche et à l’agriculture pour que l’on puisse recevoir les touristes et les servir, que c’est génial ! je ne sais pas pourquoi certains algériens tiennent absolument à nous convertir en serveurs de thé avec une chachia à pompons. « Mr Khelil nous avons d’autres ambitions pour notre pays ne vous en déplaise ». Je ne comprends pas ce qui fait croire à ce Monsieur qui a été poursuivi par la justice que les algériens souhaitent l’avoir comme président, cet homme a servi l’administration américaine qu’il aille voir ses anciens employeurs s’ils ont un job pour lui. Que fait il dans le paysage politique algérien? cela est incompréhensible… Dans ce cas n’importe qui peut se présenter aux élections présidentielles, moi aussi je pourrais. Il n’ y a donc aucune autorité dans notre pays pour dire à cet homme de rester à sa place et de faire profil bas, qui veut nous l’imposer ???

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 10 h 37 min

    feuille de route qui mène dans une cellule à « 4 hectares »!!! quant je vois des individus- khlil, ghoul, saadani ets- qui se font demi-dieu je comprend ce qui donne aux frères barbus leurs puissance et le risque de retour de flamme

    Blakel
    10 décembre 2018 - 2 h 44 min

    Un Khelil président de l’Algérie, surtout durant la présidence d’un affairiste féroce comme Trump, ce sera la fin de notre indépendance. Le pays sera privatisé, vendu morceau par morceau aux multinationales.

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 2 h 25 min

    Dans un pays qui se respecte ce personnage devrait être en prison mais puisqu’on n’a pas de justice indépendante tout est possible dans la république de CHITA. Et dire qu’il y a encore des personnes qui vont écouter cet energumène. Arrêtez de lui donner ce crédit. Il ne mérite même pas un oignon. Il faut l’ignorer tout simplement.
    Nous voulons un homme intègre, compétent, patriote et qui aime l’Algérie profondément car ces zigotos n’aiment qu’eux mêmes.
    Que pensez vous de RAMTANE LAMAMRA? Moi je pense qu’il est l’homme de la situation et j’ai vraiment une confiance totale en lui et que c’est l’homme qui va permettre le décollage de l’Algérie moderne.
    Alors ensemble et tous avec RAMTANE LAMAMRA futur président de l’Algérie.
    Viva Algeria.

    Kamel
    10 décembre 2018 - 1 h 14 min

    Vous avez des dirigeants 100% algériens et 100% voleurs. Pour ma part qui est franco-algérien malgré moi. J’aimerais rendre ma nationalité Algérienne mais je suis condamné à vie à la garder, à cause de votre constitution. J’aimerai que tous les joueurs de l’équipe d’Algérie. Qu’ils jouent pour un pays qui nous considèrent pas.

    Anonyme Utile
    9 décembre 2018 - 23 h 05 min

    Des témoignages poignants d’un haut responsable algérien et d’une autre grande personnalité Algérienne, qui étaient aux affaires de l’état, publiés sur le web, ont dénoncé extrêmement énergiquement, preuves à l’appui, la très haute trahison de Chakib Khellil et ont montré que Khellil n’est même pas Algérien et qu’il est est l’homme du gouvernement Américain à l’époque de Bush et de la CIA.

    Cet ancien haut responsable Algérien a démontré preuve à l’appui, que Khellil avait pour mission de transférer le pétrole Algérien et le sous sol où se trouve ce pétrole, le seul bien de l’Algérie qui lui permet de vivre, aux Américains, avec la bénédiction de Mr Bouteflika et de son clan.

    L’Algérie n’a été sauvé que grâce aux interventions des grands amis étrangers de l’Algérie comme le président du Venezuela Feu HUGO CHAVEZ notamment et les dignes patriotes Algériens, qui étaient encore aux affaires de l’état Algérien.
    Ce traître et pire ennemi de l’Algérie, de Chakib Khellil qui a travailler pour les ennemis de l’Algérie, ne doit occuper aucune fonction en Algérie.

    La justice Egyptienne avait ouvert une enquête sur les magouilles de plusieurs millions de dollars dans l’immobilier concernant Khellil. Cette enquête a d’ailleurs a été étouffée suite à l’intervention des Américains. L’affaire SAIPEM – SONATRACH jugée en Italie et portant sur plusieurs centaines de millions de dollars impliquant Khellil et son clan a été étouffée également et Khellil l’agent de la CIA a été exfiltré des mains de la justice Italienne. Je vous laisse deviner le pouvoir de ceux qui peuvent exercer des pressions si terribles sur l’Italie pour l’obliger à étouffer cette affaire concernant Khellil, l’agent de la CIA.

    Et je ne parle pas de plusieurs autres affaires le concernant en Algérie et à l’étranger, comme « sa fortune » aux USA, à Dubaï …

    Le monde entier connait preuve à l’appui, l’incapacité réelle de Mr Bouteflika, et que la constitution Algérienne lui interdit strictement de se représenter depuis 2013.

    Et les mains invisibles du puvoir qui n’ont pas cessé d’usurper la fonction du président de la république illégalement et contre les intérêts vitaux et l’avenir du pays, veulent tanter de présenter un agent du gouvernement Américain et de la CIA, aux élections présidentielles !!!!!!!!!!!!!!!

    LE PEUPLE ALGÉRIEN N’ACCEPTERA JAMAIS, QU’UN TRAÎTRE ET AGENT DE LA CIA ET AMERICAIN DE NATIONALITÉ, COMME KHELLIL SOIT CANDIDAT, comme le montrent déjà, plusieurs signes très dangereux, depuis plusieurs mois, suite à la mal vie, la très grave chéreté de la vie la grave crise de logement le chômage et la hogra insupportables, la harga des jeunes diplômés au péril de leur vie en haute mer et la situation intenable en Algérie..

    LE PEUPLE ALGERIEN DEMANDERA DES COMPTES à TOUs (…). Veuillez publier.

    TOUT SAUF UN.MAROCAIN
    9 décembre 2018 - 21 h 49 min

    On a une calamité depuis 20 ans, on a des dizaines de ministres et des centaines de comis de l’état issus du Maroc et de sa province du TNT…
    Le résultat ?? Des milliards de dollars volés et détournés, la crasse intellectuelle qui gère l’Algérie et la volonté de détruire l’Algérie par tous ces revanchards ( messalistes, rescapés des rafles de 1975, anciens receleurs en tout genre qui avaient fuis l’Algérie en 1979….)
    Khelil veut prolonger cette caste (…) en usant de stratagèmes propres aux gens de sa région marocaine : l hypocrisie sans limites connectées à une cupidité légendaire…
    Soyez vigilants ! (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.