L’attaque de Tiguentourine commanditée par des puissances étrangères ?

Tiguentourine
Le complexe gazier de Tiguentourine sous haute surveillance. New Press

Par Sadek Sahraoui – Le chef d’état-major de l’ANP a laissé entendre, lors de sa visite d’inspection dans la 1re Région militaire, dont le siège se trouve à Blida, que l’attaque ayant ciblé le complexe gazier de Tiguentourine le 16 janvier 2013, a été commandité par des puissances étrangères pour jauger les capacités militaires de l’Algérie et la discréditer au plan international.

Gaïd-Salah a fait remarquer, à ce propos, que cette opération était «voulue par diverses parties comme un test des capacités de l’Armée nationale populaire et de sa vigilance», et qu’elle a également été «espérée essentiellement par certaines parties malveillantes pour diminuer des potentiels de l’Armée nationale populaire en termes de planification et d’exécution réussie d’une opération militaire d’une telle sensibilité, d’une telle envergure et dans de telles conditions».

Selon lui, l’objectif «était l’emploi par un acte terroriste de pratiques abjectes, visant l’image de l’Algérie». «Un plan, a-t-il insisté, qui a essuyé un échec total (…) tant de l’intérieur que de l’extérieur». Le chef d’état-major a affirmé, dans ce contexte, qu’après cette opération militaire, «il s’est avéré à travers les actions héroïques de l’Armée nationale populaire que l’Algérie détient une armée qui saura la défendre». «La vigilance populaire servira à bâtir une vigilance stratégique», a-t-il ajouté.

Le vice-ministre de la Défense nationale a rappelé, à l’occasion, que «cette opération qualitative et cette bravoure prouvées à Tiguentourine ont eu des échos très positifs sur le plan national, faisant l’actualité parmi toutes les franges du peuple algérien qui a manifesté plus de fierté et d’admiration envers son armée, dont le lien les unissant s’est d’autant plus renforcé».

S. S.

Comment (58)

    city z
    25 janvier 2019 - 9 h 24 min

    Des le premier jour de l’attaque un professeur anglais avait dit que c’était an INSIDE JOB en clair il accuse des parties intérieures en Algérie. Ce qui conforte sa these le parquet n’a pas ouvert une information judiciaire comme si les 50 morts et milliard de dollar de dégâts était des clopinettes.

    1
    3
    To be or not to be
    24 janvier 2019 - 15 h 01 min

    Ne dit-on pas que lorsque on veut « mettre aux pas » un pays jaloux de sa liberté et de ses richesses; grâce aux exploits de ses hommes; on intoxique et on noyaute les organes qui le protègent en les restructurant… N’est-ce-pas « un fait de guerre » à Tiguentourine que les vaillants héritiers du M.a.l.g. ont réalisé au nez et à la barbe de leurs ennemis en déjouant in extrémis les amorces de leurs plans, laissant ainsi leurs services spéciaux pantois. (M.a.l.g) Le Ministère de l’Armement et des Liaisons générales) soit les services de renseignements de l’ALN de la guerre de libération nationale, organe du Front de libération nationale, et ancêtre de la Sécurité militaire,… puis enfin du département du Renseignement et de la Sécurité…
    Combien même les «… échos très positifs … » de cette opération difficile, et son pénible dommage collatéral largement en deçà du made in Us, ont été enregistrés, en revanche, point de promotion ou de médaille…à titre d’exemple à suivre; aux valeureux soldats des forces spéciales de l’ANP. Ce qui s’est passé à l’issue, avait plutôt donné l’impression d’un manque de vigilance suivi d’un cuisant échec, si l’on tient compte de certaines mesures intempestives. Les célèbres Services secrets de l’ANP avaient-ils besoin à cette époque de prouver leurs doigtés, et capacités professionnelles quand la sécurité du pays est menacée. Même si l’éloge officiel des acteurs de cette événement intervient soudain, après des années, sous n’importe quelle forme fusse-t-elle contextuelle, cela ne peut, bon gré mal gré, que théoriquement correspondre avec ce que d’autres pays auraient accompli sur le champ, libre de toute contrainte face aux prétentions d’autrui, à la fois pour dénoncer le crime terroriste et fêter le succès des héros, au cours d’une cérémonie d’honneur organisée en la circonstance. Raison d’Etat oblige !

