Visas : le consulat de France multiplie les alertes contre les cyberescrocs

Visas France
L'ambassadeur de France Xavier Driencourt au centre de VFS à Alger. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans deux alertes publiées le même jour sur sa page Facebook, le consulat général de France en Algérie met en garde les citoyens algériens contre des services proposés par des internautes anonymes sur un site d’annonces algérien pour le traitement des demandes de visa pour la France.

«Attention aux escrocs et aux faussaires qui vous volent et vous nuisent !» lance le consulat à l’adresse des Algériens. La représentation diplomatique française ne se contente pas de dénoncer ces annonceurs mais s’acharne sur le site qui publient ces annonces, en écrivant : «En publiant leurs annonces, [le site en question] est complice. Soyez vigilant !»

Le consulat reformule son alerte dans un autre post : «Pour constituer votre dossier de demande de visa, ne vous adressez pas à ces escrocs et ces faussaires qui n’en veulent qu’à votre argent et vous nuisent !»

Le consulat de France ne précise pas ce qu’il compte faire pour stopper la publication de telles annonces sur le site incriminé et ne dit pas depuis quand cela a commencé. Or, on peut facilement constater qu’au moins deux de ces annonces auxquelles la chancellerie française fait allusion dans ses messages ne s’affichent plus. Ont-elles été supprimées par les administrateurs du site ou annulées par les annonceurs eux-mêmes ?

Au-delà de l’aspect éthico-juridique qui donnerait sans doute raison au plaignant, cette réaction fébrile et acharnée du consulat de France trahit un sentiment de gêne chez les diplomates français, dans un sens où, quelque part, si des agences anonymes se permettent de proposer leurs services dans un champ qui est le monopole de la représentation diplomatique française, c’est certainement parce que tout le monde sait les difficultés, parfois insurmontables, que rencontrent les Algériens pour obtenir un visa pour la France, sans parler des tarifs excessifs qui y sont exercés.

R. M. 

Comment (9)

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 20 h 29 min

    La très grande partie des dossiers de demandes de visas pour la France, des étudiants Algériens, qui souhaitent suivre leurs études supérieurs en France, sont automatiquement rejetés, au niveau des consulats Français en Algérie, sans aucune raison valable et sans que leurs frais de dépôt de dossier qui sont très importants, ne leur soient rendus pour autant et là aussi, sans aucune explication .

    L’amertume et l’immense tristesse de ces étudiants, qui ne roulent pas sur l’or, qui se font rouler, malheureusement est indescriptible. Ces étudiants ont beaucoup souffert, pour réunir ces sommes très importantes demandées pour les frais de dossier.

    Ces frais, non restituées à leurs propriétaires, représentent, rien que pour l’Algérie, près de 800 millions par an, selon une association de défense des droits des citoyens.

    Et cela fait plusieurs années que ça dure. Ce sont les faits.

    Alors, comment appelle-t-on ce genre de comportement, je m’interroge ?

    Et je ne parle pas de l’augmentation astronomique des frais de scolarité dans les universités Françaises, pour les étudiants Algériens inscrits ou sur le point de l’être.

    Les étudiants étrangers Africains notamment, dépensent chaque année en France, près de 2,5 milliards d’Euros, selon un média Français sérieux.

    Ce sont les faits, dans ce cas aussi.

    lamari mehd
    27 janvier 2019 - 20 h 08 min

    Il fut un temps,ou partir en Europe ou ailleurs,pour un Algerien etait aussi facile que de se deplacer d’une region d’Algerie a une autre…il suffisait d’un billet d’avion ou de bateau..meme le passeport etait futile…mais depuis…des arnaqueurs ont pris les rennes de ce pays…des escrocs…des nullards…des opportunistes…et aujourd’hui…..l’Algerien est mal-venu dans pratiquement dans tout les pays du monde…l’Algerien a perdu son âme..sa dignité..sa fierté…ce n’est plus qu’un vagabond de l’histoire contemporaine…meme son identité est falsifiée…

    Bibi
    27 janvier 2019 - 19 h 50 min

    La politique des visas n’est pas gratuite contrairement à ce que les algériens croient. Ce n’est pas un ticket de bienvenue. En réalité, la France se paie sur les richesses naturelles du pays puis essaie de capter le marché du tourisme médical, des étudiants, des marchandises afin de tisser des liens de dépendance. De cette façon, les devises fortes reviennent toujours dans sa caisse. La France recherche que la rentabilité.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 19 h 06 min

    Mais c’est ce consulat de France qui a encouragé cette escroquerie.

    ABDOU
    27 janvier 2019 - 15 h 57 min

    C’est une vielle méthode du pouvoir français,à travers plusieurs siècles, et notamment sous Napoléon 1er, d’utiliser des escrocs, des bagnards, dans les rouages de la sécurité, préfectures de police, brigades, commissariats,etc.partant du principe, à juste titre, qu’un escroc connaît bien les escrocs…
    Le plus célèbre d’entre eux fut le patron de la Sécurité à Paris, j’ai nommé François Vidocq…
    Considérant tous les Algériens comme des escrocs, les Français font appel à des harkis, Français d’origine algérienne, et autres TLS,pour pourrir la vie des Algériens demandeurs de visas.
    Sinon que viendraient faire en Algérie, ces escrocs plus royalistes et plus français que les Dupont-la-Joie?! où leur taux de recrutement est bien supérieur à celui des autres administrations française…

    Flytoxe
    27 janvier 2019 - 14 h 19 min

    Le plus grand escrocs est sans nulle doute le consulat de France, aux vues du nombres de refus sans remboursement un

    M.B
    27 janvier 2019 - 11 h 40 min

    Cet article vient à point nommé. Officiellement, la prise de rendez-vous se fait par l’ouverture d’un compte gratuit dans le site France visa, puis la demande se fait dans le site TLS contact. Qu’en est-il en réalité ? Un stratagème informatique vous empêche d’ouvrir votre compte personnel, vous êtes alors livrés aux escrocs, le fait que TLS, (intermédiaire composé uniquement d’Algériens), ne réponde pas aux doléances laisse logiquement penser que ces intermédiaires algériens sont complices. Ils offensent les situations humaines d’urgences familiales, causent d’impensables dégâts et préjudices. Il y a une vidéo youtube sur le scandale. A.P devrait se rapprocher des gens de TLS et les faire parler.

      ferial
      27 janvier 2019 - 13 h 53 min

      TLS Alger sont des escrocs qui arnaquent les demandeurs. Ils ont fait payer 2 fois le prix du visa à ma belle soeur et ne lui ont jamais remboursé le trop perçu malgré moult courriers à TLS alger et au Consulat de France à Alger. Ils profitent de leur position dominante pour soutirer plus d’argent à des demandeurs soumis à leur desiderata.
      Une honte !!! l’ambassade ne fait rien pour punir les escrocs.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 10 h 44 min

    Ne faire aucune demande pour ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.