Des Tunisiens manifestent contre l’Algérie au poste de Bouchebka

Tunisie Bouchebka
Poste frontalier entre l'Algérie et la Tunisie. D. R.

Par R. Mahmoudi Selon des sources médiatiques tunisiennes, des manifestants tunisiens ont procédé, dimanche, à la fermeture du poste frontalier algéro-tunisien au niveau de Bouchebka, au centre-ouest de la Tunisie.

Des groupes de jeunes de cette localité de la province de Kasserine ont bloqué le trafic pour protester contre les autorités algériennes à l’issue de l’arrestation de deux Tunisiens ayant tenté d’entrer sur le sol algérien illégalement. Selon la chaîne tunisienne Nesma TV, les manifestants ont exigé la libération des personnes arrêtées.

De son côté, la chaîne de télévision algérienne a confirmé que le passage frontalier était resté suspendu et qu’au moins cinq camions algériens ont été endommagés par les manifestants.

D’après les mêmes sources, les forces de sécurité tunisiennes se sont déployées pour essayer de rétablir l’ordre et permettre la réouverture du poste frontalier.

Cet incident vient démontrer que beaucoup de choses restent encore à faire pour aboutir à une parfaite sécurisation des frontières algéro-tunisiennes et que, décidément, les autorités tunisiennes ne sont pas en mesure d’assurer un contrôle efficace des frontières. Il intervient quelques semaines après la signature, à Tunis, d’un important accord entre les gouvernements des deux pays dans le domaine de la coopération sécuritaire, et qui fait la part belle à l’échange de renseignements dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le gouvernement de Youcef Chahed semble avoir échoué dans son premier test.

R. M.

Comment (57)

    Anonyme Utile
    18 décembre 2018 - 15 h 35 min

    L’actuel gouvernement de la Tunisie officielle a fait allégeance à Israël et à l’otan, preuves à l’appui, comme en témoignent les bases Américaines, dont une pour les drones, installées sur son territoire, contre les intérêts de notre pays. Le plus grave c’est que toutes ces installations militaires Américaines sont sous le commandement d’israël, preuve à l’appui.

    Le gouvernement tunisien actuel travaille et pille les richesses du peuple Tunisien en l’enfonçant au fond de l’abîme sciemment, comme le prouve l’état existentiel insupportable de la populatioon Tunisienne des régions frontalières avec l’Algérie.

    Plusieurs membres du gouvernement Tunisien sont très proches d’israël. Parmi eux, on peut citer sans aucune réserve :
    1/- le MAE Khemaies Jhinaoui, un véritable sioniste arabe, notoirement connu, pour sa proximité avec l’état sioniste d’Israël.
    .
    2/- le ministre du tourisme René Trabelsi, un sioniste ultra raciste, proche de Netanyahou et du likoud. C’est également un satanique et membre de la Licra en France, que tout le monde connait. Cet ultra raciste de René Trabelsi a déjà introduit dans les grands hotels, des pratiques touchant la dignité des touristes Algériens, avec la bénédiction de l’actuel gouvernement de la Tunisie officielle et je ne parle pas des taxes imposées aux Algériens en Tunisie.

    L’Algérie a fait échouer le complot de la france officielle et d’israël, qui ont utilisé EN VAIN, leur cheval dfe Troie, la Tunisie officielle. Ce complot avait pour objectif principal de faire capoter, EN VAIN, les négociations organisées par l’ONU, à Genève, les 05 et 06 décembre 2018, en vue d’organiser un réferendum d’autodétermination du peuple Sahraoui.

    Après une défaite sanglante en Syrie et en Irak, l’occident et israël ont rapatrié et redéployé ce qui restait de leurs armées de terroristes ( Daesh, isis, al nosra …) en Tunisie, en Libye, au Mali et au Sahel, pour encercler l’Algérie et la destabiliser, EN VAIN. L’Algérie a pris ses dispositions et fera subir à ces hordes terroristes de l’occident la défaite de leur vie à eux et surtout à leurs commanditaires.
    En arrêtant des clandestins en situation irrégulière sur le territoire Algérien, les garde frontières Algérien, n’ont fait qu’appliquer la loi, comme ça se fait dans tous les pays du monde.
    Alors, je me demande, comment se fait-il que des Tunisiens désœuvrées et manipulés se mobilisent pour défendre l’indéfendable ?
    Les deux Tunisiens arrêtés doivent être interrogés et leurs commanditaires doivent être identifiés en vue de les extrader en Algérie et de les juger.

