Ould-Abbès sur les candidatures loufoques à la présidentielle : «Il faut arrêter la mascarade»

candidatures
Djamel Ould Abbès, ancien secrétaire général du FLN. New Press

Par Sadek Sahraoui – L’ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould-Abbès, a refusé aujourd’hui de répondre à une question sur une éventuelle candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, affirmant qu’il n’y avait aucune raison d’y répondre.

Ould-Abbès a cependant regretté, dans une déclaration à la presse en marge de l’installation des nouveaux membres du Conseil de la nation, la faiblesse du niveau des candidats à la présidence. «Leur niveau est faible et ridicule. C’est une insulte au président de la République. Il faut mettre fin à la mascarade et cela m’a fait rire plusieurs fois», a-t-il lancé.

Dans un autre contexte, l’orateur a tenu à remercier le président de la République pour lui avoir renouvelé sa confiance en tant que membre de l’Assemblée nationale. «Même le maintien de Abdelkader Bensalah est une décision qui vient du président Bouteflika. Bensalah a été reconduit car il a la compétence nécessaire pour diriger ce corps législatif», a insisté Djamel Ould-Abbès. Concernant ses activités après son remplacement à la tête du FLN, il a déclaré qu’il préparait un livre intitulé Réconciliation nationale et référence mondiale.

S. S.

 

Comment (37)

    DZLander
    30 janvier 2019 - 19 h 22 min

    Tiens, tiens, voila un imposteur notoire, parmi tant d’autres au sein du sérail politique, qui, après avoir été évacué par la grande porte, revient par le trou de la serrure. Et pour dire quoi ? Qu’il faut arréter cette mascarade, en faisant allusion aux nombreux candidats à la présidence, candidats qui, pour la plupart, se sont laissé -sciemment ou non- débusquer ces derniers temps par les médias. Mais notre imposteur national sait-il au moins qu’en parlant de mascarade, c’est d’abord lui, oui, lui-même en personne, qui en est une, et des plus grosses de surcroit ? Quoiqu’il en soit, il ne faut jamais perdre de vue que si le pays val mal aujourd’hui, c’est, entre autres, à cause de tels imposteurs, dont le ventripotent Tliba, lequel a même eu le culot, toute honte bue, de «brocarder» le seul candidat -autre que l’actuel président- le seul candidat donc, et valable de surcroit, à cette présidentielle, à savoir le sieur Ali Ghediri.

    Abou Langi
    30 janvier 2019 - 17 h 42 min

    Arrêter cette mascarade? Et comment? Il n’y aura pas de cinquième mandat ou vous allez vous retirer de la politique?

    El istiklal
    30 janvier 2019 - 16 h 39 min

    Ils vivent la vie de tiyou,ils vivent dans une des wilayas qui est la plus sécurisé dans le monde,ils payent absolument rien ,ni loyer ni autres factures,peut être même les meubles sont gratuit,voiture avec chauffeur et des bons d’essence gratuit,ils passent les weeks end et se soignent a paris,leurs enfants ne frequentent pas wled ezzawalias,ils sont bien payés ,dollars,l’euro et le dinar a gogo,leurs enfants sont jamais jugé de temps en temps en entend juste el kelma de dakhel fiha wlid flene ,c’est normal qui sont pour le 5eme mandat et même sans président.

    Izou
    30 janvier 2019 - 16 h 06 min

    Seuls les loufoques reconnaissent les liufoques

    Lghoul
    30 janvier 2019 - 16 h 02 min

    A quel age tous ces focilles – sans valeur ajoutée – prennent leur retraite ?
    Imaginez des gens qui ne servent a rien. Leur travail consiste a juste chanter des mensonges et de couvrir le prince d’éloges. Ils ne se fatiguent jamais de brosser dans le sens du poil. C’est incroyable jusqu’ou, la nature humaine pourrait aller si bas, dans ce BAS MONDE !

    Felfel Har
    30 janvier 2019 - 13 h 47 min

    Qu’il commence par nous épargner ses inepties! Il est mal placé pour donner des conseils, lui qui nous a abreuvé, ad nauseam, de ses monumentales sorties!!!. J’envoie dès aujourd’hui une requête à l’Académie Française pour inclure dans le futur dictionnaire Larousse, le mot « abbescarade » comme synonyme de « mascarade »!

    Lahcene
    30 janvier 2019 - 10 h 45 min

    A entendre Ould abbes qui parle de farce ; vraiment ,il y’a de quoi s’arracher les cheveux dans ce pays.

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 10 h 27 min

    A entendre Ould Abasse , il y’a de quoi s’arracher les cheveux.

    Pig pong
    30 janvier 2019 - 9 h 08 min

    La mascarade c’est qu’il soit encore élu dans le tiers présidentiel, en avant arrière toute.

