CAN-2019 : le Maroc ne sera pas candidat à l’organisation du tournoi

Maroc
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami. D. R.

Le Maroc ne sera pas candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 de football, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, à la chaîne sportive Arriyadia.

Le porte-parole de la Fédération royale marocaine de football, Mohamed Makrouf, a assuré plus tôt dans la journée, dans une déclaration à Le Site Info, que l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique «ne dépend pas de la Fédération».

«La décision de se porter candidat pour organiser la CAN dépend du Royaume du Maroc et de son gouvernement. En même temps, le dossier de candidature est prêt et la Fédération attend l’aval des services compétents», a confié le responsable fédéral.

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé le 30 novembre de retirer l’organisation de la CAN-2019 au Cameroun. Les inspecteurs de l’instance ont effectué récemment une inspection sécuritaire et une inspection des infrastructures «qui ont démontré l’incapacité du pays à accueillir la CAN» prévue l’été prochain avec 24 équipes engagées au lieu de 16.

La CAF annoncera le 9 janvier prochain à l’issue de la réunion de son comité exécutif, le nom du pays organisateur de la CAN-2019, avait indiqué lundi le président de l’instance africaine, Ahmad Ahmad.

Après la clôture de l’appel aux candidatures programmée le 14 décembre, «tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une +short-list+ de candidats avec leur évaluation et des notations claires. Le comité exécutif va se réunir le 9 janvier à Dakar (Sénégal), où nous donnerons la décision», a-t-il déclaré.

R. S.

Comment (39)

    MELLO
    13 décembre 2018 - 23 h 34 min

    Mais en fait, qui avait dit que le Maroc allait organiser cette CAN ? C’étaient des supputations, mais se croyant acteur , le Maroc a décidé de s’exprimer de peur de recevoir des milliers d’Algeriens suivre leur équipe nationale. Mais soyons honnêtes et sportifs, les capacités actuelles du Maroc – stades et hôtellerie – et les conditions d’accueil sont nettement meilleures qu’en Égypte , mais nettement inférieures qu’en Afrique du Sud. Alors allons y en Afrique du Sud, mais son éloignement de l’Algérie pose problème.

    ALI
    13 décembre 2018 - 19 h 57 min

    PARMI TOUS LES COMMENTAIRES QUE J’AI PU LIRE SUR LE SUJET, JE PENSE QUE CELUI QUI M’A LE PLUS CONVAINCU RESTE A MON AVIS CELUI DE Mr HAMROUCH QUI DISAIT CECI :
    « éviter au Maroc de rentrer en confrontation directe avec l’UA dont la RASD est un État membre et fondateur et de se retrouver davantage isolé au sein de l’UA avec le retournement de pays dits amis comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, les Comores etc… ».
    SURTOUT QUAND ON SAIT QUE LE MAROC AVAIT RATIFIE LA CHARTE DE L’UA EN MATIERE DE RESPECT DES FRONTIERES HERITEES DU COLONIALISME NOTAMMENT POUR LES FRONTIERES ENTRE LE MAROC ET LE SAHARA OCCIDENTAL COMME L’A RAPPELE A JUSTE TITRE UN AUTRE COMMENTATEUR QUE JE PENSE EST CELUI DU PSEUDO BAB-EL-OUED.

    2
    8
      Fahd
      13 décembre 2018 - 20 h 42 min

      Mais le Maroc a bien organisé la CHAN 2018 (coupe de l’Afrique pour les joueurs locaux) et il n’a eu aucun conflit ni avec l’UA ni avec personne. La CAF est membre de la FIFA. Cette dernière ne reconnaît que les etats reconnus par l’ONU.

      11
      4
        Anonyme
        13 décembre 2018 - 20 h 58 min

        La CHAN c’est un tournoi inter quartier que personne ne regarde! Un peu de sérieux!!!

        6
        8
    amir
    13 décembre 2018 - 19 h 56 min

    Se retirer a la dernière minute , est une habitude du makhnaz meme l’Espagne et le Portugal ont rejeter l’offre d’etre
    accompagné par le royaume des babouches pour la coupe du monde 2030 ,dont ont a vu ses alliances nouées voter pour
    TRUMP 2026 qui a été un fiasco et une honte pour le royaume , quelle crédibilité peut on donner a ce roitelet !!