    Ce sont là des provocations des hordes de terroristes d’isis (israël secret intelligence service) et de daesh, que l’otan et israël ont redéployé en Tunisie, notamment. C’est claire comme l’eau de roche.
    L’Algérie doit immédiatement verrouiller les frontières Algéro-Tunisiennes et redéployer des escadrons de drones armés de missiles et surveiller nos frontières de jour comme de nuit, en permanence. L’Algérie ne fera confiance à personne.

    118
    nabiha
    17 décembre 2018 - 22 h 52 min

    Toujours victime l’Algérie jalousée et salie.
    Constatez : je viens de lire sputnik que deux femmes scandinaves ont été trouvées mortes gorges lacéréés dans l’atlas Marocain et les médias Français = motus! si c’était chez nous oulalala…

    46
    3
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 22 h 45 min

    Ils sont rusé ses tunisiens ; tout le monde sait et eux les premiers qu on peut pas entré dans un pays clandestinement et que si ils se font interpellés , on risque d être enfermé pour déjà confirmer l identité de la personne interpellés ; on sait pas qui on interpelles et sans papiers c est pire et dans tout les pays du monde c est d usage ensuite on enferme ou pas ou envoi dans le pays d origine selon la loi du pays en question . Il y a deux ans les autorités tunisiennes avait surpris les autorités algériennes en proposant un cadeau empoisonné ; ils ont proposé à l Algérie regardez bien que les algériens pouvait entré dans le territoire tunisien simplement avec leurs cartes d identités en carton papiers verts à l époque ou la Tunisie elle meme et mem aujourd hui la preuve n est pas stable dans tt les domaines et surtout sécuritaires , l Algerie ayant flairé le piege a tout de suite refusé car n importe quels pays avec une imprimerie aurait pu imiter ou dupliquer la pièce d identité nationale algérienne et pouvoir ainsi rentré en Algerie et y perpétré des attentats avec de fausse pièces d identités ou des doublettes on se sert de ceux qui sont rentré touriste en Tunisie et on les copie et on les donnes a tout les terroristes libyens syriens marocains tunisiens français ect ect pour rentré en Algerie ensuite ; l Otan est chez eux ,,ils n ont plus le gouvernement islamiste sioniste mais sont toujours gouverné par Israël et l occident . Pourquoi manifesté contre un délit reconnue par ttes les nations ; ses étudiants ne le savent pas que rentré dans un pays tiers sans y être invité et clandestinement risque des conséquences ; c est plutôt pour tester la sécurité a l intérieur de l Algerie plutôt on peut voir ca comme ca aussi nous algériens et de plus on connait bien nos voisins de l est et de l ouest vous avez un point commun des soumis a l occident et Israël et des traitres; c est la stricte vérité et surtout ses tunisiens quand ils crèvent la faim ; ils sont prêt à tout! Enfin laissez nos transporteurs et touristes tranquille si vous voulez pas qu on vous réduit à néant économiquement militairement socialement et surtout sécuritaire ; on vous prend en une semaine et je suis gentil et l Otan sera la premier à se barré pour ne pas se fâcher avec nous et préservez ses intérêts , vous le savez et ils le savent donc restez tranquille les tunisiens , vaut mieux pour vous car vous commencez a nous taper sur la tète ; basta!

    32
    1
      APULEE DE SALDAE
      19 décembre 2018 - 20 h 48 min

      il faut afficher la nouvelle sur vos murs Facebook afin que tout le monde la lise . je commence.

      1
      1
    ZORO
    17 décembre 2018 - 22 h 40 min

    Puisque tu ignores l arabe et tu sembles la mepriser sais tu qu elle te rabaisse par ton pseudo.
    SigneZORO. ..Z…

    2
    38
    ali
    17 décembre 2018 - 21 h 55 min

    la Tunisie est à l’agonie depuis que Ben Ali n’est plus là.

