L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien : le Makhzen enrage

marché spolie
Première cargaison exportée vers la Mauritanie par voie terrestre. D. R.

Par Kamel M. – Le Makhzen ne s’en remet toujours pas du rapprochement entre l’Algérie et la Mauritanie. Rabat considérait Nouakchott comme une chasse gardée en même temps que d’autres pays africains, à l’instar du Gabon où la famille prédatrice de Mohammed VI spolie les richesses des Gabonais avec la complicité de Paris.

Les médias marocains mènent une campagne enragée depuis la réussite de la Foire de la production algérienne qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne et la facilitation du transit des marchandises par la frontière terrestre depuis août 2018. Le Maroc tente une diversion en voulant discréditer les produits algériens qui auraient été «interdits sur [tous] les marchés mondiaux» (sic).

«Indésirables en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, dans les pays du Golfe, en Tunisie, les produits agricoles algériens viennent d’inonder ces derniers jours les marchés du nord de la Mauritanie. En attendant d’en faire de même au Sénégal. Attention danger !» crie-t-on chez nos voisins de l’Ouest. «Danger pour qui ?» rétorquent non sans ironie des sources proches du dossier. «Le mensonge est d’autant plus insane que les Marocains eux-mêmes préfèrent les produits agroalimentaires algériens introduits frauduleusement via la frontière terrestre et qui inondent les marchés d’Oujda», relèvent nos sources.

«A vrai dire, le Maroc est en train de perdre son hégémonie en Afrique au profit de l’Algérie qui s’est tout naturellement tournée vers les pays africains qui lui vouent respect et admiration», notent nos sources, qui expliquent que «la décennie noire n’a fait que retarder la présence algérienne évidente en Afrique, l’Algérie étant la locomotive et la seule véritable puissance régionale à même d’impulser une dynamique économique réelle».

Les médias marocains à la solde du Makhzen cherchent à induire en erreur l’opinion publique mauritanienne sur une soi-disant interdiction des produits algériens dans certains pays car «dangereux». Or, tout le monde sait que les marchandises avaient été renvoyées à l’expéditeur en raison d’un étiquetage non conforme.

La panique qui s’est emparée du régime monarchique de Rabat trouve son explication dans le réveil, tardif certes, du géant économique algérien qui s’apprête à balayer le Maroc et – corollairement – la France de ce vaste continent longtemps livré à la prédation et à l’exploitation éhontée de ses richesses au détriment des peuples africains. Le président Bouteflika avait posé les premiers jalons de cette lutte pour l’indépendance économique en concourant à la création du Nepad dès 2001.

Depuis la chute des cours du pétrole, l’Algérie est passée à l’offensive, en optant pour une économie nouvelle fondée sur l’investissement et l’encouragement des exportations hors hydrocarbures. Cette politique menée à un rythme soutenu a commencé à porter ses fruits. Dans quelques années, l’Algérie, avec les deux autres géants que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud, aura pleinement joué son rôle libérateur qui débarrassera l’Afrique du parasite marocain déjà rejeté par la Cédéao.

Il s’agit d’un combat pour le recouvrement de la souveraineté africaine bradée par le Maroc et ses alliés sénégalais, gabonais et ivoirien depuis le coup d’Etat français contre Laurent Gbagbo, désormais libre.

K. M.

 

Comment (116)

    [email protected]
    22 janvier 2019 - 21 h 23 min

    اودي مرحبابكم مع بعض نغلبوا الشينوى احنا 30عام هدي في افريقيا وانت جيت غير البارح انشاء الله غير تصبر وتكمل.

    alFassi
    18 janvier 2019 - 21 h 37 min

    Je voyage beaucoup en Afrique pour le travail et je vois le Maroc bien implanté (banques assurance, engrais, ciment, câbles …) , je vois la Tunisie qui tente de se faire sa place. L »Algérie complémentent absente. Ce pays aurait du être le moteur de l’Afrique, il a déjà du mal à se pousser lui même. La faute à cette mentalité de socialo-communiste que même son créateur (la Russie) a abandonné. Cela vous pose problème que des étrangers investissent dans des sociétés marocain?
    Pourquoi l’Algérie ne le fait pas? Elle a du pognon pourtant. Pourquoi l’Algérie ne subventionnent pas ces sociétés pour aller envahir le marché africain comme le fait le Qatar , la Chine etc.. Le régime algériens (pas le peuple) est largué économiquement. L’Algérie a tout le temps un coup de retard, vous pensez que le nouveau port d’Alger va concurrencer Tanger Med. Regarder ou sont les grands ports du monde, pourquoi on ne l’a pas fait à Casablanca? Alger c’est la porte de l’Algérie c’est tout. On a fait un tgv (qui sert à rien sur ce coup le je suis d’accord), ils veulent un tgv, toute cela par ego.
    Dans tous projets industriel, tu s besoin de cash, il y a ceux qui sont dans un monde réel, qui vont le chercher la oui il est. L’Algérie le créer artificiellement, baisse la valeur de sa monnaie et subventionne les produits importés pour cacher l’inflation. Le bénéfice du pétrole il sert à renforcer l’armée et faire du lobbying contre le Maroc et son Sahara.
    Vous critiquez André Azoulay, il est plus maghrébin que beaucoup d’entre vous qui n’ont que maghrébin que le drapeau qu’ils portent quand l’Algérie se qualifient en coupe du monde et qui ne parle même pas arabe. Quand vous parler de Maroc, vous parlez de juifs, c’est du racisme ou un maladie chez vous, . nous on est fière d’être la pays arabe qui a su garder le plus de juifs. Vous qui vous dites pro palestiniens, vous auriez du garder les vôtres, vous avez grandement contribué à la création d’Israël.
    A part cela j’aime lire ce site et surtout les commentaires vous me faîte trop rire, ouvrez le yeux le Maroc n’est pas parfait et on l’a jamais dit mais de grâce arrêtez de vous inventez des histoires, votre pays c’est un porche dans les mains d’une vieille. C’est du gâchis.

    Par contre faîte gaffe pendant que l’on se dispute entre frères les chinois, les turcs, le hindous arrivent et eux je vous garantis qu’ils rigolent pas. Arrêtez de regarder le Maroc , nous on est tout petit par rapport à ceux là. Arrêtez de subventionner la tomate et utiliser votre argent utilement. Viva Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie ), l’Afrique c’est chez nous!

    15
    2
    manman1954
    18 janvier 2019 - 6 h 02 min

    @Anonyme 17 janvier 2019 – 20 h 14 min
    Marroqui, peut-être que l’Algérie est en déliquescence. Il n’en demeure pas moins que les Sahraouis ne sont pas Marocains. Aucun pays du monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, même si le Parlement Européen vient d’adopter le nouvel accord de pêche UE-Maroc.
    Le Maroc est identifié comme étant un Narco-État. De même que beaucoup de touristes visitent le Maroc pour assouvir leurs bas instincts. Le Maroc devance la Thaïlande pour le tourisme sexuel. Marroqui, sais-tu que l’unique école de prostitution au monde se trouve chez toi, au Maroc. ….
    Marroqui, tes frères vivent la misère noire., alors que le descendant du Sultan-Brigand Mhamed Ben Ali Cherif, Mohamed VI et sa famille Alaouite n’arrêtent pas de s’approprier les richesses du Maroc.
    Marroqui, souviens-toi de l’écrasement dans une benne à ordure de Mohcine Fikri.
    Marroqui, rappelle-toi de la population de Jrada écrasée par des véhicules de police.
    Marroqui, n’oublie-pas les pauvres marocains morts lors d’une distribution d’aide alimentaire à Sidi Boulaalam.
    Marroqui, c’est ta condition de soumis et d’esclave qui fait que tu acceptes d’être toi-même « une propriété » de SIDNA comme tu le dis avec une fierté du chien vis-à-vis de son Maître.
    Marroqui, la parole ou l’écrit fallacieux ne change en rien à la vérité. Celui qui regarde dans un miroir se voit lui-même. Mais celui qui utilise les yeux d’autrui se voit réellement comme il est, et non comme il aimerait être.

    3
    17
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 20 h 14 min

    C’est un petite lueur d’espoir, un bon signe, d’exporter, mais c’est insuffisant,
    En l’absence d’organisation, et de stratégie commerciale internationale de notre commerce extérieur
    Mais Attention, la petite Tunisie , notre voisine, en crise économique grave
    La Tunisie en grève de sa classe ouvrière pauvre qui revendique des augmentions de salaires
    La pauvre Tunisie se trouve sur un volcan économique , et sociale, en …ébullition
    Qui commence à … »fumer », comme un moteur en voie de coulage
    L’Algérie doit prendre des mesures économiques d’austérité sévère
    De ses dépenses étatiques nombreuses, et devenues incontrolées
    L’Algérie, son état, et son économie vivent bien au dessus de leurs moyens,
    Avec leurs grands déficits budgétaires, et commerciales, et l’hémorragie de ses réserves en devises
    (Importations par les Barons, Faussaires, Fraudeurs, Trafiquants, Informel, Evasions Fiscales,
    Fuites de Capitaux,…

    6
    3
    Ali
    17 janvier 2019 - 18 h 10 min

    Le Maroc est aux abois tout comme la France,le Maroc n’est qu’ ‘un « bronze -cul » ou les femmes sont faciles.

    7
    27
    Hamid
    17 janvier 2019 - 13 h 34 min

    Evidence that Arabs are simply whingers and moaners writing in to argue between themselves over trivial things .Come on brothers and sisters , be civilised , grow up and stop behaving like children .A friendly message from a brother .Take care and tahia ElDzair as always !

