Les partis de l’alliance s’agitent : annonce imminente de la candidature de Bouteflika ?

alliance
Les chefs de file des partis de l'alliance présidentielle. PPAgency

Par Hani Abdi − Les partisans du 5e mandat réinvestissent le terrain politique après avoir observé le silence. Les partis de l’Alliance présidentielle se démènent depuis quelques jours pour préparer des actions sur le terrain en faveur d’une nouvelle candidature du président Bouteflika à la magistrature suprême. Ils enchaînent les réunions internes et les déplacements au niveau de leurs structures de base pour visiblement les préparer à un lancement effectif de la campagne pour le 5e mandat.

Des ministres et d’anciens ministres figurent dans le staff de campagne en cours de constitution. Parmi eux, l’incontournable ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, trois fois directeur de campagne du président Bouteflika, qui devra participer à un regroupement du FLN le 9 février.  Il y a également le revenant Abdelaziz Belkhadem, qui a joué un rôle important dans la campagne pour le 4e mandat. Belkhadem, qui incarne l’aile conservatrice du FLN, aura à contribuer à l’animation de quelques meetings à l’intérieur du pays.

D’anciens membres des gouvernements successifs du président Bouteflika ont été rappelés pour également, dit-on, réussir cette campagne. Certains d’entre eux sont déjà dans le comité national des anciens élus du FLN, qui s’échine à baliser le terrain pour le 5e mandat. On cite, entre autres, Amar Tou, Rachid Harraoubia, Hadi Khaldi, Saïd Barkat, Rachid Benaïssa, Abdelwahab Nouri, Mohamed Djellab, Mounia Meslem, Abdelmalek Boudiaf, Boudjemaâ Talai et Salah Khebri. A ceux-là s’ajouteront Amara Benyounès et Amar Ghoul.

L’accroissement de l’activisme des partisans de la «continuité» intervient une dizaine de jours après la convocation du corps électoral. Les partisans du 5e mandat auraient-ils reçu un signal d’une imminente annonce de la candidature du président Bouteflika à sa propre succession ?

Le FLN, le RND, le MPA et le TAJ se réuniront dans les prochains jours pour mettre en place un plan d’action. Il faut dire que l’urgence, pour eux, est la présentation du «bilan» des 20 années de règne du président Bouteflika. Ce bilan constituera, pour cette «alliance présidentielle», le socle de sa campagne électorale qui sera, selon nos sources, axée sur trois grandes thématiques : la stabilité, le développement économique et la lutte contre la corruption.

H. A.

Comment (38)

    Chibl
    1 février 2019 - 12 h 50 min

    Ces gens la paniquent, …c, Ali Ghediri est une realité et nous voterons pour lui, des gens parmi vous se retrouverons en prison d’autre en exil, votre sort est sellé, nous vous tenons bien fermement , cette fois ci il n y aura pas échappatoire.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 17 h 08 min

    Si au moins ils nous disaient pourquoi ils soutiennent un cinquième mandat? Peut être qu on leur donnera raison….
    Dites nous pourquoi y’a Sidi…peut-être Qu on est trop bête pour vous?

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 17 h 03 min

    Est ce que ces gens là peuvent se voir dans une glace?
    Comme dit un proverbe algérien «  ghazlou watchoum biboulhoum »
    Faire cet affront à plus de 40 millions de personnes sans avoir aucun scrupule ,il faut vraiment s en fichtre du pays….seul leur intérêt compte!!!

    plumes economiques
    31 janvier 2019 - 16 h 22 min

    c’est très intéressant!

    mehdi mountather
    31 janvier 2019 - 14 h 45 min

    Ces élections gaspillage d’argent aux algériens et algériennes de mettre fin a Facebook et de ne pas rater salat el fadjr le 31.1.2019 pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH ces accidents de la route de train naufrage crash d’avion les inondations fort séisme vent violent glissement de terrain les tempêtes de neige et de sable les foudres les grêlons explosion de barrage comme Sabaa arrêt cardiaque les virus humain animal monoxyde de carbone aux terroristes de poser leurs armes.