    10
    5
      Anonyme
      24 janvier 2019 - 17 h 34 min

      Des héros avec une très grande expérience qui ont servi leur pays sont jetés en prison ou écartés voir congédiés, dans une période de grande danger pour le pays. Est-ce logique de jeter en prison ou congédié des patriotes du DRS qui ont accompli cette exploit pour sauver le clan Bouteflika qui parait-il n’était pas au courant de cette intervention du DRS, prise dans l’urgence pour mettre en échec ces attentats terroristes. Cette intervention n’a pas été du tout du goût des capitales impérialistes, qui visent toujours notre pays et en tête la France et parait t-il la présidence..

      8
      6
    Amine
    24 janvier 2019 - 13 h 01 min

    Slm alk et bjr tlm. Je ne suis pour aucun des camps mais il y a certaines choses et vérités indéniables. La 1ére est de savoir si c’est les éléments de l’ANP ou une section d’intervention du DRS. D’après certains bruits de l’époque, les officiers sup de l’ANP et du DRS sont allés jusqu’à se pointer les armes entre eux à cause de leur divergences sur le parrainage et la méthode d’intervention. La 2éme est que fort probablement que cela a été un piège tendu par le clan adverse de l’intérieur et extérieure (pays du coq qui chante même avec les pattes dans la bouse). La 3éme est pourquoi ce bilan concernant les otages. C’était du genre vous foncez dans le tas et pas de quartier ni distinction. Pour finir, en toute logique, je dirai que les véritables commanditaires sont ceux qui en profite actuellement. Suivez mon regard!

    12
    12
    Qui peut nous informer ?
    24 janvier 2019 - 12 h 18 min

    Est-ce des internautes qui sont au courant ou sont spécialistes des questions sécuritaires, peuvent nous expliquer pourquoi la majorité des redditions avec armes de ce qu’on appelle « terroriste » se fait presque exclusivement à Tamanrasset ? Tous les communiqués de l’Armée Nationale Populaire ou de la presse montrent que c’est cet endroit que les terroristes choisissent pour se rendre ! Pourquoi ceux du Nord ne se rendent-ils pas ou se rendent rarement ? ? Est-ce que se sont de simples contrebandiers orpailleurs ou de la drogue, ou bien est-ce des terroristes islamistes, des milices armées des mouvances islamistes ?

    Grandes questions énigmatiques surtout que le pouvoir algérien n’ose jamais qualifier certains terroristes notoires et avérés du terme « ‘islamiste » ou « salafiste ». On se demande pourquoi, il ne le fait pas quand c’est bien le cas ??!!! Là aussi grande énigme !!

    13
      Anonyme
      24 janvier 2019 - 12 h 23 min

      @Qui peut nous informer. Quelle différence faites vous entre un criminel salafiste et un criminel narco? en fait il n’y en a aucune ce sont les mêmes qui trafiquent de la drogue et assassinent au nom de l’islam voilà, voilà

      16
      2
        Anonyme
        24 janvier 2019 - 16 h 39 min

        @Anonyme – 12 h 23 min , ils trafiquent de la drogue et assassinent au nom de l’islam , donc ce sont des islamistes salafistes ! Il faut appeler un chat , un chat !

        8
        3
      Anonyme
      24 janvier 2019 - 18 h 27 min

      Hé ben mon vieux, vous voulez à tout prix coller une étiquette à ces terroristes! Les internautes sont surtout au courant des commanditaires, des fomenteurs, des financeurs et des entraîneurs de ces mercenaires qui sont à nos frontières et qui veulent déstabiliser l’Algérie.L’ennemi est là, et vous votre seul souci c’est de vouloir coller une étiquette???

