Mokri tire à boulets rouges sur Amar Ghoul et «ses tentatives diaboliques»

Bouregaâ
Abderrazak Mokri. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Se sentant doublé par Amar Ghoul, avec sa proposition d’aller vers «une conférence nationale» cautionnée tacitement par les autres formations de l’alliance présidentielle, le chef du MSP, Abderrazak Mokri, s’en est démarqué publiquement, niant toute relation avec le président de Taj et son projet, en critiquant sévèrement son ancien camarade du MSP.

«S’obstiner dans la pensée unique en la couvrant des oripeaux calomnieux de certains éléments de la majorité et en faisant du chantage à l’opposition, s’apparente à une tentative diabolique de diviser, de fragmenter davantage. Le système politique se retrouvera seul face à ces défis et ne parviendra jamais à les relever», écrit Mokri dans un long commentaire posté sur sa page Facebook.

Les observateurs avaient relevé la convergence objective entre l’appel de Mokri à un report de la présidentielle et celui d’Amar Ghoul à une «prolongation» du mandat actuel du président sortant, car les deux options conduisaient, politiquement, au même résultat, celui d’ajourner le scrutin à une date qui resterait à déterminer.

Dans sa mise au point, Mokri redéfinit son concept de «report» de la présidentielle, en disant qu’il doit impérativement permettre, à la fois, des réformes politiques et constitutionnelles «sérieuses» et «profondes» avec, notamment, plus de pouvoirs au gouvernement, et un «consensus national» qui devrait se pencher sur l’élection d’un président «consensuel». Dans son analyse, le chef du MSP suggère une période de transition «avec ou sans président». C’est toute la différence, d’après lui, entre sa proposition et celle d’Amar Ghoul qui, lui, propose un prolongement du statu quo «sans élections»

Mais il n’explique pas comment procéder, juridiquement, pour reporter le prochain scrutin, sachant qu’aucun texte ne prévoit une telle éventualité, à l’exception d’un seul article de la Constitution qui l’autorise en cas de guerre. Mokri accepte-t-il que la loi soit transgressée pour asseoir une nouvelle légitimité ?

R. M.

Comment (15)

    Zaatar
    14 décembre 2018 - 20 h 04 min

    Je voudrais quand meme connaitre l’arme ou l’engin qui tire des boulets rouges. Il ne doit pas etre facile a transporter je suppose.

    Anonyme
    14 décembre 2018 - 17 h 12 min

     » Mokri tire à boulets rouges sur Amar Ghoul et «ses tentatives diaboliques»  »
    C’est tres simple . Le  » Pouvoir  » et ses sbires , comme amar ghoul , n’auraient JAMAIS accepter une
    proposition qui ne soit elle meme diabolique ( qui piege encore plus le pays ) , et celle de mokri est carrement satanique .

    Blakel
    14 décembre 2018 - 4 h 26 min

    Que d’énergie et d’argent gaspillé inutilement avec tous ces partis islamistes. Qu’apportent-ils à l’Algérie ??

    nabil
    13 décembre 2018 - 19 h 23 min

    Tier monde!!!!

    DYHIA-DZ
    13 décembre 2018 - 16 h 41 min

    …aller vers «une conférence nationale»

    WOOW’ !!!Les obscurantiste se font la guerre pour avoir le brevet sur la phrase  »aller vers une conférence nationale». Quelle trouvaille !! Quelle FOUTAISE !!!
    Les moyenâgeux se disputent le VIDE. Les sans programmes se dispute le VIDE.

    On dirait qu’ils se disputent un programme socio-économique innovant qui permettrait à l’Algérie de faire un pas vers l’après pétrole…Mais il faut avoir un QI adéquat pour ce type de projet.

    DYHIA-DZ
    13 décembre 2018 - 14 h 47 min

    Fatigués de ces intégristes qui s’acharnent à continuer leur décennie noire politique.
    Avec un QI = -100…ils jouent aux jeux de la souris qui profite de l’absence du Chat pour répandre leurs crottes dans la maison.
    Que ces charlatans se la ferment…Le peuple est fatigué de ce carnaval

      SoyonsLogiques
      13 décembre 2018 - 15 h 56 min

      Bien que mokri s’affiche publiquement comme un larbin d’erdogan et qu’il est le chef de file de tous ces islamistes qui mettent un frein à l’émancipation de notre pays,je suis pour la 1ere fois d’accord avec lui pour avoir fustiger un autre larbin du pouvoir,un parasite qui ne sert à rien sauf à préserver ses avantages et à se prémunir contre des poursuites criminelles liées à l’affaire de l’autoroute est-ouest.