    Vroum Vroum 😤..
    31 janvier 2019 - 13 h 51 min

    Je voterai Mr Ghediri..stop au 5 puis 6 puis 7..mandats.. laissez l’Algérie respirer..

    houarif
    31 janvier 2019 - 11 h 11 min

    Le FLN ne sait pas parler de la cherté de la vie, des problemes socioéconomiques,de la culture, des préocupations des citoyens, de la démocratie, des luttes syndicales, de l’injustices, des soucis de la jeunesse, de l’education….enfin tout ce qu’un parti proche des Algeriens doit avoir dans son programme.
    Mais vous l’entendrez parler des elections , des soutiens aux candidats qui le représentent,des moyens pour réussir les campagnes électorales. Le FLN version pouvoir, c’est arracher les voix pour l’entretien d’un mythe…qui est entrain de s’efondrer

    Nora
    31 janvier 2019 - 10 h 55 min

    Ils peuvent tout aussi la jouer à la Poutine/Medvedev!!! Mouad Bouchareb comme prėsident|marionnette et le marionnėtiste derrière le rideau tout en rigolant sous cape durant 5 ans! Avec la garantie que tous les membres de cette alliance de chacals continent de s’adonner à leur sport favoriete, càd siphonner le max avant que la bête ne soit totalement à terre et après laisser derrière 40M de pauvres!!!!

    AIT DZ
    31 janvier 2019 - 10 h 06 min

    A LA FAMILLE ET AUX VRAIS AMI DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA
    Si réellement vous aimez cet homme, faites le rentrer dans l’histoire et effacer ses pêchés pour rencontrer son seigneur lavé des souillures de ce bas monde.
    Laisser le propulser l’Algérie dans l’Algérie voulue par ses martyrs et son peuple.
    Une nation démocratique, sociale, dans le respect des droits de l’homme et des préceptes de l’Islam tolérant de nos ancêtres.
    Ne lui faites pas supporter la forfaiture et le chaos d’un cinquième mandat qui emportera la nation et le sacrifice des chouhadas.

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 12 h 12 min

      Faut pas rêver l’ami !

    Zaatar
    31 janvier 2019 - 7 h 41 min

    A NOTRE CHER AMI ABOU STROFF,

    Voila maintenant 57 ans que notre société est martyrisée par un pouvoir totalitaire. Depuis l’indépendance, l’algérien lambda n’a jamais pu relever la tête et n’a jamais pu sortir de la gadoue dans laquelle le pouvoir l’a mis. Depuis 20 ans maintenant, il reçoit en plus des coups de cogne sur la tête et nage dans de la gadoue ..Le tout, en se faisant « haranguer » et en même temps avilis et louvoyé par ce même pouvoir. Voila maintenant que le citoyen Algérien s’apprête à devenir important dans la nation pour un jour sur les 5 ans à venir. Voilà que l’algérien sera en haut de l’affiche durant toute une campagne et se laissera emporté par son égoïsme, ses désirs et sa naïveté. Sa façon d’être à l’égard du pouvoir durant 57 ans ne l’ont pas affecté, ne l’ont pas changé, mieux l’ont totalement façonné dans les moules du pouvoir en restant toujours l’objet tantôt désiré tantôt bastonné. Et si tu étais président de la république cher Abou Stroff…?

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 3 h 10 min

    Il ne faut pas oublier de citer le clan de Gaïd Salah, qui tremble à l’idée que les choses puissent changer, et qui est à fond derrière le 5e mandat.

    MELLO
    30 janvier 2019 - 21 h 25 min

    L’agitation s’empare de la basse-cour pour tenter de garder cette rente, qui n’en finit pas. Au fur et à mesure que le scrutin approche , son seul enjeu se résume , pour tous ces gens , à la « reconduction  » ( im-)probable de leur mentor. Il faudrait préciser que si ce grenouillage n’est pas bon pour l’Algérie, il permet par ricochet la pérennité du régime en place. Ces supporters zélés du 5e mandat ne cessent de vanter le bilan de celui qui a été absent depuis sa maladie en 2013. Mais ce qu’ils ne disent pas , c’est combien de milliards ont été détournés pour ces réalisations . De plus, est ce normal qu’un pays qui a amassé plus de 1 000 Milliards de Dollars puisse sombrer en l’espace de six mois , après la chute du prix du pétrole ? . Le décors étant planté, quand est ce que le peuple Algérien décidera de prendre son destin en main ?
    ,

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 21 h 20 min

    Si Boutef sera réelu c le président du Sénat qui va continuer le mandat

    UMERI
    30 janvier 2019 - 20 h 53 min

    Nous assistons à une vraie comédie,jouée, par des opportunistes en tout genre, se bousculant,devant la porte du palais d’El Mouradia, pour soutenir un candidat, dans un état semi comateux,se mettant à danser, devant un peuple médusé, qui n’arrive pas à croire, que cette farce se joue en Algérie, terre qui a enfantée, de grands révolutionnaires et qui se trouve désormais, entre les mains, d’individus, sans foi ni loi. Comment, ces hommes « politiques » se justifient’ils, sans honte, devant leurs enfants, leurs familles, leurs proches.Il faut vraiment, qu’ils soient de fieffés menteurs, pour convaincre, du bien fondé de leur soutien a Bouteflika, pour un illusoire 5éme mandat.