    24
    1
    ripper
    17 décembre 2018 - 19 h 56 min

    Les tunisiens et leur révolutionnette, ils ont battu Ben Ali ya mhayen’koum LOL …
    Sérieusement !

    27
    2
    mohamed
    17 décembre 2018 - 18 h 22 min

    Ils n arrivent meme pas gérer la frontière, qu’est ce que ca doit etre a l’interieur du pays..!

    34
    5
    Moh
    17 décembre 2018 - 17 h 43 min

    Les Français leur ont monté la tête en le disant qu’ils sont un peuple éduqué et civilisé et ils les croient.

    46
    5
    K. DZ
    17 décembre 2018 - 17 h 37 min

    Bientôt ils vont manifester contre la fin des subventions généralisées et exiger d’être inclus dans le cadre du filet social et qouffat ramafhan, et des qu’ils se sentiront un peu mieux ils humilient nos touristes.

    52
    6
    Hombre
    17 décembre 2018 - 17 h 19 min

    En Algérie ils bombent le torse ces tunisiens et en France a la douane ils baissent les yeux yà les traîtres l algerie và vous montrer qui s est le patron

    102
    6
    الفتح
    17 décembre 2018 - 17 h 01 min

    Pourquoi on veut coute que coute ouvrir les frontières ??? Les mêmes adeptes de la grande arnaque appelée « الفتوحات العربية » nous rabâchent sans cesse d ouvrir nos frontières avec des traîtres !!!! Au moment où les européens reviennent à la raison en revenant à leurs frontières d avant l ue, nos augustes a3rabes (mawalis locaux des arabes du khalij) veulent faire sauter nos frontières millénaires, Pourquoi et pour quels desseins ???

    31
    9
    Norebi
    17 décembre 2018 - 16 h 40 min

    Je serais heureux de voir les mêmes jeunes manifester en Tunisie contre les sionistes installés chez eux et qui donnent des ordres comme ils veulent, et les ordres sont exécutés à la lettre.

    51
    6
    ZORO
    17 décembre 2018 - 16 h 26 min

    J aimerai bien que ta sagesse me guide vers la verite en m expliquant pourquoi seuls les GETHAM (les gens de la tribu haineux des arabes et des musulmans) qui habitent tres loin de nos frontieres et meme a l etranger, sont hostiles a l ouverture des frontieres Peux tu le faire l ami Spuck?
    .
    SIGNEZORO…Z….

    7
    59
      LA3B EL JA3BA
      17 décembre 2018 - 19 h 26 min

      Etes-vous conscient des inepties que vous débitez à satiété y a si zéro?

      40
      1
        Anonyme
        17 décembre 2018 - 21 h 09 min

        LAÂB AL DJAÂBA….. MAHOU LAÂBA !!!

          LA3B EL JA3BA
          18 décembre 2018 - 19 h 38 min

          Ce que disaient les anciens.

    SANGSUE
    17 décembre 2018 - 15 h 24 min

    Vous vous exitez mais vous continuer d’enrichir ce pays en vous y rendant comme touristes…comme si bledkoum n’est pas bien.
    Nous sommes les éternels perdants avec les pays frontaliers !
    Il est temps de voir la réalité économique en face.
    Si les corrompus l’accèptent…

    53
    5
    HOUMTY
    17 décembre 2018 - 15 h 24 min

    SALAM L’KHAWA… On est entouré que de traîtres… il faut aussi fermé cette frontière ! marre des ingrats . VIVE notre beau et grand pays L’ALGERIE et VIVE notre glorieuse A.N.P

    105
    16
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 19 h 24 min

      Combien de pouces en haut cette fois ci pour ce commentaire Houmty?

      9
      7
        Vangelis
        18 décembre 2018 - 6 h 56 min

        Vous êtes bien gentil d’appeler ça un commentaire.

        Le nationalisme c’est du racisme pas du patriotisme. En plus à chaque fois c’est vive ceci et vive cela pour des queues de cerises juste pour parler.

        Et attention si vous lui tenez la contradiction vous êtes taxé de marocain. C’est dire le niveau.