      4
      3
    Salim Samai
    24 janvier 2019 - 11 h 10 min

    Le correspondant du New York Times (Adam Nossiter) CONFIRME le General Gaid sur l´Execution
    l´Operation de l´ANP en concluant: « Je defie toute armee de faire pareil! »

    Mais ATTENTION Mon General á Pharon, l´AVEUGLEMENT du Pouvoir et de son corollaire la Hogra du plus faible! C´est deja dans les Saintes Ecritures! Les Saoud, les USA et Israel n´ont pas su les eviter!

    10
    1
    selma
    24 janvier 2019 - 9 h 47 min

    Il faut rendre hommage au jeune employé qui avait actionné l’alarme au prix de sa vie
    Les autorités l’ont vite oublié

    24
    1
    Thebest
    24 janvier 2019 - 9 h 33 min

    Pourquoi ce titre? Vous avez des doutes que ce soient des étrangers qui ont commis cette attaque? Sachez que les forces d’intervention avaient trouvé sur certains terroristes de la monnaie marocaine, et pourtant bizarrement aucun des terroristes n’est marocain, ce qui laisse supposer avec très peu de marge d’erreur que le Maroc et son allié Israël étaient derrière cette attaque.

    13
    13
    l'Anonymat
    24 janvier 2019 - 5 h 31 min

    Chers concitoyens,
    Je conforte vos theories et accepte vos idées, mais quand vous aprenez qu’un Consul General etabli dans les Pays du Golfe fête le 1er Novembre 2018 en l’absence de 90 % des residents algériens. Comment voulez-vous qu’ils gardent un contact avec le Pays ou un peu d’amour pour leur Pays ?

    A bonne entendeur!!!

    21
    4
      Ab
      25 janvier 2019 - 11 h 34 min

      10% ont été invités donc ! !

    On nous dit pas tout !
    24 janvier 2019 - 0 h 39 min

    Oui par des puissances étrangères comme les drones et militaires étrangers qui étaient douteusement présent à la recherche des deux otages qui s’étaient enfuis le même jour et perdu dans le sahara ! Que foutait ces drones dans le ciel Algérien et ces militaires étrangés en Algérie !!!!

    23
    11
    A3ZRINE
    23 janvier 2019 - 23 h 03 min

    On sait tous que cette attaque a été téléguidée, ce n’est pas el haffaf du coin qui l’aurait monté. Mais il faudrait aussi expliquer comment ont il pu traverser tant de kilomètres en 4*4 sans être repérés et comment ils ont eu leur carburant?Pour ce manque de vigilance, la règle est que des têtes devaient tomber, cependant, rien n’a été fait.

    30
    4
    Le Berbère
    23 janvier 2019 - 22 h 57 min

    J’avoue que je n’ai jamais aimé l’ambiguïté des discours de nos dirigeants politiques et militaires . Par la grâce de bon Dieu pourquoi attendre six longues années pour dire que l’attaque de Tiguentourine est commanditée par des puissances étrangères ? Et pourquoi ne pas appelé un chat un chat et dire plutôt la vérité au peuple Algérien et surout au naïfs qui baignent dans l’Arabo islamisme, la fraternité et le destin commun et bla bla bla ? ..Il faut vraiment être un débile pour ne pas comprendre que les véritables commanditaires de cette sanglante attaque de site gazier sont des pays dites  » frères  » l’Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et le Maroc et même le maréchal à deux balles de nom khalifa Hafter à contribué pour l’accomplissement de cet acte de guerre contre notre pays …Mais comme habitude nos dirigeants préfèrent fermé leurs … quand il sajet de dénoncer les pays arabes de moyen orient qui ont commis des crimes horribles dans le passé comme dans le présent ….

    48
    9
    zad
    23 janvier 2019 - 22 h 37 min

    diversion

    16
    4
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 22 h 00 min

    Ce système veut achever l Algérie définitivement d ailleurs netanyaou est à nos portes il va bientôt l a défencer avec la complicité des traitre c ca l objectif de l occident main mise sur ce pays qui es colonisé a ce jour et d ailleurs boutef ne partira pas il faut qu’ il termine le travail

    13
    12
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 20 h 50 min

    S’ il y a nuisance c’ est dans les relations internationales du régime qu’il faut chercher. Dites plutôt où sont finis les centaines de milliards subtilisés

    37
    49
      Moskosdz
      23 janvier 2019 - 22 h 20 min

      @Anonyme 20h 50 min//De quels milliards parle tu,ceux pondus par votre chienne Al-Magharibia ou lesquels?