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 2 h 06 min

    A voir le niveau de nos députés et consorts c est normal que tous les algériens n ont aucune honte à se présenter même à la fonction présidentielle représentée ces dernières années par une photo!!!
    Qui n est pas capable d occuper ce poste tel qu il est actuellement ?loge,nourri,soigné dans les meilleurs hôpitaux français,clinique et avion privé, sans rien faire!!!
    Les gens ne sont pas aussi naïfs qu on le pense…tag alaa man tag…
    On a vu les pires voleurs,les pires soûlards devenir des hommes d affaires,des députés,des maires…du tout venant …pourvu que tu lèves la main…comme beaucoup n ont plus d honneur ils sont prêts à lever la main sans scrupule…

    Djemoui
    29 janvier 2019 - 23 h 25 min

    Le loufoque a parlé,je croyais qu’il était malade,je prépare un livre, »le grand barbouze et la blonde »……

    kamal
    29 janvier 2019 - 21 h 54 min

    Non ce n’est pas une mascarade, bien au contraire c’est un indicateur très pertinent qui nous informe sur deux points à savoir:
    1. Les Algériens pensent vraiment que le Président en fonction est arrivé à la fin de sa mission et qu’il n’est vraiment pas envisageable de le voir encore pour un autre mandat. Il est temps de le remplacer.
    2. Comme dans le foot, nous avons 40 millions de coaches pourquoi pas 40 millions de présidents, la classe politique n’a malheureusement pas réussi à hisser les vrais Hommes politiques dans les postes qui leur permet de s’exprimer (c’est peut être une autre facette de la Corruption/Médiocrité).
    …puis la mascarade, ce n’est pas nouveau, ça a commencé depuis plus d’un demi siècle de cela quelque part à en Libye. D’ailleurs vous les gens du FLN vous connaissez comme même un petit bout.

    marri
    29 janvier 2019 - 21 h 40 min

    PS: après les élections et sauf magouille, on vous rassemblera dans un cirque ou vous rivaliserez pour faire rire vos anciens compères d’une bonne rasade de rire en leurs rappelant comment vous avez pu nous detruire et détruire ce peuple et ce pays. C’est vrais vous êtes des khons-pétants. Allez un peu de dignité.

    marri
    29 janvier 2019 - 21 h 31 min

    Voilà un clown qui ose parler de candidats loufoques. le chameau ne voit pas sa bosse mais voit celle de son ami. Ya douctour qui a empli le paysage de rigolos clownesques qui se prennent au sérieux? tel que votre auguste personne, saidani, hadad, tliba, ghoul et j’en passe : du personnel éminemment compétent dans la fabrication de la poudre de perlimpimpin, mais on leur reconnait que leur magister en magouille leur a permis de transformer du vent en argent lourd. Quoi? en quelque sorte, ils ont découvert la pierre philosophale ces bourrichons…..

    Zaatar
    29 janvier 2019 - 21 h 10 min

    On arrive aisement a comprendre le niveau de « loufoquerie »auquel est arrive notre politique et nos politiques. A tel point qu’on voit effectivement des energumenes postuler a la presidentielle. Mais je dirais plutot que c’est tout a fait normal, car Ould Abbes devrait plutot dire qu’il faudrait arreter cette mascarade de president sur un fauteuil roulant et encore plus cette mascarade de cinquieme. Car enfin, en donnant comme exemple ce genre de mascarades, il est tout a fait logique de voir vriller toute sorte de mascarades en guise de formes politiques toutes confondues.

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 21 h 09 min

    ya akbar moudjahid pourquoi vous aviez demissione l’algerie a besoin de vous ya batal si saidani si ghoul si benyounes si sellal si ouyahyia si sidi said reste au pouvoir jusqu’a votre mort le peuple ce desiste vous forme vos enfants pour qu’ils prenne la releve ya si jamel vous nous aviez promis que vous reste jusqu’a 134 ans ne demissione pas .

    anonyme
    29 janvier 2019 - 21 h 02 min

    C’est vous qui aviez commencé la mascarade

    صالح/ الجزائر
    29 janvier 2019 - 20 h 46 min

    sans les Ould-Abbès , les Saâdani, les logements de Paris l’affaire Al Karama et les 4 000 milliards de centimes détournés , les Tliba , les Belkhadem , les khalifa bank , les  » Boucher  » , … , les scandales de Sonatrach 1 et 2 , de l’autoroute est ouest ou “projet du siècle” , de BRC , de la boite automobile Peugeot d’Oran , … , il n’y aurait jamais eu en Algérie ni insulte au président , ni niveau faible et ridicule , ni mascarade ni rire plusieurs fois .
    Vous n’avez qu’à comparer les candidatures loufoques à la présidentielle de 2019 avec les candidats aux élections présidentielles de 1999 , qui sont Abdelaziz Bouteflika , Ahmed Taleb Ibrahimi , Hocine Aït Ahmed , Mouloud Hamrouche , Youcef Khatib , Mokdad Sifi et Abdallah Djaballah , pour sentir et comprendre la gravité du crime commis envers l’Algérie , après 20 ans de mascarade politico-économico-sociale .

