Relations algéro-marocaines : Lakhdar Brahimi frustre de nouveau le Makhzen

Lakhdar Brahimi Makhzen
L'ancien ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi. New Press

Par R. Mahmoudi – Interrogé par l’hebdomadaire français pro-marocain Jeune Afrique au sujet des relations entre l’Algérie et le Maroc, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a soigneusement évité de donner des réponses tranchées sur l’avenir de ses relations. «Cela fait vingt ans, assure-t-il, que je dis qu’il n’y a pas de raison que les relations entre l’Algérie et le Maroc soient dans cet état. Vous savez, maintenant, il y a eu cette initiative du roi. Il y a eu aussi un message très chaleureux du président Bouteflika au roi il y a quelques jours».

A la question du journaliste de savoir pourquoi Alger refusait de répondre à «l’offre du roi (Mohammed VI, ndlr) en vue d’un dialogue direct et franc sur tous les sujets qui fâchent», Lakhdar Brahimi a eu cette réponse qui ne fera qu’ajouter à la frustration des Marocains : «Oui, mais ce n’est pas moi qui vais répondre à la place d’Alger».

Interrogé aussi sur ce que «devient» l’ex-chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, après avoir été, un moment, pressenti pour succéder à Stefan de Mistoura au poste d’envoyé spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi rappelle que son compatriote fait déjà partie du comité stratégique créé par Antonio Guterres l’année passée à l’ONU sur les grandes questions internationales, et indique qu’il travaille aussi «beaucoup» avec l’Union africaine et suit, en ce moment, la présidentielle à Madagascar. «Le travail qu’il fait là-bas, souligne Lakhdar Brahimi, jouit de l’estime de tout le monde, non seulement des différentes parties malgaches, mais aussi des ambassadeurs sur place».

R. M.

Comment (50)

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 0 h 07 min

    Ce Brahimi doit aller s’occuper de son jardin et de ses petits enfants.
    Il ne représente pas l’Algérie.

    5
    2
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 22 h 20 min

    Cet homme , jadis j’avais une belle image de lui mais il est plus dans le monde actuel , c était l homme de la politique extérieur d hier , aujour dhui il pourrait plus suivre il est dépassé et il pas été bon dans le conflit syrien en tant qu observateur et médiateur , juste il cherche à tiré son épingle du jeu et qu il existe encor ; oui ; mais je ne suis pas Alger ; c est leur donné déjà raison au marocains . je ne suis pas Alger et encor moins le porte parole du gouvernement aurait été mieux personnellement , il est diplomate pas moi et vous le savez bien AP chuiya temps en temps ca m arrive , mais ni lui ni les marocains me la feront , il y a pas longtemps cet homme algerien patriote algérien Mr Brahimi était et est favorable a l ouverture des frontieres selon un article d AP ; donc il se range de quel cotés en fait ce monsieur Brahimi ? J ai l impression parfois et surtout nos anciens hommes politiques anciens ministres quand ils valent plus rien ou ne sont plus au commande parle comme des marocains , les chanteurs aussi en fin de carrière , ils sont rémunérés par Mimi 6ou achetables surtout ? AP et surtout l auteur de l article ;vous pensez encor qu il a frustré le Makhzen ? Vive l Algérie et rien que l Algérie !!

    Brahms
    9 décembre 2018 - 19 h 59 min

    Il faut partager le Sahara avec les Russes qui installeront des bases militaires avec du matériel lourd et des commandos de types Spetsnaz, il n’y a que par la force que ces charlots en chemises de nuit et babouches comprendront. Contrat signé avec les Russes sur 01 siècle (100 ans) par tacite renouvellement.

    20
    11
      Tredouane
      9 décembre 2018 - 21 h 21 min

      Encor un illuminé qui raconte du n’importe quoi,quoi que libre de donner votre opinion.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 22 h 42 min

