Bouteflika : la diversification économique est un objectif «central et incontournable»

président Bouteflika
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. New Press

La diversification de l’économie nationale est un objectif «central et incontournable», dont les résultats réalisés jusque-là ne «sont pas négligeables» mais demeurent «insuffisants», a affirmé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans une interview publiée dans le rapport 2018 de l’Algérie élaboré par le cabinet de conseil économique Oxford Business Group (OGB), rendu public mercredi.

«La diversification de l’économie est un objectif central et incontournable de notre démarche économique. Sa concrétisation n’est pas simple, elle exige des politiques économiques, industrielles et agricoles appropriées, du temps et de la constance dans leur mise en œuvre», a souligné le Chef de l’Etat.

Selon le président Bouteflika, la diversification «nécessite aussi la mobilisation de toutes les énergies et de tous les acteurs du développement, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des collectivités locales, des entreprises nationales, privées et publiques, mais également des firmes étrangères qui peuvent beaucoup apporter à notre économie». Il s’agit pour lui d’un engagement pris il y a déjà plusieurs années et qui est mis en œuvre sur le terrain.

Dans ce sens, le Président a rappelé les différents programmes d’investissements publics qui ont contribué à renforcer le réseau d’infrastructures de base, à créer des emplois, à faire valoir des opportunités d’investissement, à soutenir le pouvoir d’achat et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Il a mis un accent particulier sur les politiques de redéploiement industriel et de soutien à l’investissement qui ont permis la relance et l’émergence d’activités industrielles (sidérurgie, industrie pharmaceutique, automobile, électronique, agroalimentaire, ciment…).

«Le niveau atteint par la diversification de l’économie nationale n’est pas donc négligeable mais il reste, aujourd’hui encore, insuffisant pour rééquilibrer durablement les valeurs ajoutées sectorielles et constituer, par la promotion des exportations de biens et services, une alternative sérieuse aux hydrocarbures», note le président de la République.

Lutte implacable contre les pratiques bureaucratiques

Le Chef de l’Etat a ainsi insisté sur trois éléments qui conditionnent la réussite du processus de diversification. Il s’agit, en premier lieu, du rôle du secteur privé, «indispensable à la réussite de ce processus», explique-t-il en soulignant que «la diversification ne peut se faire sans une présence forte et active de l’entreprise privée dans tous les secteurs d’activité économique».

Deuxièmement, la diversification ne peut réussir, selon le président de la République, que si elle repose sur une amélioration de la qualité de la gouvernance économique, aussi bien dans les institutions et administrations économiques de l’Etat que dans les entreprises publiques et privées.

Troisièmement, la diversification exige une «lutte implacable contre toutes les formes de gestion et les pratiques bureaucratiques», ajoute Bouteflika, soulignant la nécessité d’œuvrer davantage pour améliorer le climat des affaires.

«Il est intolérable que les initiatives et les bonnes volontés, l’engagement citoyen et financier des entrepreneurs soient contraints par des comportements bureaucratiques ou intéressés. Dans le domaine de l’allègement administratif et réglementaire, nous avons certes accompli des progrès certains, dans le cadre du processus d’amélioration du climat d’affaires, enclenché depuis déjà quelques années. Les résultats sont visibles dans plusieurs domaines de la vie du citoyen et de l’opérateur économique (état civil, justice, registre de commerce, douanes…), mais nous devons encore davantage progresser sur cette voie», a-t-il indiqué.

La réussite du processus de diversification exige également la poursuite «résolue» du programme de réformes, tant sous l’angle institutionnel et administratif que sous celui de l’économie, des finances et des banques.

A une question relative au modèle économique choisi par l’Algérie pour orienter son développement à l’horizon 2030, le président Bouteflika a expliqué que la nouvelle démarche adoptée visait à faire face aux contraintes de l’économie mondiale, à réduire ses vulnérabilités et à asseoir sa croissance sur une base «saine et durable».