    8
    8
    Bennani
    13 décembre 2018 - 19 h 20 min

    De toutes les façons le Maroc n’a rien a foutre avec cette CAN. Il va bientôt intégrer l’Europe tellement le Maroc est un exemple économique pour le monde entier, les européens vont meme supplier son Altesse Med V, le béni du ciel, pour intégrer l’Union Européenne et meme organiser la CDM 2030 avec l’Espagne et le Portugal

    11
    7
    Mokhtar
    13 décembre 2018 - 19 h 12 min

    Les analystes en la matiere se sont lourdement trompés en sous-entendant que le Maroc était quasiment désigné au regard de ses liens avec Ahmed Ahmed qui a deja pris en seconde noce une marocaine et que les autres pays n’étaient là que « pour faire de la figuration. » … Personnellement, je n’y ai jamais cru et j’avais à maintes reprises évoqué la candidature de l’Afrique du Sud qui est le candidat le plus sérieux et le seul a remplir les exigeances du Cahier de Charge !
    Comme dit le proverbe « Avoir raison avant les autres, c’est avoir tort ! »

    9
    5
    Chadli le Tunisien
    13 décembre 2018 - 19 h 07 min

    Une idéale occasion pour que l’Algérie et la Tunisie organisent ensemble cette Coupe d’Afrique et ainsi rafermir nos liens de fraternité surtout que les 6 stades haut standing existent entre les deux pays..

    12
    7
    Mahieddine
    13 décembre 2018 - 19 h 02 min

    La Makhzen a parfaitement compris que s’il organise cette coupe d afrique, il aura du mal a gerer la situation parce qu’il y’aura plus de candidats subsaheliens utilisant le Maroc pour rejoindre l’Europe que de supporters africains.

    10
    4
    Ifri
    13 décembre 2018 - 18 h 55 min

    Si l’Algerie n’était pas passée au tournoi final de cette CAN 2019, je suis convaincu que le Marokistan aurait demande a accueillir cette CAN.
    Mais il ya un bon Dieu et donc arrettons de dire qu’on est des frères etc….c’est faux ..je vie avec 80 pour cent de marocains .et je sais ce que je dit meme si j’aimerai dire autre chose mais telle est la realite avec nos traitres de l’Ouest.

    11
    11
    Anonyme DZ
    13 décembre 2018 - 18 h 48 min

    L’Egypte a présenté sa candidature pour la CAN 2019.

    Ils ont compris le jeu de la feodale Narco-Monarchie, Les Égyptiens ne l’entendaient pas de cette oreille et n’allaient certainement pas rester les bras ballants à voir le Qatar (leur ennemi juré) et ami du Momo6 s’attribuer un tel privilège.

    8
    9
    Jean-Boucane
    13 décembre 2018 - 16 h 15 min

    Laisse tomber, ils postulent chaque année à la coupe du monde et quand il faut organiser une CAN, ils commencent à parler chinois!!!

    17
    13
    Hafraoui
    13 décembre 2018 - 15 h 37 min

    Un peuple qui creve de soif et de faim et se fait piétiner pour un bol de riz et de l’autre coté un Makhzen qui le nourrit de reves en lui parlant au qotidien de Coupe du Monde. de CAN, de LGV, de Gazoduc, de la conquete de la CEDEAO etc,,,,,

    C’est aussi cela me Paradoxe Marocain.

    19
    17
    TARZAN ARABE
    13 décembre 2018 - 12 h 32 min

    OUI PEUT C’EST LA RAISON POUR UNE ÉQUIPE ALGÉRIENNE QUAILFIEE DIFFICILEMENT À LA CAN. 2019 QUI VA FAIRE PEUR AU MAROC
    ESSAYEZ D’ABORD AVEC LA TUNISIE VAINCUE PAR L’EQUIPE MAROCAINE A DOMICILE À RADESS ET COMPAREZ ENSUITE VOTRE ÉQUIPE À CELLE DU MAROC
    LA RAISON SE TROUVE AILLEURS MAIS ON LE SAURA ET CE N’EST PAS À CAUSE DE L’ALGERIE SOYEZ EN SÛR QUE N’EST NI L’ALGERIE NI LE BENGLADESH
    LE MATCH TUNISIE CONTRE ALGERIE SE SOLDERA PAR 3 à. 0. AU PROFIT DE LA TUNISIE. ET. C’EST SUR ,L’EQUIPE TUNISIE A ÉTÉ VAINCUE DIFFICILE PAR LE MAROC ET NE SE LAISSERA PAS VAINCRE PAR L’ALGERIÉ MÊME AMICALEMENT D’AILLEURS VOUS AVEZ VU LA RENCONTRE QUI S’EST TERMINÉE PAR DES ACCROCHAGES EN FIN DE MATCH
    BONNE CHANCE ET CHASSEZ DE VOTRE ESPRIT LA PEUR DE L’EQUIPE NATIONALE

