La Syrie sur le point de réintégrer la Ligue arabe par la grande porte

Assad Bachar
C’est par la grande porte que Bachar Al-Assad et son pays s’apprêtent à réintégrer la Ligue arabe. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Arabes maîtrisent à merveille l’art de se désavouer. La remarque se vérifie très bien dans le cas de la crise syrienne.

Après avoir vainement essayé de renverser Bachar Al-Assad et soutenu autant militairement que financièrement la déstabilisation de son pays par l’envoi de légions de terroristes, déstabilisation qui a revêtu le nom de «Printemps arabes», les Arabes ont décidé de revoir de fond en comble leur stratégie et de réintégrer la Syrie dans la Ligue. Damas en avait été exclue en novembre 2011 sur l’instigation du Qatar.

Le Parlement arabe vient en effet d’appeler le conseil de la Ligue arabe à revoir sa décision de suspendre la participation des délégations syriennes aux réunions de l’organisation arabe.

Dans un communiqué publié à la fin de sa session plénière cette semaine au Caire, le Parlement arabe a demandé au Conseil de la Ligue arabe et ses commissions concernées «de prendre les mesures nécessaires, dans les plus brefs délais, pour permettre au gouvernement syrien de regagner sa place au sein de l’organisation régionale».

A cette occasion, le Parlement a exprimé son soutien au peuple syrien dans sa crise, appelant à plus de vigilance contre les plans internationaux et régionaux qui cherchent à diviser le pays. Le comble de l’hypocrisie pour des gens qui ont tout fait pour morceler la Syrie et précipiter son peuple dans la guerre et la misère.

Ce n’est pas tout. Comme s’ils s’étaient sentis soudainement inquiet du sort des Syriens, les membres du Parlement arabe ont également mis l’accent sur la nécessité de faciliter le retour «sécurisé» des réfugiés syriens dans leur pays et d’aplanir tous les obstacles qui entravent cette opération.

Les Arabes semblent avoir compris enfin qu’ils avaient définitivement perdu la partie.  C’est donc par la grande porte que Bachar Al-Assad et son pays s’apprêtent à réintégrer l’organisation panarabe.

S. S.

Comment (23)

    idia
    15 décembre 2018 - 9 h 16 min

    Bonjour, avec la reintegration de la Syrie au sein de la ligue, il est temps maintenant de reorganiser cette derniere. 1 delocalisation du siege , 2 restreindre les pays soit exclure les monarchies 3 inclure l’Iran et Union Africaine . je suis persuadee qu’un bond en avant gigantesque sera fait . c’est juste mon avis.

    عفاف
    14 décembre 2018 - 6 h 36 min

    لم اري قوم اكثر نفاقا من عرب اخر الزمان و لا اكره شيء مثل القومية العربية

    4
    4
    Ch'ha
    13 décembre 2018 - 23 h 49 min

    PS : de la Ligue Arabe je retiens le dernier discours du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou discours visionnaire à la fin le Président Bachar Al Assad le remercie pour son discours clair et direct … La suite on la connaît après l’assassinat BARBARE de Kadhafi Allah Yarhmou par la France Sarko BHL chaos libyen en cours, tentative avortée de destituer le Président LÉGITIME Bachar Al Assad et guerre terroriste sioniste et coalition occidentalosioniste en Syrie.

    6
    4
    Ch'ha
    13 décembre 2018 - 21 h 58 min

    Excellent article Mr Sahraoui.
    La Syrie est l’un des 7 états fondateurs de la Ligue Arabe. Notre MAE Abdelkader Messahel a appelé à la réintégration de la Syrie en 2017 déjà.

    2
    1
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 20 h 53 min

    L’arabisme et l’islam les plaies de ces peuples dit « arabe »

    2
    15
    racisme "arabe"
    13 décembre 2018 - 20 h 15 min

    maintenant les arabes ont un parlement za3ma comme les européens hhhhhh.
    d’un autre coté, si les européens avaient un parlement dit « blanc » ou « blond » ou même Caucase, les « arabes » auraient crié sous tous les cieux que ce serait un parlement raciste puisqu’il n’inclut pas les autres nations de l’europe toute chrétienne. en d’autres termes, alors que les européens s’identifient au continent européen et non sur une race ou une religion, les arabes eux s’identifient a une race qui plus est une chimère, car 90% des ces « arabes » ne sont pas arabes. Même le prophète salla Allahu 3alayhi wa sallam a mis en garde les arabes contre toute forme de racisme anté-islamique et sa parôle reste gravé : ويل للعرب من شر قد اقترب. et on se dit etre « musulmans » modèle de l’humanité !