    8
    6
      EL Che
      23 janvier 2019 - 12 h 25 min

      @ Hamid , first of all we are not Arabs , we are are Amazigh , furthermore Morocco has committed first blood against us and its only normal that we retaliate , as simple as that Bro ! in comparison we have absolutely no issues with Tunisia ….Tahiya Al Jazayer

    Kahina-DZ
    17 janvier 2019 - 12 h 05 min

    Les commentaires de (tunisien + mauritanienne) = 1 = marocain
    Des marocains qui se prennent pour des tunisiens et des mauritaniennes. Sans scrupule.
    Un sale jeu propre aux agents du makhzan qui aiment boire dans les eaux usées.
    On voit bien que c’est un QI de rats d’égouts… Très répondu sur les réseaux sociaux.
    C’est vrai qu’un esclave drogué ne peut se comporter dignement comme un être humain.
    Mon message à ces clowns marocains: Apprenez à avoir un comportement digne au vrai sens du mot …

    18
    28
    Mauritanienne
    17 janvier 2019 - 10 h 46 min

    Et en plus, vous semblez soutenir Gbagbo.
    Un génocidaire.
    « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ».
    Expression consacrée par George Bush.
    Donc, un génocidaire est halal du moment que la France est contre lui !!!!

    11
    37
      Iwen
      17 janvier 2019 - 15 h 15 min

      T’es Marocain et je te dis, arrêtes de brader ton pays et tu verras que tout ira bien dans quelques années avec ta république Marocaine !

      Ton roi a soutenu les terroristes du GIA; GSPC; AQMI; et sans oulier BOCO HARAM et on le saura que beaucoup plus tard, dans la mesure ou le GAZODUC qui devait passait par l’Algérie avait été convoité par le Makhnez et qui, en agissant de la sorte, c’est à dire armer et soutenir le terrorisme dansla région, avait calculer que les pays aurait peur de passer par l’Algérie et choisiraient le Maroc, on découvre que finalement, les pays Ont choisi l’Algérie, car elle a offert une stabilité par ses institutions, sans vendre son âme aux premiers venu qui la soutraitrerait pour une guerre contre ses frères YEMENITES et SYRIENS et bien sûr les PALESTINIENS . . Etc

      2) pas mal le coup des internautes racistes anti noir signer sois disant par des Algériens, pensant sans aucun doute faire peur aux pays Africains, que les Algériens seraient racistes !! Encore une fois, c’est tombé à l’eau ! ¨Parce que les Pays d’Afrique se sont souvenus des efforts que l’Algérie avait fourni pour leurs indépendance et le soutien sans condition aux efforts pour sortir de la soumission et de l’interdépendance !

      Bon courage, à toi !

      11
      19
    Mauritanienne
    17 janvier 2019 - 10 h 42 min

    Je suis mauritanienne.
    Et je trouve vitre article stupide. Plein de mauvaise foi.
    L’Algérie mérite mieux que ça.
    En quoi l’Algérie peut balayer le Maroc?
    Nous sommes, et nous serons toujours plus proches du Maroc, sur tous les plans.
    Et votre guéguerre avec le Maroc est stupide.
    Entre les articles marocains à la con et cet article à la con.
    Ne nous mêlez pas à vos conneries.
    Occupez-vous de balayer vos généraux qui vous étranglent.

    48
    34
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 11 h 02 min

      Je suis convaincu que vous êtes Marocaine, une soeur Mauritanienne ne tiendrait pas ce langage, mêlez-vous de ce qui vous regarde et surtout ne vous occupez pas des relations entre l’Algérie et la Mauritanie, vous ne changez pas, vous êtes toujours fourbes.

      34
      34
        Mauritanienne
        23 janvier 2019 - 16 h 17 min

        Menteuse.

        1
        3
      anonyme
      17 janvier 2019 - 11 h 18 min

      merci soeur mauritanienne oui c’est vrai le maroc est le pays le plus proche de la mauritanie et vise versa et oui le maroc et la mauritanie etait un seul pays et croit moi pour nous les marocains la mauritanie et toujours proche de nos coeurs et un mauritanien au maroc on le considére comme un marocain et je suis sur qu’en mauritanie c’est pareil honte a la france qui a séparer nos deux pays

      30
      35
        Une vraie Mauritannienne
        17 janvier 2019 - 11 h 46 min

        anonyme
        17 janvier 2019 – 11 h 18 min

        Voilà le discours de la colonisation à la marocaine qui refait surface.
        Que chacun garde son pays pour son peuple.
        Les Mauritaniens n’ont rien à voir avec les marocains. Une évidence naturelle.
        Vous tenez le même discours de  »fraternité hypocrite » à l’égard de tous les pays…

        20
        25
    Hamid
    17 janvier 2019 - 8 h 19 min

    To manman1954 ,your comment is a joy to read and reread .It sums up nicely and precisely the reality ( history, politics , agriculture ) .Thanks fot educating and enlightening .Take care and tahia ElDzair as always !

    8
    6
    Hamid
    17 janvier 2019 - 6 h 58 min

    To Imran, to be honest with you , your comment is surprising .You seem to be hidden behind an Kingdom that so beguiles you , an engineering machine which is a miracle of investments in Africa , even in Brazil , India .It’s to dredge all of this up as somehow wonder investments abroad , the envy of the world , is complete nonsense unless people are naive .But where do the Makhzen get the money from to fund its investments abroad when they even can’t afford to pay off itheir debts ? Why don’t they invest in the Kingdom to create employment for the Moroccan people who are struggling in their daily lives , who have no roof over their heads ? All these beautiful investments abroad you are praising highly are nothing if they don’t benefit the people .They are questionable to say the very least .Take care and tahia ElDzair as always !

    7
    8
    manman1954
    17 janvier 2019 - 3 h 58 min

    @Aber 16 janvier 2019 – 17 h 35 min
    Marroqui, le Makhzen vous enfume tous les jours, que Dieu fait. Des mensonges de toutes sortes vous sont distillés dans une presse aux ordre du palais royal.
    Ainsi le royaume rétrograde du Maroc se voit attribuer le titre pompeux d’ « Empire Chérifien ». Les Alaouites se retrouvent descendants du prophète SWS. Rappelons que le fondateur de cette dynastie est Mhamed Ben Ali Cherif, voleur de son état et brigand de grand chemin. Il a écumé à volonté la région des oasis du sud-est du Maroc reconnu par les nations unies. Il rançonnait les personnes et les caravanes traversant son territoire de prédilection. En 1640, ce hors-la-loi s’était autoproclamé Sultan de cette région, appelée Tafilalt. Il s’est tellement enrichi qu’il a pu s’offrir une armée d’esclaves. Son fils, le Sultan Moulay Ismail (1645 – 1727) véritable stratège devient le véritable fondateur de la dynastie des Alaouites. alors que Mhamed Ben Ali Cherif est un vulgaire brigand et coupeur de route de Tafilalt.

    Un autre mensonge des Marroquis : « Le Grand Maroc historique englobe le Maroc, l’Ouest de l’Algérie, le Sahara Occidental, la Mauritanie, une partie du Mali avec la ville de Tombouctou, jusqu’au fleuve Sénégal ».
    Marroqui, il n’y a jamais eu de « Grand Maroc » c’est un pur mensonge du Makhzen avec son laudateur en chef : M. Allal El Fassi, un affabulateur proche de la juiverie marocaine.

    Marroqui, il n’y a jamais eu de colonisation de l’Algérie par les Ottomans. L’Algérie faisait partie de l’empire Ottoman. M. Mouloud Kacem Naît Belkacem, ex-ministre des affaires religieuses a participé aux pourparlers des accords d’Evian en 1962. C’est lui qui a démontré à la partie Française l’existence de l’état Algérien depuis le 16ème siècle. Et ce n’était pas un simple état (il était connu sous le nom de Régence d’Alger à partir du 16ème siècle), mais une superpuissance redoutée et respectée des nations européennes. M. Mouloud Kacem a montré, documents à l’appui, que le territoire de cet état Algérien englobait la totalité de l ‘Algérie actuelle, y compris le Sahara. Par la suite l’amputation de l’Algérie de son Sahara ne pouvait plus se faire.
    Par ricochet, les allégations de Allal El Fassi, sur le « Grand Maroc » englobant une partie de l’Algérie n’étaient plus crédibles. L’état Algérien ou la Régence d’Alger était fort parce qu’il faisait partie de l’empire Ottoman.

    Marroqui, historiquement, le Sahara Occidental n’a jamais été un territoire marocain. La frontière sud du Maroc, reconnu par l’ONU, est matérialisée par l’Oued Noun. Les correspondances échangées entre les Sultans Alaouites et les monarques européens au 17ème, 18ème et 19ème siècle confirment cette frontière. Les différends accords entre les européens et le Royaume Alaouite soulignent expressément que le sultan du Maroc n’est pas responsable de la sécurité des personnes, particulièrement les ressortissants européens, se trouvant au sud de l’oued Noun.
    De ce fait, le Sultan Chérifien n’est pas souverain sur le territoire de l’actuel Sahara Occidental ou le pays de Saguia-el-Hamra et Oued-Eddahab. Ainsi, un naufragé européen échoué sur la côte du Sahara Occidental ne peut pas solliciter l’aide du Royaume Chérifien et son pays ne peut rien reprocher au Sultan Alaouite. Des traités établis entre les monarchies européennes (France, Espagne, Portugal, …) et la monarchie Alaouite précisent que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. Tout le monde peut consulter ces accords: Traité de Marrakech de 1767, Traité de Meknès de 1799, Traité de Tanger de 1856, Traité de Madrid de 1861, etc. …
    Ces différends traités ont motivé l’avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye du 16 octobre 1975 qui ne donne aucun droit de souveraineté au Maroc sur le Sahara occidental. L’oued Noun est donc la frontière sud du Maroc, il l’a hérité en 1956. L’oued Noun est également l’unique frontière du Sahara Occidental avec le Maroc.
    De plus comment peut on admettre que le Maroc a pu accepter de partager en 1975 son soi-disant territoire, « le Sahara occidental », avec la Mauritanie ?
    Autre question, pourquoi le Maroc refuse le referendum d’autodétermination au peuple du Sahara Occidental ? La réponse est connue : Les Sahraouis choisiront, à coup sûr, l’indépendance.
    Ainsi, les Sahraouis ne sont pas Marocains. Le Sahara Occidental n’a jamais appartenu au Maroc et aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

    Marroqui, les terres agricoles algériennes fertiles sont plus vastes que celles du Maroc. Les ressources hydriques en Algérie sont plus importantes que ce que dispose ton pays. L’Algérie dispose de nappes albiennes (récemment, il a été prouvé que ces réservoirs d’eau sont renouvelables) dont le volume est estimé à 45000 milliard de m³ , soit 2000 fois le volume des précipitations annuels du Maroc. Le développement de l’agriculture algérienne se fait surtout dans les régions sahariennes (El Oued, Biskra, Ouargla, Adrar, etc … ) et les zones des Haut-Plateaux (El Bayedh, ect … ). De ce fait, ces régions commencent à détrôner le nord de l’Algérie en terme de volume de production agricole.

