Pourquoi le roi Mohammed VI «séquestre» le président gabonais

M6 Bongo
Le président gabonais Ali Bongo reçu par Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – Des médias d’opposition gabonais font des révélations fracassantes sur le président malade Ali Bongo. Après son hospitalisation à Riyad, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, il était prévu qu’Ali Bongo se soigne en Angleterre mais le roi du Maroc a tout fait pour qu’il soit transféré dans sa clinique privée à Rabat.

Mohammed VI tenait absolument à ce que le président gabonais soit amené au Maroc. Il a dépêché un émissaire à Libreville pour «forcer» l’épouse du chef d’Etat gabonais à accepter, malgré elle, cette demande expresse du Makhzen. Si on ne sait pas comment Rabat a pu convaincre la première dame du Gabon d’accepter cette «injonction», on sait par contre pourquoi Mohammed VI a insisté pour que Bongo soit son «hôte».

En effet, dénoncent des médias gabonais, «Mohammed VI est devenu le régent du Gabon». «C’est lui qui détermine l’agenda d’Ali Bongo et décide de qui il doit recevoir. De fait, sa démarche procède d’une volonté de contrôler le Gabon, ses richesses et ses terres», alerte l’opposition gabonaise.

«Au demeurant, Mohammed VI et son Maroc veulent gérer le Gabon comme le Polisario, qui a pourtant proclamé, en 1976, une République arabe sahraouie démocratique (RASD) et qui  réclame l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour régler le conflit né au moment du départ des colons espagnols», écrit  Le Matin d’Afrique qui appelle le roi du Maroc à «respecter la souveraineté du Gabon et de son peuple». «Le Gabon ne saurait devenir la onzième province du Maroc», s’insurge encore l’éditorialiste.

«Le roi du Maroc se montre réfractaire à toute idée de vacance de pouvoir et de succession», au Gabon, relève-t-on encore, en expliquant que le régime monarchique de Rabat «veut continuer de faire main basse sur l’économie gabonaise». Le Maroc, à travers les sociétés de la famille régnante prédatrice, domine l’économie gabonaise et est présent dans tous les secteurs stratégiques, de la finance aux télécommunications, en passant par le transport et les mines. L’or exploité dans ce pays d’Afrique centrale profite à la famille royale, s’indignent les Gabonais courroucés par cette colonisation qui ne dit pas son nom.

K. B.

Comment (39)

    EL Che
    2 janvier 2019 - 8 h 50 min

    Domination par procuration , la France voulant reste dans l’ombre ordonne a son petit valet (maroc) de domine son Hyper petit valet ( gabon) – Histoire Sado Maso des nations pervers !!

    5
    3
    Anonyme
    31 décembre 2018 - 7 h 40 min

    C’est vraiment dommage pour le Gabon,qu’un rigolo comme M6 qui au passage lui meme et tout son pays sont sous domination française,avec cette auto indépendance,puisse gerer a distance un autre pays.Tout simplement rigolo,tout simplement.

    7
    6
    Moulay Lyautey
    29 décembre 2018 - 18 h 00 min

    Un pion de la Françafrique qui prend en otage,un autre pion de la Françafrique,suivant les ordres du Quay d’Orsay de Paris!

    26
    9
    ???
    29 décembre 2018 - 15 h 00 min

    Le Monarchie Allaouite transgresse la constitution de l’Organisation de l’Union Africaine.
    Que va faire l’OUA .

    44
    12
    OUA
    29 décembre 2018 - 14 h 47 min

    Une bonne idée
    Le peuple gabonais doit demander protection à L’OUA.
    Le maroc est en train de transgresser la charte de l’OUA qu’il a signé.
    L’OUA doit réagir pour stopper cette mascarade marocaine.

    66
    11
    DYHIA-DZ
    29 décembre 2018 - 13 h 57 min

    À Quoi sert L’OUA ??
    Le président du Gabon est en train de subir un kidnapping politique…L’OUA doit intervenir….C’est aussi son rôle d’assurer la stabilité des pays africains et de stopper le prédateur marrouki !!

    80
    11
    Hamid
    29 décembre 2018 - 0 h 09 min

    If this King of Morocco has a private clinic in Rabat where he can be taken care of , why did he travel all the way to France , his caring mom , to get operated there when he had a heart problem ? France is also the caring mom who provides medical treatment for our officials .Let’s not forget that .This King is a bit bizarre .He faces the paradox of having a strong, wealthy country but he will certainly discover that form is easy, meaning is hard .I believe that he has lost touch with reality .His small country is neither South Africa nor Nigeria nor Algeria .That’s all from me for now , take care and a very Happy New Year to you all including AP staff ! Tahia ElDzair as always always !

