Poutine refuse de vendre des armes sophistiquées à Mohammed VI

Mohammed VI Poutine S-400
Mohammed VI avec le président russe Vladimir Poutine. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Si Moscou a récemment opéré un rapprochement avec Rabat, il n’est cependant pas question pour les Russes de vendre des armes sophistiquées à Mohammed VI. L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a soutenu à ce propos, ce mercredi, qu’il était pour le moment «trop tôt pour évoquer la possibilité de vendre des S-400 au Maroc» qui brûle d’envie d’en acquérir.

L’ambassadeur a expliqué que pour déployer ce système de défense contre-avions (DCA), «on a besoin d’une période longue et profonde de préparatifs pour comprendre à quelles fins ces systèmes sont destinés». Une manière diplomatique pour lui de faire comprendre à Mohammed VI qu’il ne pourra pas obtenir ce genre d’armement dont dispose l’Algérie et que son pays ne trahira pas son partenaire historique qui est l’un des plus importants clients des industries militaires russes.

Selon le diplomate, le Maroc s’intéresse à la production du complexe militaro-industriel russe, ajoutant que Moscou lui propose «tout ce qui est dans son assortiment». Cela, à l’exception donc de ces fameux S-400 que toutes les armées du monde rêveraient d’avoir dans leur arsenal.

Valerian Shuvaev a réagi visiblement aux informations données par la chaîne de télévision CNBC qui, se référant à ses sources dans le renseignement américain, a annoncé qu’au moins treize Etats étaient intéressés par l’achat de systèmes russes de missiles sol-air S-400 Triumph. Selon le média américain, le Maroc se trouverait parmi ces acheteurs potentiels.

Une source informée a, par ailleurs, indiqué à Algeriepatriotique que les chars Abrams que les Etats-Unis ont vendu au Maroc sont déclassés et ne peuvent en aucun cas être comparés à ceux que Washington fournit à son allié stratégique, Israël.

Les médias marocains avaient largement relayé l’information sur les nouvelles acquisitions de l’armée de Mohammed VI auprès du Pentagone, vraisemblablement pour «impressionner» l’Algérie qui refuse d’entrer dans le jeu puéril du régime monarchique vacillant de Rabat.

S. S.

Comment (51)

    El Che
    17 décembre 2018 - 9 h 48 min

    Trêve de plaisanterie , il est indeniable que l’Algerie est un alllié strategique de la Russie et avant elle l’URSS , Celui qui renie ca est dans le denie total …il y va de meme pour la Syrie qui fut un Aliee de l’URSS et continue de l’etre avec la Russie .
    il ne sagit donc pas d’amour ou de mere patrie comme le pretend les naifs et autres Marocains dans ce site mais plutot d’une alliance strategique qui sauvegarde les interets de l’Algerie et aussi de la Russie et cela a tout les niveaux , c est pour cette raison que la Russie n’acceptera jamais de vendre des armes sophistiques au Maroc (petit aliee ) de l’Otan car ca sera contre les interets meme de la Russie .. Putine a meme dit , Algeria is a Red Line

    4
    3
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 9 h 19 min

    L’Algerie rénové don arsenal de guerre en lui ajoutant une pincée de technologie et les états unis rénovent les chars pour les revendre au Maroc a prix réduit.

    3
    3
    TARZAN
    14 décembre 2018 - 6 h 49 min

    je rappelle ici les gens qui vouent une adoration sans limite aux russes, que ces derniers ont déjà vendu au maroc des obusiers derniers cri. que si le maroc négocie avec les russes c’est que ces derniers son déjà leur client. qu’ils sachent aussi que les russes cherchent avant tout leur intérêt personnel eyt n’ont rien à cirer de nos beaux yeux! ils étaient où durant la decennie noire? pourquoi c’est W. Bush qui a livré à l’algérie les appareils de vision nocturne et pas les russes?

    10
    7
      Ext
      14 décembre 2018 - 10 h 50 min

      Ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que, il y a des armes stratégiques qui ne peuvent pas être vendues a n’importe qui…les S-400 en font partie.Les américains et autres occidentaux,aussi,ont mis en place ce genre de politique restrictive.
      Quant aux jumelles de vision nocturne, personne n’a dit que les armes algériennes sont exclusivement achetées de la Russie, les armes stratégiques et d’impact, le sont, mais pas des bricoles comme les jumelles et autres matériels subalternes. Dans ce cas, les lois basiques du commerce entrent en jeu, c’est-à-dire le rapport qualité-prix.Les jumelles de vison nocturne américaines étaient d’un meilleur qualité-prix. D’ailleurs, l’Algérie a acheté plein d’équipements d’Allemagne, de Chine ect…..