    19
    23
    Mohamedz
    13 décembre 2018 - 12 h 19 min

    C’est le fruit de la politique du Mégaphone (Dixit Lamamra). Un jour c’est la Coupe du Monde, un autre jour c’est la CAN sans parler de l’adhésion du Maroc a la CEDEAO ni du Projet : Tanger Manarate El Moutawassat et encore moins du fameux Gazoduc Tanger-Lagos etc…
    Enfin, tant que ca peut continuer a faire vivre le peuple Marocain de reve et d’eau fraiche alors tant mieux pour tout le monde.

    23
    14
    Mokrane
    13 décembre 2018 - 12 h 06 min

    A cette allure je ne serais nullement étonné si demain l’émotif M6 ne va pas implorer l’Iran pour rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc surtout qu’il nous a habitué sur ce régistre ( Afrique du Sud – Angola – Mexique – Venuzuela – Ethiopie – Paraguay etc…etc…etc…)

    24
    17
    AZERINE
    13 décembre 2018 - 11 h 55 min

    Est-ce que cela veut dire qu’apres l’echec de la CDM 2026, Momo6 n’aura meme pas le plaisir d’accueillir une CAN avant d’aller tres bientot rendre des comptes a AZERINE pour ses crimes contre les peuples du Rif. du Sahara occidental, de Syrie et du Yemen ?

    24
    17
    Apache
    13 décembre 2018 - 11 h 11 min

    A mon avis, les trois principales raisons qui ont poussé le Maroc à se désister pour l’organisation de la prochaine CAN sont :
    – Les autorités marocaines craignent le déferlement de millions d’algériens au Maroc pour supporter leur équipe et que leur police ne
    pourra pas contenir. Ils ont une idée sur la force des supporteurs algériens à Oum Dourmane au soudan lors de la recontre
    Egypte – Algérie.

    – En cas de victoire finale de l’Algérie, ce sera Momo 6 qui présentera le trophé au Capitaine des Fennecs. A défaut, ce sera son
    Premier Ministre qui hait l’Algérie. Ce scénario sera une humiliation pour le Maroc et son peuple, surtout pour le roitelet Escobar 6.

    – Le risque de violence entre supporteurs algériens et marocains que les services de sécurité ne pourront pas contenir ou que ces
    services de sécurité seraient amenés à user d’une force disproportionnée à l’encontre des Algériens ce qui aggravera les relations
    diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc au point de déclarer une guerre entre les deux pays. Guerre que le Maroc perdra à coup sûr.

    30
    29
      Reviens sur terre
      13 décembre 2018 - 11 h 38 min

      C´etait comme ça qu´on disait en 2015, l´algerie allait gagner la coupe avant même de jouer le premier match, pour finalement sortir du premier tour, par la petite porte… On apprend pas des fautes du passé, on continue toujours á faire l´imbecile!!!
      Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit…

      25
      25
      Deux coupes du monde
      13 décembre 2018 - 12 h 17 min

      @apache, toi qui a l´air de t´y connaitre, c´est quoi les trois principales raisons qui empêche l´algerie d´organiser cette coupe d´Afrique??? Parce que comme avait dit Bouteflika, « nous on peut organiser 2 coupes du monde, et pas une juste seule… »
      Alors á ton avis, pourquoi on ne peut pas organiser juste une petite coupe d´Afrique?

      16
      12
        Apache
        13 décembre 2018 - 18 h 13 min

        @ Deux Coupes du Monde
        « pourquoi on ne peut pas organiser juste une petite coupe d´Afrique? ». C’est la magouille et la corruption au niveau de la CAF qui ne lui ont pas permis cela, surtout sous le reigne du salopard Hayatou qui n’a jamais manqué de se positionner du côté de la Côte d’Ivoire et des autres pays africains subsahariens. D’un autre côté, les Algériens sont humbles et n’aimeraient pas être traités de gens qui veulent péter plus haut que leur cul, les 4 ou 5 stades en construction n’étant pas encore terminés pour prétendre organiser une CAN. Je reconnais que le Maroc a les infrastructures nécessaires pour organiser cette CAN et je maintiens que les raisons de sont désistement sont celles que j’ai énumérées plus haut, surtout les raisons sécuritaires en vue d’affrontements algéro-marocains qui pourraient être violentes.

