Maduro : «Washington a déclenché un plan pour me renverser»

Maduro Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro. D. R.

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, affirme que les Etats-Unis ont «déclenché la mise en œuvre d’un plan pour le renverser avec l’aide de la Colombie». Après avoir voté à Caracas pour les élections municipales, le président socialiste a déclaré qu’un plan pour effectuer «un coup d’Etat» au Venezuela avait été lancé. «Il est en cours et ils le coordonnent directement depuis la Maison-Blanche», a-t-il dit dimanche soir selon les médias vénézuéliens qui rapportent l’information.

M. Maduro, qui a déjà souvent évoqué dans le passé une volonté de Washington de le chasser du pouvoir, a annoncé qu’il tiendrait dans les prochains jours une conférence de presse pour fournir des détails sur ce complot présumé, auquel participe selon lui la Colombie. «Je ne sais pas si le New York Times ou le Washington Post vont me griller la priorité» avant cette conférence, « parce qu’ils ont des données bien précises », a-t-il ajouté. Il a évoqué à ce propos un article publié en septembre par le New York Times qui faisait état de réunions entre des fonctionnaires américains et des militaires vénézuéliens portant sur un plan pour le renverser et qui avait été finalement annulé.

L’article en question présentait, selon M. Maduro, «des preuves grossières» d’activités conspiratives de l’Administration du président Donald Trump. Le New York Times citait des fonctionnaires américains parlant sous le couvert de l’anonymat et un ancien chef militaire vénézuélien. Le quotidien indiquait que le plan envisagé avait finalement été abandonné. M. Maduro doit entamer le 10 janvier un nouveau mandat présidentiel de six ans après sa victoire à l’élection présidentielle du 20 mai.

R. I.

 

Comment (3)

    Vroum Vroum 😤😲..
    12 décembre 2018 - 1 h 15 min

    Le Régime Bannanier US est dirigé par des Psychopathes , imbus d’eux même . .Cela est dû au sentiment de puissance et surtout d’impunité . .Malheureusement ce Régime est devenu esclave de sa Puissace , qu’ils doivent continuellement assouvir , cette puissance Militaire est devenue en sorte une malédiction pour Eux…un vrais glouton , Esclaves de leur Puissance au point de sillonner le Globe sans raison apparente d’un point à un autre , d’un conflit à un autre , au point de les créer , la hantise du Régime Bannanier US est la stabilité et la Paix…Leur Puissance militaire est ci vorace qu’ils n’arrivent plus à la fournir ..La Folie des grandeur ..Le Régime Bannanier US est nuisible , pire que les asticots sur un Os , y’a plus rien à manger mais continuent à lécher l’os…

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 19 h 05 min

    Et pourquoi voudrait-il te renverser O toi Maduro grand dirigeant de ce grand pays? Toi, dont la probité, les compétences, les qualités intellectuelles indéniables te désigne comme le dirigeant le plus compétent du monde actuellement. Toi dont la moitié du peuple vénézuélien peuvent prendre de longues vacances dans les pays limitrophes.
    Viva le grand, viva l’immense Maduro!

    4
    8
    Tin-Hinane
    10 décembre 2018 - 12 h 15 min

    Et ils échoueront inchallah, que dieu te garde camarade Maduro et que Hugo Chavez et les ancêtres du Venezuela veillent sur toi et sur ton peuple.

    14
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.