      7
      7
        Les S-400
        14 décembre 2018 - 11 h 17 min

        Les S-400 sont refusées par la partie marocaine et non russe. Trump a menacé tous les pays qui voulaient se procurer ces S-400 auprès de la Russie. Il semblerait que l’aviation militaire américaine ou au-moins une partie soit sensiblement une proie « facile » pour ces S-400 antiaériens.

        Encore une fois, c’est la diplomatie officielle russe qui je dit.

        La Russie n’est pas l’allié no. 1 de l’Algérie, c’est une erreur de le croire. Les US ne sont pas non plus les alliés inconditionnels du Maroc… c’est une erreur de le croire.

        Le Maroc veut donc éviter un conflit avec les Etats-Unis.

        7
        7
          TARZAN
          15 décembre 2018 - 16 h 28 min

          @ s-400 bien dit en plus le maroc ne cherche nullement à acheté les s400 ils cherchent juste à attirer l’attention des USA pour que ces derniers aient pitié des marocains et ils leur livreront des armes meilleures que les notre, c’est tout! l’algérie est un pays non aligné et ne nous sommes pas à la botte des russes comme le veulent faire croire les marocains. dans l’histoire de l’algérie les américains ont toujours été plus proches et plus concrets que les russes qui sont je le rappelle des allier historiques de la france, que quelqu’un me ramène la preuve que les russes avaient livré des armes à l’algérie durant la guerre de libération ou une aide quelconque, mais aussi que quelqu’un m’apporte la preuve que les russes avaient aidé l’algérie en approvisionnement d’armes lors de l’attaque des marocains en 1963!

          3
          3
    M6 baisse son froc
    13 décembre 2018 - 23 h 46 min

    Après avoir baissé son pantalon aux pays africains pour devenir membre de la cédéao, baissé son pantalon aux pays du golfe et à la France voilà qu’M6 continue dans sa lancée dans ce qu’il sait faire de mieux en baissant une fois de plus son pantalon cette fois ci aux russes en leur supprimant totalement les taxes douanières sur le blé russe. Si m6 croit qu’il verra un jour la couleur des S400 en faisant le tapin il peut toujours rêver.

    8
    11
    MELLO
    13 décembre 2018 - 22 h 42 min

    La Russie ne peut pas vendre des armes sophistiquées au Maroc , parce que la nature des deux pays n’est pas la même. Explication, la Russie n’est pas , n’est plus une monarchie, la Russie n’est pas un pays colonisateur comme le Maroc. La Russie a choisi son interlocuteur depuis plus de 50 ans, c’est l’Algérie. La Russie condamne l’installation d’une base militaire Américaine au Maroc. La Russie ne voudrait jamais tomber dans le piège du type commercial, comme certains le laisse dire, car le marché de l’armement n’est pas comme le marché de patates. Un raisonnement geostrategique ainsi que les relations diplomatiques sont des facteurs fondamentaux pour le choix d’un partenaire militaro-industriel. Historiquement, la Russie avait soutenu en 1956 l’inscription de la question Algérienne au conseil de sécurité. Après l’indépendance, la Russie avait formé des militaires de l’ANP et avait offert 5 hélicoptères à l’Algérie. La Russie ne peut absolument pas changer sa position vis à vis de notre pays , surtout pas l’échanger avec le Maroc.

    6
    8
      La Russie « mère partie »
      14 décembre 2018 - 8 h 47 min

      C’est faux cher ami. Votre analyse aurait été correcte du temps de la Guerre Froide. Or, la Russie est fondamentalement différente de l’URSS. Les Russes veulent jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, un rôle similaire aux US en quelque sorte. Même si Washington a une sacré avance aujourd’hui.

      Pour ce, la Russie a choisi la sagesse et déclare au Maroc que l’Algérie est bien partie prenante aujourd’hui dans le conflit du Sahara tout en assumant le fait que la Russie discute avec le Polisario comme la Russie discute avec le Maroc.

      En outre, les Russes se tiennent à équidistance et cette position est stratégique. Les Russes ont compris que l’attitude occidentale envers le Maroc n’est pas tant si « amicale » que ça. Du coup, le Maroc est un allié potentiel pour les Russes au cas où les relations avec les nations occidentales -en particulier les US- et le Maroc se détériorent.

      En effet, le Maroc n’est pas à l’abri tant il est différent idéologiquement de l’Occident. Bien vu Poutine !

      Sinon, pour les S-400 : c’est le Maroc qui ne veut pas en faire acquisition et pas la Russie ! C’est la Russie qui l’a dit. La raison ? Trump a menacé tous les pays qui voulaient s’approprier ces systèmes d’armes.