        7
        4
    ALI
    13 décembre 2018 - 10 h 37 min

    C’EST LAKJAA QUI DOIT ETRE LE PLUS DECU PARCE QU’IL NE SERA PAS LE FUTUR MINISTRE DES SPORTS MALGRE SES MAGOUILLES ET CROCHE-PIEDS.

    26
    16
    TARZAN
    13 décembre 2018 - 10 h 32 min

    la victoire de l’algérie sur le togo 1-4 les a changé d’avis. le maroc n’a qu’une seule phobie c’est que l’algérie gagne la coupe d’afrique chez eux, ils sont traumatisés par le 1-5 chez eux au vu de leurs commentaires qui tendent à effacer leur humiliation à domicile par la défaite de notre équipe nationale sortie de la guerre civile 4 à 0 chez eux. et d’ailleurs c’est la raison principale de l’annulation de la coupe d’afrique chez eux prétextant la peur du virus alors qu’en réalité ils avaient peur de notre équipe nationale qui était supérieure à la leur.

    29
    22
      Moh
      13 décembre 2018 - 11 h 18 min

      C´etait comme ça qu´on disait en 2015, l´algerie allait gagner la coupe avant même de jouer le premier match, pour finalement sortir du premier tour, par la petite porte… On apprend pas des fautes du passé, on continue toujours á faire l´imbecile!!!

      19
      26
    Ahmed IDDOU
    13 décembre 2018 - 10 h 32 min

    Certainement que le Makhzen veut éviter face à l’Afrique du Sud une autre déception après celle de la CDM 2026.

    26
    13
    Ziad ALAMI
    13 décembre 2018 - 10 h 19 min

    Moi j’ai toujours dit que le Maroc ne pourra plus organiser une manifestation footballistique régionale et ou internationale en raison de la nouvelle Charte de la FIFA amendée en 2015 et qui interdit à tout pays colonisateur d’accueillir une compétition footballistique régionale et ou internationale.
    Pour preuve, l’échec de la Coupe du Monde 2026 était lié à cette disposition d’autant que le dossier de candidature du Maroc présenté aux délégations en Russie montré des cartes géographiques intégrant le Sahara occidental au sein du Maroc alors qu’aucun pays au monde ne reconnaît officiellement cette intégration y compris Fafa.

    29
    22
      Abbes
      13 décembre 2018 - 11 h 00 min

      @Ziad ALAMI. Effectivement j’ai eu l’occasion de lire vos prévisions sur cette question et sur de nombreux autres questions en rapport avec le dossier du Sahara occidental et je constate que vos analyses sont d’un haut niveau d’expertise. Mes félicitations encore une fois.

      25
      9
      BabElOuedAchouhadas
      13 décembre 2018 - 11 h 44 min

      @Ziad.
      Je pourrais meme rajouter que le Makhzen était ces dernieres semaines face a un dilemme entre le fait de :
      a/- Présenter son dossier de cadidature a la CAF en intégrant dans ses cartes le Sahara occidental comme c’etait le cas pour la Coup du Monde 2026 et ainsi s’attirer la foudre de l’Union Africaine (ne pas oublier que le Maroc avait ratifié la Charte de l’UA portant sur le respect des frontieres héritées de la colonisation notqmment avec le Sahara occidental) avant son adhésion a l’UA en janvier 2017,
      b/- ou ne pas intégrer le Sahara occidental dans son dossier de candidature et ainsi remettre en cause toute sa stratégie relative au dossier de colonisation du Sahara occidental.

      D’ou la sublime idée du Makhzen de ne pas présenter sa candidature malgré le travail des coulisses de Lakjaa pour évincer le pauvre Cameroun pour que le Maroc accueille cette CAN 2019.

      Moralité, on fini toujours par tomber dans le piege qu’on a creusé aux autres.

