Lakhdar Brahimi : «En Algérie, personne ne conteste le président Bouteflika !»

Présidentielle Lakhdar
Lakhdar Brahimi. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans une longue interview au magazine français Jeune Afrique, parue cette semaine, l’ex-ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi, réputé proche du président Bouteflika, couvre d’éloges le président de la République, en rappelant les bienfaits de son bilan et en le présentant tacitement comme irremplaçable. Ce qui peut être interprété comme un encouragement pour briguer un cinquième mandat.

D’entrée, le diplomate ne croit pas que l’Algérie soit en crise à quatre mois de l’élection présidentielle, tout en disant ignorer si le Président sortant va briguer ou non un autre mandat.

A contre-courant, donc, de tous les commentaires pessimistes qui prédisent des scénarios alarmistes pour l’Algérie, le diplomate ne voit aucun signe de «crise majeure» d’ici 2019, jusqu’à 2020.

Evoquant ses relations avec le président de la République, Lakhdar Brahimi avoue ne l’avoir pas rencontré depuis une année, et ne rien savoir sur ses intentions au sujet des prochaines élections. «Je n’ai pas d’avis sur cette question, surtout pas maintenant», lâche-t-il. Cela ne l’empêche pas d’affirmer, avec une certaine assurance, qu’«en Algérie, personne ne conteste vraiment le président Bouteflika».

Brahimi se dit convaincu que le chef de l’Etat ne fait face à «aucune adversité sérieuse» dans le pays, ni de la part de la classe politique ni de la population. Il va même jusqu’à affirmer qu’à l’occasion d’un déplacement qu’il a effectué récemment dans l’arrière-pays, il est revenu avec le sentiment que «l’Algérie se portait plutôt bien». «Les gens sont très reconnaissants pour le rétablissement de la paix après la décennie noire et pour la reconstruction des infrastructures, telles que les routes dans les zones reculées, le gaz et l’électricité», a encore déclaré Brahimi.

R. M.

Comment (43)

    La vidéo existe sur Youtube !
    13 décembre 2018 - 13 h 23 min

    Ya dada Brahimi Lakhdar, je pense que vous n’avez pas encore oublier la déclaration de Bouteflika à la télévision française (France 2) à la veille de son élection en 1999.

    « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! »

    Voilà comment parle votre Bonaparte ! Quel mépris pour le peuple algérien et vous, vous ajoutez votre grain de sel en le sublimant !

    marri
    12 décembre 2018 - 23 h 35 min

    je n’oserais jamais vous insulter y à si Brahimi, car j’ai pour vous une certaine estime, pour le rôle important que vous avez joué sur la scène politique mondiale; cependant vous ne devez absolument pas être affirmatif quant à l’opinion du peuple algérien sur le défunt président (oui pour moi il est mort ou sur le seuil de la mort et c’est kif kif). Ne ruinez pas d’avantage l’Algérie et n’obérer pas l’avenir de sa jeunesse. Il faudra et il vaudra mieux que votre génération passe la main à ce qu’elle a de plus jeune et de plus sain et non pas à tous ces poissons-pilotes et à tous ces requins dont le soucis cardinal n’est pas de construire l’Algérie mais de rapiner à ne plus en pouvoir. Votre génération doit penser plutôt à prendre un chapelet et invoquer Dieu pour espérer sa miséricord; enfin ceux qui croient en Lui.

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 20 h 41 min

    de quel president s’agit t il Monsieur Brahimi ? si vous faites allusion a Bouteflika il n’est plus opperationnel depuis plus de 5 annes et vous en etes temoin devant Dieu et les Hommes , la population ne croit plus aux institutions et aux responsables, la preuve morbide helas des centaines de jeunes preferent mourrir en mer que de rester en Algerie ya si Brahimi arretez vos balivernes votre age avance est en train de prendre le dessus sur vos capacites intellectuelles vous devriez prendre la retraite.

    Djamel
    12 décembre 2018 - 11 h 16 min

    Sortie inattendue et choquante de lakhdar Brahimi qui sera contesté par la majorité des algériens.