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 20 h 27 min

    Mr ould abbes vous incarnez l’insulte et tout ce qui est malhonnête en l’Algérie

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 20 h 24 min

    venant de sa bouche ,c est tellement drôle que je n arrive pas a argumenter

    Réseau 16
    29 janvier 2019 - 19 h 25 min

    Mr Ould Abbès la modestie est un art chez les personnes instruite et civilisée;est un vilain défaut chez les bourricots et les grandes gueule;à ma connaissance toutes les personnes qui souhaiteraient se présenter aux prochaines élections présidentielle, ont un niveau plus respectable que le votre;c’est vraie vous avez un don naturel d’un grand comédien de cirque;et pour le pratiqué il faut que vous rejoigniez votre ami et confident Mr Amar Drebki alias saidani

    HOUMTY
    29 janvier 2019 - 19 h 16 min

    SALAM L’KHAWA…. What ! il est encore là ?…. lui !

    kiki
    29 janvier 2019 - 18 h 50 min

    Ould-Abbès sur les candidatures loufoques à la présidentielle : «Il faut arrêter la mascarade»
    Tout a fait d accord avec vous MR si vous pouviez partir pour commencé sa donnera l exemple

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 18 h 45 min

    «C’est une insulte pour le président» dites vous ?!?
    Ya Ould Abbes, vous ne pensez pas qu’elle est quelque part amplement méritée après tout ?
    Ne pensez vous pas que lorsque la fonction de la magistrature suprême d’un État est à ce point privatisée, phagocytée, asservie, maltraitée, dépréciée, déviée… à l’origine de l’étrange apparition «spontanée» d’une caste de nouveaux riches, forcément redevable, puisque généreusement nourrie aux contrats du «gré à gré»… la démocratisation et la généralisation de la corruption à grande échelle… la voracité et l’urgence marquée dans la dilapidation des richesses du Pays, la clochardisation des appareils administratifs, des secteurs de la formation, de l’éducation et leur nivellement par le bas… l’interminable et longue vacance de la fonction présidentielle en l’absence de celui sensé l’incarner, laisse croire, et à juste titre, que l’Algérie et les algériens ne sont plus gouvernés par celui qui, constitutionnellement, se doit de les gouverner, celui qui ne s’est plus adressé aux algériens depuis six longues années…
    C’est tout cela, et encore bien plus, qui constitue plutôt la plus grande des insultes qui puisse être faite à l’Algérie, aux algériens et aux chouhada qui ont donné leurs vies pour que ce Pays puisse vivre libre, indépendant, digne et seul maitre de son destin.
    Vous disiez que c’était là une insulte pour le… président ?!?

    Nomination de Dinosaures
    29 janvier 2019 - 18 h 20 min

    Encore une occasion manquée, un mauvais message envoyé au peuple. La preuve que le président est déconnecté et n’entend pas les remontées du peuple qui demande un renouvellement générationnel. Nous avons que des mauvaises nouvelles, le tiers présidentiel nommé par lui sont que des dinosaures et/ou des octogénaires. La nomination encore de Bensalah, … a force de recycler ils finissent par être usées et incapables de réflexions, d’écoutes, d’initiatives, d’innovations ce qui se reflètent dans les décisions politiques. Il est entrain d »emmener (ou ces satellites plutôt) ce pays au suicide, à la destruction. Nous sommes désarmés et laminés face à cette catastrophe héritée de 20 de mal gouvernance après une guerre civile de 10 ans. Le bilan de Bouteflika, c’est le néant, le désert, l’apocalypse mais je ne vois rien de meilleur ailleurs, c’est ce qui me déprime le plus. Des canassons, des canassons et encore des canasons et le Tab Djanou n’est toujours pas d’actualité. .

    LEMEYORE
    29 janvier 2019 - 18 h 11 min

    NAÂM YA SI OUL-ABBES TAÂ EL KHORTI OUA EL FESTI, IL FAUT ARRÊTER LA MASCARADE QUE VOUS AVEZ INSTALLÉE, VOUS ET VOS COMPARSES, EN ALGÉRIE DEPUIS 1958.
    VOUS AVEZ ÉTÉ GÉNIAUX DANS L’INSTALLATION DE LA CORRUPTION QUI EST QUASI TOTALE DANS TOUS LES ROUAGES DE L’ÉTAT ET QUE VOUS AVEZ CHOISIE COMME MODE DE GESTION DANS NOTRE BEAU PAYS. VOUS DEVEZ L’OUVRIR AVEC VOS DENTS MAINTENANT COMME LE DIT SI BIEN L’ADAGE POPULAIRE DE CHEZ NOUS.