    Marroqui, les sujets du Prédateur Mohamed VI sont connus pour être les plus grands menteurs au monde (Etude anglaise).
    Marroqui, sache que la vie des menteurs est une vie sans honneur, leur confusion les accompagne sans cesse.

    25
    29
    Moi
    17 janvier 2019 - 2 h 48 min

    Vous êtes vraiment marrants vous…
    Je n’avais pas entendu parler de cette histoire, c’est juste un non-événement.

    Algériepatriotique écrit presque plus sur le Maroc que sur l’Algérie, dans cet exemple on voit bien que vous prenez le Maroc en exemple mais que vous voulez pas l’admettre.

    Mais je vais vous avouer une chose, le Maroc et l’Algérie à zux deux ne représentent pas grand chose dans l’économie mondiale… donc ça ne sert à rien de s’extasier devant quelques transactions insignifiantes avec la Mauritanie…

    35
    18
    kada
    16 janvier 2019 - 23 h 20 min

    L’Algérie va vendre son électricité au Maroc , preuve que l’algerie est plus developpé que le maroc sans parler des stations d’épuration d’eau de mer ..ect.. alors qu’au maroc ya bcp d’endroit qui n’ont ni gaz ni eau ni electricité voici le lien d’un site marocain https://www.bladi.net/algerie-vente-electricite-maroc,54084.html

    16
    26
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 7 h 58 min

      Une preuve de votre méconnaissance du monde économique.
      En effet, Sonelgaz vend au maroc de l’électricité produite par des centrales à gaz et surtout à perte, je peux vous assurer que les autorités Marocaines et aussi Tunisiennes sont ravies de nos incohérences. Leurs devises est pourquoi acheter une vache si le lait est gratuit.
      C’est un scandale!!!

      29
      8
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 10 h 41 min

      « L’Algérie va vendre son électricité au Maroc , preuve que l’algerie est plus developpé que le maroc »… Vendre à perte juste pour servir la machine propagandiste, les marocains et les tunisiens. ils te laissent baigner dans ton délire tout en profitant de ta politique à deux sous.

      Le ministre de l’énergie vient d’annoncer qu’il va vendre de l’électricité en Espagne. donc l’Algérie est plus développée que l’Espagne selon ta logique chimérique

      22
      6
    Chibl
    16 janvier 2019 - 21 h 57 min

    Franchement et pour etre franc, quand je vois que l’Algerie est en compétition avec un pays comme le Maroc je me sent encore plus sous développé, avec tous les avantages comparatifs que nous avons et nous n’en somme qu’avec la compétition avec le Maroc, franchement c’est décourageant.

    26
    13
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 9 h 11 min

      L’Algérie n’est pas en compétition avec le maroc, c’est le maroc qui se sent sans cesse en compétition avec l’Algérie quel que soit X. Quoi que le maroc fasse il louche constamment sur l’Algérie pour voir s’il fait mieux que nous, nous sommes leur référence ultime, toujours sur notre dos pauvres de nous.

      Concernant le commerce avec la Mauritanie et autres pays africains, évidement le maroc se sent maintenant dans ses petits souliers maintenant que le géant algérien se décide enfin à se réveiller et à se comporter comme il aurait du toujours le faire au lieu de laisser le champ complètement libre à son concurrent direct qui s’y croyait.
      Franchement, dire que l’Algérie se mesure au maroc misérable, quelle idée sotte et grenue ! Mais s’ils pouvaient nous lâcher nous qui n’avons rien à faire d’eux, ça nous ferait des vacances.

      18
      25
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 21 h 44 min

    C’est un signe encourageant, pour un début, mais il faut etre prudent, et réservé,
    Il faut pas crier une victoire définitive
    Ce n’est qu’une première étape d’un long processus de plusieurs étapes à franchir,……….
    Ce qui manque, c’est une stratégie, à long terme de l’organisation, et de la gestion du commerce extérieur
    Une planification, des programmes, des études, des analyses du commerce international,
    Et des opérateurs
    L’étude, et l’analyse du marché africain, et des consommateurs africains demandent
    Beaucoup d’organisations de toute la grande chaine de logistiques, de compétences, de compétents,
    De patience, de psychologie, et du gout du consommateur africain, parfois difficile
    Les opérateurs algériens doivent travailler ensemble, unis, coordonnés, modestes, disciplinés
    Pas de mentalité de chef autoritaire, incompétent, arrogant, et méprisant ses collaborateurs

    10
    6
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 21 h 12 min

    Lors d’un de mes voyages à travers l’Europe, j’avais fait la connaissance d’un Marocain, un garçon très intelligent et instruit, dans nos discutions, nous avons abordé tous les sujets ou presque sans aucun tabou ni aucune animosité, nous nous sommes donnés rendez-vous pour le lendemain et nous avions déjeuné ensemble, il m’avait brossé un tableau des plus sombres de la situation économique, politique et sécuritaire de son pays, la main mise du makhzen sur tous les rouages et son implication dans tous les domaines, il avait comparé Mohamed 6 à Gargantua pour son insatiabilité de l’argent, la culture du cannabis, la répression féroce qui s’abat sur tout opposant ou supposé comme tel, l’alibi des provinces du sud, la spoliation des richesses du Sahara Occidental, la prévarication du Roi, les lobbys et les officines occultes qui dirigent en sous-main, les demandes incessantes de l’ouverture de la frontière qui n’ont qu’un but, faire immigrer les pauvres qui crient famine et faire supporter ce fardeau à l’Algérie, ce jour là, j’avais découvert l’envers du décor et que le Maroc n’est pas un pays de cocagne comme il est souvent présentait.

    13
    24
      Mehdi
      17 janvier 2019 - 14 h 07 min

      et vous avez dû faire de même pour l’Algerie car un fine vous avez échangé sans animosité !

      12
      5
    Sprinkler
    16 janvier 2019 - 20 h 12 min

    Le Maroc a trouvé la panacée à sa panade : l’endettement extérieur ! Quand des banques lui font encore crédit…Un dette colossale, se chiffrant par dizaines de milliards de dollars ! Qu’il n’arrive pas à éponger, même avec les revenus mirobolants de sa narco-économie ! Pauvreté endémique, sous-développement chronique, le tout couronné d’une monarchie prédatrice, esclavagiste et répressive…Voilà quelques uns des  » fleurons  » du  » miracle  » économique marocain !

    38
    33
    LE RIFAIN ZÈNÈTE+ZIANIDE
    16 janvier 2019 - 20 h 08 min

    Si l’Algérie fait la concurrence au Maroc sur le plan économique c’est son droit d’aller conquérir des marchés en Afrique même ailleurs là où elle le souhaite après tout c’est un pays libre de ses choix …

    L’ALGÉRIE ne peut rien contre LE MAROC du Makhzen Arabo-Français tant que LA FRANCE est là derrière lui et les signaux ne manquent pas que Mohamed VI est le vassal de l’hexagone …

    Ce qui m’intéresse à titre personnel c’est LE COLLECTIF D’AVOCATS CONSTITUÉ À PARIS EN FRANCE pour défendre LES KIDNAPPÉS POLITIQUES RIFAINS détenus arbitrairement par LA TYRANNIE MAKHZENIENNE qui fait la sourde oreille aux critiques qui viennent de tous les horizons quand à sa gestion criminelle des PRISONNIERS POLITIQUES RIFAINS jugés par les TRIBUNAUX POLITIQUES où l’appareil Makhzenienne était  » JUGE  » et  » PARTIE  » …

    Quand je vois les médias du makhzen applaudissent « LA SIGNATURE DES ACCORDS SUR L’AGRICULTURE ET LA PÊCHE » avec L’UNION EUROPÉENNE qui n’est poussée uniquement et strictement que par les intérêts des chalutiers européens qui viendront piller nos richesses halieutiques pour une poignée d’€uros pour que la position des européens ne change pas au sujet du SAHARA OCCIDENTAL qui a ruiné des millions de pauvres citoyens marocains qui payent ce CONFLIT …

    39
    31
      houssem
      16 janvier 2019 - 23 h 11 min

      le rifain zenete merci pour ces verités je suis aussi algerien oranais berbere zenete par ton pseudo tu m’as confirmé ce que je pensais depuis longtemps car j’ai fais des recherches sur mes ancêtres je suis tombé sur la plus grande tribu berbere d’afrique du nord LES ZENETES dont fesait parti mes ancetres algerien qui meme etaient a cordoba espagne donc la langue amazigh des rifains c’est bien la langue des znati mais nous a l’ouest d’algerie tous les amazigh znata ont perdu la langue d’origine et meme je dirais tous les znati d’afrique du nord sauf vous les rifains je comprends pourquoi le makhnez vous opprime et aussi je comprend pourquoi vous seul les rifains ressemblent physiquement aux algeriens vous ne ressemblez pas aux autres ayacha, j’aimerai bien que les autorités algerienne vous aides mais pas facile, je vous demande mes freres et soeurs ryafa gardez la tete froide et resister jusqu’a la fin du makhnez faite comme vos cousins et freres algeriens qui ont resisté contre la france coloniale

      17
      16
        LE RIFAIN ZÈNÈTE+ZIANIDE
        17 janvier 2019 - 12 h 45 min

        @houssem
        Tous les habitants de  » L’ORANIE  » qui correspond à l’Ouest Algérien voire au delà sont  » NOS COUSINS GERMAINS  » … l’arabisation c’est une chose et L’IDENTITÉ ce n’est une autre …

        La Langue Tamazighte en sa version  » RIFAINE  » est l’une des plus ancienne version ,elle est ZÈNÈTE comme LA CHAOUIYA ,la dernière fois je visionnais une vidéo diffusée par la télévision algérienne sur la culture du  » SAFRAN  » à KHENCHLA en ALGÉRIE et l’agriculteur qui s’exprimait en TAMAZIGHTE CHAOUIYA à partir de la 0:55 minute ,j’avais l’impression que c’etait un  » RIFAIN  » c’est de la langue ZÈNÈTE que je comprends parfaitement sans la moindre difficulté : culture de safran a khenchela algerie

        LE RIF EST COMPOSÉ DE CES BRANCHES D’AMAZIGHS QUI SONT LES MÊMES QU’EN ALGÉRIE :

        – LES ZÈNÈTES
        – LES SANHAJA
        – LES ZIANIDES
        – LES GOUMARIS

        Pour ce qui me concerne NOTRE TRIBU est originaire de  » TLEMCEN  » et tout le monde  » le sait car l’histoire se transmet  » ORALEMENT  » chez nous … ( Je me réserve et je me garde de donner plus de détailles ) …

        Tanmirt à tamurt nadzayer

        7
        4
    tunisien
    16 janvier 2019 - 18 h 27 min

    salutation a mes fréres algeriens et marocains j’aime bien votre discussion sur ce forum malgré les divergence mais c’est bien de se parler et discuter dommage que nous les tunisiens on peut pas avoir des discutions comme ça avec un autre pays LOL

    34
    18
      Anonyme
      16 janvier 2019 - 20 h 21 min

      Si pour toi les marocains sont tes frères sionistes dégages de ce site. LOL

      21
      34
      Anonyme
      16 janvier 2019 - 23 h 16 min

      Un marrouki qui se prend pour un Tunisien.
      Ya khouya, vos masques ont différentes nationalités. AHACHMOU CHWIYA.