    Farid1
    12 décembre 2018 - 0 h 39 min

    Vous avez raisonM r Brahimi….Je voterais pour lui…

    yassine
    11 décembre 2018 - 22 h 10 min

    Monsieur Lakhdar Brahimi , vous avez passez les 60 dernieres annees a l’etranger et vivant tres gracieusement avec l’argent public des algeriens .
    … Vous comme votre maitre ; cela vous semble etre votre droit de vous servir . L’algerie c’est vous et les gens comme vous .
    Le peuple , vous osez parler a son nom et affirmer qu’il ne conteste pas votre Boutesrika , son makhzen et ses chiyatines .

    H’chouma aalik a votre age ! Continuez a profiter des deniers algeriens dans votre vie de palais royal en Jordanie,
    Mais de grace ne parlez pas au nom des jeunes algeriens qui prennebt le risque de mourir em mer que de vivre dans le paradis construit par Boutesrika et sa clientele , ni des vieux algeriens qui n’ont meme de quoi manger !
    H’Chouma Aalik , a votre age !

    عفاف
    11 décembre 2018 - 21 h 35 min

    الله يهديك أستاذ الإبراهيمي أتحفنا بصمتك من فضلك

    Felfel Har
    11 décembre 2018 - 21 h 15 min

    A-t-il vraiment pris le pouls de l’Algérie pour sortir une telle insanité, lui qui vit plus souvent à l’étranger que dans son pays natal? Oubien alors, c’est qu’il a fumé (à distance) du thé aux herbes du Rif pour déblatérer. Il ne veut de bien à notre pays! A moins qu’il soit atteint de sénilité comme son ami….!

    1commentaire
    11 décembre 2018 - 21 h 08 min

    Si il veut prendre une opinion qu’il la prenent que pour lui seul,les Algériens dans la grande majorité conteste Bouteflika il et le président de la corruption du mal être de tout ce qu’on veut comment ne peut-on pas pas contesté quelqu’un qui a pas apparu devant le peuple depuis des années cela cache quelque chose et tous nous le savons Mr Brahimi vous êtes tout comme eux un menteur un hypocrite en puissance…

    Habbar
    11 décembre 2018 - 19 h 23 min

    Il vit ou M Lakhdar Brahimi, le peuple le connait bien, pour être un fils de Caid. Confirmer que Bouteflika n’est pas contesté, c’est .incroyable, en osant dire des insanités pareilles, a-t-il peur que le régime de Bouteflika le réprimande pour dire le contraire ? Au lieu de lancer des sottises pareilles ?

    vive boutef !!!
    11 décembre 2018 - 19 h 08 min

    la plupart des commentateurs sur ce site sont marocains c est pour ça qu ils detestent bouteflika…
    pour ma part si boutef n etait pas tres agé et malade , j aimerai qu il reste président à vie mais malheuresement il faut qu il passe le relai à un autre..
    Bouteflika etait le bras droit de Boumédienne (ministre des affaires étrangère) ,il cotoyait ché gévara ,fidel castro, kurt weildeim ,Tito, Nasser, etc…que du beau monde ,c est une légende vivante
    Un intellectuel hors pairs et cultivé ! QUAND il parlait francais devant les journalistes de tf1 …on aurait dit qu il lisait un prompteur, même le défunt ministre Philipe Séguin en etait jaloux (le pauvre)..
    Tahya Boutef !!! et abat ses détracteurs !!
    Boutef fait construire des villes nouvelles et offre avec l argent du petrole des logements neufs à des habitants des bidonvilles .meme s il reste beaucoups à faire…

    Vangelis
    11 décembre 2018 - 18 h 50 min

    Qui peut croire un gâteux ?

    Moi, oui moi, je conteste Fakhamatouhoum pour des tas de raisons que mes commentaires ici ou ailleurs ont exposé le pourquoi du comment.

    Bon, bon, je ne suis que moi, mais au moins je ne suis pas un suiviste, un lèche-bottes ou encore un médiocre pour croire aux sornettes qui sont lues pour compte d’un légume qui a ruiné l’Algérie.

    Nour
    11 décembre 2018 - 18 h 27 min

    Mr Lakhdar Ibrahimi, vous etes comme Macron completement deconnecte de votre peuple. Voila, qu’on on plane dans les spheres du pouvoir on ne voit plus la realite que vit le peuple.