«Cette démarche, fondée sur un nouveau modèle de croissance adopté en2016, est devenue d’autant plus urgente que les évolutions erratiques des marchés pétroliers affectent défavorablement nos équilibres financiers, internes et externes», a-t-il noté.

Pour le président Bouteflika, cette démarche consiste en particulier à contenir les investissements infrastructurels n’ayant pas un effet d’entraînement sur les capacités productives, à éliminer progressivement les déficits du budget et de la balance des paiements, à rendre plus visibles nos politiques et stratégies sectorielles, à poursuivre l’assainissement du climat des affaires et à promouvoir les exportations, en particulier hors hydrocarbures, par des actions mieux organisées et plus ciblées.

Augmentation attendue de la croissance hors hydrocarbures sur la période2020-2030

Par ailleurs, l’Algérie continuera à encourager l’investissement, national et étranger, surtout dans les secteurs et filières à forte valeur ajoutée, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les services et l’économie numérique, l’aval des hydrocarbures et le secteur minier, le tourisme et les zones logistiques, a-t-il détaillé.

«Nous attendons de cette nouvelle démarche de croissance non seulement le retour progressif à l’équilibre des comptes publics mais surtout, sur la période 2020-2030, une augmentation de la croissance du PIB notamment hors hydrocarbures, une élévation sensible du PlB par habitant, une hausse substantielle de la part de l’industrie manufacturière dans la valeur ajoutée globale, une transformation de notre modèle énergétique permettant d’économiser nos ressources non renouvelables et une diversification des exportations pour soutenir le financement de la croissance», a-t-il poursuivi.

Toutefois, ce modèle de croissance, qui se met en place progressivement, «peut connaître des ajustements conjoncturels liés aux incertitudes et contraintes de l’économie mondiale, mais il maintiendra, tout de même, le cap en direction d’une économie productive, socialement efficace et progressivement libérée de la dépendance aux seuls revenus des exportations d’hydrocarbures», a ajouté le Chef de l’Etat.

Concernant la révision en cours de la loi sur les hydrocarbures, il a avancé que cela «contribuera certainement au développement d’un partenariat gagnant-gagnant avec des entreprises étrangères dans ce secteur», tout en affirmant que la volonté de l’Algérie est de rendre son cadre législatif et réglementaire régissant les secteurs d’activités «plus attractif».

Sur le rôle de l’Algérie dans le renforcement de la coopération intra-africaine, le président Bouteflika a considéré que l’investissement dans le développement de l’Afrique représente «une réelle opportunité qu’il faut savoir saisir», dans un monde qui peine à faire de la croissance économique.

«Nous sommes persuadés que les actions et le potentiel qui reste à exploiter sont propices à la conclusion de nouveaux partenariats entre entreprises algériennes et africaines», a-t-il fait valoir.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé également la participation «active» de l’Algérie aux négociations sur la mise en place d’une zone de libre-échange continentale africaine pour libérer les potentialités, favoriser les échanges et contribuer ainsi à la transformation structurelle des pays du continent.

R. N.

Comment (49)

    Farida
    25 janvier 2019 - 16 h 48 min

    Je comprendrai plutot diversion economique. Sinon pourquoi vous bloquez Rebrab, le deuxieme payeur d’imports apres Sonatrach en Algerie ?

    Mimi
    25 janvier 2019 - 16 h 09 min

    Pourquoi vous montrer des photos d’il y a 20 ans ? Montrer nous son vrai visage. indirectement vous le credibiliser avec ses photos. Il faut toujours rappeler au peuple que c’est un vieil homme très malade. rabi ichafih.

