L’argent de la zakate sème la discorde dans les mosquées

Aissa Hadjimi
Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, n’est pas encore sorti de son bras de fer avec la coordination des imams, conduite par Djelloul Hadjimi, qu’un autre syndicat vient pointer à sa porte pour l’acculer sur sa décision de soustraire les caisses de la zakate à la gestion des mosquées.

Resté pendant longtemps à l’écart, le Conseil autonome des imams et des fonctionnaires des Affaires religieuses et des Wakfs, présidé par Djamel Ghoul, demande au ministre de surseoir à sa décision, au motif que le nouveau mécanisme proposé par la tutelle (versements électroniques) ne garantit pas une totale transparence et qu’il y a risque que cette œuvre de charité perde son crédit auprès de la population.

Dans une déclaration au quotidien El-Khabar, ce syndicaliste affirme qu’un sondage réalisé auprès des imams à travers toutes les wilayas montre qu’une majorité de voix s’opposerait à ce projet. Selon lui, un retrait inopiné de la caisse de la zakate risque de priver des milliers de familles nécessiteuses, pour certaines connues par les imams, de la charité quotidienne qu’elles percevaient, parfois sous forme de mensualités régulières.

«La numérisation et la modernisation de la caisse font partie de nos revendications, martèle l’imam syndicaliste, mais il faut que cette démarche soit précédée par des étapes si on ne veut pas que le projet échoue et que les donateurs s’en détournent.»

Autre contre-argument avancé par ce syndicaliste : la multiplication des actes de cambriolage et de casse visant les caisses de la zakate est essentiellement due à l’absence des forces de sécurité autour des mosquées. Il demande à ce que les lieux de culte soient traités de la même manière que les autres établissements publics et bénéficient d’agents d’ordre, de patrouilles nocturnes et soient dotés de caméras de surveillance.

R. M.

Comment (26)

    Zaatar
    24 décembre 2018 - 18 h 26 min

    Je crois que l’on va vers un temps ou toutes les religions seront remises en question ou bien n’auront plus aucune signification hormis celle de vouloir dominer son prochain quid a le terroriser ou a lui faire la guerre. Le moment viendra ou l’humanite entiere se rendra compte du tort qu’auront causes les religions aux etres humains.

    Viol de la Constitution ?
    23 décembre 2018 - 12 h 35 min

    Il y a beaucoup de chose qui « clochent » chez les islamistes pas seulement cette question de la « zaket » …. ou bien le fait qu’ils se sentent missionner par Dieu lui-même pour régenter et répandre l’islam sur la planète terre. Tenez ! par exemple, notre célèbre islamiste des années 90-2000 Saâd Abdallah Djaballah vient de déclarer il y a quelques jours que les tentatives de prolongement du mandat présidentiel sont pour lui une « flagrante violation de la Constitution » , mais il oublie qu’eux-mêmes nos célèbres islamistes ils violent aussi notre Constitution qui dans son article 52.16 dit stipule que « la Constitution garanti le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti. ….. mais les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, …… linguistique, raciale, de sexe,corporatiste ou régionale et que les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés précédemment. » Alors qui violent le plus le Constitution est-ce « le prolongement des mandats de Bouteflika » ou les « partis politiques basés sur la religion » ???

      Anonyme
      23 décembre 2018 - 17 h 29 min

      Dans les pays kharabo-musulman la constitution n’est que « khoudra foug t3ame »

      Zaatar
      23 décembre 2018 - 20 h 25 min

      De toutes les manieres au fond d’eux meme personne ne croit en dieu. Ce n’est que des subterfuges a l’image de ce que la nature fait de l’homme. On est ainsi fait, et on se ment entre nous depuis des lustres. Depuis nos ancetres a Ain Boucherit dont les vestiges d’ustensiles ont ete mis au grand jour.

      Zaatar
      24 décembre 2018 - 11 h 38 min

      Moi j’en deduis une chose, c’est que si ces bonhommes se sentent missiones par dieu, et qu’au bout de leur dires et faires ils trahissent dieu, cela voudra dire que ces bonhommes sont des imposteurs. A moins qu’…ils prennent les citoyens pour des imbeciles.

