APN : l’étau se resserre autour de Mouad Bouchareb

MouadBouchareb
Mouad Bouchareb, indésirable par le hirak et le FLN. New Press

Par Mounir Serraï – Les jours du président de l’APN, Mouad Bouchareb, semblent être bien comptés. Selon des sources bien informées, des contacts sont entrepris par la direction du FLN avec les autres formations de la majorité parlementaire pour s’unir contre le président de l’APN qui s’accroche à son poste.

Autrement dit, la direction du FLN cherche à rééditer le «coup du cadenas» fait en novembre 2018 à l’ex-président de cette institution, Saïd Bouhadja en l’occurrence. Un «coup» qui a permis à Mouad Bouchareb d’accéder à la présidence de cette auguste Assemblée après la destitution par la force de Bouhadja.

Les contacts entrepris, ajoutent nos sources, visent en effet à enclencher une opération de destitution de Bouchareb, après qu’il ait refusé de se soumettre à la volonté de sa formation politique. La direction du FLN a exigé de lui, faut-il le rappeler, une démission immédiate.

Le groupe parlementaire du parti exerce continuellement la pression sur celui qui est considéré de par son poste comme le troisième personnage de l’Etat. En vain.

Le 22 mai dernier, des députés FLN, conduits par le chef du groupe parlementaire, se sont introduits dans le bureau de Mouad Bouchareb dans le but de le faire «dégager». Après quelques escarmouches avec les agents de sécurité, ces députés de l’ex-parti unique ont forcé la porte et envahi le vaste bureau qu’occupe le président de l’APN. Des échanges verbaux violents ont eu entre ces députés et Mouad Bouchareb, qui leur a signifié qu’il ne céderait pas à leur pression. Les députés l’ont accusé d’être contre la volonté populaire qui exige le départ de tous les symboles du système, dont il fait partie.

Mouad Bouchareb leur a affirmé qu’il n’y avait pas que des députés FLN au sein de l’APN et qu’il avait été «élu» par la majorité parlementaire composée du bien entendu FLN, RND, MPA, TAJ et les indépendants.

Le groupe parlementaire du FLN a ensuite actionné la Commission des finances et du budget qui a ouvert une enquête sur la «mauvaise gestion financière» du président en exercice de la Chambre basse du Parlement. De prime abord, cette commission a décidé d’examiner profondément toutes les opérations et les transactions effectuées depuis l’arrivée de Mouad Bouchareb à la tête de cette institution.

Mais cela n’a pas suffi pour faire plier Bouchareb. Et voilà que le jour de l’Aïd il se voit indésirable aux côtés du chef de l’Etat et du président par intérim du Conseil de la nation.

Un nouveau coup dur pour le troisième personnage de l’Etat, qui n’a pas pu se mettre aux côté de Bensalah lors de la cérémonie de présentation des vœux de l’Aïd, à la grande mosquée d’Alger. Selon nos sources, les jours de Bouchareb sont désormais comptés et l’affaire dépasse le FLN.

M. S.

Comment (4)

    Zaatar
    7 juin 2019 - 6 h 59 min

    L’étau se resserre autour de Moab Bouchareb. Ils vont le faire passer au tour pour un cousinage en bonne et due forme ou sera ôté 2 Cm sur sa côte d’origine. Puis sera mis sur la fraise pour un rabotage de rattrapage et de lissage pour enfin être introduit dans la chambre de honnage pour enlever toutes les aspérités il sortira alors blanc comme du charbon.

    elhadj
    6 juin 2019 - 17 h 19 min

    des gens vomis par les citoyens,sans aucune dignité aucune s accrochent illégitimement au fauteuil.ce n est pas avec des cas de l espèce le pays sera bien genre ni préservé d éventuels dérapages.

    Linguistique
    6 juin 2019 - 16 h 29 min

    @ Mounir Serraï
    Le hirak a commencé et de poursuit avec une seule consigne : SILMYA SILMYA. Et
    personne ne souhaite à ce sinistre Bouchareb autre chose que de disparaitre de l’APN.
    Et le début de l’article qui laisse penser que ses jours sont comptés, au gagné e précision s’il avait indiqué : Les jours A LA TÊTE DE L’APN de Mouad Bouchareb, semblent être bien compté
    Et le peuple … compte bien y arriver.

    Anonimaoui
    6 juin 2019 - 15 h 35 min

    Ce n’est qu’une insignifiante querelle entre des charognards politiques passibles de la cour d’assises pour crimes contre peuple isolé qu’ils ont volé, ruiné, divisé et pire des crimes leur complicité totale et leur soumission parfaite à la bande à Saïd. Cette bande criminelle qui a sévi pendant 20 ans par le soutien actif du fln, rnd, mpa, taj et toutes les institutions de l’état sans aucune exception. Yatnahaou Gaa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.