      Je suis sincèrement désolé pour ceux qui sont déçus et auraient vu la Russie comme leur mère partie !

      8
      5
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 21 h 42 min

    Il manquerait plus que ca ? hé non impossible , jamais de la vie, pour plusieurs raisons , je vais vous en donner quelques une ; ce n est meme pas une question de fric concernant ses armes sophistiquées ; un le pays ayant une relation bilatérale forte et fondée sur des bases solides et de confiance surtout ; c est l Algerie et depuis tout temps , Boumediene en personne s’ est rendu en Russie pour non seulement apporté la garantie des paiements par l Algerie pour pouvoir livré des armes à l Egypte quand elle était en guerre avec Israël à l époque de Nasser et que la Russie ne voulait pas lui les livrées surement pour le fric que l Egypte n avait pas à cette époque ou autres motifs ; L Algerie a aidé la Russie quand elle mangeait son pain noir bien avant Poutine fin Gorbatchev début Eltsine ; la Russie n est pas prête de l oublier quand tout les autres pays l avait laisser tombée ; l Algerie a toujours été le seul gros client de la Russie en Afrique pour la Russie concernant l armement , l Algerie et la Russie ont des points communs stratégiques et surtout pour la Russie pour contré les USA l Otan et l UE car c est l Algerie qui est en face d eux ; Le Maroc en est loin avec la Russie et ne peut se baser sur une relation solide avec la Russie due à son appartenance à l Otan , son alliance avec les USA et les européens sur tout les théâtres de guerre et son soutien fort aux USA et l UE contre Assad en Syrie rappelez vous les prises de bec enrtre les deux ambassadeurs à l ONU , ses avions au Yémen contre l influence iranienne et pour l Arabie Saoudite et les USA ; pour toutes ses raisons personnes ne peut faire confiance a ce royaume marocain en fait et de plus il sert de base arrière aux USA et européens , il a choisi son camp depuis très longtemps et ca les Russes le savent ; aujour dhui ce royaume se trouvent dans une impasse car Trump ne l aime pas en plus ; mais lui vend des armes chars Abraham sans options réelles made in US Army faut pas rêver donc c est une douille ; par compte le voisin a coté non seulement a un vrai allié stratégique car il ne suit personnes et depuis tout temps et c est ca qui force le respect du coté Russe et du coté américain ; ne changeons rien l Algerie ni communiste ni capitaliste et ils le savent ses deux puissances car l Algerie a tjrs su depuis son indépendance qu elle ne pouvait compter que sur elle meme déjà meme dans les temps de disettes , mais son histoire son peuple son armée ce grand pays ne peut être comparé à des pays soumis , ca viens pas comme ca la confiance et le respect ; demandez leur aux puissants qui est qui en Afrique ; eux ils le savent et nous aussi ; pas ce Maroc il est toujours suiveur meme si le scenario syrien se répétait ; il serai capable de nous bombarder comme au Yémen si il le pouvait pour faire plaisir à ses maitres , nous l avons vu à l œuvre contre des pays frères donc que nous faut il de plus ; donc c est aussi pour ceci que Poutine mon ami ne les donne pas ses armes à ses fourbes . Jaloux de l Algerie en Plus , est ce qu on a demandé nous des satellites à la France ; non ; alors pourquoi le faites vous avec les S400 ou 300avec notre allié , ca nous traverserais meme pas l esprit , honte de rien les Marcus ; votre satellite inoffensif ne peut paré aucunes armes mais les S300 y a pas un missile sophistiqué pour le moment UE OU US et autres ou un avion qui peut violer l espace aérien Algérien ; moutou darwak ! J Oubliai si les russes vous les livrés meme pas en rêve mais je ne dirais jamais fontaine … mais ca remettrai toute la relation Algerie Russe en question donc impossible et ca fera pas le jeu ni les intérêts des russes due a vos fourberies et votre alliance atlantique . De ce fait ni vous ni l Otan ni les autres peuvent survoler notre espace aérien , c est pas MAGNIFIQUE ca ! Sahit Poutine .

