Après l’Iran, le Maroc lâche Maduro pour plaire à Washington

Guaido
Nicolas Maduro, président élu du Venezuela. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Le Maroc prouve qu’il n’est pas un partenaire fiable et qu’il n’a donc ni parole ni principes. Après avoir récemment tourné le dos à l’Iran, Mohammed VI a décidé de reconnaître le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido pour plaire aux Américains, desquels il attend un retour d’ascenseur sur la question du Sahara Occidental.

Un communiqué des Affaires étrangères marocaines rendu public mardi soir annonce que le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a fait part à Juan Guaido du «soutien du royaume à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement». En s’illustrant avec une décision, il est évident que Rabat a cessé dans le même temps de reconnaître le socialiste Nicolas Maduro comme chef de l’Etat. Ce qui est une participation du Maroc à la tentative de coup d’Etat que les Occidentaux sont en train d’opérer au Venezuela.

Il est certain aussi qu’en tournant le dos à Maduro, le Makhzen pense surtout au dossier sahraoui. Il est pratiquement acquis que Nasser Bourita a dû monnayer son soutien à Juan Guaido en contrepartie de la reconnaissance par Caracas de la «marocanité» du Sahara Occidental. A ce propos, il est utile de rappeler que Rabat entretient des relations tendues avec Caracas qui soutient sans réserve la lutte pour la liberté du peuple sahraoui.

S. S.

 

Comment (38)

    Asmaa
    1 février 2019 - 11 h 56 min

    Depuis quand le Maroc est amis avec Maduro pour dire qu’il l’a lâché aujourd’hui??
    Le régime de Maduro a toujours soutenu le POLISARIO, pourquoi devrait le Maroc le soutenir?!

    M'hamed HAMROUCH
    31 janvier 2019 - 11 h 33 min

    Le seul dénominateur commun entre ce Guaido et le M6 qui explique ce rapprochement c’est qu’ils sont tous les deux des AUTOPROCLAMES.
    Le premier en tant que Président du Venezuela et le Second en tant que Roitelet de la féodale Narco-Monarchie absolue.

      zin
      31 janvier 2019 - 19 h 37 min

      Un anti marocain est lâché soi même mais c’est l’ami des responsables algériens et tout le monde attend la suite

    Moskodz
    31 janvier 2019 - 9 h 54 min

    Depuis quand les prostituées ont-elles une parole et un principe?.

    Patrick
    31 janvier 2019 - 8 h 36 min

    C’est la meilleure occasion pour les pays pauvre de s’unir contre le diabolique nouvel ordre ( désordre ) mondial.

    Boumediene
    31 janvier 2019 - 7 h 36 min

    Rien de surprenant de sa part. Déjà son père, alors qu’il n’était pas encore roi m2is chef des renseignements Marocains, moulay Hassan avait lâché et vendu Nelson Mandela aux racines de tes blancs d’Afrique du Sud. Le chef clandestin de l’ANCqui luttait contre le régime d’apartheid ereit en visite secrète des camps d’entraînement de l’ALN a ouijda,
    C’est là une des nombreuses facettes de ce royaume féodal , rétrograde,Dassin, … lâche, sioniste, qui prostitué sa jeunesse aux touristes européens

    Vigil
    31 janvier 2019 - 0 h 08 min

    Rien d’étonnant quant on sait que cette race a trahi ses propres ( frères ), alors vous me parler du Venezuela ?
    En septembre 1965, Hassan II accueillait à Casablanca les chefs arabes lors d’un conclave secret destiné à évaluer les capacités militaires d’une coalition destinée à lancer une offensive éclair contre Israël. Le roi, peu confiant dans ses alliés, a livré les enregistrements de la rencontre à l’Etat hébreu lui permettant de gagner la Guerre des Six-Jours.

    https://mobile.ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael

    Apache
    30 janvier 2019 - 21 h 32 min

    Une chose est certaine. Trump ne pardonnera jamais à Momo 6 d’avoir participé au financement de la campagne d’Hillary Clinton lors des élections présidentielles US. Donc, il pourra danser autant qu’il veut. Celà ne fera qu’augmenter le méris deTrump à son égard. Les Américains n’aiment ni les lâches, ni les hypocrites , ni les tricheurs.

    ALI
    30 janvier 2019 - 20 h 29 min

    Le Maroc se vend au plus offrant, rien de neuf.

