Selon une étude africaine : «L’Algérie nouveau pôle de transit de la cocaïne»

drogue cocaïne
La drogue se trouve de nouveaux réseaux pour son acheminement. D. R.

Par R. Mahmoudi – Une enquête sur le marché de la cocaïne, réalisée par des chercheurs de l’Institut d’études de sécurité ISS Today et reprise par le quotidien français Le Monde, affirme que l’Algérie tend à devenir «une nouvelle étape sur la côte de la cocaïne» et «un nouveau pôle de transit» pour le marché européen.

Pour cette organisation africaine spécialisée dans la criminalité transnationale, la saisie, en mai dernier, de 701 kg de cocaïne dans le port d’Oran démontre indiscutablement que les trafiquants ont bien voulu transformer l’Algérie en zone de transit, après avoir sécurisé les itinéraires et testé le terrain au préalable par de petites transactions. Ils expliquent que cette saisie suggère que la cocaïne transite de plus en plus par la côte nord-ouest, alors que, d’habitude, les stupéfiants d’Amérique du Sud arrivent en Afrique par la côte ouest avant d’être distribués en Europe et au Moyen-Orient.

«Avant d’envoyer des quantités aussi importantes, affirme l’étude, les cartels de drogue sécurisent généralement les itinéraires et disposent de solides partenaires locaux ainsi que sur les marchés finaux». Pour eux, «ce n’est pas un hasard si Oran a été utilisé comme port de transit». Etablissant la responsabilité du Maroc dans ce trafic de cocaïne, les auteurs de l’enquête expliquent que cette tendance nouvelle s’appuie sur les routes historiques du cannabis qui prolifèrent au Maroc. «Il existe des liens anciens entre les cartels de la drogue sud-américains, les trafiquants de cannabis marocains qui s’appuient sur des réseaux solides du nord-ouest de l’Algérie. Ces ramifications font de l’Afrique du Nord un pôle de transit « prometteur » pour le trafic de cocaïne. La côte entre Casablanca et Alger, qui passe par Oran et Rabat, est un « arc d’or » pour les trafiquants de drogue. Il offre une fenêtre sur trois continents en étant à proximité des marchés de consommation européens».

Par ailleurs, ce qui prouve que cette quantité – il y en a eu une deuxième, saisie cette semaine au large de Skikda – n’est pas destinée à l’Algérie, c’est que le marché national, selon cet institut présent dans quatre pays africains, se trouve «trop étroit pour permettre d’écouler une telle quantité de stupéfiants». A cela s’ajoute le prix très cher de la cocaïne en Algérie, «puisqu’elle se vend entre 145 et 290 euros le gramme». Ce qui l’amène à en conclure qu’«il est donc bien plus probable que la marchandise ait été en transit en Algérie, prévue pour être livrée sur les marchés européens et au Moyen-Orient».

Autres signes confortant cette hypothèse selon laquelle l’Algérie aurait été choisie pour être une zone de transit de ce stupéfiant, au moins depuis 2015 : la découverte d’autres quantités, notamment au port sec de Baraki (156 kg), où la cocaïne était dissimulée dans un conteneur alimentaire transportant du lait en poudre importé de la Nouvelle-Zélande et transitant par l’Espagne vers l’Algérie.

Aussi le choix des zones portuaires algériennes pour l’acheminement de ces drogues s’expliquerait-il par «la montée en flèche» des importations algériennes ces deux dernières décennies, grâce à la hausse de la rente pétrolière. L’enquête rappelle que ces importations étaient passées de 15,25 milliards de dollars en 2005 à 48,6 milliards en 2016, soit une croissance de 318%.

R. M.

Comment (27)

    nassima
    1 février 2019 - 20 h 22 min

    Pensez au Naroc et Sbania au lieu d’essayer de salir l’Algérie!
    Que peut-on attendre de la presse et des études Françaises et des colonisés consentants du continent à notre égard hein? RIEN DE BON !
    Ce n’est pas Israel qui plombe notre nation mais c’est le colonisateur et son vassal voisin ! Réagissons au lieu de tendre l’autre joue !
    j’ai honte !

    FAID
    1 février 2019 - 18 h 39 min

    Ils ne faut pas s’alarmer cela fait partie de la diversification économique, vous n’avez rien vus le pire est à venir avec le 1/5 du mandat.