    7
    7
    lotfi
    13 décembre 2018 - 21 h 16 min

    bonsoir rien a craindre pour les s 400 a coke man , bien comprendre que poutine a fait de l’Algérie
    son avant garde et on allié en cas de conflit mondial avec 1 porte sur l’Europe et 1 sur l’Afrique et a dit l’Algérie ai une ligne rouge a ne pas franchir ,

    5
    6
    Chibl
    13 décembre 2018 - 19 h 17 min

    Les gens pensent qu’acheter des armes c’est comme aller au super marché et remplir son caddy, c’est pas comme ca que ca se passe.
    Les SS 400 ne sont pas des missiles c’est des systèmes de défense.
    Le système S-400 inclut :
    1 poste de commandement mobile 55K6E
    1 station radar mobile 91H6E
    Jusqu’à 8 groupes de lancement incluant :
    1 station radar mobile multifonction 92H6E
    1 station radar mobile de haute altitude 96L6E
    1 station radar mobile basse altitude et cibles de taille réduites 40B6M
    Jusqu’à 12 véhicules de lancement avec 4 missiles chacun 5P85TE2/5P85SE2
    5 types de missiles (portées et altitudes de frappe différentes sélectionnables automatiquement lors du tir en fonction de la détermination du type de cible)
    Système de maintenance de l’installation de tir
    Système de maintenance des missiles
    Au total, un système comprend jusqu’à 48 missiles prêts à tirer. Les différents systèmes présents dans une zone peuvent fonctionner en réseau, et ainsi couvrir un vaste territoire.

    Le poste de commandement peut aussi contrôler les systèmes tels que les S-300PMU1/2, Tor-M1, Pantsir.
    L’Algérie a déjà l’expérience avec les SS 300, les Pantsir et le radar Rezonans-NE3 tout cela combiné au système GLONAS (l’équivalent du GPS) qui guide les missiles.
    YERHAM BABAKOUM FAHMOUNI comment les marocains vont faire pour acquérir toute cette technologie, faites un tour a l’aéroport d’Alger voir le vol Alger-Moscou, il n y a que des militaires qui partent en formation.
    Les marocains rêvent tout simplement.

    30
    9
      La Russie
      13 décembre 2018 - 19 h 45 min

      Tout ce que vous écrivez est intéressant, il apparaît ainsi d’après vous que ce système de défense est d’une efficacité redoutable. En réalité, quand on est musulman on est convaincu que la victoire d’une armée sur une autre est décidée par Allah. Ce ne sont donc pas les Abrams acquis par le Maroc qui doivent effrayer qui que ce soit ou d’autres équipements du genre. Par contre, il est important de faire le nécessaire -sans tomber dans le fatalisme- pour défendre le pays : voilà pourquoi le Maroc équipe son armée (comme toutes les nations).

      La Russie n’est pas l’Algérie et l’Algérie n’est pas la Russie. Vous parlez de la Russie comme si c’etait votre propre pays et comme si les Russes pouvaient apporter la sécurité à l’Algérie et/ou les US pouvaient l’apporter au Maroc.

      Non, ça ne marche pas comme ça.

      Je ne souhaite pas une guerre entre l’Algérie et le Maroc. Nous sommes tous musulmans et nous sommes tous Maghrébins. Mais sachez que peu importe les armées des uns ou des autres, c’est Allah qui décidera de l’issue d’un tel conflit. La haine affichée au Maroc par certains ici pour des raisons purement nationalistes et chauvines ne fait du tort qu’à eux.

      10
      31
        Chibl
        13 décembre 2018 - 20 h 21 min

        Cher monsieur et cher ami marocain, je n’ai jamais parlé de guerre avec le Maroc que je ne souhaite pas du tout d’une part, d’autre part dans une armée il y a une doctrine et la notre est différente de la votre c’est ce qui fait qu’il est impossible que la Russie vende des armes a un pays qui n’a pas la même doctrine qu’elle,l’armée algérienne s’équipe en armement Russe depuis 50 ans et nous payons CASH rubis sur ongle.
        Pour ce qui est du musulman, je pense qu’un vrai musulman n’envahis pas son voisin quand celui ci a 1 année d’indépendance .
        Voila cher ami, le bonjour d’Alger a tous les marocains.

        34
        5
        Ar
        13 décembre 2018 - 21 h 00 min

        Comme momo6 est le copain de Dieu, la suite pour la pauvre algerie est tout tracée

        5
        11
    Hamid
    13 décembre 2018 - 19 h 17 min

    Why do the Makhzene want to buy the Russian S-400 ? And where do they get the money from ? Who is threatening them ? Algeria ? Questions need to be asked in these circumstances .Yes , these Russian weapons are formidably technologically advanced and many countries want them but there’s another question here too.Do the US and Nato , allies of Makhzene , allow them to acquire them without risking economic help , anger from their masters ? Not long ago , they bought third generation Abrahams tanks which are obsolete as far as effectiveness is concerned in battlefields .Waste pf money .I believe all the money they try to spend on either hosting the African cup or buying these toys should be directed to the people who are poor, especially to these brave Moroccan sisters who are struggling in their daily lives and nicknamed women mules .That’s all from me for now take care and tahia ElDzair as always !