    25
    11
    Anonyme
    28 décembre 2018 - 23 h 48 min

    Il est séquestré au Marrouk sous ordre de la France et ladite Israël, comme je l’ai déjà dit: Le Marrouk +la France + ladite Israël = 1

    « Libreville, 27 décembre (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba fera son message de vœux à la nation le 31 décembre prochain depuis le Maroc où il passe sa convalescence, a annoncé jeudi matin Radio France internationale (RFI) citant l’Agence France presse (AFP).
    L’AFP aurait obtenu cette confirmation d’une source proche de l’entourage du président Ali Bongo Ondimba.
    Les gabonais peu convaincus par les informations officielles diffusées sur l’état de santé de leur président attendent fermement le traditionnel message de vœux à la nation du 31 décembre pour se faire des idées précises. L’opposition gabonaise a même signé une lettre commune transmise à la Cour constitutionnelle demandant la mise en place d’un collège de médecins qui aura pour mission de se prononcer sur la capacité effective du président Ali Bongo d’exercer les fonctions de président de la République chef de l’Etat.
    Le discours du 31 sera très scruté. »

    Pourquoi tout ce mystère ? Wait and see!

    15
    18
    Vigil
    28 décembre 2018 - 23 h 03 min

    Gabonais ! Secouez votre plumage !!

    31
    14
    Bonne année
    28 décembre 2018 - 20 h 26 min

    Le vice président du GABON est en visite chez elyahoud pour renforcer la coopération afrique et sionistes et je pense que mimi est pour klk choses .

    33
    23
    lhadi
    28 décembre 2018 - 19 h 32 min

    Albert-Bernard bongo, homme de main des barons de la françafrique, est devenu El hadj Omar bongo pour épouser, je dirai, une princesse de la famille royale pour ne pas citer son nom d’où les liens très étroits entre le Gabon et le Maroc : deux chasses gardées de la France.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    34
    21
    Anonyme
    28 décembre 2018 - 18 h 04 min

    le Maroc est un pays sans honneur ni dignité, le Maroc pays colonisé joue au colon, le Maroc il est sous protectorat français depuis 1912, un pays livré à la prostitution pédophiles, la drogue. …
    un roi soupçonné d’homosexualité et un peuple sans honneur ni dignité.
    quand au Gabon du bois précieux, du café cacao….. son économie contrôlée entièrement par leurs maîtres français. madame francafrique.

    113
    37
      Anonyme
      28 décembre 2018 - 19 h 38 min

      Comment soupçonné d’homosexualité, c’est un vrai, d’après certains dires, (…) c’est un vrai malade de la chose.

      92
      26
    Moskosdz
    28 décembre 2018 - 16 h 37 min

    Tant que le drapeau Marocain reste confectionné par la France ainsi que la musique de son hymne national composé toujours par la France,ce pays demeurera le bras droit de la France en Afrique.

    93
    37
    WAKHA
    28 décembre 2018 - 16 h 32 min

    Au royaume du plaisir et de l’expertise une Nouvelle Crue vient de tomber , et bien la presse reconnait qu’une jeune
    Femme a été retrouvé Décapitée on voit que l’ombre de daesh plane sur le royaume et que maintenant le sieur
    Khiam ne peut plus cacher la réalité queson royaume de Pacotille est gangréné jusqu’a la moelle une Bonne Publicité pour
    les Fetes de Fin d’année !! la possible réponse du makhnaz avec lequel il faut rester vigilant est capable de dire
    qu’elle s’est suicidée . Paix a son ame !

    54
    26
    Kahina-DZ
    28 décembre 2018 - 15 h 48 min

    Le roi des pauvres se soigne en France et veut faire soigner le président gabonais dans une clinique marrouki ??
    Le Marco est juste le représentant de la France coloniale.
    Moumou Haschisch joue le rôle du caissier de la France en Afrique.
    Les gabonais doivent protéger leur pays avant que le chaos marrouki ne règne.

    83
    31
    karimdz
    28 décembre 2018 - 14 h 43 min

    Je pensais que sa médiocrité mimi 6 limitait son reve du grand marouk à l ouest algérien et le niger, mais apparement, il va falloir mettre les cartes à jour, c est toute l Afrique de l ouest qui appartient au marouk et mimi 6 peut produire les titres de propriétés si besoin…

    63
    30
    sequestré
    28 décembre 2018 - 13 h 23 min

    Moi je pense que momo, veut faire du Gabon un nouveau royaume , calqué sur le modèle du marok un clone Africain
    que meme la Thailande resterait bouche bée , faisant du Gabon 1er dépositaire et distributeur de Cannabis dans
    cette contré encore vierge !!