    Anonyme
    11 décembre 2018 - 18 h 25 min

    FAUT ORGANISER UN CONCOURS POUR SAVOIR CELUI QUI A LA PLUS GROSSE CHITTA PARMI L ENTOURAGE ET CEUX QUI LES PORTES A PLEIN MAINS DANS DU COTON PARFUMÉ

    Souhila
    11 décembre 2018 - 17 h 45 min

    Lakhdar Brahimi : «En Algérie, personne ne conteste le président Bouteflika !».
    Ah bon ? En êtes-vous sûr et certain, vous qui ne vivez même plus en Algérie et n’êtes plus en contact permanent et direct avec le peuple algérien que vous méprisez…..
    Ayez au moins la décence de vous taire. Ne serait-ce que par respect à votre personne et à votre âge….. SURTOUT !
    Vous êtes la honte personnifiée ! H’chouma aâlik !!!

    Djemel
    11 décembre 2018 - 17 h 21 min

    On entend les « politiques » utilisés l’expression « tous les algériens… ». M. Barhimi le dit sous une autre forme, « en Algérie, personne ne conteste vraiment… »!!! Que signifie « contester vraiment »? Comment peut-on mesurer cela? Comment l’auteur a procédé pour arriver à cette conclusion? Contrairement à un historien, un scientifique, un juriste… qui doit justifier une affirmation, un « politique » parle, sans avoir à l’esprit la nécessité de fournir des arguments. Est-ce que le “politique » se réserve le droit de raconter des faussetés?

    Chaoui Ou Zien
    11 décembre 2018 - 16 h 52 min

    Ya si Brahimi, c’est pour ca qu’on raccroche les crampons a un age moins avance. La sénilité ne risque pas de nous jouer des tours.

    Rascasse
    11 décembre 2018 - 16 h 02 min

    Au crépuscule de sa vie il dévoile sa vraie nature :vil et servile et dire que beaucoup d’algériens ont du respect pour lui alors que lui il viens d’insulter leur honneur

    Chibl
    11 décembre 2018 - 15 h 34 min

    Ce vieux croulant ne vit même pas en Algérie comment peut il savoir ce que nous pensons de son FAKHAMATOUHOU, il faut faire une loi qui stipule qu’au-delà de 70 ans personne n’a le droit de voter ni d’avoir un quelconque poste de responsabilité, y en a marre de ces ces vieux qui jouent avec l’avenir des prochaines generations.

      anonyme
      11 décembre 2018 - 17 h 12 min

      j’ai 75 ans je suis un lecteur assidu de AP. merci pour le respect dû a vos aînés. j’espère que tu n’auras jamais la possibilité de voter des lois donnant le droit a l’expression.

        Chibl
        11 décembre 2018 - 22 h 31 min

        Désolé d’avoir irriter votre sensibilité, mais j’aurais peut etre votre age et cette soit disant loi sera appliqué a ma propre personne, savez vous que dans les pays nordiques les personnes âgées de plus de 70 ans n’ont pas le droit de conduire une voiture même? tous mes respects monsieur.

    A plat ventrisme !
    11 décembre 2018 - 13 h 47 min

    Cheikh Lakhdar Brahimi , pourquoi vous vous ridiculisez inutilement ??? Pourquoi cet aplaventrisme devant un Bouteflika finissant ? C’est vraiment pitoyable pour une personnalité comme vous !

      EL KHOU
      11 décembre 2018 - 14 h 39 min

      Parce que vous croyez qu’il en a une. Sa carrière est derrière lui et que peut il attendre à son âge.?

    EL KHOU
    11 décembre 2018 - 13 h 22 min

    Qu’est ce que vous en savez M. BRAHIMI? Et ne parlez plus au nom du peuple algérien que vous ne connaissez pas.

    Anonyme
    11 décembre 2018 - 12 h 57 min

    Si vraiment les algériens aimaient Bouteflika pourquoi beaucoup et notamment les élites se sont exilées ,après avoir résisté et lutté contre la horde islamiste durant toute la décennie noire,dès que Bouteflika est revenu au pouvoir?
    En 1999 a commencé la vraie saignée des cadres qui s exilaient car désabusés par l avenir réservé à l Algérie.
    Son arrivée au pouvoir a signé la fin de tout espoir d une Algérie démocratique et libre,le retour de l hégémonie d un parti honni par le peuple,du zaiisme,de la réconciliation nationale qui a ouvert la porte du pouvoir aux islamistes que les forces vives de la nation ont combattu au prix de leur vie.
    Non Mr Brahimi,Bouteflika a vidé l Algérie de tous ses cadres integres,de tous ses médecins,ingénieurs ,enseignants,etc.
    Le peuple ne l aime pas,on lui a imposé.
    Et il faut comprendre une fois pour toute que les infrastructures ont été construites grâce à la manne pétrolière et pas à Bouteflika qui en a jeté la moitié pour acheter des baltaguias.