    Séhab
    25 janvier 2019 - 14 h 42 min

    bonjour mes amis et compatriotes avez vous vus les débats du présidant français ( MACRON)
    7 heures de dialogues a plusieurs reprise avec les française et les français ou il répond a toute leurs questions sans exception aucune alors pour moi le prochain présidant de la république algérienne il a l’obligation d’ouvrier un dialogue directe avec les algérienne et algérien pour recueillir leurs doléances et leurs point de vus d’une Algérie nouvelle
    avec une politique nouvelle ou la liberté de la presses soit garanti ainsi que la liberté individuelle et une justices
    libre et indépendante et surtout indépendante de toute intervention politique et surtout qu’il faut consulté le peuple a chaque fois qu’on doit toucher a la constitution ou changer ou créer une nouvelle loi
    il est temps que les politiciens prennent les algériens pour de adultes et pas pour des moins que riens!!
    et aussi que se candidat a la présidences il faut qu’il présente un programme aux algériens on ne peux pas élire un candidat qui ne présente pas de programme et qu’il ne respecte pas le programme sur le quelle a été élu le peuple aura le droit de le destitué par référendum comme dans toute les démocratie qui se respecte
    voila pour moi une Algérie respecté et respectable en elle même

    Bien CORDIALEMENT Séhab

    Abou Stroff
    25 janvier 2019 - 13 h 30 min

    l’interview publiée dans le rapport 2018 de l’Algérie élaboré par le cabinet de conseil économique Oxford Business Group (OGB), ne peut être qu’une publicité payée par le pouvoir en place comme c’est souvent le cas (rappelons nous des « articles » publiés par divers journaux français…)…

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 9 h 19 min

    De pareils articles ne doivent pa être publiés car c’est faire de la pub gratuite et mensongère à un president invisible et que les corrompus et voleurs veulent maintenir coûte que coûte pour saigner le pays jusqu’à la dernière goutte
    Ne soyez pas complices

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 13 h 20 min

      Sauf que ce n’est pas gratuit…

    صالح/ الجزائر
    25 janvier 2019 - 8 h 53 min

    ki chab allegoulou lahjab .
    Est-ce une campagne électorale précoce ? .
    Il semble que la comédie tragique , au détriment du pays d’un million et demi de chahid , continue .
    C’est l’institution Britannique de conseil économique , Oxford Business Group (OGB) , qui recommande la politique économique à suivre par l’Algérie : « le pétrole continue d’être le principal moteur de l’économie algérienne, le défi à long terme du pays reste de diversifier davantage l’économie et de rechercher des sources de revenus plus stables, tout en convertissant mieux ses revenus pétroliers et gaziers en améliorations globales du niveau de vie. » , et non la présidence de la République.
    L’objectif qui n’a pas été atteint en 20 ans de pouvoir absolu , en gaspillant des milliards de dollar pour le prestige , pour remplir les poches des parents et des d’amis et pour conserver le pouvoir , ne sera pas accessible dans quelques mois ou quelques années , sauf le changement radical du régime .

    Moh
    25 janvier 2019 - 1 h 18 min

    Soyons indulgent avec lui pour une fois car il n’est même pas au courant qu’il va être présenté aux élections, il est otage de sa propre famille et la bande qu’il a embauchée en 1999, il est sous anesthésie et morphine 24/24 h
    Il ne peut même pas protester et dire laissez moi moi me reposer !

    TANDEM
    24 janvier 2019 - 21 h 39 min

    Le pouvoir des corrumpus,ne jamais assez encore et encore le tandem Abdelaziz et Saïd Mugabe, encore cinq d’injustice et Magouilles

    Vangelis
    24 janvier 2019 - 21 h 03 min

    20 années plus tard, « il(s) » se réveille(ent).

    « Il(s) » se fichent du monde car franchement avec tout l’argent tiré de la vente des hydrocarbures sur la même durée, n’importe quel crétin, agissant selon la formule :  » en bon père de famille  » aurait non seulement diversifié la pays et encore plus le développer.