      16
      19
      Vroum Vroum 😤..
      24 janvier 2019 - 0 h 26 min

      Oh Annonyme..tu as des preuves sur les centaines de Milliards ??.. apporte tes preuves on attend !!…donne nous même une petite preuve !!.. Les menteurs de ton genre ne valent même pas un crachat , rien . .Donne nous une preuve si tu en as…une toute petite preuve vérifiable !!…Alors arrête d’insulter l’état Algérien et va te faire cuire non pas un Oeuf mais cinq !!
      .

      20
      21
        Anonyme
        24 janvier 2019 - 11 h 00 min

        Donnez les comptes en partie-double pour chaque contrat passé par les administrations et je vous en donnerai les preuves. Petite addition pour toi qui est en bas de l’échelle, 20 ans d’exportation de petrole et gas pour 20 ans d’importations- pour enrichir les amis du régime

        6
        5
      Anonyme
      24 janvier 2019 - 11 h 02 min

      Le régime a servi toutes les puissances et toutes les multinationales qui lui garantissent des comptes protégés, pauvre chair à canons des dictateurs criminels.

      5
      4
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 20 h 39 min

    maintenant ils savent que celui qui s y frotte s y pique

    91
    11
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 20 h 33 min

    Mr gaid Salah vous êtes la colonne vertébrale de ce système corrompu .dans vos éloge pour le système de bouteflika vs êtes entrain de perdre le crédit de l anp avec son peuple.le pays est détruit de l’intérieur et la sécurité de l’Algérie est en danger révisé votre copy avant il qu’il soit trop tard envers l’Algérie et dieu

    39
    125
    La tulipe
    23 janvier 2019 - 20 h 17 min

    Non l’attaque de Tiguentourine n’a pas été conçu pour jauger ANP mais tout simplement pour se débarrasser du DRS, le pouvoir étant déjà affaibli pas l’incapacité de gouverner de son président, hélas de l’écrire cela a fonctionné 😎

    37
    119
      BABALI
      23 janvier 2019 - 20 h 36 min

      Pourquoi revenir aujourd’hui sur cet événement ?
      Reconnaitre et ré habiliter le premier responsable du succès de cette opération qui croupit toujours en prison?

      45
      3
    mohamed
    23 janvier 2019 - 20 h 14 min

    Frere Algeriens, ils faut dénoncer les 500 000 mokoros clandestins, c est le mal pour l Algerie..!
    Le 10 55 pour contacter la gendarmerie en urgence

    122
    23
    صالح/ الجزائر
    23 janvier 2019 - 20 h 10 min

    Tous les terroristes criminels qui attaquent leur propre pays , même au nom du djihad islamique , sont des mercenaires au service de puissances étrangères .
     » En rendant publics les résultats de son enquête judiciaire sur la sanglante prise d’otages du site gazier de Tiguentourine perpétrée en janvier 2013 par les terroristes, le juge Nicholas Hilliard du tribunal londonien d’Old Bailey a mis en évidence la responsabilité des islamistes dans la mort des employés britanniques ainsi que les failles de British Petroleum dans la sécurité de l’usine en raison notamment des coûts financiers que la mise en place de mesures allait engendrer. » .
    “Les exercices de sûreté ont été rarement tenus, il n’y avait pas de gardes armés protégeant les bases de vie des travailleurs étrangers, les témoignages recueillis lors de l’enquête ont également révélé qu’il n’y avait pas de gardes armés aux entrées principales des bases de vie, ou même à proximité immédiate des quartiers d’habitation sur le site d’In-Amenas, qui est exploité conjointement par BP, Sonatrach et la compagnie norvégienne Statoil, les portes auraient souvent été laissées ouvertes”.

