Le RCD va-t-il appeler à l’ouverture de la frontière à partir du Maroc ?

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas. New Press

Par Said N. Le secrétariat national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a révélé le contenu d’une lettre ouverte adressée à la direction du Parti du progrès et du socialisme marocain (PPS), dans laquelle le parti algérien l’invite à une rencontre maghrébine prévue fin janvier… en territoire marocain.

Le RCD inscrit cette rencontre dans le cadre de son redéploiement régional, décidé lors de son dernier congrès, et qui sera couronné par la tenue d’un premier conclave le 14 avril dernier à Monastir, en Tunisie, qui a regroupé 11 partis politiques venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Lybie.

Dans cette lettre ouverte au PPS marocain, rendue publique mardi, le secrétariat national du RCD répond à un message qui lui avait été adressé par ce parti le 16 novembre mais n’en révèle pas le contenu.

Plaidant pour l’unité maghrébine, le parti de Mohcine Belabbas affirme que «la fin de la bipolarité incarnée par le bloc de l’Est et ce qui est appelé  »le monde libre » n’a pas donné lieu à la paix et l’harmonie attendues dans les relations internationales.  Cela a induit un nouveau bouleversement avec son lot de guerres, d’incertitudes et de menaces inédites». Et de rappeler la position du parti exprimée dans un précédent discours de son président : «Les bouleversements dans la situation de notre sous-continent nord-africain signent un tournant historique. Plusieurs enjeux et défis se présentent à nous : la lutte contre le terrorisme, la recherche de nouveaux paradigmes conformes à nos valeurs positives et à nos perspectives de développement pour appréhender la question de la migration, la construction d’une économie performante, les problèmes démographiques, la libre circulation des personnes et des biens, l’impact du réchauffement climatique dont le stress hydrique n’est pas la moindre des conséquences…».

Anticipant d’éventuels reproches sur ce rapprochement avec une organisation politique marocaine, à l’heure où les relations officielles entre l’Algérie et le Maroc demeurent tendues, l’instance de la direction du RCD assure que ce parti «a, de tout temps, entretenu des relations suivies avec des organisations qui représentent des franges progressistes du peuple marocain. Cela est un fait établi. Nous n’avons jamais cédé aux pressions ambiantes et nous avons toujours mis en avant ce qui nous unit, c’est-à-dire une histoire et un destin communs», conclut le communiqué.

S. N.

Comment (53)

    Karim
    10 janvier 2019 - 8 h 52 min

    A vouloir trop plaire au nord, le RCD a toujours été en déphasage avec le sud et c’est pour cela qu’il ne représente rien dans son pays et c’est bien dommage.
    S’il avait pris en compte son algérianité plus que sa mondialité, ce parti aurait pu nous apporter de bien meilleure chose.

    5
    2
    Point barre
    9 janvier 2019 - 23 h 05 min

    Celui qui nous reparle d’ouverture de cette dangereuse frontière ennemie se verra boudé voire pire par les Algériens de tout bords ! « . / « 

    11
    5
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 22 h 11 min

    Les frontières doivent rester fermées avec le pays de Azoulay; un mur très haut doit être construit pour séparer le bon grain de l’ivraie, car c’est de là que viendront encore les problèmes. Alors ces partis qui rêvent d’un grand Maghreb berbère progressiste doivent aller voir ailleurs si nous y sommes! Ils combattent l’arabo-islamisme pour les remplacer par le berbéro laïc (athée/ protestants) raciste ! Non merci, l’Algérie a déjà son identité, sa culture, ses langues, ses traditions, sa religion, son histoire et sa géographie, alors pas de mélange svp! Les traîtres ne sont pas uniquement là où on croit qu’ils sont !!!
    On comprend mieux pourquoi le FLN historique a été sans pitié!