        8
        76
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 14 h 30 min

    Anonyme 7h47’@Lyes Oukane ,cher monsieur vous m’etonner par votre réponse,soit vous n’avez rien compris à mon commentaire ou vous feignez l’enragé provocateur dans les deux cas je me vois obligé de réexpliquer mon commentaire qui disait que cette horde de tunisiens n’avait aucun droit de s’attaquer aux biens d’un pays souverain qui est le notre. Donc je vous prie de mettre beaucoup d’eau dans votre….boisson.

    21
    7
      Lyes Oukane
      17 décembre 2018 - 15 h 14 min

      @ Anonyme de 14h30 . Es-tu celui de 7h47 ? si c’est le cas ,j’ai bien compris ton commentaire et le reste des lecteurs aussi .Selon Anonyme de ce matin , nous ne devrions nous réjouir que de l’ouverture des frontières ,nous devrions faire comme de l’autre côté de la méditerranée à savoir  » laisser les peuples libres de leurs mouvements  » ne pas  » … gaspiller inutilement notre énergie à arrêter des gens …  » . Si ce n’est pas toi l’anonyme de 7h47 , je ne sais pas de quoi tu parles .

      Ps / Désolé mais je ne vouvoie jamais mes compatriotes jeunes ou vieux ,riches ou pauvres . Pas même le Bon Dieu et tous ses prophètes .

      7
      16
    anti khafafich
    17 décembre 2018 - 13 h 48 min

    laissez nous faire ce qu¯on veut de vous sinon vous n’êtes pas gentils et on le manifeste !!!
    décidément la « fraternité » des arabes va loin dans le mépris, la traîtrise et l’arnaque. fermez cette maudite frontière et laissez les goûter la hrissa haarra comme leurs semblables de l’ouest, tous des hypocrites et des lâches

    71
    9
    Selecto
    17 décembre 2018 - 13 h 47 min

    Les deux Tunisiens qui ont tenté de rentrer en Algérie sans passeports sont un ballon de sonde de la part de services Tunisiens pour tester la vigilance des douaniers algériens.
    Méfiance, quelque chose se prépare contre notre pays avec l’aide du voisin de l’ouest car ces deux pays ont toujours manigancé contre nous dans les coulisses diplomatiques.
    Il faut fermer les frontières et enfermer ces deux salopards pour des années pour l’exemple !

    67
    9
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 13 h 27 min

    IL RESTE PLUS QU EUX.FERMÉ CETTE FRONTIÈRE A CES BOITES HARISSA.TOUS DES HYPOCRITEs.

    54
    6
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 12 h 58 min

    Décidément le culot de certains tunisiens ici a la frontière dévoile au grand jour leurs haines et mépris des règles élémentaire de surveillance d’un pays souverain Algérie …des illégaux en plus arrêter quoi de plus normale …! Ont retourne la question a ses civils sauvages tunisiens s’en éducations vous pouvez pleurnicher ! Vous faites de même a vos frontières

    52
    8
    Tarass Boulba
    17 décembre 2018 - 12 h 58 min

    ya les « frères » Tunisiens kounou 3hakline, les services de sécurité algériens ont procédé à l’arrestation de deux Tunisiens qui ont tenté d’entrer sur le sol algérien d’une manière illégale, illégale donc c’est tout à fait normal de les arrêter ! Si les camions algériens sont plus faciles à saccager pour vous pourquoi vous ne me faîte pas la même chose contre les camions français ou espagnols quand leurs services arrêtent des Tunisiens illégaux? Les camions algériens sont plus faciles pour vous hein, ya les zigotos inconscients ! Attention de ne pas faire plus que çà les cons car çà risque se retourner contre vous à court, moyen et long terme !

    Nous somme désolés pour vous ya touanessa de voir l’Algérie surveiller beaucoup mieux ses frontières mais c’est une nécessité sécuritaire de haute importance ! Dommage que vous ne pouvez plus profiter du trafic des produits alimentaires (et autres) algériens subventionnés et de son gasoil, mais que voulez vous faire , c’est ainsi allah ghaleb comme on ne cesse pas de le dire à longueur de journée ! Allez redevenez raisonnables, c’est mieux pour vous!