    Flytoxe
    31 janvier 2019 - 21 h 42 min

    Depuis quand l’Afrique fait des études !!!?
    Dans ce cas elle doit (Afrique) nous éclairer par ses études aux sujets de l’immigration, des dictatures, des coups d’État, Boko Haram, Franc CFA et la Banque de France, Bolloré et ses combinés ect.,…

    RODEO
    31 janvier 2019 - 21 h 30 min

    Donc d’après l’article ci-dessus le kg de cocaïne reviendrait en monnaie locale presque à 3 milliards de centimes ce qui peut donner de très très mauvaises idées à des charognards.

    issam
    31 janvier 2019 - 21 h 28 min

    Cette drogue ne peut être achetez que par la bourgeoisie algérienne .Et la bourgeoisie on l’a connait .J’éspère que vous allez en crever vite et bien

    marri
    31 janvier 2019 - 19 h 30 min

    Pour qu’il y ait transit il faut une entrée et une sortie. La faille de nos services des douanes et des services de sécurité est donc double.C’est dire les complicités dont bénéficient les barons de la drogue. L’affaire des 701 kg de cocaïne n’a peu ou rien encore révéler et va t’ elle le faire un jour j’en doute fortement.

    Corso
    31 janvier 2019 - 16 h 03 min

    Quand tu déserte un lieu, il est sitôt occupé par un autre.
    Paradoxalement les dirigeants ont échoué à réaliser une union politico-économique, les trafiquants par contre ont réussi à monter une alliance maghrébine pour un marché commun de produits narcotiques. La nature n’accepte pas le vide décidément.

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 16 h 28 min

      Vas y (…) l’esclave marocain. Le vide dont tu parles n’intéresse pas l’Algérie qui n’a rien à faire d’une union avec une narcomonarchie responsable de tous les problèmes de la région. Dégage de notre site, je vais t’en faire voire du vide dont tu parles. Le Maroc est le plus grand danger de toute l’Alfrique et particulièrement l’Algérie qui est exposée aux crimes de ton royaume maudit. Laissez passer merci

    KIF KIF
    31 janvier 2019 - 14 h 30 min

    L’Algérie était et restera le pays de la consommation, du trafic et du transite de la drogue en tout genre.

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 16 h 25 min

      Parle donc pour ton royaume du narcotrafic notoirement connu. Ta narcomonarchie n’a rien à envier à Escobar et cie. Une narcomonarchie qui ajoute dans son palmarès la plus haute trahison révélée au grand jour en accueillant toute honte bue le criminel raciste Netanyaou. Le Maroc englobe toutes les tares que le monde puissent porter : trahison, prostitution, colonialisme, larbinisme, indignité, etc.. enfin un abjecte royaume du vice vendu sale pauvre et j’en passe des tares que la narcomonarchie qui n’a rien à voire avec la région a instauré en Afrique du Nord. L’Algérie est malheureusement voisine de cette horrible tare qui s’appelle Maroc pays de la drogue, de prostitution, de la trahison et j’en passe. Nous devons peut être, de pousser le Maroc vers le large de l’Océan Atlantique en creusant des fossés gigantesques à la frontière avec le Maroc pour qu’il se détache de nos frontières, même le murs ne sont pas suffisants pour nous protéger de ce royaume maudit.

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 21 h 09 min

      KIF KIF le marocain n inverse pas stp le KIF ca vient de chez toi au Maroc c est produit chez toi au Maroc pour être vendu chez toi au touristes occidentaux et surtout dans le monde entier pour bouziller les jeunesses de ses pays et idem pour la prostitution c est votre domaine depuis toujours le banditisme . On ne pourra jamais vous ressembler ni de prêt ni de loin et merci dieu. Vive l Algérie

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 12 h 41 min

    Selon une étude africaine : «L’Algérie nouveau pôle de transit de la cocaïne»……..SOUS LE HAUT PATRONAGE ET COMPLICITÉ DE LA CORRUPTION DES TRÈS HAUTS RESPONSABLES DE L’ETAT ALGÉRIEN

    Lyes Oukane
    31 janvier 2019 - 11 h 30 min

    Bonjour à toutes et à tous . L’Algérie nouveau pôle de transit de la cocaïne ? Les investigations africaines ? laisser moi rire !