      Jamais de la vie ni eux ni les chinois ni les USA ; va les sortir toi après ses puissances! bases algériennes et le Polisario seulement hier aujourd hui et demain ; meme le Maroc occupant illégal devra se retiré bientôt ; ne redis jamais ca stp . Ne jamais faire cette erreur ; Brahms avec tt le respect que je te dois et ne le prend pas mal ; revoie ta copie ou bien tu ne connais pas l Algerie et sa doctrine . Le Sahara Occidental depuis 1975 l Algerie paie soutien travaille et toi tu voudrais que les russes cueillent le dur labeur de l Algerie comme ca juste parce que c est une puissance meme une puissance amie et stratégique , ca suffit pas il faudrait qu il nous donnes une dizaine de missile nucléaires pour se permettre ce que tu dis mais ce n’est pas le cas meme leurs sous marins cest du disel meme derniers cris mais cest du diesel et eux ont les sous marin qui marchent au nucleaire ; tu comprends mieux maintenant pkoi il faut pas exagéré quand meme ; l Algerie ne doit rien a personne elle paie ses armes et la Russie est gagnante et meme d avoir l Algerie a ses cotés demain en face de l Europe et de; l OTAN donc on veut les missiles nucléaires en Algerie ensuite on peut discutayer pour des bases en Sahara meme dans le désert algerien si ils le veulent mais c est pas le cas donc jamais de la vie mec ; l Algérie warla concernant ses dossiers !

    Ben
    9 décembre 2018 - 19 h 15 min

    Je connais une femme sahraoui professeur au prés d’une universitè en italie,elle m’a racontée une histoire sur ce monsieur qu’un jour il y’avait un congrès ,et ce diplomate algerien été present et plus il representé l’etat algerien,il s’est approché de lui l’ambassadeur algerien en lui presentant cette femme comme un membre du POLISARIO,il n’a pas accepté de lui donner la main,après un mois cette femme a rencontré l’ambassadeur durant la discussion il lui fait savoir que ce Brahimi été malcontent de cette presentation parcequ’il n’est pas pour la cause sahraoui.
    Je prends ma responsabilité de ce que je dis

    14
    13
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 0 h 03 min

      et puis Brahimi a commencé à pleurer de chagrin , car on lui présenté une femme.
      Les milles et une nuits des esclaves .
      As tu fini ton histoire ou pas encore.

      2
      2
    FELLAG
    9 décembre 2018 - 18 h 38 min

    Ne jamais donner de l’importance à un traitre;il faut le méprisé et l’ignoré seule récompense pour les traitres et les vendus

    18
    6
    Rayah
    9 décembre 2018 - 18 h 06 min

    Dans le conflit en Syrie, la prise de position de Brahimi est identique a celle de l’Arabie Seoudite, dans le conflit au Sahara Occidental, il se positionne avec le regime marocain, n’avait il propose de mettre la question du Sahara Occidental de cote afin de construire une economie avec le regime de la drogue. Je ne ferai jamais confiance a cet opportuniste qui a exploite la reputation de l’Algerie pour se faire une carriere dans les affaires politiques internationales. Il deshonore son pays et nous fait honte aupres de nos allies. Dans ses declarations il veut jouer au diplomate mais n’arrive pas a dissimuler son rapprochement avec les monarchies du Moyen Orient et du Maroc. Il a echoue dans ses missions en Afghanistan, en Syrie et devrait plutot se la fermer en ce qui concerne les contentieux que nous avons avec le regime lache marocain. Chaque declaration de Brahimi nous revele un peu plus son incompetence. Il n’y a pas plus dangereux qu’un ignorant qui se fait passer pour un sage. Cet homme a roule sur le dos de l’Algerie.

    28
    8
      le Terroir
      9 décembre 2018 - 18 h 43 min

      bravo!

      17
      3
    Lghoul
    9 décembre 2018 - 17 h 24 min

    Maintenant que momo6 a soi disant un malentendu avec mbs, il se retourne chez son autre frangin le roi Abdullah de jordanie. Le frere d’abdellah est marie avec la fille de Brahimi, Rym, qui est donc une princesse. Alors connectons les fils des relations pour trouver le denominateur commun quand ton beau frere est un prince. Brahimi a ses appartements dans la court du roi a aman et de longues discussions familiales s’en suivent autour d’un bon mechouis. Donc tous les chemins menent a la principaute. Les roitelets s’entraident, vous savez. Et qui est plus proche de fakhamatouhou pour ramener le bon message de paix et de normalisation pour aider a peut etre l’influencer ? Brahimi pardis.

    17
    5
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 17 h 16 min

    @Messaoud
    Ne te fie pas au pseudo !!!
    le Sahara Occidental sera libre in challah !!
    Shlomo VI va déquerpir dans pas longtemps !!

    19
    8
    Tinhinane-DZ
    9 décembre 2018 - 16 h 57 min

    Quand je lis :  » Youssoufi invite Lakhdar Brahimi à soutenir l’«Appel d’Oujda» ». Que dois-je comprendre ???