      23
      8
    M'hamed HAMROUCH
    13 décembre 2018 - 10 h 02 min

    Les deux principales raisons de cette subite reculade sont purement d’ordre politique, à savoir :
    1/- couper court à l’information disant que c’est les magouilles du Maroc (Faouzi Lakjaa and Co) qui sont à l’origine du retrait de l’organisation de la CAN 2019 et de toute la cacophonie qui s’en est suivie entre la CAF et certains pays africains (Côte d’Ivoire, Guinée, les Comores etc…) rien que pour permettre au Maroc d’organiser cette CAN et ainsi consoler M6 après son échec pour l’accueil de la Coupe du Monde 2026.
    2/- éviter au Maroc de rentrer en confrontation directe avec l’UA dont la RASD est un État membre et fondateur et de se retrouver davantage isolé au sein de l’UA avec le retournement de pays dits amis comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, les Comores etc…

    30
    16
      Abbes
      13 décembre 2018 - 10 h 53 min

      @HAMROUCH. Merci pour cette excellente analyse et surtout pour cet éclairage pour les non-initiés de la chose.

      24
      8
    louz
    13 décembre 2018 - 9 h 00 min

    lol le maroc a peur de l’algerie pour organizer la can, serieux vous avez pas mieux comme argument!!!!

    22
    30
    Mensonges à répétition
    13 décembre 2018 - 7 h 52 min

    Les connaisseurs ont remarqué le retour lent mais sûr de l’Algérie parmi les grands du football et prédisent même sa consécration par la prochaine coupe africaine. Et ça, le Maroc l’a compris et craint par dessus tout cette issue avec un envahissement du public algérien. La dernière fois, il avait prétexté l’épidémie d’Ebola pour éviter la présence de l’Algérie qui était dans sa meilleure forme, un mensonge qui avait fait la risée du monde entier, tout comme le mensonge des armes du Hezbollah.

    26
    20
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 4 h 58 min

    Momo6 est très prévoyant. Il s’attend à mourir bientôt, très probablement en 2019 et ne veut pas courir le risque de voir les centaines de milliers de supporteurs Algériens aider le peuple Marocain à se défaire de cette famille des Glaouis et instaurer la République Socialiste du Matoc

    24
    14
      Anonyme
      13 décembre 2018 - 15 h 07 min

      La faute de frappe sur le nom de ce pays de pacotille vaut son pesant de…toc

      4
      3
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 4 h 41 min

    C’est normal, l’Algérie ne se présente pas, du coup ça ne les intéresse plus s’ils ne peuvent plus chercher à nous damer le pion à coup sûr car le maroc prétendant auparavant à l’Organisation de la Coupe du Monde partait archi favori. Qu’est ce que ça leur aurait fait plaisir de nous humilier, mais pas de chance, l’Algérie joue les anguilles.
    J’ai remarqué ça sur les sites marocains à la botte du makhzen: tout de suite après que l’Algérie eut annoncé sa décision de ne pas se porter candidat à l’organisation de la CAN, le maroc commençait à entretenir le flou artistique sur leurs intentions. Alors que jusque là les sites à la botte annonçaient triomphalement que la CAN se passerait au maroc, et ce sans même attendre le vote de la Caf, toujours leur habitude de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Ou alors les marocains cherchent à se faire prier et apparaitre en sauveurs de dernière seconde si aucun pays ne se présente. Déjà leur non-candidature a fait couler beaucoup d’encre, et eux ils sont tout contents de faire parler d’eux, ils sont si importants, ils affolent le monde qui les attendaient comme le Messie !
    Après le coup de la CAN répudiée pour cause d’Ebola, le maroc aurait dû logiquement chercher à se faire pardonner d’autant plus qu’il a suffisamment ramé pour démontrer qu’il avait les infrastructures dignes de recevoir la Coupe du Monde. Ben non, il laisse tomber ses  » frères africains » au foot et avec ça quand même vive la Cedeao!
    Ces menteurs et traitres-nés ont toujours un mauvais coup en tête, et en voilà encore une preuve.

    24
    7
    C'est un stratégie.
    13 décembre 2018 - 1 h 20 min

    Attention
    C’est un stratégie.

    28
    15
      Rachid Djha
      13 décembre 2018 - 12 h 49 min

      @C’est un stratégie.
      Ya wadi wallah Makane Wallah et qu’il n’ya aucune stratégie chez M6.
      Le Maroc est géré au rythme de la lueur de la bougie du Palais et au gré de la « colere royale » de M6.

      16
      6
    Gatt M'digouti
    13 décembre 2018 - 1 h 11 min

    Tant que l’Algérie sera toujours qualifiée, jamais le Maroc n’organisera la CAN. La première fois c’était Ebola et maintenant c’est quoi?

    31
    27
      Anonyme
      13 décembre 2018 - 4 h 52 min

      Excellente question.
      Après Ebola, c’est mariola une
      forme arabisée de rigola puisqu’on a affaire à un royaume d’opérette

      22
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.