Le lobby pro-marocain en France vole au secours d’un Makhzen aux abois
Par Sadek Sahraoui – Le très actif lobby pro-marocain en France vient de faire une nouvelle recrue. Il s’agit de Michel Taube, fondateur du nouveau site d’information opinion-internationale.com qui a décidé de faire un virage à 180 degrés et de renier son long engagement en faveur des droits de l’Homme.
Pour sa première action en faveur du Makhzen – qui a certainement dû renflouer les caisses vides de son journal électronique en chute libre –, cet ancien membre de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se propose d’organiser, le 24 janvier prochain, à Paris une conférence intitulée «Pour une résolution définitive de la question du Sahara».
Dès les premières lignes de sa présentation de l’événement, Michel Taube ne laisse pas l’ombre d’un doute quant à ses intentions. Son initiative ne consiste pas à dresser un bilan honnête du conflit du Sahara Occidental. Non, ce n’est pas le cas. Il commence, au contraire, par expliquer que cette conférence doit servir avant tout à défendre ce qu’il appelle «l’intégrité territoriale du Maroc». « Soutenir l’intégrité territoriale du Maroc est une priorité régionale et internationale d’importance stratégique», écrit-il avant d’ajouter que «l’intégration économique et socio-économique de la région du Sahara, largement mise en œuvre par la volonté du roi du Maroc dans le cadre du PDR (Plan de développement régional), en est un des enjeux clé». Autrement dit, il s’agira d’une conférence à sens unique où le débat contradictoire sera complètement évacué.
Confirmant par la même occasion qu’il est missionné aussi par le Quai d’Orsay dont il reprend d’ailleurs les éléments de langage, Michel Taube se montre bien évidemment favorable à l’application du plan marocain d’autonomie comme solution au conflit. Aussi signale-t-il que la France s’active actuellement pour faire aboutir cette option. «La France joue un rôle décisif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et dans l’Union européenne pour favoriser un règlement définitif de la question du Sahara sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie», indique le fondateur site d’information opinion-internationale.com.
Cette précision de taille confirme que Rabat et ses alliés se préparent à lancer une offensive afin d’essayer de peser sur le second round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc que compte initier Horst Köhler, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental. Il n’est pas exclu non plus que le Maroc cherche le moyen de faire carrément dérailler l’initiative de paix de l’ONU pour le Sahara Occidental, surtout qu’il sent que la situation lui échappe des mains.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Michel Taube a programmé la tenue de sa conférence le jour même où Köhler doit briefer le Conseil de sécurité de l’ONU sur les conclusions des premières discussions entre les deux parties en conflit (Maroc et Front Polisario), tenues les 5 et 6 décembre dernier à Genève. Des discussions devant permettre un règlement du conflit du Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations unies qui reconnaissent au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination.
Le médiateur onusien devrait également exposer aux quinze membres du Conseil de sécurité les prochaines actions qu’il envisage pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara sous les auspices de l’ONU.
S. S.
Comment (25)