Le lobby pro-marocain en France vole au secours d’un Makhzen aux abois

Makhzen lobby
Le lobbyiste pro-Makhzen, Michel Taube (au centre). D. R.

Par Sadek Sahraoui Le très actif lobby pro-marocain en France vient de faire une nouvelle recrue. Il s’agit de Michel Taube, fondateur du nouveau site d’information opinion-internationale.com qui a décidé de faire un virage à 180 degrés et de renier son long engagement en faveur des droits de l’Homme.

Pour sa première action en faveur du Makhzen – qui a certainement dû renflouer les caisses vides de son journal électronique en chute libre –, cet ancien membre de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se propose d’organiser, le 24 janvier prochain, à Paris une conférence intitulée «Pour une résolution définitive de la question du Sahara».

Dès les premières lignes de sa présentation de l’événement, Michel Taube ne laisse pas l’ombre d’un doute quant à ses intentions. Son initiative ne consiste pas à dresser un bilan honnête du conflit du Sahara Occidental. Non, ce n’est pas le cas. Il commence, au contraire, par expliquer que cette conférence doit servir avant tout à défendre ce qu’il appelle «l’intégrité territoriale du Maroc». « Soutenir l’intégrité territoriale du Maroc est une priorité régionale et internationale d’importance stratégique», écrit-il avant d’ajouter que «l’intégration économique et socio-économique de la région du Sahara, largement mise en œuvre par la volonté du roi du Maroc dans le cadre du PDR (Plan de développement régional), en est un des enjeux clé». Autrement dit, il s’agira d’une conférence à sens unique où le débat contradictoire sera complètement évacué.

Confirmant par la même occasion qu’il est missionné aussi par le Quai d’Orsay dont il reprend d’ailleurs les éléments de langage, Michel Taube se montre bien évidemment favorable à l’application du plan marocain d’autonomie comme solution au conflit. Aussi signale-t-il que la France s’active actuellement pour faire aboutir cette option. «La France joue un rôle décisif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et dans l’Union européenne pour favoriser un règlement définitif de la question du Sahara sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie», indique le fondateur site d’information opinion-internationale.com.

Cette précision de taille confirme que Rabat et ses alliés se préparent à lancer une offensive afin d’essayer de peser sur le second round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc que compte initier Horst Köhler, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental. Il n’est pas exclu non plus que le Maroc cherche le moyen de faire carrément dérailler l’initiative de paix de l’ONU pour le Sahara Occidental, surtout qu’il sent que la situation lui échappe des mains.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Michel Taube a programmé la tenue de sa conférence le jour même où Köhler doit briefer le Conseil de sécurité de l’ONU sur les conclusions des premières discussions entre les deux parties en conflit (Maroc et Front Polisario), tenues les 5 et 6 décembre dernier à Genève. Des discussions devant permettre un règlement du conflit du Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations unies qui reconnaissent au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination.

Le médiateur onusien devrait également exposer aux quinze membres du Conseil de sécurité les prochaines actions qu’il envisage pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara sous les auspices de l’ONU.

S. S.

Comment (25)

    RODEO
    7 janvier 2019 - 20 h 19 min

    Mais voyons AP vous lui faites de la pub gratuite qui apporte un plus au makhzen et escobar 6 , parceque tout simplement personne ne visite ce soi-disant site d’informations vaseux , alors je prie sincèrement AP de cesser de reprendre des extraits de cette feuille de chou nauséabonde , restons propres svp , merci.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 19 h 25 min

    La femme sur la femme sur la photo ne serait-elle pas celle qui a eu une « affaire » avec Tariq Ramadan et qui est une de ses accusatrices … ?!

    WAKHA
    7 janvier 2019 - 18 h 34 min

    Encore une bonne Blague !!

    Pipeline Nigéria-Maroc :
    Le britannique Penspen pour l’exécution de la phase I du projet !!