    8
    8
      EL Che
      17 décembre 2018 - 8 h 05 min

      @Hamid , Moroccans simply cannot cope with the fact that Algeria is Bigger , Richer and more Proud than them..
      Algeria Personality and History is built throughout bravery courage and revolt against oppressors for more than 2500 years which is the opposite of Moroccan’s Personality/History built throughout obedience to a total monarchy which enslaved them for many centuries ….basically one is the complete opposite of the other

      2
      1
    Djel
    13 décembre 2018 - 18 h 41 min

    R A S

    5
    2
    Le Rifiain
    13 décembre 2018 - 17 h 35 min

    Espérant que Mr Poutine ne va vendre aucune arme au Makhzen dont la seule utilisation serait de renforcer la « militarisation » de notre région du Rif et meme a consolider sa colonisation du Sahara occidental.

    27
    15
    Megherbi
    13 décembre 2018 - 17 h 34 min

    Normal, puisque le Président Poutine n’a jamais vendu ce genre d’armes sophistiquées, dont il est question, qu’ à ceux qui en font bon usage, non sans déployer tous les efforts, en vue d’instaurer la paix dans le monde. En un mot, aux pays appartenant à l’axe du bien. Sinon il ferait partie de l’axe adverse, qui ne cesse quant à lui, de susciter des conflits, notamment dans le Monde musulman, afin de se débarrasser de ses stocks d’armements et permettre, de continuer ainsi aux usines spécialisées de faire tourner leurs machines infernales. Seulement, la sophistication de plus en plus pointue de cette industrie, penche depuis quelques années, en faveur du génie inventif russe; ce qui pousse fébrilement, y compris les satrapes au service de l’impérialo-sionisme-fussent-ils stigmatisés, à juste titre, en tant que gros producteurs et exportateurs de drogue- de nourrir un désir lancinant, d’en acquérir eux également et au plus vite, si possible. Manque de pot, avec le Président russe, qui sait qui est qui et qui fait quoi, sur notre planète, accepte ou refuse, à la lumière de l’usage éventuel attribué à de tels instruments militaires. Laissons donc le roitelet sur sa faim, non sans lui rappeler que cet homme d’Etat doublé de Chef d’Etat, le plus cultivé de tous les dirigeants du monde, estime avec une profonde conviction, que la politique dépourvue du sens moral-et donc humain- ne peut être juste et équitable, entre les nations et les peuples, ce qui accroît dangereusement, l’asservissement et la soumission des faibles et la domination, l’agressivité et le bellicisme des forts. Et il a parfaitement raison. Voilà ce pourquoi avant de répondre à une commande dans le domaine considéré, il s’applique tout d’abord, à « trier le bon grain de l’ivraie », comme nous le rappelle opportunément, le vieil et sage adage ! 😊

    12
    5
    Kassaman
    13 décembre 2018 - 14 h 20 min

    Ils pourraient se blesser … 🙂

    31
    9
    Bibi
    13 décembre 2018 - 14 h 07 min

    Poutine sait très bien que Mohammed 6 trafique la drogue donc aucune crédibilité. En plus, il sait aussi que derrière lui se cache des tireurs de ficelle nommés (France, Israël et Espagne) voulant capter le Sahara. On connait la musique, on est vacciné. Enfin, Mohammed 6 a l’habitude de payer la marchandise par le Qatar, l’Arabie Saoudite qui financent en sous mains ses achats. Lui, il signe mais ce sont les autres qui paient. Son TGV marocain, même chose c’est l’Arabie Saoudite qui a payé 500 millions d’euros + 300 millions d’euros par l’Etat Français afin qu’il puisse le voir en action. Le marocain c’est ça, il ne sort rien de sa poche, c’est soit la drogue qui paie ses achats, soit ce sont les autres qui paient pour lui. Neuneu.

    43
    13
      zaafrane
      13 décembre 2018 - 16 h 53 min

      Faire payer les autres…c’est la méthode des pu……! C’est connu non !

      27
      6
    anonyme
    13 décembre 2018 - 13 h 54 min

    franchement nous les algeriens on’est soit bizarre soit stupide
    tout le monde croit que la russie et la vraie alliée des algeriens
    je veux bien le croire mais juste une question qui me casse toujours la tête
    si les russes sont des vrais alliés des algeriens alors pourquoi ils ouvrent pas une ambassade de polisario chez eux pour faire plaisir a leur allié algeriens ???????????
    franchement il y’a quelque chose qui tourne pas rond chez nos pseudos alliés