    70
    6
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 12 h 39 min

    Eux aussi veulent une frontière fermée sur plus de vingt ans ? Ils ne doivent pas pousser le bouchon trop loin non plus, car c’est ce qui les attend. Nous faisons ce que nous voulons dans nos frontières, c’est comme ca, point barre. En bon algérien : Hada maken.

    52
    9
    karimdz
    17 décembre 2018 - 12 h 05 min

    Ces manifestants tunisiens doivent comprendre que chez eux, il n y a pas que de gens bien intentionnés, et que les terroristes sont hélas nombreux.

    Notre pays veille à la sécurité de ses frontières, et il est normal qu on entre pas en Algérie comme dans un moulin.

    Je pense qu’il va falloir également ériger une barrière électronique sur des endroits difficiles, susceptibles de servir d entree à des trafiquants ou terroristes.

    64
    8
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 12 h 04 min

    Quel audace de la part de ces terribles voisins, Laisser n’importe qui se servir librement et en plus clandestinement du sol algérien ou on manifeste pour incendier des camions algériens ou l’ambassade d’Algérie au mali etc….sachant aussi que les subsahariens ont brûlé des bus une fois arrivés à la frontière pour etre rapatriés et d’autres se bagarrent dans ces bus des caravanes d’expulsions au point où les pauvres conducteurs algériens ont été protégés contre la sauvagerie de ces migrants africains qui croient que tout est permis suite â l’approbation du pacte mondial.
    L’Algérie doit réduire au moins que le minimum le nombre de clandestins subsahariens sur les chantiers., avant que ces migrants ne brûlent toute L’Algérie.

    50
    8
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 11 h 59 min

    Des relations correctes et apaisées entre deux pays, cela s’obtient en respectant les règles de bon voisinage. On entre pas par effraction chez le voisin, d’autant plus que les autorités algériennes sont relativement tolérantes avec les Tunisiens. Avant que cela ne prenne une autre tournure, les autorités tunisiennes ferait bien de faire la lumière sur ces faits et d’indemniser les transporteurs dont les camions ont été vandalisés sur leur territoire.

    53
    9
    ali
    17 décembre 2018 - 11 h 08 min

    hadi mliha dans ce cas enlever les postes et envoyer le personnel de la paf. chez eux. Il ne faut pas pardonner appliquer la loi. pou les manifestant casseurs il falait les arreter eux aussi pour payer leur casse. Question pourquoi la police tunisienne n’a pas intervenu. IIs n’interviennent que pour les gens qui sont en regle en les malmenant dans les chaines d’attente car ces harragua sont de meche avec la police tunisienne et c’est pour cela qu’il les laisse faire. Nous somme avec notre police algerienne qui a fait son travail. Celui qui dit le contraire c’est un vendu et qu’il parte chez ces maitres

    53
    18
    Ch'ha
    17 décembre 2018 - 11 h 03 min

    Ces 2 tunisiens ont enfreint la loi et ont donc été arrêté à juste titre. Point barre.
    Ce n’est pas aux civils de s’arroger le privilège de la justice sinon c’est la loi de la jungle !

    58
    16
    AVERTISSEMENT
    17 décembre 2018 - 10 h 53 min

    Cher tunisiens n’oubliez que les règles en algérie sont établis par celle-ci et en aucun il en sera autrement.
    Même les militaires américains que vous avez offerts l’hospitalité en les campant à nos frontières n’y changeront absolument rien.
    Ils ne sont pas là installer définitivement chez vous pour vos beaux yeux ,ils s’en moquent éperdument de vous et de vos problèmes. Ils sont là pour l’Algérie.
    Les grands perdants ce sera vous.
    Alors un conseil demarquez vous des decisions de vôtre gouvernement marionnettiste à la solde des sions et des yankees.
    Et tout ira pour le mieux. Et on n’entre pas en Algérie comme dans un moulin.
    Si vous ne voulez pas que nous fermons la frontière avec la Tunisie, alors du respect.