    5
    7
    monde kharabe
    13 décembre 2018 - 20 h 06 min

    il revient malgré que cette ligue a détruit son pays et les syriens ne sont meme pas zarabes !!! l’arabisme sert a detruire c’est une évidence

    8
    8
    HANNIBAL
    13 décembre 2018 - 19 h 34 min

    Et dire que nos voisins ont été les 1er a rompre les relations avec la Syrie a l’est comme a l’ouest et pire Shlo-homo VI
    a reunit le 1er sommet sur la Syrie contre Bachar El Assad , pour dire que nous vivons dans un monde de fourbe ,
    c’est l’inverse qui se traduit aujourd’hui , on supplie Bachar pour lui baiser les pieds !! les zarabes sont atteint de cécité !

    16
    1
    Abou Langi
    13 décembre 2018 - 18 h 08 min

    Pourquoi? Elle a perdue la guerre ?

    4
    8
    Apache
    13 décembre 2018 - 17 h 34 min

    C’est l’occasion ou jamais pour la Syrie de quitter Ligue Arabe au service des Sionistes. Cette opportunité ne se renouvellera pas de sitôt. Bachar El Assad en sortira grandi. Il n’aura pas besoin des Arabes pour reconstruire son pays.

    15
    Vroum Vroum 😤..
    13 décembre 2018 - 16 h 16 min

    Merci AP , toujours de très bon articles…Parmis les Pays Arabe et Turquie de Erdogan , se sont illustrés des Tocards , dont Pays du Golfe et Erdogan Turquie..leur point commun être Aveuglés par de Faux Espoirs..Seul le Diable promets de Faux Espoirs et Eux ont marché à fond tête baissée..Reverser l’Etat Syrien..le Diable Sionistes les à bien eu !…Quand ils releverent enfin leurs Tête , ils furent stupéfié de constater que la Syrie n’a pas bougé et que l’Etat Syrien est toujours là…malgré leur Terrorisme et années de Terrorisme.. Comme quoi des Dirigeants bêtes et Rois bêtes , Occidentaux comme Orientaux se croient des génies..mais du Crime Terrorisme ..Vive la Syrie et le Président Bachar al Assad les regardent de hauts ces minables au mains rouges de sang Syrien et avant Libyen…Des Tocards.

    11
    1
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 16 h 13 min

    La ligue des KHARAB ne peut etre reformee car elle est la propriete des Saoudiens et leurs allies.Dans le monde arabes une telle ligue n a oeuvrer que sous les ordres des Saoudiens pour detruire le monde arabe.Aujourd hui il n y a plus rien a detruire encore…..donc ils essaieront de faire un semblant d entente pour comploter contre l autodetermination et l independance du peuple Palestinien et du peuple Sahraoui…c est une association de malfaiteurs .corrompus jusqu a la moelle qui martyrisent leurs peuples,dilapident ses richesses et s allient aux diables et aux ennemis des peuples arabes et musulmans.
    Il est de nature logique de dissoudre definitivement cette ligue du Kharab et de militer pour former des groupements d Etats regionaux dont les mentalites sont tres proches les uns des autres pour mieux s entendre et cooperer pour le bien de leur peuple.Il est possible de former 5 groupes d Etats suivant:
    1-Union Maghrebine: Algerie,Maroc,Tunisie,Mauritanie,Republique arabe Sahraoui et Lybie
    2-Les Etats du Nil:Egypte,Soudan et Yemen.
    3-Les Etats du front et de la resistance:Palestine,Liban,Syrie,Jordanie,Irak
    4-Le conseil des etats du golfe:Jazira Arabia (ou peninsule arabique)Oman,Qatar,Bahrein,EAU,Koweit
    5-Somalie,Djibouti,commores
    Ces cinq groupes representes chacun par un haut responsable formeront par la suite un conseil superieur incluant l organisation de la cooperation islamique.
    Je pense c est le meilleur moyen de voir des regions aller tout doucement vers l integration et la complementarite complete et comme dit le proverbe :qui se ressemblent s assemblent.Le conflit entre le Maroc et la RASD peut probablement etre resolu dans le cadre de l union Maghrebine..par la reconnaissance du droit du peuple Sahraoui a l autodetermination…..Ceci n est qu une suggestion bien reflechie afin d eviter les desaccords permanents et les pressions a sens unique des petrodollars……

    6
    5
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 15 h 31 min

    Si j’etais syriens, je n’accepterai pas de revenir a la ligue arabe, je dirai bye au panarabisme et a la oumma, chaque pays pour soit maintenant.
    Pareil, je souhaite que l’Algerie aussi sort de cette ligue qui ne sert a rien

    24
    2
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 14 h 45 min

    C est franchement le dernier de mes soucis.
    En quoi cela nous regarde…,,,les arabes.
    Nous sommes algérien, point barre et largement suffisant.