    13
    8
    DZLander
    9 janvier 2019 - 21 h 40 min

    A mon humble avis, j’estime que le RCD, pour lequel j’ai beaucoup de respect et au sein duquel je compte de nombreux amis, commettrait une énorme erreur en appelant à la réouverture des frontières avec le Maroc voisin. La raison est simple : quand bien même l’Algérie serait, peut-ètre un jour, auquel cas cela m’étonnerait tant que la situation du Sahara Occidental n’est pas réglée- quand bien même l’Algérie serait donc peut-ètre un jour d’accord pour l’ouverture des frontières avec la narco-monarchie marocaine, ce serait malgré tout suicidaire pour nous autres citoyens algériens dans la mesure où le cannabis -plutôt le can-Abysse- du fait qu’il contribue en grande partie au PIB du pays voisin, déferlerait par tonnes entières sur le territoire national. Ce qui équivaudrait à la poursuite de la guerre narcotique déclenchée depuis belle lurette par cette narco-monarchie envers notre pays. Alors, de deux choses l’une : ou le RCD revoie sérieusement sa copie concernant ses relations avec la narco-monarchie voisine ; ou alors ce serait commettre -en porte à faux- une rupture totale avec le réel, pour ne pas dire -pensant à notre psy national et néanmoins «S.S»-, verser dans une schizophrénie pure et simple.

    7
    5
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 19 h 20 min

    Je ne vois pas l’utilité de commenter un point d’interrogation.

    5
    9
    ripper
    9 janvier 2019 - 19 h 01 min

    RCD, C pour culture.
    Pourtant les partis qui chevauchent la religion et la culture sont bel et bien bannis.

    10
    12
    Dzair1
    9 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Le RCD n’est pas un partis politique c’est un groupe d’hommes qui depuis plus de 30 ans sont entrain de tourner en rond ils savent pas quoi faire ,ils sont comme lès présidents de la jsk ils passent plus de temp en france que chez eux.

    32
    14
      Pouf
      9 janvier 2019 - 19 h 44 min

      Qu’el commentaire n’importe quoi.

      7
      13
        Dzair1
        9 janvier 2019 - 20 h 34 min

        Mieux que d’insulter,les races,les cultures et les religions.

        8
        4
          Pouf
          9 janvier 2019 - 22 h 02 min

          Insultez les races? Tu viens d’insulter les présidents de la JSK en particulier et leurs fans en général

          2
          6
    Anonymous
    9 janvier 2019 - 18 h 43 min

    Meme si les Partis du Regime MakhNazi (PAM et PPS) vont etre investis d’une nouvelle mission diplomatique par le Mongolien M6 avec leur adhesion a la jeune coordination des partis nord-africains progressistes cree il ya une annee par le RCD a l’effet de permettre au Makhzen de peser sur les décisions de la toute jeune structure il ya lieu toutefois de rappeler, le principal promoteur de ce projet, qu’est le RCD, entretient de bonnes relations avec le Polisario et que son secrétaire général, Mohcine Belabbas s’est déplacé en octobre dernier au siège de l’ambassade de la RASD a Alger pour rencontrer l’ambassadeur de la RASD Mr Abdelkader Taleb Oumar et lui réitérer son soutien inconditionnel au peuple sahraoui et sa juste cause, conformément aux principes et positions de l’Etat algérien.

    22
    5
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 15 h 49 min

    Les partis « progressistes » marocains sont tous à la botte de shlomo 6, c’est connu. Ils sont tous pour la colonisation du Sahara Occidental.
    L’unité maghrébine, mon œil! Il s’agit plutôt des séparatistes kabyles qui font d’ailleurs l’objet de beaucoup de bienveillance de la part de mimi 6 et de ses partis au ordres.
    Le Polisario en tant que représentant légitime d’un peuple maghrébin fera-t-il parti du regroupement? Je ne vois nulle part qu’il ait été invité au conclave de Monastir. Ou alors serait-ce que le RCD est sur des positions autres que celles de l’Algérie, bien sur tout cela enveloppé dans la langue de bois et les formules creuses consacrées: « changer de paradigmes », « tournant historique » et autres fadaises du genre.
    Ce parti navigue de plus en plus en eau trouble.