      15
      14
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 0 h 13 min

      Bienvenu, les Tunisiens sont très rares sur les forums. Vous ne pouvez pas avoir des empoignades comme ça avec un autre pays et vous vous plaignez, lol ?

      5
      21
        Anonyme
        17 janvier 2019 - 12 h 58 min

        Ah ah, les marocains mettent pouce en bas pour faire croire que ce sont les Algériens qui vous désapprouvent. Ce site est infesté de marocains, AP ne devrait laisser que les pouces en l’air comme font les autres sites, à quoi ça sert de les laisser exercer leur anti-algérianisme primaire sur les commentaires des authentiques algériens en essayant de se faire passer pour des DZ ?

        7
        16
    Algerien et patriote
    16 janvier 2019 - 17 h 58 min

    Je sais pas si le canabis rentre dans la categorie des fruits et légumes mais c’est çeux qu’ils exportent le plus en Europe pour survivre

    50
    42
    DZ en colére
    16 janvier 2019 - 16 h 56 min

    depuis la chute des prix du pétrole c’est plutôt la planche a billet qui marche il faut pas cacher le soleil avec un tamis et surtout comme vous avez écris dans un précédent article le trésor public est en faillite a cause des ces incompétents

    100
    65
      Aber
      16 janvier 2019 - 17 h 35 min

      Pourquoi nous les algériens nous sommes toujours derrière le Maroc et essayer prendre les marchés marocains (transport aérien; agriculture ….)( avec une décennie de retard) au lieu de trouver nos propres marchés.
      Pourquoi cette comparaison obsolète?
      Soyons sérieux le Maroc n a jamais eu recours à la planche a billets contrairement a nous Algériens; le nombre de barrages que possède le Maroc ; les terres fertiles …. on n a pas autant en Algérie.
      Laissons le Maroc et travaillons.
      Le blabla et chauvinisme aveugle nous a deja causé beaucoup de tort.

      119
      59
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 18 h 36 min

        Cher monsieur, si le maroc multiplie les barrages à outrance c’est pour alimenter son agriculture intensive d’exportation, ce n’est pas pour satisfaire les besoins domestiques de sa population rurale.
        J’espère que l’Algérie n’épuisera ni n’empoisonnera ses terres et ses précieuses ressources en eau pour faire comme le maroc si nous pouvons l’éviter. Exploitons plutôt nos mines de fer et autres et foutons la paix à nos terres, ne tirons d’elle que de quoi nous nourrir et nous passer des importations.

        29
        43
        web
        16 janvier 2019 - 18 h 50 min

        La photo du camion avec le drapeau et le portrait !!
        On se croirait a l’époque soviétique.

        Ce n’est pas ça le business perenne, c’est juste de la propagande.

        Cdt

        64
        29
          anonyme
          16 janvier 2019 - 19 h 38 min

          hhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu m’a tuer de rire ya lmaroki

          26
          20
          Net
          16 janvier 2019 - 21 h 20 min

          la courbette et le baise main, ca te rappelle quoi ??
          le moyen age du 3eme millénaire ?!??
          ce n’est pas de la dignité humaine, c’est du déshonneur primitif !!

          10
          18
          Anonyme
          17 janvier 2019 - 18 h 51 min

          @net, tu as un président qui ne peut même pas dire bonjour et qui va être réélu encore pour la cinquième fois et tu oses encore parler de dignité!!! Koun Tahchem!!!

          11
          4
        Adel
        16 janvier 2019 - 21 h 14 min

        primo, tu es un mokoko qui veut se faire passer pour un Algérien.
        secundo, est ce que tu connais la loi de la concurrence, de l’offre et la demande ??
        l’Algérie n’a pas vocation de se mettre derriére aucun pays et en particulier le marokistan.
        l’Algérie est le plus grand pays d’afrique et le pivot central de l’Afrique du nord, avec d’immense richesses (pétrole, gaz, schiste, phosphates, agriculture, tourisme inexploités etc etc……).
        si l’Algérie concurrence ton royaume du plus grand ………a ciel ouvert c’est une affaire commerciale et de bonne guerre, l’Afrique n’est pas la propriété exclusive du marokistan ou d’israel.
        et que penses tu du makhnez qui se met derriére la France et israel ??
        Stupid man !!

        9
        20
        zouazou
        17 janvier 2019 - 13 h 51 min

        Décidément, ce trouble du comportement qu’est la schizophrénie et , qui consiste à se prendre pour quelqu’un d’autre, est une véritable nature chez les esclaves du makhzen .

        4
        12
      Authentique DZ en..........
      16 janvier 2019 - 20 h 59 min

      tu es en réalité un MDA (maroki ou mokoko devenu Algérien) ou infiltré mokoko DZ en colére disciple et sujet soumis du makhnez.

      20
      19
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 16 h 20 min

    Les soldats du makhzen viennent nous vendre un Maroc puissance industriel et pourtant leur medias racontent plein de betise parce que l’Algerie commence a exporter des produits agricoles en Mauritanie… ils ont peur de quoi? Ils nous disent chaque jour qu’ils sont l’Allemagne de l’Afrique mais font des faux articles d’inquietudes parce que l’Algerie veut exporter… les marocains auraient donc encore une fois menti????

    56
    73
      anonyme
      16 janvier 2019 - 19 h 39 min

      tu sais a la guerre comme a la guerre quand il faut y’aller il faut y’aller

      18
      6
        Anonyme
        17 janvier 2019 - 0 h 19 min

        Oui mais ces marocains sont tellement bas, tellement vils, tellement minables. Tous les pays se font concurrence, et ils mettent tout leur génie et leur ardeur pour placer leur marchandise mais aucun n’use de pareils procédés de bac à sable.
        Comment pouvons nous nous réconcilier avec ça? ils ne sont pas du tout comme nous et mon dégout envers ces cloportes s’accroit de jour en jour.

        4
        15
    Kenza
    16 janvier 2019 - 15 h 39 min

    Le Maroc n’aide pas que France sioniste à se maintenir en Afrique, elle aide aussi l’état criminel d’Israël à s’implanter en Afrique…les voyages de Benalla avec un franco-isaélien en Afrique et en Israël l’attestent !

    PS: Quand je parle de la France sioniste je parle de cette France sous la coupe du lobby sioniste dont les dirigeants, surtout depuis Sarkosy, travaillent plus pour les intérêts d’Israël que pour les intérêts de la France et des français! C’est le cas de la marionnette Macron aux mains des Rothschild qui laisse Benalla, sûrement un agent sioniste au service d’Israël, bénéficier de passeports diplomatiques français. D’ailleurs, après avoir rendu ses passeports , on vient d’apprendre qu’il est en possession d’un autre, avec en plus un téléphone crypté….

    71
    36
    anonyme
    16 janvier 2019 - 14 h 57 min

    j’adooooooooooooore les articles sur le maroc ça me fait tellement rire les commentaires Lol

    69
    30
      Kenza
      16 janvier 2019 - 18 h 34 min

      Et ça vous fait rire de bon coeur ou ça vous fait rire jaune ?

      37
      7
        anonyme
        16 janvier 2019 - 19 h 46 min

        vraiment de bon coeur

        15
        8
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 0 h 25 min

      Moi je préfère les bagarres sur Youtube, je vous assure que j’en ai mal à la bedaine de rigolade. Je ne regarde même pas la vidéo, je file directement aux commentaires, et après je me gondole ferme, hou que ça fait du bien. Les Algériens sont des génies, ils ont de ces réponses du tac au tac, et tes frères marocains ils l’ont chaque fois in the baba.

      4
      12
    Kahina-DZ
    16 janvier 2019 - 14 h 42 min

    La presse marocaine défend les compagnies privées du roi des pauvres. Les compagnies de mimi-6 ne sont pas gérées par des marocains, mais par les étrangers. Le chiffre d’affaire est partagé entre la famille du palais haschisch et les actionnaires étrangers. Les esclaves ne profitent rien des rentes.

    La caravane Algérienne passe et les chiens marrouki aboient. C’est devenu une tradition dans le palais des enragés.

    92
    48
      ANONYME
      16 janvier 2019 - 15 h 06 min

      la planche a billet ça vous dis quelque chose KAHINA

      122
      182
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 15 h 36 min

        450 000 clandestins marocains en Algerie….Faut bien que quelqu’un les nourissent, meme avec la planche à billet.
        Sinon c’est toujours les monarchies sionistes du golfe qui achètent vos munitions et vos armes ??

        50
        40
          anonyme
          16 janvier 2019 - 15 h 59 min

          il faut se décider 450000 ou 700000 parce que la il y’a deux chiffres qui correspondent pas lol

          36
          27
        Kahina-DZ
        16 janvier 2019 - 16 h 12 min

        ANONYME
        16 janvier 2019 – 15 h 06 min
        Lave toi les mains avant d’écrire mon nom.
        Capito marrouki.