    36
    3
    ganov
    23 janvier 2019 - 19 h 58 min

    de n’importe quoi..sinon comment expliquer la réussite de l’opération avec tant de victimes et l’image ternie de notre cher pays?
    ce que c’est passé n’est qu’un acte de terrorisme, d’où nos services de sécurité et de défense manquaient de vigilance, sinon très occupés beaucoup plus par la POLITIQUE..et de bakchich.

    21
    88
    MELLO
    23 janvier 2019 - 19 h 56 min

    Merci mon Général, des précisions pas assez précises pour avoir une idée sur cette main étrangère qui ne cesse de nous remettre à zéro. Rien que les campagnies qui y exploitent le sous-sol , elles sont étrangères , à savoir BP . L’armée Algérienne reste une armée composée de patriotes sans aucun doute. Ce sont des enfants de ce peuple qui ne cesse de souffrir, car abandonné par ses gouvernants. Le peuple Algérien est resté attacher à son armée qui veille sur lui.

    79
    6
    ANONYMA
    23 janvier 2019 - 19 h 55 min

    franchement gaid salah et bouteflika méprisent les algeriens

    35
    99
      Farid1
      23 janvier 2019 - 22 h 31 min

      Au contraire ils aiment beaucoup les Algériens et l’Algérie

      8
      17
    Nour
    23 janvier 2019 - 19 h 40 min

    L’Algerie plus que jamais a besoin de son ANP, et l’ANP a besoin d’hommes de convictions qui la menent vers le succes, merci de nettoyer l’ANP de certains officiers corrompus et de remettre a pied un service de renseignement puissant et integre ! Il y aura d’autres Tinguintourines et si nous baissons la garde ils profiteront pour creer le chaos, comme ils l’ont fait en Libye,Syrie et l’Irak !

    76
    11
    soleil
    23 janvier 2019 - 19 h 31 min

    tout d abord on ne remercieras pas assez nos valeureux commandos spéciaux qui ont mis fin a cette pris d otages,tout les regard était fixer sur notre pay,et les pressions des autres pay qui était derrière,je n est aucun doute sur ça,personne ne sait poser la question pourquoi ce site pétrolier,alors que celui site pétrolier de total était plus proche de la frontière libyenne,les service secret algérien sont remonter jusqu a 4*4 que les terroristes avait et qui les avait acheter,le pay (France,usa)et s était les pay les plus sévères dans les traitement du dossier et demander a éviter de donner l assaut comme par hasard, pour protéger leur terroriste comme en Syrie,soyons souder mes frères,si on a des désaccords on les règle entre nous, comme ont dit laver son linge sale dans la maison Algérie,

    31
    12
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 19 h 28 min

    Tout cela les Algériens le savait Monsieur, Tiguentourine appartient belle et bien à BP, qui était en faillite et surtout endetté jusqu’à l’os, à ce moment là, l’attaque ne pouvait donc venir que des Roses Beef et leur service le M15 .
    A bon entendeur salut

    12
    93
    Chibl
    23 janvier 2019 - 19 h 02 min

    Toute cette puissance militaire équivalente a la la wehrmacht est l’œuvre de Fakhamatouhou DER FUHRER Bouteflika.YA SI GAID SALAH, il y a eu la mort de 40 PERSONNES, un algérien,des japonais,des turques , des philippins,des norvégiens,des américains…etc, au moins une pensée a ces victimes.

    24
    97
      Abou tamtam
      24 janvier 2019 - 7 h 05 min

      On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, et la riposte éclaire de notre GLORIEUSE ARMEE a laissé coi les services de tous les pays dits puissants. D’où la réplique de leurs journalistes commentant l’évènement, je cite: l’Armée ALGERIENNE ne fait pas dans la dentelle. Encore bravo à nos DJOUNOUDS et que mon message laisse COI les ennemis internes et externes. VIVE L’ALGERIE.

      12
      3
        Chibl
        24 janvier 2019 - 15 h 07 min

        les ennemis et externes et internes, YAKHI HALA YAKHI, n importe quoi.