    77
    31
    ALI
    28 décembre 2018 - 12 h 55 min

    @Laaroussi.  » Il faut avouer que ce sont des marocains qui investissent dans des pays » ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PEUPLE MAROCAIN CREVE DE SOIF ET DE FAIM MEME POUR UN BOL DE RIZ ET QUE CE N’EST PAS LES RAPPORTS PERIODIQUES DES AGENCES ONUSIENNES QUI VONT ME CONTREDIRE NOTAMMENT LES DERNIERS RAPPORTS DU PNUD 2017 TRAITANT DES IDH, DE L’EGALITE DU GENDER, DE LA PAUVRETE, DE L’ANALPHABETISME.DU DROIT A LA SANTE, DE L’ACCES A L’EAU POTABLE, DE L’ENDETTEMENT PUBLIC, DES LIBERTES INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ETC….ETC…

    UNE AU FACON DE DIRE QUE CES SOIT-DISANT INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE SERVENT A LA FAMILLE ALLAOUITE DE « MACHINE A BLACHIMENT » DE L »ARGENT ISSU DU HASCHICH COMME L’A SI BIEN DIT UN CERTAIN MESSAHEL. LOL

    84
    34
      Anonyme
      28 décembre 2018 - 15 h 21 min

      Pour blanchir l argent Momo6 a sa propre banque bien installee en Afrique et en France..je veux dire Ettijari bank

      61
      20
    WAKHA
    28 décembre 2018 - 12 h 42 min

    Malgré la visite de Momo VI au Gabon pour Noel les Gabonais restent inquiets au sujet de leur président absent
    quand meme depuis 2 mois et cette intrusion de ce monarque qui vient chez eux les narguer ne les rassurent pas !!
    Autant Bongo est aimé comme la Peste dans son pays autant que le roitelet est contesté chez lui comme le Choléra
    qui fait que ces 2 dictateurs sont en fin de parcours , momo VI au lieu de faire le père Noel chez les Gabonais
    il ferait mieux de s’occuper de ses sujets qui meurent de faim pour un kg de Farine !!

    89
    33
      Moh
      28 décembre 2018 - 13 h 00 min

      @wakhi, « il ferait mieux de s’occuper… » á commencer par toi-même, pourquoi tu ne t´occupes pas plutôt de ton président malade, et qui va être président pour la cinquième fois d´affilé …

      136
      238
        Boum
        28 décembre 2018 - 15 h 08 min

        et toi tu ferais mieux de t’occuper de ton statut misérable et indigne de sujet soumis aux babouches de ton roitelet homo6.

        201
        80
        Bouchaib Glaoui
        29 décembre 2018 - 7 h 36 min

        @Moh
        Un cinquième mandat, tu dis, même si c’est vrai…déposer sa candidature pour être élu(ou pas)par le peuple au suffrage universel, n’a rien de honteux.Mais être esclave consentant du même chromosome Glaoui pour 1000 mandats d’afillés,glaoui apres glaoui apres glaoui,c’est la ou réside le problème!
        C’est à toi de t’occuper de tes compatriotes sujets consentants,qui se prosternent devant … qui ne tient debout que Grâce aux injections de produits anabolisants

        19
        6
    Nour
    28 décembre 2018 - 12 h 31 min

    On se fiche de Momo6 et du royaume des tenebres ! un 27 decembre passe sans article sur Feu Houari Boumediene Allah yarhmou et pourtant c’est le colonel qui a fait cette armee avec laquelle le general a eu le courage d’affronter les hordes islamistes dans les annees 90 ! Cette Algerie la celle des annees 70 malgre quelques erreurs etait celle du paysan et du travailleur et du president integre et non celle des affairistes de tous bords qui aujourd’hui pillent l’Algerie et se font des fortunes sur le dos du peuple et critiquent leur voisin Momo6 et pourtant ils font exactement ce qu’il fait. Il faut etre Si Houari Boumediene pour etre credible et heureusement que nous sommes passes par sa presidence sinon nous serions deja au meme niveau que le peuple marocain ! A quand l’eveil de la grande muette pour restaurer l’Algerie revolutionnaire ?!