    Anonyme DZ
    30 janvier 2019 - 19 h 54 min

    Guaido est un imposteur pour le moment. Il n’a aucune légitimité, aucun statut en interne et au niveau international. Et déjà la diplomatie MakhNazi avec son Megaphone se jette sur l’occasion pour aller discuter avec ce hors la loi. Autant dire que lorsque le Venezuela sera stabilisé avec l’aide de son armée, le Mimi6 sera bien plus decredibilise…
    Le fait que ce soit disant gouvernement autoproclamé s ingere sur des affaires extérieures alors que le pays est instable, montre bien l’incompétence de la diplomatie MakhNazi dont le seul repere d’orientation reste la reconnaissance ou non de la colonisation du Sahara Occidental.
    C’est un grand programme (lol)…

    Felfel Har
    30 janvier 2019 - 17 h 49 min

    Le lâchage du Vénézuéla par le Maroc ne fera plus d’effet qu’un pet sonore et puant; il ne fera pas avancer sa cause auprés du molosse qui, après avoir aboyé, entend ses caniches (Macron, May, Momo, .) japper à l’unisson. Pierre Dac a un mot pour définir de pareilles canailles:  » Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui ». Voilà qui définit bien les larbins!
    Je m’attends à une réaction de la Russie et de la Chine qui ont tant investi dans l’industrie pétrolière bolivarienne. Vont-elles céder au chantage exercé par Trump et ses amis d’Exxon-Mobile qui tentent de faire main basse sur ces immenses réserves d’hydrocarbures? Leurs refrains insipides sur la défense de la démocratie et des droits de l’homme ne sont que de la poudre aux yeux. Le monde entier sait ce qui motive les Américains et les Européens plus interventionnistes et plus impérialistes que jamais.
    Jusqu’à quand alors la communauté internationale acceptera-t-elle les dépassements qui découlent de l’extra-territorialité des lois américaines? Que dire de ces pays fantoches d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie…) qui offrent leur appui de supplétif à l’agresseur yankee contre un des leurs?

    kheira
    30 janvier 2019 - 17 h 15 min

    Que peut on attendre de hommo-assâdesse ? eh bien de se vendre au plus offrant ! ça s’appelle al-bay’ bil-mazâd al- aalânî !!! Hommo-assâdesse fait la danse du gros ventre à Trump sous les applaudissements de nétanyahu et le son de la ghayta de macron en espérant que le maître de la Maison blanche va daigner le regarder et lui mettre 1 dollar entre sa peau et l’élastique de son soutien-gorge !

    HOUMTY
    30 janvier 2019 - 16 h 55 min

    SALAM L’KHAWA…. Quel malheur, d’avoir une frontiére commune avec cette pseudo-monarchie-sioniste qui j’espere réstera FERMER a vie ! Y’a une chose que je n’arrive pas a conprendre, c’est la non-réaction du peuple ! Soit ils sont MASO ou bien sous l’effet d’un travail de magie noir, dont ces leur spécialité ! A vous tous de deviner ! Pour moi ils sont maudit a leur tête un pseudo roitelet aux moeurs bizarre… les chiens ne font pas des chats. VIVE L’ALGERIE avec son NIF et VIVE notre glorieuse A.N.P

      Felfel har
      30 janvier 2019 - 18 h 59 min

      Le peuple ? Pourquoi le peuple marocain apporterait son soutien à maduro alors qu’il soutien le polisario, ennemis du Maroc et de son peuple ?

        chaoui40
        30 janvier 2019 - 19 h 49 min

        Faux, le polisario n est pas l ennemi du peuple marocain. Le peuple marocain est lobotomisé, son cerveau subit un lavage intensif depuis de longues années, et ce peuple ne pense plus par lui même…tout ce que fait leur grand gourou de roi est accepté, il a toujours raison etc….

        le polisario a t il tué des civils marocains, fait des attentats aveugles ou quoique ce soit du genre ?
        Vous connaissez la réponse, donc ne dites plus qu il est ennemi du peuple.

          Felfel Har
          30 janvier 2019 - 19 h 59 min

          Si le polisario a fait pire, trahison de son pays. D’ailleurs Mohamed Abdelaziz, fils d’un soldat des far, et né à Marrakech à trahi son pays pour quelques dollars. Il sera jugé par Allah comme tout le monde. Et trahir son pays c’est ce qu’il y a de pire. Et oublier pas que le polisario a torturé ses frères et compatriotes marocains , et ça les marocains ne leur pardonneront jamais ! Soit c’est la guerre ou s’auto dissoudre

    Amine
    30 janvier 2019 - 15 h 42 min

    Ceux qui critiquent la position des uns et des autres par rapport à la crise Vénézuelienne, se sont ils posé la question, quelle est la position de notre propre pays. Pourquoi sa voix est d’un silence assourdissant. Le Venezuela est un pays ami avec lequel nous partageons beaucoup de luttes. N’est il pas le moment de manifester un minimum de solidarité avec lui et de dénoncer les puissances occidentales. Même ça on ne peut pas le faire.