    Youssoufi invite Lakhdar à ramer contre la position de son pays l’Algérie ??
    Ces marrouki ne se gênent pas pour appeler les diplomates Algériens à la trahison. C’est quoi cette politique des égouts marrouki
    Soyons prudents, car Brahimi préfère parler le dialecte du moyen orient que le dialecte Algérien.

    36
    10
    MELLO
    9 décembre 2018 - 16 h 35 min

    Honnêtement, tous ceux qui reprochent à Lakhdar Brahimi de ne pas mettre le Maroc sur des charbons ardents, ne comprennent pas que la politique reste un jeu de mots clés actifs de la place géostratégique . Mr Lakhdar Brahimi reste un acteur politique de grande envergure, l’un des rares Algériens reconnu en haut lieu, au niveau de l’ONU. Sa position , sa classe de diplomate ne lui permettent pas un discours de café. Si demain, le peuple marocain decide de changer de régime et que cette monarchie volé en éclat, il ( le peuple marocain) restera un peuple frère et faire de l’Afrique du Nord un espace géopolitique de grande envergure. Un espace de plus de 100 millions d’habitants, un espace très riches en ressources naturelles et agricoles. Le bassin économique Nord africain visera un basculement des investissements très importants vers le sud de la Méditerranéen. Ne cachons pas sur un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants, ainsi que pour les générations futures. Gardons nos pieds sur terre.

    5
    22
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 16 h 50 min

      Parlons juste de l’intérêt de l’Algérie et son peuple. Le reste ne nous intéresse pas et ne nous concerne pas !!

      On te laissera nager dans ton bassin marocain seul.
       » Toi et tes frères » est un refrain qu’on connait bien .De grâce arrête de nous chanter ta chanson qui devient comme un poison à éviter.

      33
      6
      Nasser Nasro
      9 décembre 2018 - 19 h 44 min

      @ mello, tout a fait d’accord 100 millions d’habitant et une pib (ppa) en parité du pouvoir d’achat ( a ne pas confondre avec PIB) de 1200 milliards de dollars (repartie entre algerie 629 Mds de dollards; maroc 309 , tunisie 135, libye 125 et mauritanie 17). mais avec une synergie entre les 5 pays pourra porter cette pib (ppa) très raisonnablement à 2 000 milliards de dollars. qui sera comparable à celui de. Turquie 2100 MDS 81 millions d’habitant, italie 2300 Mds 61 millions d’habitant. corée du sud 2000 milliards, 51 millions d’habitant espagne 1700 milliards 48 millions d’habitant. Egypte 1200 MDS 96 millions d’hb .Une véritable synergie placera très rapidement le niveau des maghrébins dans un premier temps à un niveau des pays cités ci dessus. Plus on est nombreux , mieux on se portera compte tenu des richesses en terres arables 80 millions d’hectares pour l’ensemble du Maghreb dont 32 millions d’hectares classé en zone A contre 3 millions aux états unis (silicone valley) classé en zone A , l’eau 60 000 milliards, energies fossiles et renouvelables et bien d’autres atouts. Le potentiel est là et ne demande qu’à être exploité. Dans les affaires, le Nif n’a pas sa place. Richesses, respect, dignité et équité pour tout le monde lorsque la notion de vivre ensemble sera bien encrée dans la tête de tous les maghrébins.

      6
      8
    Hamed
    9 décembre 2018 - 16 h 09 min

    Le citoyen Algerien doit rester vigilant ..l la main tordue du roi de la drogue marocain c’est juste pour pieger des types comme mr Brahimi .

    31
    8
      Sidali
      9 décembre 2018 - 16 h 20 min

      @Hamed. Nos parents, grand-parents et arrieres grand-parents nous ont toujours appris de ne jamais donner le dos a un Maroki en raison des multiples trahisons de son Makhzen (1837-1956-1958-1963-1975-1994 et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat DZ de Casabordel).
      Alors rassurez-vous.

      46
      7
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 22 h 48 min

      salut !!!! tout ces calculs et comparaisons pour ne pas citer la RASD ? Il faut dire la Mauritanie , la R.A.S.D. tous unis et là faites votre total ou comparaison ! et je te signale si le Polisario aura son Indipendace , tout les maroHaine irons soliciter l’asil politique au Sahara el Gharya !!!!! y reste que votre M6 et ses 500 familles au Maronc

      2
      1
    Kahina-DZ
    9 décembre 2018 - 14 h 19 min

    Le journaliste aurait dû lui poser une question sur les gilets jaunes en France !!