     » Ne pas prévoir, c’est déjà gémir.  » Léonard de Vinci

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 20 h 51 min

    D’accord on utilise les anciennes photos de James Dean, Maryline Manroe parce qu’ils sont mort mais Bouteflika est vivant,en bonne santé ,lucide et il va entamer son 5 eme mandat ,donc il faut utiliser des photos récentes.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 20 h 30 min

    Comment ose-t-il parler d’investissement productif hors hydrocarbures alors qu’il a toujours privilégié l’import-import au détriment de la production nationale.Il empêche l’investissement productif qui ne coûte rien à l’Etat mais il construit une méga-mosquée à coup de milliards de dollars du trésor public.Ca fait 20 ans qu’il est au pouvoir mais il veut nous faire croire qu’il vient juste d’arriver.Pour qui nous prend-t-il?

      anonyme
      25 janvier 2019 - 0 h 39 min

      Ne le blâmez c’est les hyènes autour de lui qui parlent en son nom et prennent le pays en otage
      j’espère et prie qu’ils payeront un jour pour avoir surtout clochardiser la ouma

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 11 h 23 min

        @Anonyme 25 janvier 2019 – 0 h 39 min,il est responsable à 100% de la situation que vit l’Algérie.Il veut mourir sur le koursi quitte à détruire ce pays comme tous les potentats arabo-africains qui sont la pire des calamités produites par le genre humain.Leurs égos démesurés les empêche de voir les dégâts qu’ils font entourés comme ils sont souvent d’une meute de malfrats sans foi ni loi.

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 13 h 39 min

        « clochardiser la ouma… » Quelle oumma ? La oumma islamia ou 3arabiya parce que les deux ont toujours été des clochards .

    LOUCIF
    24 janvier 2019 - 20 h 02 min

    @Anonyme – 17 h 05 min , cher compatriote c’est vrai tu as raison que la photo de fakhamatou date d’au moins 20 ans , mais je pense que Algérie Patriotique par décence et par éthique évite de nous montrer le grabataire Boutelika comme on l’a vu le 1er novembre 2018, à Makam El Chahid, c’est à dire une sorte de loque humaine humiliante pour un pays comme l’Algérie ! Le forum Algérie Patriotique veut éviter une humiliation de plus au pays ! C’est donc juste par respect à l’Algérie, pas plus ni moins , qu’il illustre l’article par cette photo, enfin c’est mon avis !

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 22 h 25 min

      Si on ne veut pas l’humilier et je le comprends, on ne montre alors aucune photo de lui. Puisqu’il s’agit de diversification économique, une photo d’un atelier où l’on fabrique des laves-linges aurait plus de sens.
      Car après tout c’est la diversification qui est importante quelque soit celui qui la préconise.

        LOUCIF
        25 janvier 2019 - 13 h 03 min

        Cher compatriote @Anonyme – 22 h 25 min , non ce n’est pas pour ne pas l’humilier lui en personne, mais pour ne pas humilier l’Algérie. Grande nuance !

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 19 h 47 min

    Faux et usage de faux …… Cet individu a pris par effraction la place d’un homme physiquement dans l’incapacité de s’exprimer pour nous donner des leçons dans un domaine où il reconnu lui-même ne rien y connaître

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 19 h 42 min

    Ils découvrent le fil à couper le beurre 20 ans après et après avoir gaspillé 1300 milliards de dollars. Et quand ils se réveillent ils font encore fausse route avec leur connexion de 40 usines de boulonnage automobiles qui font travailler les constructeurs étrangers de ckd et nous ruine avec des voitures plus chers et une intégration impossible avec les dizaines de milliers de pièces nécessaires (2000 par vehicule).

    T.I.R
    24 janvier 2019 - 19 h 28 min

    Mr Mugabe Algérien, vous ne craignez ni Dieu,ni l’histoire,de quelle planète vous venez

    Ali
    24 janvier 2019 - 19 h 23 min

    Je n’aimerais pas être a votre place monsieur Abdelaziz Mugabe,la vie n’est pas éternelle

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 20 h 35 min

      Même Mugabe avait un peu de dignité et de fierté et n’a pas poussé l’indécence jusqu’au fauteuil roulant.