        Anonyme
        24 décembre 2018 - 13 h 37 min

        Au fond d’eux même ils ne croient ni en Dieu ni au diable,l’essentiel pour eux c’est que les autres croient ,les moutons pour les dépecer avec la promesse qu’ils seront dédommagés dans l’au delà .

    Youssef
    23 décembre 2018 - 7 h 29 min

    J’ai un oncle en Algérie qui est imam je vous jure qu’il a construit une maison sur quatre étages avec carrelage faïence une maison magnifique. Comment a-t-il fait avec son vieux salaire d’imam. Toute la famille est au courant il se murmure que l’argent vient des zakat .

      Zaatar
      24 décembre 2018 - 8 h 19 min

      @youssef,
      Ton oncle imam a construit juste une maison a quatre etages c’est tout ce qu’il a construit le pauvre? Que dirais tu alors de l’imam Khelil Lekhla? Il s’est tape tout un pathe de maisons a washington, rien qu’avec son salaire. Et il va a la mosquee en se drapant d’un burnous et il fait le darss… sacre khelil lekhla.

    Vangelis
    23 décembre 2018 - 6 h 56 min

    Ils se prennent pour des intermédiaires de Dieu en voulant superviser la redistribution de la collecte de la Zakat.

    Plus surement, ils veulent se servir avant pour ne distribuer que les miettes restantes aux nécessiteux.

    De plus, on voit bien leur archaïsme, ils ne veulent pas de progrès et de contrôle, en refusant le procédé de versements électroniques tout en demandant des cameras de surveillance afin de dissuader les voleurs.

      Zaatar
      24 décembre 2018 - 8 h 28 min

      @Vangelis,
      Tu ne trouves pas cela naturel que de vouloir se servir en premier et de distribuer des miettes aux restes? Crois tu serieusement que celui qui se montre vouloir servir la societe le fait sans arrieres pensees? Si tout le monde sur la planete etait propre et honnete, il se serait instaure une monotonie a mourir. Ce que la nature a contre carrer bien sur, car c’est contre nature justement. Il faut qu’il y ait de la malhonnetete, de k’hypocrisie, de la ruse, de la predation, de la competition… sans cela point d’evolution qui rime alors avec extinction.

        Vangelis
        24 décembre 2018 - 12 h 08 min

        @ Zaatar

        Non, je ne trouve pas cette façon de voir le monde comme naturelle. Je ne suis pas de cette catégorie et il y a plein d’autres gens qui le sont aussi.

        Lorsqu’on a une responsabilité dans une fonction quelconque on se doit d’être clean et ne pas profiter de cette position pour s’enrichir ou enrichir son entourage.

        Ainsi donc les imams récalcitrants à cette forme de collecte sont d’office soupçonnés de vouloir se servir et plus encore de taper dans la caisse qui n’est pas une caisse ordinaire mais bien une caisse pour les pauvres. C’est proprement scandaleux et dégueulasse de pourvoir soutenir ce type d’action qui ne sont que vol qui, comme chacun sait est interdit par toutes les religions et pas seulement pas l’islam.

          Zaatar
          24 décembre 2018 - 13 h 41 min

          Alors cher ami Vangelis, dis toi que par defaut tout le monde est degueulasse. Il doit bien y avoir des exceptions, les lois de la nature sont ainsi, mais je peux te parier ce que tu veux que la majorite est de la meme graine. Qu’ils aillent faire la priere, qu’ils croient ou pas en dieu, qu’ils soient musulmans, chretiens ou autre ou athees, c’est forgé de la meme façon. Et je sais que tout le monde le sait.

    elbiour
    22 décembre 2018 - 23 h 58 min

    depuis la nuit des temps,le don dela zakat est un acte discret entre le riche et le pauvre.seul DIEU sait.maintenant devant la tentation qui n’echappe a aucun des 3amillines 3alaiha……..je dit bien el 3amilline 3alaiha et seul DIEU sait quel % encaissent ces gens qui font tout pour que les caisses de la zakat restent dans les Mosques.ah ces foutus 3amilines 3alaiha qui se la coule douce dans leurs burnous et kamis.la meilleur maniere de donner la zakat est de s’abstenir carrément de renflouer ces caisses et les riches sauront tres surement a qui va profiter leur zakat que DIEU acceptera de cette facon-ci.Pourquoi tout ce tintamarre pour un cas de figure autoreglable de lui meme et DIEU SAURA RÉCOMPENSER LES BIENFAITEURS INCHALLAH.

