Scandale du foyer pour personnes âgées : la ministre doit démissionner

Scandale
La ministre de la Solidarité Ghania Dalia. PP Agency

Par Houari A. – Encore un fusible qui saute. Et une ministre toujours en place. L’affaire de la vidéo montrant l’état d’abandon dans lequel ont été laissés les résidents du foyer pour personnes âgées à Batna a fait une victime : le directeur du centre, contre lequel la ministre de la Solidarité a ordonné qu’il soit traduit en justice.

Pourtant, la première réaction que ces images choquantes auraient dû provoquer, c’est le limogeage de la ministre elle-même pour grave négligence. En effet, s’il a fallu que de simples citoyens filment à l’intérieur du foyer pour révéler au grand jour le traitement inhumain et ignoble subi par ces Algériens au crépuscule de leur vie, cela signifie que le ministère de tutelle n’effectue pas les contrôles nécessaires sur le terrain pour s’assurer du bon fonctionnement de ses propres établissements. La ministre est, dès lors, la première responsable de la situation de ces personnes âgées abandonnées à leur sort dans ce qui ressemble à une prison.

Où étaient les autorités locales pendant que des concitoyens étaient humiliés au point de faire leurs besoins à même le sol dans leur propre chambre ? Que faisaient le wali, le président d’APC, le directeur de l’action sociale, le directeur de la santé, les services de sécurité, la Protection civile ? Personne n’a rien vu jusqu’à ce qu’un citoyen pénètre dans ce goulag où la misanthropie semble s’être emparée de ceux qui en avaient la charge ?

Cependant, les images diffusées sur les réseaux sociaux révèlent une contradiction flagrante entre l’état des lieux à l’extérieur, où la propreté est de mise et les véhicules de service portant la mention «Solidarité» sont bien entretenus, et l’intérieur, véritable porcherie si l’on en croit ces scènes désolantes. Qu’est-ce qui explique ce contraste ? Y a-t-il eu manipulation pour pousser le directeur du foyer vers la porte de sortie ? Est-il imaginable qu’un Algérien soit dépourvu de scrupule et de morale au point de voir des personnes fragiles souffrir ainsi sans réagir ?

Autorisera-t-on le directeur lynché par les médias et sacrifié par sa tutelle à donner sa version ?

H. A. 

 

Comment (79)

    Raïss
    16 octobre 2024 - 10 h 49 min

    l y a beaucoup à améliorer dans la mentalité des Algériens, dans l’éducation, dans l’apprentissage pour bien élever les enfants dès le plus jeune âge. Il fallait commencer hier, aujourd’hui il est trop tard et le plus important c’est de bien s’entendre, tous sont responsables, à commencer par le président de la République lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.