    37
    13
      Corso
      9 janvier 2019 - 17 h 52 min

      (Ou alors serait-ce que le RCD est sur des positions autres que celles de l’Algérie ?).
      Mais qui définit ces positions de l’Algérie ?, Un parti ? un groupe ? une personnalité ? étaient-elles soumises au débat et aux choix de la majorité plurielle pour qu’elles soient érigées en positions officielles de l’État algérien ?
      Depuis l’indépendance c’est le parti unique du FLN qui impose sa vision aux peuple et l’érige au statut officiel. De la même manière que le Makhzen monopolise les prises de décisions au nom d’un peuple qui n’a jamais été sollicité. Tous les leviers du pouvoir sont aux mains du roi et sa clique de thuriféraires inféodés au même titre que le pouvoir et aux mains du FLN et son cortège de dinosaures.
      Dès lors le problème Algéro-marocain est en réalité un problème makhzéno-FLNiste.
      Alors arrêtons de parler au nom de la majorité avec des mises en scènes de guéguerre factice.

      17
      30
    Tinhinane-DZ
    9 janvier 2019 - 15 h 47 min

    Comme tous les autres partis  »d’opposition », le RCD fait la politique du tube digestif. Sans programme fiable, sans concept politique …Un parti rongé par le vide et le manque d’idées innovatrices, il va au marrouk pour se faire polir et sentir qu’il existe dans le menu du tagine gratuit empoisonné. À son retour, Belabbes retrouvera le vide et ses trahisons à la patrie…et osera nous parler de sa démocratie.
    Il est libre de vendre son âme au DIABLE, MAIS l’Algérie ne lui appartiendra jamais.

    38
    13
    UMERI
    9 janvier 2019 - 14 h 38 min

    Ce n’est pas parce que Mohsen Belabes rêve de l’ouverture des frontières, que cela aurait un pacte sur la décision des autorités algériennes. C’est un moyen, d’apparaître, aux yeux de marocains comme un ami et de profiter des largesse du Makhzen, pour un meilleur séjour, lors de son déplacement, au Maroc. Il sait pertinemment que sa parole, n’aura aucune influence, sur la scène politique algérienne, gouvernement et opposition hétéroclite, ou chaque membre, cherche a se servir le premier.

    67
    21
    TADJ MOHAMED
    9 janvier 2019 - 14 h 08 min

    La construction d’un mur à la frontière avec le maroc est une question de « sécurité nationale »,
    le sieur Mohcine Belabbes est averti,,,,,,,,,,,,,,

    71
    22
    Bouzorane
    9 janvier 2019 - 13 h 59 min

    Le RCD, un parti qui jongle entre régionalisme kabyliste et cosmopolitisme nord-africaniste.
    Le régionalisme n’est pas en soi anti national, sauf s’il est combiné à un cosmopolitisme destructeur.
    Le vrai régionalisme, qu’il soit kabyle, chaoui, oranais,..etc, renforce le sentiment national.
    Un vrai nationaliste est forcément régionaliste. Un vrai régionaliste est forcément nationaliste.
    Le nationalisme est la forme accomplie du régionalisme.
    Nationalisme et régionalisme se complètent et se renforcent mutuellement.
    Nous sommes fiers de NOTRE nationalisme UNIQUE et nous sommes fiers de NOS régionalismes MULTIPLES.
    Le cosmopolitisme, lui, est anti-nationaliste et anti-régionaliste.
    En passant de la case « régionaliste » à la case « nord-africaniste », le RCD brule la case « Algérie ».
    Conscient de son incohérence idéologique, le RCD essaie de dissimuler son manque de nationalisme en affichant un anti-arabo-islamisme féroce.
    Le RCD veut faire passer son hostilité à l’arabo-islamisme pour du nationalisme!!…. alors que le RCD est de fait très proche de l’idéologie arabo-islamiste. En effet, arabo-islamisme et nord-africanisme sont 2 variantes d’une seule et même idéologie cosmopolite.
    Arabo-islamistes et nord-africanistes considèrent qu’il y a une entité au dessus de l’Algérie qui doit mettre l’Algérie sous tutelle. Cette entité (monde arabo-musulman pour les uns, Afrique du nord pour les autres) serait plus grande et plus importante que l’Algérie. Cette entité serait donc le but suprême!!
    L’Algérie n’est donc pour ces cosmopolites qu’une composante parmi d’autres, un détail!!
    Vive l’Algérie Souveraine et Eternelle…. Vive les Nationalistes Algériens…. Abat les traitres cosmopolites, qu’ils soient arabo-islamistes ou nord-africanistes.