      H-B
      30 janvier 2019 - 18 h 21 min

      Encore un mythomane sous l’emprise du cannabis, makhnezite se faisant passer pour un Algérien pour essayer de se consoler comme il peut de sa frustration. Allez vous laver si vous voulez que votre écrit passe mieux.

        Ziad Alami
        30 janvier 2019 - 18 h 57 min

        Il a raison, l’Algérie qui se dit ami du Venezuela, doit publiquement apporté son soutien à maduro. Pourquoi notre ministre messahel ne dis rien ? On ne dois pas avoir peur de Trump

      chaoui40
      30 janvier 2019 - 19 h 59 min

      Il vaut mieux une diplomatie plus discrète en apparence, mais efficace dans le fond…
      l Algérie sait depuis toujours ne pas prendre les crises de front, et pourtant elle reste ferme dans ses principes, et surtout l Algérie est un pays loyal qui ne trahit pas ceux qui son ses amis….

        Anonyme
        30 janvier 2019 - 23 h 57 min

        Très bien vu et très bien dit…rien à ajouter!

    Elephant Man
    30 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Mr Sahraoui j’ai failli tomber de mon tabouret en lisant le titre .. Après avoir lâché l’Iran le …
    La Russie et la Chine soutiennent Maduro et la non ingérence.
    Je rajoute juste que Caracas en plus de la RASD a toujours été un fervent soutien pour la Palestine et les Palestiniens.

    Kenza
    30 janvier 2019 - 15 h 14 min

    Après l’Iran, le Maroc lâche Maduro pour plaire à Washington et à…TEL AVIV !
    Israël vient de reconnaître la marionnette Juan Guaido. Le roitelet qui s’apprête à recevoir son acolyte Netanyahou ne va quand même pas prendre les risque de déplaire à ses maîtres sionistes.
    Macron lui-même marionnette aux mains des américano-sionistes qu’ils ont fait élire président de la France, va être contraint de reconnaître la marionnette vénézuélienne élue par Washington; mais comme il est le président de la France, soi-disant une grande nation, au lieu de suivre directement et aveuglément comme le ptit roitelet marocain, il a essayé de le faire après avoir donné un ultimatum à Maduro…mais au final, il finissent tous par se plier au maître sioniste !

      chaoui40
      30 janvier 2019 - 20 h 16 min

      Oui d ailleurs souvenez vous en 2009…le jour même où Chavez expulse l ambassadeur du sionistan et rompt les relations definitivement…le jour mémé; le Maroc rappelle son ambassadeur a Caracas….Soit disant a cause du polisario, mais sans précisé quelle était la nature des relations entre le Front Polisario et le Venezuela.
      Plus que la décision en elle-même, c’est le moment auquel elle a été prise qui pose question.
      et aujourd’hui..Le Maroc et Venezuela de Juan Guaido s’engagent à tourner la page des tensions et rétablir les relations diplomatiques.

    anonyme
    30 janvier 2019 - 14 h 56 min

    Votre titre prête à confusion. il aurait fallu écrire : « Le Maroc lâche Maduro après avoir lâché l’Iran » … ou « Après avoir lâché l’Iran, le Maroc lâche Maduro », ce qui aurait renforcé la lâcheté (recherchée) du Maroc !

    brahma
    30 janvier 2019 - 14 h 37 min

    A ce jeu, les nations ne sont dupe. Depuis peu le Maroc ne se donne même la peine de cacher ses hautes trahisons tout azimut, un jeu extrêmement dangereux qui finira par le broyer
    Premièrement, le comité des pays du golfe ne l invite plus aux réunions périodique, l. Arabie Seoudite l a complètement plaqué pour son double jeu dans la region et sa connivence avec le Qatar pour déstabiliser le royaume.
    Le Maroc s’engage contre l’Iran pour gagner l amitié des américains qui ne l aiment pas pour ses coups fourrés contre Trump comme Bolton, de même attirer l attention d Israël pour lui donner un coup de pouce, sans oublier qu’avec cette démarche qui peu plaire a L Arabie et espère un peu de clémence du père de MBS.
    Avec le Venezuela, c est le schéma d une lâcheté bien matérialisée personne au monde ne peut faire mieux. Un geste gratuit qui ne l aide en aucun cas dans son aventure coloniale sahraoui.
    Il n échappe a personne que ce territoire est ferré a la France et que sa tutelle l utiluse pour ses dessins en Afrique et ailleurs pour semer la discorde. Dans le fond, personne ne l’écoute.