    TnT
    24 janvier 2019 - 18 h 54 min

    Vingt ans de destruction massive, vingt ans d’injustice et de corruption,vingt de pillages et de trahison, vingt ans de soumission et cirrage des pompes,ne suffisent pas a ce président qui a battu tout les records,de jetté l’argent du peuple dans égouts Hachakoum,il ose proposer des initiatives bidons,il faut vraiment avoir le culot

    anonyme
    24 janvier 2019 - 18 h 50 min

    Quiconque connaît le peu n’y voit que de très rares usines de fabrication. Nous sommes essentiellement un pays agricole qui ne produit presque rien. Et nous allons rester ainsi très longtemps, car nos riches n’investissent pas : ils spéculent. A l’étranger de préférence. Donc, sans économie planifiée ou sans apport étranger, nous allons vivre encore un peu plus longtemps sur le pétrole et le gaz. Mais pas trop longtemps … Nous n’avons pas besoin d’experts étrangers pour nous faire la leçon : nous sommes capables, nous aussi, de nous voir !

    Aissa
    24 janvier 2019 - 18 h 44 min

    Voila une façon de dire oui je suis la et je serai candidat.
    Ce genre de rethorique est Mal venu puisque meme la chevre des babors Sait que la diversification de la vegetation est necessaire pour un lait de qualite.
    Ces calembours inutiles ne sont meme pas marrants .ils sont plutot irritants et de mauvais gout .

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 18 h 29 min

    On est dans la BlaBlaBla. Alors qu’il avait les moyens de nous emmener à l’émergence, son programme économique a été basé uniquement sur la dépense sans créer de richesse ni de valeur ajoutée, d’affaisser l’Etat voir le détruire, de favoriser la corruption, le népotisme, la médiocrité, le régionalisme, de faire monter l’intégrisme religieux. Son bilan est catastrophique, nous sommes bientôt en dépôt de bilan, avec une système éducative et hospitalier désastreux, un urbanisme dénaturé, une corruption gangrénante, une délinquance en forte augmentation, une bureaucratie étouffante, une fuite des cerveaux sans précédents, une jeunesse qui préfère risquer de mourir en méditerranée plutôt que de rester au pays, une insécurité interne et externe grandissante, la risée du monde et l’altération de l’image de notre pays… Notre président est déconnecté, hors sol, absent, invisible, ne maîtrisant plus rien. Le pays est sans pilote et va à « hue et à dia ». Que les patriotes, les Agériens qui aiment encore leurs pays, les hommes d’Etats se lèvent contre l’imposture de cette présidence et de SES clans pour libérez le pays avant que l’implosion se fasse ou le cas du Venezuela nous rattrape.

    anonyme
    24 janvier 2019 - 17 h 46 min

    mais boutef il est en bonne santé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pas que le 5éme avec ce visage souriant et cette forme a couper le souffle
    je suis pour le 6éme le 7éme le 8éme allez a vie et même momifier

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 17 h 27 min

    C’est certainement son portrait qui a dit tout cela ! Parce que personne ne l’a jamais plus entendu parler depuis les… 6 dernières années !
    De toutes les façons, cet article est un ennuyeux ramassis de lieux communs sans intérêts. Ce doit être le clan de Chakib and Co., qui nous ressort cette interview imaginaire et cet article publicitaire de connivence, monté de toutes pièces, chapeauté par un quelconque bureau de communication grassement payé et qui n’a aucun lien avec la prestigieuse université d’Oxford – un nom qu’on fait ressortir et qu’on met de l’avant pour impressionner les non connaisseurs et la… «populace».
    Parce que si Bouteflika était le génie de l’économie et de la politique qu’on veut à tout prix nous vendre, cela se saurait depuis le temps. En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne suis pas preneur et encore moins acheteur, même pour un petit dourou artificiellement sur-dévalué !