    42
    21
      Malika
      9 janvier 2019 - 14 h 28 min

      Bravo pour avoir mis les point sur les i.
      Ou on est Algérien ou on l’est pas point barre!

      49
      13
        Point sur les "i" !
        9 janvier 2019 - 16 h 56 min

        Le seul mot intéressant que vous avez écrit est le mot « algérien », car nous sommes des algériens et non des arabes ou des kabyles ou des musulmans ! C’est notre nationalité ! Le reste fait partie de notre identité commune, la vraie pas celle qu’on nous a fait croire depuis les années 40 , 50, 60, 70, 80,90 et 2000 et quelques l! Quand aux points sur les « i »,n’oubliez surtout pas de le mettre sur votre prénom, c’est déjà çà de gagner !

        24
        6
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 13 h 48 min

    Patience, lorsque le Kablyle Ouyahia sera président de notre beau pays, alors peut enfin verrons nous une vrai union des pays du Maghreb et un ouverture réelle de toutes nos frontière. L’Algérie cessera alors de dilapider son argent pour soutenir des causes perdues d’avance auxquelles elle ne crois même pas. Si l’Algérie avait été dirigée par des berbères depuis 62, croyez moi que nous n’en serions pas là aujourd’hui. Les arabes nous ont mis dans une m… noire après avoir spolié nos biens et livré le pays à nos ennemis.

    26
    72
      BabElOuedAchouhadas
      9 janvier 2019 - 15 h 05 min

      @Anonyme
      Cela prouve que tu ne connais pas le patriotisme de H’mimed (Ouyahia) et sa position viscerallement contre les ennemis de l’Algerie et particulierement ta feodale Narco-Monarchie absolue.

      50
      12
      ben
      9 janvier 2019 - 20 h 06 min

      On n’est bien vaccinè,un esclave makhzenien comme toi vient nous dicter le chemin qu’on doit prendre,je crois que tu ne connait même pas ou se trouve la kabylie

      11
      1
    Abbes
    9 janvier 2019 - 13 h 12 min

    Moi je ne comprend toujours pas pourquoi on a retiré l’agrément au FIS et pas au RCD du moment que ce sont deux partis politiques dont la création est imcompatible avec les dispositions spécifiques de la Constitution puisque le premier est a caractere confessionnel et le second est a caractere régionaliste.

    C’est ma facon de mettre en évidence la complaisance du Pouvoir pour ne pas parler de complicité tout court.

    41
    16
      RCD+FIS = Larbi Belkheir
      9 janvier 2019 - 14 h 32 min

      Ces deux partis sont nés dans le bureau de Larbi Belkheir pour détruire l’Algérie de l’intérieur.

      40
      14
        Anonyme
        12 janvier 2019 - 23 h 35 min

        Oui, vous avez raison, et qui ne connait pas Larbi Belhkeir!

      Nasser Nasro
      9 janvier 2019 - 14 h 57 min

      le régionalisme constitue les fondements du nationalisme. la plupart des nations sont basées sur des liens et traditions ethniques qui deviendront des ressources pour la formation des nations. la connotation « ethnique » est une construction discursive (basée sur le raisonnement). Les identités nationales se forment autour des identités ethniques, dans des conditions sociaux, économiques ou politiques particulières. Les nations tirent leurs existences de liens avec des communautés antérieures à savoir des « ethnies ». alors vivent les chaouis, les kabyles, chleuhs ainsi que toutes les communautés en algerie avec pour seul objectif tous uni pour une nation forte.