    13
    9
    Ashtough
    13 décembre 2018 - 14 h 44 min

    C est franchement le dernier de les soucis.
    En quoi cela nous regarde…,,,les arabes.
    Nous sommes algérien, point barre et largement suffisant.

    11
    8
    Khoubzi Salim
    13 décembre 2018 - 13 h 23 min

    Ligue « arable » contre régime arabe cruel : matière et sujet identiques et aux faibles échos de dignité. Va-t-en-guerre enturbannés ou costumés à l’occidentale, se souciant uniquement de leur survie. Ligue arabe, entité inutile,dégainant plus vite que le congrès US et contrairement aux options occidentales (frappes sans renversement du régime ) Une intervention qui aura pour but de liquider Bachar el Assad. La cruauté d’un gaz chimique prend une tournure biblique. Ligue « arable » contre régime arabe cruel : matière et sujet identiques et aux faibles échos de dignité. Va-t-en-guerre enturbannés ou costumé ces alliés inattendus étaient le chaînon manquant d’une logique guerrière dont les occidentaux auraient rêvé et qui leur est servie sur un turban vassal.Un jour, l’histoire retiendra que des pays frères à la Syrie se sont convertis comme saint Paul à Damas . Mais eux dans la traitrise !!!

    6
    4
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 13 h 18 min

    Elle devrait refuser d’y rentrer vu les coups bas de la ligue arabe la concernant.

    18
    1
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 13 h 14 min

    @ citation : »Les Arabes maîtrisent à merveille l’art de se désavouer. « .
    Il vaut mieux parler de régimes arabes corrompus, dictatoriaux, harkis, vassaux de l’imperialisme yankee et occidental. les peuples arabes, en definitive, sont unis, solidaires, empathiques, sauf bien sùr les activistes et agitateurs des minorités dans le monde arabe (druzes, kurdes, coptes, berberistes, africanistes…). il n y a qu’ à voir l’engouement, le suivi, la solidarité et l’empathie pour la cause palestinienne, la libye, la syrie, l’irak, le yemen et la condamnation et horreur contre le comportement deshonorant des machyakhates du golfe et quelques monarchies et régimes mafieux tels ceux du makhneze et de jordanie, d’égypte et soudan.

    19
    2
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 13 h 13 min

    C’est là un des signes les plus surprenants et les plus incompréhensibles du caractère arabe: le mensonge. Ces hommes en qui l’islamisme s’est incarné jusqu’à faire partie d’eux, jusqu’à modeler leurs instincts, jusqu’à modifier la race entière et à la différencier des autres au moral autant que le fer se différencie de l’or , sont menteurs dans les moelles au point que jamais on ne peut se fier à leurs dires. C’est à leur religion qu’ils doivent cela. Les autres savent combien le mensonge fait partie de l’ être des arabes, de leur cœur, de leur âme, et qu’il est devenu chez eux une seconde nature, une nécessité de la vie

    4
    10
    HOUMTY
    13 décembre 2018 - 13 h 13 min

    SALAM L’KHAWA….. Macha ALLAH ! La syrie a souffert et grâce au soutient de la grande russie et le courage de l’armée syrienne les plans machiavélique de certain pays occidentaux ont échoué, le bien l’a emporté sur le mal . VIVE B’LADNA D’ZAÏR ET NOTRE GLORIEUSE A.N.P

    14
    2
    Un organisation arabe reste ... "arabe" !
    13 décembre 2018 - 13 h 04 min

    Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Syrie. Moi je conseille vivement à Bachar Al-Assad de ne pas chercher à réintégrer son pays dans la Ligue Arabe ! Il faut mieux privilégier les accords de coopération bilatérale pays par pays, car la Ligue Arabe est une caisse de résonance pompeuse qui ne règle rien. Au contraire elle retarde les projets et sabotent les intérêts des pays arabes ! Là où il y a des arabes il ne faut pas s’attendre à grand-chose comme grandes décisions dans l’inétrêt des pays arabes ! Des arabes en réunion, c’est le moment idéal pour faire dans la langue de bois, pour l’évocation de Dieu et du prophète, pour les incantations à la Ouma islamya. C’est l’hypocrisie, c’est la ruse en action, en personne ! Si vous voulez tuer un projet, soumettez le à la Ligue Arabe, à l’Union du Maghreb Arabe, à l’Organisation de la coopération islamique etc… etc… etc.. enfin à toute entité où il y a les mots « arabe » et « islamique » dans le titre !

    12
    4
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 12 h 56 min

    Une ligue Arabe qui sert absolument à rien…On se demande pourquoi les états continuent à se réunir inutilement ….

    41
    4
      Malek
      13 décembre 2018 - 13 h 22 min

      La Ligue Arabe, comme d’autres institutions arabes, sert à recaser les retraités gangsters des différents pouvoirs qui saignent ces pays….

      12
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.