    24
    56
      jubator
      13 décembre 2018 - 16 h 53 min

      franchement nous les maro..c.ains on sniff trop et on croit ..on hallucine dans les vap..que les yankies et à leur tétes le grand manitou SIDI Trump sont les vrais »potes » de mimi6 ,je veux bien le croire,mais une question pour laquelle je n’arrete pas de tirer sur le joint sans trouver de reponses,Pourquoi son excellence,SIDI TRUMP,à fait poireauter,à MIAMI,pendant douze(12) jours et 12 nuits mimi6 et toute sa famille y compris salma ,à supplier les agents de securité de les laisser voir le grand MANITOU,mais sans resultat et avec un niet catégorique,alors on fume le thé avec la zotla et on réste eveillé car bientot nos Amis Russes vont ouvrir une Ambassade de la RASD libérée et une autre de la REPUBLIQUE POPULAIRE DU MAROC

      30
      11
      Othmane
      13 décembre 2018 - 17 h 44 min

      @anonyme 13 décembre 2018 – 13 h 54 min

      Et moi je sais qu’il y’a de plus en plus de sujets marocains comme toi qui souhaitent devenir des citoyens Algeriens et par consequent, je comprend pourquoi tu te fais passer pour un Algerien,

      22
      8
        Anonyme 1
        14 décembre 2018 - 11 h 31 min

        L’Etat civil doit être chez toi pour parler de la sorte.

        Témoigner de la sorte sur des choses que vous ignorez laisse comprendre que vous n’avez rien d’un algérien, et si vous êtes algérien il vous manque beaucoup de choses a apprendre pour savoir déceler quelqu’un du bled.

    anonyme
    13 décembre 2018 - 13 h 48 min

    arrêter de raconter n’importe quoi
    j’ai lu l’article sur spoutik et l’ambassadeur a dis précisement
    c’est le maroc qui décide si il veut acheter ou non les armes russes
    et croyez moi les russes n’ont rien a foutre si ils vendent a l’algerie ou non les russes ne cherchent que leurs interets et si le maroc est interesser par les s 400 ou je sais pas quel arme encore la russie va lui vendre sans probléme business is business et le monde change c’est a nous de changer avec lui et qu’on arrête de raconter n’importe quoi

    29
    48
      Anonyme
      13 décembre 2018 - 15 h 53 min

      Les Américains aussi, y a pas plus  » business is business » et pourtant ils vendent à Israël des armes sophistiquées qu’ils ne vendront jamais aux Arabes.
      Et entre fourguer quelques S400 d’un côté et de l’autre côté perdre une alliance stratégique et un marché d’achat d’armes comme l’Algérie depuis soixante ans, il n’y a pas à balancer. Business is business aussi pour les Russes.
      Moi aussi j’ai lu la déclaration de l’ambassadeur et il dit aussi que pour déployer ce système de DCA, ils ont besoin d’une période longue «et profonde de préparatifs pour comprendre à quelles fins ces systèmes étaient destinés».
      En langage diplomatique, ça veut dire « Niet ».

      41
      7
    amir
    13 décembre 2018 - 12 h 33 min

    La légende du F16 marocain abattu par un Houti avec un fusil de chasse et en sandales a laissé un mauvais souvenir
    dans l’esprit des marocains , cette proposition tombe a l’eau comme le fameux achat d’un sous marin sous entendu
    qui aurait fait peur a l’Espagne…

    44
    14
      At'hane Oumou
      13 décembre 2018 - 18 h 37 min

      @amir. L’histoire retiendra que ce chien de pilote marocain est mort en crminel en train de bombarder femmes et enfants au Yemen, Point barre.

      21
      6
    S-400
    13 décembre 2018 - 12 h 33 min

    قال سفير روسيا المعتمد لدى المملكة المغربية، فاليريان شوفايف: « ليست لدينا قيود في تعاوننا العسكري والتقني، خاصة عندما يتعلق الأمر بالمغرب »، مضيفا في جوابه على إمكانية اقتناء الرباط لهذه الأسلحة المُدمّرة أن « هذه الأمور تعتمد إلى حد كبير على الجانب المغربي، فهو الذي يُقرّر ».

    8
    9
    HOUMTY
    13 décembre 2018 - 12 h 26 min

    SALAM L’KHAWA…. C’est normal, vendre ce genre d’arme et de technologie a ce pseudo narco-royaume-sioniste c’est métre ces secrets militaire au main du mossad ! La photo de cette article avec le regard chelou ( comme dit mon petit fils ) de mimi6, résume a elle seul le côté traître et machiavélique des mokokos ! VIVE LA R.A.S.D VIVE LE POLISARIO VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE ET notre glorieuse A.N.P

    133
    16
    amir
    13 décembre 2018 - 12 h 11 min

    Le marokistan se sent’il en danger écartelé entre l’Afrique et l’Europe encore un pet en l’air , les Russes ont répondu
    franchement par un grand NIET !!
    Le régime du makhnaz veut changer de partenaire c’est une habitude !!