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 17 h 05 min

    La photo qui date d’ au moins 20 ans a pour but de nier l’ incapacité physique et mentale du candidat potentiel et est la preuve de ces médias mensonges

    Chakib Saidani
    24 janvier 2019 - 16 h 59 min

    Oui avec la bande d’escrocs que tu as emmené dans tes bagages en 1999.

    Abou Langi
    24 janvier 2019 - 16 h 44 min

    Oh oui ! Il faut arrêter de convertir les pétrodollars en dinars et les dinars en devises . Il faut diversifier l’économie ! Il faut multiplier le usines de montage de bigoudis, de bananes de kiwis en SKD !

    Tintin
    24 janvier 2019 - 16 h 35 min

    Cela fait 20 ans que Bouteflika nous dit que « la diversification économique est un objectif central et incontournable» » .
    Malgré des atouts de taille comme les pleins pouvoirs napoléoniens, les 1000 milliards de $ à sa disposition et un prix du pétrole au dessus de 70 $ pendant plusieurs années, il n’a pas réussi cet objectif !!

    Coût de l'interview ?
    24 janvier 2019 - 16 h 29 min

    Ya elkhaoua, ya j’maahaa, il faut se rendre à l’évidence ! Puisque que c’est cabinet de conseil économique Oxford Business Group (OGB) qui a interviewé Bouteflika, c’est que les FLN/RND/TAJ/UGTA/FCE/MPA ont raison de dire que fakhamatou est en pleine capacité physique, psychique et intellectuel ! Arrêtons donc de dire n’importe quoi sur fakhamatou. D’ailleurs il a le droit de se représenter autant qu’il veut puisqu’il pète la santé !

    NB : Je veux juste savoir combien à exiger OGB en devise sonnante et trébuchante pour accepter de faire la publication d’une telle interview sur le compte de la personne de Bouteflika lui-même ?

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 16 h 27 min

    TOUS LES ALGÉRIENS DISAIENT CELA DEPUIS LES ANNEES 80 ANS, même les analphabètes, mais vous devant les dollars qui pleuvaient du ciel à votre arrivée au pouvoir, vous avez préféré tuer les investissements nationaux et tout importer pour donner du travail à vos soutiens étrangers et permettre à la maffia de l’import-import de profiter de la rente et à d’autres de chipper sur les contrats. Mieux même aujourd’hui vous bloquer toute honte bue les investisseurs honnêtes car ils n’émargent pas à vos clans. Sans oublier votre fausse option concernant le boulonnage automobile qui commence déjà à saigner le pays et sans oublier que le peu d’investissement réalisé est automatiquement destiné à l’Ouest. LA HAMCHMA LA DINE ALLAH. Alors arrêtez de nous prendre pour des cons.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 16 h 02 min

    Il demande un 7eme mandat

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 16 h 01 min

    Quel president?
    L’aviez vous entendu ou vu?
    Suffit ce massacre

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 16 h 00 min

    Nous vous souhaitons une bonne retraite, M. Le président.
    L’Algérie a besoin d’un président en bonne santé pour accomplir ce projet de la diversification économique que vous venez de découvrir.

    MELLO
    24 janvier 2019 - 15 h 58 min

    Il peut ou il peuvent nous dire tout ce qu’ils veulent sur leur diversification économique , elle ne sera jamais mise en place tant que l’idéal démocratique n’est pas réalisé par l’instauration de l’état de droit. L’impunité et la corruption sont deux instruments de l’exercice du pouvoir qui maintiennent la primauté de la violence politique et financiere. L’opulence arrogante de l’argent sale et l’impunité sur des marchés mal acquis ne peuvent prétendre à une diversification avérée. Le régime Algérien a instauré l’exercice du pouvoir qui a construit l’échec renouvelé et l’Algérie est maintenue dans cet échec terrible.

    abdel
    24 janvier 2019 - 15 h 57 min

    «  »  » la diversication économique st un objectif central » »a 3 mois des échéances électorales,voila qu ‘il annonce au peuple qu’il prend pour des imbéciles, des changements économiques,qu’il n’a pas réalisés durant 20 ans,alors que la situation était favorable avec un baril a plus de 100 DOLLARS §!!!mais enfin quand entend t-il appliquer cetta politique pour un homme agé de 81 ANS,de surcroit malade,ne pense t-il pas qe son avenir est plutot derriere lui !