    200
    91
      H-B
      28 décembre 2018 - 18 h 21 min

      @Nour
      Vous les imposteurs du makhnez êtes d’une déconcertante crédulité. Encore une tactique purement makhnezite qu’en croyant de feindre de faire l’éloge de de Boumediene, vous ne serez pas démasqués. De plus, les vrais Algériens nobles n’insultent jamais leur armée de l’infâme étiquette de « grande muette ». Vous ne pouvez être qu’un sujet de sa mochesté, tellement jaloux de la géante redoutable indomptable ANP connue et reconnue à travers le monde, contrairement à votre armée en carton de division d’honneur qui ne cesse de régresser d’années en années qu’elle court vers son enterrement, que vous distillez votre fiel sur notre armée. Rincez vous 1000000 fois la bouche bien comme il le faut avant de parler de l’Algérie, notre histoire et notre armée. Pour ma part, si j’ai besoin d’une nouvelle serpillère, votre drapeau fera parfaitement l’affaire.

      341
      151
        H-B
        28 décembre 2018 - 19 h 58 min

        Je suis non seulement Algerien de pere en fils, mais egalement un Chaoui qui n’a pas peur de dire la verite qui parfois blesse les hypocrites de ton genre. J’aimerais que l’ANP soit fidele aux valeurs de la revolution de 54 et non a X ou Y, c’est cela ma conception de l’ANP qui est l’heritiere de l’ALN.Quand a toi , tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des marocains, pauvre con je te plains avec ton accusation falacieuse.

        220
        108
          Nour
          28 décembre 2018 - 20 h 40 min

          @H-B, Je t’ai repondu avec les message precedent.
          Nour

          6
          9
    RIF-KIF
    28 décembre 2018 - 12 h 21 min

    Le Maroc et la monarchie la bien aimée de tout les rapaces ou monde entier;après le tour de l’Algérie est son pétrole ou la tète du pouvoir est dirigé par des corrompus;un pays est attiré pour son KIF et l’autre pour son pétrole,à chaqu’un sa destination

    46
    34
    Anonyme
    28 décembre 2018 - 12 h 02 min

    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire quand même, heureusement que le bon dieu a placé le Maroc comme voisin, sinon sur qui on taperait tous les jours ha ha ha ! Et pourquoi ce n’est pas l’Algérie qui investie au Gabon alors que nos ressources pétrolières sont 100 fois supérieures à celle de ce petit pays? que font nos élites, pour qui roulent elles? visiblement pas pour notre pays! Ce petit pays qu’est le Maroc à virolé toute l’Afrique, ll y à dépensé des milliards en investissements qui finiront par porter leurs fruits. Ou sont passés nos milliards? dans les poches de quels généraux? Au moins le roi du Maroc investit sa fortune pour le bien de son pays!

    114
    217
      Anonyme DZ
      28 décembre 2018 - 15 h 12 min

      en réalité israel se situe a la frontiére ouest et voisin de l’Algérie !!

      127
      20
      Jean-Boucane
      28 décembre 2018 - 17 h 45 min

      Explique nous le Maroc a investit dans quoi? et quelle société a investit? cela va me permettre de faire une recherche… allez je veux savoir, dit nous tout?

      83
      37
      Samir
      29 décembre 2018 - 8 h 21 min

      @Anonyme
      Ne vous comparez pas à un pays comme l’Algérie qui investit dans son propre pays en une année, ce que le Maroc n’investira jamais en 20 ans chez lui et ailleurs,
      confondus!
      Cela étant dit,ce petit pays qu’est le Maroc n’a investit rien du tout. C’est l’argent de la drogue et des ressources minières(l’or, l’argent etc.)cachées au peuple et a la communauté internationale,détournées par la famille royale, leur smala et les généraux du makhzen qui sont blanchis en Afrique dans le secteur tertiaire(banques, assurances).Aucun investissement productif n’a été consentit en Afrique. Ces chimères d’investissements en Afrique ne sont qu’un écran de fumée pour blanchir l’argent sale de la drogue et les détournements perpètrés par la famille royale et les généraux du makhzen,dans des secteurs qui ne produisent aucune plus-value pour les pays hôtes. Pendant ce temps, le petit pays qu’est le Maroc et endetté jusqu’au cou et ne survit que grace aux perfusions des institutions financières internationales et à la charité de ses tuteurs et donneurs d’ordre. Et son peuple végète dans des conditions de vie qui rappellent les conditions de vie du Moyen Âge. Ce n’est pas demain la veille ou le peuple marocain verra la couleur de ces supposés investissements et les bénéfices chimériques qu’ils génèrent!
      Quant à nos ressources pétrolières qui sont 100 fois supérieures aux recettes de ce petit pays(comme tu dis), il suffit seulement de dire, que, toutes nos recettes de pétrole et de gaz valent ce que vous rapporte le cannabis(23 milliards $/an)et les phosphates et dérivés. Et sans parler, de l’or, de l’argent et autres minéraux
      (cachés au monde et détournés vers des destinations connues et inconnues), des ressources halieutiques, les milliards $ du tourisme de la chair et du plus vieux métier du monde qu’exercent vos filles dans tous les pays du monde, le pactole de la charité que vous recevez chaque année etc……Ce petit pays qu’est le Maroc, est en théorie bien plus riche que l’Algérie(chiffres a l’appui), mais dans les faits, ce n’est qu’un petit pays sinistré, réduit par la junte mafieuse qui le gouverne à n’être qu’une coquille vide et délabrée qui
      ne peut même pas ouvrir une boutique ou mettre une brique derrière une autre sans quémander des financements et de l’aumône de l’étranger!