        3
        3
    Kahina-DZ
    23 janvier 2019 - 18 h 35 min

    Une mise au point très attendue pour faire taire la gueule puante de ceux qui veulent salir l’ANP et les services secrets Algériens.
    Il faut toujours remettre à l’ordre ceux qui investissent dans la destruction de l’Algérie en voulant semer le doute entre les Algériens. Il faut le faire à tous les niveaux.

    75
    15
    Moskosdz
    23 janvier 2019 - 17 h 49 min

    Tous les criminels qui prétendent faire le djihad en s’attaquant à leurs pays sont commandés d’ailleurs,car même les soûlards et les prostituées ne le font pas.

    60
    12
    Même pas surpris.
    23 janvier 2019 - 17 h 49 min

    Je l’ai toujours su que c’était un coup de trafalgar monter par les zion les gaulois et les british les espagnols et sans oublier les Maroki.

    46
    15
    firmus
    23 janvier 2019 - 17 h 42 min

    Cette attaque avait plusieurs visées dont une en particulier, mettre en marge le Général Toufik et lui remettre sur le dos une incapacité à sécuriser Aïn Amenas. Une attaque coordonné certes depuis l’ exterieur mais aussi avec une certaine complicité interieur qui avait pour rôle de masquer cette attaque jusqu’ à qu’ elle ai lieu. Une fois que le Général Toufik allait remettre de l’ ordre pour chasser les complices traitres à l’ interieur du pays, celui ci à été mis à la retraite. Cette remise en ordre à été camouflé par le fait que le Général Toufik était contre un 4eme mandat de bouteflika, certes il y avait cette raison première mais ce n’ était pas la seule raison principale de taille. Quoi que l’ on puisse dire, le Général Toufik a toujours été considéré par les puissances etrangères comme un dur National souverainiste intransigeant et un obstacle, une entrave pour eux de planter leurs griffes dans la chair Algérienne, c’ est pour cette raison qu’ ils ont de tout temps essayé de l’ enlever de son poste (ou même de l’ éliminer avec le guet- appens de l’ attaque du pentagone en 2001) car ne répondant pas au calendrier mondialiste strangulateur des peuples et syphonneur de richesses. Il ya deux amériques, celle fidèle à kennedy ( isolationniste) ayant reconnu l’ Algérie comme pays dans l’ immédiat, avec laquelle Toufik était en de bons termes et celle de bush pere et fils ( interventionnsite) hostile à tout pays National souverainiste refusant le dictat métisso- mondialiste ( new world order), démontrée par l’ attaque de l’ irak, de la lybie et du pacte de marackech de concommitance, étant juste un aperçu de l’ iceberg. Profitant du fait que le Général Toufik était contre un 4eme mandat, bouteflika l’ a mis à la retraite sur ordre et pour faire plaisir aux puissances étrangères avec lesquelles il tissa des liens fort pendant son absence de près de 20 ans. Une absence de 20 ans expliquée par sa mise à l’ écart ayant été accusé avec preuves d’ avoir volé dans les caisses de l’ Etat. Le Général Toufik jeune alors à l’ époque était certes pour quelque chose dans la mise à l’ écart de Bouteflika, voila que Bouteflika, rancunier dans l’ âme, s’ est vengé plus de 30 ans après. Bouteflika est revenu sur demande des décideurs car le dernier à avoir une légitimité historique repectant la structuration Etatique ayant pour colonne vertébral l’ armée, garante et représentante indéniable de la Souveraineté de l’ Etat, pensant qu’ il avait changé et devenu honnête et que la punition d’ avoir été hors d’ Algérie pendant 20 ans allé lui servir de leçon, pas un brin, il est resté le même, fourbe et voleur. Après la mise en marge du watani Toufik, nous voyons clairement la situation du pays, il suffit d’ être lucide et clairvoyant. Ils ont toujours cherché à déboulonner le Général Toufik car ils les gênait. Ceux qui font des attaques aujourd’ hui contre lui ne sont ni plus ni moins que les sbires à la solde des puissances étrangères, vendus et harkis dans l’ âme qui ont fait revenir chakib khelil et qui sont allés même jusqu’ à replacer ould kadour président de la sonatrack aujourd’ hui, ce même ould kadour ayant été mis à l’ écart par toufik pour raison d’ espionnage et d’ intelligence avec des pays étrangers et ayant été condamné à de la prison ferme par un tribunal militaire. Ce que je dis là est vrai, les connaisseurs le savent. Vous voyez la boucle est vite bouclée mes frères et soeurs bien aimés. Mon Général, lucide et National Souverainiste je suis, vous avez tous mon soutien !!