    Zaatar
    22 décembre 2018 - 18 h 27 min

    Stephen Hawking, disait avant sa mort que la zakate n’a aucun sens. Et que si quelqu’un se sentait oblige de faire l’aumone, il va dans la rue un soir de grand froid dans les grandes metropoles et il trouvera une floppee de gens a qui il pourra distribuer son argent.

    Rayes Al Bahriya
    22 décembre 2018 - 14 h 26 min

    Camarades syndiqués…
    L’Iran et son parti de Dieu, Hizb Allah ..
    Les salafistes galériens et le syndicat de Dieu…
    Nakabatou Allah…
    Oh Allah , tes faux serviteurs sont devenus fous.!!

    CONIMA avec "Carnal Fi Dechra"
    22 décembre 2018 - 12 h 43 min

    Même dans le religieux l y a de la corruption, de la magouille, des arrières pensées, des conflits d’intérêts. Il faut remettre au pas ces imams qui ont privatisé la religion pour leurs intérêts propres et à des fins politiques aux services de la Turquie, du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

      Anonyme
      22 décembre 2018 - 19 h 06 min

      Déjà la religion est une escroquerie sacralisée,donc ses adeptes ne font continuer ce qui a été entreprit avant eux.

      Anonyme
      24 décembre 2018 - 11 h 00 min

      Et de la france…comment se fait-il que tu oublies le plus important!

    💲👎💲
    22 décembre 2018 - 12 h 42 min

    L’argent source de tout les problèmes planétaires et humains.
    Tu ne peux aimé l’au delà et la Dounia en même temps si tu es obnubilé par l’argent et le bien matériel qu’il procure.
    Entre les deux c’est la clairvoyance.

    UMERI
    22 décembre 2018 - 11 h 43 min

    L’ aumône, que vous appeler la Zakat, doit aller directement aux nécessiteux, Dieu n’ a pas besoin d’intermédiaires. Jusqu’à présent, certains se sucraient facilement et dépensaient sans retenue, l’argent des autres. Lorsque notre ministre, Md Aissa, a donné un coup de pied dans la fourmilière, en voulant contrôler la provenance et la destination de cet argent, les problèmes ont fusé de tous les cotés. C’ est dire l’intérêt que suscite, le recouvrement de cet argent destiné aux pauvres et aux orphelins. Les donateurs étant pour la grande majorité anonymes, ne veulent pas justifier la provenance de grosses sommes versées aux mosquées, ce qui fait l’affaire de certains imams et membres de commissions « caritatives »

    L'Etat remplace le droit par la charité
    22 décembre 2018 - 10 h 25 min

    Quel cinema!

    Mir
    22 décembre 2018 - 9 h 37 min

    Le Cartel de la Zakat. Des trafiquants et trabendistes notoires qui arnaquent le fisc et donnent des milliards à des mosquées, milliards qui sont utilisés pour abrutir le peuple. Escobar faisait exactement la même chose. Seule la matière première change.

    SOYOUZ 25
    22 décembre 2018 - 8 h 51 min

    Quel argent du ZAKATE.c’est des fonds appartient au peuple volé ou détourner et puis ils essayent de corrompre Dieu; très peu de personnes ou leurs fortunes est HALAL;

    Souk-Ahras
    22 décembre 2018 - 8 h 21 min

    Un Ghoul en cache un autre !
    En somme : l’État veut, en premier, compter et se servir, et l’imam veut, en premier aussi, compter et se servir. Une BMW noire me revient soudainement à l’esprit.
    Voilà le type d’aberration à laquelle mène la fonctionnarisation de la religion et du religieux. Le dogme lui même y perd son sens premier.
    Quelle mieux fondée zakat que de donner directement au nécessiteux comme le faisaient nos aïeux ?

    Abou tamtam
    22 décembre 2018 - 7 h 44 min

    Il est connu que nos tolbas aiment la zerda, c’est ce qui explique cette discorde. Moi ma zakat, je la distribue moi-même aux gens nécessiteux que je connais dans ma ville NATALE.

    Anonyme
    22 décembre 2018 - 7 h 37 min

    Ils sont vraiment naïfs ces gens qui donnent la zakat,je brasse des millions par semaine et je n’ai jamais donné un centime à la mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.