    50
    14
    Vroum Vroum 😤
    13 décembre 2018 - 11 h 50 min

    A quoi joue M6 Maroc..?..serait-il en mission de charme envers la Russie ou voudrait -t-quitter le Navire US ?… On se souvient de sa dernière Visite officielle à Moscou !..a-t-il eu le temps de réfléchir au contenu de cette visite ?..Car M6 Maroc est comme Saouds MBS trop compromis avec Tom le Sionisme.. Mais pour un allié du Régime Bannanier US il lui est plus dangereux de Quitter Oncle Sam que de rejoindre la Russie , Chine , Iran , Syrie.. Mais si Mohamed 6 (M6) voudrait un jour récupérer Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil et detroit de Gibraltar colonisé par l’Espagne et Gb encore en 2018 , alors il lui faudra faire le pas décisif du Côté Russie , Algérie , Chine , Iran …ect . .Il est probable que lors de la dernière Visite officielle à Moscou de Mohamed 6 , ce genres de Questions étaient invoquées.. Car C’est vital pour le Maroc de se libérer du joug Otan Sioniste…et Ceuta et Mellila et l’îlot et Détroit de Gibraltar en sont le mobile et enjeu stratégique … je pense que la Partie Russe serait une très bonne option pour M6 encore faudrait-il qu’il en ai les moyen..ce qui explique l’arrivée de 384 Chars Abrahams US au Maroc….la Partie est pas finie !

    37
    11
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 11 h 47 min

    1) Les contrats d’armement sont TOP Secret. Aucun journaliste du Makhzen et encore moins un journaliste étranger ne peut savoir ce qui se décide.
    Rappelez -vous de l’Histoire des Satellites Espions du Makhzen tenue secrète jusqu’à la dernière minute. donc il faut arrêter de fantasmer.

    2) Si le Makhzen veut des armes russes il peut les avoir sans aucun problème en les faisant acheter par un de ses pays amis ayant la Russie comme Client comme le Qatar par exemple.

    3) Je n’ai jamais vu un vendeur refuser une vente même si cela doit se faire dans le plus grand secret. La Russie a besoin d’argent.
    Dans le commerce, il n’y a pas d’ amis mais seulement des intérêts sauf pour les Naïfs.

    4) Sur le plan militaire , ce sont les USA et certains pays de l’UE qui sont technologiquement les plus avancés, plus avancés que les Russes

    5) Certains Chars Abram’s achetés par le Makhzen sont des anciens modèles avec UPDATE Technologique mais d’autres sont 100% Neufs.

    18
    94
    Vangelis
    13 décembre 2018 - 11 h 42 min

    La narco-terro-monarchie va payer ces éventuels achats avec des tomates.

    Il ne faut pas oublier que la Russie est sous embargo et les pays qui traitent avec elle surtout en lui achetant des armes risquent gros.

    L’armement acquis par l’Algérie chez les russes est actuellement sous discussions avec les américains. Ces américains en fait ne veulent pas que des pays achètent des armes ailleurs que chez eux. Business is business y compris par des lois cousues pour empêcher les USA d’être délogés de contrats juteux.

    27
    10
    Ziad ALAMI
    13 décembre 2018 - 11 h 06 min

    Poutine a certainement peur que ses S-300 et S-400 se retrouvent entre les mains de la CIA pour une minutieuse expertise de détourbement technologique..

    52
    9
    Anonyme
    13 décembre 2018 - 9 h 42 min

    Pour chaque abram du maroc le polisario doit s’équiper de 3 pick up tout terrain qui tirent plus vite que leur ombre , le tour sera joué le abram sera submérgé et meme abraham lincoln se retournera dans sa tombe.

    40
    17
      Mohamed
      13 décembre 2018 - 10 h 49 min

      Salam aleikoum,

      Lol, j’ai bien rit, mais ce n’est pas Abraham Lincoln qui devrait se retourner dans sa tombe mais c’est bien le général américain Creighton Williams Abrams (1914-1974) à qui ont donné son nom à ce char

      34
      9
    elhadj
    13 décembre 2018 - 9 h 14 min

    vendus au maroc tous ces Equipements seront immédiatement décortiqués par les USA, la FRANCE et israël pour trouver les solutions de parade et neutraliser leurs efficacité.

    57
    9
    Brahms
    13 décembre 2018 - 9 h 11 min

    Avec quel argent il voudrait payer, surement l’argent de la drogue revendu dans les cités françaises…

    54
    16
      Anonyme
      13 décembre 2018 - 10 h 45 min

      Surtout vendu par des algériens.