    Ce Brahimi a apparemment appris à ne pas répondre au nom des 40 millions d’Algériens. Mais , il faut rester prudent, car c’est un habitué du palais Haschisch.

    49
    14
    Paris 75011
    9 décembre 2018 - 13 h 32 min

    Je ne comprend pas cette excessive tiedeur de Lakhdar Brahimi a chaque fois qu’il s’agit de parler du Maroc du moment qu’il n’est plus tenu a l’obligation de réserve exigée a haut fonctionnanire de l’ONU en poste, a moins et comme disent certains, que son coeur est rempli de son amour pour M6 et que sa poche a besoin de l’Algérie pour continuer a se remplir tout comme pour le vieux « Cheb Khaled ».

    45
    14
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 25 min

      Il aime les tajines gratuits au palais de moumou haschisch.

      29
      6
    Extrapolation
    9 décembre 2018 - 13 h 11 min

    Je trouve encore une fois, que vous extrapolez á tort et á travers… «Oui, mais ce n’est pas moi qui vais répondre à la place d’Alger» Effectivement ce n´est pas lui qui décide en algerie, (il faut voir avec le clan de Oujda) mais si c´etait lui qui décidait sa réponse était on ne peut plus clair:  » Cela fait vingt ans, assure-t-il, que je dis qu’il n’y a pas de raison que les relations entre l’Algérie et le Maroc soient dans cet état  »
    Comme dit le proverbe Arabe: «Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir».

    31
    12
    Sprinkler
    9 décembre 2018 - 12 h 42 min

    Répondre aux questions de cet hebdomadaire français pro-makhzbel  » Jeune Afrique  » est en soi une transgression ! A Oujda, Lakhdar Brahimi joue au funambule, et sans filet…Les relations entre l’Algérie et la narco-monarchie ne peuvent autrement qu’elles ne le sont depuis…1963.

    34
    8
    WAKHA
    9 décembre 2018 - 12 h 21 min

    J’ai comme l’impression qu’il y a un truc qui nous colle aux semelles , et je découvre que la politique
    est un Art , Brahimi a éviter cette chose qui colle aux chaussures ,et utilisé la sémantique qui sied .
    Pour dire poliment , qu’il a envoyer le makhnaz paitre , Bravo .

    25
    14
      Badreddine
      9 décembre 2018 - 13 h 02 min

      @WAKHA, De toutes les manieres ce Brahimi n’a jamais eu la franchise ni le courage d’un vrai Algérien pour dire les 4 vérités a cette féodale Narco-Monarchie absolue selon le style de notre LAMAMRA pour la simple raison qu’il est trop impliqué avec le Régime MakhNazi,
      Pour preuve, est-ce que tu as entendu un jour ce Brahimi se prononcer sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental ?

      34
      7
        WAKHA
        9 décembre 2018 - 14 h 56 min

        Répondre
        @Badreddine . je suis entièrement d’accord le Sahara connait pas ,pire il nous a fait la honte pour la Syrie !

        13
        5
          Elies
          9 décembre 2018 - 15 h 17 min

          @WAKHA. Effectivement le peuple Syrien lui a fait confiance au début de son mandat comme envoye special de Ben Ki Moon en Syrie en Aout 2012 au simple motif qu’il était Algérien mais par la suite il nous a fait honte parce que ce bon peuple Syrien avait découvert qu’il était un agent des criminels Roitelets du Golfe et du Maroc,

          15
          ALI
          9 décembre 2018 - 15 h 26 min

          WAKHA POURQUOI TU PARLES DE « SAHARA » ET NON PAS DE ‘SAHARA OCCIDENTAL » COMME TOUT LE MONDE ?

          14
          3
      Messaoud
      9 décembre 2018 - 14 h 35 min

      YA WAKHA parler poliment avec ce Régime traitre et criminel MakhNaziste serait une grave erreur surtout quand ca concerne « zaama » un vieux roublard de la diplomatie comme ce Lakhdar Brahimi a moins qu’il y’a autre chose qui nous échappe.

      12
      5
        WAKHA
        9 décembre 2018 - 15 h 26 min

        @Messaoud
        Pour sa reponse , il a cloué le bec au torchon jeune afrik
        financier du makhnaz , et recevoir cette
        giffle comme une caresse .

        6
        1
    CYTOYEN
    9 décembre 2018 - 12 h 11 min

    Je pense que c’est plutôt frustrant pour l’Algérie. Fin de commentaire .