    75
    26
    ZORO
    17 décembre 2018 - 10 h 10 min

    @Lyes oukane:
    Je me suis toujours creusé les meninges pour comprendre pourquoi les GETHAM (les gens de la tribu haineux des arabes et des musulmans) qui resident tres loin des frontieres algeriennes ,insistaient de toutes leurs forces a voir nos frontieres fermees, sincerement je suis jamais arrivé ,jusqu au jour ou un commentateur sur Ap annonca fierement qu il y avait 3520 maires en France d origine GETHAM et c etait eux qui donnaient le nom de Matoub a leur rue , j ai compris alors que les GETHAM dont tu fais partie ya oukane veulent isoler l Algerie des pays arabes pour qu elle fasse partie des DOM TOM.

    19
    74
      LA3B EL JA3BA
      17 décembre 2018 - 10 h 39 min

      Quand on est un zéro absolu de la pensée on devrait s’abstenir de tout commentaire, y si zéro.

      63
      9
      Zaatar
      17 décembre 2018 - 14 h 53 min

      t’as l’esprit un peu trop fertile Don Diego, tu dois voir beaucoup de films. c’est vrai que ça développe l’esprit mais à ce point c’est plutôt une maladie… il faut corriger l’ami, une cure de desintoxication te ferait tellement de bien.

      20
      الأعراب
      17 décembre 2018 - 15 h 11 min

      Les a3rab (comprendre les mawalis ou a3jams) de l intérieur ne diffèrent pas des azouaves de l extérieur, eux aussi veulent faire de l Algérie une annexe et des algériens des esclaves sexuels comme font au Maroc par exemple. Les a3rabs de l intérieur sont donc doublement traîtres car ils vivent du sang de leurs compatriotes et les trahissent pour quelques rials de plus

      7
      5
    ALI Loup
    17 décembre 2018 - 10 h 04 min

    Pourquoi autant de Haine contre deux individus qui voulaient juste manger et à boire,et si possible suivre le parcours de leur idole Amar Alias Drebki Saidani,et rien d’autre, comme toujours deux poids et deux mesures

    56
    42
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 10 h 28 min

      Il n’y a pas de haine mon cher ami dans n’importe quel pays les frontières sont surveillés et on n’entre par des portes dérobées. Entrer dans un pays sans autorisation fait de toi un suspect puisque tu n’as pas respecté les règles donc ces jeunes seront relâchés qu’après un interrogatoire. S’ils n’ont rien à se reprocher ils seront renvoyés dans leur pays puisqu’ils n’ont pas respecté la réglementation du pays.

      52
      22
    Omar
    17 décembre 2018 - 9 h 21 min

    Un modèle de bon voisinage selon les hommes politiques Algériens!Un pays qui n’a jamais reconnu ni la RASD ni le POLISARIO !

    53
    15
    Felfel Har
    17 décembre 2018 - 9 h 20 min

    Les autorités tunisiennes, qui ont multiplié les gestes inamicaux envers l’Algérie, ne seraient-elles pas en train de faire de la diversion pour faire oublier leur déplorable situation interne? Dans ce cas, la « main invisible » serait notre pays, accusé de tous leurs maux. On cherche à faire oublier que la prostitution de leur gouvernement en direction de l’OTAN ne rapporte rien à leur pays, pas plus que leur danse du ventre aux pays du Moyen-Orient. Soyons ferme dans la dénonciation de ces escarmouches qui finiront par nuire aux relations entre les deux pays!
    Si les Tunisiens continuaient ce genre de provocation pour le compte de pays tiers, ils en subiraient les conséquences: ce que nous avons fait avec notre voisin de l’ouest peut être réédité à l’est, une frontière hermétiquement fermée et bien surveillée. Leurs pleurnicheries ne nous feront pas changer d’avis.