        Je connais juste les taxes que payent les prostitués et les prostituées marocains pour remplir les caisses du roi des pervers.

        83
        38
          anonyme
          16 janvier 2019 - 16 h 47 min

          l’insulte est l’arme du faible KAHINA
          peut être que vous le savez pas mais je vous pardonne

          38
          61
          Kahina-DZ
          16 janvier 2019 - 19 h 38 min

          anonyme
          16 janvier 2019 – 16 h 47 min

          Va surfer sur ta planche dans les palais du roi haschisch. N’oublie pas de prendre ton pardon avec toi…

          57
          26
        Action
        16 janvier 2019 - 19 h 17 min

        @ANONYME, 15h06,
        Je préfère la planche à billet que de faire prostituée nos femmes et des garçons.

        23
        20
    mohamed
    16 janvier 2019 - 14 h 34 min

    Et c est quand que l Algérie va balayer les 700000 esclaves mokokos clandestins en Algérie, il y a urgence..

    49
    42
      la Viriti
      16 janvier 2019 - 15 h 03 min

      Effectivement….D’ailleurs c’est bizarre que ceux qui veulent brosser un tableau idyllique du maroc ne se soucient pas du sort de ces centaines d emilleirs de clandestins marocains qui triment au noir en Algerie pour faire vivre leur famille…Su le maroc était cet eldorado, pourquoi diable des dizaines de marocains chercheraient à venir en Algerie ??????!!!!!!!!!!

      Tout simplement parce que la misère au maroc y est tellement grande, les richesses accaparées par un roitelet au service du sionisme et de la france qui lui maintiennent la tête au dessus de l’eau tout en s’enrichissant sur le dos des marocains…

      J’aimerai l’avis « éclairé » de Imran sur ce énième paradoxe marocain ( on n’est plus à un près…).
      Plus personne ne gobe et ne croit un seul de vos propos, mais ovus continuez à les vendre comme nombre d’esclaves consentants pour qui les malheurs de l ‘Algerie deviennent la seule source de soulagement..Nous les algériens on veut la frontière fermée, le départ des clandos et on n’a pas envie de venir vivre au Maroc…C’est immuable

      48
      34
        anonyme
        16 janvier 2019 - 15 h 40 min

        jamais les autorités algerienne n’a parlé de ces chiffres comment vous voulez vous croire alors que les autorités algerienne n’a jamais parler de ces chiffres
        le jour ou les autorités algerienne parle de ces chiffres la on parlera

        32
        28
    musbey
    16 janvier 2019 - 13 h 33 min

    si le maroc a beaucoup de banques internationales c est grace à la communauté juive ; donc ces banques ne sont absollument pas marocaines mais israeliennes voyez l histoire des banquiers marocains qui blanchissaient l argent de la drogue cités citoyens marocains mais aucun avec des prénoms mususlmans;

    98
    35
    Moh
    16 janvier 2019 - 13 h 10 min

    « Le président Bouteflika avait posé les premiers jalons de cette lutte pour l’indépendance économique en concourant à la création du Nepad dès 2001. » On est en 2019, et qu´est ce qui s´est fait? Absolument rien.
    Des milliards de dollars sont partis en fumé, sans que l’on ait réduit ne fût-ce que d’un pour cent, notre dépendance aux hydrocarbures, (qui représente toujours 98 % de recettes), ni édifier une industrie moderne et une nouvelle agriculture qui eussent pu donner du travail et nourrir les Algériens, en l’absence du pétrole.
    Ce ne sont pas des annonces/manœuvres préélectorales qui vont changer quelques chose.

    123
    37
      ANONYME
      16 janvier 2019 - 14 h 43 min

      monsieur
      c’est vrai de 2001 a 2019 ça fait 18 ans que bouteflika a crée ce népad et le résultat est la
      mais crois moi tout ce qui dis de ce pseudo exportation a ce moment la c’est juste pour les élections présidentiels qui sont proche
      malheureusement avec tout ce que l’algerie a gagné avec un baril a 120 $ il a rien pu faire et maintenant on’est arrivé a la planche a billet pour s’en sortir et croit moi pour faire concurrencer le maroc en afrique c’est pas chose facile et je suis algerien et c’est pour ça j’ai la rage contre ces gens de pouvoir qui ont laissé les marocains nous dépasser alors que le maroc n’avait rien de plus que nous au contraire l’algerie pouvait dépasser le maroc haut la main mais comme on’a des dirigeants qui savent pas gérer on constate les résultats

      59
      28
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 16 h 05 min

        Les marocains n’ont dépassés personne, il faut se rendre au maroc pour voir la réalité des choses, dès que vous sortez des grandes artères des grandes villes, c’est le tiers monde, et n’en parlons pas de l’intérieur du pays, un sous développement total, il y a une misère affligeante, les pauvres gens sont enclins de vendre leurs soeurs, leurs filles, leur femme, et même leur mère, pour quelques dirhams, il ne faut pas croire se que disent, les médias inféodés au makhzen ou à leur protecteur, ils sont jaloux de l’Algérie et je sais de quoi je parle, si un jour par malheur la frontière serait ouverte, ce n’est pas 500 000 marocains qui serons clandestins en Algérie mais des millions.

        108
        32
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 13 h 09 min

    J’ai bcp apprecie le titre de cet article qui repend fidelement la realite du terrain notamment au niveau de cette feodale Narco-Monarchie absolue.

    74
    38
    Eau de tomate
    16 janvier 2019 - 12 h 38 min

    C’est l’investissement des Emirats Quatar France et Cie…Les retombées ne vont pas là ou il le faut.
    Si c’est pour l’image de marque, l’Algérie peut aussi ramener toutes les multinationales, mais nous on veut que le peuple en bénéficie réellement et pas qu’en vitrine, du genre nous avons une usine de montage en Aéronautique ou une ligne LGV inutile et les consommateurs du monde savent faire la différence entre les produits alimentaires low cost dopés sans goût et artificiels et les vrais fruits et légumes.
    Là où avec leurs tomates il en faut 5 pour une sauce avec des bonnes tomates de chez nous 2 suffisent en chair et en gout !
    Il n’y a qu’à écouter les réflexions des consommateurs en Europe à la vue de produits qui pourrissent en un temps record et entendre les mots lispagne le niaroc .
    Les pauvres agriculteurs Fronsais payent la facture d’importateurs requins.

    37
    59
      La Viriti
      16 janvier 2019 - 13 h 15 min

      La ligne LGV dont tu parles, est le fruit de décisions régionalistes sans équivalent depuis notre indépendance.
      Pour rappel cette ligne qui a couté au bas mot 5 milliards d’euros, va relier Oued Tlelat-Oran à……Tlemcen.
      Aucune logique, juste la satisfaction d’instincts égoistes tribaux de celui qui a voulu cette ligne à tout prix pour un cout qui aurait permis de moderniser les hôpitaux, les écoles, les routes, l’alimentation en eau et gaz…..

      Par ailleurs la férocité des médias marocains devrait, une fois de plus, nous faire mettre le doigt sur ces marocains devenus algériens qui font un travail de lobbiying pour ouvrir les frontières. et ces naturalisés vous les retrouver à peu près partout dans les rouages de l’état algérien, y compris dans les représentations consulaires et diplomatiques…Soyez vigilants, ne laissez pas l’Algerie à une famille entourée de naturalisés qui n’ont ni liens affectifs ni liens historiques avec l’Algerie, mais qui veulent juste la dépecer avant de la quitter à plus ou moins court terme….

      124
      35
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 12 h 25 min

    pourquoi ajoutez vous « nous les algeriens » nous sommes pas naif a ce point?

    27
    15
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 11 h 49 min

    Il faut ouvrir des emprunts nationaux ou internationaux pour la construction de routes voire de rails pour les liaisons avec les pays du Sahel, et aux sud du Sahel; autrement ça restera des échanges limités par des contraintes logistiques..

    33
    16
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 11 h 36 min

    Ce qui est quasi certain est que l’Algérie a toutes les capacités pour inonder tout le continent sans ces blocages que subissent les meilleurs investisseurs et que personne ne comprend le pourquoi.Alors nous leur disons BASTA le pays appartient a tous ces quarante millions et non a cette entreprise familiale.

    65
    15
    anonyme
    16 janvier 2019 - 11 h 30 min

    depuis le nepad de 2001 et on est en 2019 waw!!! il fallait 18 ans pour se réveiller
    que le réveil est lent…

    45
    33
    Imran
    16 janvier 2019 - 11 h 23 min

    Moi je me suis toujours demandé comment un pays qui a ni pétrole, ni gaz, à pu en quelques années quadriller l’Afrique de banques ( attijari wafa bank, BMCE Bank, BCP, CIH ….), d’assurance ( saham assurance est leader africain ), de réseaux de télécommunications ( Maroc telecom est présent partout en Afrique ), de mines aux mains des marocains ( toutes les mines au Gabon, Guinée, congo sont exploités par le Maroc ), de logements ( addoha, CDG, construit des centaines de milliers de logements dans toute l’Afrique, même la baie de cocody à Abidjan ), d’usines d’engrais ( ocp leader mondial des phosphates, à construit 14 usines en Afrique , en Inde, Brésil….), comment fait il pour avoir Tanger med ( plus grand port de la méditerranée et en Afrique ), comment fait il pour avoir le premier TGV africain et arabe, un des plus grands producteurs et exportateurs mondial de fruits et légumes, de poisson, d’artisanat traditionnels, d’ acide phosphorique, comment fait il pour être un des plus grands producteurs et exportateurs mondial d’automobiles, de pièces aéronautique, un des leader mondial des énergies renouvelables ( les plus grandes centrale solaire et éolienne du monde au Maroc ), pays le plus touristiques en Afrique…… Je sais pas c’est quoi le secret du makhzen, même en Europe ils sont partout ( maire de Rotterdam est marocain aboutaleb , présidente du parlement hollandais khadija arib, des sénateurs en France, Belgique, des maires, des députés, la présidente de solvay est marocaine , une des dirigeante de bombardier au Canada est marocaine, les mosquées sont aux mains des marocains en France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Hollande, Norvège, Danemark, Suède……… Ah sacré marocains, on les insultes, leur crache dessus mais ils bossent comme des malades pour leur pays

    247
    196
      Moskosdz
      16 janvier 2019 - 11 h 43 min

      @Imaran 11h 23 min//Faut pas oublier que le Maroc n’est qu’une partie de la France en Afrique.