    Voici ce qu’écrivaient les journaux marocains il y 15 jours à peine en gros titre sur leur première page .
    Telquel.ma : Le BCIJ ( Bureau Central d’investigation Judiciaire ) a découvert le 15 décembre 2018 une ferme à Boudjour ( près de Dakhla) où était entreposé du matériel devant servir à la mise en place d’une piste d’aérienne pour le trafic de cocaïne … Un mois auparavant ,ce même bureau avait découvert plus d’une tonne de cocaïne en provenance de Colombie .

    Ma conclusion : Les investigateurs africains sont soit complices ,soit aveugles ,soit corrompus jusqu’à la moelle ou les trois défauts à la fois ) par notre voisin pour détourner l’attention des polices européennes et US sur l’Algérie . Tout le monde sait que les sud américains utilisent les gros bonnets marocains qui ont ,depuis des décennies , mis en place une logistique efficace pour écouler leur kif en Europe .
    Pour moi ,l’affaire  » du boucher  » n’est qu’un coup de pouce ou un coup de baguette sur les doigts pour signifier aux Algériens  » Regardez ce qui se prépare chez vous . On ne veut pas de ça , ni pour vous ni pour nous . Nous avons déjà assez à faire avec vos voisins et d’autres en Afrique de l’Ouest … Prenez ça comme un ultimatum ,un conseil ou une coopération entre services  » . Pour rappel ,c’est les espagnols qui nous ont tuyautés sur cette affaire qu’ils auraient pu arrêter chez eux !

    cheftou
    31 janvier 2019 - 11 h 10 min

    Walah que c’est vrai, j’etais à l’aeroport d’Alger, un afro-américain musicien avait sur lui de la « coke »,le policier consulte son chef qui demamde combien lui, combien il a sur lui, trois grammes répond le quidam,
    Le chef: » maalich, laisse-le passer. »
    Sous d’autres cieux moins cléments, le troubadour aurait connu les geoles du terroir, sniff, sniff!

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 17 h 12 min

      @cheftou. Et il a bien fait, pourquoi arrêter un petit consommateur, étranger de surcroit, et laisser les gros trafiquants impunis.

        Lyes Oukane
        31 janvier 2019 - 21 h 25 min

        @ Anonyme de 17h12 . Oui ,il a bien fait . En Algérie et d’après l’article c’est 300 euros / gr avec le risque de se faire coincer au départ comme à l’arrivée et aux States ,chez lui ,c’est 25$ . Toi t’es un bon !

      Lyes Oukane
      31 janvier 2019 - 21 h 20 min

      @ Ghmastlou . Wallah que c’est vrai , j’étais à l’aéroport de Rabat dans la file d’attente pour peser le supplément de bagages . Devant moi un black francophone essaye de jeter un œil sur l’écran de la balance . N’y arrivant pas ,il demande à la douanière  » combien ?  » La jeune femme tout sourire lui répond  » 20 dirhams  »
      Le black : c’est tout ? c’est pas cher !
      la demoiselle : fais vite ,je t’attends au fond du parking dans 10 minutes …

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 11 h 01 min

    je pense que l Algérie saura faire face tout comme son combat contre le terrorisme et a mon humble avis les individus qui pratique ce genre de commerce sont impardonnable c est des tueurs d enfants qui tue pour de l argent ,ne méritent aucune indulgence ni de pardon ni de tolérance faut les traquer comme des bêtes ,,,sûr que le cas présent le droit des enfants prime et l homme’infanticide perd ces droits

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 10 h 15 min

    Bouclage à milles tours + barbelés électrifiés + moyens techniques sofestiqués pour barricader la frontière SUD, tous les meaux nous parviennent de cette porte, d’ailleurs les mendiants et les clandestins des pays subsahariens commencent à redevenir visibles malgré la haute surveillance.