    L'Axe Du Mal
    30 janvier 2019 - 20 h 33 min

    Hélas ! Ça n’est ni une farce,ni un cauchemar, mais une triste réalité.
    Paris et Washington cautionnent.
    Le pays n’appartient plus à son peuple.

    Anonymeplus
    30 janvier 2019 - 20 h 26 min

    « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups ».
    Arriver à ce stade de déliquescence de l’état est en soit une performance que seule l’Algérie et les guignols qui l’a serve peuvent sans aucune honte ni honneur se prévaloir.
    Il faut croire que les miracles existent encore, depuis 2013, ce pays n’est pas gouverné, il est administré par procuration.
    Le guiness book devra inclure cet exploit inédit d’un président absent mais péniblement présent, vivant cliniquement sans plus.
    Lorsqu’on diagnostic un AVC, accident vasculaire cérébrale, la messe est dite, circulez, il n’y a plus rien à voir.

    Fettou
    30 janvier 2019 - 20 h 13 min

    Bonsoir :
    Si la pétition ne marche pas pour le dissuader de se présenter au 5 mandat , je propose que le jour qu’il déclare sa participation que ceux qui sont contre sortent dans la rue et éclatent de rire . Hahahahahahahaha devant les caméras .
    Thanmirth

    lhadi
    30 janvier 2019 - 19 h 15 min

    Analyse tout à fait appropriée que je fais mienne :  » Quand on plonge un peuple dans la misère et qu’il se trouve exposé aux sévices du pouvoir arbitraire… vous pouvez faire passer les gouvernants pour ce que vous voudrez, vous arriverez toujours au même résultat. Le peuple qu’on maltraite d’une manière illégale saisira la première occasion de se libérer d’un fardeau qui lui pèse lourdement. Il appellera de ses voeux le moment opportun et il guettera : les affaires humaines sont sujettes à tant de fluctuations, de faiblesses et d’accidents, qu’il est rare que l’occasion tarde à se présenter d’elle-même »

    – John Locke – philosophe anglais – un des fondateurs de l’Etat de droit –

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Fettou
    30 janvier 2019 - 18 h 36 min

    Bonsoir :
    Faisons une pétition lui demandant de ne pas se presenter

      ali
      30 janvier 2019 - 19 h 03 min

      Vous révez l’ami ces hors la loi,ne respectent personne meme Dieu tout puissant;leur sang n’a fierté ni orgueil,ni valeurs pire que des robots programmé

    DZAIR+
    30 janvier 2019 - 18 h 14 min

    l’Alliance des opportunistes, l’Alliance des profiteurs.l’Alliance des traîtres, l’Alliance des saboteurs, vous devriez avoir honte aux yeux du monde entier, vous ne reculez devant rien, comment voulez vous que le reste du monde vous respectent, comment osez vous montrer vos visages,de présenté un vieillard gravement malade devant nos ennemis et aussi nos amis, vous l’emporter pas avec vous au de la de cette vie,et rappeler vous, vous allez payer avant de rejoindre le plus puissant, HONTE a VOUS et vos partis respectifs

    ANONYMA
    30 janvier 2019 - 17 h 03 min

    le 5 éme mandat de la honte et on ose donner des leçons aux autres
    vraiment on deviendra le peuple le plus mépriser de la planète avec ce 5 éme mandat j’ai vraiment honte tout ce que je peut dire malheureusement on’a pas un sauveur pour notre pays quel dommage et quel honte

    Le Mirage
    30 janvier 2019 - 16 h 56 min

    La fumestrie du siècle. Le mirage de la république et de la démocratie exprimée par l’Alliance.

    Mouloud+
    30 janvier 2019 - 16 h 07 min

    l’Alliance de la honte, l’Alliance des opportunistes, essaie coûte que coûte présenté un portrait vieux de plusieurs années aux élections présidentielles,honte a vous

    C'est Parti Pour 5 Longues Années
    30 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Douktour abbessa a signé le certificat médical.