    Antisioniste
    24 janvier 2019 - 15 h 57 min

    Sérieusement, qu’est ce qui se passe vraiment ? Je n’ai pris aucune drogue, ni aucun verre d’alcool, donc je suis sure d’être complètement sobre. Alors comment sur AP peut-on lire des choses pareille sur quelqu’un d’inexistant qui est un chef d’état de fait et non pas légitime, sachant pertinemment que c’est son frère Saïd qui tire les ficelles ?

    elfahem
    24 janvier 2019 - 15 h 54 min

    Quand il ecrit «Il est intolérable que les initiatives et les bonnes volontés, l’engagement citoyen et financier des entrepreneurs soient contraints par des comportements bureaucratiques ou intéressés. »
    il parle de CEVITAL????

    Larnaque
    24 janvier 2019 - 15 h 37 min

    « … a affirmé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans une interview publiée dans le rapport 2018 de l’Algérie élaboré par le cabinet de conseil économique Oxford Business Group (OGB) ». Fake news? Bouteflika a accordé une interview en 2018? Première nouvelle. C’est sûr donc qu’il se rendra en personne au Conseil constitutionnel pour y déposer sa candidature à la (sa) magistrature suprême (et éternelle) chez son ami Medelci et par la même occasion certainement s’adresser à son PEUPLE. Ur uminagh!

      elfahem
      24 janvier 2019 - 18 h 15 min

      ils envoient leurs questions par ecrit et on leur envoie les reponses CQFD

    DZ
    24 janvier 2019 - 15 h 34 min

    On aurait aimé lire cette trouvaille en 1999.
    Une perte de temps et d’Argent énorme.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 15 h 32 min

    Les poches de Chakib sont toujours incontournables

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 15 h 30 min

    Tu as dormi 20 ans et maintenant tu te réveilles pour nous dire que l’incontournable qui était déjà incontournable depuis 20 ans est incontournable.
    Tu as tardé Monsieur Le président.

    AAAAAAA
    24 janvier 2019 - 15 h 24 min

    Bouteflika a dit ceci Bouteflika a dit cela , mais on ne l’entend jamais parler ni dire quoi que ce soit , alors comment voulez-vous qu’on vous croit , cessez donc de nous prendre pour des attardés mentaux et dites-nous la Vérité surtout en cette période cruciale où se joue l’avenir de toute une Nation , de l’avenir de 42 millions d’algériens et leurs descendants.

    Felfel Har
    24 janvier 2019 - 15 h 09 min

    Voila qu’AP se met de la partie en diffusant une photo du président datant de plus de 50 ans. Dans quel but? Nous faire oublier les photos le montrant affaibli et en piteux état, diffusées lors des cérémonies du 1er novembre? De plus, le message qu’adressent ceux qui écrivent et décident pour lui est éculé et il sonne faux. Pourquoi n’a-t-on rien fait depuis 20 ans pour poursuivre la politique d’investissements publics (au lieu de recourir aux importations, ce dont ont profité de nombreux amis du pouvoir) et de diversification de nos échanges économiques pour écarter/punir ces pays qui nous agressaient et qui encourageaient nos voisins à nous chercher querelle?
    Subitement, on nous sert ces slogans accrocheurs qui n’ont aucune chance de se concrétiser une fois les élections présidentielles terminées. Ce ne sont que des paroles creuses, des promesses vides! Fakou!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.