      14
      6
    Laaroussi
    28 décembre 2018 - 11 h 26 min

    Waw, le Maroc est devenu très fort en faisant main basse sur le Gabon, Sénégal, Mauritanie, Guinée….HHHH même dans les provinces du sud du sahara (à chaque fois il faut rattacher un article sur le Maroc à la RASD, c’est limite de la paranoïa)

    Oui, il a pénétré presque tout les domaines sensibles: Télécommunication, Assurances, Banques, Grands travaux, Industrie Pharma, Energie Solaire, Formation Continue, Sociétés d’engrais, Hôtellerie etc….

    On peut dire que c’est le porte casier de la France, mais bon Franchement, on quand le la stupidité ne tue pas, c’est tout à fait normal pour un pays qui suit le libéralisme et non le communisme des années 60.

    Il faut avouer que ce sont des marocains qui investissent dans des pays, cela veut dire qu’ils montrent à ces pays de l’Afrique qu’il a aussi sa place, non pas que les chinois, Russes, Français ou Américains.

    Et l’Algérie; elle est où????? Jalousie lâche moi

    144
    235
      Anonyme
      28 décembre 2018 - 11 h 57 min

      Le royaume feodal dispose de la holding de la famille de Momo6 qui avale tous les revenus marocains,ils sont les premiers milliardaires d Afrique mais le peuple marocain creve la faim a cause de cette famille royale predatrice …..toute leur fortune est casee a l etranger en forme de Chateau et appartement de Luxe et compte bancaires dans les paradis fiscaux..ceci n est plus un secret…..la lame de fond va certainement un jour atteindre le Maroc

      178
      83
      WAKHA
      28 décembre 2018 - 12 h 21 min

      @ Laaroussi
      tu veux cacher les maléfiques dessins de ton royaume
      qui reçoit les dictateurs en fin de parcours tel Mobutu
      Blaise Campaoré pour les dépouiller et Bongo avec
      dans cette mission c’est pas le tiroir que vous portez mais le pot de chambre ! alors charité bien ordonnée tu connais la suite !! t’es comme le serpent de jamaa qui a piqué son maitre continue a jouer de la flute !!

      107
      59
      Jean-Boucane
      28 décembre 2018 - 12 h 36 min

      Mr il ne faut pas confondre société de droit marocain et société marocaine… par exemple, Maroc Telecom est present en Afrique mais elle appartient a plus de 60% aux émiratis… considèrent tu cette société comme marocaine ou émiratie??? Donc qui investit les marocains ou les émiratis (idem pour les cimenteries du Maroc present au Burkina qui est une société italienne, etc…)!!!
      On est pas jaloux, on arrive en Afrique avec nos sociétés algériennes et c’est pour cela que notre croissance est plus solide que la votre!!!

      179
      132
    Anonyme
    28 décembre 2018 - 10 h 17 min

    L »amitié qui lie Bongo a Momo VI est la résultante d’une amitié de jeunesse , et derrière cela le roitelet n’est qu’un
    exécutant pour la France qui reste dans l’ombre , Momo VI n’est qu’un sous Traitant de la France et des $ionistes
    C’est l’hopital qui se fout de la charité , un mongol qui soutient un autre mongol depuis quand qu’el marok est spécialisé
    dans la médecine alors que Momo VI se soigne en France c’est dérogé a la règle dont la spécialité est le Cannabis ,
    Surtout en 2009 l’épouse d’Ali , Edith Bongo est décédé au marok il y a vraiment de quoi inquiété les Gabonais !
    On aura tout vu , après le Sahara Occidental Momo VI veut coloniser le Gabon !!

    188
    79
    Bibi
    28 décembre 2018 - 8 h 18 min

    Le Roi séquestre Ali pour le dépouiller de ses biens. Un fumier, hein. Leur point commun, gras et gros tous les deux, à force de manger l’argent du pêché si bien que leurs intestins gonflent, gonflent jusqu’à donner une bedaine de 140 centimètres.

    201
    90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.