    LAKHDAR
    31 janvier 2019 - 9 h 34 min

    A L’ATTENTION DU CLAN DE LA CONTINUITE MAFFIEUSE.
    AJOUTER CE POINT DANS LE BILAN DE VOS REALISATIONS.
    KI KANOU RJAL HAKMINE, MEME SOUS DICTATURE, NOTRE PAYS ETAIT RESPECTE ET RESPECTABLE, VOUS EN AVEZ FAIT UNE VOYOUCRATIE BANANIERE.

      anonyme
      31 janvier 2019 - 22 h 46 min

      LAKHDAR
      31 janvier 2019 – 9 h 34 min

      A l’image de Houari Boumediene
      ils l’ont assassiné tout comme Bouddiaf Allah yarhamhoum pour faire du pays un royaume pour les opportunistes et trafiquants de tous genres

    Elephant Man
    31 janvier 2019 - 9 h 21 min

    C’est tiré par les cheveux comme analyse.
    Tous ces trafiquants et cartels de drogue n’ont pas besoin du pays pour écouler leur marchandise de bourge en Europe et en France car la cocaïne seuls les friqués peuvent se la payer.
    La narcomakhNazi assume parfaitement ce rôle.
    701kg de coke c’est que dalle une goutte d’eau dans l’océan.
    Le pays n’est pas le cartel de Medellín et les bouchers ne sont pas les frères Ochoa.
    Vigilance accrue de nos services de sécurité ANP et FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART.
    La drogue tout comme l’immigration clandestine sont des procédés de déstabilisation du pays.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES

    Les africains font des etudes
    31 janvier 2019 - 9 h 04 min

    Les africains étudient les circuits de la cocaïne passant par l’Algérie, ils devraient aussi étudier les circuits de leurs migrants clandestins pour les retenir chez eux, en les remerciant d’avance.

    LotfiALN
    31 janvier 2019 - 8 h 08 min

    Spéculations ou stratégies pour détourner l’attention du vrai centre de transit de la cocaïne vers les riches émirats et une partie de l’Europe!
    C le Sahara sous occupation marocaine et particulièrement Dakhla qui a servi de centre de réception et de transit de cette drogue!
    La Marine espagnole qui assistait Interpol pour intercepter 2 tonnes de coke au large de Dakhla a constaté qu’au moment de l’interception des chalutiers marocains transportant la drogue, il y eut intervention des gardes cotes marocains pour escorter ces chalutiers jusqu’à Dakhla ! Ordre a été donné à la marine espagnole pour ne pas intervenir… Démasqués les marocains annoncèrent plus tard avoir saisi 2 tonnes de cocaïne!
    Pour la consomation locale, les algériens s’approvisionnent en Espagne et les quantités sont de l’ordre de qqs centaines de grammes sinon qqs kilos selon des sources policières espagnoles!
    Après tout reste possible sauf la conclusion hâtive et douteuse qui veut faire de l’Algérie le nouvel espace de transit!

    EL HAWESS
    31 janvier 2019 - 7 h 54 min

    Dit moi par qui tu es dirigé,je te dirais qu’elle est ta fonction, lorsque la tête est gravement malade les autres membres ne pourront rien faire, nous l’avons voulu, nous le payeront très chère,le régime d’Oujda aime dépenser sans compter l’argent des autres,et faire la fête toute l’année comme là-bas chez leurs cousins Arabes, à chaqu’un ses moyens y’a pour tout le monde,le Kif kif pour les modestes et la farine Colombienne pour les affairistes corrumpus

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 7 h 53 min

    Il semble que même à 300€ le gr. La coc reste à la portée de certains pro du foot. Chose inimaginable quelques années plus tôt quand notre pays était cléan ,la lutte contre cette chute dans le trou noir et l’anéantissement doit étre la priorité des priorités.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 7 h 43 min

    Nos douaniers sont a l affut de chaque irregularite constatee dans les conteneurs passes au crible des scaners et aux chiens renifleurs specialement dresses pour debusquer les colis de drogues dures tel la cocaine…on decouvrira certainement d autres contites de cocaine …et les agents de liaison sur place sur le continent Algerien….l organisation sud americaine du cartel de la drogue semble etre stationnee sur le territoire marocain, qui en tire certainement des avantages economiques et politiques…..sachant que la centrale du mossad en afrique est bien installee au Maroc,ceci n est plus un secret…Nos services suivent tous leurs mouvements avec beaucoup de discretion…..meme au Maroc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.