Sit-in des magistrats de la Cour des comptes pour exiger le départ de son président

sit Syndicat
Lors du sit-in des magistrats devant la Cour des comptes. PPAgency

Par Lina S. – Les magistrats de la Cour des comptes ont tenu ce dimanche un sit-in devant le siège de l’institution à Alger. Les magistrats réclament un changement à la tête de cette juridiction, ainsi que le départ de «tous ceux qui ont participé à son blocage», indique le président du syndicat des magistrats de la Cour des comptes, Ahmed Chikhaoui.

Dans une déclaration adressée à notre rédaction le 23 avril dernier, le Syndicat national des magistrats de la Cour des comptes avait exigé la révocation immédiate du président de cette institution, ainsi que celle de son secrétaire général, tout en leur demandant des comptes. C’est, pour les signataires de cette déclaration, une condition sine qua non pour une relance des activités de cette institution.

Les magistrats accusent l’actuelle direction d’avoir «totalement ankylosé» la Cour, à travers une gestion chaotique et la persécution des magistrats, ce qui a, au final, «empêché cette institution névralgique de jouer son rôle qui est dévolu par la Constitution, en dépit des larges prérogatives dont elle jouit».

Les magistrats estiment que toute relance de la Cour doit passer inéluctablement par une indépendance effective de celle-ci et l’instauration du principe de la transparence «qui doit prévaloir dans toutes ses activités, à travers la publication systématique des résultats de ses travaux et de ses enquêtes concernant les dépenses de l’argent public et la lutte contre la fraude et la corruption».

Dans le même registre, les magistrats ont affirmé qu’ils préparaient un rapport détaillé contenant «toutes les insuffisances ayant empêché la Cour des comptes d’accomplir convenablement sa tâche», accompagné de propositions concrètes sur le contrôle des dépenses publiques, qu’elle devrait remettre au Président «démocratiquement élu».

L. S.

Comment (5)

    Demande
    6 mai 2019 - 21 h 01 min

    Messieurs Mesdames les magistrats, épluchez les comtes de nos institutions en France et vous aurez des surprises, principalement l’école algérienne, le centre culturel algérien, les caisses noirs des consulats et de l’ambassade etc.

    11
      Sadou
      7 mai 2019 - 12 h 09 min

      Un president et une administration au service d un regime predateur .il est urgent de deboulonner un vieux president installé a la cour depuis plus de 20 ans ,un regne au service de la manipulation ,de la stagnation et beaucoup d injustices envers un corps de magistrats délaissé, agressé, sous formé, un president qui a fait de cette institution une agencs de tourisme ,pour avoir passer son temps a faire le tour du monde,la reddition des comptes a sonne pour l encadrement de la cour des comptes.

      11
    icialG
    6 mai 2019 - 10 h 19 min

    BIZARRE CE N EST PAS ENCORE FAIT ????? ET POURQUOI DONC ????C EST QUANT MÊME LOUCHE OU ALORS ALORS LES DÉCIDEURS ONT ILS DES RAISONS DE LA CRAINDRE?? VOUS AVEZ MON SOUTIEN TOTAL ET JE PENSE CELUI DES MANIF QUI, S »ILS ONT LU MON POST, SE JOINDRONS A VOUS. BON SIT-IN, NE LÂCHEZ PAS

    16
    Apache
    6 mai 2019 - 9 h 51 min

    Les revendications des magistrats sont légitimes. Le Président dela Cour des Comptes et ses plus proches collaborateurs doivent impérativement être révoqués pour avoir empêché cette institution de jouer le rôle que lui a dévolu la Constitution. De plus ils doivent nécessairement être jugés pour dévoiler toutes les insuffisances et les causes enregistrées dans le fonctionnement de cette Cour.

    16
    Vroum Vroum 😤..
    6 mai 2019 - 9 h 02 min

    La on est dans le Coeur nucléaire de l’Algérie , la Cour des Comptes , le Porte Monaie , qui doit être libre de toute entrave à son bon fonctionnement , alors il faut impérativement exaucer les revendications des Magistrats « blancs » , et suite à celà s’ajoutera un Audit des dépenses publiques pour y voir clair , ou a été l’argent , le coût initial des projets , les dépassements ,…le Coeur Nucléaire , la Cour des Comptes .

    22
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.