      19
      7
      DYHAI-DZ
      9 janvier 2019 - 15 h 06 min

      Ce RCD est un parti qui n’arrive même pas à avoir les voix de la ville de Tizi-Ouzou, veut parler au nom de l’Algérie. Vraiment !
      Il est parti au marrouk pour se sentir important. En Algérie, il ne vaut rien.
      Il peut parler de ses meubles, mais pas de l’Algérie.

      41
      13
    Makhloufi
    9 janvier 2019 - 12 h 59 min

    Non seulement il va demander l’ouverture des frontieres pour soulager l’économie du Regime MakhNazi en pleine recession actuellement mais il va faire mieux en demandant la régularisation des 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous sachant qu’un traitre est capable de tout pourvu qu’il precoit quelques dirhams pour renflouer les caisses de son parti.

    41
    15
    Moutons spécifiques
    9 janvier 2019 - 12 h 08 min

    Cher Said N. auteur de l’article, je crois que votre article est un coup d’épée dans l’eau car il n’aura pas d’impact profitable. Il n’y aura pas beaucoup d’internautes qui feront attention par exemple à la densité politique et économique de la viison du RCD en matière de construction future de l’Union Maghrébine (UM)!

    Certains internautes préfèreront parler de lâcheté du sioniste Mohcine Belabbas (rien que çà), du régionalisme mais pas du fond du problème ! Ils préfèrent d’ailleurs les déclarations simplistes, vaseuses et la langue de Bois des Saidani, Ould Abbes, Ouyahia and Co. Quand aux propositions qui ont un sens, une vision çà ne les intéresse pas surtout, surtout quand c’est un kabyle qui les évoque ! Ah maintenant si c’est le brizidène Bouteflika qui en parle, là çà va avoir un effet, un impact direct ! Eh oui !!

    29
    64
      ALI
      9 janvier 2019 - 12 h 43 min

      @Moutons spécifiques A VRAI DIRE VOUS AVEZ RAISON DE DIRE QUE LE PEUPLE ALGERIEN N’AIME PAS TROP PERDRE SON TEMPS AVEC DES TRAITRES SOUMIS AUX ENNEMIS DE L’ALGERIE (MAROC- FRANCE- ISRAEL- ARABIE YAHOUDITE- TURQUIE…) ET DONT TON SIEUR BELABBES SE DISPUTE LA PRIMAUTE AUX AUTRES SIEURS AYANT POUR NOMS : AMAR SAIDANI, OULD ABBES, MAKRI, FERHAT MEHENNI ET J’EN PASSE ET DES MEILLEURS.

      47
      21
    Moskosdz
    9 janvier 2019 - 11 h 08 min

    Depuis que la loi de réciprocité a été appliquée en 1994 envers le Maroc,le terrorisme a été vaincu en Algérie,personne ne décidera à la place du peuple de la réouverture de cette maudite frontière.

    68
    16
      Corso
      9 janvier 2019 - 14 h 06 min

      personne ne décidera à la place du peuple de la réouverture de cette maudite frontière ??!
      Depuis quand le peuple décide ? Ou tu te crois dans une démocratie ?
      Les décision de fermeture ou d’ouverture de la frontière comme toutes affaires politiques, sont prises dans un cercle fermé. En Algérie comme au Maroc, c’est l’exécutif qui décide et informe ensuite le peuple via les médias officiels. C’est Hassan 2 qui instaura le visas, en réponse le président décida de boucler la frontière à moins qu’un referendum ait eu lieu à notre insu.
      Les peuples guerroient par médias interposés pour des décisions pour lesquelles ils jamais été sollicités.

      28
      9
      Réponse
      9 janvier 2019 - 15 h 28 min

      @Moskosdz, Zeroual ferme les frontières et Bouteflika ordonne l’intensification des vols aériens et lignes maritimes avec le Maroc pour rendre cette fermeture inefficace, il y a même une ligne en projet Tlemcen Oujda.