    ANONYMA
    30 janvier 2019 - 13 h 50 min

    vous dites que le maroc lâche maduro
    peut être vous le savez pas mais le maroc n’a pas de relations diplomatiques avec le venezuela depuis chavez et aussi avec maduro
    donc le titre est trompeur

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 13 h 48 min

    Au Maroc y a t il un veritable capitaine sur le bateau…??? dispose t il de toute sa souverainete….??? est il maitre de ses decisions…???

      Moh
      30 janvier 2019 - 17 h 02 min

      Tu te trompes de pays tu veux surement parler de l´algerie
      effectivement, la situation en algérie ressemble beaucoup á celle du venezuela, le président maduro qui veut pas partir, il veut rester président á vie, pareil en algerie, crise économique á cause du pétrole pareil en algérie…

        chaoui40
        30 janvier 2019 - 20 h 25 min

        tu mens et déformes les faits ou tu es bête…normal, tu es marocain sans cerveau, sans parole, sans dignité….heureusement vous étés pas tous comme ça….
        Maduro est ÉLU légalement, sans triche, et je prendrai pas le temps de t expliquer la loi électorale du Venezuela…
        La crise est dûe aux sanctions américaines, et aux saboteurs économiques qui agissent depuis des années pour en arriver là….
        ton Maroc, soutient un hors la loi, un traitre et un vendu…qui se ressemble, s’assemble…

    Inane Marsel
    30 janvier 2019 - 13 h 44 min

    Le titre manque de précision. On peut pas dire que le Maroc a tourné le dos à Madura.
    Le Maroc n’a en fait pas de relation avec le Venezuela.
    En plus ce pays vit dans le désordre et la misère noire, un pays pétrolier censé être riche mais il été saccagé pour devenir un pays en échec.
    Ça ne vous rappelle rien?
    Maduro et son régime ne seront pas regrettés ni par les vénézuéliens ni par les pays voisins qui ont coupé les liens avec lui.
    N’y a t’il pas une leçon à apprendre pour nous autres?

      Elephant Man
      30 janvier 2019 - 15 h 37 min

      L’EMBARGO et donc les sanctions ça vous parle ou faut-il vous faire un dessin.
      L’Irak, la Libye pays pétroliers … Sans oublier les sanctions contre l’Iran.
      La Syrie machallah a mis en échec ce plan sataniste sioniste.
      Le Venezuela l’or noire…Maduro a été élu démocratiquement.
      Autre exemple Gbagbo…etc…

      Elephant Man
      30 janvier 2019 - 15 h 49 min

      Je rajoute dîtes nous où sont passés les avoirs gelés de l’Iran à l’époque de la Révolution Islamique au moment de la victoire de Khomeini Allah Yarhmou, de l’Irak au moment de l’invasion et l’assassinat de Saddam Hussein Allah Yarhmou, de la Libye du Colonel Kadhafi Allah Yarhmou etc… qui ont tous disparu des banques occidentales sans jamais être retournés à leur propriétaires légitimes l’Iran l’Irak la Libye et maintenant au tour du Venezuela vous qui prétendez fallacieusement à la mauvaise gouvernance.

    Anonyme
    30 janvier 2019 - 13 h 40 min

    C est Andre Azoulai qui decide…il est le bras droit de momo6 ..Andre Azoulay est le juif le plus puissant du monde musulman.Azoulay est officiellement conseiller economique du roi momo6, bien que ce titre masque la nature reelle de son travail.qui est beaucoup plus vaste.C est le veritable ministre des affaires etrangeres du Maroc,:André Azoulay est le Juif le plus puissant du monde musulman, c est ce que rapporte un journal electronique Israelien
    Ce journal a aussi rapporte que l Algerie et la Tunisie ont officiellement interdit a Natenyahou de survoler leurs espaces aerien.

    Imran
    30 janvier 2019 - 13 h 01 min

    Le Maroc et le régime communiste de maduro sont à couteaux tirés depuis plusieurs années. Surtout aux nations unies. Donc le Maroc ne tourne pas le dos à maduro. Ils n’ont jamais été amis.

    Rachid Djha
    30 janvier 2019 - 12 h 45 min

    C’est ce qu’on appelle la diplomatie de la prostitution et du Megaphone donc Makane Wallou.

      Imane marsel
      30 janvier 2019 - 14 h 30 min

      Rachid Jha
      Élève un peu le niveau. Ce n’est pas parce qu’on a rien dire qu’il faut le faire savoir

        Rachid Djha
        30 janvier 2019 - 16 h 25 min

        @Imane marsel
        Un sujet qui passe sa vie a ramper comme une limace et a se courber de temps en temps pour faire ce fameux « Baise-Main » qui nous parle de ce besoin d’élever le niveau.
        Wallah on aura tout vu avec cette féodale Narco-Monarchie absolue.
        Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ton Marokistan autant été un vaste cimetiere depuis belle lurette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.