    14
    51
      Vangelis
      9 décembre 2018 - 13 h 47 min

      Vous imitez les citoyens alors que vous auriez du prendre comme pseudo sujet.

      18
      6
    Rachid Djha
    9 décembre 2018 - 12 h 07 min

    Le titre de cet article aurait du etre :
    « Relations algéro-marocaines : Lakhdar Brahimi fait la taupe pour le Makhzen et travaille avec son ami Youssoufi pour la concretisation de l’hypocrite « Main-tendue » du Roitelet M6″

    38
    16
    IMAZIREN
    9 décembre 2018 - 12 h 03 min

    Pour les personnes qui comprennent bien la politique, il faut des dizaines voire des centaines de DJAZAÏRIS comme Monsieur Lakhdar Brahimi à travers le monde.

    20
    33
    ALI
    9 décembre 2018 - 12 h 01 min

    IL FAUT INTERDIRE A CE BRAHIMI DE PRONONCER LE MOT ALGERIE TANT QU’IL CONTINUE A ROULER POUR SES AMIS DU MAKHNEZ.

    41
    18
    Makhloufi
    9 décembre 2018 - 11 h 59 min

    Souvent on incrimine la Turquie, l’Occident et les pays du Golfe dans la destruction de la Syrie mais jamais on ne parle du role nuisible de Lakhdar Brahimi dans cette destruction.
    Quant aux relations Algéro-marocaine, ce Lakhdar Brahimi fait parti de la brochette de traitres de pseudo-algériens qui ont fait et continuent a faire appel pour l’ouverture des frontieres du Haschich du moment que ses enfants et petit-enfants vivent a l’etranger (France- Jourdanie- Canada- Maroc) et donc ne sont pas exposés a la guerre narcotique que mene M6 contre la jeunesse Algérienne.

    41
    16
    KIF KIF
    9 décembre 2018 - 11 h 07 min

    Tout les vieillards de l’univers prennent leur retraitre sauf les notres;allez vous reposé la vie est courte et les péchés sont nombreux;c’est vrais les membres du FLN-RND ont des places réservée aux paradis très bien chauffé pour le bien qui ont fait pour les opprimés

    40
    12
      Souk-Ahras
      9 décembre 2018 - 12 h 28 min

      Ah ! si jeunesse savait !

      21
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 10 h 57 min

    Notre constitution nous impose d exiger la limitation de l age du candidat aux presidentielles a 70 ans maximum avec une limite de deux ou trois mandats et imposer des conditions liées à la personne du candidat
    Etre de nationalité Algerienne ,Etre électeur – donc être inscrit sur les listes électorales.Etre âgé de 35 ans minimum et 70 ans maximum Etre en règle avec les obligations relatives aux textes sur le recrutement de l’armée.Faire preuve de dignité morale.
    les conditions de forme aussi doivent etre exigees constitutionnellement:
    Tout candidat à l’élection présidentielle doit remplir 3 formalités :
    Recueillir 500 signatures d’élus.
    Remettre au Conseil constitutionnel, sous pli scellé, une déclaration de situation patrimoniale
    Etablir un compte de campagne
    C’est le Conseil Constitutionnel qui vérifie si les conditions sont bien remplies par les candidats. C’est le Conseil Constitutionnel qui établit la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle.
    Ces conditions doivent etre imperativement incluses dans notre constitution…ce qui presentera une garantie supplementaire pour realiser l instauration d une democratie naissante et participative…….

    25
    2
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 10 h 55 min

    Notre constitution nous impose d exiger la limitation de l age du candidat aux presidentielles a 70 ans maximum avec une limite de deux ou trois mandats et imposer des conditions liées à la personne du candidat
    Etre de nationalité Algerienne ,Etre électeur – donc être inscrit sur les listes électorales.Etre âgé de 35 ans minimum et 70 ans maximum Etre en règle avec les obligations relatives aux textes sur le recrutement de l’armée.Faire preuve de dignité morale.
    les conditions de forme aussi doivent etre exigees constitutionnellement:
    Tout candidat à l’élection présidentielle doit remplir 3 formalités :
    Recueillir 500 signatures d’élus.
    Remettre au Conseil constitutionnel, sous pli scellé, une déclaration de situation patrimoniale
    Etablir un compte de campagne
    C’est le Conseil Constitutionnel qui vérifie si les conditions sont bien remplies par les candidats. C’est le Conseil Constitutionnel qui établit la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle.
    Ces conditions doivent etre imperativement incluses dans notre constitution…ce qui presentera une garantie supplementaire pour realiser l instauration d une democratie naissante et participative…

    16
    2
    ALI
    9 décembre 2018 - 10 h 38 min

    MOI JE NE FAIT JAMAIS CONFIANCE À UN HAUT CADRE DE L’ETAT QUI UNE FOIS LIMOGE OU MIS EN RETRAITE S’INSTALLE ARME ET BAGAGE À L’ETRANGER.