      99
      50
        kader
        16 janvier 2019 - 13 h 35 min

        faut pas oublier que le vrai roi du maroc c’est andre azoulay ainsi que bcp de generaux et haut placé sont d’origine franco israelienne donc ça explique bien pourquoi le maroc est le 2eme israel sur le continent africain puisque le lobby israelien du maroc c’est le frere du lobby israelien français
        ça vous rappelle rien l’ancienne ministre de la culture audrey azoulay sous hollande ? pourtant elle est de nationalité et culture marocaine mais a ete introduit en france comme etant une francaise de cuture française chretienne lol..
        c’est facile aussi si l’algerie vend sa terre et son peuple au sionistes c’est sur que l’algerie sera bien vu au yeux des europeens , vive l’algerie, la chine et la russie

        87
        112
      Tozz
      16 janvier 2019 - 12 h 12 min

      Tu tiens t source d’où beaucoup de mensonge dans ton commentaire à c vrai c bhl qui t’a donner cette belle fable à écrire tout se que tu dis est pure mensonge comment sa se fait que soi disant en te lisant vous possédez beaucoup de chose à l’étranger et que le maroc appartient à la France et Israël.. Comment sa se fait que le tourisme marocain est contrôler via la France comment sa se fait que tout les ryad à Marrakech appartient au juif ta soi disant grandeur marocaine n’est tout simplement que dans ta rage anti algérienne mon petit larbin pays le plus touristique impossible vu que la Tunisie est devant le maroc et je parle même pas de l’Afrique du Sud le TGV déjà qu’il est pas rentable en France je vois pas comment les marocaine vont pouvoir se faire de l’argent avec se TGV qu’aucun pays dans le monde ne veut et en plus c’est Sarkozy votre père sioniste qui vous a obligé à l’acheter espèce dhypocrite ton port de Tanger n’est pas le premier d’Afrique mais du Maroc espèce de menteur…

      50
      102
        Imran
        16 janvier 2019 - 12 h 40 min

        Il ne faut pas que la haine aveugle les personnes comme toi. La Tunisie a accueilli 8 millions de touristes en 2018, contre près de 13 millions de touristes au Maroc. Les recettes touristiques 1,4 milliards de dollars en Tunisie contre 10 milliards de dollars au Maroc. Concernant Tanger med il a dépassé le port de port Said en Égypte et le cap en Afrique du Sud, cette année Tanger med 2 sera terminée, le port Tanger med aura une capacité total ( Tanger med 1 et 2 ) de plus de 9 millions de conteneurs evp, ce qui serait un des plus grands de la planète avec Shanghai, Singapour, Hong Kong….. et dépassera Rotterdam et Anvers respectivement premier et deuxième ports européens sans oublier nador west med qui sera terminé en 2021 et qui sera aussi grand que Tanger med ( avec des milliers d’hectares de zones industrielles, commercial et logistique accueillants des sous traitant automobile, aéronautique, textile, électronique, plasturgie, métallurgie, pharmacie, électroménager…….), j’ai oublié le port de kenitra adossé à l’immense usine psa Peugeot Citroën, et dakhla Atlantique, un immense port au Nord de dakhla ( qui permettra de vendre à toute l’Afrique, et à l’Amérique latine sans payer des droits de douane à la Mauritanie en passant par guerguerat, lui aussi sera terminé dans 2 ans. Sans oublier le hub mondial des phosphates à jorf lasfar, le hub minier de safi , le port de Casablanca……Ce n’est pas en se bandant les yeux, et à insulter que l’Algérie s’ en sortira. Pendant qu’on dormait pendant 20 ans , eux ont travaillé d’arrache pied pour devenir le hub industriel, commercial, logistique, touristiques de l’Afrique et de la méditerranée. Même les sièges des sociétés internationale vont toutes à Casablanca , pour installer leur siège africain et de la région mena. Arrêter d’être démago, c’est de votre faute si l’Algérie est dans cet état là, bande de harkis. Algeria first comme dit Trump

        117
        74
          Anonyme
          16 janvier 2019 - 14 h 37 min

          Moi ce que je vois c’est que le maroc n’exporte pas en Afrique de produits industriels mais des choses immatérielles comme des banques et des assurances. Quel intérêt pour la ménagère africaine de moins de cinquante ans ?

          Vous vous vantez de votre industrie automobile. Or en fouillant le Net j’ai appris que celle ci n’avait que 50 % de taux d’intégration, c’est à dire le taux que vise l’Algérie pour les toutes prochaines années à venir alors qu’elle ne fait que commencer dans cette branche.
          Vous avez des usines de montage aéronautiques ? L’Algérie fabrique des avions de tourisme 100 % algériens et des drones. Et vous ? L’Algérie a une puissante industrie pétrolière et gazière, et vous .
          Vous n’avez pas d’industrie d’électroménager ni électronique comme l’Algérie. Est ce que vous fabriquez des engins agricoles et de travaux publics ? Quels produits de l’industrie agro alimentaire exportez vous ? Manufacturière: papeterie, hygiène, plastique etc…, ce qui intéresse vraiment le consommateur de base. De quels produits en dehors des tomates et des oranges, du savon noir et des babouches le maroc inonde t’il le marché africain?

          On ne dormait pas pendant vingt ans, pauvre cloche, on a subi dix ans de retard à cause de la Décennie noire et dix autre années à payer nos dettes pour commencer puis à réparer les dégâts et se mettre à niveau du monde qui entre temps s’était développé technologiquement sans nous. Les infrastructures, les logements, l’électrification du pays, les barrages, les stations de dessalinisation d’eau de mer et l’adduction d’eau, les transports, les télécommunications, les satellites, les universités etc… etc…, tout ça c’est c’est pour la population algérienne, pas pour les poches des étrangers.

          L’Algérie n’a pas semé des usines au profit des étrangers, elle s’est d’abord occupée de sa population; a quoi ça sert d’avoir un pays riche si le peuple vit dans la misère et dans des conditions infra humaines? Voilà pourquoi l’Algérie est première en développement humain en Afrique derrière les confetti des Seychelles et de l’Ile Maurice qui ne comptent à eux deux que deux millions d’habitants.
          A qui appartiennent vos usines, vos fermes agricoles, où vont les revenus, est ce que les marocains goûtent aux fruits rouges que vous fabriquez pour l’exportation ?
          Vous ne cessez de dire que vous vous développez sans pétrole-gaz. Vous oubliez de parler du phosphate dont vous avez le monopole mondial, ça m’étonnerait que ça ne rapporte que des fifrelins.
          Et quant aux touristes, une bonne part de ceux ci est constitué de marocains de l’étranger.
          Alors???!!!!

          36
          71
          Algerien et patriote
          16 janvier 2019 - 14 h 42 min

          Imran, les Algeriens n’ont pas besoin de vous détestez car vous savez vous faire détester tout seul,là où vous êtes plus personne ne vous supporte, en Espagne en Belgique au pays bas dans les pays nordiques ,les partis d’extrême-droite ont progresser grâce à vous,en France aussi les regions où il y a une forte communauté marocaine, l’est , le gard, l’herault , l’extrême-droite à exploser, tu peux t’envoyer des fleurs mais comme disait jean marie le pen en s’adressant à nicolas sarkosi une prostituée même si elle met du rouge à lèvres elle reste une prostituée

          31
          60
      lyes2993
      16 janvier 2019 - 12 h 12 min

      C’est juste du blabla survendu pour les novices … mais toutes ces sociétés dites marocaines soit-disant présentes en Afrique ne sont que des sociétés écran françaises low-cost pour faire croire à la collaboration Sud-Sud. Rien de tout cela n’appartient malheureusement au peuple marocain qui se contente d’attendre avec désarroi la fin des supercheries de cette narco monarchie et son makhzen bien rôdée dans l’esbrouf !! quant aux pays africains, ils ne sont pas dupes sur la réalité … ils savent à qui ils ont à faire ! quant à la qualité des produits algériens, elle est connue et appréciée même par les marocains c’est dire ! Vous avez bien raison de continuer à croire à vos balivernes … pendant ce temps-là, l’Algérie se rodera à la concurrence internationale qui sera juste le prolongement de la diplomatie à l’algérienne et dans quelques années, l’Algérie par ses ressources humaines et natuelles, son aura mondiale, sera in-arrêtable pour prendre enfin son rang parmi les 20 premières puissances mondiales …