    Le Culot, puissance 10
    11 décembre 2018 - 12 h 43 min

    …..«en Algérie, personne ne conteste vraiment le président Bouteflika». Dixit tonton Lakhdar !

    Ya Lakhdar, ya Lakhdar , ya Lakhdar khouya, arrête de fantasmer, de brosser ! Beaucoup de personnes ont du respect pour toi intrinsèquement, pour ton professionnalisme, tes connaissances et ta manière d’être qui est à la hauteur des missions que t’a confié l’ONU, alors reste lucide et ne finit pas tes jours dans la stupidité, dans la flagornerie et la courbette ! C’est indigne pour une personne comme toi surtout à ton âge ! Un peu de dignité,ya cheikh, un peu de retenue et un plus d’objectivité ne font pas de mal ! Il y a des millions et des millions de citoyens algériens qui contestent non seulement Bouteflika mais aussi tous ses compagnons qui ont pris illégalement et par la force le pouvoir en 1962 ! Trêve de balivernes et de sornettes ! Si Bouteflika est ton idole, c’est légitime mais garde çà pour toi et ne parle plus au nom de 42 millions ou de 1 million d’Algériens, ce n’est pas rôle car tu n’es pas un élu, tu n’as aucune fonction élective !

    anonyme
    11 décembre 2018 - 11 h 59 min

    de quel bouteflika tu parles
    le valide ou l’handicapé

    anonyme
    11 décembre 2018 - 11 h 58 min

    monsieur brahimi
    l’algerie et devenue la risée du monde a cause de ton bouteflika
    et moi je le dis haut et fort NON A BOUTEFLIKA et honte a vous

    Iwen
    11 décembre 2018 - 11 h 45 min

    Lakhdar Brahimi est un homme libre, qui a la possibilité et la force d’influencer dans un sens ou dans l’autre les grands hommes de ce monde et vivant avec son temps, il est certain que sa vision de ce monde n’est pas prise à la légère !
    Il a un poids certain, et c’est avec mesure que ces intervention sont faite, d’où l’appel du pieds de beaucoup de personnalités pour l’encourager à se présenter au siège suprême de l’administration Algérienne!
    Il semblerait qu’aussi bien lui, Lakhdar Brahimi que le président Bouteflika ont étés appeler à camper des rôles que nous leurs reconnaissons et en être restés afin d’honorer leurs engagement respectif, d’où le refus de l’un de se présenter à l’élection présidentiel Algérienne et de continuer à plaider la paix dans le monde, alors que Mr Bouteflika, lui, a plaider, la paix et la construction dans son pays, à chacun son engagement !

    Rz
    11 décembre 2018 - 11 h 20 min

    La Mauvaise herbes ne meurt pas même sans .ni entretient il suffit juste de la filière autour

    le Terroir
    11 décembre 2018 - 10 h 30 min

    Ce sont les Olympiades de la CHITTA. Les jeux sont ouverts et les concurrents sont nombreux. Ould Abbes va être jaloux. Quel cauchemar !

    Abou Stroff
    11 décembre 2018 - 10 h 06 min

    «En Algérie, personne ne conteste le président Bouteflika !» dixit le sieur brahimi.
    primo, si mes informations sont bonnes le gus ne vit même pas en algérie. comment peut il avancer une pareille insanité?
    secundo, à son âge, le gus ne doit avoir que quelques milliers de neurones fonctionnels. son avis est donc à prendre avec des pincettes.
    tertio, le gus semble rejoindre l’ensemble des clowns (benyounès, ouyahia, belkhadem, oild abbès, bouguerra, ali el goudrone, etc.) qui veulent, à tout prix nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait vérifiable que ce triste individu a toujours vécu à l’étranger et a toujours été un fidèle serviteur des puissants du moment.

      Lghoul
      11 décembre 2018 - 10 h 14 min

      Il vit chez ses beaux frangins, a amman, dans la cour du roi Abdellah. Un invité d’honneur éternel.