    49
    12
      RasElHanout
      9 décembre 2018 - 13 h 06 min

      @ALI. Et de préférence dans les pays ennemis a l’Algérie (France – Pays du Golfe et Maroc).

      22
      8
    BabElOuedAchouhadas
    9 décembre 2018 - 10 h 34 min

    Cet hypocrite était avant hier au Marokistan sur invitation de son ami le sieur Youssoufi pour un Colloque de soutien à la fausse «main tendu» de Mimi6 vers l’Algérie et conclu par la rédaction «Appel d’Oujda». (Voir le Site propagandiste du Makhnnez dit Yabiladi).

    Tout cela pour dire Méfiance, Méfiance, Méfiance, Méfiance….

    46
    18
    Mohamedz
    9 décembre 2018 - 10 h 22 min

    Le peuple Algérien doit se méfier de ce Lakhdar Brahimi et de son double jeu notamment dans le dossier de décolonisation du Sahara occidental, notre relation avec le Makhzen et le dossier de destruction de la Syrie du temps où il était Représentant du SG de l’ONU dans ce pays.

    40
    15
    anti makhnaz
    9 décembre 2018 - 9 h 47 min

    Clair comme de l’eau de roche , le makhnaz a épuisé toute ses cartes ; reste a M6
    de constater qu’il a utilisé les moyens de sa politique , pourquoi n’a t’il pas envoyé hamid chabat ?
    l’amir pendant qu’il ronge son frein pour qu’il reste dans sa spécialité c’est de fumer un bon Joint !!
    Tout les mégaphones ont été utilisé , reste que la tonalité est de piètre qualité ,
    on sait que le schit donne des idées , tout les partis sont inféodés aux makhnaz , se rendent ridicule
    sans gène et sans honte !!

    44
    28
    La Vérité
    9 décembre 2018 - 9 h 37 min

    Impossible de transformer un Loup en un Chien et un Chien à un Loup;pareil pour un traitre et un vendu;comme il a dit un général très connu, comment voulez vous faire confiance a une personne qui à trahi sa propre mère patrie,Mr Brahimi mange avec les loups et il pleure avec les bergers;je me demande tout les vieillards de la planète ont pris leur retraites sauf les notres;certainement les caisses sont à ras bord

    45
    20
      Elies
      9 décembre 2018 - 12 h 37 min

      @La Vérité. Moi je me rappelle encore de la pluie de godasses qu’il a recu en 2013 de la part de la population Syrienne du Camps de refugiers de Zaatar dans la Bekaa au Liban parce qu’ils avaient compris que ce Lakhdar Brahimi travaillait pour les féodales Monarchies du Golfe dans la destruction de leur pays et moi en tant que Algérien j’etais si triste ce jour la..

      22
    Anonyme
    9 décembre 2018 - 9 h 17 min

    Ramtane Lamamra est un grand diplomate et un verirable homme d Etat….le secretaire general de l ONU l a bien choisi pour ses grandes qualites et sa grande experience dans les affaires politiques dans le monde.
    Ramtane Lamamra sera l homme qui remettra l Algerie sur les rails et rendra la vie politique et sociale plus transparente en Algerie s il se presentera aux elections de 2019 et qu il sera elu prochain president de notre pays……Tous les experts sont du meme avis que Lamamra sera l homme providentiel pour un veritable changement en l Algerie….Inchallah ya Rabbi…car il est vraiment le temps pour un grand changement tres souhaite par nos compatriotes.

    54
    32
    Vangelis
    9 décembre 2018 - 8 h 01 min

    A côté de la plaque.

    Il parle de  » l’initiative  » du dupliqué Escobar alors que l’Algérie bien avant cette  » offre  » avait proposé cette discussion en mettant à plat tous les problèmes pendants.

    Et lorsqu’il dit ne pas pouvoir être à la place d’Alger pour répondre, il montre bien qu’il ignore qu’Alger, on va dire a déjà répondu par son initiale main tendue qui date d’au moins dix ans.

    Vu son âge, peut-être qu’il a perdu sa tête et ne se souvient plus de rien.

    46
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.