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 15 h 39 min

    CE N EST PAS UNE SURPRISE POUR LA POPULACE ET LES 90/00 D ABSTENTIONNISTES QU IL SE PRESSENTE OU PAS ; LA SURPRISE VIENT DE LA CANDIDATURE DE ALI GHADIRI ET LE CHAOS TECHNIQUE VIENDRA DE L ENGOUEMENT DU PEUPLE ALGÉRIEN DEVANT LES URNES EN FAVEUR DE ALI GHEDIRI ! ET SI ALI GHEDIRI VEUT ASSURER D AVANTAGE SA VICTOIRE IL N A QU A ANNONCER LA DISSOLUTION DU FLN _ RND ; TRANSFORMER LA GRANDE MOSQUÉE EN HÔPITAL ANTI CANCER ET MALADIE CHRONIQUE , ET LA L ENSEMBLE DU SYSTÈME PEUVENT ALLER SE RHABILLER !

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 15 h 27 min

    les hyènes et charognards contre attaquent
    YA LATIF MEN HADH EL ISSABA

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 15 h 22 min

    LE TITRE EST SIGNIFICATIF ILS  » S AGITENT  » ! C EST AUSSI SIMPLE LES LARBINS DU SYSTÈME PANIQUENT ET ILS ONT PEUR D UNE BEREZINA OU UNE DÉCULOTTE COMME 92 FACE AU FIS . CAR CA LEURS RAPPELLE LE FAMEUX CAUCHEMAR ! LE RAS LE BOL ALGÉRIEN VA S ACCENTUER ET VERSER VERS LE FAMEUX VOTE ZKARA FE ENNIDAM VERS GHEDERI ALI !

    3.5/10, Et Classé À la ,105 eme Place
    30 janvier 2019 - 14 h 58 min

    Ha!ha! ha! La lutte contre la corruption ? Rien que ça! Surtout pas pour répondre aux doléances du peuple écrasé par cette corruption, laquelle est diligentée avec zèle et dextérité, mais beaucoup plus pour plaire à ces instances internationales qui nous ont logés à la 105 ème place,et qui nous ont collés un 3.5/10. Oui messieurs de l’Alliance, vous n’honorez point le pays avec ce triste et minable record! Et vous continuez à offrir l’espace très réduit à la communication aux seuls Tliba et Oud Abbés,pour chanter les louanges de nos échecs !!

    anti menteurs
    30 janvier 2019 - 14 h 44 min

    Tous ensemble avec Ali Ghdiri pour barrer la route à la société du vol de l’argent public et de la corruption.les dignes héritiers de Ben M’hidi, krim, Ben Boulaid, Boudiaf,Ait Ahmed,Abane, Zighoud, Didouche et tous leurs compagnons ne vous laisseront pas transformer la république des martyres en une monarchie.

    Abou Stroff
    30 janvier 2019 - 14 h 30 min

    imaginons que chaque fois qu’un partisan du cinquième mandat se mette à haranguer la foule pour qu’elle accepte la candidature de son fakhamatouhou, quelqu’un dans la foule lui envoie une petite bille de 0,5 centimètre entre les deux yeux.
    au bout de quelque temps, je pense qu’il n’y aura plus de partisan du cinquième mandat, n’est ce pas?
    PS: après tout, comment peut on affronter l’irrationnel si nous n’utilisons pas le kazoul?

      anti menteurs
      30 janvier 2019 - 15 h 40 min

      Y en marre,ces gens méprisent le peuple et n’ont aucun respect pour lui. pour eux nous sommes des sujets de sa majesté le roi et nous devons le remercier d’avoir accepté notre bayaa et d’avoir été généreux avec nous.Non, il faut que le peuple sort de son inertie et dégager ces nouveaux Bach aghas .l’Algérie est une république née des sacrifices de ces dignes fils.elle n’est pas la propriété de l’alliance de la corruption et de la prédation.maudit soit le jour ou vous avez accédé à cette responsabilité.

      mergou
      30 janvier 2019 - 19 h 44 min

      Ma bille à moi c’est le bulletin de vote que je mettrais le 18 avril 2019, en faveur de Ali Ghediri.

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 13 h 42 min

    Le 5 eme mandat est en marche …mais la derniere decision revient au peuple….

      Bônois
      30 janvier 2019 - 22 h 07 min

      Avec ce fossoyeur de président et sa cour, J’ai peur que ce pays et son peuple aient atteint la dernière marche avant l’abîme.

    La tulipe
    30 janvier 2019 - 13 h 37 min

    Mon petit doigt me dit que ce n’est pas le président qui va déclarer sa candidature ! Aller, je prends le pari !!

      Lghoul
      30 janvier 2019 - 14 h 42 min

      Pourquoi déclarer quoi que ce soit quand tout est fait par procuration, les instructions inclues ? Un jour ce sera fait de l’au-dela et ca pourra etre digéré par ls tubes digestifs puisque une gravure qui recoit des chevaux et des prix peut aussi donner des instructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.