    62
    23
    AISSA
    23 janvier 2019 - 17 h 34 min

    VOILA UN SELF COMPLIMENT QUI N A PAS LIEU D ETRE .
    JE ME DEMANDE TOUJOURS POURQUOI CETTE BASE STRATEGIQUE ET VITALE POUR LE PAYS A ETE SI VULNERABLE.
    N OUBLIEZ PAS LA PERTE DE TOUTES SES VIES INNONCENTES ET LE GROS PREJUDICE ECONOMIQUE.

    26
    35
    Pig pong
    23 janvier 2019 - 17 h 33 min

    Trop vanter notre armée n’est pas une bonne chose, je ne dis pas qu’elle n’est pas efficace mais elle s’est frotté qu’aux terroristes, alors monsieur le général, ne faites pas comme saddam hussein qui soit disant avait la 3eme armée du monde. On a notre armée pour défendre notre pays laquelle armée queje soutiens de tout mon coeur mais soyans modeste en parlant de notre ANP.

    65
    7
    Amirouche
    23 janvier 2019 - 17 h 12 min

    Il est très important de faire participer les cadres Algériens établit a l’étranger (surtout qui sont partis étudier et n’ont pas pu revenir a cause de la décennie noir, ceux qui sont partie travailler), enfin tout les Algériens qui vivent a l’étranger qui ont l’Algérie dans leurs cœurs… Pour aider l’Algérie a être plus forte, a défendre l’Algérie de l’intérieur et de l’extérieur, pour mettre en échec les nouveaux traîtres (agents) du voisin de l’ouest qui sont établit a l’étranger et qui suivent la politique du makhzen (des agents des ennemis sans aucun scrupule: ont déclenché un plan de déstabilisation et de propagande..).
    Il est primordiale que les Algériens sachent que les anciens ont fait des sacrifices extrême (les anciens moudjahidines et Bouteflika en tète, il suffit de lire l’histoire, mais pas de ceux qui sont entrain d’écrire pour se venger). Il est important de revenir a nos valeurs et ne plus donner de l’importance a des gens qui veulent prendre la tete avec leurs sacs noir plein d’argent (sales), et surtout de ne pas donner d’importance a des gens comme Rebarab (les nouveaux agents de la mondialisation sioniste par excellence: je les appellerais les nouveaux harkis du temps moderne: colonisation par l’économie). Merci

    23
    40
      Anonyme
      23 janvier 2019 - 19 h 21 min

      Les anciens moudjahidines et Bouteflika en tète!! Dites-vous !
      Il vous faut lire l’histoire de votre pays Amirouche avant de dire des âneries.
      Sans rancune

      27
      6
      Le vrai AMIROUCHE
      23 janvier 2019 - 20 h 27 min

      Ton boutef était un petit secrétaire de boumedienne qui n’a tiré aucune cartouche. Et l’histoire est très clair c’est pourquoi on l’a masquée on nous saoulant avec « pour le peuple et par le peuple ». Non les héros de la révolution ils sont connus et aucun du clan d’Oujda n’y figure le régime que vous glorifier à ruiné le pays et l’a livré à l’argent saletés aux voyous. Il a divisé l’armée et jeté en pâture nos services secrets qui étaient craint partout dans le monde.
      Quant à la sortie du général Gaid elle est grave car il accuse aussi des forces intérieurs. Si c’est vrai pourquoi attendre des années si nous avions des traîtres au sein de nos services ou institutions. Pourquoi maintenant à quelques mois des élections ? Est-ce un moyen de pression sur un clan; un clan qui d’après lui a comploté contre le pays. Grave au lieu d’agir pour préserver la nation on garde le dossier pour faire pression le moment voulu. Où est l’intérêt de la nation ?
      A moins que tout cela soit faux. Nous l’espérons mais cela nous confirme aussi que nous sommes entre les mains de pyromanes. Bilan désastreux et ils veulent un 5ème mandat.