      14
      8
    Lghoul
    9 janvier 2019 - 10 h 55 min

    Comment OSER parler « d’ouverture de la frontière a partir du maroc », quand la même frontière a partir de l’Algérie est déja grande overte a partir des grands aéroports du pays avec des vols affichant complet 7 jours sur 7 ?
    Ne nous prenez pas pour des naifs SVP. Mais apparemment tout ce qui touche la Kabylie est toujours anti-quelque chose ! J’espère que la Kabylie se retirera dorénavant de TOUT – absolument TOUT – même si le pays fonce contre un mûr. Assumez votre khorotisme et vos improvisations quotidiennes seuls.

    42
    26
      ALI
      9 janvier 2019 - 12 h 52 min

      @Lghoul C’EST PARCE QUE CE SIEUR DE BELABBES A EU L’OCCASION DE DEMANDER L’OUVERTURE DE LA FRONTIERE DU HASCHICH A PARTIR DE RABAT L’ANNEE DERNIERE EN CONTRE PARTI D’UNE ENVELOPPE FINANCIERE DE LA PAR DU MAKHZEN PARAIT-IL

      41
      10
        Lghoul
        9 janvier 2019 - 13 h 46 min

        @Ali – Que pensez vous de ceux qui font semblant de « tenir » a ce que cette frontiére « soit fermée » pendant qu’ils achétent des biens au maroc et passent leurs vancances a marakesh, casablanca, agadir, tanger etc. ? Il suffit juste d’aller voir combien les chaines d’enregistrement d’AA et de la RAM sur le maroc sont longues a l’aéroport d’alger ou d’oran.
        Pour moi, tout cela n’est que diversion alors qu’en réalité ils s’entendent bien entre eux… sur nous…. ou plutôt sur notre dos. Sans « conflit » la populasse n’a aucune « distraction » des deux côtés de la frontière et ça a toujours été comme cela depis 62 et ça ne fait que continuer.

        25
        9
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 10 h 48 min

    le RCD cherche des intérêts tribales au détriment de ceux de la nation et de tout les engagement et refus pris par les autorités ,,mais rien ne l empêche d avoir des relations non politiques avec leurs cousins des pays voisins est et ouest

    35
    19
    Selecto
    9 janvier 2019 - 9 h 36 min

    Soyez juste et n’accablez pas uniquement les responsables du RCD car tout les partis du pouvoir et de l’opposition sans exceptions sont pour l’ouverture des ces frontières avec le Maroc et l’abandon du peuple sahraoui seul l’ANP s’y oppose, aidons notre armée en tant que simple citoyen contre ces traitres !

    Les vols d’Air Algérie en direction du Maroc la base arrière de ces nains ne se désemplissent pas y compris par de hauts fonctionnaires aux passeports diplomatique avec leurs familles.

    61
    50
      Nour
      9 janvier 2019 - 11 h 46 min

      Alors Selecto tu as eu une promotion tu es devenu representatif du peuple algerien et tu veux ouvrir les frontieres avec la monarchie du Hashiche ? Parle en ton nom, aujourd’hui il n y a que l’interet de l’Algerie qui prime, il est ou notre interet economique a ouvrir ces frontieres ?A moins que tu sois amateur de la bonne chaire ce qui se comprend mais ne justifie nullement l’ouverture des frontieres aujourd’hui , mais nous ne fermons pas la porte et on sait que tot ou tard on retrouvera le peuple marocain frere libere de ce royaume des tenebres!

      38
      15
        Selecto
        9 janvier 2019 - 13 h 36 min

        Vous n’avez pas tout lu de mon intervention car je suis d’accord avec vous je voulais seulement dire que le RCD n’était pas le seul a demander l’ouverture des frontières dont j’ai été toujours contre même dans les rêves !

        18
        7
          Nour
          9 janvier 2019 - 21 h 44 min

          Autant pour moi, Selecto j’ai mal lu ton post, toutes mes excuses.