    Les élus de Dieu !
    13 décembre 2018 - 12 h 36 min

    Ya si @La Viriti – 11 h 39 min , vraiment tu es terrible ! Rien ne te satisfait ! J’ai donné de très bons conseils utiles aux islamistes et tu me traites d’athée !! Bizarre ! Je me demande comment fonctionne ton cerveau ! Tu me dis que mes propos sont insignifiants et ridicules pour les militants islamistes (car c’est à eux que je m’adresse et non aux musulmans en général) alors que je ne leur demande rien d’autre que de s’unir pour la bonne cause ! Finalement, vous n’êtes ni dans la religion,ni dans la foi mais toujours dans la négation et le refus et en permanence ! On ne sait plus comment faire avec vous !

    Abdeslem
    13 décembre 2018 - 11 h 16 min

    Le MSP vu son esprit nationaliste a proposé des solutions pour sortir du statu quo et celui qui a une autre proposition meilleure qu’il la présente,et parlant sur l’ancrage juridique du report,à votre avis transgresser la loi pour sauver l’Algérie est meilleure ou la transgresser pour mettre un autre président à l’APN,donc a raison et sa proposition est la meilleure pour sauver le pays

    Les élus de Dieu !
    13 décembre 2018 - 11 h 05 min

    Moi je trouve que Ghoul, Makri et Arribi etc… etc… ne sont pas du tout intelligents en se chamaillant entre eux! Ils sont des dirigeants de partis islamistes garantis par Dieu et le pouvoir algérien, ils vont aller au paradis ensemble, ils font partie de la grande Ouma Islamya , ils sont tous amis de la secte des Frères Musulmans et donc ils ont toutes les chances de battre le pouvoir à toutes les élections d’autant que la société algérienne s’islamise de plus en plus sous le regard complaisant du pouvoir, se remet à la pratique les prières de rue comme de l’époque du FIS et sans être inquiétée, que leur vie n’est rythmé que par rapport aux 5 prières du jour, évoque et fait référence au Coran dans toute discussion (même en parlant football) à chaque coin de rue que se soit dans nos boulangeries, nos épiceries, nos boucheries, dans les cafés, dans nos quartiers respectifs …etc… etc… Alors, pourquoi vous vous chamaillez yah les élus de Dieu !???? الله المختار

      La Viriti
      13 décembre 2018 - 11 h 39 min

      Toi tu es un athée pur et dur et du coup t’es propos pour un lectorat largement attaché à la religion paraissent insignifiants et ridicules

    Anonyme
    13 décembre 2018 - 10 h 50 min

     » Mokri accepte-t-il que la loi soit transgressée pour asseoir une nouvelle légitimité ? »…….. La loi fondamentale a été maintes fois transgressée pour ENFONCER L’ALGÉRIE, pourquoi ne sera-t’elle pas transgressée pour SAUVER L’ALGÉRIE?

    Apache
    13 décembre 2018 - 10 h 24 min

    Que ces deux intégristes aillent au diable. Pourquoi ne rejoignent ils pas leur maître Erdogan? Et qu’ils prennent dans leurs bagages Naîma Salhi la raciste et Hassan Aribi !

    Le TANK
    13 décembre 2018 - 8 h 02 min

    Une Nation prise en otage par des incompétent corrumpus, comme on à pas d’autres solutions que se soumettre, alors il faut choisir le plus bête,le plus gourmand,le vicieux,et le plus grand voleur, c’est bien le chef des Zaouia si Amar Autoghoul

    Algerie arabe islamique: Non merde
    13 décembre 2018 - 7 h 45 min

    Sans arabisation/islamisation le pays serait l’etoile polaire de l’Afrique. En arabisant on déterre la semence qui fait les grands brise-vent pour planter les fougères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.