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 0 h 22 min

      Va faire ton wakha Sidek au marrouk.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 17 h 56 min

    Il faut quand meme loué au Maroc sa capacité a encaisser les coups … Parce que après les nombreux titre que je vois ici du genre au « au bord du gouffre » « gifle  » « panique » etc .Le Maroc colonise toujours le Sahara ,a croire qu’il sait encaisser comme un champion de boxe!
    Cependant ne faire qu’encaissais n’a jamais fait gagner un combat…

      Saharaoui
      7 janvier 2019 - 19 h 48 min

      Mais le Sahara Occidental n’est pas devenu marocain . Le Sahara Occidental a le statut de pays colonisé par le monarchie des prédateurs.
      Le maroc exécute les ordre de son maitre macron, et encaisse les coups à la place de ses maitres. Le maroc est la chaire à canon de macron.

      -DZ
      7 janvier 2019 - 19 h 52 min

      Anonyme
      7 janvier 2019 – 17 h 56 min

      À force d’encaisser, ton moumou-6 a perdu l’équilibre à se courber bien comme il faut.
      Tout le monde a vu comment qu’il mendie une rencontre avec l’Algérie !!!!!!!!!

    Mohamed El Maadi
    7 janvier 2019 - 17 h 01 min

    Une initiative voué a l’échec comme d’habitude.Ils ont créé mawazine le festival de star international en pensant que ceux qui y seraient invité soutiendrez leur colonisation au Sahara occidental . Résultat personne n’a voulu se compromettre.

    Felfel Har
    7 janvier 2019 - 16 h 34 min

    Le roi du Maroc sait choisir ses agents/mégaphones, chargés de faire sa propagande. Les journalistes qu’il sélectionne sont presque tous d’illustres inconnus (des râtés parmi leurs confrères), au bord de la faillite et, surtout, n’ont ni sens de l’honneur ni dignité, de vrais mercenaires de la plume comme le rappelait un certain John Swinton, ancien rédacteur en chef du New York Times: « L’activité de journaliste est de détruire la vérité, de mentir purement et simplement… Nous sommes tous les outils des hommes riches en coulisses. Nous sommes les pantins, ils tirent les ficelles et nous dansons. Nos talents, nos potentialités et nos vies sont leurs propriétés. Nous sommes des prostituées intellectuelles. » Il savait de quoi il parlait et ce qui était vrai en son temps, l’est encore aujourd’hui.
    Le roi du Maroc aura beau s’attacher les services de supplétifs, ils ne le sortiront pas d’affaires quand le couple Trump/Bolton le sommera de déguerpir du Sahara, vite fait. Il est sur une rampe de lancement et ils vont bientôt allumer la mêche. Le compte à rebours a commencé.

      Ch'ha
      7 janvier 2019 - 17 h 55 min

      @Felfal Har
      Excellent commentaire.
      Des ratés des moins que rien…prostitution et corruption avec les poubelles 😉
      Combien a-t-il financé la Clinton 😂😁😀 pour quel résultat !

    DYHIA-DZ
    7 janvier 2019 - 15 h 55 min

    Ceux qui vendent leur conscience professionnelle pour un tagine gratuit, optent pour l’injustice du colonialisme et l’oppression des peuples.

    Tonton TRUMP !
    7 janvier 2019 - 15 h 48 min

    Ce n’est pas avec ce genre de piètre lobby ni de groupes occultes qu’il pourra aller à l’encontre d’une réalité historique.
    Ils savent lui soutirer de l’argent.
    Tout est factice (acheté) dans l’image de ce pays qu’on veut nous présenter comme avancé, beau etc.
    Le Sahara Occidental est plus proche de l’indépendance qu’il ne l’a jamais été.
    ON NE TROMPE PAS MR TRUMP AVEC LES LOBBIES .

    Sahrawi
    7 janvier 2019 - 15 h 30 min

    Alors on fait quoi pour que la france comprenne enfin qu’elle devrait mieux arrêter de retarder notre autodétermination?

    Brice
    7 janvier 2019 - 14 h 02 min

    Dans 20 ans, on y sera encore donc ces journalistes seront vieux ou capoutes. Tout appartient à Dieu et tout repart à Dieu, personne ne prendra rien. C’est l’égocentrisme qui fait parler.