      Abou Langi
      11 décembre 2018 - 21 h 55 min

      Il a raison, nous ne sommes pas portés sur le blasphème. Qui oserait contester Fakhamatouhou ?

    zad
    11 décembre 2018 - 9 h 48 min

    parle en ton nom…

    Anonyme
    11 décembre 2018 - 9 h 32 min

    on ne conteste peut pas le président Bouteflika mais on est pas d accord avec les 4 eme et 5 eme mandats et et beaucoup d individus de son entourage plus ou moins proche qui le maintiennent au pouvoir donc le premier motif et le profit le pouvoir l abus de pouvoir et l immunité comme bouclier

    Lghoul
    11 décembre 2018 - 9 h 29 min

    On vous a compris et on sait exactement pourquoi vous apparaissez en cette période de vaches maigres: Les charalatans manquent d’acteurs comiques. Alors parle nous pour juste parler pour remplir le vide. …

    Hibeche
    11 décembre 2018 - 9 h 12 min

    M. Brahimi, je le crie haut et fort ; je conteste « fakhamatouhoum », et dans mon large entourage, personne ne le porte dans son cœur. À moins que vous parliez des « faiseurs de rois » qui le ne contestent pas, dans ce cas, ce n’est pas notre affaire.

    Souk-Ahras
    11 décembre 2018 - 8 h 44 min

    Personne ne conteste Bouteflika ?
    Vous vous trompez ya cheikh Brahimi, moi, D.E. ben Mahmoud, ben Ali, ben Lakhdar, ben Ahmed Lamine, ben Abdelhamid, ben Abderrahmane, ben Hocine, je le conteste et conteste son œuvre de désintégration de la nation algérienne.

    Slim
    11 décembre 2018 - 8 h 13 min

    comment osez-vous parlez au nom du peuple? qui vous a mandaté? comment pourriez-vous dire de telles bêtises !!! non Ya Si Brahimi. Bouteflika est contesté dans son pays. il en sera autrement le jour où on aura dans ce pays des élections libre et propre.

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 décembre 2018 - 7 h 57 min

    Mr LAKHDAR BRAHIM, (VERT pas COMME LA NATURE, MAIS UN VERS comme un ASTICOT, je ne savais pas que vous êtes un Larbin du pouvoir à votre âge honte à vous, vos déclarations vont à l’encontre de la jeunesse Algérienne, qui cherche un nouveau souffle et une meilleurs vie, regardez les Gilets Jaunes, ils donnent la jaunisse à MACRON, et au pouvoir de l’argent et des 1% des riches qui exploitent les français et tous les travailleurs, regardez et admirez Femmes et hommes français AVEC LES ÉMIGRES, tous unis dans le combats, comment vous faites une déclaration sordide et honteuse à un Journal « JEUNE AFRIQUE » JEUNE ET PETIT PAR SON ESPRIT ET SES ÉCRITS AU SERVICE DU makhnez PUANT ET PUANTEUR vous embaume , à votre âge, vous, vous distinguez par des idioties aussi grandes que votre petite cervelle, vous attendez quoi, une promotion, puisque vous avez déjà un pied dans la tombe, alors de Grace laissez cette brillante Jeunesse gérer son avenir et son destin, au diable les membres du Clan des voleurs !!!
    Cordialement: Un Algérien et Chaoui …….!

    RS
    11 décembre 2018 - 7 h 40 min

    Nous vivons à quelle époque, certainement a l’époque des barbarismes, comment une personne avec un âge très avancé puisse mentir et raconter des bêtises a une population opprimé, malmenée, affamé,et rackettes,a part des traîtres,des vendus, des lécheurs, personnes d’autres,Mr Brahimi vous devriez avoir honte, combien vous reste-t-il à vivre, vous et votre idole d’Oujda, vous ne pouvez rien faire contre la décision d’Allah, et aussi,ni les Français,ni les Marocains,ne pourront rien faire, vous ne craignez,ni Allah,ni l.’histoire,ni les Chahid,…

    Apache
    11 décembre 2018 - 7 h 00 min

    «en Algérie, personne ne conteste vraiment le président Bouteflika». Parlez pour vous même Monsieur Brahimi! Laissez le Président aller se reposer et vous devriez en faire de même, vu votre âge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.