      22
      61
        Escobar
        13 décembre 2018 - 18 h 20 min

        Non, la came est surtout vendue par des Marocains en France, Belgique, Italie, Espagne, Hollande…vous êtes connus en Europe pour cela!
        Et vous pouvez aussi, financer ces achats d’armes par une autre activité très pratiquée par la gente féminine marocaine et dont la décence m’interdis d’élaborer dessus.

        18
        5
    La7mir
    13 décembre 2018 - 9 h 11 min

    Deux pays voisins misérables qui se battent pour la technologie des autres.

    23
    61
    RezkideBelcourt
    13 décembre 2018 - 9 h 04 min

    Pourquoi le Maroc s’arme t il ??? Il doit s’estimer heureux car sont territoire est bien protéger, oui et même très bien protégé, à l’EST il y a l’Algérie, au NORD coté méditerranée c’est l’OTAN, à l’OUEST c’est l’océan atlantique, quoi de mieux??

    49
    7
      RasElHanout
      13 décembre 2018 - 11 h 16 min

      @RezkideBelcourt. Et au Sud par la valeureuse armée de la RASD.

      47
      15
    ANONYME 1
    13 décembre 2018 - 8 h 31 min

    Le Maroc, l’Arabie Saoudite, les Emirats et tant d‘autres pays du Golf. Ne cessent de démontrer à la face du monde et de prouver qu’ils sont les esclaves des Etats Unis du Royaume Uni et des profiteurs en tout genre.

    Ils achètent généralement des armes déclassées et qui ne sont pas compétitives avec les nouvelles technologies des armes actuellement utilisées sur les champs d’opérations.

    En cas de déflagrations, ces pays vont se trouver à utiliser des armes obsolètes.
    Ce qui est déjà arrivé a l’Afghanistan et à l’Irak les sociétés américaines leur ont vendu des armes (canons et munitions) obsolètes.
    Et le jour où ils devaient utiliser ces armes face à des terroristes, les obus tirés tombaient juste à une centaine de mètre du pas de tir.
    Une honte pour ces pays de moutons et de corniauds et de bras cassés qui se font avoir à chaque fois.
    Y compris le Maroc qui est en train d’acheter de la ferraille des Usa, des chars mis au rebut car obsolètes, et leur conception ne répond pas aux exigences actuelles, face aux missiles antichars intelligents.
    L’architecture interne de ces chars ne permet pas de transformation pour les moderniser.

    32
    14
    Kenza
    13 décembre 2018 - 8 h 10 min

    Poutine ne va pas vendre des armes à un pays soumis à ses ennemis. Il sait que le Maroc avec un roi ayant pour conseillé un juif sioniste et soumis aux américano-wahabo-sionistes, ne peut utiliser ses armes que contre les pays du front de la résistance et alliés de la Russie. A commencer par son voisin l’Algérie ou bien, comme ce fut le cas, contre le Yemen où d’ailleurs ils avaient perdu un avion de combat….Et si, par exemple, Israël décide d’attaquer l’Iran allié de la Russie, et sachant que cet état criminel fait faire ses guerres toujours par les autres et jamais directement, je suis sûre que le Maroc, contraint de se plier au maître, répondra présent pour faire partie d’une coalition sous l’égide de l’OTAN.

    32
    16
    IMAZIREN
    13 décembre 2018 - 7 h 45 min

    Pour amadouer Le Président Poutine, Le petit pays a supprimé les taxes sur l’importation de blé Russe, marouk petit pays, traître un jour traître toujours.

    47
    15
    CHAOUI-BAHBOUH
    13 décembre 2018 - 7 h 27 min

    Le Maroc, Souhaite se doter des S 400, ce n’est la désire du Maroc, mais, il est courtier pour d’Israël la Sioniste et permettre aux occidentaux à leur tête les YANKEES d’étudier ce matériel et comment le détruire et le rendre obsolète, le Roi Makhnez travaille pour les Sionistes sans plus, ce n’est pas pour l’armée Marocaine et avec quel argent pour un pays endetté et insolvable et le roitelet Makhnez est au bord de l’abîme par sa maladie la LUCEMIE, qui à emporté George POMPIDOU le Présent Français, le Makhnez les carottes sont archées cuites et sont devenus purée laxative et purgative, les S 400, il ne faut pas rêver ça pue et Poutine est un purgatoire potentiel et les Russes ne sont pas si bêtes que ça, pauvre Makhnez, le courtier des occidentaux et des Sionistes Émir la honte et les traîtrises FAKOUUUUUUUUUU !!! Cordialement: Un Algérien et Chaoui …………..!

    39
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.