      44
      80
      Chaïbi Ali
      16 janvier 2019 - 12 h 33 min

      Imran, A vous lire, on croirait que le Maroc est un pays développé et prospère. C’est le pays du Maghreb ou il y’a le plus grand taux de pauvreté extrême.
      Les usines et sociétés que vous citez, n’ont de Marocain que le nom. Elles sont entre les mains de fonds étrangers ou mixtes, étrangers-makhzen.
      Le TGV est un caprice du roi payé par la France. De grâce, vous connaissez beaucoup de Marocains qui ont les moyens de se payer un billet de TGV, eux qui se déplacent encore à dos d’âne.
      Une infime minorité de Marocains profitent de privilèges et le reste du peuple croule sous la misère. Pour vous c’est quoi le progrès, c’est d’avoir un McDo, un Quick ou un Ikea dont les produits sont loin d’être à la portée de la quasi-totalité des Marocains.
      Quand aux banques Africaines, Mesahel, l’a très bien dit, on connait leurs fonds douteux! Je peux comprendre qu’une banque d’un pays riche comme EAU investissent à l’étranger mais, des banques Marocaines d’un pays lui-même fauché, ne subsistant que grâce aux aides et miettes des pays du golf, peuvent s’enorgueillir d’investir en Afrique. C’est un gag.
      Croyez-vous un seule instant que les Marocains possèdent réellement les mines en Afrique. Le Maroc est un sous-traitent de la France, un cheval de Troie. Là ou la France ne peut pas passer, elle utilise sont jocker Marocain pour avancer masquer.
      Sans parler de la domination de la communauté juive au Maroc qui est traitée sur un pieds d’estale juste pour servir de monnaie d’échange par le Makhzen auprès de ses relais et montrer que c’est le bon élève docile qui mérite quelques miettes.
      L’usine Renault à Tanger, n’a rien de Marocain, tout son capital est détenu par Renault. Elle est au Maroc pour bénéficier d’une main d’oeuvre docile et bon marché. Pas d’impôts à payer ni de charges sociales, et le bénéfice est intégralement rapatrié, nous sommes loin de la règle 51/49 en Algérie.
      Dans ces conditions, évidement que les entreprises Française préfèrent le Maroc, l’éternel protectorat. Elle peuvent agir à leur guise et personne ne peut les contrôler ou juger.
      Personnellement, quand je croise les fruits et légumes Marocains aux supermarchés en Europe, je les évitent. La tomate marocaine est réputé de très mauvaise qualité car pousse dans des bacs remplis de produits chimiques, comme en Hollande. La mandarine marocaine est mauvaise car pourrie très rapidement.
      Le Maroc est un terrain conquis pour les puissances occidentales et les pays du golf. Elles le droit à tout sur tout. Le Marocains sont réduits à des sujets entre les mains de prédateurs économiques ou humains (tourisme sexuel, pédophilie, esclavage et traite d’êtres humains). Quand aux Marocains qui sont partout, rassurez-vous, ils font honneur à leur réputation : la sorcellerie, c’est grâce à cela qu’ils arrivent à envoûter les esprits et accéder à leur dessins.
      Vous dites à un Européen ça représente quoi pour vous le Maroc, il vous répondra : tourisme sexuel, sorcellerie, perversion et domination.
      Franchement, votre Maroc ne me fais pas rêver.

      49
      79
        Imran
        16 janvier 2019 - 13 h 28 min

        Les entreprises qui s’installent au Maroc ( mc Donald, quick, ikea ) comme tu dis , ne sont pas connes, elles savent que la classe moyenne marocaine a énormément de pouvoir d’achat, sinon elles ne risquerait pas d’investir des sommes astronomiques. Et si je suis ta réflexion, la Chine, Corée du Sud, Singapour, Taïwan et Hong Kong ( les tigres asiatique ) qui ont suivi exactement la même politique dans les années 70 -80 que le Maroc mène actuellement d’attraction des sous traitant automobile, aéronautique, textile, plasturgie, métallurgie, pharmacie……étaient aussi des gens dociles, vassaux, soumis ? Eh bien on voit le résultat aujourd’hui…..l’Espagne ? Pareil. Pologne ? Pareil . Portugal ? Pareil Irlande ? Pareil…….ces investissements étrangers créé des centaines de milliers d’emplois, des transferts de technologie, des investissements qui boost la croissance, sort des centaines de milliers de gens de la pauvreté, entraînant d’autres investissements étrangers, créant ainsi un cercle vertueux. Même Trump le nationaliste à déroulé le tapis rouge à ces entreprises. Et ces entreprises marocaines ne sont pas idiotes, tout les bénéfices sont rapatriés à la maison. Concernant les fruits, si ils sont aussi mauvais, pourquoi l’Europe, le Canada, les USA, les africains, les arabes du golfe achètent depuis des décennies ces produits ? Si ils seraient mauvais, ils auraient arrêté. C’est à cause de vous que l’Algérie produit rien bande de harkis ! Continuons à nous voiler la face, en 2022 l’Algérie risque le défaut de paiement à cause de vous . D’ailleurs pourquoi quand Renault et psa Peugeot Citroën ont investi au Maroc, pourquoi tout le monde en Algérie leur on dis : investissez en Algérie pas au Maroc

        58
        23
          Laaroussi
          16 janvier 2019 - 14 h 21 min

          Imran

          Vous perdez votre temps dans des explications logiques, rationnelles et surtout vérifiables sur Internet.

          Un qui me dit que ce sont juste des affaires qataris ou de mama france, et l’autre qui te dis que AttijariWafa n’échange pas avec du dollars, comment pouvons-nous expliquer que le temps du communisme ou socialisme comme modèle économique est révolu.

          25
          17
          Anonyme
          16 janvier 2019 - 15 h 06 min

           » pourquoi quand Renault et psa Peugeot Citroën ont investi au Maroc, pourquoi tout le monde en Algérie leur on dis : investissez en Algérie pas au Maroc »
          Parce que ça fait cinquante ans que l’Algérie a demandé aux Français d’installer une simple usine de montage et que ces derniers ont toujours fait la sourde oreille. Jusqu’au moment où les Algériens ont sommé les marques automobiles de venir installer des usines sur place sous peine d’être mis en quarantaine, à ce moment là seulement quand tout le monde s’est précipité pour ouvrir des usines en Algérie, Renault et Peugeot s’y sont mis.
          L’Algérie  » consomme  » beaucoup plus de véhicules que le maroc misérable, il était donc plus logique d’ y installer des usines Renault dont l’Algérie était le premier client en Afrique tout entière.
          Par automobile maroc: 3,5 millions de véhicules.
          Parc automobile Algérie: 6,16 millions.

          21
          39
          Chaïbi Ali
          17 janvier 2019 - 13 h 18 min

          Mais quelle mouche de souverainisme t’as piqué. Tu compares des pays souverainistes comme la Chine au Maroc, élèves un peu le niveau de l’échange.
          La dernière que je ne savais pas c’est qu’au royaume de sa majesté, il y a une classe moyenne. Classe moyenne de quoi, je l’ignore. On voit bien que tu es grassement payé par le makhzen. Tu peux raconter cela à quelqu’un d’autres mais pas à moi. Je connais très bien la situation au Maroc et elle loin d’être aussi idyllique.
          Vois-tu, nous Algériens, contrairement à vous, on ne dit pas que l’Algérie est un super pays, très développé machin chouette. Nous reconnaissons qu’il nous reste beaucoup de choses à faire pour progresser. Nous n’avons pas de problèmes avec notre situation. Mais vous, vous n’avez pas le même langage. C’est l’hypocrisie à deux balles.
          Le Maroc est une terre à louer proposée à celui qui offre le plus. Le Maroc appartient à la famille royale, cette famille a des sujets, vous les Marocains. Tout se traite entre les prédateurs étrangers et la famille royale, le citoyen Marocain n’a pas son mot à dire sur quoi que ce soit.
          Puisque ces sociétés ont créées des centaines de milliers d’emplois, pourquoi elles n’occupent pas les pauvres femmes-mules qui transportent dans des conditions inhumaines de la marchandise. Les images de ces femmes sur les télés du monde entier, me brisent le cœur.
          Votre rêve suprême est de voir l’Algérie s’effondrée. Quelle bande de pervers. Je tiens à te rassurer avec ta clique, l’Algérie ne s’est pas effondrée à l’époque ou le pétrole été à 10€ et faisait face à une armée de terroristes avec comme base arrière le Maroc de Hassan II, alors maintenant, tu peux rêver !
          Quant aux fruits et légumes, je persiste et signe, elles sont de très mauvaises qualités. Bien-sûr, vous trouverez toujours quelqu’un qui va les acheter mais, certainement pas moi.
          Aller dire aux Mauritaniens n’achetez pas Algérien, c’est vraiment un coup de couteau dans le dos. En même temps nous ne sommes pas surpris, on sait à quoi s’attendre avec vous, nous avons l’habitude : 1956, 1963, 1976, 1991, et la liste est longue.
          Je te rappelle que tous l’est Marocain mange Algérien et vivait grâce à l’Algérie. Demandes aux habitants d’Oujda comment ils pleurent pour l’ouverture de la frontière.
          Sans compter les milliers de Marocains qui travaillent en Algérie. Ils sont super bien traités. Ils sont logés, nourris, blanchis et payés par les particuliers Algériens pour lesquels ils font des travaux. Ils ne veulent plus revenir au Maroc, en Algérie ils ont achetés des appartements et des voitures et font vivre leurs familles au Maroc avec de l’argent Algériens. Mais nous ne sommes pas aigris comme vous. Celui qui nous ne trahit pas, il aura notre générosité.
          Pour conclure, l’Algérie ne reproche pas à la France d’investir au Maroc, elle sait que ce dernier est un protectorat, elle reproche à la France sont double langage, c’est tout. Les usines montées en Algérie, elles le sont avec nos conditions à nous, nous avons le luxe de refuser des sociétés occidentales. Nous sommes maîtres chez nous, même, si je le répète, il y a encore beaucoup de lacunes.
          J’ai le regret de t’annoncer que l’Algérie est de retour sur la scène Africaine et méditerranéenne. C’est ce qui fait trembler le royaume et ses parrains.
          Algeria is back

          1
          7
      ben
      16 janvier 2019 - 13 h 06 min

      tous ce que tu viens de nommer ne sont pas votre propritée ni tanger med,ni le TGV,ni les auto-routes,ni les hotels,ni etc… même pas les banques.Vous êtes seulement des sujets vendu à ce lui qui offre de plus,vous êtes le plus grand bo….el du monde à ciel ouvert dans tous les sens,du tourisme sexuel à la poubelle de l’europe avec 91 milliards de dollars sur vos têtes.Tous le monde sait d’ou vient l’argent investit en afrique comme l’a dit Mr. Messahel vous êtes WALLOU

      26
      62
        Imran
        16 janvier 2019 - 13 h 45 min

        La haine ne doit pas nous aveugler. A qui appartient Tanger med ? A TMSA ( Tanger med special Agency, qui est détenu à 100 % par l’état marocain ). Le TGV appartient à l’oncf ( équivalent marocain de la sncf, seul les TGV ont été acheté comme les tram ways en Algérie ). Les autoroutes ? Elles appartiennent à ADM ( autoroutes du Maroc ), détenue exclusivement par l’état marocain. Les banques ? Ce sont des banques privées marocaines, avec pour actionnaire la CDG marocaine…. Le leader mondial des phosphates ocp ? A 95% à l’état marocain et 5 % à la banque centrale populaire ( banque chaabi ).Et je peux continuer. Le reste appartient à la SNI ( société nationale d’investissements ), holding d’État marocain…..Arrêtons de se voiler la face, vous êtes responsable de la situation… Algeria first !