    59
    37
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 8 h 51 min

    En premier lieu il faut leur faire subir un interrogatoire muscle,pourquoi ils ont traverse la frontiere clandestinement,??? Sont ils de petits trafiquants ou ont ils ete envoyes en eclaireur pour tester la vigilance de nos gardes frontieres et douaniers Algeriens..??? Qui se tient derriere eux ..??? toutes ces questions doivent trouver des reponses concretes.Et a la justice Algerienne d appliquer la loi….
    Oui il est vrai que le pouvoir en Tunisie a choisi de se jeter dans les bras des pays du golfe officiellement pour quelques petro dollars et quelques virements sous la table sur quelques comptes prives…ceci n est pas un secret puisque cela a fait toujours partie de la diplomatie des Royaumes et Emirats du golfe…Le pouvoir actuel a fait son choix ,qu il assume les consequences…Les gouvernements ne sont pas eternels…mais les peuples restent et c est a eux d imposer leur souverainete….parfois bafouee par les tenants du pouvoir…aussi bien en Tunisie qu en Algerie…il reste beaucoup a faire car l essentiel est l application stricte des termes des constitutions de ces Etats souvent non respectees et pietinees par les pouvoirs en place.

    46
    42
    Argentroi
    17 décembre 2018 - 8 h 24 min

    Mais c’est un coup fourré ! En effet, depuis quand et dans quel pays, on manifeste pour protester contre l’arrestation d’individus qui ont enfreints la loi quand ils pouvaient entrer en Algérie le plus normalement du monde. Cette douteuse réaction des tunisiens sent une énième tentative du terrorisme qui veut ainsi fomenter des troubles aux frontières pour pouvoir créer un territoire, un sanctuaire, d’un seul tenant, et sous son relatif contrôle, entre les deux pays. L’embrasement sera par la suite assez facile et donc les retombées politiques seront encore plus désastreuses pour ceux qui ont en charge la sécurisation des frontières !

    61
    50
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 8 h 00 min

    Cette meute est manipulée ,on ne sattaque pas à la souvaineté d’un pays voisin gratuitement .

    66
    58
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 7 h 47 min

    Cette année les autorités algériennes se réjouissent de l’ouverture du poste frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie, on réjouit lorsqu’on abolit les frontières entre les Etats du Maghreb et du Sahel et on n’a pas à gaspiller notre énergie à arrêter inutilement des gens. Laisser les peuples libre de leur mouvement…comme de l’autre coté de la méditerranée. AK

    66
    67
      Lyes Oukane
      17 décembre 2018 - 9 h 15 min

      @ Anonyme 7h47 . Ben voyons ,pas de frontières entre nos voisins et l’Algérie . C’est open bar et c’est toi qui paye la tournée ? et quand les hordes de terroristes massacreront à tours de bras des Algériens tu applaudiras ?
      je te rappelle que des forces internationales baroudent dans le Sahel comme chez nos voisins d’est et d’ouest et qu’à la première occasion ,ils nous accuseraient d’être les fomenteurs ,la base arrière de ces terroristes . C’est ça que tu veux hein !

      Tu es pour l’entraide régionale alors va chez eux et oublis nous .

      68
      43
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 11 h 56 min

      Non mais ça va pas la tête ? On est déjà 43 millions d’habitants sur une toute petite bande de terre littorale, les gens installent des bidonvilles sur la moindre parcelle de terrain libre, on commence à être à l’étroit, le pays est en chute libre à cause du pétrole et toi tu veux nous faire rentrer toute l’Afrique du Nord et la Subsaharie, est ce que tu te rends compte de ce que tu dis? Tu veux qu’on devienne le Dar Moh de l’Afrique, comme ça avec la Thaïlande de l’Afrique d’à côté on fera la paire, c’est ça ?
      Non mais, tu t’es vu quand t’as bu ?

      30
      8
    Le Berbère
    17 décembre 2018 - 7 h 12 min

    Si les deux ressortissants tunisiens sont reconnus coupables pour une infraction sur le sol national , il faut les jugé et les condamnés par un tribunal local.Si les autorités tunisiennes ne veulent pas joué le jeu des règles de bon voisinage alors il nous reste qu’à fermé définitivement cette frontière une fois pour tout comme avec le voisin de l’Ouest. De ma connaissance, les ressortissants tunisiens ont le droit de circulé librement et sans visa d’accès au sol national . Pourquoi ces deux là on pénètré illégalement sur le sol algérien ? ..ils sont suspects!