      32
      5
    elhadj
    23 janvier 2019 - 17 h 11 min

    certes l attaque du site gazier par un groupe de terroristes a été jugulée d une main de fer par l ANP avec toutes les conséquences humaines et matérielles subies .cependant ne convient il pas de relever quand même qu il y a eu un manque de vigilance de nos services de surveillance du fait que ce groupe a largement pénétré dans le territoire national pour atteindre son objectif et commettre son méfait.c est pourquoi le concours et l assistance de la population locale et l utilisation des drones de surveillance sont en permanence nécessaires pour préserver avec le concours de notre armée a la sécurité du pays et ses infrastructures et au renvoi des migrants .

    37
    3
    ripper
    23 janvier 2019 - 16 h 55 min

    Le coup de Tiguentourine commanditée par des puissances étrangères, une Lapalissade.
    Partant de cette constatation, pourquoi l’Algérie continue à jouer au funambule sur une corde raide et succombe toujours aux luttes intestines ? Ne sait-elle pas qu’en se mettant en cette situation de faiblesse extrême elle se donne en pâture au profit des gloutons de ce monde ?

    25
    3
    anonyme
    23 janvier 2019 - 16 h 53 min

    les élections présidentiels oblige de nous faire raconter la main étrangère a toutes les sauces
    bon ok et a quand monsieur gaid salah tu va nous parler de la main intérieur qui détruit la nation de l’intérieur et de l’extérieur

    40
    17
    Abou Langi
    23 janvier 2019 - 16 h 42 min

    La main de l’Etranger est revenue perturber nos élections  pour empêcher que la volonté populaire se réalise . Mais soyons sûr que Fakhamatouna ne les laissera pas faire !

    21
    33
    RTT
    23 janvier 2019 - 16 h 24 min

    Sa ressemble comme une goûte d’eau à une campagne électorale qu’une autre choses, la meilleure armée c’est celle qui sacrifiée pour ses citoyens, d’être égaux, respecter,et protégé,sans distinction ni favoritisme, es-que c’est le cas Non et Non, très souvent des héros sacrifiés pour des lâches corrompus injustes, ignares et ridicule

    39
    12
    Anya
    23 janvier 2019 - 16 h 22 min

    oui mais les commanditaires ( Grande Bretagne et usa ) sont revenus en Algerie par la grande porte .
    les parties complices algeriennes n’ont jamais été inquiétées jusqu’a present …..pourquoi ??????

    47
    10
    الشاوي خويا
    23 janvier 2019 - 15 h 55 min

    الفريق قايد صالح مجاهد ورقاز. شكرا على حماية البلاد والعباد

    15
    30
      Ali
      23 janvier 2019 - 18 h 05 min

      Désolé tu es un faux chaoui,un nouveau débarqué par la petite porte

      18
      4
      Anonyme
      24 janvier 2019 - 9 h 08 min

      Un arabisant est un arabisé et est un cheval de Troie en perspective….

      3
      2
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 15 h 37 min

    Des héros du DRS qui ont mis en échec cette attaque croupissent en prison ou congédié de leur poste n’est pas Mr Gaïd Salah. Sans l’efficacité du DRS qui a pris l’initiative salvatrice pour mettre en échec cette attaque, d’autres attaques du même genre auraient été perpétré. Quand il s’agit de protéger tout le pays et non pas un clan toutes les forces et les compétences sont nécessaires, tous les enfants du pays qui veillent à notre sécurité ne devraient pas écartés ou jetés en prison pour sauver un clan. La sauvegarde de l’Algérie est cruciale et passe avant toutes autres considérations et pour cela il faut maintenir toutes les compétences, pour les intérêts suprêmes du pays et non pas d’un certain clan que vous protégez.

    74
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.