        66
        19
    Moskosdz
    16 janvier 2019 - 11 h 08 min

    En prétendant que les produits Agricoles Algériens sont de mauvaises qualité,tout un bataillon de Marocains se bat ces derniers temps dans tous les sens pour saborder les relations Algéro-Mauritaniennes,alors que le Maroc lui même est le premier à accélérer la croissance de ses produits à l’aide de produits chimiques,pour gagner en poids et en bénéfice,même ses cucurbitacées tel que le melon et la pastèque sont dopés au FORCHLORFENURON par seringues,des pastèques de 15,20,voir jusqu’à 30 kilogrammes,c’est du jamais vu,sauf au royaume du trafic et des plus malhonnêtes sur terre,bien sur.

    66
    80
      paul
      16 janvier 2019 - 13 h 32 min

      Bravo IMRAN pour ta lucidité et ton analyse
      Tu as tout dit
      rien à ajouter

      44
      25
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 15 h 59 min

        moi j’ai une preuve a rajouter c’est un fait , regardez cette video recente d’un marocain qui vit en algerie et qui temoigne que le social et la vie en generale en algerie est bcp mieux que le maroc et vous makoko arretez de mentir aux gens vous êtes trop betes vous avez oublié qui a internet ?
        (…)

        14
        44
    Imran
    16 janvier 2019 - 11 h 04 min

    Moi j’ai rien compris ,le 5 juin dernier, Algériepatriotique avait sorti un article disant que les pommes de terre algériennes avait été interdites en Russie a cause d’une trop grande présence de pesticides…??!!

    91
    53
      Moskosdz
      16 janvier 2019 - 11 h 29 min

      @Imran 11 h 04 min//Et alors,c’est grâce à l’erreur que l’on arrive à faire fait une bonne qualité.

      42
      26
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 15 h 27 min

        Depuis les services agricoles veillent, surtout pour une expérience pilote comme la Mauritanie, l’Algérie n’a pas le droit à l’erreur ; donc ça m’étonnerait beaucoup que les produits exportés spécialement vers ces tout nouveaux marchés à conquérir soient  » pestiférés ». Il faudrait être les rois des c… pour refaire la même erreur.
        Depuis cet accident on ne signale plus de problèmes sur la qualité phytosanitaire des produits agricoles algériens, en tous cas moi je n’ai rien lu de nouveau à ce sujet, ce dont nos ennemis seraient trop heureux de faire leurs choux gras.

        16
        9
    Gabriel
    16 janvier 2019 - 10 h 58 min

    Il faut absolument éviter de rechuter en 2919 dans une nouvelle décennie noire si on veut rattraper le retard. Rien n’ est moins sûr. Vigilance.

    31
    33
      silver
      16 janvier 2019 - 13 h 34 min

      Je te plaints pauvre mokoko-juifteau.Je craints que l’arrivée de l’hiver marocain sera pire que celui de libye et de syrie reunis .Arrivera votre tour et les frontières de l’est seront hermétiquement fermée.La solution vous jeter dans l’Atlanique. Allez vas esclave sans scrupules.

      15
      38
    admi
    16 janvier 2019 - 10 h 49 min

    Oui il faut juste ne pas vendre à perte.

    30
    16
    Anonyme
    16 janvier 2019 - 10 h 49 min

    ce qui doit incité nos dirigeants a prendre la décision d ouvrir plusieurs voies de chemin de fer vers le centre du continent pour accroître renforcer élargir et faciliter l échange commercial transport et transfert et booster et intensifier l économie ,de préférence avant les autres et aucun organisme économique ne peut prétendre le contraire , ,,,comme tout le monde le sait le rail est grande source d économie

    35
    8
    Mohamedz
    16 janvier 2019 - 10 h 49 min

    Ne vous inquiétez pas pour Mimi6, le Haschich lui rapporte annuellement environ 22 Milliards de dollars selon une sérieuse étude américaine.

    46
    68
      matuvu
      16 janvier 2019 - 13 h 23 min

      Bientôt c’en est fini du hasch car la dépénalisation gagne du terrain et chaque pays produira cette plante ! au balcon même.
      A force d’agricuilture chimique intensive pratiquée par l’ouest, la terre morte ne produira plus rien et tout ça pour nourrir l’Europe qui chez eux ne veulent pas du glypho !
      Vous croyez que les bénéfices des entreprises vitrines délocalisées vont au peuple du lieu de production?

      9
      28
    M'hamed HAMROUCH
    16 janvier 2019 - 10 h 43 min

    Une bonne occasion pour que le peuple Marocain puisse enfin peut être manger à sa faim surtout quand on sait qu’au Maroc on peut mourir piétiné pour un bol de riz.

    47
    40
    ANONYME
    16 janvier 2019 - 10 h 22 min

    waw il faut etre a trois pour battre le maroc
    je savais pas que le maroc est devenu si puissant a ce point la
    maintenant je comprends la peur de l’afrique du sud: un récent article economique dans un journal d’afrique du sud demande a leur gouvernement de bouger face au maroc qui est en train de rafler tout les investissement etranger…

    50
    59
      Anonyme
      16 janvier 2019 - 11 h 28 min

      C’est bien de s’inquiéter de ce que disent les journaux Sud Africains, que bien sur personne n’a la possibilité de lire parmi les commentateurs de cette page. Mais explique nous plutôt la panique des journaux de ton makhzen face aux exportations algériennes qui ne sont pourtant qu’à leur tout début. Nul besoin de ce mettre à trois pour battre le Maroc comme tu dis; personne sauf les makhzenistes comme toi n’appréhende le problème sous cette angle. Que le Maroc capte les investissements étrangers n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il brade son économie aux sociétés étrangère sans réelle participation au capital. Il est clair que si l’Algérie ne limitait pas les IDE aux seuls partenaires qui acceptent la règle de 49/51 % ça se bousculerait au portillon.

      42
      26
    POLISARIO
    16 janvier 2019 - 10 h 18 min

    La panique du royaume qui voit cette caravane partir annonce son recul et déclin
    La seule exportation qui reste au régime makhnazi , est le Kif

    51
    61
    anonyme
    16 janvier 2019 - 10 h 11 min

    désolé c’est que du pipo a l’approche des élections si ça été vrai il fallait nous montrer les banques algeriennes qui sont installées en afrique ainsi que les entreprises pour faire barrage au maroc.
    juste wafabank détient la majorité des banques de l’afrique de l’ouest
    nous les algeriens on parle trop et a la fin on va voir un résultat qui va nous déchanter
    parlons moins et travaillons plus et laissons les autres juger…

    64
    41
      Anonyme
      16 janvier 2019 - 10 h 58 min

      Wafabank est la banque du blanchiement de l argent de la drogue et appartient au holding propriete de la famille royale Momo6…..

      56
      39
        Laaroussi
        16 janvier 2019 - 11 h 28 min

        Savez vous ce que c’est:
        – Convention de l’OCDE?
        – Droit international concernant « l’extraterritorialité »?
        – International Emergency Economic Powers Act de 1977?
        – Accord FATCA?
        – Que la première priorité du FBI est le contrôle des banques ou/et organisation susceptible de blanchir l’argent?
        – Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime
        – Que tout Etat lié directement au blanchiment d’argent est punis par les USA et qu’il est interdit au gouvernement américain de faire des échanges avec ledit pays?

        Le Hachich est vendu certes par des Cartels et non par l’Etat marocain sinon des sanctions internationales auraient été appliquées. En plus, ce n’est plus considéré comme une drogue vu qu’elle a été légalisée dans beaucoup de pays.

        33
        36
          lyes2993
          16 janvier 2019 - 12 h 52 min

          tant que Attijariwafa banque se garde de travailler en dollars en Afrique avec cet argent blanchi, elle pourra encore passer entre les gouttes ! mais si cela devait être le cas, crois moi cette Banque aura fort à faire aux US et sa justice … même si la France largement représentée dans cette banque s’y opposait !

          17
          19
      Anonyme
      16 janvier 2019 - 11 h 12 min

      De la cohérence et de la lucidité.
      Il serait temps de commencer à travailler sérieusement et de cesser de se mentir à soi même.
      Le Maroc est de loin supérieure dans pas mal de domaines( Agriculture, industrie, artisanat, commerce, tourisme et transport).
      Leur compagnie aérienne est plus efficace et plus rentable que la notre, nos banques sont inexistantes comparées aux leurs.
      Soit on se met au travail avec pour objectif de les rattraper voire les dépasser ou regarder le train passer.
      De grâce, arrêtons les mensonges et la démagogie.

      70
      40
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 11 h 43 min

        Il semble que la démagogie ici ce soit plutôt la tienne. Au lieu de répéter n’importe quoi, tu devrais plutôt visiter le site de la FAO pour savoir en matière de produit agricoles qui produit quoi; tu seras étonné. Concernant les produits industriels, et agroalimentaires, il n’y a pas photo non plus, l’Algérie est loin devant. Là où le Maroc nous devance c’est dans le domaine des banques, car pour le Maroc il y a toujours eu une nécessité vitale de blanchir l’argent de la drogue, ce qui n’existe pas en Algérie. Mais du moment qu’il s’agit de booster les exportations gageons que le problème des banques et des sociétés d’assurance sera rapidement réglé.

        33
        36
        Anonyme
        16 janvier 2019 - 15 h 11 min

        L’artisanat et le tourisme notamment sexuel et hachichique on sait, mais pour ce qui est de l’industrie et des transports je ne vois pas où est la supériorité du maroc qui par ailleurs a un territoire quatre fois moins grand que l’Algérie à équiper en infrastructures de toutes sortes,notamment en routes, rail, conduites d’eau et poteaux électriques.

        13
        18
      Moskodz
      16 janvier 2019 - 11 h 36 min

      @ Anonyme 10 h 11 mim//Le Maroc n’est pas mieux économiquement que l’Afrique du Sud ou la Namibie,quand à l’Algérie jamais elle n’a exporté du Kif pour implanter ces banques dans de pauvres pays Africains pour masquer l’origine de ses capitaux générés par la drogue.

      38
      32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.