          1
          1
        Naturalisé
        9 janvier 2019 - 20 h 06 min

        Ne fais pas le malin Sélecto était assez clair dans ses propose quant au peuple marocain c’est ton frère pas celui des Algériens petit malin de naturalisé même si tu fais semblant de ne pas l’être.

        2
        4
          Nour
          9 janvier 2019 - 21 h 46 min

          De quoi je me mele ? tu ne merites meme pas une reponse.

          2
          1
    Mohcine Belabbas est conspirateur
    9 janvier 2019 - 9 h 33 min

    Cet énergumène de Mohcine Belabbas s’attribue des pouvoirs qu’il n’a pas.
    Il laisse croire qu’il peut à lui seul pouvoir aller à l’encontre de se que le peuple algériens demandent.
    Seul le président a ce pouvoir de décider de l’ouverture ou pas des frontières entre l’Algérie et le maroc.
    Le peuple algériens s’est clairement fait entendre sur cet question .
    Il ne veut surtout pas d’ouverture de la frontière à la très grande majorité .
    La sécurité nationale est non négociable et une ligne rouge infranchissable.

    69
    26
    Apache
    9 janvier 2019 - 9 h 19 min

    Laissons le aboyer jusqu’à perdre la voix. Les frontières resteront fermées jusqu’à l’indépendance du Sahara Occidental et la naissance de la République marocaine

    74
    23
    BabElOuedAchouhadas
    9 janvier 2019 - 9 h 06 min

    Bien entendu que le sieur Mohcine Belabbes va encore une fois appeler à l’ouverture des frontières avec le Marokistan du moment que ses enfants vivent en France et par conséquent, ne sont pas exposés à la guerre narcotique que mène M6 contre la jeunesse algérienne.

    66
    25
    Mohamedz
    9 janvier 2019 - 8 h 58 min

    Le RCD a toujours été plus proche du Makhzen que du peuple Algérien. Alors pourquoi vouloir lui donner plus d’importance que son réel poids au sein du peuple de l’Algérie profonde ?

    63
    23
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 8 h 41 min

    Belabbes,

    Parle de ton compte bancaire avec tes fournisseur de la monarchei haschisch, laisse l’Algérie tranquille.

    58
    22
    Kahina-DZ
    9 janvier 2019 - 8 h 36 min

    Ce Belabbes est libre de partager ses histoires privées avec ses arnaqueurs. MAIS il n’a pas le droit de partager le patrimoine historique Algérien, car ça ne lui appartient pas. Ce n’est pas privé.
    C’est le patrimoine de 40 millions d’Algériens. C’est le Patrimoine d’un ÉTAT SOUVERAIN qui s’appelle L’ALGÉRIE.
    Il peut rester au marrouk chez ses nourriciers. On a pas besoin de lui en Algérie.

    71
    25
    Cheriet Hamid
    9 janvier 2019 - 8 h 11 min

    L’Histoire Algérienne n’a rien de commun avec l,’histoire marocaine ni tunisienne

    67
    23
    Ch'ha
    9 janvier 2019 - 7 h 59 min

    Aucun lien d’acune avec ce suppôt de satan au risque de me répéter.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.
    Qu’il se garde son baratin ou qu’il aille sur le terrain au côté de notre valeureuse ANP qui combat machallah les terroristes trafiquants de drogue migrants et cie.
    Mr veut lutter contre le terrorisme avec le makhNazi sioniste qui l’organise au Sahel et à nos frontières?!
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART.

    76
    24
    Anonyme
    9 janvier 2019 - 7 h 45 min

    Belabbes part au marrouk pour se sentir utile en travaillant sous la table contre son pays.
    La saison de la récolte des chèque arrive.

    77
    26
    Kabyles-DZ
    9 janvier 2019 - 7 h 39 min

    Si ce RCD ose s’immiscer dans la question des frontieres Algériennes, on ne veut plus qu’il rentre en Algérie.
    La fermeté avec ces traitres de la nation.
    Personne n’a délégué ce Belabbes pour qu’il parle à notre nom. …

    81
    26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.