    DZ
    29 janvier 2019 - 18 h 01 min

    «Leur niveau est faible et ridicule. C’est une insulte au président de la République. Il faut mettre fin à la mascarade et cela m’a fait rire plusieurs fois».

    Le clown parle du niveau faible .Signe de la fin du monde.
    Le clown ne sait pas qu’il est un charlot professionnel.

    Hchouma Halekoum AP
    29 janvier 2019 - 18 h 00 min

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité venant de Monsieur Ould Abbes quand il parle de niveau. Il nous a fait rire pendant. Mais à la fin cela nous rendait nerveux, dépressif. Quand au niveau des candidats à la candidature, je ne comprend pas pourquoi tout le monde s’émeut? Contre un cadre, un photo, tout le monde est en capacité de postuler MÉMÉ UNE PLANTE VERTE, au moins elle a son utilité, elle rejette de l’oxygène. J’arrête là, car la situation est burlesque voir tragico comique. Quand je regarde la situation actuelle, je déprime car même en faisant preuve d’optimisme, je n’arrive même pas à voir la lumière au fond du tunnel. Un cauchemar éveillé !!!!!!!

    Rezki
    29 janvier 2019 - 17 h 56 min

     » C’est une insulte au président de la République » Quoi ? Seulement au président ? Et nous, désolé je vais parler pour moi. Et moi ? C’est plus qu’une insulte, c’est une atteinte à mon honneur.
    C’est à cause de vous et vos semblables que ces candidats ultra-loufoques se présentent. Vous avez balisé la route à cette mascarade. Même viré il continu à passer la brosse.
    Le jour ou vous Monsieur Ould-Abbès, saurez conjuguer le verbe  » je la ferme  » je vous paierai un café .

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 17 h 22 min

    c est le faux pompier qui crie au feux c est vous autres qu il faut le dire ça ait des années que les algériens le hurlent mais avez fait la sourde oreille , ma ishass be jamra gha li kouatou (Dahman) de quoi te plaint si tu a la plante des pieds qui chauffent tu peut toujours allez chez ami drabki dans son appart a Neuilly

    SOUHILA
    29 janvier 2019 - 17 h 02 min

    AP ose, encore, nous montrer un tel asinus (hachakoum !).
    WALLAH, Messieurs d’A.P. que c’est une véritable torture chinoise que vous nous faites subir. H’ram aâlikoum !
    Il a été dégommé….. on n’en parle plus !

    Hibeche
    29 janvier 2019 - 16 h 55 min

    Quand on a été loufoque, qu’on a joué le rôle du fou du roi, toute sa vie durant, on n’accepte pas d’être concurrencé par quiconque.

    MELLO
    29 janvier 2019 - 16 h 46 min

    Il va de soi que ce genre d’opération soit une farce, lorsque vous mêmes ne donnez aucune importance à la magistrature suprême. Pourtant la Constitution , votre constitution est très claire sur ce point . Comment laisser un pays aussi FORT , aussi GRAND , avec un peuple vaillant, entre les mains d’un absent, pour maladie ? Il va de soi que cette fonction soit réduite à sa plus simple expression. Aucun garde-fou , aucune condition de niveau intellectuel n’a été fixé. Tous ces prétendants se sont accaparés des dossiers de candidatures , sans se faire « inquieter » , pour pouvoir revendre, après , chaque signature aux futures candidats, pour une valeur de 10 000 DA la procuration . En Algérie, tout le monde cherche à s’enrichir sans travailler.

    La Ruse Grotesque
    29 janvier 2019 - 16 h 20 min

    « Leur niveau est faible et ridicule. C’est une insulte au président … »
    À lire entre les mots » personnage ne peut défier le président.
    Pour une fois,la vérité sort de la bouche de ce farceur. Sauf que tout le monde a compris la ruse, ya monsieur douctour sommité, on peut se passer de vos explications grotesques.

    Chibl
    29 janvier 2019 - 15 h 47 min

    j’espere qu’apres le 18 Avril ont ne verra plus ces énergumènes.

    Le Chameau
    29 janvier 2019 - 15 h 45 min

    Le plus grand farceur de ce pays feint d’ignorer sa propre farce,et fait semblant de ne pas voir sa bosse.
    Par qui est téléguidé ce défilé de loufoques prétendants au poste de président, ya si la sommité du pays,qui se fait de la publicité pour un bouquin bidon?

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 15 h 41 min

    « Farce », quand c’est dit par un dindon (de la farce), il sait de quoi il parle.
    « Djamel refuse de parler du 5è mandat »:
    On ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu. Parce qu’il en avait trop parlé qu’il s’est retrouvé(sans l’avoir sollicité) avec un congé de maladie de longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.