    80
    58
      ZORO
      17 décembre 2018 - 7 h 42 min

      Avant de fermer toutes les frontieres arabes essayes de ressusciter jugurtha et syphax ,il n y aura plus d arabe mais une berbere qui trahi un autre .
      SigneZORO. …Z…

      36
      68
        Lyes Oukane
        17 décembre 2018 - 9 h 26 min

        @ Zéro . Réssusiter Jughurta et Syfax ? il n’y a que toi et ta secte qui croyez avoir des pouvoirs extraordinaires ,divins . Nous autres ,les petites gens , ne croyons ni à la fontaine de jouvence ,ni aux miracles d’un gourou , encore moins à une connexion personnelle et en Wifi avec le Bon Dieu . Seul lui décide pour les arabes comme pour tous les êtres humains .

        45
        30
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 10 h 48 min

      Les algériens n’ont pas besoin de hordes de terroristes étrangers pour massacrer à tout de bras les algériens. En effet s’il y’a bien un domaine dans lequel l’Algérie est autosuffisante, c’est dans ce domaine. La décennie noire l’a malheureusement montré, ainsi que le réveil des barbus dans nos rues à l’heure ou j’écris ces lignes.

      24
      32
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 6 h 55 min

    Qu’est ce qu’il y a, ils prennent l’Algérie pour Dar Moh et si on ne les laisse pas faire leur loi en Algérie ils se vengent aussitôt ? Est ce qu’on leur doit quelque chose? Sommes nous tenus de les laisser se pendre à nos mamelles ? Ne profitent ils pas assez de nos largesses, de nos yeux fermés sur leurs petits et grands trafics ? Et bien voici la preuve qu’ils ne les méritent pas. Que l’Algérie relâche leurs citoyens et qu’elle serre la vis à la frontière, ça suffit de jouer les vaches à lait de tous nos voisins.

    75
    69
      Apache
      17 décembre 2018 - 7 h 14 min

      Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Ces deux bonhommes ont transgressé nos lois. Ils doivent être jugés et condamnés. Point barre.

      77
      63
        Lyes Oukane
        17 décembre 2018 - 9 h 04 min

        @ Apache . Bien dit ! On faute on paye . Comme l’a rappelé ,plus haut ,Le Berbère . Les Tunisiens peuvent entrés et sortir d’Algérie sans visas . Si on évite la douane c’est qu’on n’est pas clair du tout . Si notre PAF a arrêté ces deux zigotos et laisse passer des milliers de voisins sans aucune difficulté c’est que nos forces de sécurité ont une bonne raison de le faire .
        Qui nous dit que ces deux zèbres ne sont pas venus commettre l’irréparable , qui nous dit qu’ils ne sont pas des terroristes ( Tunisie premier fournisseur de mercenaires à Daesh ) fuyant la Syrie / Irak en mission programmée chez nous ?

        55
        10
          Boghni
          17 décembre 2018 - 12 h 35 min

          Absolument Lyes. Si ces deux zigotos n’avaient rien à se reprocher pourquoi sont-ils entrés clandestinement en Algérie…??? Y a du louche. C’est plus que sûr. Ils sont en mission commandée car envoyés par les créateurs de daech. C’est clair. Mais une chose beaucoup plus importante que cela. Leur passage clandestin signifie que ce n’est pas le premier envoi clandestin en Algérie. On doit se préparer sérieusement à des opérations d’envois d’agents de renseignements et de terroristes fauteurs de troubles en Algérie pour commettre des actions de sabotages et des actions d’incitations au soulèvements des populations algériennes pour détruire leur pays comme en Libye et en Syrie.
          L’heure est vraiment grave. Méfiance !!! On oit signaler tout fait ou évènement suspect à nos autorités. Que chaque ALGÉRIEN DIGNE DE CE NOM DOIT SE PRÉPARER AU COMBAT.
          Les ennemis de l’Algérie ne vont pas lâcher prise contre notre pays. Bien au contraire ! Ils vont redoubler d’effort et la pression sera terrible et intenable d’ici Avril 2019.
          Mais… LE PEUPLE ALGÉRIEN EN A VU D’AUTRE !!! OM LES COMBATTRA ET ON LES ÉCRASERA CHEZ EUX A TEL-AVIV MÊME…..
          Parole d’ALGÉRIEN !!!!

          27
          5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.