    Ch'ha
    7 janvier 2019 - 12 h 59 min

    Rien de nouveau sous le soleil ces meRdias français inféodés au sionisme donc la fake news et propagande à outrance sont leur crédo.
    Il n’y a qu’à voir l’IMA où des ouvrages inclus le Sahara Occidental dans le royaume enchanté makhNazi.
    Propagande pour décérébrés.
    Je continue à dire que la solution est au bout du fusil GUERRE DE DÉCOLONISATION DE LIBÉRATION DE LA RASD. En 2 temps 3 mouvements le makhNazi va rempiler ses babouches à jemaa el-fna.

    Ch'ha
    7 janvier 2019 - 12 h 42 min

    First comment sans lecture de l’article sur la photo c’est Henda Ayari liée à l’extrême sioniste Fourest clan Valls Elfassi l’israëlien.., accessoirement accusatrice de Tariq Ramadan.

      Ch'ha
      7 janvier 2019 - 13 h 01 min

      PS : extrême droite sioniste

      censuré
      7 janvier 2019 - 13 h 19 min

      @ Ch’ha
      merci de cette remarque flagrante , beaucoup dont moi
      meme n’ai pas vu cette chutzpah !!

    Nour
    7 janvier 2019 - 12 h 35 min

    Notre position sur la question du Sahara occiendate a toujours ete claire et sans equivoque c’est au peuple sahraoui de decider de son avenir politique . Cependant il faut etre vigilant et ne pas comptabiliser les agissements de nos adversaires en faveur de leur projection expansioniste, mais plutot planifer et agir et ne pas se contenter de sa lethargie decennale d’autosatisfaction. Que fait le MAE Mr Messahel, le reveillon est passe et nous sommes a la veille de yannayer et la nouvelle annee 2019 a deja entame le tiers du mois de janvier ! Attas Attas Mazel el hal !

    K. DZ
    7 janvier 2019 - 11 h 37 min

    Si John Bolton ne change pas d’avis, Moha Setta et Macron ne pourront rien, encore moins ce taube ni encore sarkozy. Le début d’une ère irréversible semble se dessiner pour le peuple sahraoui…. mais il faut s’attendre à un coup fourré du genre attaque terroriste sous faux pavillon pour faire tout capoter.

    Moskosdz
    7 janvier 2019 - 11 h 10 min

    Au moment où la moitié du peuple Marocain croule sous une misère totale,le Makhzène gaspille des milliards par-ci,par-là pour s’acheter une cause injuste.

    DYHIA-DZ
    7 janvier 2019 - 8 h 10 min

    Tous les journaux en faillite savent où remplir les caisses. Chez moumou la Fraude.
    Michel Taube s’est métamorphosé en Michel la taupe des coups bas et de l’injustice.
    Quand le journaliste perd son éthique, il n’a plus le statut de journaliste…mais il devient prédateur de la conscience humaine

    Ziad ALAMI
    7 janvier 2019 - 8 h 08 min

    Au lieu de donner à manger à ses sujets qui crèvent de soif et de faim pour un bol de riz, Mimi6 préféré dépenser l’argent du Maroc en lobbying pour un seul objectif : faire accepter à la Communauté internationale la colonisation du Sahara occidental.

    M'hamed HAMROUCH
    7 janvier 2019 - 7 h 56 min

    Ce n’est certainement pas pour rien que l’ex Ambassadeur de la Fance auprès de l’ONU à New-York avait déclaré un jour que « le Maroc est notre prostituée avec laquelle on partouze chaque soir, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on se doit de protéger».

    Sprinkler
    7 janvier 2019 - 7 h 34 min

    La  » faim  » justifie les moyens…Rien ne répugne Michel TAUBE et son torchon international gavés à l’initiative marocaine d’autonomie que le Makhzen sert à toutes les tables entre deux tadjines…Vous remarquerez que le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est étranger aux éléments de langage que le Quai d’Orsay a dictés à ce nouveau chantre de l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.